Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sport moto [Chrono ou freestyle]

contre braquage: verité ou simple sensation?


Invité §fr_427oh

Messages recommandés

Invité §fr_427oh

Quand je roule tous les jours j'utilise le phénomene dit de "contre braquage", normal quoi :bah:, mais étant curieux :ange: je voudrais avoir plus de renseignements à ce sujet.

Si l'on suit le raisonnement théorique du contrebraquage, (lorsque l'on veut tourner à gauche, on pousse à gauche) on peut croire que la roue avant est braquée vers la droite biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif ( je sais pas si je suis clair là? 524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif ) , c'est justement ce que je n'arrive pas à comprendre cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif, comment en dirigeant sa roue avant vers la droite peut-on arriver à tourner à gauche :??:

En regardant certaines vidéos (prise du reservoir) on voit clairement que le pilote (meme à allure rapide) en prenant ses virages ne bouge quasiment pas le guidon, donc je me pose cette question: est-ce que le contre braquage consiste seulement à faire basculer le poids du corps à l'intérieur du virage ou y-a-t'il vraiment un mouvement du guidon???

Autre question au passage y'a t'il à ce niveau une difference entre le pilotage sur piste et le pilotage "normal" (ormis bien sur les virages "pris en glisse" ou l'on voit clairement la roue avant contrebraquée par rapport au virage, étant donné que la roue arriere veut passer devant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zeb715Za

Effet gyroscopique. :p

 

Pour comprendre fait l'essai avec une roue de vélo qui tourne entre les mains. ;)

http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_force/011_gyroscopique/gyro1.html

 

C'est pourquoi cet effet n'intervient qu'a partir d'une certaine vitesse. de l'ordre de 40km/h en moto.

Car il dépends de la masse en rotation, de sa distance au centre et... de la vitesse angulaire.

C'est pour qu'il est presque insensible sur un vélo, car la masse des roues n'a rien de comparable avec celles d'une moto. Et que l'on dépasse rarement les 200 en vélo :ddr:

 

Plus d'infos ici:

http://www.fmq.qc.ca/pdf/contrebraquage.pdf

 

-------

 

Question pilotage coulé, tu ne sens effectivement rien car tu le fait sans t'en rendre compte.

Mais essaye de faire un évitement violent a +50km/h, avec et sans pousser sur le guidon, tu verras la différence. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un mouvement du guidon. Non, il n'y a pas de différence avec la piste. T'as dû louper la fiche sur la force gyroscopique toi...

 

Bref. On en a longuement débattu il y a quelques années ( [:cdgtosea:1] ), en attendant que quelqu'un remette la main sur le taupique tu peux toujours lire ça : http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Quand je roule tous les jours j'utilise le phénomene dit de "contre braquage", normal quoi :bah:, mais étant curieux :ange: je voudrais avoir plus de renseignements à ce sujet.

Si l'on suit le raisonnement théorique du contrebraquage, (lorsque l'on veut tourner à gauche, on pousse à gauche) on peut croire que la roue avant est braquée vers la droite biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif ( je sais pas si je suis clair là? 524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif ) , c'est justement ce que je n'arrive pas à comprendre cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif, comment en dirigeant sa roue avant vers la droite peut-on arriver à tourner à gauche :??:

En regardant certaines vidéos (prise du reservoir) on voit clairement que le pilote (meme à allure rapide) en prenant ses virages ne bouge quasiment pas le guidon, donc je me pose cette question: est-ce que le contre braquage consiste seulement à faire basculer le poids du corps à l'intérieur du virage ou y-a-t'il vraiment un mouvement du guidon???

Autre question au passage y'a t'il à ce niveau une difference entre le pilotage sur piste et le pilotage "normal" (ormis bien sur les virages "pris en glisse" ou l'on voit clairement la roue avant contrebraquée par rapport au virage, étant donné que la roue arriere veut passer devant...)

 

 

Déjà plus tu vas vite et moins le guidon a besoin d'être braqué, essaie de braquer à fond et tu vas voir ta bécane racler le sol :D

 

Ensuite si tu regardes les pilotes en supermot, tu verras plus facilement le contrebraquage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr_427oh

Oui, il y a un mouvement du guidon. Non, il n'y a pas de différence avec la piste. T'as dû louper la fiche sur la force gyroscopique toi...

Sur pas mal de vidéos que je visionne, le guidon ne bouge pas à allure soutenue, c'est çà que je ne comprends pas :??: . A l'arret je comprends bien que si tu te penches (sans bouger le guidon) la moto tombe :w: ,en pleine vitesse si tu penches OK la moto va tomber de la même façon, mais qu'est-ce qui fait que la moto "va tourner" :??:

 

Puis les fiches pour moi c'était trop facile :cyp:, c'est inné chez moi la prise d'angle :cyp::ddr:

 

Ensuite si tu regardes les pilotes en supermot, tu verras plus facilement le contrebraquage :)

 

Oui c'est clair, mais j'ai toujours l'impression qu'en supermot' la roue arriere "patine" et que çà contre le contrebraquage de la roue avant (en clair pour moi "plus la roue arriere patine moins la roue avant devra etre contrebraquée")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zeb715Za

Sur pas mal de vidéos que je visionne, le guidon ne bouge pas à allure soutenue, c'est çà que je ne comprends pas :??: . A l'arret je comprends bien que si tu te penches (sans bouger le guidon) la moto tombe :w: ,en pleine vitesse si tu penches OK la moto va tomber de la même façon, mais qu'est-ce qui fait que la moto "va tourner" :??:

 

Puis les fiches pour moi c'était trop facile :cyp:, c'est inné chez moi la prise d'angle :cyp::ddr:

 

 

T'as lu les posts et les liens ca fait plaisir. :pfff:

 

Donc contrebraquage => la moto se couche.

Une fois a l'angle désiré le guidon reviens en position normale.

C'est le poid de la moto et l'angle de chase qui compense l'effet gyroscopique qu'imprime la roue avant lors du retour en position.

 

Oui c'est clair, mais j'ai toujours l'impression qu'en supermot' la roue arriere "patine" et que çà contre le contrebraquage de la roue avant (en clair pour moi "plus la roue arriere patine moins la roue avant devra etre contrebraquée")

 

 

T'as effectivement du mal hein. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr_427oh

T'as lu les posts et les liens ca fait plaisir. :pfff:

 

J'ai tout lu :oui: et c'est çà le pire :ouin: , c'est qu'en lisant la technique j'arrive à le comprendre, mais qu'en pratique/visualisation ce n'est n'est pas ce que je ressens :bah:

Donc contrebraquage => la moto se couche.

Une fois a l'angle désiré le guidon reviens en position normale.

 

Mais le truc c'est que j'ai l'impression que le guidon ne bouge jamais à haute vitesse cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

C'est le poid de la moto et l'angle de chase qui compense l'effet gyroscopique qu'imprime la roue avant lors du retour en position.

 

Je conçois bien que si l'angle de chasse était nul on aurait beau tourner çà ne changerait rien et que plus l'angle de chasse est important plus la moto aura tendance à "tomber"

T'as effectivement du mal hein. :o

 

:o:ouin: mais merde c'est vrai

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zeb715Za

J'ai tout lu :oui: et c'est çà le pire :ouin: , c'est qu'en lisant la technique j'arrive à le comprendre, mais qu'en pratique/visualisation ce n'est n'est pas ce que je ressens :bah:

 

Mais le truc c'est que j'ai l'impression que le guidon ne bouge jamais à haute vitesse cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Il bouge mais très peu. L'effet gyroscope étant important, d'autant plus que tu vas vite...

Fait l'essai de la roue de vélo qui tourne dans tes mains. Mains horizontales, tu pousses sur la main droite et tire sur la gauche... Et tu vas tout de suite comprendre.

Maintenant tu démultiplis l'effet par la masse des jantes/pneus et la vitesse, et t'y est. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr_427oh

Fait l'essai de la roue de vélo qui tourne dans tes mains. Mains horizontales, tu pousses sur la main droite et tire sur la gauche... Et tu vas tout de suite comprendre.

Maintenant tu démultiplis l'effet par la masse des jantes/pneus et la vitesse, et t'y est. :jap:

 

L'essai je l'ai deja fait :), je vois bien l'effet produit mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre quelles sont les raisons "scientifiques" du comportement de la roue :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essai je l'ai deja fait :), je vois bien l'effet produit mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre quelles sont les raisons "scientifiques" du comportement de la roue :bah:

 

Bah avec toute la littérature qu'on t'a filé je vois pas comment on va pouvoir faire mieux :bah:

 

Tu faisais partie des mecs qui pionçaient au fond près du radiateur en cours de physique toi non ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen551Hg

Moi je contrebraque pas © Zimbrake 2004 :ibizatdi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...