Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

Invité §Skw701zj

Bonjour Europe 54,

 

Concernant le course avec ce joli jouet, avez vous reussi a obtenir un PTH avec le moteur Hemi ?  (france / international?)  Et si oui basé sur quelle fiche FIA ou bien quelle serait la procedure pour en faire de meme ?

Dans quelle(s) type de courses et categories pouvez-vous courir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matchouse,

Sur les twincam il n'y a pas le carton qui recouvre la crémaillère de direction . la crémaillère est derrière le fond de coffre en résine. Le maitre cylindre de frein n'est pas accessible par le dessus , il y a juste un trou pour accéder ou bouchon de son réservoir. Je n'ai pas accès actuellement à la twincam dès que possible je vais tenter de trouver les réponses à tes questions.

a+

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 13:29, europe 54 a dit :

Une belle 807 !1747895255_807green1.thumb.jpg.a4f8870a4894d5b68d8196462c2cc80e.jpg1391785181_807green6.thumb.jpg.c1b357d9615d887d1244176ec5884630.jpg1286473104_807green5.thumb.jpg.ea5b825e365048171142806286d2d95b.jpg1917120730_807green4.thumb.jpg.661796cf6563918b925d3969da2532d9.jpg369581040_807green3.thumb.jpg.d83014eed23887fdf7a2ca59270816f1.jpg1274980297_807green2.thumb.jpg.72d74e4c312e52418767db7cb223f8d6.jpg

Salut

Europe 54,

Tu as raison elle est belle, et elle doit bien marcher.

Cyril,

Je pense que les préparateurs arrivent à ces 160cv avec un 1600. 180 à 200 avec les 1800.

Ce serait intéressant en effet de savoir ce qu'il y a dedans.

 

 

 

Modifié par Hachille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lotus46142 a dit :

bonjour à tous
Pour plus d'informations sur "une belle 807", cliquez ici :
https://europa-racing.hpage.com/
ou recherchez sur Youtube pour Kremer Lotus Europa
reste en bonne santé

Merci pour le lien.

c'est un 1565cc. :oui:

Hersteller: Lotus

Modell: Europa S2 Type 54

Baujahr: 1969

Periode: GR für zweisitzige Rennsportwagen von 1966 bis 1971

Hubraum: 1565 cm³

Maximale Leistung: 117 kW / 158 PS

Maximales Drehmoment: 181 Nm

Leermasse: 669 kg

Tankinhalt: 80 L

Höchstgeschwindigkeit: 230 km/h

Sprint von 0 auf 100 km/h: 4,8 s

Räder: vorne: 8Jx13 Minilite oder 8Jx13 Revolution

           hinten: 9Jx13 Minilite

Reifen: vorne: Kumho Ecsta V70A 215/50/13

            hinten: Kumho Ecsta V70A 235/45/13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit soucis auditif qui commence à m'agacer ++

çà couine ++ sur le coté droit de ma jaune par temps sec.Par temps humide,beaucoup moins voir inexistant.

J'ai eu beau huilé tous les articulations des triangles et des coupelles d'amortisseur rien n'y fait!!(Je précise que les suspensions sont en bon état)

Rencontrez vous le même problème et comment l'avez vous géré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... il me semblait que tu avais mis ta Lotus en vente ???   changé d'avis, pas d'acheteur sérieux ??? 

Pas facile d'apporter un conseil quand on n'a que son clavier devant les yeux... 😀 , et il faudrait que tu expliques plus précisément comment tu perçois ce bruit... mais un couinement qui se situe de ce côté là me fait penser soit à un croisillon de cardan qui agonise, moins sûrement un roulement de moyeu ou au flasque de roue et son écrou mais tout est à vérifier de toute façon...

Dédé avait je crois remplacé le chassis mais avait-il remonté les éléments de suspension d'origine ??? 

Tiens nous au courant en fonction de ce que tu vas découvrir...   Bon courage.  Dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eole56 a dit :

Bonjour à tous,

Petit soucis auditif qui commence à m'agacer ++

çà couine ++ sur le coté droit de ma jaune par temps sec.

Salut Eole56,

ça ne doit pas couiner souvent en Bretagne 🤣. 😂.

Je blague évidemment.

Sur ma voiture, la dernière fois que ça couinait, c'était a la fréquence des rotations de roues. Le petit roulement de moyeu fichu. Pas très vieux, mais de mauvaise qualité. C'était plus un cloc qu'un couinement, qui s'accentuait dans les virages, et n'apparaissait qu'après quelques minutes de conduite.

Pas toujours évident de trouver la source.

Bon courage  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hachille

mais tu te trompes il fait toujours beau dans ma belle région et la cause de mon agacement s'accentue:ouimaitre::violon:

Le couinement de ma jaune est "je crois" situé à l'avant dt.Comme si j'étais assis sur des vieux ressorts.

Pas de jeu dans les roulements (neufs à l'arrière).J'ai même tourné d'un demi tour le ressort  au cas ou il frotterait contre le corps de l'amortisseur et résultat 0.Bref je continue de chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...à propos de ce couinement "un coup ça couine un coup ça couine pas", j'imagine que tu as essayé, avec l'aide de bons copains musclés, de reproduire les mouvements de caisse en agitant l'auto de bas en haut  par les pare-chocs par exemple :  ça donne quoi ???

 Au final, tu vas peut-être découvrir un truc mal fixé qui frotte et qui provoque ces bruits...   en tout cas, la secouer ne  peut pas faire de mal...  Orangina ne fonctionne bien que comme ça !!!  😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Hachile ci c'était à l'arrière je penserais à un roulement, à l'avant une piste moins probable un peu de jeu dans le moyeu et le disque  contre les plaquettes de frein.

 

Sur mon auto il n'y a plus aucun bruit et pour cause :

P1300401.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, europe651031r a dit :

Bonjour,

 

Comme Hachile ci c'était à l'arrière je penserais à un roulement, à l'avant une piste moins probable un peu de jeu dans le moyeu et le disque  contre les plaquettes de frein.

 

Sur mon auto il n'y a plus aucun bruit et pour cause :

P1300401.jpg

Mais oui, probablement un piston de frein grippé pour Eole. 

Pour toi, y'a plus qu'a changer l'AAC. Et en voyant tes pistons, pas n'importe lequel.  :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hachile

Effectivement l'arbre a cames ( un 53/83)les pistons et les ressorts de soupapes sont ceux du kit FRE 160CV achetés en 1980 chez Renault sport à Viry Chatillon aujourd'hui  Renault sport Racing.

L''arbre à cames avait été réparé en 2010(2 cames rechargés ) les poussoirs correspondants usés et creusés ont été changés. D'après les gens du forum Alpine FAR les ressorts de soupapes trop puissants sont la cause de la détérioration des poussoirs et de l'arbre. les tiges de culbuteurs souffrent aussi avec ce montage.

Mon intention est de monter un kit 1565 à la place de ce 1596 , un arbre à came 42/72 des ressorts de soupapes neufs standards et de monter deux 45dcoe neufs pour remplacer ceux que je ne pouvais plus régler. Tout ça devrait faire un moteur beaucoup plus souple et conforme à l'usage que j'en fais.

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DINOLOTUS a dit :

Piston grippé, je n'y crois guère :  j'imagine qu'Eole a bien pensé à tourner les roues à la main, et il s'en serait rendu compte tout de suite...   "l'enquête continue donc" !!!   😄😄😄

Pourtant pas si évident de s'en apercevoir. La roue reste presque libre, la plaquette touche un peu. 

Au freinage c'est le piston opposé qui lui est libre qui vient en premier en appui pour le serrage sur le disque. Celui qui est grippé peut avancer d'une pinouille si le disque ne voile pas. Mais il ne revient pas. ça provoque un sifflement qui se réduit avec la lubrification de la pluie ou avec l'usure de la plaquette. 

ça m'est arrivé ! Je pense intéressant de contrôler.:bah:

ça fait partie de l'enquête !!!  😄😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avis est en effet pertinent vu que l'auto de Dédé, vu sa maladie invalidante et les travaux-moteur qu'il avait entrepris dessus, n'avait plus dû rouler depuis un sacré paquet de temps...   Et on sait bien que ce genre de pièces, surtout sur ces autos là, n'aiment pas l'immobilisme...   à suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons::classic_blink:

Suivant la méthode orangina dixit Dino le couinement vient bien de l'avant dt.

Donc à l’arrêt et avec des bonnes pressions verticales sur l'aile voilà bien ce satané concert de couinements

Première impression,je pense que çà vient du combiné ressort/amortisseur.

Maintenant reste à trouver une fosse pour parfaire ce diagnostique:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance, le bruit est quasi localisé, premier bon point !!!     à partir de là, tu peux déjà et sans rien démonter encore, balancer un coup de "pschitt" à base de PTFE (très efficace comme lubrifiant) sur la tige et même sur tout l'amortisseur et son ressort :  ça peut couiner via la tige mais aussi entre ressort et corps d'amorto...   en tout cas, tu chauffes, tu chauffes !!!

Modifié par DINOLOTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 17:45, europe651031r a dit :

Hachile

Effectivement l'arbre a cames ( un 53/83)les pistons et les ressorts de soupapes sont ceux du kit FRE 160CV achetés en 1980 chez Renault sport à Viry Chatillon aujourd'hui  Renault sport Racing.

L''arbre à cames avait été réparé en 2010(2 cames rechargés ) les poussoirs correspondants usés et creusés ont été changés. D'après les gens du forum Alpine FAR les ressorts de soupapes trop puissants sont la cause de la détérioration des poussoirs et de l'arbre. les tiges de culbuteurs souffrent aussi avec ce montage.

Mon intention est de monter un kit 1565 à la place de ce 1596 , un arbre à came 42/72 des ressorts de soupapes neufs standards et de monter deux 45dcoe neufs pour remplacer ceux que je ne pouvais plus régler. Tout ça devrait faire un moteur beaucoup plus souple et conforme à l'usage que j'en fais.

 

   

Bonjour Roland!

Quel était le kilométrage de ton moteur depuis le montage de ton kit FRE ?

Comme chacun sait,  la raideur des ressorts plus importante sert à reculer le régime d"affolement des soupapes. Avec des ressorts de série, ta zone rouge sera plus basse et donc la puissance maxi  ne pourra être atteinte. Mais bon avec 130ch , tu seras toujours plus puissant que les TC qui essaieront de te suivre!

Amities !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lotus540129q a dit :

Bonjour Roland!

Quel était le kilométrage de ton moteur depuis le montage de ton kit FRE ?

Comme chacun sait,  la raideur des ressorts plus importante sert à reculer le régime d"affolement des soupapes. Avec des ressorts de série, ta zone rouge sera plus basse et donc la puissance maxi  ne pourra être atteinte. Mais bon avec 130ch , tu seras toujours plus puissant que les TC qui essaieront de te suivre!

Amities !

Je n'ai pas noté le nombre de kilomètreS effectués depuis 1980. la voiture a été immobilisée de fin 1986 à 2001. Je pense que ce moteur avait environ 30000 km en 2010 au moment de la rupture d'une soupape.

Depuis l'installation d'une nouvelle culasse équipée pour le sans plomb il a refait 30000km.

Aujourd'hui je pense refaire un r12g standard avec deux weber neufs. 

D'après le forum FAR a110 les ressorts ne sont pas obligatoirement plus durs mais ce serait le montage avec des cales qui mettrait un contrainte. J'attends des infos sur ce sujet.

a+.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit grain de sel même si ce n'est pas ma "spécialité" :  faut se méfier de tout ce qui est affirmé dans les forums, (ou wiki, c'est encore pire parfois)...  chacun y va de ses croyances ou de ses certitudes mais ce qu'on y lit n'est pas toujours la réalité...    dans ton cas, selon moi, le meilleur serait bien évidemment de joindre un préparateur ou un mécano qui a bien connu ce moteur pour mettre le doigt sur le point faible...  mais c'est bien sûr plus difficile que de lire tout ce qui est raconté dans un forum, hélas...

(les ressorts, oui bien sûr, mais ça peut aussi provenir d'un mauvais traitement des cames, ou encore des profils trop agressifs, ou le l'huile de qualité discutable, etc etc)...    

Bon, ce que j'avance n'a qu'une valeur indicative, c'est juste pour dire que la cause peut aussi être "multiple" !!!

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2020 à 12:24, DINOLOTUS a dit :

mon petit grain de sel même si ce n'est pas ma "spécialité" :  faut se méfier de tout ce qui est affirmé dans les forums, (ou wiki, c'est encore pire parfois)...  chacun y va de ses croyances ou de ses certitudes mais ce qu'on y lit n'est pas toujours la réalité...    dans ton cas, selon moi, le meilleur serait bien évidemment de joindre un préparateur ou un mécano qui a bien connu ce moteur pour mettre le doigt sur le point faible...  mais c'est bien sûr plus difficile que de lire tout ce qui est raconté dans un forum, hélas...

(les ressorts, oui bien sûr, mais ça peut aussi provenir d'un mauvais traitement des cames, ou encore des profils trop agressifs, ou le l'huile de qualité discutable, etc etc)...    

Bon, ce que j'avance n'a qu'une valeur indicative, c'est juste pour dire que la cause peut aussi être "multiple" !!!

😄

Bonjour Dino,

Pour le moteur je prends les informations sur le forum FAR alpine a110 les intervenants connaissent très bien le sujet et par eux je suis en contact avec les conseils des préparateurs ( entre autre un spécialiste qui retaille les arbres à cames). Ceci dit l'utilisation d'une huile standard n'est peut être pas étrangère comme tu l'indiques 'à mes déboires.

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup de" pschitt" de w40 a pu trouvé le problème .En effet un coup d'aérosol pour finir sur la tige de l'amorto et plus de bruit.Content le garçon ,il prend sa jaune sous le soleil brulant de Bretagne et va faire le tour du golf:sol::coolfuck:

et  10 bornes après,damned,voilà encore ce p..... de couinement:nanana:

Voili,Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, avec un lubrifiant au PTFE, tu aurais sûrement fait le double, même le triple !!!   😃

 

  Blague à part, ça doit déjà éliminer pas mal d'autres hypothèses et surtout ça limite les zones de recherches...   😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eole56 a dit :

reste à savoir ; si un amorto couine est_il hors d'usage?

Bonne question, mais réponse difficile...   perso, j'aurais tendance à vérifier "in-situ", en testant "manu-militari", en secouant l'auto :  (je n'aime pas changer pour le plaisir, quand c'est pas forcément nécessaire, mais c'est aussi personnel)...    d'autres n'hésiteront pas, dans le doute, à remplacer sans hésiter...

Je pense aussi que ces autos, très (trop) peu utilisées, sont amenées à nous jouer ce genre de tour...  aussi, autant ça peut repartir aussi facilement et sans séquelles, autant parfois un remplacement est nécessaire...

Essayer et rouler un moment "pour voir" ne coûte rien, histoire de ne pas regretter une possible dépense... 

(c'est pas de la radinerie, juste du bon sens)...  enfin il me semble...  😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eole56 a dit :

reste à savoir ; si un amorto couine est_il hors d'usage?

Salut,

 

Souvent c'est mort quant ils fuient.  Sur les anciens AVO à l'avant je remettais de l'huile. Ils ne couinaient pas, mais la voiture devenait difficile a conduire.

Pour qu'ils couinent et s'arrête de couiner quand tu lubrifies la tige, je pense à un problème d'alignement triangle supérieur et inférieur . Peut être un choc. Ou peut être que tes articulations élastiques sont trop vieilles. Ou que tes amortisseurs sont usés au niveau du guidage de la tige. 

Quelle marque et type tes amortisseurs ?

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais "éole 56" n'a pas parlé de fuites,  juste de couinements, et encore pas tout le temps...  Et si les travaux faits par Dédé sur cette Europe ne datent pas d'hier, on est sûr qu'il n'avait pas lésiné et sûrement monté des amortisseurs de qualité...    le reproche qui peut être fait est surtout que l'auto ne roulait plus ces dernières années, cause état de santé de son ancien propriétaire...

Côté chocs, j'ai le souvenir d'un "fait divers" au cours duquel, alors qu'il revenait d'une édition du Mans Classic je crois, la remorque sur laquelle se trouvait son Europe avait perdu l'essieu et l'ensemble avait fini dans le fossé... mais c'est surtout l'auto tractrice qui avait morflé, pas l'Europe qui était restée attachée sur la remorque...  (remorque neuve montée chez "Lider", mais sûrement oubli de serrage des boulons fixant l'essieu au chassis)...   un autre pote, ayant acheté lui aussi le même type de remorque, avait perdu une roue en la ramenant à la maison...  elle était vide heureusement mais moi, j'ai vérifié tous les serrages sur la mienne...  😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et re petit tour au fond de la fosse cet après-midi et là je crois que l'on tient le couineur. Oui ,messieurs vous avez participé brillamment à cette énigme et enfin après des pschitt, encore des pschitt et un stéthoscope on la démasqué!!!:benetton:

Le coupable est démasqué il s'agit de .......l'axe qui tient le triangle supérieur.Rouillé il est,voilà pour quoi il criait sa douleur!

Reste plus qu'à le démonter

Faut que je fouille le forum pour éviter de faire des gafs au démontage

Merci Dino et Hachille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... tu as cerné le problème, super...   maintenant, ce que je vais dire n'est pas forcément "la" vérité car la mémoire dégradée d'un ancien est pleine de trous, alors, n'hésitez pas à me reprendre...

 

 Dans l'état actuel, pour extraire cet axe, très mal situé en plus, il va déjà falloir bien arroser de dégrippant pour espérer extraire le coupable...

Maintenant, si tu veux simplifier le travail, il te suffit d'arroser un peu partout du lubrifiant au PTFE, le meilleur truc que j'aie pu trouver en matière de dégrippant et de lubrification...   rien que ça pourrait faire disparaître les couinements...

 Maintenant, pas normal ces couinements :  les triangles (séparés) sont montés sur silentblocs et donc sur caoutchoucs (d'origine)...   Dans la mesure où Dédé a réalisé des travaux et peut-être des améliorations lors du changement de chassis, a t-il monté des triangles tubulaires, des rotules "Unibal", ça reste à confirmer...

Mais si c'est monté sur silentblocs, l'axe ne devrait pas couiner car il ne devrait pas tourner et même être bloqué lui-même...  si ce n'est pas le cas et qu'il tourne sur lui-même (ce qui expliquerait les couinements), c'est qu'il y a "un truc"... à voir de plus près...   rien de grave, juste à vérifier...  😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté !! méfiez vous du covid qui ne m'a pas épargné !! je cherche un compteur de vitesse pour Europe S2 , qui a ça dans ses boites ou me dire ou je puis trouver .

D'avance merci 

Texas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Eric...   pas drôle cette info à propos du covid :  j'espère que c'est derrière maintenant, on s'appelle au tél hein ???

Pour le compteur, le fils à notre ami Daniel Miro recherche lui-aussi la même chose et ça semble de plus en plus difficile à trouver...  Comme c'est du "Smiths" bien briton, et que c'est sûrement monté sur d'autres marques ou modèles de voitures britanniques, quelqu'un sait peut-être sur quelles autres autos on pourrait trouver... (Triumph, MG, Austin) ???

 A bientôt, on s'appelle...    Dino.  😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...