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[Topic officiel] Renault Juvaquatre


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Présentée en 1937, la Juvaquatre connaîtra une carrière en deux temps, coupée par la Seconde Guerre mondiale. D’abord destinée à une clientèle familiale, elle évoluera en utilitaire.

 

IMG_0739.jpg

 

L’évasion à portée de tous

 

Pour épauler la 8 CV Celtaquatre, qui est alors la moins chère des Renault, la marque présente pour la première fois au Salon de Paris 1937, la Juvaquatre. A l’heure du Front populaire, les Français viennent d’obtenir leurs premiers congés payés. Familles et travailleurs aspirent à l’évasion...

 

Juva.jpg

 

S’adressant aux revenus modestes, cette 6 CV, capable d’atteindre les 95 km/h, est aussi la 1ere Renault à adopter une carrosserie monocoque autoporteuse et des roues avant indépendantes. Innovations qui sont gages de plus de rigidité, moins de poids et confort amélioré, alors que les publicités insistent aussi sur la consommation raisonnable.

 

Commercialisé en 1938, le coach 2 portes est bientôt complété par une berline à 4 portes… mais la concurrence est vive et la guerre approche.

 

La Juvaquatre perd une bataille, mais pas la guerre…

 

Malgré l’amour immodéré que lui porte Louis Renault, la Juvaquatre connaît des débuts difficiles. Sa finition doit beaucoup à l’Opel Olympia que Louis Renault a admiré au Salon de Berlin de 1935. Erreur de calcul ou excès de zèle ? Dès sa sortie, Opel intente un procès à la Société Anonyme des Usines Renault pour copie de 2 de ses modèles, l’Olympia et la Kadett. Premier coup dur pour la Juvaquatre.

 

Par ailleurs, si le concept du coach à 2 portes séduit certains pays, il déroute les acheteurs français. Ceux-ci ont tendance à bouder la Juvaquatre pour lui préférer le dernier modèle de Peugeot, la 202. La Seconde Guerre Mondiale finit de freiner l’élan de la Juvaquatre familiale. Seuls 5 exemplaires seront ainsi produits en 1940… Mais la « Juva » n’a pas dit son dernier mot.

 

La renaissance

 

Après la guerre, l’heure est à la reconstruction, le commerce renaît… C'est la version fourgonnette qui va connaître le succès, la berline laissant la place à la 4 CV en plein essor. Prisée aussi bien par la gendarmerie que les employés de la Poste, cette version utilitaire va également connaître un grand succès auprès des artisans et commerçants.

 

Renault_87040_global_fr.jpg

 

Renault_86926_global_fr.jpg

 

Aujourd’hui encore, de nombreux passionnés entretiennent la légende, rénovant dans leur garage les vielles « Juva » de leur enfance.

 

Source : © Renault

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Slt jyca45, je ne sais pas grand chose sur la autofrancaise1l43.gif.485c0b28c7bf4804d66947e588fe6f46.gif juvaquatre

Bien belle voiture :)

Expo a dolomieu avril 2007

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393807/g0.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393807/g1.jpg

jolie, les deux sont des version fourgonnette vitrée (ou break), la première est très belle mais je ne pense pas que les phares arrière sont d'origine

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en version de juvaquatre il y a (a ma connaisance)

_version berline

_version cabriolet

_versin break (fourgon vitrée)

_version fourgon

 

il y a eu me semble t'il la berline 4 portes et le coupe ainsi que le cabriolet 4 portes et le cariolet 2 portes aussi

 

 

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en version de juvaquatre il y a (a ma connaisance)

_version berline

_version cabriolet

_versin break (fourgon vitrée)

_version fourgon

 

sinon je n'est que celle la en photo (fourgon)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/416409/juv 1.jpg

 

 

Je n'ai jamais vu ni entendu parler de juvaquatre cabriolet...

Par contre il existe un beau coupé :

http://juvaquatre.free.fr/descoupe.htm

Les berlines d'avant guerre sont très rares. Elles ont été plus diffusées en Coach.

 

Sinon pour les break et fourgonnettes, elles ont existé avec plusieurs motorisations :

 

-Le 4cyl à soupapes latérales de 1000cm3 monté aussi sur les berlines et coach.

- le 747 cm3 de la 4CV qui développait 21CV au début des années 50.

-Le 845 cm3 ventoux de la dauphine (d'où l'appellation "dauphinoise") à partir de 1956 jusqu'à 1960.

 

Les Dauphinoises sont reconnaissable au Losange Renault sur la calandre et aux jantes pleines.

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Je n'ai jamais vu ni entendu parler de juvaquatre cabriolet...

Par contre il existe un beau coupé :

http://juvaquatre.free.fr/descoupe.htm

Les berlines d'avant guerre sont très rares. Elles ont été plus diffusées en Coach.

 

Sinon pour les break et fourgonnettes, elles ont existé avec plusieurs motorisations :

 

-Le 4cyl à soupapes latérales de 1000cm3 monté aussi sur les berlines et coach.

- le 747 cm3 de la 4CV qui développait 21CV au début des années 50.

-Le 845 cm3 ventoux de la dauphine (d'où l'appellation "dauphinoise") à partir de 1956 jusqu'à 1960.

 

Les Dauphinoises sont reconnaissable au Losange Renault sur la calandre et aux jantes pleines.

 

 

C'est pas vraiment un cabriolet. En fait, c'est une découvrable, aussi bien sur base de berline que de coach. Elles sont réalisées par "SAPRAR"

 

http://www.renaultoloog.nl/juvaquatre_decapotable.jpg

 

http://juvaquatre.free.fr/juvastory/decouvrable4portes.jpg

 

En tous cas c'est rarrisime !

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C'est pas vraiment un cabriolet. En fait, c'est une découvrable, aussi bien sur base de berline que de coach. Elles sont réalisées par "SAPRAR"

 

http://www.renaultoloog.nl/juvaquatre_decapotable.jpg

 

http://juvaquatre.free.fr/juvastory/decouvrable4portes.jpg

 

En tous cas c'est rarrisime !

 

 

Ah oui, mais il faut appeler les choses par leur nom... ;)

Un proto de découvrable avait été réalisé par renault mais pas retenu pour la mise en fabrication.

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A votre avis, Juvaquatre ou Dauphinoise ?

Année ?

http://img812.imageshack.us/img812/462/renaultjuvaquatre.jpg

MD

 

 

dauphinoise dernière série, reconnaissable aux petits phares avant.

 

dans les breaks/fourgonnettes, on les reconnait (en vitesse, je résume) grâce à:

 

- les exemplaires à moteur latéral n'ont pas le renfort en tôle au dessus du pare-brise et ont le compteur de la berline

- les 747/845cc sont plus difficiles à différencier, elles ont le renfort de tôle au sommet du pare-brise, un compteur 4CV avec ou sans oreilles (à confirmer), les grands phares avant à partir de 1958 (à confirmer encore), et la dernière modif, je pense, a été la porte arrière qui s'ouvrait enfin dans le bon sens...

 

le coupé Juva est le graal des "juvatistes", le nombre exact produit est inconnu, certaines sources disent 8, d'autres sources montent jusqu'à 40...

 

J'ai eu une Dauphinoise break 4 places vers la fin des années 80, qui devait être restaurée, mais suite à un différent familial et la perte des papiers et de la plupart des pièces que j'avais démontées, répertoriées et stockées, je l'ai donnée à deux petits jeunes qui allaient s'amuser avec. Il y avait du taf en carrosserie, la maladie des Juvas est le bas de caisse arrière, sous le coffre, et les longerons au niveau des roues avant. Sinon, c'était marrant à conduire...

 

Laurent

 

 

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Ne confondez pas Juvaquatre et Dauphinoise.

La Juvaquatre 300 kg, moteur latéral 4 cylindres, a été produite jusqu'en 1955.

La Dauphinoise 300 kg (moteur de la Dauphine) de 1956 à 1961.

MD

 

 

Ouai et entre les 2 il y a la juva à moteur culbuté de 747 cm3 de la 4CV...

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Bonjour a tous,

 

Depuis hier je suis l'heureux proprietaire d'une juvaquatre fourgonette de 1949 qui n'a pas roule depuis 40/50 ans. Actuellement elle est a 450kms de chez moi.

Je cherche 4 roues en etat pour la deplacer

Est il possible de monter des roues Renault moderne en 5 trous pour la deplacer et le temps de restauration qui ne sera pas pour tout de suite. J'en ai d'autres a finir avant. Je vais d'abord rassembler les pieces dont elle a besoin.

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