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Freinage, dehanchement et passage en courbe


Invité §fur201YV

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Invité §fur201YV

Salut tlm :coucou:

 

J'ai lu sur un forum les conseils pour freiner et prendre la courbe. Je voulais avoir votre avis de comment vous faites vous et si vous confirmer ce que la personne conseille :jap: :

 

le fait d'être déhanché au freinage n'est pas trop gênant car,

d'abord c'est une amorce de déhanchement, tu n'es pas encore completement "sorti" de la moto (en tout cas le buste reste encore un peu dans l'axe)

ensuite, ton genou intérieur n'est pas encore ouvert, il reste collé à la moto tant que tu n'as pas amorcé la mise sur l'angle, alors tu peux encore serrer le réservoir.

 

en tout cas, c'est ce que fais (ou que j'essaie de faire ... )

dans les enchainements rapides, entre deux courbes, il m'arrive même de resserer le genou intérieur juste pour freiner ...

en théorie je décompose comme ça :

 

en bout de ligne droite arrivée sur le point de freinage, cul déjà sorti de l'axe de la moto (le reste du corps est encore ramassé pour l'aero dynamisme)

coupure des gaz et freinage instantané (à deux doigts ) avec serrage du réservoir entre les genoux

au moment de la mise sur l'angle, relachement partiel du freinage, tomber un ou plusieurs rapports (ne pas provoquer de frein moteur), coup de gaz, sortie totale du buste et ouverture du genou pour chercher le contact de la piste

continuer à freiner (légèrement) puis rester sur un filet de gaz jusqu'à tangenter le point de corde ...

 

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Normalement tu touches plus aux freins une fois sur l'angle. ;)

Ta vitesse doit être adaptée au moment ou tu couches la moto, freins relachés, ensuite t'as une phase de transition durant laquelle tu vas chercher le point de corde sans accélérer ni freiner et ensuite tu ouvres. ;)

 

Rentrer dans le virage sur les freins c'est le cocktail parfait pour se mettre une boîte avec l'avant qui dégage. :D

 

Note que c'est rigolo aussi mais faut un budget. :W

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Normalement tu touches plus aux freins une fois sur l'angle. ;)

Ta vitesse doit être adaptée au moment ou tu couches la moto, freins relachés, ensuite t'as une phase de transition durant laquelle tu vas chercher le point de corde sans accélérer ni freiner et ensuite tu ouvres. ;)

 

Rentrer dans le virage sur les freins c'est le cocktail parfait pour se mettre une boîte avec l'avant qui dégage. :D

 

Note que c'est rigolo aussi mais faut un budget. :W

 

 

Ca doit dépendre des circuits quand meme, parce que si t'as une courbe qui se ressert, t'es bien obliger de freiner sur l'angle :bah: Imagine la Para de Carole mais a l'enver, t'es bien obliger de freiner sur l'angle :voyons:

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Ca doit dépendre des circuits quand meme, parce que si t'as une courbe qui se ressert, t'es bien obliger de freiner sur l'angle :bah: Imagine la Para de Carole mais a l'enver, t'es bien obliger de freiner sur l'angle :voyons:

 

 

Nan :o

Il faut appliquer la double trajectoire :o

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Ca doit dépendre des circuits quand meme, parce que si t'as une courbe qui se ressert, t'es bien obliger de freiner sur l'angle :bah: Imagine la Para de Carole mais a l'enver, t'es bien obliger de freiner sur l'angle :voyons:

 

Non, tu divises ta courbe en 2 avec 2 trajectoires distinctes. :bah:

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Invité §fur201YV

Normalement tu touches plus aux freins une fois sur l'angle. ;)

Ta vitesse doit être adaptée au moment ou tu couches la moto, freins relachés, ensuite t'as une phase de transition durant laquelle tu vas chercher le point de corde sans accélérer ni freiner et ensuite tu ouvres. ;)

 

Rentrer dans le virage sur les freins c'est le cocktail parfait pour se mettre une boîte avec l'avant qui dégage. :D

 

Note que c'est rigolo aussi mais faut un budget. :W

 

 

Pour freiner sur l'angle, je suis d'accord... mais pour le retrogradage comment fais-tu? :ange:

Ma sequence est la suivante:

- je freine comme un tare

- je lache les freins

- je retrograde

- je lache l'embrayage (ce qui des fois me fais glisser grave l'arriere)

- j'incline la moto pour rentrer dans la courbe

 

Et j'ai l'impression que cette personne retrograde au moment du freinage (alors que moi je le fais apres).

Pareil, le coup de gaz, j'ai beau regarder les GP de moto, j'ai pas l'impression qu'ils en font... :jap:

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Pour freiner sur l'angle, je suis d'accord... mais pour le retrogradage comment fais-tu? :ange:

Ma sequence est la suivante:

- je freine comme un tare

- je lache les freins

- je retrograde

- je lache l'embrayage (ce qui des fois me fais glisser grave l'arriere)

- j'incline la moto pour rentrer dans la courbe

 

Et j'ai l'impression que cette personne retrograde au moment du freinage (alors que moi je le fais apres).

Pareil, le coup de gaz, j'ai beau regarder les GP de moto, j'ai pas l'impression qu'ils en font... :jap:

 

Moi je fais les deux en même temps :oui:

 

Si tu freines d'abord et ensuite tu rétrogades, tu perds beaucoup de temps, ça veut dire que rallonge du temps T ton entrée en courbe du temps T que tu mets a rétrograder.

 

La dernière chose que tu dois lacher avant de balancer la moto ce sont les freins. Tu dois déjà avoir rétrogradé bien avant.

 

Si tu laches les freins longtemps avant de balancer ta moto, tu enlèves tout l'appui que tu as sur ta roue avant (du au transfert de masse)

 

A mon sens il faut faire ton retrogradage et ton freinage en même temps, maintenant pour le coup de gaz ça permet de limiter l'effet rebond de la roue arrière que tu peux avoir de temps en temps sur un freinage de trappeur (si bien sur il n'y a pas d'autres causes comme des suspensions mal réglèes,etc...) mais ce n'est pas forcément essentiel. Moi je le fais, d'autres non :)

 

 

 

 

 

 

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C'est quoi cette double trajectoire?

 

Si c'est changer de strategie au milieu de la courbe, je le fais souvent ca :ddr:

 

Ya aussi la triple trajectoire :D

 

Dans le triple gauche à Ledenon :cubitus:

 

Celui la il donne chaud :D

 

 

 

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Invité §Zeb715Za

Schema, je comprend rien moi :o

 

 

Ca sert a rien pour toi ;)

C'est juste pour les mauvais qui n'entrent pas dans le virage en glisse. :ange:

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Pour freiner sur l'angle, je suis d'accord... mais pour le retrogradage comment fais-tu? :ange:

Ma sequence est la suivante:

- je freine comme un tare

- je lache les freins

- je retrograde

- je lache l'embrayage (ce qui des fois me fais glisser grave l'arriere)

- j'incline la moto pour rentrer dans la courbe

 

Et j'ai l'impression que cette personne retrograde au moment du freinage (alors que moi je le fais apres).

Pareil, le coup de gaz, j'ai beau regarder les GP de moto, j'ai pas l'impression qu'ils en font... :jap:

 

Tu prends les freins et tu rétrograde en simultané. Tu dois avoir fini de rentrer tes rapports avant de lâcher les freins au moment de la mise sur l'angle. ;)

Si je faisais les freins avant le rétrogradage avec le CB, je serai obligé de freiner à 150m du virage en boût de ligne droite, soit comme les sportives, bonjour le temps perdu. :W

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Invité §max772JC

Pour freiner sur l'angle, je suis d'accord... mais pour le retrogradage comment fais-tu? :ange:

Ma sequence est la suivante:

- je freine comme un tare

- je lache les freins

- je retrograde

- je lache l'embrayage (ce qui des fois me fais glisser grave l'arriere)

- j'incline la moto pour rentrer dans la courbe

 

Et j'ai l'impression que cette personne retrograde au moment du freinage (alors que moi je le fais apres).

Pareil, le coup de gaz, j'ai beau regarder les GP de moto, j'ai pas l'impression qu'ils en font... :jap:

 

 

 

En moto Gp ils ont pas besoin de le faire, par contre si tu regardes d'autres courses moto, les pilotes le font :jap:

 

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Il existe pas ce circuit dans le jeu :D

 

J'ai déjà tourné dessus ;) (en caisse :o j'avais pas de moto à l'époque)

 

Bah en moto tu freines pas :D

 

Tu laches juste les gazs :rs:

 

 

 

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Marrant, au stage de pilotage à Carole on nous a appris à finir le freinage lors de l'entrée en courbe, en prenant de l'angle donc. Je le fais encore régulièrement sur route, ça permet de garder la moto un peu écrasée sur ses appuis au lieu de la faire se relever brusquement en lâchant tout au moment où on met de l'angle :)

 

Faut croire qu'il n'y a pas qu'une seule technique valable :bah:

 

 

Demain on évoque la maîtrise de la glisse, là par contre à part sur gasoil et sur le cul je suis pas très bien placé pour en parler :ddr:

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Marrant, au stage de pilotage à Carole on nous a appris à finir le freinage lors de l'entrée en courbe, en prenant de l'angle donc. Je le fais encore régulièrement sur route, ça permet de garder la moto un peu écrasée sur ses appuis au lieu de la faire se relever brusquement en lâchant tout au moment où on met de l'angle :)

 

Faut croire qu'il n'y a pas qu'une seule technique valable :bah:

 

 

Demain on évoque la maîtrise de la glisse, là par contre à part sur gasoil et sur le cul je suis pas très bien placé pour en parler :ddr:

 

T'es plus à proprement parler "sur les freins" au moment ou tu attaques ta courbe, tu en gardes juste un peu pour éviter que la fourche ne remonte et ainsi garder du poids sur l'avant et éviter la perte d'adhérence et la chute. ;)

Mais on ne peu pas vraiment dire que tu freines, tu touches au frein mais c'est juste pour maintenir du poids sur l'avant de la moto, rien de plus. :)

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Invité §fur201YV

Tu prends les freins et tu rétrograde en simultané. Tu dois avoir fini de rentrer tes rapports avant de lâcher les freins au moment de la mise sur l'angle. ;)

Si je faisais les freins avant le rétrogradage avec le CB, je serai obligé de freiner à 150m du virage en boût de ligne droite, soit comme les sportives, bonjour le temps perdu. :W

 

 

On a couru aujourd'hui sur le circuit de San Antonio... et j'ai bien regarde ce que je faisais:

- Je freine comme un porc... :D

En meme temps:

- Je prends l'embrayage

- Je retrograde d'une vitesse

- Je lache l'embrayage (sans coup de gaz... pasque j'y arrive pas... :cry: donc glissade de l'arriere assuree... :love: )

- Je reprends l'embrayage

- Je retrograde d'une vitesse

- Je lache l'embrayage

Etc... jusqu'a ce que j'arrive a la vitesse desiree... :ange:

 

C'est comme ca que vous faites?... :??:

 

En tout cas jme suis bien eclate... :sol: d'ailleurs ca a failli etre au sens propre... :D

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Nan, pour ma part en bout de ligne droite, je me retrouve en 5 (ou en 2 je sais plus :ange: ), j'écrase le levier de frein en même temps que l'embrayage, je claque 3 (ou 4 rapports) pour me retrouver en 2nde et à ce moment là ben faut tourner. :D

Si je relâche l'embrayage entre chaque rapport je suis déja dans le public quand j'arrive à rentrer la 2. :W

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T'es plus à proprement parler "sur les freins" au moment ou tu attaques ta courbe, tu en gardes juste un peu pour éviter que la fourche ne remonte et ainsi garder du poids sur l'avant et éviter la perte d'adhérence et la chute. ;)

Mais on ne peu pas vraiment dire que tu freines, tu touches au frein mais c'est juste pour maintenir du poids sur l'avant de la moto, rien de plus. :)

 

C'est exactement ce que je dis hein :o

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