Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Vieil autoradio


Invité §mar234YB

Messages recommandés

Invité §mar234YB

Bonjour à tous

 

Sur ma Renault Alliance, j'ai installé un autoradio AMC qui date du début des années 80.

Gros boutons chromés, recherche manuelle des stations, boutons mémoire-station à poussoir (qui ne fonctionnent pas).

A l'arrière, 2 fils pour les enceintes (j'en ai 4), 2 fils alimentation (pas de masse) et 1 entrée antenne. De la haute technologie quoi !

Donc, le top du top !

autoradio.jpg.361c2737fcfc49b78261a1911c4c69db.jpg

 

Il marche ! Joie ! :D

 

Comme la bête n'est pas RDS, je m'amuse à suivre la route ET les stations. Pas grave.

 

J'ai un joli MP3 que je branche de temps à autre dessus. Je fais passer le signal via un transmetteur FM.

Mais voilà, je suis obligé de suivre aussi la fréquence et là, ça me gêne énormément. Ce transmetteur me permet de couvrir toutes les fréquences, mais le signal est mauvais et avec un autoradio pas RDS, ça devient du pilotage de précision entre la route et les fréquences.

 

Ma question :

Est-il possible de mettre un ampli derrière l'autoradio (voir un mini ampli) ?

Je n'y connais rien !

Mais l'idée serait de brancher l'autoradio dessus pour peut-être améliorer le son ET de brancher directement le lecteur MP3 dessus sans passer ni par l'autoradio, ni par le transmetteur FM. Et hop, je les zap ! :q

 

Est-ce possible ? Comment faire ? Matos (pas plus cher que la voiture) ? Explication de montage ? :o

 

A moins bien sûr que je ne mette un elastique géant entre le bouton des stations et le volant comme cela je peux diriger en même temps et d'une main la direction et la fréquence :ml:;)

 

Merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §man145ql

Salut, j'y connais pas grand chose mais j'ai déjà installé quelques postes, et à priori je ne crois pas que ça pose problème de mettre un ampli.

Les deux alimentations, c'est l'une pour le fonctionnement de l'appareil (à relier sur un circuit alimenté lorsque le contact est mis), et l'autre ça doit être pour l'éclairage de nuit (à relier sur le circuit des feux de position ou de l'éclairage du tableau de bord). Si tu inverse, ton poste sera éclairé même en journée, mais ne fonctionnera que quand les phares seront allumés... plutôt comique...

Mais c'est facile à repèrer, l'alimentation principale est normalement équipée d'un petit porte fusible indépendant, pas le rétroéclairage.

L'ampli a juste besoin d'une alimentation, qui peut être la même que celle du poste, et du son.

Donc les fils qui alimentent tes baffles actuellement doivent être connectés aux prises IN de l'ampli, et pour alimenter tes baffles, tu repars des prises OUT de l'ampli.

Ca a toujours l'air très bordellique les fils derrières les autoradios, mais si tu repères bien les couleurs, et que tu t'y prends méthodiquement, c'est pas si compliqué que ça.

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mar234YB

Ben pour moi, pas d'éclairage sur l'autoradio vu que j'ai qu'un plus et un moins. C'est du basique basique. (2 fils pour l'alim et 2 fils pour les baffles)

 

La question est : peut-on brancher en direct un lecteur MP3 sur un ampli (même si je ne branche pas l'autoradio dessus) pour diffuser dans les baffles de la voiture (car il faut un minimum de puissante que le MP3 ne pourra pas fournir je suppose)

 

En tout cas, merci pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §man145ql

Là désolé je peux pas te répondre, je n'ai encore jamais possédé de MP3, et oui ça existe encore... lol

Mais ça me semble peu probable effectivement, il faut te renseigner dans un magazin qui vend les amplis, peut-être existe-t-il un modèle qui le permet.

Mais plutôt que de rajouter un ampli à ton vieux poste (d'autant que tes vieux baffles ne supporteront pas forcément le surplu de puissance), pourquoi ne pas changer simplement de poste, on en trouve maintenant des pas chèr qui lisent mp3 et même d'autre trucs encore.

En tout cas si tu dois changer ton poste, pense à le garder (pour le remettre dans la voiture à la revente) ou à le proposer sur le forum, il trouvera surement un amatteur.

 

A plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mar234YB

J'ai un poste des années 80, badgé AMC, la voiture est une AMC/Renault... Et en plus le poste est dans l'esprit de la voiture avec des chromes sur les plastiques, donc, non, je ne vais pas le remplacer par un moderne. C'est totalement impossible :(

Mais je trouverais une solution, c'est certain !

 

Merci pour ton aide en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Non tu ne peux pas brancher de lecteur MP3 sur un ampli exterieure.

 

Par contre, tu peux faire autre chose : Ouvrir ton poste actuel, et y "fabriquer" une sortie AUX(iliaire), en repiquant le signal des deux amplis internes ( normal, c'est un deux voies, donc deux ampli ), avec un petit interrupteur sur la facade, ou déporté ou tu veux, qui te permet de couper le son de la radio ou de la cassette pour permettre au signal de diffuser via le jack 3,5mm que tu auras installé, et sur lequel tu peux brancher n'importe quel appareil.

 

Evidemment ca necessite quelques connaissances en electroniques mais ton poste n'est pas bien compliqué. Et j'imagine que dans ton entourage tu peux trouver quelqu'un qui sait faire des soudures et repérer le cheminement des circuits ( quand on connait l'electronique, ca se repere rapidement ).

 

C'est comme cela que j'ai transformé la chaine hifi de ma R25, en ajoutant meme des prises RCA au dos, ce qui m'a permis d'y brancher un petit caisson amplifié ALPINE supplementaire, le tout avec un aspect totalement d'origine.

 

Quant à mon lecteur MP3, il demeure dans le cendrier, réaménagé à cet effet. C'est tres pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, tu peux tout à fait bancher ton lecteur MP3 directement sur un ampli autoradio, il te suffit d'utiliser un cable Jack/RCA que tu branches sur l'entrée RCA de l'ampli.

 

Il te suffit de planquer l'ampli sous un siège, dans le coffre, etc et de le connecter aux deux enceintes libres puisque ton autoradio n'en alimente que deux.

 

Tu tires ton cable Jack jusqu'à ton vide poche et le tour est joué. Pour éviter que ton ampli soit constamment alimenté, un simple interrupteur au tableu de bord commandant la prise remote de l'ampli fera l'affaire. (ne pas monter un interrupteur directement sur l'alim!)

 

Le montage est assez simple, le plus embetant étant de tirer les cables depuis la batterie et ensuite jusqu'aux enceintes de manière à ce que cela soit invisible...

 

J'avais trouvé à l'époque des liens intéressant pour le montage en section tuning. (Je n'y suis llé que pour ça, je le jure!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jef826FY

Sans massacrer l'autoradio par lui même il existe des amplis à prise d'entrée niveau haut, c'est à dire avec la possibilité d'y faire passer un signal déjà amplifié. Il existe en outre des boitiers déjà conçus à cet effet, surtout pour le cas où l'autoradio d'origine est impossible à enlever (intégration moderne de l'autoradio dans le même écran que la clim par exemple).

 

La solution de l'émetteur radio pour le mp3 fonctionne, mais cela reste malheureusement une solution bancale du fait que c'est alors l'antenne de l'autoradio qui sera réceptrice du signal, ce qui par conséquent aura pour conséquence une qualité de son plus que pas terrible.

 

Dernier point: le montage autoradio + lecteur mp3 annexe est envisageable de la sorte: un boitier de redirection planqué dans la boite à gant. Comment ça? Et bien simplement il est possible de placer un boitier qui sera relié à une prise de type jack (prise casque) de sorte à y brancher ton baladeur, et un sélecteur pour choisir entre l'autoradio et le lecteur mp3. Comme ça, tu auras une qualité de son nickel via le mp3, et le son old school de ton autoradio sans pour autant le démonter;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jef826FY

Merci Jefaispeuralafoule :jap:

 

De rien, disons que je suis amateur de "bon" son et que je ne classe pas une bonne installation audiomobile dans le tuning, ceci au titre qu'il est tout à fait possible d'obtenir une qualité plus qu'honorable sans pour autant devoir y balancer du bruit à gogo. Par exemple j'ai été équipé avec un ampli de grande puissance, un kit d'enceintes et un subwoofer et que mon plaisir était de pouvoir aussi bien écouter du classique (si si!) que du rock;)

 

Un truc aussi concernant ce genre de préparation: bien souvent l'erreur majeure faite par les débutants est de se branche n'importe comment et de ne pas vouloir tirer des cables pour les enceintes. Remplacer simplement les fils d'origine par du bon cable dédié à cet usage et faire une connectique propre donne généralement une amélioration non négligeable de la qualité auditive (disparition progressive des bruits parasites, moins de distorsions...). Par contre, je rappelle également que malheureusement si les éléments d'alimentation (cables de forte section pour le tb typiquement) sont peu ou mal isolés des parasites se font entendre. C'est plus flagrant sur les modernes très équipées (électronique à la pelle, électricité dans tous les sens) que sur une ancienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...