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Restaurations

Renaissance d'un coupé ALFA BERTONE 2000 GTV


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Invité §ber420GU

Bon, alors,... ce projet de super moteur!!!! il est en stand by ou quoi???? :??:;):ange::D

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Enfin………………………… suite et fin.

 

Le bas moteur est terminé on ferme la « boîte » avec le carter inférieur, (petit conseil, commencer par mettre le premier boulon à hauteur de la pompe à essence).

 

http://uprapide.com/images/invite/unnamed_161.jpg

 

LA CULASSE

 

Rodage des soupapes à la pâte à roder, pour que la ventouse tienne mieux faites la tenir avec du blanc d’œuf c’est super!!!!!!!!!

 

Montage des soupapes, rien de particulier.

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-001_5.jpg

 

Phase très importante, le contrôle de l’étanchéité en remplissant les chambres d’essence,

laisser mijoter une nuit, si il y a des suintements recommencer le rodage jusqu’à une étanchéité parfaite.

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-006--2-_1.jpg

 

Avant de remonter la culasse faire les jeux aux soupapes, à blanc mettre les poussoirs et mesurer avec un jeu de cales l’espace entre les pouvoirs et la base des cames.

 

Pour le jeu je conseille 0.40/0.45 à l’admission et 0.45/0.50 à l’échappement, pour trouver l’épaisseur de la bonne pastille de réglage déduire une des valeurs choisie à la cote préalablement mesurée, les pastilles sont vendues à l’unité chez les fournisseurs spécialisés.

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-002--2-_2.jpg

 

Astuce pour contrôler l’épaisseur des pastille, faire une encoche sur un pied à coulisse!!!

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-001--2-_1.jpg

 

Montage définitif des AAC (les 2 sont identiques), bien respecter l’ordre des paliers ils sont numérotés, les huiler et serrer au couple de 2 à 2.25 m.daN

 

http://uprapide.com/images/invite/p1150117_1.jpg

 

MONTAGE DE LA CULASSE SUR LE BLOC MOTEUR

 

La culasse étant prête on peut la monter sur le bloc moteur après avoir huilé le filetage des écrous, je conseille de mettre de la pâte à joint cuivrée sur le joint de culasse pour améliorer son étanchéité.

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-002_10.jpg

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-005_3.jpg

 

Ordre et couple de serrage.

 

http://uprapide.com/images/invite/p1150119_2.jpg

 

Ne pas oublier les 2 boulons à l’avant de la culasse.

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-003_7.jpg

 

A suivre.................. ;)

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REMONTAGE DU TENDEUR DE CHAINE

 

Dévisser le bouchon arrière, par l’intérieur du carter de distribution introduire le tendeur badigeonné de graisse, à l’arrière mettre en place le ressort et la clavette coulissante, mettre le boulon de serrage qui guide la clavette, serrer légèrement pour éviter qu’elle ne s’échappe, remettre le bouchon arrière avec de la pâte à joint.

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-004_9.jpg

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-014.jpg

 

CALAGE DE LA DISTRIBUTION

 

Sur le premier cylindre déterminer le PMH avec un comparateur, le doigt fixé sur la pompe à eau doit coïncider avec le repaire P de la poulie de damper sinon recaler le doigt.

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-009_3.jpg

 

Caler la distribution, PMH et doigt d’allumeur sur le premier cylindre (bougie 1).

 

Sur chaque AAC enlever le boulon de fixation du pignon fou, mettre le maillon attache rapide sur la chaîne secondaire.

 

http://uprapide.com/images/invite/p1130626.jpg

 

Positionner les arbres, cames coté extérieur, faire coïncider le repère de l’arbre à cames avec celui du palier 1 et 6

 

http://uprapide.com/images/invite/p1130633.jpg

http://uprapide.com/images/invite/p1130634.jpg

 

Mettre en tension le tendeur de chaîne et remettre le boulon de fixation du pignon fou.

 

http://uprapide.com/images/invite/p1130632.jpg

 

Important, faire tourner le moteur à la main pour voir si les soupapes ne touchent pas.

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La fin justifie les moyens, c'est juste impressionnant... tron60.gif.f08474b3432d60d753fff7da602ac3d0.gif

 

 

Mais 6 mois d'attente...c'est trop long... :pfff:a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

 

Bon courage pour la suite de la fin avec plein de photos et peut-être une vidéo du démarrage ? dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

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Mettre en place le volant moteur, couple de serrage 4,2 à 4,5 m.daN

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-002--3-.jpg

 

Remonter le collecteur d’admission, ébavurer le joint si nécessaire.

 

http://uprapide.com/images/invite/p1130659.jpg

 

Mettre en place le démarreur sans oublier le boulon centreur (en haut coté extérieur), ce démarreur provient d’une ALFA 75 turbo il est plus puissant que celui d’origine.

 

http://uprapide.com/images/invite/moteur-prepare-017_3.jpg

 

Mise en place de l’alternateur, mon choix s’est porté sur un ayant le régulateur intégré de 55A en provenance d’une ALFETTA.

 

http://uprapide.com/images/invite/p1130638.jpg

 

http://uprapide.com/images/invite/imageo5n.jpg

 

Fixation du ventilateur électrique soufflant sur le radiateur d’eau, sur conseil de mon ami FIOFIO je l’ai décalé pour être au plus proche de l’entrée et sortie du radiateur contrairement à la photo.

 

http://uprapide.com/images/invite/rad3.jpg

 

Passage au banc, un grand moment!!!!!!!!!!!

 

http://uprapide.com/images/invite/p1130691.jpg

 

Tout est OK mise en place du moteur dans l’auto.

 

http://uprapide.com/images/invite/p1130741.jpg

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Invité §awa701dN

http://stkr.es/p/18sq sacré boulot de fait !

Juste une question, d’où ca viens de mettre de la graisse cuivre sur un joint de culasse ? j'ai toujours appris que ca se montais a sec !

Il y a certainement une raison autre que l'étanchéité non ? En tout cas, c'est la première fois que je vois cela ! Mais comme d'habitude, je suis ouvert a toutes explication technique ;)

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Invité §awa701dN

Ok merci, ils ne doivent pas toujours dire des bêtises ces ricains ;)

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http://stkr.es/p/18sq sacré boulot de fait !

Juste une question, d’où ca viens de mettre de la graisse cuivre sur un joint de culasse ? j'ai toujours appris que ca se montais a sec !

Il y a certainement une raison autre que l'étanchéité non ? En tout cas, c'est la première fois que je vois cela ! Mais comme d'habitude, je suis ouvert a toutes explication technique ;)

 

:coucou:

 

La graisse cuivrée, outre son application pour l'étanchéité, et sa forte tenue à la chaleur (1100°), a aussi, et surtout, ses propriétés antigrippantes qui ont un intérêt dans le déculassage. Fermer c'est bien...si on peut réouvrir... :lol:

 

J'ai bossé quelque temps dans les lubrifiants industriels chez Spirel.

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Invité §dou774pJ

Comme d'habitude, super boulot ! :bien:

 

J'aimerais tant avoir un cours particulier avec travaux pratiques sur mon moulin... :D

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Invité §dou774pJ

Pour la vidéo : tu as un onglet vidéo quand tu postes ici, tu copies-colles le lien dans la ligne du dessus et tu cliques sur shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif , ça devrait fonctionner :oui:

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Invité §dou774pJ

Nickel ! :rs:

 

J'aime bien le levier d'accélérateur :p

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Invité §dou774pJ

En fait maintenant tu peux te contenter de rentrer soit le lien soit le code embed et de cliquer sur le shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif correspondant :)

 

Superbe photo :bien:

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Quelle symphonie [:lafee:6] ...la sonorité des doubles arbres c'est vraiment particulier, plus encore chez Alfa Romeo pierrew57.gif.58428cb4f7bdfee042661ffa0b46fc1f.gif .

J'me contente de mon Zetec Ford...double arbre quand même...Nan, j'l'aime bien ma Cougar...la voiture hein... :D

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Bjr mandrake05, merci pour ton compliment, pour le reniflard je n'ai pas de concentration d'huile mais les vapeurs se diffusent dans le compartiment moteur, le mieux serait de mettre un bocal.

 

 

MISE EN PRATIQUE DU CALCULATEUR

 

Aller le cache culasse.

 

http://zupimages.net/up/15/34/v7wa.jpg

 

Mettre le premier cylindre au PMH pour accéder et enlever l’attache rapide de la chaîne de distribution.

 

http://zupimages.net/up/15/34/l8x3.jpg

 

Attacher avec un fil de fer les 2 extrémités de la chaîne au moteur pour éviter qu’elle ne tombe au fond du carter.

 

http://zupimages.net/up/15/34/6ogg.jpg

 

TRES IMPORTANT, descendre les pistons à mi-course pour éviter de faire un nœud avec les soupapes!!!!!!!!!!!!

 

http://zupimages.net/up/15/34/0i0n.jpg

 

Prendre les mesures de chaque came, j’ai eu la grosse surprise de constater que les jeux ne correspondaient pas aux réglages initiaux d’où le mauvais rendement du moteur.

 

http://zupimages.net/up/15/34/uk0d.jpg

 

Astuce, pour tourner les ACC j’utilise une clé pour disqueuse.

 

http://zupimages.net/up/15/34/xe3u.jpg

 

Résultat.

 

http://zupimages.net/up/15/34/3edk.jpg

 

Version imprimante.

 

http://zupimages.net/up/15/34/xp2g.jpg

 

A suivre..............

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Invité §ber420GU

Bruno est à nouveau dans la course, SUPER !!!! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif et bonne prise de tête pour tes réglages, faut qu'il craches des flammes ce bertone :D

 

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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