Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] Renault Colorale, Prairie, Savane et dérivés (1950-1957)


Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur les Renault Colorale et Prairie (1950-1957)

De conception robuste, la Colorale va dans les années 50 rendre bien des services aux artisans, commerçants et agriculteurs, ses nombreuses versions s’adaptant à toutes les situations.

renault-colorale-1-COE19522110101.jpg

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il manque à la gamme d’utilitaires de la Régie Renault un véhicule de taille moyenne, pouvant s’intercaler entre la Juvaquatre et les camionnettes 1 000 et 1 500 kg. La réponse vient en 1950 de la Colorale, dont le nom résulte de la contraction de coloniale et rurale. D’une ligne plutôt ronde, ce véhicule robuste et pratique à moteur 85 est disponible en multiples versions : Prairie, Savane, taxi, fourgonnette, pick-up, plateau bâché, châssis-cabine… et même une version 4x4, ce qui est à l’époque plutôt rare.

 

La Prairie est la première Colorale à être dévoilée aux journalistes dans le Parc de Bagatelle en mai 1950. De vocations utilitaire et familiale, son habitacle se caractérise évidemment par une certaine rusticité, mais le levier de vitesses au volant, les quatre glaces descendantes et les larges portières constituent des éléments de confort dont est alors dépourvue la majeure partie des petites voitures populaires. La Prairie possède également un siège arrière amovible pour un septième passager. Le volume utile peut devenir véritablement impressionnant par le démontage de ce septième siège et de la banquette arrière. Elle devient immédiatement le fer de lance de la gamme, et la Régie ira jusqu'à produire une Prairie Luxe…

 

© Renault Classic

 

----------

 

Salut ,

 

Je fais suite au post sur la fête de la locomotion ou l'on a commencé à parler de Renault Colorale .

Comme il n'y a aucun sujet sur ce modèle , je lance un post " officiel " .

 

3 photos de ma colorale .

 

A l'achat en 1999

 

prairie.jpg

 

L'an dernier

 

roubaix_2006_018a.jpg

 

Le mois dernier , j'attaque la carrosserie .

 

125_2581.jpg

 

Colo59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Invité §Kar114Cf

Intéressante initiative que ce topic pour ce modèle finalement peu répandu puisque ayant été un véritable flop :D (objectifs envisagés par la Régie 150 vh /j , pour un pic à 75 qui s'effondre à 30 vh /j en septembre 1952)/

 

Nous pouvons revenir sur les causes de l'échec initiale de la Colorale (COLOniale + ruRALE):

 

- Moteur "85-105" trop poussif ( 46 ch pour 1700 kg) et gourmand, taxé à 14cv fiscaux. Issu des gammes SAUR d'avant-guerre il est encore affublé de soupapes latérales. Le problème sera partiellement résolu par l'adoption de la mécanique 11 cv 2 litres des Frégate, mais elle-même n'était guère vaillante.

- Echec immédiat de la Colorale Taxi (les chauffeurs n'aiment pas la vitre de séparation qui limite l'utilisation familiale le week-end) et perte du marché des taxis parisiens encore équipés de Vivaquatre.

- Voiture trop lourde à la conduite (poids élevé résultant de la présence d'un chassis séparé)

- Robustesse inférieure à celle de la concurrence US sur les marchés coloniaux et absence de vesion 4 roues motrices (corrigé tardivement avec l'apparition d'une version 4x4 en 1953 de mémoire)

 

Eléments présents in Jean-Louis LOUBET, Renault, histoire d'une entrreprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mat563Da

sympa ce topic :bien:

 

j'adore le style de cette voiture, meme si au niveau technique elles étaient déja dépassées a leur sortie, domage

 

 

ma petite contribution pour ce topic, une transformation courante sur la colorale : la dépaneuse

 

P1010005m.jpg

 

P1010010m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de probleme , on peut mettre tout ce que l'on veut sur la colorale .

 

Superbe le pick up , je ne connaissais pas cette image.

 

Quelques photos d'un rare et vrai pick up , un peu loin pour le voir , il est au Bresil .

Il fait parti d'un lot de Colorale envoyé la bas par Renault dans les annees 50.

 

renault6.jpg

 

renault12.jpg

 

renault14.jpg

 

Colo59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un chouette reportage sur le n°2 de la revue police secours de juin sur le 4x4.

 

oui je l'ai vue tout a l'heure un copain est passé avec, il y as de sympathique photos d'époque,tu remarqueras au passage que la prairie présenté n'as pas sont bon volant,c'est un 2 branches d'origine il me semble et non 3 branches comme présenté surtout que sa ma l'air d'etre une derniere série a voir avec sa plaque ronde pour le changement de vitesses autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a un volant 3 branches .

Je pense aussi que c'est une des dernieres avec sa plaque ronde .

Par contre c'est bizard , cela semble etre une version "bas de gamme" sans moustaches et elle a un rare pare brise ouvrant ??

Elle n'a pas non plus de toit ouvrant .

D'apres l'article , c'est une voiture civile mise en configuration CRS , elle est au musee des CRS a Villacoublay .

 

114_1459.jpg

 

Les restes d'un autre vrai pick up , on m'a parle d'un en region parisienne en tres mauvais etat , il y en a un autre restauré vers Montargis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a un volant 3 branches .

Je pense aussi que c'est une des dernieres avec sa plaque ronde .

Par contre c'est bizard , cela semble etre une version "bas de gamme" sans moustaches et elle a un rare pare brise ouvrant ??

Elle n'a pas non plus de toit ouvrant .D'apres l'article , c'est une voiture civile mise en configuration CRS , elle est au musee des CRS a Villacoublay .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451015/114_1459.jpg

 

Les restes d'un autre vrai pick up , on m'a parle d'un en region parisienne en tres mauvais etat , il y en a un autre restauré vers Montargis

 

Slt tu sais sur cette série 4x4 il est très difficile a quelques rare exception près de répondre a se genre de question, a savoir que lorsque elles sont sortie de chaine un bon nombre d'entre elle était modifié a la demande du client et sa meme avec une fiche constructeur c'est quasiment pas identifiable sauf celle modifié en sortie d'atelier et encore.

je ne te parle pas des modif adaptations qui sont venue plus tard a titre personnel du propriétaire et ensuite les bon bidouillage locaux,la ont pourrait en faire des pages et des pages autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

a3_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le plateau !!

La depaneuse , je la connais , elle etait a 1/4 h de chez moi.

C'est une voiture achetee a sa sortie d'usine par le garagiste que l'a fait modifee specialement en depaneuse .Elle a encore une plaque sur le tableau de bord avec le nom de la societe qui l'a modifiee .

Dernierement , elle servait d'enseigne a une societe de vente de pieces auto .

Quelques photos d'un rare et veritable taxi que j'ai decouvert il y a quelques annes , mais en epave ...

taxi1.jpg

 

taxi2.jpg

 

taxi3.jpg

 

taxi4.jpg

 

Il avait ete equipe de la totale en Robri , il avait des trous de fixation de baguettes partout sur la carrosserie , mai il ne restait que les sabots d'ailes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt c'est bien dommage de ne pas l'avoir récuperé ce taxi il aurait pu faire une banque de pieces au model pour en reconstiuer un ou avec 2 en faire un c'est tellement rare

j'espere que cet ancien fourgon est encore bien conservé car ont sait que les voitures publicitaire sont des fois un peut oublié et finnisse mal :cry: se qui serait vraiment dommage pour celui la autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le taxi a etait acheté par quelqu'un souhaitant le restaurer , 3 mois plus tard il le revendait ....

Il aurait ete achete par quelqu'un de la region parisienne , pas d'autre info .

Je n'ai malheureusement pas pu le racheter par manque de place . :cry:

Le probleme a ete le meme pour le pick up , toujours ce manque de place .

De plus le pick up etait donné :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est a vendre sur e-bay , d'apres le texte , c'est une berline transformee en pick up , il avait d'origine un moteur lateral change par un fregate .

 

http://cgi.ebay.fr/RENAULT-COLORALE-1952_W0QQitemZ160250229273QQihZ006QQcategoryZ119749QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Le pick up d'un ami

voreux-charles.jpg

 

Un 4x4 a vendre l'an dernier

Colorale0005.jpg

 

Pour terminer , une petite question : est ce que quelqu'un aurait une photo des inscriptions jaune qui sont sur le fiftre a air Tecalemit ?

J'aurai voulu les mettre sur le mien qui n'en a plus .

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est a vendre sur e-bay , d'apres le texte , c'est une berline transformee en pick up , il avait d'origine un moteur lateral change par un fregate .

 

http://cgi.ebay.fr/RENAULT-COLORALE-1952_W0QQitemZ160250229273QQihZ006QQcategoryZ119749QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Le pick up d'un ami

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451015/voreux-charles.jpg

 

Un 4x4 a vendre l'an dernier

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451015/Colorale0005.jpg

 

Pour terminer , une petite question : est ce que quelqu'un aurait une photo des inscriptions jaune qui sont sur le fiftre a air Tecalemit ?

J'aurai voulu les mettre sur le mien qui n'en a plus .

Merci

 

Slt plutot un fourgon coupé surement une ex dépanneuse

je vai regarder ce que je peut faire pour les photos de ton filtre a air

pub.JPG1..jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif à tous! ;)

 

Suite à une remarque qui m'a été faite sur le topc CDA, voici mes découvertes...

 

Je ne savais pas que le pick up était si recherché, car j'en connais un qui est abandonné, alors qu'il est dans un état de conservation aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

Allez, voici mes découvertes, faites sur un seul et même terrain :o:o:o

 

Tout d'abord, la version "banale" :

 

PICT0038.JPG

 

PICT0032.JPG

 

PICT0033.JPG

 

Et le pick up aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

PICT0156.jpg

 

PICT0159.JPG1..jpg

 

Vous aimez? :ange::ange:

 

Bonne journée à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bug631jz

Salut.

Photo que j'ai déjà posté sur le forum y'a environ 2 ans, mais qui a sa place ici.

Il s'agit de la Prairie (Colorade?) de feu mon grand père.

C'est la seule photo que j'ai de cette voiture. :o

Le cliché a du être pris entre 1949 et 1951. :o

 

photos 005.jpg2..jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt ,

C'est vrai qu'elle est un peu cuite !!!!

Merci pour votre participation au post , je pensais qu'il n' y avait pas d'amateur de colorale

 

Slt et moi :lol: faut pas démoraler comme ca :lol:

deux chose pour pas que ton topic soit oublié met ton lien quant tu voit une photos dans une rubrique et fait remonter ton topic de temps en temps pour ne pas qu'il soit oublié autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

hotchkiss 022.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...