Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Anciennes pompes à essence !


Invité §fbk261EM
 Partager

Messages recommandés

Invité §yat441Hw

je recherche une ancienne pompe a essence , pouvez vous me donner quelque adresse ou je prourai eventuellement en trouver .

Sinon pouriez vous me donner un ordre de prix .

 

Merci

 

 

bonjour,

Que recherche tu comme modèle où années ?

Quand au prix cela dépend de l'état (mais une fourchette de 500 à 1500 euro)

Regarde ce site sa donne des idées.

http://www.jukebox-collections.com/new/html/restauration.htm

Si tu trouve d'autre liens, je suis preneur !

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha007Tg

Merci pour le lien que tu m'as donné si j'en trouve un je le mettrai sur le forum .

Sinon je recherche pas de modèle particulier je souhaiterai seulemen en trouver une le moin cher possible car elle ferai juste objet de decoration dans ma chambre.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbk261EM

Voici ma nouvelle trouvaille, from Belgium. Une Tockheim made in USA. Il y avait pas mal de pompes américaines en Belgique dans les années 50. Je pense la refaire en Gulf, mais orange et bleue.

 

10063425-1.jpg.82a22303398eda0fd868ea688886fd5b.jpg

 

10063425_5.jpg.1e10c8f12a6bf96821596d158e659648.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w12808wq

Merci à Phil504 de m'avoir refiler ce lien. :coucou:

 

Une pompe perdu dans le Nord Finistère, une bourgade nommée "La Gare".

 

Pompe-1.jpg.d558e41d59a62942a61638fa01659fab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution pour récuperer cette pompe " reglo " est de retrouver le proprio de cette parcelle de foret sur laquelle elle est stockée

L'info est publique. Il suffit de consulter le cadastre en mairie.

 

Fascinant ce topic. Merci aux collectionneurs qui préservent un peu de notre histoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou242ig

Salut tout le monde,

Je suis novice dans la partie.

Je me suis lancé le défi de retaper une pompe à essence boutillon de 56 .

Je bloque au niveau du ponsage des parties où il ya du chrome. Il est soudé à la coque. J'aurais aimé savoir si il était possible de les dessouder, et comment, sans l'abîmer pour le réutiliser par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yat441Hw

Salut tout le monde,

Je suis novice dans la partie.

Je me suis lancé le défi de retaper une pompe à essence boutillon de 56 .

Je bloque au niveau du ponsage des parties où il ya du chrome. Il est soudé à la coque. J'aurais aimé savoir si il était possible de les dessouder, et comment, sans l'abîmer pour le réutiliser par la suite.

 

 

bonjour,

 

fait une photo de la soudure et poste là sur le forum, que je puisse voir !

Normalement se n'est pas souder, mais si c'est le cas il faut percer ou tronçoner la soudure.

mais au remontage quand tu va ressouder tu va bruler ta peinture et ton chrome.

il faut demonter sans tordre les baguette et les coller avec de la MS 108.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou242ig

 

bonjour,

 

fait une photo de la soudure et poste là sur le forum, que je puisse voir !

Normalement se n'est pas souder, mais si c'est le cas il faut percer ou tronçoner la soudure.

mais au remontage quand tu va ressouder tu va bruler ta peinture et ton chrome.

il faut demonter sans tordre les baguette et les coller avec de la MS 108.

 

 

Salut,

ce ne sont pas les baguettes qui posent prob. Elles sont enlevées(pour celles qui avaient), mais les chromes qui sont sur les portent comme par exemple, en pj, le chrome de la porte pour le passage de tuyau

DSCN0569ret.jpg.7882775a5d357e9edadf19aba7293aa8.jpg

DSCN0570ret.jpg.ea327673ed9a4a8156e186a391cf472e.jpg

DSCN0571ret.jpg.3db01b08d2a1e31a7a78959b02c77fde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbk261EM

Impossible à démonter sans tout tordre. Le mieux à mon avis : les polir sur la porte, les masquer, puis passer ensuite la porte en peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou242ig

si ce n'est pas possible de les démonter pour les réutiliser ; est-il facil de s'en procurer d'autres et pas trop cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbk261EM

jamais vu cette pièce vendue à part... mais je dis pas que ça n'existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yat441Hw

bonjour,

 

Il n'est pas possible de démonter !!!

Pour polir il faut qu'elle soit en inox, car le chrom sa ne se poli pas, sa ce lustre. Un chrom piqué par la corosion est HS, car s'est une surface raporter sur lacier par baing et poli lustré.

 

Je ne voie pas baucoup de solutions ?

Soit retrouver la piece (mais je pense que sa va être trés dur)

Soit la faire fabriquer (mais coût élever)

Soit la peindre avec une bombe couleur chrom !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbk261EM

Etonnant cette borne à air (avec le "gros ventre") sur ta première photo Geit ! Jamais vu ça ! Tu en sais plus sur ce type de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom731Cv

POMPE A ESSENCE SATAM de 1953

 

 

Bonjour, je voudrais savoir si cette pompe est interéssante à restaurer?, si elle a de la valeur?

 

Je précise avant de continuer que je ne la vend pas, car je voudrais la mettre dans mon salon, je pense avoir une bonne base

 

Par contre, j'ai deja regarde comment elle était fixer, mais évidement, la rouille a bien fait son boulot, qui m'empeche bien de faire mon boulot ^^

 

Les fixations se trouve sur le socle j'ai l'impression, par 4 gros boulons, est-ce possible?

 

Si quelqu'un pourrais m'aider a ce sujet, j'en serais ravi

 

P26-09-08_15_01.jpg.138a2580bbc2122fde3db0801968b259.jpg

 

P26-09-08_15_02.jpg1..jpg.f2127540daa49cf567a17815901c6702.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une Satam

 

P26-09-08_15_03.jpg.4a182d1ed66634283399ef04f2fa930e.jpg

 

Je ne sais pas si on le percois, mais c'est ecrit ESSO en haut, sur du plexi qui devait certainement s'éclairer la nuit, car il y a une ampoule

 

P26-09-08_15_04.jpg.bca2983cf94750c2585edb89ea81ed2d.jpg

 

P26-09-08_15_031.jpg.5580d5e2f64bd469352af7934a1117a0.jpg

 

P26-09-08_15_032.jpg.158006236b15be5adf7fd225d86e8e1c.jpg

 

Et a première vu, etant donner que la peinture s'écaille, cette pompe était jaune et rouge au paravent, mais elle a était repeinte en blanche, sinon la date de fabrication est "1953" (écrit a l'interieur sur le moteur)

 

Je tiens à préciser qu'il est inutile de me demander où elle se situe bien entendu

 

Merci pour toute vos réponses d'avance

 

 

Vincent

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom731Cv

Merci bcp pour cette belle pompe! une idée pour moi, mais je prefererais la repeindre au coulours de BP (Vert et jaune)

 

Tiens au faite, comment puis faire pour ouvrir la facade et l'arrière, les cotés c'est bon, mais la facade, j'arrive pas a trouver (en meme temps, il y a des nids d'oiseau, des toiles d'araignées, des araignées en toute logique :-D )

 

Et ses fixations au sol sont bien 4 écrou a chaque angle du socle, c'est tout

 

Merci encore pour ces belles photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as eu bien de la chance de retrouver une pompe "en un seul morceau" non vandalisée ! :oui:

 

Pour les écrous, je ne pense pas qu'il y ait autre chose pour la tenir, on ne peut imaginer qu'il faille souder/dessouder la pompe de son socle, la cuve étant dessous ! ;)

 

Tu disais qu'elle était jaune et rouge à l'origine ? :)

 

Ex-station Shell alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom731Cv

Bah en faite, j'ai dut passé 10 fois a coté sans la voir :), et un beau jour, je l'ai vu, y'a meme pas 3 jours!! elle est presque dissimuler par un arbre en faite, bref j'ai l'impression que la cuve n'ait pas en dessous, il y a comme un puit a coté, et dans ce dernier il y a plusieurs tuyau, des robinets, bref je pense que c'est la cuve

 

Merci bcp de m'avoir dit que ca devait etre une station Shell, auriez vous une ou plusieurs photos d'une Station Shell de l'époque

 

Merci encore pour toute vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio555vx

Salut,

en général la cuve est dessous, et le raccordement de tuyau se fait par une sorte de "collier". Rien de sorcier, en 15 minutes tu la "décolle", par contre il faut etre deux pour la bouger (environ 80 kilos) et attention lors du transport au fuite d' essence qu' elle doit encore contenir (10 litres).

Pour des photos d' époque, parcour le forum, les contribution de Geit sont des vrais mines de renseignements.DSC00216.jpg.9ca570a967dc8e4003c6fa3ef96e76e8.jpg23.jpg.b2ccfeaaaecfac904f25d8f3dc3c0182.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom731Cv

Merci, pour le poids je m'attendais dans 200-300kilo vu le moteur et tout!! ouff heuresement que ce n'est que 80kilo parce que on est 2 sur ce projet!

 

Par contre je ne comprend pas trop parce que, moi je n'ai pas de bandes chromées verticale sur la facade

 

Modèle "Mobil"

Satam Mobil n°1.jpg

 

Satam Mobil n°2.jpg

 

 

Modèle "Shell"

Satam Shell n°2.jpg

 

Satam Shell n°1.jpg

 

Pour nettoyez tout ce qui pistolet, je pourrais utiliser du "x 400" ? (produit hyper agressif, ex: j'ai tremper une jantes dedans, elle est ressorti brillante)

 

D'apres mes sources, ca doit faire 50 ans quel n'a pas servi, donc l'essence a dut s'evaporer? non?

 

Bonne journée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbk261EM

 

Par contre je ne comprend pas trop parce que, moi je n'ai pas de bandes chromées verticale sur la facade

 

 

Option d'époque. On en voyait surtout sur les BP à l'origine. Bon courage pour ta restau. J'espère que tu as un bon carrossier !

 

Sinon, pour oter les portes de façade, il faut que du dévisses deux grosses rondelles de chaque côté, en haut, une fois que tu as démonté le chapeau. après, tu soulève les portes, fixées en bas sur un espèce d'ergot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POMPE A ESSENCE SATAM de 1953

 

 

Bonjour, je voudrais savoir si cette pompe est interéssante à restaurer?, si elle a de la valeur?

 

Je précise avant de continuer que je ne la vend pas, car je voudrais la mettre dans mon salon, je pense avoir une bonne base

 

Par contre, j'ai deja regarde comment elle était fixer, mais évidement, la rouille a bien fait son boulot, qui m'empeche bien de faire mon boulot ^^

 

Les fixations se trouve sur le socle j'ai l'impression, par 4 gros boulons, est-ce possible?

 

Si quelqu'un pourrais m'aider a ce sujet, j'en serais ravi

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613699/P26-09-08_15.01.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613699/P26-09-08_15.02.jpg1..jpg

 

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une Satam

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613699/P26-09-08_15.03.jpg

 

Je ne sais pas si on le percois, mais c'est ecrit ESSO en haut, sur du plexi qui devait certainement s'éclairer la nuit, car il y a une ampoule

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613699/P26-09-08_15.04.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613699/P26-09-08_15.031.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613699/P26-09-08_15.032.jpg

 

Et a première vu, etant donner que la peinture s'écaille, cette pompe était jaune et rouge au paravent, mais elle a était repeinte en blanche, sinon la date de fabrication est "1953" (écrit a l'interieur sur le moteur)

 

Je tiens à préciser qu'il est inutile de me demander où elle se situe bien entendu

 

Merci pour toute vos réponses d'avance

 

 

Vincent

 

 

 

Salut , c'est moi qui t'es dirigé sur ce site ;)

A la vue de tes photos , le chapeau n'est pas restaurable :bah:

Les baguettes " bling-bling " qu'on voit sur toutes les pompes restaurées sont vendues au mètre par ENPI ;)

Sache qu'ici , c'est un peu " chacun pour sa poire " et que les bonnes adresses ne sont pas divulguées :o

Bon courage pour la suite !!

Personnellement , je suis vert d'avoir raté l'enchère de cette plaque Shell en refabrication :cry:

 

http://img89.imageshack.us/img89/552/0dd435vm1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap304Qm

Pour Pompiste du44 :

Pense bien à récupérer le socle de la pompe qui doit être noyé dans le béton. C'est une partie très lourde en fonte. Pour ma part, il a fallu que j'attaque la dalle en béton au burin en faisant bien attention.

 

Fait bien attention lorsque tu démontes la glace. Elles sont assez fragiles et j'en ai cassé une en démontant car elles sont collées. Je l'ai simplement refaite avec des feuilles autocollantes en imprimant façon miroir et en utilisant de la bombe blanche pour le fond.

 

Pour les baguettes chromées verticales, la mienne en était dépourvues mais il y avait bien les trous de fixation sur les deux faces qui étaient colmatés au mastic.

 

Bonne resto à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbk261EM

Pour Pompiste du44 :

Deuxième info : fait bien attention lorsque tu démontes la glace. Elles sont assez fragiles et j'en ai cassé une en démontant car elles sont collées.

 

Bonne resto à toi.

 

 

Exact ! les vitres des Satam DC9 sont sérigraphiées et introuvables, hélas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi044gO

Exact ! les vitres des Satam DC9 sont sérigraphiées et introuvables, hélas...

 

Salut, j'ai une amie qui s'y connait très bien en sérigraphie.

Moyennant une documentation originale fiable, et plusieurs amateurs intéressés par une même production, tout reste possible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...