Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Techniquement le fil qui part du B+ est connecté sur la même borne du sélénoide du démarreur que le fil qui vient directement de la batterie. Lors du démarrage le courant passe de la batterie vers le démareur lorsque le selénoide est alimenté et que le relais est collé, le reste du temps lorsque le moteur tourne le courant vient de m'alternateur et charge la batterie.

 

Curieux qu'il n'y ait pas un voyant de charge. Peux tu vérifier que lorsque tu met le contact moteur arrêté il y a bien du 12v sur la borne excitation (du régulateur ou de l'alternateur c'est le même fil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc l'alternateur charge la batterie par gros câble de démarrage, peut-être que mon (B+) ne revient pas correctement à la batterie ?

hier j'ai mesuré environ 11V entre la borne (Batt) du régulateur et sa masse, par contre j'ai pas regardé sur les bornes que tu disais, je vais le faire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une vidéo sur la mesure de tension mais elle fait 10 minutes presque, sans éclairage, avec veilleuse, code et phare à 3000tr/min et au ralenti aussi....

 

sinon comment pourrais je vérifier les masses ? voici une photo du nouveau régulateur,

 

merci à vous pour vos conseils.....

 

 

20201004_131215.jpg

 

Pour tester la masse : tirer un gros câble en direct entre la masse du régulateur et la masse moteur, ou simplement ramener le régulateur sous le capot, pour tester.

 

Si tu as un peu de corrosion ou au contraire une peinture neuve, le problème de masse est très probable.

 

As tu le schéma de cablage du régulateur? J'ai eu à en monter un sur un moteur de 2cv qui était monté en direct :eek: alternateur sur la batterie, et j'ai compris pourquoi on claquait des batteries à tour de bras. :D

Pour une voiture qui n'aurait fait que des petits trajets, ça aurait pu marcher longtemps comme ça. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus une voiture, juste le groupe moto propulseur transformé en treuil pour faire courir les lévriers. ceux qui l'on créé ont zappé le fait que les alternateurs de 2cv n'ont pas le régulateur intégré. Lors des épreuves le moteur tourne +/- 8h deux jours de suite, et les batteries partaient en garantie :siffle: Lorsque j'ai repris la maintenance du moteur j'en suis resté sur le cul tellement c'est un problème bête :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester la masse : tirer un gros câble en direct entre la masse du régulateur et la masse moteur, ou simplement ramener le régulateur sous le capot, pour tester.

 

Si tu as un peu de corrosion ou au contraire une peinture neuve, le problème de masse est très probable.

 

 

 

Pour une voiture qui n'aurait fait que des petits trajets, ça aurait pu marcher longtemps comme ça. :D

j'avais débranché la masse du régulateur qui est prise sur l'aile gauche et tiré un fil de test de la borne de masse du régulateur jusqu'au moteur..... même résultat.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Concernant la consommation, j'ai fait le plein la semaine dernière et la conso est descendue à 13 L / 100 km. Après je me dis que je fait quand même principalement de la ville avec un peu de bouchons donc ceci peut expliquer la conso. Pour les gicleurs, c'est le set up qu'on m'avait conseillé avec cette prépa.

 

J'ai mis en chantier l'une des tâches qui me restaient à faire : l'installation de la poignée de maintien du passager :D

 

J'ai pris les mesures pour pouvoir faire les perçages dans le montant. Perçage à haut risque étant donné l'épaisseur du montant ; il ne faudrait pas passer à travers :(

 

IMG_8517.jpg

 

IMG_8519.jpg

 

J'ai commencé les perçages mais la mèche que j'avais était trop petite (3 mm de diamètre) pour des vis de 4 mm de diamètre et ça force au vissage. J'ai acheté une mèche en 3,2 mm, je referai un essai.

 

Par ailleurs, j'avais un souci d'étanchéité au niveau du bouchon d'huile. Problème résolu en mettant 2 joints au lieu d'un.

 

A suivre ;)

Salut Jimmy un moment que je n'était pas passé sur ton forum,les petites finition sur mandarine on l'air de bien se passé.Merci pour les Nouvelles de tes Parents,car comme la si bien dit Rallye deux 1 avec se Covid 19 impossible de se voir car aucun rassemblement automobile possible.espérons un mieux en 2021 A+ Amicalement kikidu01 :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez retrouver quelques favoris , voici la démarche à suivre.

 

En bas de page

"Contenu non lu"

Screenshot_1.thumb.png.5a65fb1f86f9ba415740d45d1554d27f.png

 

 

 

puis "activité" et "contenu non lu"

Screenshot_2.thumb.png.e548e097a0a3a780c961d7b72be3eacc.png

 

 

 

 

puis "statut de lecture " sur tout ou non lu suivant votre choix

 

Screenshot_3.thumb.png.f812a88ff0d33ff4d0ab7904430f9b9d.png

 

 

 

 

et "propriétaire"  contenu dans lequel j'ai posté.

 

 

 

Screenshot_4.thumb.png.b1aec4f1088bd45041bcf1d08bde8efc.png

 

 

une fois cela fait , vous retrouvez une partie de vos dernier favoris.

Perso , j'ai mis cette configuration en marque page , car pour l'instant je n'arrive pas à l'enregistrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ATALANTE RACING a dit :

non  :classic_biggrin:

Super! les plus belles moustaches des forum sont toujours fidèles au poste...boujour Laurent,toujours couche tard.:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 02:39, 1600 S a dit :

bonjour a tous,c'est un peu galère pour vous retrouver,mais bon j'y suis arrivé.

serais je le seul???

ho! non! un peu le bazar quand même pour s'y retrouver dans ces nouveautés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Pas vraiment de nouvelles à vous donner, l'Alpine a passé le confinement à l'abri dans son hangar et je n'y suis pas retourné depuis la fin de celui-ci. Ce week-end, impossible je suis d'astreinte et après je monte passer Noël chez les parents.

 

J'espère pouvoir la faire faire tourner un coup à mon retour après Noël.

 

A part ça, le papa est repassé sur la table d'opération pour une grosse révision : il repart avec un pot d'échappement et un moteur en parfait état 😂

 

Bonne fêtes de fin d'année à tous !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut à tous et bonne année 2021, en espérant que je pourrai sortir un peu plus Mandarine que l'année dernière !

 

Hier je suis retourné au club pour la première fois de l'année. Mandarine a eu quelques difficultés à démarrer suite à sa longue hibernation ; je ne m'en étais pas servi depuis octobre je crois. Il a fallu s'aider d'un peu de start pilot mais une fois lancée et chaude, elle tourne impeccablement bien.

 

Je lui ai ensuite offert un tour dans la campagne entre grosse départementale et petites routes tout en lacets. Elle a pris ses 6000 tr/min sans broncher ! J'avais la patate en rentrant 😄

 

De retour au club, je me suis occupé de la Celica (voir mon autre topic).

 

A=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

La levée du confinement a été l'occasion pour moi de retrouver Mandarine au club.

 

Il y avait depuis un ou 2 ans, un truc qui me chiffonnait au niveau du moteur. En effet, le cul du bloc était couvert d'huile ainsi que la traverse moteur, le ventilo et même le capot moteur. J'avais dans l'idée que cela venait d'une fuite au niveau du joint spi du carter de distribution (là où passe la poulie entrainant la pompe à eau et l'alternateur).

 

Comme j'avais un joint en rab, je me suis donc mis en tête de changer en démontant le moins possible de pièces. J'ai donc d'abord vérifier que la clé dynamométrique nécessaire au remontage passait entre le radiateur et la vis de la poulie en bout de vilebrequin. Ca passe à 2 ou 3 mm près !

 

Donc je me suis lancé !

 

IMG_8532.thumb.JPG.8c3359ac6c5865cc4289ac372cafe002.JPG

 

IMG_8533.thumb.JPG.bc7174e08e08f1e2d60f5b5cac4efef3.JPG

 

Après avoir desserré l'alternateur pour avoir du jeu sur la courroie, j'ai du trouver le moyen de bloquer la poulie pour défaire la vis, qui comme vous l'imaginez est serrée avec un couple de camion.

 

Donc je passe une vitesse, je tire la clé de toute mes forces ... et c'est l'Alpine qui me recule dessus 😱

 

Changement de méthode, la poulie étant trouée, je glisse une pige (qui s'avère être l'ancien axe de pédalier) dans le trou afin qu'en tournant la poulie il se bloque contre le moteur et arrête la poulie.

 

IMG_8534.thumb.JPG.59459c2b11f595533eb80a6debbe909e.JPG

 

Ca a marché mais il a fallu quand même prolonger la clé avec un tube d'un mètre pour dévisser cette foutue vis. Une fois la vis enlever la pigé était coincée entre la poulie et le bloc moteur, il a fallu encore de la force et un bordée de jurons pour récupérer également la pige.

 

Cela faisait presque une heure que je m'étais mis au travail 🤯

 

Il a fallut ensuite extraire la poulie sans extracteur du fait de la place limitée. J'ai commencé avec un coin en bois et une massette et j'ai fini avec un petit démonte-pneu. Victoire !

 

IMG_8535.thumb.JPG.19164fd7b8b2eaab77bc9a770bf9b324.JPG

 

On peut constater qu'elle est bien grasse au niveau de l'axe et que des résidus d'huile sont présents dans l'intérieur de la couronne. Je pense que le joint spi est bien fautif.

 

Ensuite il ne restait plus qu'à dévisser les 10 vis qui maintiennent le carte de distribution au moteur. A la fin je me suis assuré que le carter pouvait s'enlever mais je l'ai laissé en place car il était temps de rentrer chez moi et je ne voulais pas laisser les entrailles de la bête à l'air.

 

IMG_8536.thumb.JPG.a9c92a8739e72bc5fd1a9b4272f7db05.JPG

 

Prochaine étape : changement du joint spi et remontage 🤞

 

A+

 

PS : pour ceux qui on Instagram, n'hésitez pas à vous abonner a110_mandarine

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jimmy et content de te revoir sur ton Forum.je vois que mandarine à un petit soucis de fuite d'huile,mais le docteur que tu est va nous réglé sa en deux temps trois mouvement.J"espère que tes Parents vont bien,et que Jacques se remets de ses soucis de santé.Et hâte de te revoir sur ton forum pour la suite de la réparation de mandarine amicalement a+ kikidu01 :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...