Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Anciennes pompes à essence !


Invité §fbk261EM
 Partager

Messages recommandés

Invité §La 217Gv

Bonjour je cherche a vendre une station essence rouge "boutillon", ainsi qu'un autre article, il s'agit d'un feu tricolores collector de fabrication française de la marque" thery hindrick ". Ci joint les photos des éléments. Faire une offre. Merci bonne journée a vous. Idraniem@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc277yo

Bonjour, j'ai une pompe IGOL que je souhaite retaper pour en faire un objet de déco tout en la laissant dans son jus. Elle est en parfait état de marche et je ne veux pas la condamner. Je l'ai nettoyée mais l'odeur et encore très présente. Avez-vous une astuce qui permette de supprimer les résidus de fuel et d'huile sans abîmer le mécanisme ? Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §La 217Gv

Avec les photos cela serait plus "parlant" ...

 

Et oui je suis d'accord mais je n'ai pas réussi a poster les photos . En revanche elle sont sur mon profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une pompe IGOL que je souhaite retaper pour en faire un objet de déco tout en la laissant dans son jus. Elle est en parfait état de marche et je ne veux pas la condamner. Je l'ai nettoyée mais l'odeur et encore très présente. Avez-vous une astuce qui permette de supprimer les résidus de fuel et d'huile sans abîmer le mécanisme ? Merci pour votre aide

Salut,

Voilà une idée:

Un ami qui avait "benné" du gas-oil dans le fond de son bateau en acajou, après moult lavage avec des détergents ménagers et industriels, a réussi d'enlever l'odeur en

le récurant avec une célèbre boisson anisée chère au Marseillais (si tu vois ce que je veux dire?).

Pas besoin de prendre un produit de marque, une marque bas de gamme convient également. Il faut rincer avec le d'eau très chaude.

Tu ne risques rien d'essayer, au prix que ça coûte...

Fais-nous un <<fit back>> de l'expérience, ça peut toujours servir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Et sinon quelqu’un aurait-il des infos pour la manivelle dont je vous parlais dans un sujet un peu plus haut pour ma pompe merci je vous joins quelques photos de cette pompe un peu personnalisé pas tout à fait fini mais presque

9815304D-725D-47D2-8A26-5DFDE9FA72D6.jpg

EC55955C-F8E2-4BCB-81C1-259B2C095C54.jpg

978FAAAC-83AB-4B2E-956C-D95789E6FAB8.jpg

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Et sinon quelqu’un aurait-il des infos pour la manivelle dont je vous parlais dans un sujet un peu plus haut pour ma pompe merci je vous joins quelques photos de cette pompe un peu personnalisé pas tout à fait fini mais presque

9815304D-725D-47D2-8A26-5DFDE9FA72D6.jpg

EC55955C-F8E2-4BCB-81C1-259B2C095C54.jpg

978FAAAC-83AB-4B2E-956C-D95789E6FAB8.jpg

Merci

Pas facile à trouver ce genre de pièce, mais avec de la patience !!!

jolie boutillon type 700 que vous avez là, dommage que le pistolet ne soit pas celui d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Bonjour à tous,

 

nouvelle inscrit, je cherche des informations sur le démontage des vielles pompes.

j'ai en effet localisé 2 vieux specimen que le propriétaire serait pret à me laisser mais le tout est encore connecté...

 

je pense que les cuves sont des cuves à Gasoil.

 

Connaissez vous la procedure ?

 

- couper le tuyau que cela ne me pète pas à la tete (comment dégazer)

- comment reboucher le tuyau qui sort du sol

 

Dans l'idée, le proprio veut que j'enlève la pompe complete (moi je n'ai d'interet que pour la carcasse et les mecanismes d'éclairage/compteurs)

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

 

(j'aurai bien mis une photo mais je ne sais pas comment faire ...)

 

JL

 

Bonjour à tous,

 

Concernant le démontage de pompe à essence il est important de savoir plusieurs choses.

 

Des normes imposent (si on veut les respecter) de neutraliser les installations dès lors que celle-ci ne sont plus utilisées. Cela peut être de manière provisoire (avec de l'eau / du sable...) ou de manière plus radicale (béton). Une dépollution du site est également à envisager suivant les cas de figures...

 

Passé cela, il faut savoir qu'une station ne comprend pas qu'une pompe avec des tuyaux qui vont dans la cuve. On peut avoir plusieurs compartiments dans une cuve (simple ou double enveloppe), il y a des évents pour équilibrer les pressions, un "dépotage" pour la livraison... On trouve également, dans certains cas, un manifold (pour répartir les départs entre les cuves et les pompes...), les câbles d'alimentations des pompes (en générale la force en 400V et l'alimentation des calculateurs en 240V), les câbles permettant de relier les divers capteurs aux boîtiers électroniques, sans oublier qu'aujourd'hui il existe un circuit de retour pour les vapeurs des divers sans plombs (SP95 / SP95-E10 / E85...)...

 

Donc, pour en revenir à la question de base, il est conseillé de ne pas trop s'aventurer sous le niveau du sol d'une station mais bien de démonter au plus proche du niveau de la route. Sinon, rien de plus simple pour démonter une pompe : Du bon sens, des bacs (pour récupérer les fuites de produits / vider le groupe / les tuyaux....) et surtout des biscoteaux.

Mon conseil est de regarder si le courant et coupé (attention: les anciens câbles des années 80 sont cassants et surtout coupants) et d'isoler les câbles. Pour continuer je regarderais les fixations (il est possible que le béton s'effrite) à fin de pouvoir démonter par la suite. Regarder comment démonter la tuyauterie qui vient du sol (démonter sous le groupe puis plus bas pour ne pas avoir trop à soulever) et normalement vous n'avez plus qu'à commencer par cette étape et terminer par les fixations.

Votre pompe est presque prête à partir. Vous n'avez plus qu'à boucher le bout montant (dans le sol) et vous assurer qu'il n'y à plus de produit dans la pompe sans quoi bonjours les odeurs et les dégâts lors du transport. Coucher une pompe n'est pas une bonne solution.

 

Si avec cela vous n'y arrivez pas...

 

@+

Michaël du site www.musee-pompe.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

VIGNOLES 2018 084.jpg

 

:jap: Vu cet aprés midi dans un petit village de haute marne (52)

 

Bonjour, je suis preneur de toute information / photos... pour ajouter cette pompe avec les informations sur www.musee-pompe.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Salut,

Voilà une idée:

Un ami qui avait "benné" du gas-oil dans le fond de son bateau en acajou, après moult lavage avec des détergents ménagers et industriels, a réussi d'enlever l'odeur en

le récurant avec une célèbre boisson anisée chère au Marseillais (si tu vois ce que je veux dire?).

Pas besoin de prendre un produit de marque, une marque bas de gamme convient également. Il faut rincer avec le d'eau très chaude.

Tu ne risques rien d'essayer, au prix que ça coûte...

Fais-nous un <<fit back>> de l'expérience, ça peut toujours servir.

 

Essayez le Sans Plomb (plus il y a d’éthanol plus c'est agressif) et rincez juste après ou utilisez du Soda d'une grande marque au logo rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Re bonjour

Et sinon quelqu’un aurait-il des infos pour la manivelle dont je vous parlais dans un sujet un peu plus haut pour ma pompe merci je vous joins quelques photos de cette pompe un peu personnalisé pas tout à fait fini mais presque

9815304D-725D-47D2-8A26-5DFDE9FA72D6.jpg

EC55955C-F8E2-4BCB-81C1-259B2C095C54.jpg

978FAAAC-83AB-4B2E-956C-D95789E6FAB8.jpg

Merci

 

 

Je propose de regarder le site https://www.vics66.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Bonjour, je voudrais savoir si vous pouvez me donner des infos sur cette vielle pompe. Année, état, pièces trouvable? prix? je pensais que c'était assez rare mais en parcourant ce post, je vois que non ...Est que ca vaut le coup de la faire restaurer à votre avis?

Merci aux forumeurs ;)

Resized_20180325_174641.jpg

 

Je propose de comparer la photo aux pompes Carbox (ancienne marque devenue un modèle de pompe chez SATAM) des années 30 : http://musee-pompe.fr/1930/

Pour plus de renseignements sur les pièces détachées https://www.latrouvaille.fr/produits.html#none ainsi que le fabricant de la pompe à bras (qui existe tuojours) https://www.pompes-japy.fr/R-1 [...] luide.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Bonjour

 

Je suis un petit nouveau sur votre site car je possède deux pompes SATAM R382 et je recherche ce type de pièce (vitre en fait et polycarbonate en sommet de ces pompes)

 

L'un de vos membres avait trouvé cela en septembre 2014, s'il est vendeur cela m'interesse bien sur

Le modèle arrondi est une version dédiée à l'enseigne ESSO (Mobil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Des restes dans une zone à l'abandon....

 

villars 2014 66.jpg

 

villars 2014 65.jpg

On remarque un EPZ6 (groupe SATAM) il manque surement le calculateur (du 008)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

ou des ampoules avec filaments pour écrire les chiffres?

 

Les ampoules :

Il s'agit de Tube Apollo (ça coûte très chère de nos jours). On en retrouvait sur les modèles de calculateurs 008, 007IT, DM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

:) merci, je ne sais toujours pas si je la repeins ou pas. Ou je la lustre, avoir, j'ai peur d'enlever sa patine ancienne, une chose est sur j'ai déjà commandé stickers, plaque porcelaine, pistolet gilbarco original trouvé sur ebay, globe 66 sur le site vic 66... Etc

Sur la photo tu présente un ZVA SLIMLINE (http://musee-pompe.fr/old/pistolets_files/main_zva-slimline.htm) rien à voir avec cette marque américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Bonjour à tous,

 

Je suis preneur de documents (pas trop les moyens pour acheter des documents) avec des informations (à commencer par l'année), cela permettra de compléter le site www.musee-pompe.fr.

 

Si il y a des personnes qui s'intéressent au sujet, je suis également motivé par la création d'un club voir d'un musée (plus réel cette foi-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...