Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

:coucou: S2-70.. :)

 

Bien sur qu'il est possible de monter un tel type de boite.. C'est ce que vient de faire notre ami helvétique, L56 sur sa S2 de 1969.. Toute cette opération, qui s'est révélée plus compliquée que ce qu'il avait prévu (malgré mes avertissements.. :siffle::lol: ), est contée dans les pages précédentes.. Tu peux te référer au sommaire que tu trouveras dans mon tout premier post de ce topic, en page 1.. ;) ;)

 

A titre indicatif, le moteur de son Europe est un 1647cc de R16TS et il a monté une NG3, boite qu'on trouve sur les R18, Fuego et R20.. :D

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo sympathique.. En cherchant des informations sur une auto que j'aime bien..

 

G12-4.jpg.db4c2b5411822d6550a9ac1648a20ccd.jpg

 

Ginetta G12.. Superbe dans cette livrée, qui plus est.. :rs: :rs: :rs:

 

G12-origine.jpg.e456fe5d55a795d63ecaeeba135189a3.jpg

 

.. je suis tombé sur cette photo.. :p :p

 

ginetta-lotus.jpg.711642defd13cd3590f629772ad9c02e.jpg

 

Le plus marrant, c'est que j'aime pas DU TOUT cette G12 avec ce toit sur-élevé.. :o:lol:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai promis le 24 décembre, voici des photos plus claires au sujet du montage de mon alternateur, ainsi que le débattement de la tringlerie de boite par rapport à la poulie de sortie moteur.. :D

 

  • En première :

P28-12-09_15_451.jpg.59cf8a6b1d7d59ef78a981f9c705617f.jpg

 

  • Au point mort :

P24-12-09_14_302.jpg.c28f7d1e2bc06901deafdbc60fb4c9f0.jpg

 

  • En deuxième :

P28-12-09_15_452.jpg.64c2c3cb19dd6893cc844507646af507.jpg

 

Et voici le détail du tendeur de l'alternateur. Il est en trois parties dont une qui se fixe sur l'emplacement de l'ex-pompe à eau.. :D

 

P28-12-09_15_47.jpg.96b1d9c8c20650871f774330ac5ae775.jpg

 

P28-12-09_15_461.jpg.9680c393097513d23fb068ce987b1296.jpg

 

P28-12-09_15_471.jpg.57ff251c8870844fddad74cb89de3c34.jpg

 

P28-12-09_15_462.jpg.6c6f0f769f9805fecdd5ad5bee43d207.jpg

 

Voilà, E54 (Au fait, le E54 est un colorant MICA NOISETTE SCINTILLANT utilisé surtout pour le fare à paupière.. :siffle::lol: ).. et comme dit une expression que j'entend à chaque instant à mon travail :

 

Y'a plus qu'à... faut que TU..... :o

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti601Rz

 

:coucou: l'ami.. :)

 

Petite contradiction dans ce qui est annoncé.. :/

 

Les R16TS sont en 1565cc et avec une culasse X-Flow et non en 1470cc et culasse "simple".. :/

 

Pour ce qui est du prix, si c'est un collecteur pour un carburateur horizontale dans le style des Weber DCOE, c'est "correct".. :bien: :bien:

 

Maintenant, il faut faire attention au fait que le collecteur qui est monté sur ton moteur est bien un collecteur en deux parties, avec admission et échappement séparés.. :p :p

 

Tu auras ainsi un montage comme sur les Europe Else

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/moteur.JPG1..jpg

 

Maintenant, il y a peut-être confusion et tu parles peut-être d'un collecteur permettant le montage de DEUX carbus horizontaux sur une culasse X-Flow.. :??:;):??:;)

 

:jap: :jap:

 

 

 

Salut à tous,

Je vous souhaite un joyeux noel, même si comme le dis si bien pagail, moi aussi je ne peux vous suivre qu'en "sous-marin"...

J'ai d'ailleurs pas mal de montages photos que je souhaite vous faire partager depuis quelques temps, mais n'arrivant pas à les mettre sur le forum aussi facilement que mes photos d'habitude, je n'ai pas encore le temps de rechercher le pb aujourd'hui... désolé ! mais ça viendra !

 

Pour ce qui est de la pipe en effet j'avais le moteur r16 ts en tête qui correspondait à mon 1470 mais en fait c'est de la première R16 (sans suffixe) qui le 1470 provient. La pipe que j'ai vu est prévu pour ce montage là (j'ai déjà pipes et carbus weber 45 pour montage sur mon 1647 de TX).

par contre on trouve pas mal de photos de pipes qui ressemblent à celle que le vendeur m'avait envoyé sur mon portable (malheureusement cassé). Or ce sont des pipes pour R8. Les pipes R8 vont elles aussi sur les culasses non X-flow ? cf :

http://www.leboncoin.fr/vi/84692941.htm?ca=12_s

Ce montage m'interesse moins maintenant que j'ai mis le nez sous le capot et constaté que admission et echappement sont liés chez moi, mais curiosité oblige, on veut toujours tout savoir !!!

 

Sinon merci pagail pour ce liens de la 807 hemi, c'est vrai que c'est alléchant même si avec un 1600 c'est peu difficile de trouver 130cv, il y'a la carte de l'authenticité en plus, même si c'est déjà un particularisme du à cette autorisation accordée aux suisses. Alors est ce que ça vaut vraiement la peine ?

Perso je penses souvent à des echanges avec sautres autos qui me plaisent, mais je pense qu'un seul echange me satisferai définitivement : une A110 ! Sans ça, pas envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2 765AZ

merci STIFF

je croyais que les 1565 federal US avaient des culasses simples (wedge) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :coucou: à tous.. :)

 

... et bienvenue à Stiff77... :jap: :jap:

 

A ce que je comprend, tu connais donc notre ami pagail et tu as une Europe.. Une petite présentation rapide et quelques photos seront les bienvenues.. :jap: :jap:

 

Pour ce qui est des différents moteurs, on tombe sur une certaine problèmatique.. :( :( :(

 

Les Europe type46 sont systématiquement montées avec des 1470cc de R16 (tout court) modifiés par Renault..

 

Les Europe type54 sont montées, elles-aussi, par ces mêmes moteurs..

 

Vient après, le "cas" des type54 "federal" et des type65, et là, les données semblent (j'ai bien dit SEMBLENT) être plus floues.. :( :( :(

 

Pour moi, mais ça n'engage QUE MOI, les 54"federal" sont équipées de 1470cc.. tout du moins pour les premiers exemplaires.. mais je pense que les dernières "federal" ainsi que les premières type65 sont montées avec des 1565cc. mais avec culasses normales, donc non X-Flow.. contrairement aux dernières type65 qui sont équipées de 1565cc à culasse X-Flow comme les R16TS.. :D

 

Par contre, pour répondre à ta question, stiff, je vais avoir du mal.. je n'ai pas les écartements.. :( :( :(

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2 765AZ

explication moteurs montes sur les federal aux US:

 

The stock engine in the S1/S2 was either a 697 (1470cc) or 821 (1565cc) 'wedge' chambered engine. These were tuned versions of the unit supplied with the R16. They share the same basic block casting as do the more powerful 807 (1565cc) and 843 (1647cc) series engines which feature a "cross flow" head with hemispherical chambers. Any of these engines will bolt up to the stock gearbox, and most have the

correct bosses on the case for the engine mounts. I would look for a crossflow aka "Gordini" due to the significantly greater power. This narrows it down to an 807 or 843.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à Tous.

 

 

Voici une annonce qui pourraît intéresser plus d'un...

 

http://auto.fr.ricardo.ch/acheter/accessoires-pour-vehicules/access-pr-vehicules-anciens/autos/renault-getriebe-zu-r5-alpine-oder-lotus-europa/v/an589066414/ln0/

 

 

... et ne me demandez pas si cette BV (Type 354-129) est compatible avec nos moteurs comme semble le prétendre le vendeur alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

(question encombrement celà me parraît vraiment trop beau)

 

Il reste 3 jours pour les enchères. Si cette boîte est compatible il faut vraiment que quelqu'un de nous en profite!

 

Jeff: donne-moi le feu vert et je l'achète de suite autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: pagail.. :)

 

Malheureusement, annoncer qu'une 354 de R5Alpine se monte sur Lotus Europ(a)e est, de mon avis, faux... Dans le sens où, justement, elle est dans le sens contraire par rapport à nos Lotus. :/

 

Les R5, qu'elles soient Alpine ou TL ( ;) ), ont leur moteur en position centrale avant.. Donc avec la boite vers l'avant comme sur les R16.. Le couple conique est donc à retourner.. :( :( :(

 

Par contre, dans la famille 35x des boites Renault, il y a la boite 352, montée sur les R12, R15 et R17.. Et elle, elle est dans le bon sens pour nous.. D'ailleurs, cette boite 352 a fini par remplacer la boite 336 dans les Europa à moteur Ford.. ;) ;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais sûr! :q

 

Je vais tout de même essayer de poser la question au vendeur... en allemand!! (ne vous moquez pas!).

Déjà qu'en français on en perd notre latin (référence à la page 108 que j'ai complètement révisée!)

 

 

Suis curieux de savoir pourquoi il ose parler de cette possibilité.

 

 

A bientôt

 

 

PS: s'il me prend de trop haut je lui envoie le raccourci de notre Topic! amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :)

 

Aujourd'hui, trois petites vidéos.. ;)

 

Une EuropA type65 d'un bel orange, couleur très à la mode en ces années-là.. :rs: :rs: :rs:

 

 

.. et une EuropA type54 (moteur à culasse normale.. ;) ), vidéo qui est intéressante au niveau........ du débattement du levier de vitesse.. et dire qu'on se plaint tous plus ou moins d'un grille serrée.. :o:lol:

 

 

Quant à cette vidéo japonaise, que dire.. Si ça, c'est pas de l'Amour... :o:rs: :rs:

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci pour les vidéos ! J'avais déjà vu "l'Europe" mexicaine et son grand débattement du levier de vitesse ... :hebe:

 

Le petit tour à bord de l' Europe, aux USA, fait bien entendre le son caractéristique de ce 4 cylindres de R16, un "poil" préparé... :love:

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bin642sm

JF je te souhaite un bonne anniversaire !!!!

 

605398197_jfaniv.jpg.98534658e0c67e11629a5852a5e66c21.jpg

 

bon désolé JF mais je l'ais fait juste avant de partir pas très joli mais bon :q :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot810xD

salut tout le monde!

 

je reviens vous em!!*§***er avec mes papiers.

 

ça se precise, il me faudrait la date et le n° de PV de réception de l'époque:

 

n° AU-xxx-xx

 

et sa date xx/xx/19xx

 

HELP!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Eh oui.. c'est ton anniversaire aujourd'hui !

BON ANNIVERSAIRE JEFF

 

Amitiés.

 

 

léger retard à l'allumage

 

Bon Anniversaire JF aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

 

salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai trouvé une nouvelle assistante, qui va m'aider à réaliser la maintenance de ma Lotus en 2010. Elle peut aussi donner des coups de mains à d'autres "Europistes" qui en ont bien besoin.

Je vous la présente en tenue de travail, ... Elle a beaucoup de conversation :love::love: , mais malheureusement pour toi Jeff, elle ne travaille que dans des garages chauffés....... :siffle: :siffle:

 

assistante.jpg.f9bf54a9a3d577ac4d25e79d3b7c47fc.jpg

 

Et pour terminer l'année encore en beauté, une petite photo scannée sur un bouquin de 1971. Il s'agit de la Lotus 43 équipée du monstrueux moteur BRM à 16 cylindres en H. Cela doit dater de 1966 je crois. (Lotusien le confirmera.. )

 

251416296_Lotus43BRMH161966.jpg.c46dd69f0cc2cc657c864b48e4e71cd0.jpg

 

Amitiés :coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :)

 

Et merci pour tous ces petits messages perso.. :jap: :jap:

 

L54, ne t'inquiètes pas plus que ça.. Je suis sûr et certain que la température de mon sous-sol peut très vite monter s'il le faut.. :siffle::lol:

 

Pour ce qui est de la Lotus 43, c'est bien celle utilisée pour la saison 1966. Elle fut remplacée courant 1967 par la type49 à moteur Ford, plus conventionnel et surtout parce que la type43 n'a connu qu'une seule victoire.. :/

 

Quoi qu'il en soit, les Monoplaces de ces années étaient vraiment très belles et la déco Lotus splendide.. :rs: :rs: :rs:

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire Jeff !! Avec un peut de retard, mais c'est bien connu, nous les suisse on n' est pas pressé mdr

J'en profite pour te souhaiter à toi, à ta famille et à tous les intervenants une superbe année 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L54827CX

Bonjour à tous,

 

Je profite de la nouvelle année pour annoncer un nouveau membre à ce forum.

Je suis propriétaire d'une Lotus Europa S2 année 1969 en cours de restauration et qui j'espère se joindra bientot à vous sur la route.

Elle a un chassis Spyder mais les suspensions sont d'origine, je l'ai seulement équipée d'amortisseurs AVO. Le moteur et la boite sont d'origine.

Bonne année à tous et félicitations à JEFF pour ce forum.

 

Yves

 

34avant.jpg.508796732b68225752fdfad43a6a41eb.jpg

 

avant.jpg.7d7c85d786497e821f784310297bd566.jpg

 

arriere.jpg.5564b2cfe6e8ef1678424fd46f7d494e.jpg

 

interieur.jpg.17676690f070c959f73f74bcc8bd7333.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :coucou: à tous.. :)

 

Une bien belle fin d'année 2009.. avec l'arrivée d'un nouveau membre, le 17éme ( :D )..

 

Hum.. Une Europa(e) S2, en RHD, noire, de 1969, intérieur crème?.. Ne serait-elle pas voisine de ma petite Lotus? :??:

 

Mais si.. :o

 

Bienvenue à toi, Yves.. Ca me fait grand plaisir de te voir nous rejoindre.. :love:

 

Il faudra que je prenne un peu de temps pour venir te voir.. et voir ce fameux chassis Spyder à trains Lotus.. :) :)

 

:jap: :jap:

 

Bien évidemment, mise à jour de suite du sommaire.. :p :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire JEFF et ...

 

bonne année à vous tous !

 

Concernant mon moteur, JEFF, c'est un 807 FR d'où mon intérêt pour ton montage d'alternateur.

 

La Lotus BRM semble arriver au freinage de la source à SPA

 

Jean-Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord je souhaite UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS en particulier avec votre LOTUS préférée

Je vous envie qq fois avec vos « problémes » de mise au point.

J’en suis à gratter la peinture et à préparer la séparation du châssis et de la coque pour une restauration compléte ,il y a encore beaucoup de travail !!!!!!

Je positive ,le pére NOEL m’ apporté une boite NG3 de 18 turbo, ca encourage

Amicalement

LFL38

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2 765AZ

Je vous souhaite a tous une bonne et heureuse anne 2010

 

LFL 38, j`espere que tu nous feras un reportage photo de la restauration de A a Z de ta voiture ?

 

S2 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année et bonne santé à tous !!

 

Chouette un nouveau venu! En plus avec un chassis Spyder !! :love: Je commençais à me sentir seul !! :D

 

Courage à LFL !!! Penses que moi aussi je suis parti de loin dans ma restauration..

 

548425511_20020105HabitacleR.jpg.a0127321af4ad128ecd15dae44f23549.jpg

 

Amitiés :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous en ce premier jour de 2010.. :)

 

J'espére que le réveillon s'est bien passé pour vous tous et je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour cette année qui vient clore la première décennie du XXIéme siécle.. :) :)

 

LFL -> Sympa le Père Noël.. Et comme c'est la boite qu'a utilisée L56 pour sa S2, tu as déjà une partie du travail qui t'attend.. Peux-tu nous en dire plus sur cette NG3, comme sa version par exemple que tu trouveras sur la plaque Renault? Histoire de quels entrailles elle posséde.. :D :d :D

 

L54 -> Tu te sens moins seul? Rroohh... mais tu ne l'as jamais été.. :o:p;) ;)

Cependant, tu es le seul dont la Lotus combine la TOTALITE des éléments Spyder, chassis ET trains roulants.. ;) ;)

Par contre, c'est moi qui me retrove de plus en plus comme un couillon avec mon Europe 100% origine en ce qui concerne chassis et trains.. :o:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

:coucou: à tous en ce premier jour de 2010.. :)

 

J'espére que le réveillon s'est bien passé pour vous tous et je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour cette année qui vient clore la première décennie du XXIéme siécle.. :) :)

 

LFL -> Sympa le Père Noël.. Et comme c'est la boite qu'a utilisée L56 pour sa S2, tu as déjà une partie du travail qui t'attend.. Peux-tu nous en dire plus sur cette NG3, comme sa version par exemple que tu trouveras sur la plaque Renault? Histoire de quels entrailles elle posséde.. :D :d :D

 

L54 -> Tu te sens moins seul? Rroohh... mais tu ne l'as jamais été.. :o:p;) ;)

Cependant, tu es le seul dont la Lotus combine la TOTALITE des éléments Spyder, chassis ET trains roulants.. ;) ;)

Par contre, c'est moi qui me retrove de plus en plus comme un couillon avec mon Europe 100% origine en ce qui concerne chassis et trains.. :o:lol: :lol:

 

 

Où le couillon ? :??::??:

 

Cela n'existe pas sur ce forum :lol::lol:

 

Il n y a que d heureux propriétaires de lotus europe qui représentent certainement plus de 50% des adaptations de bases possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

 

Où le couillon ? :??::??:

 

Cela n'existe pas sur ce forum :lol::lol:

 

Il n y a que d heureux propriétaires de lotus europe qui représentent certainement plus de 50% des adaptations de bases possibles

 

 

suite de mon message parti top vite

 

Recevez tous y compris les sous marins mes meilleurs voeux pour 2010

je souhaite que les 17 passionnés, bienvenue à 54 69, puissent se retrouver sur un site qui deviendra mythique en 2010 a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

LFL n hésite pas à me contacter j'ai encore la carrosserie séparée du chassis a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

salutations audio45.gif.e7c0aebc9a2795ca5d0a6d3f12f5b238.gif

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...