Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
 Partager

Messages recommandés

Le 16/10/2021 à 10:24, coco595 a dit :

Bonjour à tous , il y a un peu plus d'un an, j'ai craqué a nouveau pour une 1301 spéciale de mars 71, très belle patine , entièrement d'origine . La remise en route m'a donné pas mal de fil à retordre et ce n'est pas fini !P_20210903_133006.thumb.jpg.4043f1ee72c179c43a6c5a9c90adffaa.jpgP_20210903_133037.thumb.jpg.081f3d4e5d936a7946072dd1fa957df5.jpgP_20210903_133229.thumb.jpg.116917bd82cd074b89ec2f766730b68a.jpg

Effectivement à force d'essais et promenades, malgré plusieurs réglages culbuteurs les claquement persistaient , cela n'était point étonnant lorsque j'ai découvert le vrai état des rampes.

!P_20210918_183037.thumb.jpg.1efe1c392013a2e0db68258119a15e91.jpg

Les pièces retrouvée en meilleur état, des personnes m'ont alerté sur le fait que ce problème est dû à un mauvais graissage de la partie supérieure du moteur, l'huile arrivant par le palier central d'arbre a came , il se pourrait que la bague ai tournée et bouche le trou de lubrification. Le petit problème ...il faut sortir le moteur je crois.

Je préfèrerais en trouver un autre pour le refaire comme il se doit et faire un échange ensuite ...je ne pense pas qu'il y ai un moyen de bouger cette bague sans grand démontage ....Peut être pourrez vous me conseiller... En attendant c'est une belle auto qui reste au garage et c'est bien dommage. Bonne journée à tous.

Salut Coco, de nouvelles aventures avec ta 1301 alors. Bonne chance pour ce problème de bague.

Modifié par marco823
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour.  Lecteur assidu de ce forum et possesseur  depuis juin  2021 d’ une 1501 GLA de 1967 je me retrouve confronté aux problèmes suivants

Voulant changer les joints du carburateur solex 35 TDIDA impossible de le sortir de son emplacement malgré le demontage des périphériques et des 4 écrous situés à la base, il bouge un peut mais est comme retenu  colle du  côté droit je ne vois pas d'autres fixation pouvant le maintenir en place ? Si quelqu'un  a une idée ou y a déjà mis les main je serais très heureux d’avoir un élément de réponse ne pouvant pas faire tourner la voiture dans l'état

Ci joint une photo du carburateur, au plaisir de lire vos idées merciIMG_20211219_131143.thumb.jpg.83b52e8d75cf9c37d0fc824b03bb6f79.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste en effet tous les joints de portes et vitres et l'intérieur à remonter.

Dans tous les cas, je n'ai pas grand mérite c est plutôt le garage qui fait la restauration qui bosse bien😉

A part le moteur et l'interieur quasiment tout aura été repris, j'espère qu'on repart tranquille pour 50 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SJe n ai pas eu à changer le joint de pare brise ou de lunettes, uniquement ceux des vitres. Chez comptoir-carrosserie.fr il y a de nombreuses références.. le joint de pare brise n est d ailleurs pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Question déjà posée mais bon je redemande…


Pour le graissage des culbuteurs les petits trous quel débit doit il y avoir ? 
 

Je suis sorti du garage avec la Simca pour rentrer (suspension neuve + roulement neuf pour CT vierge), 55km et en arrivant je me suis rendu compte que c’était pas folichon, elle a bien tournée et sans bruit anormaux. 

 

Au mano je suis à 5,5bar a 3000tr donc c’est correct 😅 donc je pense pas que la maudite bague est tournée sur l’ACC ! Possible que cela ce soit bouché ? 
 

Je précise que je graisse toujours les culbu après une longue phase d’arrêt. 

Elle a pas tournée depuis avril… 

 

 

 

 

051AF65A-418C-430E-B21A-5945730152BC.jpeg

E33B8432-0FE6-47BD-BE00-F13E774460B3.jpeg

Modifié par Alexfan60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous, 

Je compte aller voir une 1300 de 67 en vue d'un achat. 

La voiture est dans un beau jus d'origine et apparemment mécaniquement saine. 

Avant d'aller la voir je cherche à me renseigner sur les éventuels points faibles connus sur ces modèles à vérifier impérativement. 

Je vous remercie d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Incroyable, en parcourant ces pages j'ai bien l'impression que mon break 1501 de 67 a appartenu à un certain zorro 07 !

Il roule depuis tous les jours dans le Morbihan - bien loin de son Ardeche natal !

Est-il toujours sur le forum ? J'aimerai bien avoir son historique (au break, pas à Zorro ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et voici l'épilogue des quelques années nécessaires à rendre vie à la 1301 de mon père,  qui est maintenant la mienne, à travers quelques photos prises en août !

C 'est que du bonheur de pouvoir à nouveau rouler avec!

 

20220803_191502.jpg

20220803_191031.jpg

20220803_191431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude merci de l'acceptation sur le forum

  Nouveau sur possesseur d'une Simca 1301 de 1967.

Une petite question j'ai fait environs 800 km avec et la une bruit comme une courroie qui patine après contrôle sa ne vient pas de la courroie ni de la pompe a eau.

pour rentré chez moi dans les descentes je me met au point mort plus de bruit mais après quelques km le bruit et arrivé même au point mort.

auriez vous une petite idée de la panne.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 18:21, laverda89 a dit :

Bonjour Claude merci de l'acceptation sur le forum

  Nouveau sur possesseur d'une Simca 1301 de 1967.

Une petite question j'ai fait environs 800 km avec et la une bruit comme une courroie qui patine après contrôle sa ne vient pas de la courroie ni de la pompe a eau.

pour rentré chez moi dans les descentes je me met au point mort plus de bruit mais après quelques km le bruit et arrivé même au point mort.

auriez vous une petite idée de la panne.

Merci par avance

 

IMG_20220924_180935.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 19:04, sixlindre a dit :

Vélodrome - Roubaix - 2013 - Simca coupé Heuliez - 1968 - base : simca 1501

 

 

P1030256.JPG

P1030257.JPG

P1030258.JPG

jamais vu ce coupé Heuliez.:voyons:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 19:04, sixlindre a dit :

Vélodrome - Roubaix - 2013 - Simca coupé Heuliez - 1968 - base : simca 1501

 

 

P1030256.JPG

P1030257.JPG

P1030258.JPG

 

L'arrière fait un peu "brut de décoffrage" quand même, j'aurais préféré qu'ils reprennent celui de la berline. Et tant qu'à faire, qu'ils reprennent aussi la calandre de la "Spéciale" avec les phares additionnels inclus.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 12:14, daniel762 a dit :

 

L'arrière fait un peu "brut de décoffrage" quand même, j'aurais préféré qu'ils reprennent celui de la berline. Et tant qu'à faire, qu'ils reprennent aussi la calandre de la "Spéciale" avec les phares additionnels inclus.

 

Bien d'accord avec vous, il manque un petit côté sportif à cette voiture.

Toutefois, il ne s'agit que de ce que l'on peut appeler un "prototype" : le véhicule n'étant jamais sorti, à ma connaissance, ne serait ce qu'en petite série.

Peut être que certains détails auraient évolué si cela avait été le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 13:16, sixlindre a dit :

 

Bien d'accord avec vous, il manque un petit côté sportif à cette voiture.

Toutefois, il ne s'agit que de ce que l'on peut appeler un "prototype" : le véhicule n'étant jamais sorti, à ma connaissance, ne serait ce qu'en petite série.

Peut être que certains détails auraient évolué si cela avait été le cas ?

J'ai le souvenir d'avoir vu le tableau de bord, très complet dans le style 1100 TI série 1, mais avec un revêtement faux bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 13:57, marco823 a dit :

J'ai le souvenir d'avoir vu le tableau de bord, très complet dans le style 1100 TI série 1, mais avec un revêtement faux bois.

 

Bien vu !

 

Photo trouvée sur le net :

 

 

mulhouse_218d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que d'autres prototypes Heuliez,  cette Simca 1501 coupé a été vendue par artcurial en 2012 pour la somme de 10127 euros, j'imagine même pas ce qu'il en serait aujourd'hui !!

Selon la FFVE, ce véhicule est "immatriculable" (bénéficiaire d'un barré rouge peut-être ou équivalent)

 

Notez que tout l'arrière du véhicule serait en polyester ou équivalent, ce qui démontre bien la qualité de prototype du véhicule.

Voiture de couleur jaune à sa première présentation par Heuliez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, une vraie préférence pour le break.

 

Il me semble que le hayon arrière s'ouvrait en 2 parties, que la vitre du hayon pouvait être baissée. Options selon les versions peut-être ?

 

Certaines versions haut de gamme proposaient une table de camping pliante qui faisait office de fond du coffre.

Le retrait et l'utilisation de cette table laissant la roue de secours visible puisque placée sous le plancher.

Qui confirme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 13:12, sixlindre a dit :

En ce qui me concerne, une vraie préférence pour le break.

 

Il me semble que le hayon arrière s'ouvrait en 2 parties, que la vitre du hayon pouvait être baissée. Options selon les versions peut-être ?

 

Certaines versions haut de gamme proposaient une table de camping pliante qui faisait office de fond du coffre.

Le retrait et l'utilisation de cette table laissant la roue de secours visible puisque placée sous le plancher.

Qui confirme ?

 

Je confirme, pour ouvrir le hayon on baissait la glace et on rabattait la partie tôlée vers le bas.

Et de mémoire, sur la 1301 S d'un de mes oncles cette partie tôlée était revêtue de bois (vrai ou faux ?) à l'intérieur et une fois rabattue, pouvait servir de table de pique-nique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...