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[restauration] Vivastella ZA3 de 1935


kersomax

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Invité §P62513dz

Il y a t'il un moyen facile de récupérer le texte et les photos déjà publiés ou bien faut il que je fasse cela en manuel?

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Invité §P62513dz

Bonjour,

Avec mon frère nous avons récupéré récemment une Vivastella ZA3 de 1935 entièrement à restaurer.

 

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La caisse est proche de la Monaquatre YN4 bien que beaucoup plus grande évidement. Voir le topic de Kersomax

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 379960.htm

J'ai l'impression que de nombreuses pièces sont communes.

 

La vivastella compte sept places, 2 avants, 3 arrières et deux strapontins.

Pour info, quelques photos d'une ZA3 "neuve".

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Celle-ci je crois qu'on peux la louer, j'ai contacté la société de location car je recherche des photos d'intérieur (en tissu) mais je n'ai pas de réponse à ce jour.

 

Juste pour le plaisir quelques images du début d'une route de 3 ans voire plus sans doute semée d'embuches. Un grand merci à l'ami Pierre qui m'accompagne depuis le début et bien sur à Éric sans qui rien n'aurait commencé.

 

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L'arrivée sur la "table d'opération"

 

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Le moteur et ses accessoires. Un 6 en ligne.

 

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Le tableau de bord

 

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L'intérieur en vrac. Notez les boiseries sur les portes

 

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La voiture, le chien pour donner une idée de la taille...

 

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Et une calandre, une

 

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Carbu, allumeur out.

 

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La même sans ailes

 

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Sans culasse

 

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Elle est venue sans difficultés. Bonne surprise générale sur l'état du moulin. Un petit test d'étanchéité montre que les segments de trois cylindres ne remplissent plus leur rôle.

 

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Le démontage continu. Les collecteurs out.

 

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Les trappes d'accès aux queues de soupapes

 

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Plus de dynamo et de démarreur.

 

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Première mauvaise surprise, les dents du volant moteur. Celles au contact du démarreur ont pour partie disparue

 

La suite?

1- Des trucs faciles et agréables à nettoyer :

 

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Les enjoliveurs avant rangement

 

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Les phares, le chat pour donner une idée de la taille...

Oui on n'aime bien les bestioles aussi! :lol:

 

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Un plafonnier

 

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Les boiseries après nettoyage et avant remisage

 

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La calandre avec l'étoile des "Stella". La queue de la comète a disparue. Une pièce à rechercher... chez 4A. Merci Kersomax!

 

La suite?

2 - Un paquet de "machins" franchement sales à nettoyer et sans doute dans une dizaine de jours... dépose du moulin et de la boite.

 

A suivre

 

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Bon courage, une chose pourra t'interesser en page 1 du topic mona, c'est le montage d'un filtre à huile moderne (schéma et references du filtre) a la place des rondelles feutre d'origine sous la cloche que tu as deja démonté!

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Invité §P62513dz

Oui j'ai vu cela, encore merci :)

Effectivement le filtre à huile est composé d'un ensemble de rondelles en mousse. Sur la ZA3 c'était tout moisi et sans doute non récupérable.

 

Pour achever le transfert et pour les amateurs, je connais un site consacré à la restauration d'une Vivastella, une PG7 de 1933:

http://lalonso.club.fr/cbva2/pages [...] stella.htm

 

Cette voiture semble être devenue rare comme l'indique la première phrase de l'article du n°42 de rétroviseur. Celle présentée dans rétroviseur est de 1932 et légèrement différente au moins pour les pare chocs

@+

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Les viva comme les mona etaient modifiées au niveau carrosserie tous les ans, parfois plus souvent que cela même, la mécanique avait, elle, peu d'évolution. la caisse de ton auto avec les capots à barres horizontales et l'emplacement de roue dans le coffre est spécifique au millésime 35 sorti en fin d'année 34. Le modèle 34 avait les volets de capots, roue de secours verticale exterieure et 36 a vu l'apparition des caisses larges sur toute la gamme, completement differente avec tout petits marche pieds (et chose interessante structure acier contrairement à nos autos dont c'est souvent le point faible).

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Invité §P62513dz

Exact et c'est sans doute pour cela qu'il n'en existe plus beaucoup.

Heureusement celle ci a une structure en bois très bien conservée dans l'ensemble.

Nous ne sommes pas à l'abri de surprise mais pour l'instant tout va bien!

 

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Invité §Hou066FL

Beau topic!!

Les Renault six cilindres des anees 30... :love:

Bonne restauration!!

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Invité §P62513dz

Pour vous faire patienter quelques photos d'autres pièces

 

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Les feux de position placés sur les ailes

 

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Le bouchon de radiateur qui présente le même graphisme que la queue de comète

 

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Une poignée de maintien en velour (fatigué) et différents détails

 

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L'un des bouchons d'essence. Regardez les détails, on dirais une cuillère en argent. C'est vrai que vu le prix de l'essence :lol:

 

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Le plus beau pour la fin: un strapontin, non non ce n'est pas l'intérieur de la Vivastella (un jour je vous montrerais une photo de ceux de la Viva - les mêmes mais plus ... fatigués) mais celui de cette magnifique Renault présentée à Rétromobile

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A bientôt

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Ils sont bien ces feux d'aile: ils sont approchant du modèle d'origine: ceux d'origine sont souvent craquelés.. zamac de mauvaise qualité et introuvables: j'ai mis des hauteroche en deux parties à la place en 97 car ils sont d'un dessin presque identique legerement plus gros. j'ai trouvé un feu d'origine au bout de 10 ans et le deuxieme l'an dernier... il reste a reussir a les demonter sans rien casser pas évident tout est grippé dans l'alu. J'ai cablé les clignotants ds les feux de position qui ne servent jamais comme cela ça ne se voit pas du tout. je ferais des photos des bons modèles ainsi que les tirettes de capot qui sont spécifiques au millésime 35 et de 3 modeles differents: un avant droit un avant gauche et deux identiques a l'arriere. Le plus souvent on trouve les autos restaurées avec des tirettes standard et des feux de position en tole emboutie des modèles 36 à 40.. j'en ai une pleine boite!!

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Invité §are826vw

Joli projet !

 

Le strapontin !? Bel exemple de modularité de l'époque ! (rien à envier à celle d'aujourd'hui ! :love: )

 

@+!

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Invité §P62513dz

La base de l'un des feux d'ailes est fendue et prête à casser. Je pense que cette pièce est effectivement en zamac. Lors de rétromobile il y avait des premiers prix du concours Lépine qui vendaient, pour l'un une colle miracle (deux composants) qui avait vraiment l'air de fonctionner sur du zamac, et pour l'autre un mini chalumeau avec une baguette miracle pour souder le zamac à basse température. Pas moyen d'obtenir une démonstration par contre des prix spécial salon, oui!

L'un d'entre vous à t'il déjà tester ces produits "miracles"?

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Invité §Zan301PW

Salut,

Joli, tout ça. Bon courage pour la resto, mais c'est un travail qui en vaut la peine.

Ca sera d'autant plus facile et plus agréable, que ta voiture a l'air complète, et dans un état plutôt correct.

J'ai vu la 40cv à rétromobile, dimanche, et je suis allé discuter avec les gars du garage qui l'a restaurée.

Le travail est superbe, par contre, les mecs, des sacrés connards (désolé, c'est le mot le moins vulgaire que j'ai trouvé).

Je ai leur demandé des photos de la restauration, ils ont juste sorti les photos de la 40cv, avant sa resto.

Je leur posais des questions, du style "la pipe d'admission était cassée, comment vous avez fait pour la réparer ?" Ils ont répondu "ça, c'est pas un problème, on sait faire". Quand je leur ai demandé combien de temps ils avaient mis pour la restaurer, ils me répondent "ça, ça ne vous regarde pas".

Bref, ils n'en avaient rien à faire, on avait l'impression que ça les emmerdait d'être là.

Voilou.

A part ça, j'ai trouvé rétromobile plutôt sympa.

A bientôt, je suis ta resto de près

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Invité §P62513dz

Avec moi ils n'étaient pas très aimable non plus. J'avais juste une info qui à facilité l'ouverture de la porte, je savais que la Renault est la propriété d'une personne du CAR île de france et j'y suis allé de leur part. Le gars m'a ouvert les portes sans enthousiasme mais bon...

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Invité §P62513dz

Sympa ton blog.

Là ou la Vivastella est stocké il y a un gars qui a restauré une cox. Elle a un très gros moteur, la porte ne ferme plus...

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Invité §P62513dz
:D C'est vraiment trop sympa et vivant ce système d'échanges et de communication autour d'une passion identique. :love:
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Invité §Zan301PW

Merci kersomax pour ces photos !!

P62000TC, merci pour le compliment ^^

C'est dommage qu'à rétromobile, les exposants soient pas un peu plus aimables.

Dans u nsens, ça me rassure qu'ils n'aient pas été aimables avec toi. J'avais peur d'avoir dit quelque chose de travers ^^

A+

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Invité §P62513dz

Un gars hyper sympa par contre c'est le boss de E..I. entreprise bien connue dans le domaine des joints caoutchoucs, de la sellerie, etc.

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Invité §P62513dz

Bon et bien voilà c'est fait moteur et boite sont déposés. Les ennuis commencent...

 

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Une petite image de la Vivastella telle que nous la retrouvons avec Pierre.

Première gaffe, j'ai oublié l'appareil photo... le téléphone sera donc mobilisé avec hélas une qualité moindre.

 

En trois heures toutes les écrous, boulons, goupilles divers et variés qui relient le moteur, la boite et les tringles du dispositif de freinage à la voiture sont retirés. La chèvre, les sangles et un cric rouleur sont mis en place.

 

Tout va pour le mieux sauf que...

 

 

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Au premier plan le carter des leviers de servo moteur et au second plan le carter support de servo-moteur de freinage.

 

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Le levier de changement de vitesse déposé

 

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A gauche le support arrière de boite de vitesse. Le caoutchouc est mort. A trouver en bourse ou chez un spécialiste. A droite en deux parties, les demi coquilles de rotule bien grasses.

 

 

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Quand je dis que c'est gras, c'est gras

La même rotule après dépose de l'ensemble moteur-boite.

 

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Donc la bête est sanglée.

 

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Vue d'ensemble

 

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Cela commence à bouger

 

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et hop

 

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Il est lourd le bestiau et après quelques minutes de vol...

 

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Atterrissage!

 

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Le n° et le type du moteur

 

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La galère du jour c'est que le moteur était rempli d'eau. Une cuvette de vidange d'eau claire avant de voir arriver l'huile.

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Heureusement, une fois le carter retiré le bas moteur apparait bien gras.

 

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Côté boite très peu d'huile (beaucoup de boue) mais c'est gras malgré quelques traces de corrosion. La galère totale c'est côté embrayage et commande de boite (à gauche sur la photo), non seulement c'est sec mais surtout c'est rouillé et bien rouillé... Tout allait trop bien et trop facilement.

 

Depuis nous savons que la boite ne se décolle pas du moteur. Après force arrosage de dégrippant et autres produits miracles, la boite et son copain le moteur jouent au cochon pendu... Si quelqu'un à une idée pour les désaccoupler elle est bienvenue. Demain matin peut être qu'un fruit mur sera tombé. On peut toujours rêvé

 

Pour conclure cette intervention, un grand merci à l'ami Pierre qui encore une fois a beaucoup donné.

A suivre

 

 

 

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Invité §sch775KU

tu as essayé le coca comme dégrippant?

ou bien en essayant de chauffer la piéces au chalumeaux

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Salut il y a les mêmes soucis sur les 4 cylindres: l'arbre canelé en sortie de boite avant qui grippe dans la sortie moteur: il n'y a pas 36 solutions bien arroser de dégrippant laisser agir quelques jours et ensuite essayer de faire levier petit a petit sur le pourtour du carter d'embrayge au niveau des vis (doucement ça case comme du verre) pour désaccoupler! bon courage.

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Invité §P62513dz

Le produit utilisé est un dégrippant type dégripoil. Pas de coca ni de chalumeau par manque d'accès. Un copain proposait de remplir la boite d'alcool à bruler et de mettre le feu pour que la chaleur puis un refroidissement rapide crée une retrait? Il demeure qu'au bout d'une nuit, le fruit n'est pas descendu.

 

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Le carter de boite est bien désaccouplé mais comme l'indique Kersomax c'est visiblement l'arbre cannelé qui grippe sur le moteur. Une partie du carter de boite est cassé de longue date. Merci pour le conseil Kersomax.

 

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Le volant moteur et la couronne de démarrage. On voit bien l'usure des dents la où le démarreur engrène. C'est la dessous que cela coince. Le souci c'est l'accès pour déposer le dégrippant

 

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Vilebrequin et bielles et compagnie. Des plaques boulonnées à l'intérieure gênent la sortie des cylindres. Vous noterez que le corps des bielles est légèrement corrodé.

A suivre.

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Salut il faut faire couler abondament du transyl par le trou du demarreur par exemple. Moi ensuite j'ai glisser des coins en bois autour du carter d'embrayage et tappé sur les coins pour extraire le l'axe canelé qui est grippé... bonne chance!! En ce qui concerne les tôles en bas des jupes de cylindres elles servent a limiter les projections d'huile et les vis de fixation sont accessibles par le dessous (normalement freinées par des fils de fer..)

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Invité §P62513dz

J'ai une nouvelle question Kersomax!

Nous avons essayé de sortir un cylindre par le haut moteur. En fait le cylindre semble un peu plus large à la base. Donc sortir par le haut n'est pas possible.

Il y a t'il a ta connaissance un moyen de sortir piston et corps de bielle par le bas sans déposer le villebrequin?

Merci.

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En ce qui concerne la dépose de la boite, les canelures grippées sont au niveau de l'embrayage donc tu dois pouvoir dévisser toutes les vis qui maintiennent l'embrayage sur le volant moteur et ensuite la boite devrait venir avec l'embrayage au bout.. ce qui facilitera l'extraction mécanisme - arbre de boite!

Pour les pistons, sur mes moteurs j'ai sorti le tout par le bas a chaque fois car les bielles ne passaient pas. Pourquoi ne pas vouloir démonter le vilebrequin? c'est plus que conseillé pour verifier l'état des paliers, nettoyer les canalisations de graissage et eventuellement faire refaire les régules qui sont fragile sur les paliers et les bielles sur les renault de cette époque ainsi que refaire rectifier la ligne d'arbre! peut être etais ce pour t'avancer en attendant de démonter la boite? la premiere partie de ma réponse devrait débloquer la situation.. de mon coté petit travail: j'ai réussi à démonter mes feux de position d'origine, je vais pouvoir les envoyer chromer! tiens moi au courant concernant la solution de démontage proposée!

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Invité §P62513dz

L'objectif était bien de voir l'état d'un cylindre, de la bielle associée, etc. L'ami Pierre n'était pas de prime abord très chaud à l'idée de déposer le vilebrequin. En tout cas pas tant que l'un des experts du club vienne voir la machine et pose un diagnostic.

Personnellement je suis plutôt d'avis que quitte à ouvrir autant aller au bout des choses pour ne pas avoir à le regretter après. Ce serait trop bête de casser quelque chose une fois le moulin remis en place.

En tout cas encore merci pour tes conseils éclairés et éclairants.

A suivre.

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L'état d'une bielle ne présage pas de l'état des 5 autres: le régule Renault de cette époque n'est pas bon: sur beaucoup de voitures il s'ecaille pas paillettes d'ou des pertes de pression d'huile: il me semble impératif de démonter le vilebrequin pour savoir de quoi il retourne car sans cela on ne voit rien!!!!

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