Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

402 roadster avec photo c est mieux !!!


B20GT

Messages recommandés

Plus je te regarde, plus je me dis que je serais capable d'en faire autant...

J'avais essayé y'a 25 ans avec un poste à souder de location, mais je ne m'en était pas sorti.

C'est quoi que tu utilises comme type d'appareil ? Je vais avoir 2 ou 3 bricoles de tolerie sur ma Salmson, et ça me donne envie de m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pie355gV

Plus je regarde B20GT, plus je me dis que je serais IN capable d'en faire autant... Tant mieux pour toi S4-61L si tu t'en sens capable. Je suis admiratif au plus haut point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

Avec les postes à souder d'aujourd'hui, c'est un "jeu d'enfant" (je met entre parenthèse quand même), c'est vraiment autre chose que les baguettes fourrées d'autrefois.

Le principe de tôlerie n'est pas difficile en soit. Si c'est raté, il suffit de redécouper et recommencer. Par contre j'ai vraiment une fascination pour les personnes qui vous font une aile en un seul morceau de tôle sans soudure.

Vous me trouver un peu critique? J'ai appris à souder "sur le tas" sans même savoir ce qu'est une bouteille d' atal, et aujourd'hui je ne vois rien d'extraordinaire dans ces travaux (sans en retirer l'immensité de l'entreprise de la restauration de cette 402), cela me semble une "routine" habituelle...

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est à la portée de toute personne un peu motivée, le reste suit avec plus ou moins de bonheur.

Je connais actuellement une personne un peu hésitant quant aux travaux de soudure sur sa fiat 500, mais dont je suis certain qu'il y arriveras plus facilement qu'il ne pense s'il se sent en confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

Ah non, je ne sais pas, mais j'éspère que c'est une heureuse coincidence... :s4-61l:3

 

heureuse coïncidence, oui. J'imagine que comme moi à l'époque tu attendais impatiemment de recevoir ton guide de l'auto 1998...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureuse coïncidence, oui. J'imagine que comme moi à l'époque tu attendais impatiemment de recevoir ton guide de l'auto 1998...

 

Autrement dit, tu as restauré une voiture en 1997 et c'est passé dans LVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est "entre vieilles connaissance", j'ouvre une petite parenthèse pour vous montre deux photos faites aujourd'hui de la salmson.

Certains vont penser que c'est une drole de façon de restaurer, mais sur celle ci je ne vais pas déposer la caisse du chassis. Je l'avais fait sur la noire, mais pour le réaligner et la remettre en forme, j'ai eu pas mal de problèmes...

http://imageshack.us/a/img812/423/kk47.jpg

 

 

 

 

 

http://imageshack.us/a/img543/9687/c9j4.jpg

 

Bon quand j'ai commencé, je pensais ne faire qu'une remise en route rapide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les postes à souder d'aujourd'hui, c'est un "jeu d'enfant" (je met entre parenthèse quand même), c'est vraiment autre chose que les baguettes fourrées d'autrefois.

Le principe de tôlerie n'est pas difficile en soit. Si c'est raté, il suffit de redécouper et recommencer. Par contre j'ai vraiment une fascination pour les personnes qui vous font une aile en un seul morceau de tôle sans soudure.

Vous me trouver un peu critique? J'ai appris à souder "sur le tas" sans même savoir ce qu'est une bouteille d' atal, et aujourd'hui je ne vois rien d'extraordinaire dans ces travaux (sans en retirer l'immensité de l'entreprise de la restauration de cette 402), cela me semble une "routine" habituelle...

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est à la portée de toute personne un peu motivée, le reste suit avec plus ou moins de bonheur.

Je connais actuellement une personne un peu hésitant quant aux travaux de soudure sur sa fiat 500, mais dont je suis certain qu'il y arriveras plus facilement qu'il ne pense s'il se sent en confiance...

 

je suis d'acccord avec slyvinus, avec un mig c'est vraiment a la porté de "mr tout le monde", il faut veiller a ce que les toles soit le plus ajustées possible 1 mm maxi, mais l'avantage du mig en soudant par point (c'est la base) j'arrive a reboucher un trou de 8 dans un tole de 10/10eme, par contre plusieurs choses a savoir pour l'achat du mig, si cela est possible il faut acheter un poste pro, car dans les GSB, les postes sont vendus avec un bouteille de 500 g qui dure 5 mn dont après on achète une plus grande bouteille(jaune) toujours en GSB + un détendeur et après chez eux les recharges valent cher, tandis qu'avec un poste de pro la bouteille de 1 m3 dure longtemps et la recharge vaut 70 euros...donc a voir autrement si vous étes sur dans faire peu, il vaut mieux en louer un..

il faut dire aussi que je n'avais jamais soudé, avant mon premier mig, il faut suivre aussi les instructions, position de la torche, débit du gaz etcc.. quelques bases simples..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Le matos à souder et la soudure, c'est déjà un point important. Mais ce qui me fascine le plus, c'est le découpage, la mise en forme, l'ajustement des tôles. C'est le travail du métal qui m'impressionne plus que la soudure en elle-même. Je ne pense pas que ce soit à la portée de n'importe quel bricoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite de la matinée, d'abord comme je n'avais pas la plaque d'immatriculation (rétroéclairé) j'ai demandé a ma Nadine préférée de me faire un petit pliage, la suite est facile...

402    14 septembre 2013 001.jpg

 

402 le 15 sept 2013 001.jpg

 

l'interieur avec les porte-ampoules, au milieu pour les numéros et cotés douilles doubles pour feu rouge et stop..

402 le 15 sept 2013 002.jpg

le bord sera diminué environ de moitié, après 2 feux rouges sur les cotés et plaque translucide au milieu, puis je ferai un cadre en inox poli..

 

402 le 15 sept 2013 003.jpg

ensuite j'ai continué la jupe arrière jusqu'a épuisement..... :D du gaz .... :lol:

 

402 le 15 sept 2013 004.jpg

 

402 le 15 sept 2013 005.jpg

juste le temps de pointer.

 

402 le 15 sept 2013 006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matos à souder et la soudure, c'est déjà un point important. Mais ce qui me fascine le plus, c'est le découpage, la mise en forme, l'ajustement des tôles. C'est le travail du métal qui m'impressionne plus que la soudure en elle-même. Je ne pense pas que ce soit à la portée de n'importe quel bricoleur.

 

 

c'est vrai que pour la découpe de la tole il faut ètre précis, mais cela est relativement facile, il faut découper les pièces malades (avec un disque lapidaire de 1mm) ensuite je prends un morceau de tole et derrière et avec une pointe a tracer je souligne le bord, et je coupe a la cisaille a main le morceau et j'ajuste au plus près, l'avantage c'est qu'une tole de 2000 * 1000 vaut environ 20 euros (il faut acheter de la tole dite "blanche" ;)

 

Après il faut savoir que sur une auto aucun morceau de tole est vraiment plat, donc il faut la bomber, pour cela c'est simple, un marteau de carrossier bombé et une enclume, si ont regardent les morceaux de toles soudées sur la jupe de la 402, ont distinguent des centaines de points et bien se sont des centaines de coup de marteaux... what else !!!

 

allez il faut essayer ...c'est simple ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est "entre vieilles connaissance", j'ouvre une petite parenthèse pour vous montre deux photos faites aujourd'hui de la salmson.

Certains vont penser que c'est une drole de façon de restaurer, mais sur celle ci je ne vais pas déposer la caisse du chassis. Je l'avais fait sur la noire, mais pour le réaligner et la remettre en forme, j'ai eu pas mal de problèmes...

http://imageshack.us/a/img812/423/kk47.jpg

 

 

 

 

 

http://imageshack.us/a/img543/9687/c9j4.jpg

 

Bon quand j'ai commencé, je pensais ne faire qu'une remise en route rapide....

 

ma première restauration était une 7 c très malade, la deuxième une donnet ci7 en archi épave 3 plaques de tole et les bois archi pourri, mon petit papa qui était juste a la retraite, a refait entierement l'ossature portes compris :( :( :(

après a chaque fois que j'achetais une nouvelle (vieille auto) sa première question etait "c'est une caisse bois ?) l'air inquiet ... :lol: :lol: :lol: je me demande bien pourquoi.....non vraiment je voie pas :ange:

 

je suis content que la 402 soit une toute acier... et quant je suis content je vomi et la je suis très content :p (la cité de la peur)

 

de plus sur la salmson les portes n'ont pas de montant central, comme les OPELLL (innovation allemande 2012) ja voll, tu parles [:206mystere:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

Comme on est "entre vieilles connaissance", j'ouvre une petite parenthèse pour vous montre deux photos faites aujourd'hui de la salmson.

Certains vont penser que c'est une drole de façon de restaurer, mais sur celle ci je ne vais pas déposer la caisse du chassis. Je l'avais fait sur la noire, mais pour le réaligner et la remettre en forme, j'ai eu pas mal de problèmes...

http://imageshack.us/a/img812/423/kk47.jpg

 

 

 

 

 

http://imageshack.us/a/img543/9687/c9j4.jpg

 

Bon quand j'ai commencé, je pensais ne faire qu'une remise en route rapide....

 

Je pense que j'aurais fait pareil, pas de dépose de la caisse pour les mêmes raisons.

Malgré les renforts, j'imagine que la 402 auras les mêmes soucis de réalignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

la suite de la matinée, d'abord comme je n'avais pas la plaque d'immatriculation (rétroéclairé) j'ai demandé a ma Nadine préférée de me faire un petit pliage, la suite est facile...

402    14 septembre 2013 001.jpg

 

402 le 15 sept 2013 001.jpg

 

l'interieur avec les porte-ampoules, au milieu pour les numéros et cotés douilles doubles pour feu rouge et stop..

402 le 15 sept 2013 002.jpg

le bord sera diminué environ de moitié, après 2 feux rouges sur les cotés et plaque translucide au milieu, puis je ferai un cadre en inox poli..

 

402 le 15 sept 2013 003.jpg

ensuite j'ai continué la jupe arrière jusqu'a épuisement..... :D du gaz .... :lol:

 

402 le 15 sept 2013 004.jpg

 

402 le 15 sept 2013 005.jpg

juste le temps de pointer.

 

402 le 15 sept 2013 006.jpg

 

C'est beau, on dirait du... Peugeot! Est-ce que tu pourrais faire une photo d'ensemble, car j'ai parfois un peu de mal à réaliser sur tes photos quelles sont les parties assujetties.

Bon, c'est pas tout ça, je vais prendre un whisky... juste un doigt... (la cité de la peur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, on dirait du... Peugeot! Est-ce que tu pourrais faire une photo d'ensemble, car j'ai parfois un peu de mal à réaliser sur tes photos quelles sont les parties assujetties.

Bon, c'est pas tout ça, je vais prendre un whisky... juste un doigt... (la cité de la peur)

 

 

comment ca tu comprends pas!!!! c'est simple après les 2 bas de caisse, l'avant avec les fleches et quelques menus plaisir comme le coffre, je me suis attaqué a la jupe arrière qui me paraissait en bon état et finalement cela a été pour moi le plus compliqué, il y a six morceaux remplacés qui constitue l'ensemble de la partie basse de l'auto ainsi que la plaque arrière d'immatriculation.

pour faire simple j'ai commencé par le milieu de la jupe, puis le coté gauche (facile pour se repérer il y a le bouchon de reservoir gauche) puis le dessus du coté gauche, puis le dessous du coté droit (facile pour se repérer il y a le bouchon de reservoir droit) puis le dessus du coté droit... :lol:

 

bon d'accord....une et mème deux photos d'ensemble (pas facile avec le tourne broche) et puis si tu comprends pas, tu n'as cas venir... :q

 

402 le 16 sept 2013 001.jpg

 

402 le 16 sept 2013 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite soirée...j'ai fini la soudure de la jupe arrière plus le meulage...j'ai continué sur la caisse par quelques petites soudures, dont une petite pièce sur l'embrasure de la porte, puis j'ai rebouché également les trous de perçage a l'emplacement de la capote,enfin les comme les ecrous de serrage (normalement pris dans une cage) qui tiennent les ailes arrière ont disparus, j'ai fait l'inverse c'esta dire que j'ai soudé des boulons sur des rondelles larges puis je les ai enfoncés dans les trous disponibles.

 

quelques photos comme d'hab...

enfin la caisse est finie :love:

402 17 sept 2013 005.jpg

 

 

402 17 sept 2013 003.jpg

 

402 17 sept 2013 009.jpg

les écrous des ailes postérieurs...

 

402 17 sept 2013 006.jpg

 

402 17 sept 2013 007.jpg

prochaine étape...quelques retouches d'appret, puis repose de la caisse sur le chassis pour le montage a blanc...un grand moment arrive ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

vu le temps qu'il fait en ce moment, te presse pas, c'est plus le moment de rouler en décapoté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé a la bourse de Pons, ou je n'ai pas chiné grand chose, surtout a prix raisonnable...(il vaut pas grand chose l'euro.... :( )

donc j'ai trouvé un queue de carpe, et deux feux arrière de citroen visa, arrivé a la maison je me suis rendu compte en regardant dans le garage que je n'avais pas de visa.... :non:

de colère j'ai tronçonner les feux ...ah mais!!!

402 le  21 sept 2013 002.jpg

 

402 le  21 sept 2013 003.jpg

 

et je les mis sur ma plaque arrière rétro-éclairée, pour ceux qui suivent ;)

402 le  21 sept 2013 004.jpg

j'ai recoupé le rebord de cadre métallique, et avec la cornière en inox, après quelques coupes, pliages, et soudures inox.

j'ai fait cela.....

 

402 le  21 sept 2013 006.jpg

après soudure, meulage, ponçage, j'ai ressorti le materiel du petit polisseur...

et finalement je suis assez fier de moi. :D :D :D :D :D

 

402 le  21 sept 2013 005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

je suis allé a la bourse de Pons, ou je n'ai pas chiné grand chose, surtout a prix raisonnable...(il vaut pas grand chose l'euro.... :( )

donc j'ai trouvé un queue de carpe, et deux feux arrière de citroen visa, arrivé a la maison je me suis rendu compte en regardant dans le garage que je n'avais pas de visa.... :non:

de colère j'ai tronçonner les feux ...ah mais!!!

402 le  21 sept 2013 002.jpg

 

402 le  21 sept 2013 003.jpg

 

et je les mis sur ma plaque arrière rétro-éclairée, pour ceux qui suivent ;)

402 le  21 sept 2013 004.jpg

j'ai recoupé le rebord de cadre métallique, et avec la cornière en inox, après quelques coupes, pliages, et soudures inox.

j'ai fait cela.....

 

402 le  21 sept 2013 006.jpg

après soudure, meulage, ponçage, j'ai ressorti le materiel du petit polisseur...

et finalement je suis assez fier de moi. :D :D :D :D :D

 

402 le  21 sept 2013 005.jpg

 

 

Au vu de tout ce qui précède (et de ce qui va suivre sans doute) tu peux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé des autocollants dans mes archives, donc j'ai fini la plaque..

pour faire une belle plaque .

il faut...

un morceau de plexi de 2 mm en blanc (opale)

des autocollants

une bombe de peinture noir satiné ou mat mais pas de brillant..

il faut dépolir le plexi avec du papier de verre (600), puis poser les lettres.

deux couches de peinture, et décoller les lettres avant séchage complet, en soulevant avec une lame de cutter. (nerveux s'abstenir) :lol:

le ruban adhesif noir sert de règle pour la pose des lettres.

402 le 22 sept 2013 001.jpg

booooo....

 

402 le 22 sept 2013 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For742Mx

J'imagine que tu as tracé un trait de base pour coller tes Lettres/Chiffres, il faut que tu fasses attention à ne pas coller les chiffres ronds comme le 0 , le 8, le 6 sur cette ligne, il faut qu'ils dépassent légèrement de celle-ci.

Si tu mesures un caractère rond sur la plus haute hauteur tu verras qu'il est plus haut qu'un caractère "plat" (comme un H par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

j'ai retrouvé des autocollants dans mes archives, donc j'ai fini la plaque..

pour faire une belle plaque .

il faut...

un morceau de plexi de 2 mm en blanc (opale)

des autocollants

une bombe de peinture noir satiné ou mat mais pas de brillant..

il faut dépolir le plexi avec du papier de verre (600), puis poser les lettres.

deux couches de peinture, et décoller les lettres avant séchage complet, en soulevant avec une lame de cutter. (nerveux s'abstenir) :lol:

le ruban adhesif noir sert de règle pour la pose des lettres.

402 le 22 sept 2013 001.jpg

booooo....

 

402 le 22 sept 2013 002.jpg

 

'comprend rien.ça parle de visa ou de xm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van350ZA

Oh mince!!!

Je ne suis pas passé à Pons et il me manque les feux pour ma visa qui attend depuis 1997!!!!

Tout ça pour foutre à l'arrière d'une peugeot??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van350ZA

Oh mince!!!

Je ne suis pas passé à Pons et il me manque les feux pour ma visa qui attend depuis 1997!!!!

Tout ça pour foutre à l'arrière d'une peugeot??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait grand chose dans la semaine, hier et ce matin, j'ai passé du temps sur le cerclage "caisse/roue de secours" et le resultat n'est pas a la hauteur de ce que je pensais...a améliorer !!!

pas contre j'ai voulu mettre la caisse sur le chassis, et il a fallu un peu d'imagination pour le faire seul...mais ca y est :D :D

cela change de tète ....cela fait sport. ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

quitte a perdre quelques jours je vais tout remonter a blanc, je gagnerais du temps part la suite, si il y a des modifs..

402 le 28 sept 2013 001.jpg

 

402 le 28 sept 2013 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis scotché par la beauté de la plaque finie...et surtout, ça va briller (beaucoup plus que celle d'origine !!!) :love:

 

quand on voit la caisse posée sur le châssis on se dit que ca sent bon la fin de restauration...malheureusement, il y a encore de quoi faire !

surtout que tu fais ça en t'appliquant un max ! :jap:

alors tous mes encouragements pour la suite ! :o

a+

JP de Nîmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

ça commence à avoir de la gueule!

Par (malheureuse) expérience, je te conseille effectivement un montage à blanc, ça évite la déprime plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis scotché par la beauté de la plaque finie...et surtout, ça va briller (beaucoup plus que celle d'origine !!!) :love:

 

quand on voit la caisse posée sur le châssis on se dit que ca sent bon la fin de restauration...malheureusement, il y a encore de quoi faire !

surtout que tu fais ça en t'appliquant un max ! :jap:

alors tous mes encouragements pour la suite ! :o

a+

JP de Nîmes

 

C'est dommage (d'une certaine façon) que l'immatriculation soit encore sous l'ancien système... Dans quelques années il faudra recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai commencé le montage a blanc, et bien ca promet....j'avais monté les ailes, et le capot et rien ne s'aligne, bref retour en arrière..

je me suis concentré sur la calandre et le capot...

402 le 6octobre 2012 002.jpg

le meme problème des deux cotés du capot, l'arrondi n'est pas bon.

 

402 le 6octobre 2012 003.jpg

je pensais recouper le capot mais finalement, avec le tas et le marteau cela donne un résultat correct..

le coté droit.

 

402 le 6octobre 2012 004.jpg

et le coté gauche.

 

402 le 6octobre 2012 005.jpg

maintenant je vais remonter les ailes ..... :( mama mia

a suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Ah ces voitures faites à la maison ... Toutes différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4 C341lG

c est ca qu est bon !!!!des voiture sur mesure , bon boulot A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...