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Histoire et patrimoine

BMW E3 3.0Si : La berline sportive des 70's


Invité §30S340ah
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Alfatoutes, à moins que tu ne parles de la consommation de LHM de certaines voitures chevronées, 15 à 20 litres / 100 km me paraissent très au dessus de la vérité, ou alors avec des de pointeaux et flotteurs de carbus défaillants.

 

Une E3 carbu bien réglée c'est environ 10 litres en conduite normale, pour info à 120 compteur sur autoroute ma 2800 fait 9 litres/100, et en ville c'est 12-13 litres mais jamais plus.

 

En fait cela m'agace un peu de voir des chiffres de conso fantasmagoriques alors que les moteurs BMW ont un rendement bien meilleur que les autres productions de l'époque.

 

Un M30 ne demande de l'essence que quand ont le mène à la cravache en tirant les régimes et mettant à pleine charge. Aux allures sarkoziennes désormais imposées, cela consomme même moins que pas mal de voitures familiales actuelles.

 

 

Tant mieux, je pensais à plus et c'est pourquoi je demandais confirmation, je suis content de voir que les BMW consommaient moins que leurs contemporaines même équipées de carbus. M'enfin tu dois avoir le pied vraiment léger et ne pas oublier que 3L de cylindrée c'est encore plus que 2.8L même si j'en conviens, aux allures réglementaires le moteur doit tourner encore moins vite. ;)

 

Pour ma part avec ma 528i(E28) équipée d'une injection moderne je suis déjà à 13/14l/100 sur petits trajets, et environ 10l/100 sur grandes routes et autoroutes mais en dépassant un peu :hum: les limitations effectivement. Alors sans vouloir te contrarier les 12/13l au 100 (pour une 2.8 carbu) en ville me semble très bas mais tant mieux si c'est le cas. Je fais confiance aux utilisateurs en attendant de pouvoir moi-même le confirmer. :oui:

 

Pas la peine pour autant de se sentir outragé car c'est en général des moyennes que l'on peut lire sur des magazines s'agissant d'essais de véhicules anciens équipées de gros moteurs. Je parle aussi de mon expérience car je n'en suis pas à ma première grosse cylindrée ou grosse puissance. Je te donne içi les consommations que je réalisais avec une ancienne considérée comme assez économe à l'époque et une autre considérée comme plus gloutonne, mais toutes deux équipées d'injection bien réglées je le précise. :bah:

 

Alfa GTV6 2.5 de 1981 (V6 2.5l de 160ch): 9l/100 sur autoroute et 13/14l/100 sur petits trajets.

Audi 200 5T de 1981 (5 cylindres de 2144 cm3 et 170ch): 11l/100 sur autoroute et 16/18l/100 sur petits trajets.

 

Maintenant existe-il de grosses différences suivant le type de conduite? :voyons:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §CAN485MD

La question de la consommation d'essence me préocupe énormement avec le prix du litre qui monte en flèche.

Il n'y a aucun moyen pour réduire la cosommation du moteur.

 

Le changer pour un 2.5L ou 2.8L serait une solution?

 

 

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Invité §30S340ah

Peut-être que tu devrais te tourner vers un petit 4 cylindres ?

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Invité §30S340ah

Mais c'est vrai qu'à force d'entendre des amateurs de BMW tournés uniquement vers les coupés ça finit par être lassant.

 

D'ailleurs l'espace club BMW à la prochaine édition du Mans Classic prévoit d'exposer uniquement des coupés, bel exemple d'ouverture à l'histoire de la marque blanche et bleue...

 

 

 

Le vice-président du BMW club de France qui a parcouru le Topic dément formellement toute sélection anti-berline au Mans Classic.

 

Le bulletin d'inscription que j'ai en ma possesion provenait d'un autre club.

 

Aurons-nous la chance de voir un ou plusieurs beaux exemplaires de E3 ce jour là ?

 

Hélas pas encore la mienne car il me reste beaucoup de travaux d'ordre cosmétique.

 

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Invité §CAN485MD

C'est sur qu'une plus petite voiture peut-être une solution...

Mais cela n'aurait pas la classe d'une vieille E3 ou d'une vieille Mercedes 300SE...

 

Que faire???

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Invité §6pi546HN

C'est sur qu'une plus petite voiture peut-être une solution...

Mais cela n'aurait pas la classe d'une vieille E3 ou d'une vieille Mercedes 300SE...

 

Que faire???

 

 

Dis-tois qu'ici en France le SP est à 1,40 euro le litre, soit plus de 2 $ CAD si le taux de quand j'y étais est encore valable...

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Invité §CAN485MD

Mais vos salaires sont surement plus élevé que les nôtres?

Ici il est rendu à 1,40 can le litre et peut-être 1,60 can et plus cet été alors c'est un pensé y bien...

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[g]Mais vos salaires sont surement plus élevé que les nôtres?[/g]

Ici il est rendu à 1,40 can le litre et peut-être 1,60 can et plus cet été alors c'est un pensé y bien...

 

 

Si seulement nos salaires étaient plus élevés :cry: , on roule moins qu'avant et puis c'est tout! ;)

 

Chez nous ça fait bien longtemps qu'on a pas vu le litre à 0,90€ (pour 1,40 CAD) et même à 1,03€ (pour 1,60 CAD) ça serait tout simplement le paradis. Je roulerais plus souvent avec ma 528i plutôt qu'avec ma Mégane Mazout. :bah:

Avec 6l/100km contre 12l/100km il n'y à pas photos, même si question agrément c'est un autre monde. :(

 

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Invité §30S340ah

Il s'agit d'une 2002tii coach et non d'une version découvrable.

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Invité §dgl650kI

En réponse à 30si, le réglage du co sur une injection D-Jetronic se fait au moyen du réostat qui se trouve sur le boîtier électronique sous la banquette arrière. Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre le co diminue et l'inverse dans l'autre sens.

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Invité §30S340ah

Merci beaucoup pour l'info DGL,

 

Je vais voir ça dès demain car ce ralenti instable m'irrite à chaque feu rouge !

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Invité §30S340ah

Bien vu la molette sur le calculateur !

 

Les passagers à l'arrière d'une 3.0Si pourraient quasiment tourner la molette en roulant :lol::lol:

 

J'ai ajouté un demi tour pour enrichir et mon ralenti est désormais beaucoup plus stable !

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Invité §ded451Qx

Bonjour à tous .

 

C'est ma première participation à ce forum que j'ai découvert hier .

Je suis actuellement propriétaire d'une 735 (e32) , mais je suis nostalgique de mes deux e3 que j'avais il y a quelques années ! Une 3.0 s et une 3.3 l :love::love::love: !

J'ai acheté cette 735 en décembre dernier et si je n'ai rien à redire sur ces qualitées , je préfère de loin la coupe des e3 !

Maintenant j'en viens au but de mon message : Est-ce que quelqu'un serait intérrésé par un échange ?

Cette 735 est noire , à des jantes alu autec avec des pneu neufs et est de 87 avec 270 000 km .

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Si il y un amateur , il peut me joindre au 06 14 82 06 52 de 7h00 à 16h00 .

 

@+ dédé

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Invité §30S340ah

Salut,

Pour info il existe des sites comme leboncoin, tu peux y mettre une annonce pour ton E32 car là c'est hors sujet.

 

Histoire de remonter un peu le niveau du topic voici une magnifique 3.0Si qui était en vente sur ebay UK :

 

Comme quoi quand on lui remplace ses roues galettes par des vraies jantes elle n'a à mon avis plus rien a envier au coupé en terme de look !

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Invité §nen556HK

Salut,

Pour info il existe des sites comme leboncoin, tu peux y mettre une annonce pour ton E32 car là c'est hors sujet.

 

Histoire de remonter un peu le niveau du topic voici une magnifique 3.0Si qui était en vente sur ebay UK :

 

Comme quoi quand on lui remplace ses roues galettes par des vraies jantes elle n'a à mon avis plus rien a envier au coupé en terme de look !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375544/4a083.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375544/56ca3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375544/3abb3.jpg

 

 

Elle est magnifique celle là :love: ...

C'est d'une pureté et d'une simplicité a couper le souffle...

 

 

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Invité §la 155nl

Salut a tous

 

Je vous mets quelques photos de ma BMW 3.0Si du 24/05/1974.

On m'a donné cette voiture qui a peu de kilomètres et qui n'a pas demarré depuis 8 ans.

 

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Comme vous pouvez le constater, elle est a l'abris et j'ai demonté quelques "trucs" qui "disparaissent" assez vite

 

Le TB

 

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La durite a disparue mais bon

 

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Et pour finir, les photos du "convoi" pour aller la chercher (8 heures de route entre la région Parisienne et la Bretagne

 

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Je suis en train de la remettre en route pour rassurer les amateurs de cette voiture, et j'espère la faire demarrer avant l'été.

 

A+

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Invité §30S340ah

Salut !

 

Elle parait quand même en bon état sous la crasse cette 30.

 

Je connais tes déboires avec ton démarreur : tu devrais peut-être contacter l'antenne bretagne du club horizon2002, les berlines E3 y sont les bienvenues et tu trouveras certainement un membre pour te filer un coup de main à la remettre en route.

 

Avec un budget modique de 500 Euros de pièces environ il est possible de réviser la mécanique, la rechausser, lui changer l'échappement, lui réviser les étriers qui doivent gripper avec le temps et après tu es tranquille pour un moment !

 

Restera peut-être la partie peinture, plus coûteuse, si un polish pour peinture ancienne ne suffit pas à faire ressortir la teinte.

 

Je peux te dire que ça vaut le coup, les sensations d'une vraie BMW ancienne bien survireuse (contrairement aux E30 et E28) avec 200ch DIN et une musique de 6 en ligne, on ne s'ennuit pas à son volant !

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Invité §la 155nl

30Si

 

Pour te rassurer, mes dedoires avec mon demarreur sont a priori fini, on m'en a donner un correct.

Je suis en trian de refaire le faisceau éléctrique qui a eue un peu chaud, la pompe a essence a été refaite de fond en comble.

En ce qui concerne la carrosserie et la peinture, je vais vous rendre jaloux, mais je suis ancien carrossier peintre et j'ai tout ce qu'il faut pour la refaire.

J'ai m^me trouver des jantes nid d'abeille sans pneus (quelle dimension???) en 5 trous pas trop mal le sjantes.

Voila, j'essaie de faire une heure de mécanique tous les jours pendant ma pause repas pour la faire craquer avant mes vacances d'été, danc la suite peut être demain dans l'apres midi.

 

Salut

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Invité §wil167bw

je suis content de trouver de bon amateurs de E ,j'en possede egalemment une,un 3.3 lia immatriculer le 28 12 77 et j'aurais aimer savoir date de fabrication si possible ? merci d'avance. ps:je doit m'en séparé :cry: si quequ'un est intéressé ? j'ai plus de garage!

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Invité §wil167bw

je suis content de trouver de bon amateurs de E ,j'en possede egalemment une,un 3.3 lia immatriculer le 28 12 77 et j'aurais aimer savoir date de fabrication si possible ? merci d'avance. ps:je doit m'en séparé :cry: si quequ'un est intéressé ? j'ai plus de garage!

 

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Invité §la 155nl

A tous

 

Sur mes jantes, il y a écrit : 6.5Jx14H2B ou 28 à la fin.

 

Quelqu'un peut il m'aider ????

 

Merci à tous

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Invité §la 155nl

will491

 

Combien veux tu de cette voiture ???

 

Dis nous en un peu plus si possible :

Kilometrage

Année

Options

 

etc....

 

Merci

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A tous

 

Sur mes jantes, il y a écrit : 6.5Jx14H2B ou 28 à la fin.

 

Quelqu'un peut il m'aider ????

 

Merci à tous

 

Ce sont juste les roues en tole d'origine, 6.5 pouces de large par 14 de diamètre.

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Invité §wil167bw

will491

 

Combien veux tu de cette voiture ???

 

Dis nous en un peu plus si possible :

Kilometrage

Année

Options

 

etc....

 

Merci

 

bonjour, la voiture est une 3.3 LIA de1977, 89000 KM au compteur, VE, DA, RE, TOE, (condamné, j'ai le mécanisme, ne fuit pas), intérieure cuire à refaire, boite aut, elle est en bonne état, marche très bien, refuser au dernier CT a cause du klaxon qui marche pas au volant, elle à de la corrosion sur les portes, coffre et ailes AR, bonne base pour resto, peu d'exemplaire roulant an France . poure le prix je suis a 5000 ADeb, ouvert a toute proposition,143935126_CopiedeDCFC0058.jpg.3048bd349078165aeb6e243d3f41f99c.jpg1758838164_CopiedeDCFC0060.jpg.f696164c58dd0731f392e1ac41131891.jpgDCFC0071.jpg.fa566e9edbe9412166c32045662d8c50.jpgDCFC0068.jpg.de8eee1fea36edffa13fa1a021627909.jpgDCFC0069.jpg.8564da6493c92a0576504c3823ddefac.jpgDCFC0063.jpg.7490c184e2946e3f9470c346804d9496.jpgDCFC0056.jpg.6a1b738ee34c10338586e0c323f87d11.jpgDCFC0051.jpg.eaf63d727292f66ce69c6734dbb56902.jpg

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Invité §la 155nl

Will491

 

Si tu regarde plus haut, tu trouveras la voiture qu'on m'a donnée.

Certe ce n'est pas une 3.0Li, mais le kilométrage est semblable" et elle est en bon état carrosserie.

 

Je pense que tu es un peu "gourmand", mais si tu la vends à ce prix la alors banco.

 

A+

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Invité §wil167bw

tu a juste un peu beaucoup de chance que l'on t'es donnée cette auto, lea personne qui te l' a donner n' a pas du se renseigner sur la valeur du véhicule. la meme que moi c'es vendu 18000E en italie il y a environ 6/8 moi de ca!(elle etait neuve) il en reste 12 en france à rouler.....

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Invité §dav177Cq

LOL.. et des renault 12 il en reste combien.. 30!?

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Invité §30S340ah

5000 Euros, à ce prix là ça ne va pas trainer...

 

Enfin, peut-être qu'un box bien sec au cas où elle ne parte pas tout de suite serait judicieux...

 

:lol::lol::lol:

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Invité §30S340ah

Ce n'est pas parceque la E3 n'a pas la valeur vénale d'une 911 qu'il faut la laisser pourrir :

Demain, je traverse la ville avec ma 30 dans l'état ci-dessous pour lui refaire son Baikal Blau !

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Invité §nen556HK

Ce n'est pas parceque la E3 n'a pas la valeur vénale d'une 911 qu'il faut la laisser pourrir :

Demain, je traverse la ville avec ma 30 dans l'état ci-dessous pour lui refaire son Baikal Blau !

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375544/P1000635.jpg

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Pense a mettre des lunettes de soleil, histoire de pas se prendre un moustique dans l'oeil :ange: ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §la 155nl

EH LES GENS, ELLE A DEMARRER MA CAISSE.

 

Ca c'est passé vendredi midi, j'ai tout remonté, purgé le circuit d'essence et elle a demarrée sans trop de problemes.

Il faut que je regarde l'embrayage et apres on verra pour une grosse vidange moteur-boite-pont.

 

A+

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Invité §dav177Cq

la 3.0si dépouillée sur route ouverte ça a du être tordant!! Et le bruit !!

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