Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

BMW E3 3.0Si : La berline sportive des 70's


Invité §30S340ah
 Partager

Messages recommandés

Invité §MG6542XN

Bonjour à tous,

 

En surfant sur le site, je suis tombé sur ce topic des E3. J'en ai possédé une il y a +ou- 25 ans, et elle m'avait

donné beaucoup de fil à retordre, notamment le remplacement du vilbrequin suite à un problème de pression d'huile,

vilbrequin que j'ai gardé en souvenir ds l'idée d'en faire une table de salon, avec les 6 bielles et cylindres pour

pieds... mais bon, ça attend toujours au fond de ma cave.

 

Tout ça pour dire que dernièrement on me renseigne un marchand d'occasions qui possèderait plusieurs BM des

années 70. Effectivement, il y a 2 ou 3 E3, mais bon, il y a un peu de travail dessus. Je précise qu'elles ne sont

pas à vendre en pièces détachées, et qu'il faut prendre la voiture complète. Eventuellement, le marchand fournit la

ramassette avec pour ne rien oublier... Faut dire aussi qu'elles ne sont pas très chères, c'est un prix unique, quelle

que soit l'auto, soit 300 EUR.

 

 

S'il y en a que ça intéresse, qu'ils me contactent.

 

Quelques photos pour se rendre compte...

 

Bonne journée à tous.

MG 1842221103_labelleoccas2008_06.17009(2).jpg.2bef51d97ad6ba87c9339b910bf4cdb2.jpg

204102532_labelleoccas2008_06.17009(3).jpg1..jpg.a35374351d64891bf41fceb11926009d.jpg

1439527817_labelleoccas2008_06.17009(4).jpg1..jpg.760af151f7ed1477092fe46b5c89e04f.jpg

652294634_labelleoccas2008_06.17009(5).jpg.bf24c4ca3c8003a370ddddc1bf48da82.jpg

498740708_labelleoccas2008_06.17009(6).jpg.16e73e46745b64281b294f3708429757.jpg

1725541008_labelleoccas2008_06.17009(9).jpg.af90cef268bbd11f555be1d788cd7409.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nen556HK

Wahou, la 2500 sur la 4eme photo, il ne faut meme pas essayer d'ouvrir la porte, elle ferait comme la 2cv de Bourvil dans le Corniaud...

Là c'est sur, elle marchera beaucoup moins bien :non: ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §30S340ah

Vision d'horreur !

 

Seule une petite partie des pièces non métalliques doit être récupérable, chaque reste d'auto doit avoir un potentiel de vente de pièces de 30 euros environ... Et encore si on arrive à les démonter sans les casser.

 

Quel gachis de stocker ça dehors entre les R14 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav177Cq

Oui et les R14 était déjà comme ça sur les routes !!! des tas de rouilles..

Décomposition!! ce doit être des voitures qui sont remontées dans le temps et qui sont là depuis des centaines d'années !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §30S340ah

Quand je revois ces photos de beaux modèles de BMW bouffés à 100% à force d'être dehors, j'ai vraiment les boules, je ne comprendrais décidément jamais ce qui peut se passer dans la tête de certains casseurs.

Rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai673hL

 

bonsoir à tous,

quelle classe en effet! Toujours la même poussée d'adrénaline quand j'en croise une ( principalement sur la toile..)

la E3, je suis tombé dedans à l'âge où ces rencontres là, ça marque!

C'était en 71..!( j'avais 7 ans) Quand le paternel est revenu de Paris (Zol-Boulogne) au volant de cette 2500 blanche, dont la proue menaçante a marqué à jamais les jeunes cerveaux de mes 2 frangins et de moi-même!

Pensez donc! Pas moins de 8 phares ( dont 2 longues portées et 2 AB)!

Et puis ce bruit , si beau si feutré (comparé à celui de la 23 injection qu'il remplaçait).

Des anecdoctes j'en ai 1000 à raconter, mais je doute que ça intéresse grand monde (même si c'est du vécu d'époque !)

Mais tout de même ..je me souviens du bruit feutré que faisait les portières ar ,de l'excitation qui montait lorsque la maison une fois déserte, je prenais la clé dans la cachette repérée..) et que je faisais hurler (à froid...) le 6 en ligne ( j'avais 12-13 ans..).

Je me souviens des transumances estivales et des conducteurs, d'autres (très rares E3) et 3.0 cs - csi ,gants ajourés.. ,qui arrivés à notre niveau sur l'A6-A7, ralentissaient et faisaient un petit signe de la main ou un appel de phare .

Des gentlemensdrivers que ces possesseurs de 2500-3.3 Lia !

Cela n'a pas duré longtemps, et la descente n'en a été que plus douloureuse ..ces modèles ayant vite fait le bonheur des tracteurs de caravanes pros..entrainant une réputation un peu limite..de voiture de gens peu recommandables..qui lui colle encore!! de nos jours à la peau.

En 97, j'ai plongé et ai dégôté une 3.0si de 74 (1ère main et totalement restaurée avec un velours bleu violine un peu..disons "space")qui ressemblait étrangement à celle de 3.0si. Et devinez ce que mes potes ont dit en me voyant arriver : oh la jolie bagnole de manouches ! c'est surprenant ..

Ils ne savaient pas , je leur pardonne..

C'est une fois à l'intérieur et après une petite démo du potentiel du Moteur qu'ils ont compri!

Elle est restée longtemps sans sortir pour cause de silencieux ravagé et introuvable, avant une refabrication lancée par BMW en 1998.

En 2000, ellle m'a été rachetée par un jeune des Yvelines (l'un d'entre-vous ?) et j'ai craqué pour l'E24 dont j'ai posté dernièrement les pics sur le forum dédié.

J'espère ne pas avoir abusé de votre patience ..

Cdlt

Ps : 3.0 si peut-être que la côte désespéremment éfondrée de ces superbes et méconnues machines explique l'incurie des casseurs ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai673hL

La cote déséspèrément effondrée des 3.0 SI ???

Pas en Allemagne, en tout cas, et en France, lorsque l'on en voit une "pas chère", la plupart du temps, c'est une semi-épave ...

 

Peut-être en Allemagne .

Lorsque j'ai mis en vente la mienne ( proposée à 2000 e entièrement restaurée de A à Z) ,j'ai eu 2 appels en 3 mois ,dont l'un d'un vendeur pour l'Allemagne qui m'en proposait la moitié ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai673hL

Sur Youtube ,en tapant BMW 2500 ,puis "our Bavaria", j'ai l'impression d'être 33 ans en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §30S340ah

ça fait très plaisir de voir un témoignage aussi évocateur !

 

Il faut relativiser l'image négative de la E3, depuis l'arrivée de la 524td et autres Tds les E3 à attelages encore en service se sont raréfiées...

 

Pour ma part, depuis ma 1ère 2002 en 1998, j'ai déjà pris le volant de pas mal de BMW, et le plaisir de conduire une bonne E3 est dans mon top 3, et si ajoute le paramètre budget c'est sans concurrence :

Moteur noble, puissant, fiable, propulsion, visibilité totale, chromes partout, confortable mais sans gommer la sensation de vitesse, tenue de route et de cap bien supérieure à une Mercedes de la même époque, ligne moins belle qu'une Lamborghini certes, mais sacrément plus racée qu'une BMW en plastoc signée Chris Bangle...

 

En fait la 3.0Si je ne lui trouve pas de défaut !

 

Son manque d'image est pour moi une qualité, qui écarte les frimeurs à cravate et à casquette, et attire les véritables passionnés.

 

Etat actuel de mon exemplaire :

P1000717.jpg.63fbd5c5dbfa603a30b58ff0fdd4ad6f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

1836920481.jpg.d221b984237c84a34b6083adca939491.jpg

1820573980.jpg.fe62577e935eb5249216224951213431.jpg

1895108167.jpg.cec4465fa2640d9f9dd7ec2424022a53.jpg

 

 

Salut 30si,celle ci est a vendre,pas trop loin de chez moi! pour 1800 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nen556HK

Franchis le pas JC, tu ne le regretteras pas !

 

 

Oui en plus elle est pas loin de chez lui arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la 155nl

Et puis CE BRUIT, on dirais un feulement, c'est trop beau.

Pour vous dire, il y a un an, je ne voulais pas entendre parler de BM et puis on m'a donné cette 3.0SI qui tourne maintenant (si ce n'est un probleme de radiateur moteur), je suis tombé amoureux des 6 cylindres ESSENCES.

C'est a tel point que j'ai acheté une 525i de 1990 pour ma femme.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'nsoir à tous,

Moi aussi je possède un E3, un 2800 de '74 (je pense...) avec seulement 98.000km

jusqu'à maintenant....roule superbien ce machine :love: après que j'ai fait les freins + carbu's...En attendant une resto carros :D + peinture je l'utilise comme il est pour des balades....J'espère que la photo à pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAN485MD

Salut!!!

 

J'ai déjà posté sur ce forum pour avoir votre avis sur une 3.0 qui m'est malheureusement passé sous le nez. J'en ai trouvé une autre et je demande vos avis sur celle-ci.

 

http://ottawa.kijiji.ca/c-ViewAdLargeImage?AdId=71639125&img=http%3A%2F%2Fkijiji.ebayimg.com%2Fi23%2F08%2Fk%2F000%2F7c%2F25%2F9925_18.JPG%3Fset_id%3D1C4000

 

http://ottawa.kijiji.ca/c-ViewAdLargeImage?AdId=71639125&img=http%3A%2F%2Fkijiji.ebayimg.com%2Fi13%2F03%2Fk%2F000%2F7c%2F25%2F998e_18.JPG%3Fset_id%3D1C4000&back=-1

 

http://ottawa.kijiji.ca/c-ViewAdLargeImage?AdId=71639125&img=http%3A%2F%2Fkijiji.ebayimg.com%2Fi12%2F06%2Fk%2F000%2F7c%2F25%2F99dd_18.JPG%3Fset_id%3D1C4000&back=-2

 

http://ottawa.kijiji.ca/c-ViewAdLargeImage?AdId=71639125&img=http%3A%2F%2Fkijiji.ebayimg.com%2Fi15%2F02%2Fk%2F000%2F7c%2F25%2F9a29_18.JPG%3Fset_id%3D1C4000&back=-3

 

À quoi faut-il que m'attende selon vous? L'annonce est assé enigmatique sur son état mais le coffre de la voiture semble mal en point avec des traces de soudures. Il y a aussi une photo qui indique que le proprio aurai appliqué de la pâte pour boucher des trous. Toutefois il écrit que la voiture fonctionne toujours bien.

 

Le prix n'étant pas indiqué, dites moi selon vous à combien je peu négocier et le prix raisonnable à payer selon vous?

 

Merci!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dgl650kI

Regarde bien au niveau des contre-ailes avant et surtout dessous l'aile tant devant que derrière!

 

Vu le travail déjà fait je crois que un examen très minutieux est à faire. Derrière le dossier du siège arrière, je suis certain que c'est pourri aussi. Si oui, passe ton chemin ou envisage de gros frais chez le carrossier sauf si tu sais faire toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAN485MD

Donc selon toi, à moins de mettre un paquet de tunes dessus je serai mieu de passer mon chemin?

La voiture est à Ottawa donc jl'ai pas vue de mes yeux vue mais si le reste ressemble au coffre...domage c'est un superbe modèle et vous êtes chanceux dans avoir encore en Europe. Ici la rouille les a bouffés depuis longtemps.

 

Les pièces de se modèles sont-elles rares, chères?

 

Merci d'avoir répondu a mes questions DGL!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gbo385jz

Très belles autos :D

Magnifique la 3.0Si ;)

Je suis impatient de la voir un jour :D

 

Par contre, quelle est la différence entre les 2 injections ?

La L-Jetronic, ok mais la D-Jetronic ... (???)

Grosse différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §30S340ah

L = Luft Massenmesser = la mesure du débit d'air par un débitmètre sert à gérer le temps d'injection => Injection simultanée sur les 6 cylindres

 

D = Druck = gestion par la dépression moteur par un module qui gère le temps d'injection => Pas de perte de charge à l'admission et injection séquentielle basée sur l'ordre d'allumage

 

3.0Si L-Jetronic (Fin de prod) : 197ch et 0 à 100 en 8 sec je crois

 

3.0Si D-Jetronic : 200ch et 0 à 100 en 7,8 sec !

 

Le D-Jetronic marche plus fort mais consomme plus et est moins progressif que le L-Jetronic qui est un sumnum en la matière sur le 6 cylindres M30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gbo385jz

Ok, merci pour ces détails :D

Je pensais que le séquentielle consommerai moins mais ...

 

La L-Jetronic, est d'une simplicitée et d'une fiabilitée, ce n'est pas pour rien qu'une grosse partie de la production germanique en ai été équipé dans les années 70 et milieu 80 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai673hL

Un extrait d'un comparatif paru dans la revue VIRAGE Auto de Janvier 1969 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375544/2800scan.jpg

 

Bonne et heureuse année à tous les collectionneurs de BMW anciennes !

Les autres, ceux qui "customent", vous avez tout 2009 pour faire amende honorable et remettre tout ça conforme à l'origine...

Si je m'en réfère à la fin de l'article, la prochaine fois que je vais croiser le pater, je vais devoir m'agenouiller et l'appeler Monseigneur...

J'ai gardé pas mal d'autojournaux de l'époque avec en particulier un méga comparo sur 2 nos entre les téprésentantes de l'élite autoroutière de ce temps béni ( 280 SE 3.5 / SM/ Amiral v8 5.3/ XJ6 4.2 etc..)

Vainqueur ttes catégories : 3.0SI

De la balle cette voiture!

Au passage des nvelles de la 2800 Aut à vendre ?

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

 

Salut 30si,elle est vendue a un pôte qui habite près de chez moi,ça reste en famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai673hL

Salut 30si,elle est vendue a un pôte qui habite près de chez moi,ça reste en famille!

 

Euh... moi c'est Daimler40 maintenant ..

Même si BMW, c'est encore d'actualité.. ;)

Voilà celle qui a "remplacé" la 3.0si.

 

1678944852_CopiedeCIMG0444(Medium)(Small).jpg.d73fe9d0c7e22b031205c4ba532d0e83.jpg1203717737_CopiedeCIMG0453(Medium)(Small).jpg.e10cfc684b65217e057fcfd866de0c20.jpg

Il y a finalement peu d'années qui les sépare, mais c'est déjà un autre monde !

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...