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Restaurations

Renaissance d'un coupé ALFA BERTONE 2000 GTV


gtardeche
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Messages recommandés

Invité §bri204rl

Bonjour les uns et les autres

A force de lire les posts je me décide à partir en VHC. Je suis donc à la recherche d'un coupé Bertone 2000GTV. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me copier la fiche FIA N° 5440 de l'homologation en groupe 1 et d'éventuels conseils pour les rallyes VHC.

D'avance merci

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Bjr brindazur,

Je joins un site sur le VHC, je pense qu'il n'est plus réactualisé mais comporte de nombreuses infos et adresses.

http://mapage.noos.fr/rvjullian/autos-ventes/index.htm

 

Autre piste, le garage Paul GIGLIO à TOULON (04 94 89 08 07), PAUL prépare depuis des années des ALFA pour les rallyes et circuits, il a souvent des autos à la vente.

Pour trouver un coupé 2000 GTV, consulter régulièrement les annonces ebay.fr, leboncoin.fr, anciennes.net, collectionneur.net etc............... et les sites des clubs ALFA, mais ATTENTION à l'état de l'auto, manu et moi-même avons donné!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage et bonne chasse!!!!!!!!

@+BRUNO

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Bonjour les uns et les autres

A force de lire les posts je me décide à partir en VHC. Je suis donc à la recherche d'un coupé Bertone 2000GTV. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me copier la fiche FIA N° 5440 de l'homologation en groupe 1 et d'éventuels conseils pour les rallyes VHC.

D'avance merci

 

Bonjour est bien bonne chance a toi . M' est il faut aime les galéres.

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Avant la réfection de mon autobloquant, je poste des références constructeurs très précieuses pour éviter de passer par des intermédiaires arnaqueurs!!!!!

D'origine l'autobloc n'a que 2 disques frittés, je vais en mettre 4 pour le passer de 25 à 45 %.

 

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Invité §bri204rl

Salut les chirurgiens

Et ou est-ce que tu trouves ce joli matos à prix raisonnable?

Je viens de voir un GTV en Haute Savoie mais j'ai peur d'avoir des mauvaises surprises au démontage: synchros de boite HS surtout la 2. Des plaques ont été soudées sous le plancher à l'emplacement des pieds conducteur et passager, bref pas trés encourageant.

Le petit galop d'essai m'a rappelé des souvenirs mais je ne me souvenais pas que le volant était aussi bas et que la direction était aussi dure...

Une autre anecdote quelques années plus tard. J'avais vendu le 2000 GTV et avec deux ou trois copains dont un qui travaillait dans une boite de rectification auto j'avais préparé une sud 1300 GR 2. La préparation moteur avait été chiadée:vilebrequin équilibré, volant allégé et équilibré, bièles pesées et polies comme un miroir. Je me souviens que les soupapes (les admissions je crois) avaient été remplacées par des soupapes de peugeot 504 au sodium et donc les sièges remplacés aussi, les pipes poncées. Les rotules remplacées par des "unibal". Tout le plancher mis à nu.etc.etc.Des heures et des heures de travail.

Au rallye du Var, je crois qu'il s'appelait ronde du Var, un pilote de notre ASA qui courrait aussi en rallye avec une Kadet GTE, Roger, m'avait proposé de copiloter. Banco et nous voila parti. Les reconnaissances avaient déja données à ce pauvre Roger quelques hauts le coeur mais nous pensions tous les deux qu'une fois en course tout se passerait bien. Au départ de l'épreuve il y deux autres Sud dont celle d'Yvorra qui je crois "tenais" une ou deux concessions Alfa dans la région. Trés gentillement et sportivement il était venu me voir et m'avait dit que nous étions trois Alfa et que si j'avais besoin de quoi que ce soit je m'adresse à son camion d'assistance. Première spéciale Roger a tenu quelques Km. Deuxième malade. Troisième la téte a la fenêtre à donner à manger aux escargots les repas de la semaine entière. Fin de la première boucle le pauvre était malade à crever. Je lui dit que nous abandonnons, impossible de continuer comme ça. Donc au parc fermé, et là je vois venir Yvorra qui me dit qu' une des Alfa est sortie et l'autre a cassé et moi je dit que nous arrétons vu l'état de Roger. S'engage une discussion Yvorra me disant il ne faut pas abandonner, tu es la dernière Alfa en course, je te laisse mon assistance, tu n'a qu'à prendre le copilote de l'Alfa qui s'est plantée. Moi indécis, à la fois bien envie de continuer et un peu le troillomètre à zéro de repartir avec un coéquipier que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. En plus il voulait me lire ses notes en vitesse alors que les miennes étaient en angles. Je lui ai dit que si nous partions il fallait qu'il se familiarise avec les miennes sinon pas question de repartir. Marcel, je ne me rappelle que de son prénom, aprés cinq minutes me dit allez OK, j'ai compris, on peut y aller. Et nous revoila reparti. Première spéciale, Marcel se perd, comme je m'y attendais, après 4 ou 5 Km, il ne faisait pas encore nuit donc conduite à vue. Mais le Marcel me balance dans les écouteurs, aprés avoir plusieurs fois tenté de se retrouver dans les notes, c'est pas grave je connais la route je vais t'indiquer les pièges. Deux trois Km à nouveau et se présente un virage à gauche à flanc de montagne et donc sans visibilité. Marcel me dit tout bon vas y, virage facile. A le début oui on aurait pu le qualifier ainsi mais la suite c'était plutot du long gauche qui resserre. Debout sur les freins, trainard, belle chaleur, qelques noms d'oiseau dans la voiture...et Marcel est devenu muet jusqu'à je crois la spéciale qui s'appelle Notre dame des anges. Il a recommencé à lire les notes et miracle à fini par se retrouver. Nous avons terminé le rallye. Le classement je l'ai oublié vous vous doutez pourquoi et je suis passé sur le podium seul dans la voiture au grand étonnement du speaker qui se demandait ou était passé mon coéquipier.

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Invité §bri204rl

J'ai oublié dans la préparation le frainage. Sur la Sud les disques sont accolés à la boite de vitesse autant dire qu'aprés quelques freinages appuyés il n'y a plus que du caoutchouc sous le pied et la voiture ne s'arrète plus. Donc remplacement des disques par des ventillés empruntés à je ne sais quelle voiture, étriers quatre pistons achetés à Daniel B. qui a été plusieurs fois champion de France de la montagne. Supports usinés dans du magnésium. Que de la belle ouvrage....Et bien même avec ça le liquide de frein "spécial" entrait en ébulition:descente de Bisanne sur Beaufort il y avait du liquide sur le plancher sous les pieds du conducteur. Qu'à cela ne tienne une grosse pompe lave glace avec contacteur à la pédale de frein, un petit réservoir d'eau et deux tubes qui aspergeaient directement les étriers...Plus jamais eu de problème de freins..Rétrospectivement je me dis que les étriers ne devait pas aimer les chauds et froids successifs...

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Bjr brindazur,

Je comprends qu'avec tant de bons souvenirs, tu veuilles recourir, il est vrai qu'en VHC et régularité, l'ambiance est restée la même, ceux qui se prennent la tête sont minauritaires.

Pour les pièces de l'autobloc, passe par le réseau ZF et TIMKEN ils sont présents dans pratiquement tous les départements où tout simplement demande les adresses dans un garage poids lourds.

Concernant le 2000 GTV, sois très prudent, si le gars a mis des "rustines" sur les planchers sans les changer je n'ose pas imaginer le reste de la restauration. Pour ma part j'ai pu les sauver, ils étaient bouffés que sur l'avant et avec un bon traitement anti-corrosion, ils n'ont pas bougés. Fait aussi attention aux peintures neuves elles servent souvent de cache misère!!!!!!!!!!!!!!!

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Bjr,

Je profite de la réfection de mon autobloquant pour vous donner l'info sur l'identification d'un pont autobloquant d'ALFA 2000 GTV, si vous en avez une, regardez vite sous la jupe!!!!!!!!!!! :love: Pour ma part quand j'ai acheté l'auto il n'y en avait pas, c'était un pont soit de 1600 ou 1750!!!!!!! :cry:

 

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Invité §bri204rl

Bien vu pour la mine de renseignements. Je saurai en fin de semaine prochaine quelle est la "gueule" du carter de pont car je viens de plonger pour un coupé en superbe état( dans un garage privé depuis 20 ans, recouvert d'un drap, entre les quelques sortie avec son proprio.

J'ai lu sur la fédé mais ce n'est pas trés clair dans mon esprit entre les années, les tourismes, grand tourismes etc... Est-ce qu'un radiateur d'huile est autorisé en GR 1, mais existe-t-il encore un GR 1?

Je suis à la recherche de jantes tôle mais surtout alu d'origine comme on distingue à peine sur ces photos ressorties des cartons et qui datent de plus de 20 ans.

 

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Il ne faut pas les confondre avec des jantes d'alfetta identiques sauf que l'entraxe nest pas le même.

A +

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Bsoir brindazur,

Bien venu au club.........................non bon retour au club!!!!!!!!!!!!!! ;) Le virus ALFA....................ce n'est pas une légende :love::love::love:

Si tu veux courrir en VHC, renseigne toi bien, l'homologation en GR 1 ou 2 est très très stricte, pour celà je te renvoie vers Paul GIGLIO à TOULON (tél plus haut).

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Invité §bri204rl

Mais où est-ce que tu déniches toutes ces infos. Comme dirait mon voisin "ma parole " tu travailles dans la mécanique auto!

L'échange d'infos est super sur le net. A l'époque, j'habitais à Bourg en Bresse et les allées et venues étaient nombreuses à Ambérieu en Bugey où était le site d'importation des alfa et le service préparation courses

Pour le pont autobloc peux tu me donner quelques renseignements. As-tu suivi la revue technique? Y a t il une procédure particulière? Jeux,couples de serrage?

Demain je récupère le GTV semaine prochaine quelques photos.

A +

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Bjr brindazur,

Je travaille pas dans le domaine de l'automobile, loin très loin de là!!!!!!!!!

Il te faut 2 bibles, la RTA et le bouquin sur la GIULIA GT, c'est une mine d'or, tu peux les acheter aux éditions palmier à NIMES http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-marques/Marques-italiennes/Alfa-Romeo/Alfa-Romeo-pages/giulia.htm

 

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Autres adresses, le site technique http://duvy.org/ et généraliste http://alfa-classic-club.forumactif.com/

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Invité §ber420GU

Salut les alfistes absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

Je vois avec plaisir que ce topic a bien progressé pdt les vacances audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Bravo à tous et bienvenus aux nouveaux allumés du double arbre :love:

 

Bruno a définitivement validé son master supérieur en bertone [:brecholou:1]

 

désormais ce sera Maitre Bruno :jap:

 

a bientôt sur les routes, nous ce sera à la Fayolle le 13 sept.

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Invité §bri204rl

Toujours pas de clampin pour me faire...gracieusement SVP...une copie de la fiche FIA 5440 du 2000 GTV.

Sacré sélection sur le forum, il rejète les phrases en italien ...

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Invité §kok257Nx

jolie voiture!!comme quoi le jaune c'est pas trop mal sur la voiture des autre!j'ai un GTV mais 1983 entièrement refait et JAUNE! cf topic mon vieu GTV...la tienne est vraiment superbe et chapeau pour la resto!

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Merci kokliko, ton GTV est superbe en jaune :love::love::love:

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Il est vrai que cette couleur n'est très courante sur les ALFA mais elle change du rouge pompierpompier.jpg.65d404a056030407f393d4481c8fa952.jpg

Pour ma part, je n'ai pas eu trop le choix c'est un pote qui m'a donné la peinture, initialement je voulais un bleu nuit (bleu hollande) :cry:

Seule consolation, la couleur jaune cache bien les défauts!!!!!!!!!!!!! :):):)

 

Notre regrété Patrick DEPAILLER a couru sur une GTAM jaune.

 

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Invité §kok257Nx

finalement ça ressort pas mal !!!superbe la GTAM n°108;ah si j'avais les moyens et plus de place...

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Invité §fel513hn

La musique du double arbre...................que du bonheur :love::love::love::love::love::love:

 

http://fr.youtube.com/watch?v=csK-vWV-dUI

 

 

bonjour

étant propriétaire d'une bmw 2002 je trouve cette alfa très belle et cette restauration de cette gt jaune est magnifique :love: par contre concernant la vidéo, on vois la personne mettre quelque chose dans les cylindres avec une burette par le trou des bougies et ensuite faire tourner le moteur sans l'allumage.

alors ma question est : qui y a t'il dans cette burette (essence, huile ?) et pourquoi fait-il cela ?

 

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Invité §bri204rl

Voili voilou...chose promise etc.etc..

Quelques photos rapidos car il y d'autres travaux à coté...n'est-ce pas madame!!!

En reprenant les photos de" l'Ardechois" j'ai vu que tu as un ventilo électrique. Il y en un également sur celle que je viens d'acheter. Sais-tu si c'est homologué en tourisme VHC ? L'alim a été "tirée" directement de la batterie avec un fusible qui coupe en cas de surchauffe du moteur du ventilo, c'est pour éviter de le griller. Je ferai une photo plus tard, pas pensé...Le montage ne m'a pas l'air trés fiable... à voir...

Pourquoi as-tu deux pompes elec. dans le coffre, une en secours??

La caisse est "nikel", vraiment surprenant, on voit encore la peinture d'origine: un vert quelque chose. Pas une pointe de rouille sauf à un endroit dans le coffre, prés du reservoir, il y avait eu un choc. Elle est de 1973 et parait-il que certaines séries recevaient un traitement anti corrosion à partir de cette date. Mais c'est surtout, je pense, parcequ'elle a dormi pendant 20 ans sous un drap dans un garage entre les sorties.

Je suis à la recherche d'un pare choc AR de 2000 GTV et je vais avoir pas mal de pièces à mettre en vente sur la toile dont un parechoc AR de 1750.

J'ai trouvé des jantes alu d'origine, malheureusement elles sont d'alfetta, entraxe pas le même .

 

 

 

 

 

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Bjr à tous et merci pour votre ressenti.

Pour la burette, je pense que c'est de l'huile sachant qu'à priori le moteur n'a pas tourné depuis quelques temps. C'est vrai que ce réflexe nous ne l'avons pas toujours lors du redémarrage d'un moteur longtemps immobilisé!!!!!!!!

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Brindazur, sympa ton BERTONE, as-tu l'historique ? car à priori il a été coursifié vue la pompe à essence électrique, le ventilo électrique. Si il y avait des baquets, ils ont été remplacés par des sièges de 1750 1ère série car ce ne sont pas des sièges de 2000!!! regarde s'il n'y a pas des traces d'arceau.

Qui sait, le moteur est peut être préparé!!!!!!!!!!!!! et cerise sur le gateau, il y a peut être une boîte courte!!!!!!!!!!!..........non je déconne...........quoi que..........c'est arrivé à un gars de GRENOBLE, sauf que la boîte courte il s'en foutait, il l'a échangé contre une d'origine :non::non::non:

En G1 le ventilo électrique est homologué mais pas la pompe à essence électrique mais si tu cours en G2, je te conseille d'en monter une 2ème en secours, tu en trouves pas cher sur ebay ou rallye-forez.com

Pour le pare-chocs tu en trouves régulièrement sur ebay, en G1 ils sont obligatoires en rallye mais pas en circuit!!!!!!!!!!!!!

Bon courage

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C'est un temps à poster........l'automne avant l'heure :(:(:(:(:(:(

 

REFECTION DE L'AUTOBLOQUANT en le passant à 47 % au lieu de 25 % d'origine, suite et fin.................. :)

 

Boîtiers de différentiels ALFA

 

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Pièces neuves avec rajout de 2 disques frittés

 

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Avant empilage

 

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Pour passer l'autobloc à 47 %, remplacer un disque lisse par un disque fritté de même épaisseur, les cotes des disques lisses sont de 1.9mm, 2mm et 2.1mm, cote des disques frittés 2mm

 

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Vérifier que l'épaisseur de l'ensemble des disques correspond bien à l'épaisseur initiale sinon voir RTA et faire appel au feuillard!!!!!!!

 

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Empilage des disques comme sur la photo 4

 

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Mettre dans le boîtier, le plateau de pression, le planétaire et les satellites

 

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Mise en place du porte axes satellites

 

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Suite de l'empilage des disques et boulonnage du couvercle de boîtier

 

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Mise en place dans le carter et controle des cotes voir la RTA

 

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Mise en place des trompettes

 

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Reste à remonter le pont sur l'auto.............et tout ça à plat ventre :(:(:(

 

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Dernière étape, mettre une huile spéciale pour pont autobloquant de qualité

 

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Vivement la séance de roulage, je vous ferai part de mes impressions :) :) :)

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Petit galop d'essai entre deux averses :cry::cry::cry:

Avantage, incontestablement elle motrice mieux :love::love::love: , inconvénient, le rapport de pont d'origine en 10x41 est beaucoup trop long :(:(:( , prochaine étape, monter un 8x41 j'en ai un qui dort sur une étagère mais bonjour la transformation!!!!!!!!!!!!!

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Petit galop d'essai entre deux averses :cry::cry::cry:

Avantage, incontestablement elle motrice mieux :love::love::love: , inconvénient, le rapport de pont d'origine en 10x41 est beaucoup trop long :(:(:( , prochaine étape, monter un 8x41 j'en ai un qui dort sur une étagère mais bonjour la transformation!!!!!!!!!!!!!

 

 

tu as bien choisi ton moment :ange:

 

c'est dur de tout avoir :??:

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Slt CHRISTIAN,

Je viens de faire un essai sur la petite route de ST GEORGES via VERNOUX, que du serré, on sent bien l'efficacité de l'autobloc mais je tire beaucoup trop long, en C/C ça va être galère!!!!!!!!!!!! :non: :non: :non: Jusqu'à présent j'avais un 9x41 non autobloc (attention quand vous achetez un 2000, voir un peu plus haut!) l'étagement était meilleur, le moteur restait bien dans les tours mais le top c'est le 8x41 sauf sur autoroute!!!!!!!!!!!

Je regrette de n'avoir pas pu aller vous voir à la RONDE DE LA FAYOLLE, j'ai terminé le chantier qu'hier aprés midi, il y a moindre mal je la suis sur le forum..........et au sec :lol::lol::lol:

@+BRUNO

 

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Slt CHRISTIAN,

Je viens de faire un essai sur la petite route de ST GEORGES via VERNOUX, que du serré, on sent bien l'efficacité de l'autobloc mais je tire beaucoup trop long, en C/C ça va être galère!!!!!!!!!!!! :non: :non: :non: Jusqu'à présent j'avais un 9x41 non autobloc (attention quand vous achetez un 2000, voir un peu plus haut!) l'étagement était meilleur, le moteur restait bien dans les tours mais le top c'est le 8x41 sauf sur autoroute!!!!!!!!!!!

Je regrette de n'avoir pas pu aller vous voir à la RONDE DE LA FAYOLLE, j'ai terminé le chantier qu'hier aprés midi, il y a moindre mal je la suis sur le forum..........et au sec :lol::lol::lol:

@+BRUNO

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif l'essentiel est que tu soutiennes les copains......... même moralement :jap: à la prochaine aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

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Invité §bri204rl

Non le GTV n'a pas été coursifié.L'ancien proprio a fait faire certains travaux pour le fun...et le porte monnaie. Equilibrage de tout l'ensemble tournant: du bas moteur jusqu'au couple conique,amortisseurs bilstein, disques AV et AR ventilés (percés) que je suis obligé de changer..., tous les silent bloc sont en ertalon (téflon), la pompe faisait partie des améliorations...Malheureusement pas de boite courte ni 8 X 41. Je cherche à ce propos un couple conique de giulia 1300 TI 4 portes d'avant 1970.

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