Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

Merci de votre gentillesse à tous!

 

Cette voiture a été entièrement restaurée en Angleterre, avant son importation en France en avril dernier.

Il reste quelques détails à régler, comme le compte tours qui refuse tout service, ou quelques fils sauvages qui pendouillent. J'en ai déja repéré quelques uns, qui semblent être ceux qui alimentaient jadis un éclairage intérieur.

 

 

Bienvenue en Angleterre.. :o:lol:

 

Les jantes sont des Dunlop, semble-t-il d'époque...

 

La mécanique est il me semble strictement d'origine, mais je ne sais pas reconnaître un moteur de R16 TS. Il a admission et échappement du coté gauche, un carburateur Solex double corps, l'allumeur à droite avec les bougies très ch... a aller chercher sous l'alternateur et derrière l'allumeur.

 

 

:( Dommage, ça veut dire que tu as le 1470cc des Europe "de base".. Le 1565cc de R16Ts a une culasse à flux croisés, donc avec échappement d'un côté et admission ( Un Weber... ;) ) de l'autre.. Mais ça ne veut pas forcément dire que ce n'est pas le moteur d'origine, puisque les premières type65 avait le même 1470cc que nos type54.. :)

Regardes sur la plaque-chassis de ton auto.. Normalement, il y sera indiqué le n° de série du moteur.. N° que tu dois retrouver sur le moteur en lui-même.. :)

 

J'ai d'autres photos sur mon ordi au bureau, je les posterai demain matin.

 

Je roule dans ma région d'adoption qui est la provence et le Var en particulier. Je faisais jusqu'à présent des rallyes de régularité avec mon Innocenti turbo de Tomaso dans le grand sud est.

 

A l'attention de Lotus46 et de tous les autres: mon job est de gérer des propriétés viticoles et le produit issu de ce travail aide beaucoup au rapprochement des gens!

 

 

Soit de nouveau le bienvenue.. Dans le groupe des Europistes alcooliques dont je suis le président et le trésorier.. ;):lol:

 

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var444On

Le doute s'installe quand à la cylindrée de mon moteur, car le UK registration certificate en ma possession fait état d'une cylindrée de 1565 avec une première mise en circulation de décembre 1970.

 

En revanche, l'attestation d'identification délivrée par Lotus cars LTD donne une première mise en circulation de octobre 1969, avec un numéro de série qui commence par 54!

 

Le numéro de série est 701026230 PR, le moteur a le numéro 1953 et la transmission le numéro 1928.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/960995/moteur 003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, on ne peut pas voir la photo du moteur.. Il y a un espace dans le nom de ta photo ce qui annule le lien.. :(

 

Par contre, ça confirme certain de mes "doutes" au sujet de ton auto.. Une type65 en conduite à droite.. :??:

 

Pourtant, elle a bien les feux de gabarit latéraux incrustés dans les ailes, typique de cette version...

 

A suivre donc.. Mais ça n'enlève RIEN à la beauté de l'engin, hein.. :o

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Il manquait juste une balise à la fin du lien :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/960995/moteur%20003.jpg

 

 

Bonsoir

 

la photo confirme que tu n'as pas un TS :non: mais tant pis elle est belle ta voiture :love:

j'avais le m^me moteur celui d'origine que j'ai toujours en état de marche donc pour d'éventuelles pièces je suis là 1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

 

Beau boulot qui est le tien :love::love:

Jef c'est proclamé président et trésorier je revendique le titre de testeur a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

welcome aboard

 

salutations à tous

 

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :D

 

Tu rigoleras moins, Walt, quand tu auras atteint mon grrraaannnndd âge.. :o

 

C'est bien un 1470cc qui équipe ta Lotus, varine.. Mais ne sois pas déçu pour autant car les modifications apportées au R16TL d'origine pour être monté sous le capot des Europe et des Alpine A110-1500 l'ont rendu bien vivant.. Et à regarder les essais d'époque, les 82cv DIN des 1565cc des R16Ts font presque "pâle figure" face aux 78cv DIN des 1470cc modifiés.. Tout du moins, le "petit" moteur est plus rageur, plus sportif que le "gros".. Reste à tenter de confirmer que ton moteur est bel et bien équipé de ces modifications et que ce n'est pas un 1470cc de R16TL.. :) :)

 

Ah, au fait, j'ai fixé l'unique essuie-glace sur ma petite 47GT.. ;) ;) ;)

 

P08-11-10_18_54.jpg.e783c11c4820d7f8367fb5f150dc2e94.jpg

 

P08-11-10_18_54.1.jpg.c4b914624d800c0cf449d94336572cd2.jpg

 

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas aller jusqu'au bout d'une démarche de détail en reproduisant des décalc' pour al monter comme sur les photos que j'avais trouvé sur une revue de 1966, lors du premier essai d'une type46? :??:

 

img270.jpg1..thumb.jpg.8be52d31831aca8e771176fd9fcaab2f.jpg

 

img271.jpg1..jpg.11ba6f474ca168dc04ea83e57dd7b076.jpg

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! :coucou:

 

Varine : Je crois avoir trouvé une explication aux bizarreries apparantes de l'identification de ton auto. D'après l'usine, elle serait d'octobre 69, et logiquement son numéro commence par 54. ;)

Mais, il y a un mais. Les deux dernières lettres de ton numéro de plaque d'identification sur ta voiture, P et R indiquent une auto conduite à gauche qui a subit une conversion en conduite à droite. Ton auto serait bien de 69, mais elle aurait subit cette conversion "conduite à droite" en 1970, d'où ce nouveau numéro commençant par "70" avec la mention "PR". C'est donc une fédérale type 54 qui est devenue "britiche" par le passage du volant de gauche à droite. Naturellement, elle a gardé les autres spécifications US (feux latéraux) . Elle doit certainement avoir un maître cylindre tandem.

Par contre, je ne sais pas si ces conversions "Cà D" étaient faites par l'usine exclusivement, où par un concessionnaire agréé. Je pencherai pour l'hypothèse "retour en usine". :D

Un autre détail à vérifier : tes ailes avant devraient être bombées, car le moule a été modifié début 70. Je possède une des premières Europe à ailes avant plates. Mais rien n'est tout noir ou tout blanc chez Lotus. (C'est comme chez Alpine ! ) Il y a eu des Europe sorties début 1970, avec des ailes avant arrondies !! Il devait y avoir des encours important au niveau des coques ! :)

 

Tout ceci demanderait à être confirmé par "Lotusien" , le grand schtroumpf en matière de connaissances historiques Lotus, sur ce forum. :siffle:

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var444On

Je comprends que je suis encore gagnant du mouton à 5 pattes!

 

Je fais des photos du maitre cylindre et des ailes pour continuation de l'expertise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bienvenu à toi varine !

Je vois avec plaisir que tout le monde va bien et que nous avons un heureux membre et propriétaire, Félicitations pour ton achat varine et te souhaite beaucoup de plaisir avec ton bijou.

Pour ma part tout est bien calme, j'attends tj mon allumage et ne manquerai pas de vous le présenter !! J'ai aussi décider de changer les roulements de roues arrière, enfin ceux dont le diamètre 31 et parait il, difficile à trouver. Je vais démonter pour avoir les références exactes et partir en recherche!

Bonne journée à tous

Momo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :D

 

Je comprends que je suis encore gagnant du mouton à 5 pattes!

 

Je fais des photos du maitre cylindre et des ailes pour continuation de l'expertise...

 

 

Ne penses pas ça... Dis toi bien qu'à partir du moment où on parle Lotus Europe à moteur Renault, ça implique forcément "mouton à 5 pattes".. ;)

 

 

Bonjour à tous!

Bienvenu à toi varine !

Je vois avec plaisir que tout le monde va bien et que nous avons un heureux membre et propriétaire, Félicitations pour ton achat varine et te souhaite beaucoup de plaisir avec ton bijou.

Pour ma part tout est bien calme, j'attends tj mon allumage et ne manquerai pas de vous le présenter !! J'ai aussi décider de changer les roulements de roues arrière, enfin ceux dont le diamètre 31 et parait il, difficile à trouver. Je vais démonter pour avoir les références exactes et partir en recherche!

Bonne journée à tous

Momo

 

 

Et pour ce qui est de ta boite de vitesses? Des nouvelles? :??:

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Je dépose la boîte, enfin un pote ! J'ai prévu la conduire lundi chez M.Bernardin c'est congé chez nous :-))

 

 

bonsoir l'ami lotus56

 

plaisir de te lire :love:

 

pour tes roulements je viens d'arriver dans ma grange demain je fais le points sur mes doc ( boites neuves ) et je pense avoir gardé mas vieux roulements donc info

 

je ferai un post sur ce changement de roulement car il y a plein de subtilités et de problèmes ( j'en ai fait la connaissances en allant à la ballade en septembre ( roue qui se desserre ) j'espère ne pas avoir flingué mes roulements

pour ce qui est de retravaillé les roulements je relance mas contacts sur paris et vous tiens au courant

car si c'est possible peut être faire une commande groupée le roulement vaus 15 euros au départ

naturellement il y banks mais £ + transport

 

varine j'ai le plan du compte tours donc je fais des photos et vous les envoie

 

j'attaque demain mes disques ( enfin si la patronne me laisse un peu de temps ( élagage, et autre babioles après 2 mois d'absence )

 

bon WE à tous

 

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Bonjour à tous 1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

 

sous une pluie diluvienne, je prends un peu de soleil en regardant la belle :love:

 

lotus56 je confirme en regardant les pièces

2 roulements par roue

1 X 6206 d'origine attention prendre des 2 RS cad double étanchéité et graissé à vie

1 6006 dont le dia int est réaléser pour 31 mm

 

j ai relancé mes contacts pour avoir l'adresse d'un "modificateur" de roulement

 

bon WE et pont peut être aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami Patrice pour tout le mal que tu te donnes et pour les renseignements. Il y à un peut de jeu dans ma roue arrière droite c'est ce qui m'a fait penser aux roulements mais aucun bruit suspect! Je démonte aujourd'hui et en saurai plus. J'ai une connaissance qui travaille dans une entreprise qui utilise énormément de roulements de toutes sortes, il m'a proposé de lui donner les côtes afin qu'il puisse faire des recherches ! Je te tiens au courrant de la suite des évènements et attend que tu nous donnes les subtilités !!

Amicales salutations

Momo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep256CV

bonjour à toi Varine et a ton bolide,

 

rassure toi car le pire qui puisse t'arriver ce serait d'avoir un moteur Ford :love::love::love::love: , c'est très mal vue sur le forum :q :q :q :q :q .

(que des jaloux :lol::lol::lol: )

 

Mis à part cela elle est très jolie ton auto (quant le capot est fermé :lol::lol::lol::lol: ) car l'intérieur avec son revetement fait penser à la 74 et les jantes sont vraiment superbes.

 

Amitiés à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je suis de nouveau connecté :??:

 

L46, je sais je suis en retard de plusieurs semaines, mais le boulot en ce moment me prend tout mon temps :D

Je vois que tu montes les mêmes disques que moi et tu as raison de monter les plaquettes vertes?

Depuis notre réunion des EUROPE/EUROPA je teste les plaquettes jaunes qui sont vraimant trop longues à monter en t°, elles sont certainement bien pour la piste mais pas pour la route, donc je vais remettre des vertes. :ange:

 

L'idée d'un second rassemblement d'EUROPE/EUROPA serra normalement validé en décembre :love: car les ELANS veulent battre notre record, alors je compte sur vous pour leurs montrer qui nous sommes et nous comptons bien DANIElL mon co-organisateur et moi même sur vous pour faire barrage :sol:

 

La région ou se deroulera ce meeting sera à environ 50 km plus au sud que cette année et souhaitons le faire sur un WE avec possibilité de 3 jours pour ce qui peuvent.

 

Préparez vos autos, pensez à reserver un WE pour battre nos soeurs de sang que vos moteurs soit RENAULT ou FORD et "FORZA" EUROPE / EUROPA :love::love::love:

 

LE CORP BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

salut l'ami

pas de pb pour le retard, il faut bien que certains boss :ange::D:ange:

 

au cours du we de septembre je ne sais plus qui mais

certains ont l'adresse

d'un type qui reprend les roulements pour le fameux dia de 31

d'une boite qui possède les cardans enfin qui les répare

donc as tu ces coordonnées ?

je crois me souvenir que c'est le "breton" mais je ne pourrai retrouver le nom sur la liste tu sais celui qui a un blog le " marin quelquechose " je n'ai jamais trouvé avec tout les respect que je lui doit il est petit avec u petit ventre tout rond :lol: attention pas obèse déconnez pas

bon pour le prochain WE pourquoi pas

à plus

salutations

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

salut l'ami

pas de pb pour le retard, il faut bien que certains boss :ange::D:ange:

 

au cours du we de septembre je ne sais plus qui mais

certains ont l'adresse

d'un type qui reprend les roulements pour le fameux dia de 31

d'une boite qui possède les cardans enfin qui les répare

donc as tu ces coordonnées ?

je crois me souvenir que c'est le "breton" mais je ne pourrai retrouver le nom sur la liste tu sais celui qui a un blog le " marin quelquechose " je n'ai jamais trouvé avec tout les respect que je lui doit il est petit avec u petit ventre tout rond :lol: attention pas obèse déconnez pas

bon pour le prochain WE pourquoi pas

à plus

salutations

patrice

 

 

 

c'est lui je crois

 

P1080391.jpg.6a538b19c37d55db695eb15080609e4b.jpg

avec le chapeau bob blanc

 

salutations

 

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §var444On

Je vois des blousons et une casquette siglée Lotus, mais il me semble pas les baggages. Je suis déçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Bonsoir à tous!!

 

Merci patrice pour la photo ... mais pourquoi avoir choisi une photo où l'on ne voit la charmante "Europaphile" que de dos ???? :D:D:D

 

Amitiés :coucou:

 

 

 

fallait venir a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

Parce que Pat n'est intéressé que par le "p'tit bonhomme à droite"... :eek: :eek:

 

 

Oui, oui, je sors.. de mon propre topic..Faut le faire!!:o

 

:lol:

serais tu jaloux :lol::ange::D

 

pour les bagages peut être bien que pour Noel un sac type sport Lotus .... :love:

 

bonne journée

 

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour modifier un roulement vous pouvez contacter :

 

Beaurain Michel

23 Rue Mocards

94120 Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)

 

Tél. 01 48 75 77

 

Il pourra vous vendre des roulements et aussi les rectifier pour atteindre la cote de 31.

 

Je l'ai utilisé pour des dimensions introuvables de roulement japonais pour ma S800,

travail parfait, rapide, pas cher et expédition dans toute la France voir l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Pour modifier un roulement vous pouvez contacter :

 

Beaurain Michel

23 Rue Mocards

94120 Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)

 

Tél. 01 48 75 77

 

Il pourra vous vendre des roulements et aussi les rectifier pour atteindre la cote de 31.

 

Je l'ai utilisé pour des dimensions introuvables de roulement japonais pour ma S800,

travail parfait, rapide, pas cher et expédition dans toute la France voir l'Europe.

 

 

 

merci europe 54 aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

 

pour les croisillons de joint de cardan c'est dans le 91 du coté de Champlan je pense que le cor bô nous trouvera le bon interlocuteur

je prépare mon sujet sur le changement des roulements ce sera bon pour la fin de semaine

 

salutation à tous

 

patrice

 

lotus56 MP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEHEHE, comme tu le dit si bien c'est le petit gros avec son chapeau.

 

Son nom est Jean Jacques MECHIN son MAIL : jmechin1@club-internet.fr 'c'est un ancien mécano de la marine)

 

A plus et salut le de ma part

 

LE CORP BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: le cor bo ..:)

 

Sans te commander, pourrais tu supprimer le post dans lequel tu mets les coordonnées de la personne et l'envoyer en MP à Patrice, s'il te plait? merci... :)

 

C'est juste pour éviter que cette personne ait des soucis parce que son nom apparait ici..

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Bonsoir à tous 1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

voilà l histoire des roulements arrières

 

je les ai changé sans prendre plus de précaution que de ne pas mélanger les pièces

 

le schéma suivant est tiré de la doc manuel de base de l'europe

 

Diapositive2.JPG3..jpg.c69397c6d29e5eb85992ea329beed68b.jpg

 

il y a une entretoise entre les deux roulements ce qui est normal et pas de chapitre pour attirer l'attention sur quoi que ce soit :ange:

 

en allant à la réunion de septembre, j'ai eu un bruit au niveau de la roue arrière droite du style frottement métallique + jeu :D

et là les autres possesseurs d'europe's mon raconté le réglage des roulements aie aie aie :(:pfff::cry:

 

j'ai resserré cette roue ( normalement 20 m/k mais avec une clef plate pas facile)

 

200 km après lorsque je relâchais l'accélérateur la voiture partait franchement à droite :( dixit les autres: tes roulements sont morts tu attaques l'axe :cry::cry:

stop sur un parking démontage de la roue , encore desserré et l'entretoise entre la pièce qui entraine la roue ( celle qui a quatre boulons où se fixe la roue et le roulement extérieur abimée )

je resserre toujours avec ma clef plate et un marteau tout petit a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

300 bornes de virolets et rebelote

là stop chez un garagiste poids lourds serrage avec une clef à douille ( il avait un douille anglaise de 1,5 pouce je crois attention je dois vérifier la cote de la douille) serrage important avec blocage de la roue

depuis 500 bornes sans pépin

alors me direz vous où est le piège

 

 

 

Diapositive1.JPG3..jpg.517120bce00d64a39f3b50959307f262.jpg

 

dans la m^me doc mais au chapitre TC

 

vous comprendrez aisément que si l'entretoise est plus petite que la cote entre les deux logements des roulements au serrage ces derniers se mettent en travers et naturellement se détruisent.

 

donc bien vérifier et mettre éventuellement des rondelles

 

maintenant quelques réflexions

 

je ne me souviens plus du montage de ma voiture et curieusement dans la doc lotus pour la base et S2 il n'y a pas ce dernier schéma pris sur les TC

 

une fois serré je n'ai plus de jeu et pas de limaille sur l'axe donc

je n'avais peut être qu'un pb de serrage d'écrou :??::??:

 

mais pour plus de sûreté je vais démonter pour vérification en m^me temps que je ferai mais tirants ;)

 

donc à tous en cas de changement de roulements arrière bien faire attention

 

bon courage et bonne soirée

 

patrice trafalgar.gif.be4a2a51f0cf01c96b3337e74693dde2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le numéro complet:

 

Beaurain

 

23 Rue Mocards

94120

Fontenay-sous-Bois

Tél. : 01 48 75 77 60

 

Concernant les roulements, attention aux cales il est impossible d'avoir les cages intérieurs et extérieures qui soient simultanément en pression.

Dans le cas du moyeu de l'Europe on peut serrer comme un sourd sur les cages intérieures, les roulements seront toujours fonctionnels, avec

des cales on risque de réduire le jeu de fonctionnement des billes. Dans tous les cas l'entretoise doit être plus grande que la distance entre les

paliers de roulements sinon ça va gripper !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...