Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous. Suite des opérations ce lundi au club !

 

Tout d'abord, les infos que l'on m'a donné sur le Forum Alpine ne sont pas vraiment réjouissantes mais elles apportent une explication et une solution au problème de fuite. En résumé, changer le joint spi ne solutionnera pas le problème (même si il faudra le faire) car il est dû en réalité à la poulie de vilebrequin (poulie en alu ayant remplacé la poulie d'origine) ; explication en images.

 

IMG_8540.thumb.JPG.15948e2dd7ece5e04a8f57933fc805f2.JPG

 

IMG_8541.thumb.JPG.78817687fd43cd1949044f84e8689e6f.JPG

 

A gauche la poulie d'origine en 2 parties (poulie en noir et "cylindre de jonction" passant dans le joint spi et solidaire de la poulie grâce à un cran), à droite la poulie monobloc en alu qui a remplacé celle d'origine. On remarque qu'au niveau des portées du joint, celle d'origine est 5 mm plus longue (en direction de la poulie) que celle de la poulie en alu.

Ce sont ces 5 mm manquant qui posent problème. En effet, lors de l'installation et du serrage de la poulie alu, le joint va être écraser par cet épaulement.

 

La solution : ré-usiner la poulie alu pour avoir une portée identique à celle de la poulie d'origine.

 

Effectivement, en enlevant le cache de distribution j'ai pu extraire le joint spi et il présente bien une usure anormale.

 

En retirant le cache, le joint en liège s'est disloqué ; il sera donc également changé.

 

IMG_8543.thumb.JPG.4da6ae06aac8acb1883d5a82d22ed354.JPG

 

Pour gratter les morceaux de joint, j'ai du faire de la place entre le moteur et le radiateur. J'ai commencé par le ventilo et la poulie de pompe à eau. Encore une fois, la clé passe de justesse.

 

IMG_8544.thumb.JPG.21e4db6ca40030885fedb278889eaf12.JPG

 

IMG_8545.thumb.JPG.39defae1be1146f93239a794a186eb9e.JPG

 

Puis c'est au tour de l'alternateur. Mais lorsque je tente d'extraire sa vis de maintien ... celle-ci vient buter sur l'alternateur ! Donc desserrage de ce dernier pour enfin pouvoir démonter l'alternateur.

 

IMG_8552.thumb.JPG.7e45bfcca1615673f095845325468d10.JPG

 

IMG_8553.thumb.JPG.a5a409a0cffb3b05c79ecbaddb8d1d14.JPG

 

 

Prochaine étape : faire ré-usiner la poulie et réinstaller tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage jimmy   ;)

pourquoi sommes nous passionnés par des voitures dont les problèmes sont compliqués à résoudre :spamafote:

la mienne m'a fait le coup des phares introuvables , il se trouve que ceux montés sont d'origine à destination de l'Angleterre et les européens , pour le moment introuvables  :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite des travaux !

 

La poulie alu a été ré-usinée par l'entreprise Escuret, celle qui s'était occupé de préparer la culasse, équilibrer le vilebrequin et d'autres petites choses. L'épaulement a été rogné de 5 mm afin que la portée soit similaire à celle d'origine.

 

IMG_8554.thumb.JPG.d39ce4b53639a6789119e12d56548048.JPG

 

IMG_8556.thumb.JPG.03b4852f66bcf3eadf4368b332c1993e.JPG

 

Je me suis occupé de remettre le joint spi dans le carter de distribution en me servant d'une grosse rondelle du diamètre du joint. Je l'ai placé plus profond qu'au premier remontage, il est normalement au même niveau que l'ancien joint (lorsque le papa roulait avec). On a donc une bonne marge avec la poulie, l'épaulement ne devrait plus l'endommager. 

 

IMG_8559.thumb.JPG.a3f043f662e6cd6470298f5818c2d8c6.JPG

 

Dernière étape : remettre en place le carter sur le moteur.

 

Et là ça coince au niveau du carte d'huile à cause de son joint en demi-lune (qui assure l'étanchéité avec le carte d'huile). Donc il faut que je desserre le carter d'huile pour donner un peu de jeu pour pouvoir remettre le carter de distribution en place (tout en en remplaçant le joint liège de ce dernier mais ça c'est une autre histoire et j'ai une idée de comment faire).

 

Bref vidange et ensuite surélévation de Mandarine pour pouvoir bosser """facilement""" sous le moteur !

 

IMG_8561.thumb.JPG.103f81c6d99db13b0b0b0534c7884ba8.JPG

 

 

A suivre !!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jimmy p a dit :

Voilà la suite des travaux !

 

La poulie alu a été ré-usinée par l'entreprise Escuret, celle qui s'était occupé de préparer la culasse, équilibrer le vilebrequin et d'autres petites choses. L'épaulement a été rogné de 5 mm afin que la portée soit similaire à celle d'origine.

 

IMG_8554.thumb.JPG.d39ce4b53639a6789119e12d56548048.JPG

 

IMG_8556.thumb.JPG.03b4852f66bcf3eadf4368b332c1993e.JPG

 

Je me suis occupé de remettre le joint spi dans le carter de distribution en me servant d'une grosse rondelle du diamètre du joint. Je l'ai placé plus profond qu'au premier remontage, il est normalement au même niveau que l'ancien joint (lorsque le papa roulait avec). On a donc une bonne marge avec la poulie, l'épaulement ne devrait plus l'endommager. 

 

IMG_8559.thumb.JPG.a3f043f662e6cd6470298f5818c2d8c6.JPG

 

Dernière étape : remettre en place le carter sur le moteur.

 

Et là ça coince au niveau du carte d'huile à cause de son joint en demi-lune (qui assure l'étanchéité avec le carte d'huile). Donc il faut que je desserre le carter d'huile pour donner un peu de jeu pour pouvoir remettre le carter de distribution en place (tout en en remplaçant le joint liège de ce dernier mais ça c'est une autre histoire et j'ai une idée de comment faire).

 

Bref vidange et ensuite surélévation de Mandarine pour pouvoir bosser """facilement""" sous le moteur !

 

IMG_8561.thumb.JPG.103f81c6d99db13b0b0b0534c7884ba8.JPG

 

 

A suivre !!!!!

Salut Jimmy heure d'avoir de tes nouvelles 

Depuis la nouvelle mise en pages du forum, je ne suis plus très présent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je vois que les grand-mères aiment bien que l'on s'occupe d'elles.

et quant on les délaisse un peu, elles font la gueule, mais pas trop longtemps.

bonne réparation et surtout bonnes balades, le temps s'y prête a présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des travaux !

 

Les vis du carter ont été desserrées afin de lui donner un peu de jeu au niveau du carter de distribution.

 

IMG_8562.thumb.JPG.2a58e41dff4f0628d48ac88130a1b7c3.JPG

 

IMG_8563.thumb.JPG.a60572c3bd0d2a448591c66d7258e013.JPG

 

Ensuite j'ai mis en place des "goujons" sur le bloc pour maintenir le joint liège en place le temps de fixer le carter. Petit test pour validation :

 

IMG_8564.thumb.JPG.ba8b5b1ce12d87d8e9b02e36fac2bd95.JPG

 

Huilage :

 

IMG_8566.thumb.JPG.f53eb16a6ddd99f404c4647ebc528eb1.JPG

 

Remise en place du joint liège, mise en place de pâte à joint sur la partie inférieure du carter de distribution et remise en place de ce dernier :

 

IMG_8567.thumb.JPG.548dd847f8c4379b130a6fc1a07997e8.JPG

 

IMG_8569.thumb.JPG.2f9241b21c47e87adc5c303940834326.JPG

 

IMG_8572.thumb.JPG.c6ac32f25e32c0fe737c95297cfa192c.JPG

 

Une fois le carter de distribution serré ainsi que le carter d'huile. Il ne restait plus qu'à remettre en place la poulie qui a causé tant de problèmes !

 

IMG_8574.thumb.JPG.a9548dfaa521f43a9a17a1a93c77c48a.JPG

 

 

Prochaine étape : serrer la vis au couple, remonter le ventilo de la pompe à eau, l'alternateur et la courroie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

vous avez vu, chez Jimmy les cagettes sont vertes...ailleurs elles étaient bleues...suivez mon regard...:whistle:

 

si vous me cherchez, je suis chez "une folie rouge". :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Mandarine est en carafe 😭

 

Mais revenons 8 jours en arrière, le joint spi étant de nouveau en place, j'ai remis la poulie et la vis a été serrée au couple (en bloquant la poulie avec une pige). Puis la poulie et le ventilo de pompe à eau a été remise. Enfin l'alternateur a retrouvé sa place.

 

IMG_8576.thumb.JPG.8be8b2ea1b8b0333090362a4961a5a46.JPG

 

Le moteur a été remis en route pour un test. Tout semble fonctionner !

 

 

Hier, retour au hangar pour un bon réglage du moteur. J'ai commencé avec l'allumage, réglé avec une avance de 10 degrés (correspondant à mon setup).

Puis j'ai remis les réglages du carbu à 0 pour tout refaire proprement.

 

Enfin je suis parti pour un petit tour... J'ai fait 6,4 km 🤯

 

Au bout de 3 km j'ai entendu un bang à l'arrière. Sur le coup j'ai cru que c'était une pétarade à l'échappement.

J'ai continué jusqu'au village suivant mais je me suis vite aperçu que la jauge de température avait atteint 115°. Je me suis arrêté sur le côté de la rue. En ouvrant le capot arrière et en voyant du liquide de refroidissement partout, j'ai vite compris.

 

L'un des bouchons sur la pompe à eau (bloquant une sortie non utilisée) a pété, le résultat vous l'imaginez.

 

Je vous passe les détails sur le stop pour retourner au club et le plein d'outils et de durites pour réparer et les sangles en cas de remorquage.

De retour auprès de Mandarine, on s'est attelé aux réparations avec les gérants du club. Une durite bouchée avec une grosse vis, 2 colliers et le circuit était de nouveau étanche. On a remis près de 5 litres de liquide de refroidissement.

 

20210710_171504.thumb.jpg.0dee27f5143e057723a5ebc02b44828e.jpg

 

20210710_173718.thumb.jpg.8c8fc80c4f3544ce0b837ad4b3afbea2.jpg

 

20210710_173720.thumb.jpg.6f0ea5995c6477d975a30c0ef68b89f1.jpg

 

Le redémarrage a été chaotique et après 6,4 km d'angoisse on a réussi à rentrer au club avec une température acceptable.

 

J'ai laissé Mandarine comme ça, je m'occuperai de ça plus tard, j'avais ni le temps ni l'envie.

 

Une dernière photo du coupable :

 

20210710_175306.thumb.jpg.f3be3c0d46c146d40794400dc1de9096.jpg

 

 

La suite mi-Août...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jimmy p a dit :

Salut à tous.

 

Mandarine est en carafe 😭

 

Mais revenons 8 jours en arrière, le joint spi étant de nouveau en place, j'ai remis la poulie et la vis a été serrée au couple (en bloquant la poulie avec une pige). Puis la poulie et le ventilo de pompe à eau a été remise. Enfin l'alternateur a retrouvé sa place.

 

IMG_8576.thumb.JPG.8be8b2ea1b8b0333090362a4961a5a46.JPG

 

Le moteur a été remis en route pour un test. Tout semble fonctionner !

 

 

Hier, retour au hangar pour un bon réglage du moteur. J'ai commencé avec l'allumage, réglé avec une avance de 10 degrés (correspondant à mon setup).

Puis j'ai remis les réglages du carbu à 0 pour tout refaire proprement.

 

Enfin je suis parti pour un petit tour... J'ai fait 6,4 km 🤯

 

Au bout de 3 km j'ai entendu un bang à l'arrière. Sur le coup j'ai cru que c'était une pétarade à l'échappement.

J'ai continué jusqu'au village suivant mais je me suis vite aperçu que la jauge de température avait atteint 115°. Je me suis arrêté sur le côté de la rue. En ouvrant le capot arrière et en voyant du liquide de refroidissement partout, j'ai vite compris.

 

L'un des bouchons sur la pompe à eau (bloquant une sortie non utilisée) a pété, le résultat vous l'imaginez.

 

Je vous passe les détails sur le stop pour retourner au club et le plein d'outils et de durites pour réparer et les sangles en cas de remorquage.

De retour auprès de Mandarine, on s'est attelé aux réparations avec les gérants du club. Une durite bouchée avec une grosse vis, 2 colliers et le circuit était de nouveau étanche. On a remis près de 5 litres de liquide de refroidissement.

 

20210710_171504.thumb.jpg.0dee27f5143e057723a5ebc02b44828e.jpg

 

20210710_173718.thumb.jpg.8c8fc80c4f3544ce0b837ad4b3afbea2.jpg

 

20210710_173720.thumb.jpg.6f0ea5995c6477d975a30c0ef68b89f1.jpg

 

Le redémarrage a été chaotique et après 6,4 km d'angoisse on a réussi à rentrer au club avec une température acceptable.

 

J'ai laissé Mandarine comme ça, je m'occuperai de ça plus tard, j'avais ni le temps ni l'envie.

 

Une dernière photo du coupable :

 

20210710_175306.thumb.jpg.f3be3c0d46c146d40794400dc1de9096.jpg

 

 

La suite mi-Août...

Bon Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étrange ce bouchon qui pète ... Mauvaise refabrication ? soupape de vase d’expansion bloqué ?  joint de culasse ? je ne penses pas qu'une petite surchauffe aussi brève n'ai fait de dégât .

Courage ça va rentré dans l'ordre mais il va falloir investigué pour savoir pourquoi ce bouchon a sauté

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'était une surpression, il faut savoir d'où elle vient.

je ne pense pas que tu as mis un bouchon pourrit, ça ne te ressemble pas.

bon courage pour la suite.

 

quant je te disais que les grand-mères font la gueule,:bah:là la tienne est drôlement rancunière avec tout ce que tu as fait pour elle....😉

aller a la suite des évènements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les vacances sont finies et je me suis penché sur le problème ces 3 derniers samedi !

 

Première étape, il a fallut vidanger le circuit de liquide de refroidissement. Pour faire bien, j'ai même réussi à dévisser la vis de purge du bloc (situé à côté du carter de distribution) pour vider entièrement ce dernier. Un coup de soufflette dedans pour évacuer le reste et le circuit est vide.

 

La vidange complète n'était pas forcément nécessaire mais d'une part on a fait un mélange de LDR lors du dépannage et d'autre part, je compte m'attaquer à une partie de la restauration laissée en suspend : la ventilation d'habitacle. Et comme je dois raccourcir d'une dizaine de cm le tuyau du radiateur d'habitacle, autant qu'il soit vide.

 

Bref, Mandarine va être encore immobilisée quelques semaines.

 

Revenons à nos bouchons 😂

 

Pour remplacer celui qui a lâché (ainsi que le second auquel je ne fais plus confiance), j'ai décidé de mettre juste un morceau de durite (4 cm de long) avec un bouchon en métal à l'intérieur, le tout serré par 2 colliers.

 

J'ai donc tronçonné une barre de fer à la disqueuse.

 

IMG_8578.thumb.JPG.39272f23538d0d4da9a3b7bea299f7e8.JPG

 

IMG_8579.thumb.JPG.202317b2d0716d0dbaaca4dfcd04066b.JPG

 

IMG_8580.thumb.JPG.53c0f53da91943e369e2fbbcb85585ee.JPG

 

 

Mais je n'étais satisfait car je me suis dit que les bouchons étaient trop lisses et risquaient de sauter. J'ai donc repensé cela.

 

 N'ayant pas de tour au club, j'en ai bricolé un à l'aide d'une perceuse et je me suis servi de la disqueuse et de la dremel pour façonner mes bouchons, à partir de 2 anciens axes (de quoi, mystère).

 

IMG_8581.thumb.JPG.21e65657a40a3ed290b74e449548f682.JPG

 

IMG_8582.thumb.JPG.491ae3a97c6b72a559dc0849c1f68c49.JPG

 

IMG_8585.thumb.JPG.fe718fc41f20c42f551c9ca9302f4f7d.JPG

 

IMG_8587.thumb.JPG.378d4ef0cea61cf2fdf88c0536f2c52e.JPG

 

 

C'est nettement mieux que les bouchons précédents. A noter une étrange différente de teinte (revêtement cuivré alors que les 2 axes paraissaient identiques au départ).

 

IMG_8586.thumb.JPG.590f7b94e4203cd78d6db94e43530fdf.JPG

 

IMG_8588.thumb.JPG.bb502496c118cbe90fb9abb24cd32160.JPG

 

 

Je les installerai lors du remplissage du circuit afin d'éviter la présence d'une bulle sous le bouchon.

 

Pour finir, je suis passé sur le ventilateur d'habitacle. Pas de bricolage pour le moment, juste une réflexion sur les travaux à venir (j'ai tellement hâte de retravailler à l'étroit sous le tableau de bord).

 

A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo pour le "bricolage"

 

juste une petite remarque, il vaut mieux avoir des collerettes qui dépassent plutôt que des rainures. le serrage sera meilleur et l'etancheité également.

 

bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Voici quelques nouvelles des travaux sur l'Alpine. Comme indiqué, je me focalise actuellement sur le ventilateur d'habitacle. J'ai serti de belles cosses sur le moteur à la place des anciennes mises à la va-vite puis j'ai réinstallé les différentes pattes de fixation des câbles.

 

IMG_8591.thumb.JPG.affc8610cc81c3fabb15035864d6fe24.JPG

 

Enfin j'ai posé des bandes de feutrine sur les volets d'aération.

 

IMG_8589.thumb.JPG.a72690db15ac6ee51ee59d9eb411543d.JPG

 

IMG_8590.thumb.JPG.019667f41d108d1f2e1587e492c7b4ba.JPG

 

 

Prochaine étape : installer la patte de fixation de la platine de commande du tableau de bord, finaliser cette dernière et mettre en place les tringles aux volets d'aération.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je suis un passionné d'Alpine et je suis en train de remettre d'origine la V85 de 1975 de mon père. Son tableau de bord était recouvert d'un tissu assez bizarre qui se décolle. J'aimerais donc savoir comme tu as fait Jimmy pour ton tableau de bord. Est ce que tu l'as fait refaire ou en a tu acheté un autre et où donc ? Merci, à vous par avance, je regardais tes vidéos quand j'étais très jeune et que je n'avais même pas le permis et c'était un gros plaisir de suivre des aventures de restauration. Parce que trouver des vidéos sur des V85 et même A110 c'est rare sur youtube. 
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et je vous souhaite une bonne année 2022 !

 

Les travaux sur l'Alpine ont ralenti avec l'hiver, il fait quand même un peu froid dans le hangar et travailler sous le tableau de bord c'est pas la joie. Rassurez-vous ça avance quand même avec même des bonnes nouvelles à savoir que je galère moins qu'envisagé.

 

J'ai fait une dernière bricole pour finaliser le bloc de ventilation à savoir le taraudage du corps pour pouvoir visser un support sans nécessité d'avoir un écrou impossible à atteindre à l'intérieur.

 

20211023_161154.thumb.jpg.5f4d4d96c28ca08218d2e12cabbe6b38.jpg

 

 

Puis je me suis penché sur la durite entre le radiateur intérieur et le robinet de chauffage, le faible rayon de courbure entraîne un pincement de la durite et un effort sur le robinet empêchant le bon alignement de la commande déportée. Pour travailler plus facilement, j'ai enlevé le siège passager !

 

20211009_172602.thumb.jpg.397d18b7b7baea32d1295a5d77a9999f.jpg

 

 

J'ai donc remédié cela avec une durite coudée à 90° de chez gt2i que j'ai adapté petit à petit en recoupant les longueurs en trop.

 

20220122_164249.thumb.jpg.d825e72b019c3cc28cdd12dbfe45cef5.jpg

 

20220122_164315.thumb.jpg.3e364f4680b72ce0f524e94103f1c389.jpg

 

20220122_170415.thumb.jpg.1e20e1ff168f77d132fe8a7b51677bce.jpg

 

J'ai été surpris de la facilité avec laquelle la durite silicone s'enquille sur le robinet. Ca va grandement m'aider pour le remontage sous le tableau de bord.

 

Prochaine étape : réinstaller le robinet de chauffage et reconnecter les durites puis installation du bloc de ventilation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...