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[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx

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Invité §six770Xx

Pour remplacer l'Aronde, qui a fait les beaux jours de la marque pendant de longues années, Simca lance en 1963 la gamme 1300-1500, relayée dès 1967 par le duo 1301/1501 suite à un restylage.

 

Vous pouvez poster ici des photos des Simca 1300-1500-1301-1501, et évoquer vos souvenirs à bord de ces berlines. De même que partager votre expérience actuelle si vous êtes encore possesseur de l'un de ces modèles.

 

A vos photos, à vos avis! ;)

 

Pour commencer, un exemplaire vu à quelques pas de chez moi.

 

thumb_1210775717.jpg

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Invité §atc024YH

ma première voiture...

 

A l'heure ou mes potes roulaient en 205GTI ou autre golf, je roulais en 1301 spécial.

 

Mon surnom était "500sl" vu la taille de la voiture et le porte clef de mercèdes qui l'accompagnait :)

 

Que de bon souvenir, surtout les sièges avant qui se rabaissent à 90° pour en faire un grand lit (shuttt)

mais à 20 ans, j'ai fait plein d'économie d'hotels :D

 

c'est con, j'ai pas de photos, mais je sais quelle est apparu dans un Navaro tourné sur Nanterre. Mon père, qui aimait me l'empreinter l'avais stationnée devant les caméras :p . je l'ai apperçu dans le feuilleton.

 

Que de bons souvenirs, elle était nickel d'apparence (bleu turquoise avec les chromes nickels), mais pas mal atteinte par la rouille :( en dessous.

 

Elle s'appelait titine et c'était un vrai aspirateur à meufs!!!

 

V++

 

Atch

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Invité §sim426Ph

bonjour, je suis proprietaire d'une simca 1301 s. je me suis lancé dans la resto du bloc et je tombe sur un os, je ne sais pas quel outil utiliser ou comment defaire la vis se trouvant derriere l'epurateur centrifuge. je voudrais voir l'etat de la distri et du joint spi. merci simc@lement

 

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Invité §sim578rP

Bonjour, Je restaure une simca 1301 de 68 et pour la fameuse vis en question je m'était fabriquer un outil en sacrifiant une douille de cliquet que j'avais entailler a la meuleuse a la forme de la vis. Voila j'espere que ca poura t'aider, c'est vrai que c'est une vis a la con et en plus elle est souvent tres dur a déssérer.

Simcamicalment

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Invité §mbk346qS

voici ma simca 1301.

2 week end dessus et elle demarre deja bonne nouvelle.

 

 

1393674351_Photo080001.jpg.1d077dcba2b2aa829430153f84bc3517.jpg

 

 

que me conseillez pour ca remise en marche les petit truck a fair pour ne pas abimer le moteur sachant quel na pas roulé depuis 21ans. les bougie sont neuf lallumage est verifier

 

 

 

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la voir faire ses premier pas ->

http://simca-1301-special.skyrock.com/

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Invité §mbk346qS

merci de ta reponce

la vidange est faite, aujourdhui je mataque au liquide de refroidisement et je vais surment demonter mon reservoir d'essence car il est plein de saloperie.

 

pour le moment je ne mocupe pas de changer lhuile boite ni celle du pont ji regarderez plus tard quand je roulerai avec, je mocupe deja du moteur pour le moment.

 

quest ce que l'epurateur centrifuge on ma dit de le netoyer mais je ne vois pa se que cest.

jaurez voulu savoir commen on demmonte les tambour aussi

 

merci

 

 

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la voir faire ses premier pas ->

http://simca-1301-special.skyrock.com/

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:jap: bonjour! l'epurateur centrifuge est l'interieur de la poulie de vilebrequin! enlever les 6 vis du couvercle et nettoyer le pourtour interieur la crasse se bloque a cet endroit par centrifugeation ;il n'y a rien d'autre pour filtrer (a l'epoque,renault mettait un bouchon a la place de son filtre ,par economie) pour l'essence,il n'y a que la crepine dans le couvercle de cette meme pompe et un petit filtre a l'entrèe du carbu! donc la tradition te recommande de brancher ton arrivèe d'essence a une petite nourice (propre) le reservoir est facile a demonter,et de plus comporte une vis de vidange(d'apres mes souvenirs) ne pas mettre en route de suite,faire tourner le moteur au demarreur sans les bougies pour faire monter la pression d'huile(jusqu'a ce que le voyant s'eteigne) ceci est le minimum de precaution ;le bon usage veut que l'on demonte dabord une vieille mecanique avant de la faire tourner car il se produit des depots de rouille ou de calamine qui peuvent(et c'est souvent le cas)te descendre un vilebrequin en quelques minutes a tes risques et perils!si tu veut d'autres renseignements n'esite pas j'ai eues 3 1300 et 3 1301 dont 2 speciales(ça
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Salut, je viens de voir que c'est le calme plat par içi, alors pour ma 1501 il faut que j'aille voir ailleurs ?

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Salut,

J'ai acheté au début du mois une 1501 GLS en très bon état, je découvre une auto très agréable : bon confort, bonne tenue de route, direction douce, grande luminosité intérieure, facile d'entretien, grand coffre, pas fatigante même sur long parcours (je l'ai ramené chez moi en prenant les départementales et les nationales soit 382 km sans fatigue). J'ai entamé une révision "classique" (la révision que j'entame systématiquement quand j'achète une auto) et pas de mauvaises surprises.

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n'oublie pas d'enlever le carter moteur et de virer toutes la saleté qui y stage et viens nous rejoindre sur le forum simca, http://www.simcaworld.net

même si là bas, il n'y a pas bcp d'amateurs, comme ailleurs pour ces autos

 

Salut,

Merçi pour les conseils, pour le carter d'huile j'y songe.

En ce moment je suis un peu trop occupé pour l'échange de ma voiture moderne : pour résumer la BVA de ma m'a lâché en rentrant de vacances, et je viens d'acheter une Xantia pour remplacer...

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c'est tout beau c'est une 68 ou 69 non?

le compartiment moteur est bien propre

 

tu n'as pas encore le lave glace électrique, ni d'assistance de freinage, parcontre les feux de recule ont été rajoutés?

 

Non, c'est une de décembre 1966.

Pour les feux de recul, l'emplacement est prévu d'origine sur toutes les berlines 1301 et 1501, mais sur la mienne, ils ne sont pas installés.

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avant

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/504535/moteur avt.JPG1..jpg

 

 

après c'est mieux mais je ne cherche pas la perfection

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/504535/moteur après.jpg1..jpg

 

C'est vrai que avant et après cela change beaucoup.

Moi non plus je ne cherche pas la perfection, mais quand j'y suis, c'est très dur pour m'arrêter !!!

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Salut à tous, peu de monde, c'est même le désert !!!

Ce week-end, j'ai détartré le circuit de refroidissement avec du Restom PAC 2030, résultat, plus de montée du thermomètre dans le rouge, l'aiguille se stabilise dans la zone verte (ouf) !!! A la vidange, le liquide (eau + Restom PAC 2030) était bien sale et chargé d'impuretées, bon rinçage à plusieurs reprises et remplissage avec du liquide permanent de grande marque (ELF). Sinon, j'en ai profité pour vidangé le moteur, graissé la pompe à eau, les tirants de rotules de suspension avant, deux gouttes d'huile sur le palier arrière de dynamo, cinq gouttes d'huile dans le compresseur d'avertisseur, remplacement de la durite supérieure du radiateur, remplacement des durites d'essence de la pompe au carburateur, soufflage du filtre à air et j'ai trouvé pourquoi le lave-glace ne fonctionne pas : il est bouché entre la pompe et les gicleurs...

Donc une opération curative avec le détartrage du circuit de refroidissement, et le reste de l'entretien courant...

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Coucou :hello:

 

J'ai une question, j'ai jamais compris la différence entre une 1300 et 1301 et 1500 et 1501. Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Salut,

 

Petite explication sommaire,

 

Les 1300 et 1500 sont apparues avant les 1301 et 1501.

 

Présentation de la 1300 : 6 02 1963.

Commercialisation de la 1500 : printemps 1964.

 

Apparition des 1301 et 1501 : septembre 1966, fin de fabrication : juin 1976.

 

1300 et 1500 : longueur : 4.25 m.

1301 et 1501 : longueur : 4.45 m.

 

La malle arrière des 1300-1500 est différente des 1301-1501, sur les premières l'arrière est moins long, le couvercle de malle est différent de forme (plus arrondi que sur 1301-1501), les feux arrières des 1300-1500 sont ceux de la Simca 1000 (ronds).

Pour l'avant, la calandre est différente (au début) entre les 1300 et 1500, sur cette dernière, la calandre ne possède que des barrettes horizontales.

 

Pour les 1301 et 1501, les feux arrières deviennent rectangulaire et débordent sur les côtés, avec un emplacement pour les feux de recul (montés sur certaines versions).

La malle arrière s'allonge et le couvercle devient plus carré.

A l'avant les calandres sont identiques, les feux clignotants-veilleuse débordent sur les ailes, le capot avant est modifié.

 

Si tu viens à la CAAPY, tu verra plus en détails les différences.

 

A +

 

Marco

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J'ai regardé quelques photos sur google. Effectivement, je me rappelle bien maintenant de ces différences de feux arrières sur les berlines ;)

 

 

Ha, t'as vu les différences !!! Quand je te montrerai la mienne, tu verra elle est plus longue que la 1500 !!!

Quelques photos "techniques"...

http://fotoforum.fr/photos/2010/10/09.162.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2010/10/09.163.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2010/10/09.164.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2010/10/09.166.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2010/10/09.167.jpg

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