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Histoire et patrimoine

[Topic officiel] Ford & Simca Vedette - 1948/1961 - & les Camions


Invité §wm3445bj
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Bonjour,

Inscrit ici mais sur un forum de miniatures, je recherche les références des couleurs (ou une couleur approchée) de la Vedette 1949 (dos rond) qui, pour mes souvenirs des voitures de mon père, était d'un grenat assez foncé. 

Si par la même occasion vous aviez la référence Bleu ciel de la Vedette 52/54 qui était la suivante. Mon père adorait ses voitures...

Merci beaucoup pour votre aide.

JP  

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Le 02/07/2022 à 16:06, dartiailh2 a dit :

Pour la Grenat j'ai un j'ai un ral 3007 pour les berline 50/52  

Le bleu que tu cherches correspond à celui de la photo ?

 

 

3116_10577427_1.jpg

1472785235246183.jpg

Ok merci c'est super.... Oui le bleu est le bon. Quant au Ral 3007, c'est pour une 49 à dos rond mais je pense qu'a cette époque on gardait les couleur plusieurs années.

 

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Il y a 23 heures, dartiailh2 a dit :

Pour la bleue c'est le bleu Valencia mais personne dans mon entourage  connait  la formule . Normalement cette teinte est que pour la Vendôme .

 

 

Merci encore

Cependant, la Vedette 54 dite normale a dû bénéficié de ce bleu aussi, puisque celle de mes parents était bleu ciel sans être Vendôme et je m'en souviens tres bien.

A confirmer

JP

 

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Cette teinte a aussi été sur la gamme Trianon 55/56, Versailles 55/56 , Régence 55/56. Il faudrait surveiller des annonces de ventes de ces voitures avec une peinture refaite et demander au vendeurs les données sur cette teinte. Sprido fait aussi des teintes de voitures ancienne, mais encore le bleu Valancia.

 Bon courage pour retrouver cette teinte.

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Il y a 9 heures, dartiailh2 a dit :

Cette teinte a aussi été sur la gamme Trianon 55/56, Versailles 55/56 , Régence 55/56. Il faudrait surveiller des annonces de ventes de ces voitures avec une peinture refaite et demander au vendeurs les données sur cette teinte. Sprido fait aussi des teintes de voitures ancienne, mais encore le bleu Valancia.

 Bon courage pour retrouver cette teinte.

Ok merci, 

J'ai des photos de famille avec ces voitures, je ne manquerai pas de les mettre ici. 

 

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Nice : Exposition de la gamme Vedette au Palais de la Méditerranée, luxueux casino situé sur la promenade des Anglais (circa 1950).

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Et pour les plus fortunés, la grande sœur : la Mercury Eight (visible tout à droite).

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___________________________________

Modifié par Le Cheetah
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Cette ressemblance n'est pas vraiment due au hasard...

 

Pendant la guerre Ford USA avait étudié une petite Mercury "de crise" en cas de sortie de guerre économiquement difficile. Mais comme l'économie US se portait très bien à la fin de la guerre, l'étude de cette voiture jugée "trop petite" a été transmise à Ford-France où après adaptation elle est devenu la Vedette.

  • Merci 1
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Le 23/07/2022 à 14:40, Straton a dit :

Voici une photo qui permet de bien voir la grande sœur : la Mercury Eight dont le dessin de tout l'avant est quasi identique.  mercuryeight1950.thumb.JPG.837cc7f963a4791f016aa46b1a537432.JPG

 

On aura reconnu Clark Gable au volant. 93970009_Clindoeil.gif.68487979ff3e84b6ac69b6d76384e3f9.gif

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Le 21/10/2022 à 23:08, facel55 a dit :

ford vedette madine 2022 (2).JPG

ford vedette madine 2022 (4).JPG

Dommage que cette Abeille n'ait pas été restaurée dans le respect de l'origine, notamment par les disparitions de son originale calandre grillagée (pour piéger les insectes), de sa vitre de custode occultée et de ses chapeaux de roue peints. Elle n'avait pas non plus droit à ce motif en forme de flèche chromée au dessus du capot.

Voici par comparaison une photo d'époque dont il convient de s'inspirer :

abeille.JPG.e6e1e02ee44bf12476d7b380e304e011.JPG

A partir du modèle '54 (salon 1954) l'Abeille bénéficia de la nouvelle calandre de la Vedette '54 :

1640458026_abeille.JPG.633466013bd3dcb68c281cebe2e21f50.JPG

  • Merci 1
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177838496_yes.gif.e50e95e93d1bf9b90066697a3ee8e9e8.gif   Voici l'arrière classique et normal d'une Comète avec ses feux d'origine et ses butoirs de pare-chocs d'origine. 

              Bref, on y voit la patte du maître-carrossier qu'était Facel.

comete.thumb.JPG.f3205426da9af6cfd096afd518545aba.JPG   facel.JPG.33a79d63043ac70ece2750fede494813.JPG

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Le 07/11/2022 à 18:50, Le Cheetah a dit :

177838496_yes.gif.e50e95e93d1bf9b90066697a3ee8e9e8.gif   Voici l'arrière classique et normal d'une Comète avec ses feux d'origine et ses butoirs de pare-chocs d'origine. 

              Bref, on y voit la patte du maître-carrossier qu'était Facel.

comete.thumb.JPG.f3205426da9af6cfd096afd518545aba.JPG   facel.JPG.33a79d63043ac70ece2750fede494813.JPG

Tout a fait l'origine, elle est splendide et superbement bien restaurée a l'observation de l'alignement coffre/carrosserie, sûrement un pro

  • Merci 1
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Le 08/11/2022 à 12:29, daniel762 a dit :

C'est vraiment d'origine les butoirs avec feu incorporé ? Parce que j'ai toujours vu ça dans des publicités pour accessoires auto...

Preuve indiscutable :

Ces butoirs de pare-chocs sont bel et bien d’origine, tant à l’avant qu’à l’arrière, comme ces deux photos presse de présentation avec mannequins l’attestent.

comete.JPG.114c3dcdf85335e1f05d46e65a8d228b.JPG325992620_comete.JPG.0c1e5c1e0769ab7b8a838eda35ff2736.JPG

Immatriculation “AK 78” : Seine-et-Oise (Poissy) de 1952.

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Bonsoir,

Tri de photo de 1950/51, une 49 (grenat d'apres mes frères)  dans la neige en direction de la Suisse. On peut apercevoir des défauts dans le toit, à cause d'un tonneau qui venait de se produire. Mon père, à droite, avait passé le volant à un ami de la famille (Pasteur Rouget de Genéve) qui était plutôt habitué à la 2cv (comme les curés). Ma mère est a gauche, les garçons sont les enfants du pasteur (Philippe et Olivier). Moi,  Je ne suis né qu'en 52

 

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Modifié par minicitron
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Le 08/11/2022 à 18:36, minicitron a dit :

Bonsoir,

Tri de photo de 1950/51, une 49 (grenat d'apres mes frères)  dans la neige en direction de la Suisse. On peut apercevoir des défauts dans le toit, à cause d'un tonneau qui venait de se produire. Mon père, à droite, avait passé le volant à un ami de la famille (Pasteur Rouget de Genéve) qui était plutôt habitué à la 2cv (comme les curés). Ma mère est a gauche, les garçons sont les enfants du pasteur (Philippe et Olivier). Moi,  Je ne suis né qu'en 52

 

image.thumb.jpeg.1402b2b30e3b6bcbabd40ab237c328bf.jpeg

 

Je viens de restaurer la miniature que j'avais faite il y a quelque décennies... excusez la poussière, je ne l'ai pas mise en vitrine, je l'ai toujours devant moi sur mon établi

 

RIMG0002 (1).jpg

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Le 08/11/2022 à 18:19, Le Cheetah a dit :

Preuve indiscutable :

Ces butoirs de pare-chocs sont bel et bien d’origine, tant à l’avant qu’à l’arrière, comme ces deux photos presse de présentation avec mannequins l’attestent.

comete.JPG.114c3dcdf85335e1f05d46e65a8d228b.JPG325992620_comete.JPG.0c1e5c1e0769ab7b8a838eda35ff2736.JPG

Immatriculation “AK 78” : Seine-et-Oise (Poissy) de 1952.

 

Merci !

 

Et du coup vu la position des clignotants sur les butoirs, je me demande si le propriétaire n'a pas été plus tard obligé de supprimer ceux de l'arrière pour se mettre en conformité avec de nouvelles dispositions du code de la route, et a monté des feux de 403 car ceux-ci comportaient la fonction clignotant.

Modifié par daniel762
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Le 08/11/2022 à 18:46, daniel762 a dit :

Merci !

Et du coup vu la position des clignotants sur les butoirs, je me demande si le propriétaire n'a pas été plus tard obligé de supprimer ceux de l'arrière pour se mettre en conformité avec de nouvelles dispositions du code de la route, et a monté des feux de 403 car ceux-ci comportaient la fonction clignotant.

D’origine les clignotants ne sont pas dans les butoirs mais dans les feux ronds. C'est donc un bidouillage sur la Comète verte.

Dans le butoir de gauche se trouve un catadioptre (un seul obligatoire à gauche à l’époque) et dans le butoir de droite se trouve un feu blanc de recul. Telle sur cette photo récente qui respecte strictement la configuration d’origine :

1858135521_comete.JPG.56e952ce7d4a529e6c4a61be7fbb5a9c.JPG     

Concernant la Comète grise aux feux de 403, elle fut vendue aux enchères il y a quelques années et voici ce qu’en disait le catalogue pour expliquer la transformation de l’arrière :  « Dans la toute fin des années cinquante, la voiture a subi un choc à l’arrière, et par défaut de pièces (ou en raison de leur coût excessif), les bananes du pare-chocs ont été remplacées par celles de la Chambord et les feux par ceux de la 403. »

En réalité vu le peu de valeur à l’occasion de la voiture à l’époque et l’esprit collection n’étant pas encore là pour elle, le proprio et le carrossier ont choisi le plus simple et le moins onéreux pour continuer à utiliser la voiture au quotidien.

 

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Le 09/11/2022 à 16:52, Le Cheetah a dit :

D’origine les clignotants ne sont pas dans les butoirs mais dans les feux ronds. C'est donc un bidouillage sur la Comète verte.

Dans le butoir de gauche se trouve un catadioptre (un seul obligatoire à gauche à l’époque) et dans le butoir de droite se trouve un feu blanc de recul. Telle sur cette photo récente qui respecte strictement la configuration d’origine :

1858135521_comete.JPG.56e952ce7d4a529e6c4a61be7fbb5a9c.JPG     

Concernant la Comète grise aux feux de 403, elle fut vendue aux enchères il y a quelques années et voici ce qu’en disait le catalogue pour expliquer la transformation de l’arrière :  « Dans la toute fin des années cinquante, la voiture a subi un choc à l’arrière, et par défaut de pièces (ou en raison de leur coût excessif), les bananes du pare-chocs ont été remplacées par celles de la Chambord et les feux par ceux de la 403. »

En réalité vu le peu de valeur à l’occasion de la voiture à l’époque et l’esprit collection n’étant pas encore là pour elle, le proprio et le carrossier ont choisi le plus simple et le moins onéreux pour continuer à utiliser la voiture au quotidien.

 

 

Merci pour la solution de l'énigme !

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