Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Anciennes pompes à essence !


Invité §fbk261EM
 Partager

Messages recommandés

Invité §fbk261EM

:jap:

 

Dans un petit village du Tarn et Garonne ...

 

 

 

 

P1090192.jpg

 

 

P1090188.jpg

 

 

P1090189.jpg

 

 

 

 

P1090190.jpg

 

P1090187.jpg

 

 

A comparer avec mes photos de 2007 en page 1 ;-)

Etonnant qu'elles soient encore en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A comparer avec mes photos de 2007 en page 1 ;-)

Etonnant qu'elles soient encore en place !

 

 

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que la DC 92 est plus complète aujourd'hui que lors de ton passage, elle a retrouvé son pistolet .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

.

.

De bien jolies pompes et restauration.Pour ma part j aie ce mélangeur satam;j aimerai lui mettre des stickers sur les globes?Sinon;lorsqu on fait fonctionner la manivelle ;il aspire au bas.La manette elle sous l aiguille semble bloquée;elle doit fonctionner comment?J aie juste cette pompe car les bidons d huile ca prend encore beaucoup plus de place.

 

 

 

POMPE A ESSENCE 002.jpg

 

 

 

POMPE A ESSENCE 003.jpg

 

 

 

POMPE A ESSENCE 004.jpg

 

Si vous avez des infos sur l année?Merci

 

Bonjour et bonne année 2019,

 

Je suis curieux de savoir ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit d'un mélangeur. Par ailleurs si vous trouvez une documentation technique ou tout simplement de la documentation sur le sujet des compteurs... vous pourriez les proposer sur le forum technique du site www.musee-pompe.fr

 

Michaël pour « Le PREMIER musée (virtuel) de la STATION-SERVICE et de la POMPE A ESSENCE »

 

logo_2019-2[1].png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

bonjour à tous !!!

apres pas mal de temps d'asence sur le forum , je vous tiens au courant de mes prochaines bidouilles... j'ai craqué pour une paire de pompe a huile sur fut de marque CPD; les 2 sont fonctionnelles, de modeles differents, serie G et D de memoire .. un des 2 vase est explosé; donc je vais chercher un verre et c pas evident ..

avec j'ai eu un tuyau en etat tres correct ainsi qu'un pistolet satam tout en alu. Par contre comment se demonte le tuyau ? pas envie de bourriner et de tout casser ... je vais mettre des photos prochainement mais si en avance de phase .. merci par avance.

Je bosse aussi sur ma voiture a pedale, mastic, poncage, mastic, poncage .;;; :wahoo:

@u plaisir

Lolo

 

 

Bonjour et bonne année 2019,

 

Concernant les tuyaux je vais vous donner quelques informations.

 

Depuis pas mal d'années il existe plusieurs types de raccords filetés. Je vais exclure les flexibles pour RV2 (récupération de vapeur au pistolet) qui ne concerne que des pompes à partir des années 90. Le raccord est (majoritairement) soit en version mal, soit en version femelle en 1" (1 pouce) ou en 3/4".

 

Depuis quelques années seul des raccords sertis à la machine sont autorisés pour les pompes autorisés à la vente de carburant...

Au paravent l'on pouvait encore réaliser des flexibles avec des raccords comprenant une partie à glisser à l'extrémité du flexible et une partie rentrant à l'intérieur et se vissant sur la pièce précédente (avec des crans à utiliser avec une clef spéciale ou une une clef halène).

 

 

2019-01-01_18h21_17.png2019-01-01_18h24_10.png

Extraits du site www.elaflex.fr : M 16 - 1" FLUORLINE et Section 2: Raccords pour flexibles

 

Je conseil donc de bien regarder avant de démonter le flexible. (Si vous démontez un raccord sur le flexible vous risqueriez de ne plus pouvoir revenir en arrière)

 

 

Autre information :

Un flexible est utilisable (norme française) pendant 6 ans à partir de la date de fabrication (à ne pas confondre avec la date de l'assemblage du raccord sur le tuyau). Cette date est gravé (c'est le plus courant) soit du genre 10.18 (octobre 2018) soit 1Q18 (1er trimestre 2018). Seul une date de validité en trimestre est utilisée.

 

logo_2019-2[1].png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

:jap:

 

J'ai croisé le même style d'architecture pour abriter les pompes .

 

 

 

P1090114.jpg

 

Ici elles sont encore en service ...

.

 

 

Bonjour,

 

Sur la photo on aperçoit 2 pompes fabriquées soit sous la marque Aster-Boutillon soit sous la marque Schloumberger (le dernier ayant repris le premier), voir Tokheim (uniquement lorsque les plaques sont changées). Il s'agit de type TX avec calculateur B2G2L (ou IVPE2 suivant le nom que l'on donne au calculateur).

 

Ces modèles dates des années 80 (DAM/CET : www.entreprises.gouv.fr) mais sont plus couramment du milieu des années 80. Il s'agit plutôt d'une évolution des T150 (en de forme Clou) que d'un nouveau modèle. Toujours en activité sur de petite station (la norme impose de la récupération de vapeur, problème pour faire réparer les pièces...), seul les modèles distribuant des gasoils / pétroles... peuvent survivre face à la mise en place de pompes de type multi-produit.

 

Parmi les version que l'on pouvait rencontrer il y avait du simple / double face (1/2 afficheurs), d'autres avec 1 ou 2 moteur(s)/groupe(s) (pour passer en poids lourds), une pompe de 3 ou 5m3/h, 1 ou 2 pistolet (dans se cas il s'agit de DTX)....

 

 

Le groupe est un PD2 don la particularité est d'avoir un "flector". Il s'agit d'une pièce en caoutchouc sous forme de tube de 5/6cm de long, crantée à l'intérieur et permettant au moteur d’entraîner une pompe de 3 ou 5m3/h ....

2019-01-14_09h04_19.pngwww.xltechniques.com

 

Le mesureur est un CX80 (photo prise sur un Supermath EIN)

mini-imgp00471[1].jpg

 

Michaël pour le site www.musee-pompe.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Je cherche de belless photos de T150 et TX avec les informations (plaque d'identification...) pour compléter le site www.musee-pompe.fr

 

musee-pompe@musee-pompe.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une pompe Satam à vendre, vidée de son mécanisme pour mettre des étagères, la carrosserie n'a pas d'impact, à repeindre. Faire offre, objet dispo dans le Jura (39), livraison aux environs possible ou le 17 février à Valence, éventuellement sur le trajet Jura/Valence. Si ça dérange je supprime ;)

 

19011504484921652016077724.jpg

 

19011504484921652016077725.jpg

 

19011504485321652016077726.jpg

 

19011504485721652016077727.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Bonjour, j'ai une pompe Satam à vendre, vidée de son mécanisme pour mettre des étagères, la carrosserie n'a pas d'impact, à repeindre. Faire offre, objet dispo dans le Jura (39), livraison aux environs possible ou le 17 février à Valence, éventuellement sur le trajet Jura/Valence. Si ça dérange je supprime ;)

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 077724.jpg

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 077725.jpg

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 077726.jpg

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 077727.jpg

Sur les photo on lit SIAM et pas SATAM (un concurant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric366KZ

Bonsoir à tous,

 

J'ai récemment eu la chance de voir cette pompe à essence vintage des années 30 dans un garage. J'ai pu trouver pas mal d'infos sur la pompe elle-même (le mécanisme), mais pas sur le support de la pompe, cette sorte de cage orange. Est-ce d'origine ? Il y a de plus la trace d'un autocollant de la forme du logo de la marque BP sous le cadran.

 

IMG_20190126_164649.jpg

IMG_20190126_164714.jpg

IMG_20190126_164706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre526bn

Bonjour,

 

Magnifique topic avec de très belle photos.

 

Voici ma petite contribution :

 

==> 190204124040560459.jpg

 

 

==> 190204124050903604.jpg

 

==> 190204124111989962.jpg

 

 

J'aimerais lui ajouter une opaline mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

 

Le modèle rond me plait beaucoup :

 

==> 19020412405312448.jpg

 

Pourriez-vous me conseiller ?

 

Par avance, merci.

 

Bien cordialement.

 

Greg :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

elle est si belle qu'elle n'a pas besoin d'enjoliveur supplémentaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous propose de visiter le site don je m'occupe : www.musee-pompe.fr pour y découvrir de nombreuses pompes.

 

Par ailleurs tous les contributeurs sont les bienvenus.

 

Je vous attends avec impatience.

Bonjour,

je viens d'apprendre , il y à 15 min, que l'on avait un ami en commun ! il me semble qu'il doit venir vous voir samedi, si vous voyez de qui je veux parler !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai récemment eu la chance de voir cette pompe à essence vintage des années 30 dans un garage. J'ai pu trouver pas mal d'infos sur la pompe elle-même (le mécanisme), mais pas sur le support de la pompe, cette sorte de cage orange. Est-ce d'origine ? Il y a de plus la trace d'un autocollant de la forme du logo de la marque BP sous le cadran.

 

IMG_20190126_164649.jpg

IMG_20190126_164714.jpg

IMG_20190126_164706.jpg

Bonjour, je vous confirme est est complètement d'origine !

Le bi jaugeur double globe est une satam m04 !

Ce genre de pompe ce fixait au mur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric366KZ

Bonjour, je vous confirme est est complètement d'origine !

Le bi jaugeur double globe est une satam m04 !

Ce genre de pompe ce fixait au mur !

 

D'accord, merci pour les infos !

Oui j'ai vu notre ami commun, on a pu discuter et m'a transmis les infos, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre526bn

elle est si belle qu'elle n'a pas besoin d'enjoliveur supplémentaire.....

 

 

Bonjour,

 

Désolé de répondre si tard, je n'avais pas reçu de notification.

 

Il vaut mieux la laisser d'origine alors

 

Savez-vous de quelle année elle date ?

 

Par avance, merci.

 

Bien cordialement.

 

Greg :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique topic avec de très belle photos.

 

Voici ma petite contribution :

 

==> https://nsa40.casimages.com/im [...] 560459.jpg

 

 

==> https://nsa40.casimages.com/im [...] 903604.jpg

 

==> https://nsa40.casimages.com/im [...] 989962.jpg

 

 

J'aimerais lui ajouter une opaline mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

 

Le modèle rond me plait beaucoup :

 

==> https://nsa40.casimages.com/im [...] 312448.jpg

 

Pourriez-vous me conseiller ?

 

Par avance, merci.

 

Bien cordialement.

 

Greg :hello:

Si vous voulez rester sur l'original, mais faudra ce lever de bonne heure pour en trouver une ce sera celle çi

126q3c.jpg

 

Sinon une reproduction en résine que l'on trouve entre 200 et 250€

122ve5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Dites moi les beaux jours vont pointer le bout de leurs nez bientôt et pour ce printemps j'aimerais attaquer mon mélangeur Satam.

Là elle prend racine dans le jardin... J'aimerais pouvoir en profiter à l'intérieur par la suite, et pouvoir la déplacer plus facilement.

Donc j'imagine que le mieux c'est d'enlever totalement le système technique à l'intérieur.

Est-ce compliqué à faire ou pas? Parce que j'suis pas hyper manuel et j'aimerais pas péter quelque chose non plus.

On est d'accord que les systèmes internes ça vaux rien hein? Je la remettrais jamais en service hein...

 

Merci pour vos avis d'experts ;) (de + experts que moi en tout cas)

 

 

IMG_20171118_165639-border.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe085LD

bonjour tout le monde .

je suis l heureux possesseur tout récemment d une satam dc9.

l idée est de faire une deco garage , donc après l avoir vidée de ces 2 tonnes d appareillage, moteur, réservoir ,poulie etc. ..je commence doucement la rénovation , je ne sait pas encore quel sera l enseigne , Texaco (a l américaine .) ou Shell (française.) j adore l opaline en forme de coquillage Shell dur a trouver j imagine..

 

en attendant je suis plongé dans les recherches des divers joint qui compose la pompe ..joint de porte qui vient en appuie sur la vitre , joint de séparation des panneaux , joint de vitre du chapeau..ca serait mieux avec des photos ,mais (normal) j arrive paaaaas..

voila toute info est bonne a prendre ..moi je continue mes recherche de mon coté..merci de m avoir lue :bien: ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe085LD

heu ..je crois que ca a bugger ..oups.. heu donc c est en gros les joint que je recherche ..heu désoler pour les répétition ..je sort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les joint vous trouverez peut être ça sur le site de voiture ancienne "ENPI" ils ont divers joint de pare brise, de porte de hard top ect !!!!!

Il y a beaucoup de pièces sur une pompe de cette époque qui provienne d'anciennes voitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Dites moi les beaux jours vont pointer le bout de leurs nez bientôt et pour ce printemps j'aimerais attaquer mon mélangeur Satam.

Là elle prend racine dans le jardin... J'aimerais pouvoir en profiter à l'intérieur par la suite, et pouvoir la déplacer plus facilement.

Donc j'imagine que le mieux c'est d'enlever totalement le système technique à l'intérieur.

Est-ce compliqué à faire ou pas? Parce que j'suis pas hyper manuel et j'aimerais pas péter quelque chose non plus.

On est d'accord que les systèmes internes ça vaux rien hein? Je la remettrais jamais en service hein...

 

Merci pour vos avis d'experts ;) (de + experts que moi en tout cas)

 

 

IMG_20171118_165639-border.jpg

 

personne pour me répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe085LD

Merci mickadesmo ,interressant le filon "ENPI" je jette un oeil voir si je trouve mon bonheur , merci encore ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...