Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

 

 

Sur R 18 à moteur 1397 cc, la capacité d'huile est de 3,25 litres avec le filtre.

Pour 1647 cc, 4,25 litres avec le filtre.

Pour 1565 cc, 4,25 litres avec le filtre.

Pour 1995 cc, 5,5 litres avec le filtre.

 

Huile moteur préconisée, 15w40/20w40/20w50.

 

Pour les boites de vitesses Type 352, 395, NG0, NG1, NG 3, capacité 2.0 litres et viscosité SAE 80.

 

 

 

(pratique une RT Haynes ;) )

 

 

:coucou: à tous... :)

 

Et merci, romje... :jap:

 

J'ai modifié le puit de la jauge pour avoir le niveau maxi en mettant 4 litres d'huile... Encore une (toute petite) chose de faite... :p:lol:

 

 

 

 

Hello tout le monde,

J'ai reçu mes amortisseurs AVO :) Il ne manque plus que le temps pour faire le boulot hi hi. Je ne manquerais pas de vous faire suivre la suite des évènements et de vous donner mes premières impressions sur route :jap:

Patience , les photos suivent :lol:

 

 

Ben, y a intérêts, sinon, c'est tirage d'oreilles.. :o :o :o

 

:ptdr:;) ;) ;)

 

Quant aux KONI, je pensais également que les rouges n'étaient réglables qu'en les démontant et les jaunes étaient réglables sur l'autos.. Mais d'un coup, j'ai des doutes.. Car il me semblent que ceux qui équipaient ma 1000 étaient jaunes... :siffle: :siffle: :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de doute à avoir, sur mon GTV6 j'ai des KONI jaunes et point de roulette réglable à l'horizon :bah:

 

De toute façon je ne suis pas fan de Koni, des bons Bilstein c'est nettement mieux, même si c'est pas réglable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De toute façon je ne suis pas fan de Koni, des bons Bilstein c'est nettement mieux, même si c'est pas réglable :D

 

 

 

Ah bon ? Qu'ont- ils de si extraordinaire ces "bile stain" s'ils ne sont, de surcroît, même pas réglables ? :??:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous... :)

 

Aujourd'hui, j'ai fait un petit tour en solitaire avec la ch'tite Europe.. Et vous savez quoi? :??:

 

Ben j'ai fini "à pied"!! :o :o

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

(Ne vous affolez pas, ce n'est rien de grave... :jap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:coucou: L56.... :)

 

Et bien, tu n'as plus qu'à faire un photo-reportage pour le montage.... avec des photos "AVO-après".... :);)

 

Par contre, ils sont où les ressorts? :??: :??:

 

Tu réutilises ceux d'origine? :??:

 

:jap: :jap:

 

[MAJ du sommaire]

 

Bon ..

Il ne te reste plus qu'à nous raconter tout cela.. :p

 

Panne d'essence? Comment as-tu rapatrié la voiture?

 

 

:coucou: L54.. :)

 

Non, non, pas un problème d'essence.. Quand même, j'espére bien être sorti de ce genre de soucis.. :o:lol:

 

Pour être exact, j'ai quand même réussi à rentrer avec l'auto.. mais à un rythme "escargesque"... :o:ptdr: :ptdr:

 

Le problème est arrivé à 800m de chez moi... Ca commence à devenir une habitude, comme avec la Ford.. :lol: :lol:

 

Voici le problème... Cherchez bien le détail "qui tue"... :siffle:

 

P12-06-09_20_23.jpg.691aa9644dedb57771e62d80fd25eab4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Et oui, le cable d'accélérateur que j'avais prévu de changer il y a un an a fini par casser... :hebe: :hebe:

 

Donc, après manger, petite séance de bricolage.. :ange: :ange:

 

Le cable arrive ici..

 

P12-06-09_20_231.jpg.255728a85b5d5e7572a26ce741b294ad.jpg

 

.. alors, je décide, contrairement à l'A310 sur laquelle il m'était arrivé le même soucis ( :o :o :o ), je décide donc de sortir complétement le cable avec la gaine... Il faut donc démonter la console centrale..

 

P12-06-09_20_232.jpg.1c4b111ddbfd4f7b7528b04ec4d7963f.jpg

 

Facile de déposer le coussin...

 

P12-06-09_20_24.jpg.ca254c4888a16c00521fd9991e14d52a.jpg

 

... Et d'enlever les deux grosses vis, histoire de pouvoir soulever la console.

 

P12-06-09_20_26.jpg.33f0639bfc7461ce64d815f0f36928fa.jpg

 

(on voit la gaine noire du cable d'accélérateur, venant de gauche.. )

 

On accéde alors aux vis de l'habillage arrière du tunnel...

 

P12-06-09_20_31.jpg.dee336652879ad7b83f03c8f26420744.jpg

 

.. Qu'on dépose avec l'extincteur.. ;)

 

Et voici la fin du passage de la gaine..

 

P12-06-09_20_311.jpg.15c7063a41de113134e866cadb3201b6.jpg

 

Elle passe à travers la cloison pare-feu en compagnie de la tirette de chauffage.. Et de celle du starter que je n'ai plus, puisque le moteur de 18GTS est équipé d'un starter automatique... :)

 

On tire alors délicatement la totalité du cable et on récupére la gaine..

 

P12-06-09_20_36.jpg.180d1bd1b396e4f5acb70735000bc719.jpg

 

Après avoir repasser le nouveau cable de cette gaine, on le fixe côté carburateur..

 

P12-06-09_21_12.jpg.03a3e012e7126c48c58ebc5f5e9a7c9e.jpg

 

.. Et côté pédale..

 

P12-06-09_21_121.jpg.3652012153672c787c4c02c87bdb9f18.jpg

 

A la base, je voulais changer le cable parce qu'il avait tendance à bloquer par moment et que la commande d'accélérateur était très dure. Je soupçonnais des brins HS ou un excés de graisse, mais je n'ai rien vu de tout ça. :( :( :(

 

Etonnament, avant que je remonte tout l'habillage, je trouvais la pédale plutôt molle.. très agréable car sensible.. Mais après avoir tout remonter, je me suis retrouvé avec une pédale aussi dure qu'avant.. Pour vous donner un ordre de grandeur, je ne peux pas l'actionner en appuyant avec la main.. :o :o

 

Demain matin, il faudra que je regarde si ça ne vient pas d'un excés de serrage des vis de l'habillage qui coincerait la gaine... Je ne vois que ça... :/

 

Je suis allé faire un tour, histoire de voir si tout allait bien.. Je n'ai que ce soucis de dureté... comme avant la casse du cable.. :D :d :D

 

[MAJ du sommaire]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah bon ? Qu'ont- ils de si extraordinaire ces "bile stain" s'ils ne sont, de surcroît, même pas réglables ? :??:

 

 

 

 

Avant d'énumérer ce que les Bilstein on d'extraordinaire, je vais plutôt raconter ce que les Koni n'ont pas de bon ;)

 

Les Koni sont réglables, ça c'est un plus, mais en utilisation, à froid les Koni sont très durs et pas progressifs du tout, on saute ou tréssaute d'une bosse à l'autre. Mais, ils manquent également de constance, car une fois bien chauds, là ils commencent à pomper et provoquer des mouvements de caisse +/- contrôlés.

 

Les Bilstein absorbent nettement mieux les irrégularités de la route, tout en restant assez fermes et la constance de leur comportement est nettement plus régulière.

 

J'ai 2 autos l'une avec les Koni et l'autre avec les Bilstein.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Jeff: A la lecture du récit de ta réparation, je pense aussi que le problème de dureté de l'accelérateur vient de la compression de la gaine par un élément d'habillage.

Je me souviens avoir abondamment huilé la gaine du cable d'accélérateur et d'embrayage au remontage de ma voiture. :siffle:

Mon câble d'accélérateur (en partant de la pédale) passe sur le coté gauche de la console puis plonge dans le trou oval du chassis pour ressortir au creux du Y de ce dernier. Il ne passe pas à travers la cloison arrière.

Moi non plus je n'ai pas installé la tirette de starter. Les starters des DCOE sont parfaitement inutiles. :)

 

 

L56: En voilà de beaux amortisseurs !! :love: Je vois que la présentation extérieure chez AVO a un peu changé, mais les cartons d'emballage sont toujours les mêmes :D . Les amortisseurs sont maintenant bicolores. A comparer avec les photos des miens.

 

Walt: OK. J'ai compris. Les Koni sont plutôt de mauvais amortisseurs, alors que les "Bill Stin" se comportent normalement comme ce que l'on attend de tout amortisseur normal. J'ai effectivement constaté que les Koni ne duraient pas très longtemps, un peu comme les Monroe :non: . Par contre, j'ai de bons souvenir avec les Allinquant, De Carbon, et Gabriel.... ;) sur différentes voitures.

 

Amitiés... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

Jeff, ces amortisseurs sont prévus avec les ressorts d'origines et comme ils me paraissent pas trop mal :) Tu sais, ici nous avons l'expertise à passer :cry: et pour garder le statut oldtimer nous devons garder des pièces d'origine et surtout les côtes :jap: Pour les amortisseurs, pas de problèmes mais pour les ressorts, ils doivent être d'origine ou alors homologués par le constructeur :D

Pour le montage, vous aurez un peut de patience, je ne sais pas encore quant je trouverai le temps, mais promis, vous serez informé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous... :)

 

Walt -> Penses aussi que nos petites autos sont presque deux fois plus légéres que tes monstres en tôle italienne... Quoi qu'avec le temps, ils seront plus légers que nos trucs en plastique qui ne rouillent pas.. :o :o :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Plus sérieusement, en effet, mes amortisseurs sont plus durs à froid qu'à chaud... :??:

 

L56 -> Merci pour tes renseignements... :jap: Quand tu devras passer ton expertise, je serai curieux que tu nous racontes les faits.. Ca semble être nettement plus pointu que notre CT français.. :D :d :D

 

L54 -> En effet, je ne l'ai pas dit.. En fait, c'est la boucle du cable au niveau de la pédale qui a fini par casser.. C'est ce qu'on devine sur la première photo.. :)

Comme la commande est dure, on vient user les brins les uns après les autres lors des mouvements.. :p

Par contre, j'ai démonté mon habillage ce matin et je n'ai constaté aucun point bloquant... :??: :??:

J'ai fini par penser que ça vient du fait que mon cable est nu dans la gaine, sans tubage teflon qu'on voit maintenant.. Et comme le chemin du cable est assez tortueux, je pense que les frottements sont trop conséquents... Quand j'ai passé le cable dans la gaine, en lige droite donc, il est passé comme une lettre à la poste (quand elle n'est pas en grève, hein!! :o :o ), sans aucune contrainte... :/ :/ :/

 

On verra avec le temps.. Mais ce qui est sûr, c'est que je vais mettre 3m de cable inox dans un coin de ma boite à gants.. Au cas où.. :o:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

En parlant de ça, l'ami L56 roule en toute quiétude avec sa S2.. avec une jolie petite caisse équipée de pièces de premier secour... :siffle: :siffle:

 

Et dire que moi qui était aussi prévenant quand je partais en vadrouille (tous mes outils et pas mal de pièces.. qui m'ont permis de dépanner pas mal de monde.. :lol: ), depuis que j'ai la Lotus, je roule "les mains dans les poches".. :o:ptdr: :ptdr:

 

Quand on sait que les Lotus sont réputées pour leur manque de fiabilité!!! :o:p:o:p:o:p

 

;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous... :)

 

"Petite" journée dominicale aujourd'hui... ;)

 

Ce matin, j'ai emmené mes deux p'tits gars à une expo de modéles réduits et maquettes, espérant leur donner un déclic (qui a eu lieu, mais pas comme je le pensais... :lol::p:D:p:D ) et, déjà au premier stand, un moment d'émotion... :love: :love:

 

La maquette de la LOTUS 79 de Mario Andretti.. Echelle 1/8, si mes souvenirs sont bons.. :siffle: :siffle:

 

P14-06-09_10_04.jpg.ca15df9e40b88b109aaf930a2cee7003.jpg

 

Ce diorama fourmille de détails... :rs: :rs: :rs:

 

P14-06-09_10_041.jpg.b1f0df1977ad3d62be6f4b88d12b1d16.jpg

 

Un superbe réalisation qui me dit qu'il faudrait que je me bouge les fesses pour l'Europe au 1/12 que j'ai commencée.. :siffle::ange::siffle::ange:;)

 

P14-06-09_10_05.jpg.2c939af5261395e4ac0a1d3ed3aa28a2.jpg

 

J'ai retrouvé sur YouTube, une vidéo de l'auto entre les mains de ce grand pilote.. Regardez la bien.. Il y a une passerelle que les amateurs de ce topic ne peuvent ignorer.. :siffle:;)

 

http://www.youtube.com/watch?v=IKpgjENCH1s&hl=fr&fs=1&

 

Malheureusement, ce fut la seule Lotus que j'ai vu dans cette expo.... Ah non, il y avait aussi une Esprit S1 jaune au 1/8.. mais pas de photo... :( :( :( :(

 

J'ai aussi, longtemps hésité au "rayon" Slot-racing, sur un kit de Ford MkIV... :love: :love: :love: Mais comme l'avenir de mon circuit est plus qu'incertain.. :/ :/ :p :p

 

Sinon, une fois de plus, je suis resté en admiration devant les machines à vapeur réalisées par un particulier.. 1000h sur chacune des trois machines... Malheureusement, cette personne est décédé et c'est son gendre qui fait perdurer sa passion en exposant les modéles.. Dont une qui est restée brut.. La plus belle à mes yeux.. Ca peut peut-être étonner certains, mais je suis fans de ces machines agricoles.. Quelque soit l'échelle.. :rs: :rs: :rs: :rs: Et je peux rester des heures entières à regarder un moteur fixe tourner, qu'il soit à essence ou à vapeur... :love: :love:

 

Voici une photo de la machine brut, exacte réplique d'une machine à l'échelle 1 que la personne avait découverte dans les ronces et restaurée avec amour..

 

P14-06-09_10_29.jpg.3b302ee261bc079fe086a65f552838ce.jpg

 

Un détail qui en dit long sur la qualité du travail..

 

P14-06-09_10_291.jpg.ec0592cfb866b35014f1cafcfd3eb7a4.jpg

 

Par contre, les temps ont sacrément changé.. et pas dans le bon sens... :( :( :(

 

"Sécurité oblige", il est maintenant INTERDIT de faire fonctionner ces miniatures à la vapeur, mais uniquement à l'air comprimé... :o :o :o:cry: :cry: :cry:

 

Autre petit HS qui m'a bien fait rigoler, un diorama sur une A110.... dans la plus belle de ses positions... :siffle: :siffle: :siffle:

 

 

 

 

 

 

 

 

P14-06-09_10_08.jpg.80c3e58c7103db72ba10a46ed863221d.jpg

 

En panne sur la route, capot ouvert, moteur fumant... Le maquettiste connaissait bien son sujet.. :o:ptdr: :ptdr: :o :o :o

 

Et que ceux qui pensent que j'éxagère lisent mon prochain post.... Car la journée n'est pas finie... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Et oui, car la journée était aussi bien occupée l'après-midi... :)

 

JC est passé me rejoindre chez moi, pour aller faire un petit tour à Champey (70) pour leur bourse-expo... Et, en cours de chemin, alors qu'on passait par le bourg d'un de nos amis (vous savez, celui qui roule en 5T1 et dont je vous rapporte régulièrement les exploits de son fils au volant d'une A110-1600S en slalom.. :D :d )....

 

Donc, "on arrive en ville" et coup de klaxon... Je regarde dans le rétro et je vois JC qui me fait des signes... Je comprend qu'il faut passer devant chez nos amis.... Et voici donc la photo, qui fait le lien avec la dernière photo de mon précédent post.. :o:lol::siffle:

 

P14-06-09_14_331.jpg.73d404f390720e4b740520ba47b5cd61.jpg

 

Si, si.. JC est derrière le capot ouvert de son A110, et Renaud a les mains dedans... :p :p

 

Comme la dernière sortie, le 1565 fait des siennes... Cette fois-ci, c'est le cylindre 3 qui ne veut rien savoir.. L'autre fois, c'était le 4.. Encore deux sorties, et il nous laissera tranquille... :lol: :lol:

 

10minutes après cette photo, on reprennait la route, sur nos 8 cylindres Renault, qui donnaient ce qu'ils avaient à donner... :love: :love:

 

Et nous voici arrivés sur les lieux...Etonnament, je n'ai que deux photos de la seule Lotus présente... :/ :p:lol:

 

P14-06-09_15_021.jpg.bed8d4e32dfe2158ad6550ef0a287e99.jpg

 

On voit mal, mais les 2x4cylindres Renault entourent les 1x8cylindres Porsche... On peut comparer les données pour rigoler... 2x plus de cylindres.. mais 2x plus de poids aussi... :p :p

 

Malheureusement, un coup de téléphone alarmiste de mon épouse nous a obligé à abbréger cette sortie lors de laquelle j'ai retrouvé beaucoup de personnes que je connais.. Lors de laquelle j'ai croisé baby.snoopy juste au moment de mon départ... Lors de laquelle aussi, un ami m'a dit que deux Suisses lui avaient parlé de moi... Des Suisses qui roulent en Europe.. Ca ne vous dit rien? :siffle::lol:

 

L56 était là aussi.. mais je n'ai pu le voir... :( :( :(

 

Dommage...

 

Allez, pour conclure cette journée, une photo d'un autre "truc en plastique à moteur Renault" et aussi rare que nos Europe..

 

P14-06-09_15_04.jpg.2c5dc72915888c03e17bbf5eb2eb52f6.jpg

 

Que de souvenirs.. :rs: :rs: :rs: :rs:

 

En effet, je vous rappelle que ma toute première auto était un Sarap Buffalo.. :love: :love: :love: ... Ca remonte déjà à...... (nom de Zeus!!! :o ) 22ans... :o :o :o

 

:jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! :coucou:

 

Merci Jeff pour ces photos. Passionné de mécanique, j'adore aussi les tracteurs, camions etc etc...

 

Ce weekend, un ami garagiste grand amateur d'anciennes, m'a conseillé de changer de carte grise et de passer en CG collection.

Avantages:

-contrôle technique tous les 5 ans

-plus de restriction de circulation

- plus de problèmes face à d'éventuels contrôles de conformité initiale. Le manque de pièces d'origine sur les anciennes, fait qu'il est quasiment impossible d'avoir une voiture conforme aux configurations d'origine.

 

Qu'en pensez-vous ? et que feriez-vous ??

 

Amitiés... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Walt: OK. J'ai compris. Les Koni sont plutôt de mauvais amortisseurs, alors que les "Bill Stin" se comportent normalement comme ce que l'on attend de tout amortisseur normal. J'ai effectivement constaté que les Koni ne duraient pas très longtemps, un peu comme les Monroe :non: . Par contre, j'ai de bons souvenir avec les Allinquant, De Carbon, et Gabriel.... ;) sur différentes voitures.

 

Amitiés... :coucou:

 

 

Non, je vais pas dire qu'ils sont mauvais, mais il y a nettement mieux ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous... :)

 

Walt -> Penses aussi que nos petites autos sont presque deux fois plus légéres que tes monstres en tôle italienne... Quoi qu'avec le temps, ils seront plus légers que nos trucs en plastique qui ne rouillent pas.. :o :o :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Plus sérieusement, en effet, mes amortisseurs sont plus durs à froid qu'à chaud... :??:

 

 

Certes, et en effet j'oublie souvent le poids de mon GTV6, c'est surement dû à la santé du moteur :ange:;)

 

Le différence entre le Koni et le Bilstein, j'ai pu la vérifier sur les mêmes routes avec 2 autos très identiques, pour moi ça ne fait aucun doute, le Bilstein est nettement supérieur au Koni, et a mon avis ça ne s'applique pas uniquement aux autos de plus de 1000 kg ;)

 

Et ça ne veut pas non plus dire que le Bilstein est le meilleur ammortisseur au monde :o;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Bonsoir à tous! :coucou:

 

Merci Jeff pour ces photos. Passionné de mécanique, j'adore aussi les tracteurs, camions etc etc...

 

Ce weekend, un ami garagiste grand amateur d'anciennes, m'a conseillé de changer de carte grise et de passer en CG collection.

Avantages:

-contrôle technique tous les 5 ans

-plus de restriction de circulation

- plus de problèmes face à d'éventuels contrôles de conformité initiale. Le manque de pièces d'origine sur les anciennes, fait qu'il est quasiment impossible d'avoir une voiture conforme aux configurations d'origine.

 

Qu'en pensez-vous ? et que feriez-vous ??

 

Amitiés... :coucou:

 

 

 

Bonsoir :jap::jap:

 

Avant de rentrer dans le détail de la CG de collection

 

vérifie que le nouveau texte es bien passé. En effet les nouvelles plaques pour les voitures d'occasion ne foncionne pas encore et les CG de collection était dans le même texte :??::??::??:

donc lorsque nous aurons le texte officiel nous l'étudierons ensemble pour prendre des décisions

 

salutations à tous

 

patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :)

 

Après une journée de m...e (voir le topic de ma Ford... :( :( :( :( ), je me permet de répondre à la question posée par L54.. :D

 

Au risque de me répéter :

 

Passer une auto qui a sa carte grise normale en carte grise de collection est, pour moi, UNE ABBERATION... Et ce, pour plusieurs raisons... :o

 

  • Premièrement, autant le passage CGN -> CGC est facile autant l'inverse est IMPOSSIBLE..

 

  • (ATTENTION, je ne dis pas ça pour toi, L54, mais je le dis pour la généralité.. :D )De tout temps, je me suis "battu" contre ceux qui avaient cette démarche dans l'unique but de ne plus avoir à faire "les frais" d'un contrôle technique alors que l'auto fait à peine 500km par an (si, si, ça arrive... ;) ) et/ou en espérant que l'auto subirait une plus-value du fait qu'il y ait le nom "collection" dans cette carte grise... :o :o :o

 

Je le dis et le répéte, cette carte grise collection a été inventée pour permettre aux autos d'avant-guerre qui n'avaient plus de papiers (en générale, suite à perte ou vol de papier pendant la 2nde guerre mondiale) de retrouver la possibilité de rouler de nouveau sur nos routes... ET RIEN D'AUTRE... :p :p

 

Je me souviens d'avoir souvent dit que la dispense de CT pour les autos pourvues en CGC pouvait disparaitre du jour au lendemain et c'est ce qu'il est entrain de se passer..

 

  • De même, comme je suis un pessimiste de nature, il est pour moi dangeureux de classer nos autos hors du groupe automobile "normal"... Avec cette folie de courant autophobe qu'on voit depuis quelque temps, rien ne dit qu'un jour, les autos en CGC ne soient plus autorisées à circuler librement.. Ne prenez pas ça à la légére... :o :o

 

Il est très simple pour un gouvernement, de quel bord qu'il soit, sous la pression de certains lobbies, de passer un loi n'autorisant la circulation d'auto "de collection" uniquement les week-end et pour des sorties spécifiques, qui sont parallélement de plus en plus difficiles à organiser...

 

Pour le moment, même ma 301 de 1935 est concidérée comme une auto normale.. Et tant que je ne serais pas OBLIGE de passer mes autos de plus de 25 ou 30ans dans une catégorie particulière, il est hors de question que pour l'état ou qui que ce soit, mes autos anciennes soient considérée différemment d'une 207 ou une Mégane III... :D :d :D :d

 

  • De plus, le fait que nos autos, avec le temps, se soient éloignées légérement ou non, de leur configuration d'origine, est préjudiciable qu'on soit en CGC ou en CGN... Le fait même que je roule avec un moteur de R18 peut me valoir un dédit d'assurance en cas de pépin.. Et peu importe que ma S2 soit ou non en CGC... (J'ai vu, sur FA, des personnes pensant qu'elles avaient le droit de rouler avec une auto faite au fond du garage avec une CGC de cox, simplement parce qu'il n'y avait pas à passer de CT.. :o ):/

 

  • Pour ce qui est de la sévérité du CT, je ne pense pas que les risques soient si importants que ça.. :??: Il y a eu tellement de modéle que je ne pense pas qu'un contrôleur, sans pour autant renier la qualité de son travail, puisse savoir si une Europe S2 avait une garde au sol de 14cm ou de 15cm, ou si elle avait des jantes de 4pouces ou de 5pouces, etc, etc.. Il est déjà bien difficile de s'y retrouver dans les autos actuelles alors qu'on dispose de toutes les données sur informatique.. Alors espérer que les anciennes soient référencées sous toutes les coutures, je n'y crois pas... même nous, qui possédons, roulons, restaurons ces autos, avons du mal à savoir à 100% TOUTES les données techniques de ces engins... :p :p

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

:coucou: à tous.. :)

 

Après une journée de m...e (voir le topic de ma Ford... :( :( :( :( ), je me permet de répondre à la question posée par L54.. :D

 

Au risque de me répéter :

 

Passer une auto qui a sa carte grise normale en carte grise de collection est, pour moi, UNE ABBERATION... Et ce, pour plusieurs raisons... :o

 

  • Premièrement, autant le passage CGN -> CGC est facile autant l'inverse est IMPOSSIBLE..

 

  • (ATTENTION, je ne dis pas ça pour toi, L54, mais je le dis pour la généralité.. :D )De tout temps, je me suis "battu" contre ceux qui avaient cette démarche dans l'unique but de ne plus avoir à faire "les frais" d'un contrôle technique alors que l'auto fait à peine 500km par an (si, si, ça arrive... ;) ) et/ou en espérant que l'auto subirait une plus-value du fait qu'il y ait le nom "collection" dans cette carte grise... :o :o :o

 

Je le dis et le répéte, cette carte grise collection a été inventée pour permettre aux autos d'avant-guerre qui n'avaient plus de papiers (en générale, suite à perte ou vol de papier pendant la 2nde guerre mondiale) de retrouver la possibilité de rouler de nouveau sur nos routes... ET RIEN D'AUTRE... :p :p

 

Je me souviens d'avoir souvent dit que la dispense de CT pour les autos pourvues en CGC pouvait disparaitre du jour au lendemain et c'est ce qu'il est entrain de se passer..

 

  • De même, comme je suis un pessimiste de nature, il est pour moi dangeureux de classer nos autos hors du groupe automobile "normal"... Avec cette folie de courant autophobe qu'on voit depuis quelque temps, rien ne dit qu'un jour, les autos en CGC ne soient plus autorisées à circuler librement.. Ne prenez pas ça à la légére... :o :o

 

Il est très simple pour un gouvernement, de quel bord qu'il soit, sous la pression de certains lobbies, de passer un loi n'autorisant la circulation d'auto "de collection" uniquement les week-end et pour des sorties spécifiques, qui sont parallélement de plus en plus difficiles à organiser...

 

Pour le moment, même ma 301 de 1935 est concidérée comme une auto normale.. Et tant que je ne serais pas OBLIGE de passer mes autos de plus de 25 ou 30ans dans une catégorie particulière, il est hors de question que pour l'état ou qui que ce soit, mes autos anciennes soient considérée différemment d'une 207 ou une Mégane III... :D :d :D :d

 

  • De plus, le fait que nos autos, avec le temps, se soient éloignées légérement ou non, de leur configuration d'origine, est préjudiciable qu'on soit en CGC ou en CGN... Le fait même que je roule avec un moteur de R18 peut me valoir un dédit d'assurance en cas de pépin.. Et peu importe que ma S2 soit ou non en CGC... (J'ai vu, sur FA, des personnes pensant qu'elles avaient le droit de rouler avec une auto faite au fond du garage avec une CGC de cox, simplement parce qu'il n'y avait pas à passer de CT.. :o ):/

 

  • Pour ce qui est de la sévérité du CT, je ne pense pas que les risques soient si importants que ça.. :??: Il y a eu tellement de modéle que je ne pense pas qu'un contrôle, sans pour autant renier la qualité de son travail, puisse savoir si une Europe S2 avait une garde au sol de 14cm ou de 15cm, ou si elle avait des jantes de 4pouces ou de 5pouces, etc, etc.. Il est déjà bien difficile de s'y retrouver dans les autos actuelles alors qu'on dispose de toutes les données sur informatique.. Alors espérer que les anciennes soient référencées sous toutes les coutures, je n'y crois pas... même nous, qui possédons, roulons, restaurons ces autos, avons du mal à savoir à 100% TOUTES les données techniques de ces engins... :p :p

 

:jap: :jap:

 

 

J'approuve et signe des deux mains.

au CT avec l'éclairage qui fonctionne, des freins équilibrés, des amorto en bon état, on ne risque pas grand chose d'autant que nos voitures ne sont pas des épaves roulantes

 

j'imagine leur porter le CD lotus work shop en anglais :lol::lol: d'autant que la S1 n'est pas dedans :lol::lol::lol:

 

saluations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! :coucou:

 

 

Merci de votre réponse les gars.... :jap::jap:

Je constate qu'il est en effet urgent d'attendre...... :D:D

 

Pour les contrôles techniques, il n' y a aucun problème... surtout si l'on choisit bien son contrôleur..

 

L'intérêt de la CG collection, à mes yeux, c'est surtout les problèmes de conformité...

Ma voiture a été expertisée par un .... expert. J'ai transmis à mon assurance, le rapport de ce dernier, qui fait clairement état de toutes les inévitables changements qui existent par rapport à l'origine...

Mais en cas de pépin, il est fort possible que l'assurance fasse la sourde oreille ....

Nos voitures sont tellement rares sur nos routes (rappel: il n'y en aurait plus que 1600 au monde, dont 180 maxi, estimées en France) que ce sont de véritables OVNI ( euh "ORNI" conviendrait mieux.. :D ) .

Mais , quand on veut trouver, on trouve. Il n'est pas impossible de trouver le modèle de PV de réception des mines par une assurance, surtout quand il y a des gros sous en jeu....

 

Pour l'anecdote: Il y a des Seven, avec une plaque constructeur Lotus qui correspond à une Eclat des années 70, et la CG qui y correspond !!! :p:p

 

Amitiés.... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous... :)

 

L56 -> J'ai peut-être mal compris.... :/ On m'a pourtant fait état de deux Suisses, dont un avait une Europe et habitait sur ton coin... :??: :??:

 

:lol:

 

 

L54 -> Je comprend tout à fait ton point de vue.. Mais saches qu'une CGC ne met pas pour autant à l'abrit d'un dénit d'assurance pour non conformité.. :( :( :(

Bien souvent, les gens pensent qu'une CGC permet beaucoup de chose en terme de modification apportée sur les autos... Ce n'est pas le cas... Sinon, je te promets que ça fait bien longtemps que je me serais monté un vieux kit LM1 ou LM2 sur un chassis de cox pourvu d'une carte grise de collection... :lol: :lol:

Malheureusement (ou heureusement pour la sécurité.. :p ), un tel montage, même en CGC est astreint à un passage à la DRIRE pour qu'apparaise la mention "véhicule modifié" sur le fameux carton.. :D :d :D

 

En ce qui conserne ton anecdote, comme je te l'ai déà dit au téléphone, mieux vaut que cette personne n'ait pas d'accident, car si un tel subterfuge peut tromper éventuellement la marèe chaussée, ce ne sera pas le cas d'un expert... :( :( :(:p

 

A titre d'exemple personnel :

 

Ma première auto était donc un buggy SARAP Buffalo.... Je l'avais acheté en 1987.. Il avait bien une plaque constructeur au nom de la SARAP, avec le type de l'auto ainsi qu'un n° de chassis... J'avais bien sur, une carte grise pour cet engin.. Une CG de R1132.. de R8 Major donc... Véhicule qui avait donné ses trains roulants et sa mécanique.. :) :)

Quand il m'a fallu l'assurer, je suis allé voir l'assurance où étaient mon père, tout naturellement.. On m'y a répondu qu'il fallait, en plus du contrôle technique obligatoire poru la vente, d'une expertise car c'était une auto ancienne.. La CG datait en effet de 1966.

Rendez-vous était pris et l'expert arrive à la maison.

 

Je lui montre l'auto, il regarde la carte grise.

 

- Houla.. Il y a un problème, Monsieur. :o :o

 

- Ah? Le quel? :??:

 

- Votre auto n'est pas homologuée... :o :o

 

- Ben si. Il y a une plaque de Sarap et tout et tout...

 

Fièrement, je léve le capot moteur et lui montre la zolie plaque avec un zoli numéro.. Genre "Mon gaillard, c'est pas moi que tu vas bai..r"... :o:ptdr: :ptdr:

 

Il regarde la plaque...

 

- En effet, mais il y a eu une erreur lors de la frappe du n°... et de toute façon, ce véhicule aurait du repasser au Service des Mines pour que la carte grise porte la mention "véhicule modifé"... :o :o

 

En effet, le N° de série finissait par 555...et il était frappé 565 sur la plaque... Ou l'inverse... ;)

 

Bref, résultat, l'assurance n'a pas voulu m'assurer.. et il a fallu que j'aille ailleurs pour que je puisse rouler avec...

 

J'avais bien sur précisé à cet assureur les problèmes de n° de série et le fait que la CG était une CG de RENAULT R8Major et non de SARAP Buffalo... :p

 

Il se trouve que j'ai eu un "bel" accident avec cette auto.. Un feu rouge que j'ai cru voir passer au vert.. Et comme j'étais (déjà) un trou du cul ( :ptdr: ), j'ai accéléré comme un sagouin...Emplafonnant une R12 qui passait par là... Tord à 100%... Le buggy avec un train avant complétement ouvert.. Mais heureusement, pas de blesser.. OUFF...

 

Mais l'assureur m'a gentiment laissé tomber.. Et s'il a bien couvert les dégats de la R12, m'a fait payer chèrement ce fait puis m'a dit d'aller voir ailleurs....

 

Je me suis alors acheté une 404SL "flambant neuve de première main".... Assurée, après expertise, chez l'assureur de mon père.. :D :d :D :d

 

Il est clair qu'aujourd'hui, je ne roulerai plus jamais avec la CG d'une autre auto.. :lol: :lol:

 

EDIT -> Nous avons passé les 100.000 visites aujourd'hui.... :D;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dit donc Jeff t'es pas vieux mais tu as du vécu mdr alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

J'ai une petite fuite au niveau de mon contacteur pression d'huile :??: Seulement, celui-ci est un peut particulier ce n'est pas un simple contacteur voyez plutôt alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif Vous avez le même ? Pensez-vous que je puisse le remplacer par un contacteur ordinaire :)

Merci d'avance et salutations à tous

Momo

1949381472_Contacteur001.jpg.d802b86ccd31386ab1c0eec98bfff506.jpg

1461560312_Contacteur002.jpg.ea19abdd003545e0634c2d789d897c1b.jpg

443120207_Contacteur003.jpg.71152ffd5bf165600d1bca6704b96237.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir L56 ! :coucou:

 

Je pense que ton contacteur de pression d'huile a l'air normal. Mais c'est son montage sur un raccord coudé qui est plus "exotique". Je pense que la raison en est le passage du tube rouge ... (Est ce la tringlerie de boite ?)

 

Plus on monte de raccords dans un circuit hydraulique, plus il y a de risques de fuite...

Il faudra à mon avis, revoir l'étanchéité du raccord coudé.

 

Ci-dessous une photo de mon contacteur de pression d'huile pour comparaison....

 

952791376_20060502Sondepressionhuile(2).jpg.7de2d806f2337945c197fbe386e11496.jpg

 

 

Amitiés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lotus540129q axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

Effectivement le tube rouge fait partie de la tringlerie BV :jap: Tu as raison plus il y a de coudes plus il y a de risque de fuites :lol: Il coule à la base pas grave, certainement le joint, seulement j'en profiterais pour le changer par un plus petit comme celui-ci ;)

Tu as deux fils ? Chez moi un seul fil :o

 

 

Contacteur.jpg.fcc5991f4d8928c3838f7d26e1e461dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux fils car ce capteur a deux fonctions:

 

C'est un manocontact : Il permet l'allumage du voyant rouge d'alerte de pression d'huile au tableau de bord, entre le tachymètre et le compte-tours.

C'est aussi une résistance électrique variable à la pression de l'huile, qui permet de faire fonctionner le manomètre d'huile, du tableau de bord. ;)

 

D'ailleurs, les fonctions "Alerte" et "Mano" sont gravées sous chaque borne de la "sonde", comme le montre la photo que j'ai précédemment envoyée..

 

Amitiés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous... :D

 

Pour la sonde, si celle de L54 a deux fils, c'est qu'elle sert pour le voyant mais aussi pour le manomètre... :)

 

En parlant de sonde, quand j'ai eu mon problème de jauge de remplissage d'huile, je me suis rendu-compte que j'avais, juste au pied du puit de jauge, une sonde avec deux cosses, non branchée...

 

J'ai demandé à romje s'il savait ce qu'il en était, mais il n'a pas su me dire si les R18GTS de 1983 avaient une jauge électrique... :??:

 

Comme j'ai un mano de t° d'huile qui ne sert à rien sur mon tableau de bord, mano qui n'existe pas dans l'instrumentation d'origine des Europe et qui n'est donc pas branché sur mon auto, je me demandais s'il y avait un rapport entre ces deux accessoires.. :D :d :D

 

:lol: L54 m'a grillé pour la réponse.. ;)

 

(MAJ du sommaire.. :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous... :D

 

Pour la sonde, si celle de L54 a deux fils, c'est qu'elle sert pour le voyant mais aussi pour le manomètre... :)

 

En parlant de sonde, quand j'ai eu mon problème de jauge de remplissage d'huile, je me suis rendu-compte que j'avais, juste au pied du puit de jauge, une sonde avec deux cosses, non branchée...

 

J'ai demandé à romje s'il savait ce qu'il en était, mais il n'a pas su me dire si les R18GTS de 1983 avaient une jauge électrique... :??:

 

Comme j'ai un mano de t° d'huile qui ne sert à rien sur mon tableau de bord, mano qui n'existe pas dans l'instrumentation d'origine des Europe et qui n'est donc pas branché sur mon auto, je me demandais s'il y avait un rapport entre ces deux accessoires.. :D :d :D

 

 

 

 

Bonsoir Jeff !

 

Je pense que cette ta sonde doit être effectivement une jauge électrique....

Fais passer une photo pour que l'on en soit sûr....

 

Et pour Dijon ?? Toujours partant ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: L54.. :)

 

Je tacherais de faire la photo assez rapidement.... :D

 

Quant à Dijon, c'est pour le moment plus qu'incertain... :( :( :(

 

Une fois de plus, dimanche tombe un jour de fête, celle des pères en locurence... Du coup, c'est en "négociation" pour le moment.. :/ :/

 

Je te tiens au courant dès que possible.. :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous... :D

 

Ce week-end, c'est le Grand Prix de l'Age d'Or à Dijon.. Et en lisant ces lignes, vous aurez compris que, contrairement à ce qui était prévu, je n'y suis pas pour y retrouver l'ami L54... :/

 

Pourtant, le week-end avait très bien commencé, avec une petite compétition de kart et une seconde place finale, mais, à priori, je ai aussi attrapé un zoli petit virus... non, non, pas la grippe A.. Enfin, je ne crois pas... :o:lol:

 

Je suis donc cloué au lit depuis la nuit de vendredi.. mais l'avantage, c'est que j'ai perdu 4kg en un jour... C'est la Lotus qui va être contente... :lol:

 

En attendant, j'ai quand même eu des nouvelles de L54 qui a du faire une réparation de toute urgence sur sa S2 hier soir.... Et je ne doute pas qu'il nous fera un superbe compte-rendu de sa journée.. Histoire de nous faire regretter notre absence.. :p

 

:jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

4Kg! :eek: Quand même! :p

 

Sinon moi aussi j'ai un virus mais il veut pas vraiment partir, je pense que tous ici l'on... :D

 

Lotus quand tu nous tiens! :lover:

 

Petite série:

004_3.jpg.d1bc9d2c560096b695d8f87869bca4b7.jpg

047a.jpg.a2ed35cd8e58f515bd67522d9aa5febe.jpg

2326131213_d923689a98.jpg.d8c2950ced2d54a5879d9360cb1f6855.jpg

2326946676_1a56cb9919_o.jpg.c1916729af9b6dfce861fd20a4372fa5.jpg

image009.jpg.6c68293d617d9cc649bb6c64df650b9b.jpg

NGT03.jpg.1af5a759beab1556679fd804744e8376.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: FdF... :)

 

Et merci pour cette petite série d'Europa... Avec un gros coup de coeur pour la deuxième photo, une bell 47... :love: :love: :love:

 

Aujourd'hui, c'était aussi la fête des pères... Mon grand m'a fait le plaisir de m'offrir un petit kit métal au 1/18... Moteur central, V12, la plus belle italienne à mes yeux, une Miura S.... :rs: :rs: :rs:

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !! :coucou:

 

Superbe journée en effet !! :)

Mais j'ai failli ne pas pouvoir partir.. :non: Car comme l'a annoncé Jeff, je me suis rendu compte hier après midi à 15h00 que ma barre anti-roulis était cassée !! Cela s'est passé lors du dernier Rallye. J'avais été surpris par un "ralentisseur" dans un village. J'ai du le prendre à 40 alors que j'aurais du le prendre à 20 km/h. J'ai entendu un "clang!" et puis comme tout paraissait normal j'ai continué.

En rentrant à la maison je trouvais quand même que l'avant de la voiture semblait plus bas que d'habitude..

 

Donc hier, en faisant une inspection technique de routine, le chiffon à la main, HORREUR ! La barre anti-roulis cassée au niveau de la fixation sur le bas de l’amortisseur !! :non:

J’ai tout démonté et par chance le morceau cassé était resté bloqué entre les deux silent-blocs . Du coté gauche, la cassure était totale, et du coté droit la fixation était fissurée.

 

153219586_20090620002c.jpg.60d0bd00c6da499015a18a660064bb06.jpg

 

 

J’ai donc ressoudé tout cela et renforcé les extrémités de la barre en soudant une grosse rondelle.

 

860798787_20090620002.jpg.b453de916b8e5faa4c8e51e82f99c33b.jpg

 

 

Etat de la voiture à 20h00:

 

549508889_20090620006.jpg.f1c581e1ab91d318596f8263d5a1b8fe.jpg

 

1087819795_20090620001.jpg1..jpg.65547c7c6de32cd68a82875e7b396933.jpg

 

 

J'ai remonté ma barre, avec la peinture à peine sèche ( encore toute poisseuse)

Ouf tout était prêt à 22 h00!! :ange:

 

Aujourd’hui, la voiture a parfaitement roulé :love::love: . La réparation a tenu . C’est du solide..

Je déplore seulement le bris ou le décrochage d’un petit ressort de rappel du levier de vitesse, que j’avais rajouté pour plus de précision dans la commande.

 

Je n’ai malheureusement aucune photos car j’ai du laisser l’appareil photo à ma fille.

 

J’ai vu deux Europe : Deux S1.

Une jaune à bandes vertes immatriculée dans le Rhône, la voici :

villette_2005_10_gf.jpg.a6284e5eed4b17a21bc0a1467a1a8cfa.jpg

 

et une verte à bande jaune de l’Ardèche. C’est celle qui était à vendre, il y a 6 mois sur internet par un garagiste Luxembourgeois.

Elle a un moteur 807 G et une boite 5. Le propriétaire devrait nous rejoindre prochainement sur ce forum….

 

Ah vraiment.... les amis ... !!! Quel bonheur ce trajet à Dijon !! La voiture avalait les côtes avec une telle facilité ... un régal .... :love::love: Maintenant, le moteur va commencer à pouvoir se libérer.... :love::love:

 

Amitiés :coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: l'Ami... :D

 

Content que ton aller-retour sur Dijon se soit bien passé.. :) :)

 

Quand tu m'as dit que ta barre avait cassé, j'ai pensé que c'était au niveau de la longueur, pas en ses points de fixation... Heureux, là aussi, que tu aies pu réparer de la sorte.. :jap: :jap: :jap:

 

Je suis vraiment dégouté de n'avoir pu te rejoindre aujourd'hui.. Réunir 4 Europe en même temps est presque un miracle en France.. :p :p :p

 

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que la jaune à bandes vertes est déjà apparue sur notre forum, via des photos faites par le copain Voutin... Par contre, je ne pense pas que ce soit une S1, à cause des clignotants à l'avant.... :);)

 

Bon, maintenant qu'on a réussi à se louper plusieurs fois, il va vraiment falloir qu'on arrive à s'organiser un petit truc entre nous... :o :o :o

 

Ce serait quand même sympa une belle photo avec deux S2 noires, une dorée, une "onsépahencore" (celle de L46.. ;) ) et peut-être même une blanche, celle de Geo75 et une dernière S2 noire de 1969, celle qui est en restauration à 10minutes de chez moi... :D :d :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...