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Après guerre (1945-1971)

A propos de la Lancia Fulvia


fred441
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Invité §ful482Oh

BONNE ANNEE A TOUS ET PLEINS DE KMS EN LANCIA

 

merci tt600 pour tes renseignements, je te remercie par avance pour les renseignements ou les difficultés rencontrées dont tu pourras me parler au sujet de la restauration de ton auto.

je profite de ce topic pour poser une question aux amoureux de fulvia que vous êtes:

j ai possédé une fulvia 1,3 s il y a 15 ans, je roule actuellement en alfa bertone et je restaure un 1600hf.

Il y a des différences énormes entre bertone et fulvia qui pour moi ne sont pas justifiées:

sorties diverses pas de fulvia ,sites internets,connaissances sur cette auto.

Quand je parle de cette voiture autour de moi j ai l'impression d'être un martien.

Même si elle a été moins diffusée ,moi ces deux autos me passionnent

Pourquoi donc ,d apres vous,autant de différences pour les passionnés

entre ces deux superbes autos?:??:

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Invité §ful705Ki

bonjour à tous .

je découvre ce forum pour passer une petite annonce :

je cherche une FUlvia 1,3 S première série de préférence à un prix raisonnable mais sans trop de corrosion (si c'est possible!) !

en voyez-vous une à l'horizon qui ne serait pas dans le sud de la France ??....

merci à vous et à bientôt !

fulviavivre

 

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Invité §dav017Ev

chercher sur lva, autoscout.ch, motorlegend, anciennes.net... C'est comme ça que j'ai trouvé la mienne. mais dans le sud et pourtant corrodée... pour une série 1 en très bon état, compter 6000 euros.

bonne chance.

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J'ai une Fulvia 1,3 série 3 pendant 3/4 ans 84/88. Elle était de 73 ou 74. Je m'en servais comme véhicule de tous les jours. Le pied. Je confirme tout ce qui a été dit. Grand plaisir de conduite, moteur très vivant et tentant (éviter les routes à radars, elle m'a valu mes trois premiers clichés des forces de l'ordre), très belle sonorité du V 4, freinage moyen, conso très raisonnable. Les réglages de carbu ne tenaient pas longtemps quand je faisais de la ville. Moteur et boite très solide.Malheureusement la rouille n'était pas son ami. J'ai quand même fait 45000 kms avec sans soucis majeurs, dont quelques uns sur des parcours de spéciales et de courses de côtes (Chamrousse, limonest, chartreus, vercors...) en faisant des temps qui se rapprochait des R8G groupe 1 de son époque. Donc je ne l'ai pas spécialemnt dorloter. Mais elle n'est vraiment pas faite pour rouler à 90. Si j'avais les moyens j'en reprendrai une tout de suite.

Suite à une tentative de vol (en 1986) et pour d'autres pièces, j'avais contacté le club Lancia france. Ils avaient un de leur membre (très sympa et très compétent) qui tenait un stock de pièces (souvent reconditionnées) pour Fulvia. Je ne sais pas si il s'en occupe encore.

 

Noel LAGES

6 chemin candie

31120 Porte sur Garonne

Tel: 05 61 44 98 23

 

 

Voilà exactement la même que celle que j'avais:

 

114771488_Fulviableue3.4avant.jpg1..jpg.e3761916683c5e9547c084bb0ac7d7cc.jpg

 

 

Amitiés à tous et beaucoup de plaisir

 

 

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Invité §PIE670pO

 

Merci, c'est bon de se sentir un peu moins seul…

Le 818 140 est théoriquement un 1216 cc HF. Cela prouverait que les culasses des 1,3 et 1,3 S étaient celles des 1,2 l, et ce, malgré l'angle du V4 légèrement plus fermé. Je sais en tout cas que la culasse des 1,6 l HF est la même que sur les 1,3 l. Pourtant, l'angle du V4 1600 diffère une nouvelle fois. Etonnant ce M. Lancia.

Une collectionneur qui restaure une 1,6 HF m'a dit dernièrement à propos de sa culasse, l'air plutôt inquiet, « C'est tellement juste qu'il n'y a plus de matière…»

 

Concernant mon moteur 818 302 (qui n'a pas de radiateur d'huile), il possède également des carbu marqués 818 303… C'est pas simple.

 

Sinon, parmi les bons conseils aux néophytes, il faut vraiment laisser bien chauffer cette petite mécanique (archi) pointue avant de tirer dessus : (3 000 tr/mn maxi), ce qui prend au moins dix minutes (au moins). Mais une fois bien chaude, la bébête ne demande que ça. Dixit un spécialiste - et ancien pilote sur Fulvia - « Toujours entre 4500 et 6500 tr/mn !)… Mais ça, c'est pas mon conseil…

à+

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466507/Lancia_1,3S_1972.jpg

 

 

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Invité §dav017Ev

bonjour à tous,

ma voiture est enfin sur le pont, je pourrai mettre des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux. (pour l'instant décapage du mauvais anti-gravillonnage d'époque... j'espère ne pas avoir trop de surprises dessous.)

 

ps : je cherche un capot alu série 1 1,3s (le mien s'est ouvert en roulant : hs...)

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Invité §dav017Ev

malheureusement, des surprises sous le revêtement des planchers et longerons... trous, réparations "pansements", dentelle... Promis, je mets des photos à Pâques. Je pense mettre la tôle à nu partout et juste vernir en incolore (après passage de rustol) : on verra tout de suite où la rouille reprend.

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Invité §dav017Ev

décapage des dessous de caisse. Que du bonheur.

forumDSCN0678.jpg.74ded832ef4e750913e185f343fbd387.jpg

longeron arrière

forumDSCN0675.jpg.ca11eb07eb30c95876fb55b7cbc2046c.jpg

dessous de la voiture

forumDSCN0681.jpg.a2d74563eb7bcb99ec6b670221301419.jpg

planchers avec ses mauvais "pansements" mis à la va-vite par les propriétaires précédents (du coup, plusieurs épaisseurs de tôle : nid à rouille)

forumDSCN0669.jpg.9544d71d0d381ce20b58cd22989cd3c9.jpg

début du décapage de diverses pièces. J'ai aussi acheté une culasse que je vais bricoler tranquilement après mes partiels.

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Invité §ful427oP

Bonjour Piem9, la question tombe à pic, le hasard fait que j'ai enfin déchiffré le week-end dernier le scotch illisible collé sous le panneau de coffre de ma Fulvia. Il est tout gondolé et les chiffres sont à moitié effacés. En reprenant la référence peinture des différents bleus fulvia, j'ai pu retrouver qu'il s'agissait bien du Bleu Lancia référencé MM 1.306.7069. (http://www.alma.it/vanzettip/Fulvia/fulviai.html : cliquez sur Vetture puis Colori).

 

Sur les Série 1, il existe le Bleu Lancia (MM 1.306.7069), le Bleu Mendoza (MM 1.306.7189), le Bleu Jamaica metallizzato (DP 847-96257).

Sur les Séries 2 et 3 : le Bleu Lancia (MM 1.306.7069), le Bleu Vincennes metallizzato (IT 2.463.679) et le Bleu Agnano (MM.1.306.7203).

 

Donc, si tout ça est exacte, vous avez une peinture de Série 2…

 

Avez-vous des photos de votre auto ? À quelle stade en est votre restau ?

 

(Je remets une photo juste pour le Bleu Lancia, qui malgré le soleil parait très sombre parfois.)

 

Fulvia2_Bleu_Lancia.jpg1..jpg.7290b672df1e570e223648f41cc6f4d1.jpg

 

Sinon, j'ai une question à poser bien futile quand je vois les travaux titanesques d'une restau, notamment celles de de Dave et FulviaHF72. (Admiration!)

Je recherche un klaxon bien précis pour mon modèle 72, que j'ai souvent entendu lorsque j'étais môme, et qui sonnait très aigu. Il s'agit d'un deux tons je pense, que je trouve très beaux et que l'on peut entendre sur une petite vidéo d'un meeting Lancia publié sur Youtube (

). On l'entend exactement à partir de la 31e seconde (il faut monter le son, c'est un peu loin).

 

Bref, à chaque fois que je le repasse, j'ai des frissons !

 

Si quelqu'un a une piste ? ou une idée pour retrouver ça…

 

Un grand merci.

Amicalement

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Invité §are874CB

voici ma Fulvia Coupé 1300 rallye S HF serie 1 de 1969

là j'ai un enorme boulot je vais mettre la coque a nu,

ensuit je vais en faire une voiture de rallye mais j'hésite de la mettre en Gr 3 ou Gr 4 est ce que quelqu'un pourrait me donner des info sur la Gr 4DSC01897.jpg.a2246d8387313d33f40a0611a1f7c02f.jpg

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Invité §dav017Ev

superbe ! elle a pas l'air trop abîmée encore ! Moi aussi, je suis intéressé par les fiches de description groupe 3 et 4. (J'ai trouvé une seconde première série qui me tente bien et que je pense remettre en état d'origine pendant que je coursifierai la première...)

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Invité §ful482Oh

bonjour à tous ,

quelques photos de ce moteur 1600 que j espère entendre bientot.

le chassis avant est vraiment pratique pour monter les accessoires et l essayer.

 

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une petite question pour le réglage des culbus,sur la rta il précise de se mettre

au point d allumage du cylindre sur lequel on règle les culbus . faut il absolument

respecter ce point ou peut on régler par rapport au dos de la came de l arbre

comme pour la plupart des autos

merci et bon courage aux restaurateurs du forum

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Invité §ful736uX

Bonjour, je possède également une fulvia 1.3 serie 3 préparée rallye.

Je vais joindre qq photos pour les passionés

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Invité §dav017Ev

superbe ! elle est aux spécifications groupe 4 ? moi j'ai reçu mon arceau et ma culasse. Mais la voiture à mettre autour n'a pas avancé...

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Invité §ful736uX

Je ne connais pas les conditions groupe 4. tu les connais ?

 

Je ne sais pas, j'ai installé un arceau OMP des bacquets FIA + ceintures, j'ai changer les plaquettes (ferrodo racing et pagid)+durite d'aviation, j'ai mis des durites winair en silicone pour le circuit eau. MAintenant je réalise le capot avant et arrière en polyestere. L'année prochaine je soufhaite réaliser un équilibrage moteur.

 

Cependant, j'ai constaté ce matin que perdait un peu d'huile de boîte et à mon avi saussi par les bourrages des cardans. Je vais regarder.

 

 

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Invité §dav017Ev

ben non, justement, je ne les connais pas... Tu nous diras ce que tu gagnes en poids avec le polyester. Sinon, l'équilibrage c'est toujours une bonne idée. Après, tu peux faire une prépa "d'époque" : polissage conduits, mise au même poids des pistons et des bielles, augmentation des soupapes... Je sais pas combien on gagne, mais tu atteindras sans peine les 101cv de la fulvia 1,3 hf. Après je ne sais pas...

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Invité §dav017Ev

l'équilibrage en lui-même ne t'apportera pas de puissance. Il permet juste au moteur de tourner plus "rond". Au mieux, tu réduis les vibrations de fonctionnement à tous les régimes. Si tu veux gagner un maximum, il faut admettre beaucoup plus d'essence, la comprimer un peu plus (raboter la culasse ou mettre des pistons bombés (une des quelques différences entre les 1,3s et les 1,3 hf) et évacuer plus facilement les gaz (échappements libérés). Après tu peux alléger les pièces en mouvement (volant moteur, vilebrequin puis rééquilibrer) pour accélérer aussi vite qu'une moto (ou tout au moins, essayer de s'en approcher) et tu peux aussi revoir la gestion de l'ouverture et de la fermeture des soupapes (cames différentes, ressorts plus durs pour pouvoir monter plus haut dans les tours). Après, il faut demander à arepa, qui semble avoir une longueur d'avance sur nous tous... Je pense que 110 cv en fulvia, c'est faisable. 120 c'est peut-être plus difficile. Le facteur limitant entre les deux, c'est soit le budget soit la fiabilité...

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Invité §ful736uX

l'équilibrage en lui-même ne t'apportera pas de puissance. Il permet juste au moteur de tourner plus "rond". Au mieux, tu réduis les vibrations de fonctionnement à tous les régimes. Si tu veux gagner un maximum, il faut admettre beaucoup plus d'essence, la comprimer un peu plus (raboter la culasse ou mettre des pistons bombés (une des quelques différences entre les 1,3s et les 1,3 hf) et évacuer plus facilement les gaz (échappements libérés). Après tu peux alléger les pièces en mouvement (volant moteur, vilebrequin puis rééquilibrer) pour accélérer aussi vite qu'une moto (ou tout au moins, essayer de s'en approcher) et tu peux aussi revoir la gestion de l'ouverture et de la fermeture des soupapes (cames différentes, ressorts plus durs pour pouvoir monter plus haut dans les tours). Après, il faut demander à arepa, qui semble avoir une longueur d'avance sur nous tous... Je pense que 110 cv en fulvia, c'est faisable. 120 c'est peut-être plus difficile. Le facteur limitant entre les deux, c'est soit le budget soit la fiabilité...

 

 

 

Merci, je vais chercher après un préparateur pour ce type voiture en Belgique..........

 

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Invité §spi480Ti

Bonsoir Arepa et les autres. :jap:

 

Où en êtes vous de vos restaurations respectives???

 

Je suis à la recherche depuis plusieurs mois d'une Rallye 1.3S 1ère série. :love:

Si vous avez des pistes, je suis preneur...

 

 

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Invité §dav017Ev

bonsoir,

je m'y suis enfin mis un peu sérieusement... Mais ça va moins vite que prévu...

pour trouver une fulvia : ebay ; motorlegend ; anciennes.net ; lva ; webmycar. Je pense que c'est déjà connu, mais je les cite malgré tout.

J'en suis au démontage/ décapage de diverses pièces. Photos jointes.

SL550715.jpg.a61e3067bc0ad92ff78dbcacffe94365.jpg

soudure de tous les "bords à bords" du chassis avant + réparation des trous de rouille et perçage de trous d'évacuation d'humidité. renforts des perçages : de simples rondelles !

SL550705.jpg.96ea79709f5c22af517dcd28ad61f862.jpg

décapage des triangles (je vais essayer de faire galvaniser)

SL550714.jpg.14cd5c10d21c09fe4ba0d1223e79d27c.jpg

décapage essieu arrière (faut que ça brille !) avant mise en peinture "galvanisation à froid". J'ai horreur de la rouille...

voilà pour l'instant. Désolé de ne pas en mettre plus : je ne peux pas aller plus vite que la musique !

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Invité §dav017Ev

une dernière photo... (superbe cromodora... fendue... cela se ressoude-t-il ?)

 

SL550628forum.jpg.daf153230659e190a766e9efe343c452.jpg

 

arepa : je n'ai pas compris laquelle des fulvia tu comptes coursifier : la série 2 ou la bleue ? la série 2, c'est une 1,6 ou 1,3 ?

 

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Invité §spi480Ti

Belle restoration dave9785.

 

Tes cromodora sont en 13" ou 14".

Je crois bien que s'il s'agit de 13" elles sont en magnésium, donc assez rares. Tu dois pouvoir les faire refaire.

Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais il y a un psécialiste en région parisienne:

http://www.fixalu.com/contact_Fixalu.html

 

Bon courage et encore bravo pour le travail réalisé.

 

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Invité §dav017Ev

merci, je vais les contacter (je suis un peu loin, mais j'ai des amis sur région parisienne)

 

le problème pour toutes ces jantes, c'est qu'on ne sait pas exactement les proportions de métaux de l'alliage. Et la soudure pour les réparer doit respecter les mêmes proportions. Si qqun a les infos exactes sur les alliages...

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Invité §dav017Ev

dernières avancées : galvanisation du plus de pièces possible. Je n'ai pu décaper que l'extérieur des tubes ; l'intérieur est normalement attaqué par des bains d'acide avant trempage dans le zinc en fusion. Normalement ça tient bien. ci-joint une photo du chassis galva.

SL550752.jpg.96e39d3a3f2b85fab3c4443eeeef0a13.jpg

 

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Invité §sz4563jM

une dernière photo... (superbe cromodora... fendue... cela se ressoude-t-il ?)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/357211/SL550628forum.jpg

 

arepa : je n'ai pas compris laquelle des fulvia tu comptes coursifier : la série 2 ou la bleue ? la série 2, c'est une 1,6 ou 1,3 ?

 

 

 

 

Bon courage Dave! c'est bien parti!

Tu as eu tes cromodora avec l'auto? Il me semblais que tu l'avais remontée de chez le vendeur (dans de sacrées conditions) avec ses jantes tole d'origine.

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Invité §dav017Ev

non, effectivement, j'ai acheté les cromodora par la suite. J'économise un peu tous les mois pour la restauration. J'ai dernièrement essayé de trouver la plupart des silentblocks arrières neufs... une fortune... En même temps, ils en ont bien besoin.

Le but est aussi de faire au grand maximum une restauration tous les 50 ans !

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Invité §ful427oP

non, effectivement, j'ai acheté les cromodora par la suite. J'économise un peu tous les mois pour la restauration. J'ai dernièrement essayé de trouver la plupart des silentblocks arrières neufs... une fortune... En même temps, ils en ont bien besoin.

Le but est aussi de faire au grand maximum une restauration tous les 50 ans !

 

 

 

Bonjour à tous,

Je suis épaté par tout ce que je vois comme restauration, notamment avec Dave. Ça brille et c'est magnifique !

 

Sinon, la bonne nouvelle, c'est que je vais devoir faire refaire ma boîte (!), car depuis peu le roulement 4e et 5e est « tombé dans le fond »… On dirait une meule qui écrase du sable. C'est moins magnifique, quoi.

 

Il paraît que la boite est réputée incassable. (Je ne vois qu'une raison, la mauvaise qualité d'huile. C'est de ma faute, je n'avais pas vidangé depuis l'achat il y a 18 mois. C'est trop bête – et pas très sérieux.). En tout cas, les synchros ont l'air en bon état, les vitesses passent toujours impec.

 

Quelqu'un a-t-il des conseils en la matière ? Faut-il vraiment changer tous les roulements ? ou juste ceux concernés ? Un ordre de prix des pièces ? Les pièges à éviter… Une adresse, un bon plan ?

 

merci par avance

Et bonne continuation

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Invité §sz4563jM

non, effectivement, j'ai acheté les cromodora par la suite. J'économise un peu tous les mois pour la restauration. J'ai dernièrement essayé de trouver la plupart des silentblocks arrières neufs... une fortune... En même temps, ils en ont bien besoin.

Le but est aussi de faire au grand maximum une restauration tous les 50 ans !

 

 

 

A combien çà se touche des belles cromodora comme les tiennes? :love:

Celles en magnesium sont surement plus rares et donc plus chères que celles en Alu...

Je cherche mais il y a de tout comme prix....j'en ai vu jusqu'à 1300€ les 4...aïe aïe aïe!!

 

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Invité §dav017Ev

pour la boîte, peut-être vaut-il mieux trouver une boîte complète d'occasion. à moins que les roulements défectueux soient de taille standard, existent toujours et soient encore fabriqués (sinon, lanciaricambi.it, behman, bref, tous ceux qui sont cités sur le forum 1600 hf) On peut peut-être ne changer que ce qui est fichu ? aucune idée.

 

pour les jantes, il y a des jantes cromodora de lancia 2000 sur ebay.ch. ce ne sont pas des jantes "fulvia "mais elles se montent de la même manière d'après le vendeur et ont un dessin similaire. Et le franc suisse vaut moins que l'euro !

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Invité §dav017Ev

derniers développements avant la rentrée... Après, il faudra attendre jusqu'aux prochaines vacances...

réfection des rotules (pas de jeux mais graisse sèche et soufflet trop vieux) : la graisse est une des graisses affreusement collantes pour mécanismes sous projection d'eau :

SL550772.jpg.d7358c877312e9bb4e11e50c01e326de.jpg

SL550770.jpg.93c2c019f09226792529b5b94ab22378.jpg

petite modification par rapport au montage d'origine serti : collier rilsan et petite rainure à la disqueuse

SL550771.jpg.ba4c8fc213d4b92c26660f5cdc1f3e76.jpg

train avant presque complet :

SL550773.jpg.2a5c557690864b4e475cc83f3be46b54.jpg

voilà, fini pour aujourd'hui ! c'est pas encore demain que je roule...

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