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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Mais la peinture epoxy ça tient la chaleur ? J'y connaît rien en peinture alors je pose des questions !

 

De toute façon, je comptais faire un essais en mettant la pièce que j'ai peinte dans un coin du moteur de ma xsara.

 

Si ça tient pas, je ferai ça avec des moyens plus conséquents.

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Invité §R 1467OI

Salut,

 

Même histoire pour moi et la 4cv de mes parents, voiture nikel, et stoké pendant 10 ans au fond du jardin, et la il faut tout reprendre.

 

Mais une alpine, c'est bête de l'avoir stocké dehors, surtout qu'en 1990 ça avait deja une valeur elevée.

 

Mais bon comme tu l'as dit, une restauration c'est passionnant.

 

a+

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Invité §bul667JN

Mais la peinture epoxy ça tient la chaleur ? J'y connaît rien en peinture alors je pose des questions !

 

De toute façon, je comptais faire un essais en mettant la pièce que j'ai peinte dans un coin du moteur de ma xsara.

 

Si ça tient pas, je ferai ça avec des moyens plus conséquents.

 

 

C'est pas necessairement la chaleur qui va la niquer. quand on dit qu'une peinture ne tient pas la chaleur c'est quand elle terni, elle change d'aspect / de couleur ... physiquement elle restera sur le support ;)

 

ce sont des peintures sans durcisseur donc elle ne tiendrons pas les "chocs" ni les solvants

 

Mais la ou elle tiendra pas c'est que a peine tu vas l'effleurer avec un outil, la serrer elle va s'ecailler :bah: L'epoxy, j'ai tester sur les caches (qui protegaient des portées de roulements, ces choses la) tu tapes dessus elle suis le metal dans le creux tu la brules avec une lampe a gaz elle s'en va avec un baton, mais une fois refroidi elle adhere de nouveau !! pour la rayer avec un outil c'est pas trop dur, mais pour aller jusqu'au metal en une fois faut vraiment s'enerve dessus :oui:

 

 

Tu vois en regle generale les pieces peintes d'un moteur, la peinture est tres costaud bah c'est de l'epoxy

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Invité §kaw386Gq

Tu vois en règle générale les pièces peintes d'un moteur, la peinture est très costaud bah c'est de l'epoxy

 

 

Ca c'est vrai pour les blocs et les cache-culbu... ;)

 

Maintenant pour tout ce qui est pattes, supports, etc si tu veux absolument y mettre ce genre de peinture le mieux c'est encore un epoxy séchage air de chez Restom... :jap:

Et ça va aussi très bien pour tout ce qui est exposé (berceau moteur, bras de suspensions, etc) :o

 

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Invité §tca415SX

et hop un nouveau topic dans mes favoris! bon courage pour cette resto!

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Invité §bul667JN

Ca c'est vrai pour les blocs et les cache-culbu... ;)

 

Maintenant pour tout ce qui est pattes, supports, etc si tu veux absolument y mettre ce genre de peinture le mieux c'est encore un epoxy séchage air de chez Restom... :jap:

Et ça va aussi très bien pour tout ce qui est exposé (berceau moteur, bras de suspensions, etc) :o

 

 

Pour le moment j'ai fais bloc moteur, cache culbu/distrib carter inferieur. Mais je compte faire le berceau moteur, les trains roulants, etriers triangles etc ...

 

Pourquoi ca n'irai pas pour les pattes ? D'origine je n'ai pas de pattes, support peint, tout est bichromate, donc je refais du bichromate neuf. ah si j'ai mon support de vase d'expansion qui est peint, ma boite air aussi.

 

enfin je vois pas pourquoi mes pattes ne pourraient pas l'etre :bah:

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Invité §Dax650nK

Superbe voiture !

Merci de lui redonner vie.

 

Bon courage a toi pour la suite de ta restauration que je vais suivre avec beaucoup d'interet !

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Dans le compartiment moteur, seules ces pièces seront peintes avec ma méthode (rustol + peinture HT) : support d'alternateur, cache-culbuteurs et boitier de filtre à air.

 

Le chassis et les supports moteur et boite seront sablés et peints par un professionnel.

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Invité §bul667JN

A ta place j'enverrai tout ca avec, c'est pas pour ce que ca va te couter ...

 

Ecoutes moi j'ai fait peindre mon bloc, mes carters inferieur, distrib + cache culbu. Ca m'a couter 50€ le tout.

 

A la bombe ca m'aurait couter autant :bah:

 

Regarde ce que ca donne sur mon moteur avec les alu et zamac microbillés, les aciers epoxié, la visserie bichromatée.

 

http://img502.imageshack.us/img502/5718/dscn1142tf4.jpg

 

http://img525.imageshack.us/img525/152/dscn1140yd8.jpg

 

http://img119.imageshack.us/img119/192/dscn1141we0.jpg

 

50€ de peinture, 30 de bichromate, le reste je me suis debrouillé moi meme ;)

 

C'est toi qui voit ;)

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Invité §cle806Gb

Bon courage pour ta restauration, tu en a de la chance d'avoir une Alpine :oui:

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Invité §bug631jz

Une telle histoire... si jolie... ça me laisse sans voix. Bravo au papa d'avoir été prévoyant, et bravo à toi d'avoir entrepris la restauration de cette automobile, sorte de monument historique à elle seule. :love::jap:

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J'ai fini de restaurer la pompe à essence et le support haut de l'alternateur.

 

1985531221_Pompeessence-Avant.jpg.19d0212987e5117667da780a40789f1d.jpg

 

2052740972_Pompeessence-Apres.jpg.685264f0cc91d24723312dfce387c015.jpg

 

638266935_Supportalternateur-Avant2.jpg.da01aa1d0f29df42653d808de9995d36.jpg

 

2013654337_Supportalternateur-Apres1.jpg.fff3b1ce252c736eb9218e224df0aa58.jpg

 

Faut que je me trouve un petit four électrique, pour cuire les pièces peintes. Si j'essaie de faire ça dans le four de maman, ça risque de gueuler !

 

Bully646 ton moteur est vraiment nickel. A l'origine le bloc cylindre et le carter de distribution ne sont pas peints, donc je vais les laisser comme ça. Mais pour le reste faut que j'y réfléchisse.

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Invité §coc208go

Bonne chance à toi magnifique alpine je vais suivre ta restauration de près sa me plait bien!

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Invité §cla383Jy

salut!

Ah quelle belle auto!Et d'une couleur qu'on a pas l'habitude de voir! :love::love:

Bonne resto a toi et bon courage, on va suivre ça avec plaisir!!

 

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Invité §Dar138Mj

Humm...

va encore falloir que je suive ce topic.

 

Très belle voiture :love: .

Bonne chance pour la suite ;)

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Invité §hum078Is

 

:??: Je savais même pas qu'elle était sortie de cette couleur d'origine...

 

En tout cas, comme les autres, bon courage (et il en faudra certainement !)

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Invité §bul667JN

T'as fait ça où le bichromatage des visses ? Dans quel état étaient-elles ?

 

 

Chez n'importe quel chromeur ;)

 

Elles etaient dans tout les etats, soit grasses soit rouillees soit peintes. Mais pour avoir des prix casses comme je les ai eu il faut fournir les vis juste rouillees rien d'autre car la premiere etape du traitement bouffe la rouille.

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Pour la visserie, tout ce qui était protégé par de la graisse est toujours bon et sera conservé après un simple nettoyage (pour le bichromatage je verrai, faut que je me renseigne).

 

Pour tout ce qui a rouillé, il y a un magasin çà coté de chez moi qui vend de l'outillage et de la visserie dans n'importe quelles dimensions et qualités. En effet la visserie auto a une qualité de 8.8 ou 10.8 alors que ce que l'on peut trouver dnas les magasins de bricolage c'est du 6.8 ou moins.

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Invité §bul667JN

Chez leroy merlin t'as de la classe 8 :o

 

Par contre 10 c'est chaud a trouver. en meme temps t'en trouve sur les freins, les trains roulant, dans le moteur et c'est tout a peu pres ... tout le reste est en 8

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Invité §cle806Gb

Tu compte faire sabler le chassis ?

 

On m'a parlé d'un bain d'acide qui couterait plus ou moins 1000 euros mais qui éviterait que la rouille revienne rapidement :)

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J'ai trouvé une entreprise spécialisée dans le traitement de surface.

 

Sablage + vernis des jantes : 45 euros par jante

Sablage + peinture du chassis : 500 - 700 euros

 

Pour Leroy Merlin à Besançon, merci pour l'info. Mais sachant que le magasin dont je parle est à 500 m de chez moi, le choix est vite fait !

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Invité §ove811FG

Salut ! tout d' abord c' est super de ta part de restaurer cette voiture et de nous le faire partager ! et apres tu a nettoyer ta pompe a essence : si ce n' est pas deja fait ouvre la pour verifier que la membrane n' est pas fendu, percée ! et change le joint au passage ! ça t' eviteras surment des problemes par la suite ! bye et bon courage !

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dis donc, y en à qui ont de la chance, et puis tu fait pas dans la dentelle, on dirait que les pièces sont neuves ;) sinon bon courage pour ta restau et je suis sur que quand le moteur tournera tu tombera amoureux du bruit (met quand meme le pot parce qui à une alpine a 110 qui passe régulièrement devant chez moi et on l'entend encore 4/5 minute après qu'elle soit passée, mais le bruit :love:

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La pompe à essence a été démonté. Je comptais changer la membrane, les clapets et les joins mais quand j'ai appelé SOFABEX ils m'ont dit qu'ils ne vendaient plus ces éléments; il faut racheter une pompe complète. Vive le monde moderne qui gaspille tant !

 

Mon papa m'amenait à l'école primaire en Berlinette c'était la classe, mais je ne me souviens malhaureusement pas du bruit! Pour le pot ce sera un Devil sinon rien !!!

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Superbe cette caisse....!!! Je rêves d'en avoir une un jour....

Le Orange est original.... C'était un modèle de la DDE???? :)

 

Sur le peu de pièces que t'as restauré, le résultat est super ;), Félicitations!!

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Invité §kap086hc

Hello,

 

je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre sur des questions techniques (je pense que si le support de l'alternateur est peint ça passe mais je demande validation), néanmoins je trouve ton aventure formidable et tout ce que je peux faire c'est t'encourager.

 

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