Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Je parle de la vraie et non de la voiture du film. Je crois me souvenir qu'il y a eu 3 voitures de ce nom dont la première avec un moteur monstrueux d'avion (24 litres de cylindrée?) dans un chassis de Mercedes et que l'une de s trois a été détruite dans un accident.

 

Elle avait été imaginée par le comte Zborowsky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

Je ne suis pas puriste et n'élève jamais la voix.

 

Cependant tu nous prépares une grosse déprime et tu devrais consulter.

 

Cela s'appelle un syndrome "maniacodépressif obsessionnel rémanent".

 

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui,tunesi,ce que tu en dis,me semble bien ressortir de la mémoire..

 

et pour frantz,

 

qui séme le vent récolte la tempête..

néanmoins,la mienne restera pondérée,au contraire de ce que tu espéres..

pondérée comme "semble" ton accusation de maladie mentale..

 

hahahahaha

que chacun sache que je considére chaque intervention de frantz sur mon/mes topics,comme une tentative maladroite de me nuire..

suite a un désaccord que nous avons eu il y a...deux ans environ..

il s'agit ni plus ni moins que d'une agression,une diffamation,

une insulte tentant de jeter le discrédit sur une passion,sur une personne..

voire sur toutes les personnes qui ^pourraient vivre la même passion des bugattis royales..j'en conclus facilement que tunesi,qui aimait aussi la royale,était tout aussi malade mental que moi??

hahaha..

et tous les autres???

hahaha

tu veux faire rire qui,au fait???

hahaha+

tunesi aussi faisait chier son monde avec la dite royale..de ses propres dires...

les termes utilisés sont médicaux,et frantz n'est pas médecin.

frantz connait par coeur la phrase "diriger pour mieux rêgner"..

il n'est pas le seul,mais beaucoup de gens connaissent cette phrase,et prennent bien garde de ne pas l'appliquer..

et si nous sommes tous des malades mentaux,frantz,nous qui aimont tant les répliques,a qui vends tu les tiennes??

 

hahaha..

j'en ai assez dit,je pense..

quoique..nous avons eu ici il y a quelques années,un grand mouton noir de pres de deux métres de haut,a la verve cinglante,connu internationallement dans le monde du custom..

ce type avait des problémes de comportement avec tout le monde..dans toutes les parties du forum,il intervenait,de façon détournée,mais aussi insultante que toi..

un "fouteur de merde" partout ou il passait,ce dont je ne dis pas que c'est ton cas,la phrase précédente n'a rien a voir avec celle-ci..

et grâce a mes agissements tout a fait légaux,au sein de ce gigantesque forum..

je suis celui qui a contribué le plus a ce que ce grand mouton noir,que rien n'atteignait,soit finalement tellement excédé de ce que tout le monde comprenait son comportement insultant..avec mon aide ponctuelle,polie,et légale bien sur..

que le mouton de deux métres a demandé de lui-même que caradisiac enléve tous ses posts,et s'en est allé polluer d'autres lieux..il est parti de lui-même..

tient,je n'avais encore dit cela de cette façon réelle a quiconque..c'est une primeur,pour toi mon "ami" frantz.hahaha

 

j'ai l'air d'un gland,satisfaisant de bêtises..

mais ne pas s'y frotter..

hahaha.

tu as été insultant,accusateur,méprisant,difameur,dans les quelques mots ici plus haut..

tu n'en a pas le droit,n'étant ni médecin,encore moins psychiatre...

je te demanderai donc poliment,de me laisser vivre ma vie,comme je te laisse vivre la tienne..

continue a vendre tes magnifiques répliques,il faut dire qu'elles sont tres bien faites,je n'ai rien a en redire..

tu as des talents,mais pas seulement dans le domaine des répliques hélas..

 

et moi j'ai le talent rare de sentir quand je dois être en affaire avec quelqu'un ..ou ne pas y être..et ton intelligence,même si elle te parait supérieure a la mienne,n'en est que l'ombre pâle...hahaha

petit bisou,mon frantz-ounet?? autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

J'affine le diagnostique:

 

Syndrome "maniacodépressif obsessionnel rémanent" sur fond de "paranoïa rédemptrice".

 

Je n'ai jamais eu de litige avec toi, d'autant que je t'ai toujours bien apprécié.

 

Je te "chine" un peu c'est tout!

 

Frantz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Allons allons messieurs, on sait trés bien que parfois la parole dépasse la pensée :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

jolie réponse..

hahaha..

aurais tu oublié mes mp??.

soit..

bon voyage sur le net,frantz,mais inutile de t'attarder sur mes topics..

je ne change pas d'avis.. autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

 

 

Salut Claude,

 

Je les ais tous dans la mémoire de mon ordinateur et je viens de les relire (à force tu pourrais me faire douter).

 

Je confirme le diagnostique: "Paranoïa stigmatisée par la bêtise".

 

Il n'y a pas de traitement!

 

C'est dur, mais c'est comme ça...

 

Frantz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello chris..

t'inquiéte,

quand quelqu'un n'a plus rien a dire,il ne peut que répéter les mêmes inepties,ce qui entre nous,ne perturbe personne,et SURTOUT montre bien que frantz vaut faire passer un message inférieuro-subliminal,qui le rend heureux..(inférieur,car il me prend comme tel,et prend les lecteurs comme tels..)

bon,j'en ai assez dit,je me suis bien amusé,ça suffit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Ben... faut suivre! Entre la surabondance de texte et les méandres de ta pensée, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

 

Frantz s'appelle Chris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Ben... faut suivre! Entre la surabondance de texte et les méandres de ta pensée, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

 

Frantz s'appelle Chris?

 

Heinnn non :non: frantz, c'est frantz du sud de la france, et son travail de construction sur des autos. et moi c'est chris enfin christian3092 de la beauce profonde :lol: et qui bricol ausi des autos ;) . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

Hélas, je craignais tout ça, mais je n'avais pas prévu les "bouffées délirantes";

 

Donc si on se résume, tu est bien atteins de cette terrible maladie dont on ose dire le nom???

 

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

Alz???

 

 

Non, non c'est bien plus grave: l'échéance est proche, c'est foutu, il faut appeler un prêtre!

 

Frantz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,mes petits coloquintes associés..

ou désassociés,comme vous voulez..

je me suis bien amusé,mais revenons aux choses sérieuses,pour tant soit peu qu'elles puissent être considérées comme sérieuses. autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

 

http://img291.imageshack.us/img291/9748/cd2167qp2.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/cd2167qp2.jpg/1/w300.png

en regardant cette photo de la réplique esders,tunesi,je pense a l'impression que tu en a eue avec ton fils de 10 ans..

il est vrai que l'existence d''un cabrio 2 places de cette taille ne semble pas necessaire,utile..

il parait démesuré.

un roadster peut-être nettement plus petit en étant tout aussi beau,et jean en a apporté la preuve dans le même concept de carosserie avec la t 55.

 

ce que ne parait pas,le coupé de ville,autrement mieux "étudié" par jean dans toutes se composantes visuelles,trait par trait,courbe par courbe..et dans la vue d'ensemble..

ceci dit,si on se replace dans le contexte,en demandant a une voiture d'être le sommet du confort "mécanique"tel qu'ettore le voyait ainsi que d'autres constructeurs,tels rolls-royce,delage,hispano suiza,et les amerloques,pour qui les insuffisances dans les connaissances de l'époque devaient être remplacées par l'utilisation de subterfuges,

obtenir par exemple un moteur tres souple,ne provoquant jamais aucun ennui a l'utilisation,le plus silencieux possible etc,j'imagine que cela ne pouvait se faire qu'en utilisant "par exemple" un tres gros moteur a régime réduit et au couple "kolossal",pour imiter joyeusement une marque allemande..;a l'heure actuelle,on utiliserait simplement un moteur bien étudié,moderne,puissant,bourré d'électronique,et caché,emmitouflé (insonorisant)dans un capot moteur de dimension normale..

sanqs avoir jamais roulé dans un de ces monstres de l'âge d'or de l'automobile,voila extérieurement,l'id&ée que je mle fais des pensées des constructeurs de l'époque..

ettore voulant être encore mieux que les autres,dans tous les domaines,il lui fallait automatiquement ce moteur "monstrueux" dont dans les extraits you-tube,on peut enfin la voir être mise en route,puis d&émarrer,sans entendre un seul coup de gaz,en devinant a peine le breuit du moteur..

le sul bruit d&ésagréable,est celui de la couronne du démarreur qui tourne dans le vide,et là j'ai envie d'engueuler les restaurateurs de la royale,tant ce bruit est parasite,et désagréable a l'oreille.

si ettore était encore de ce monde,il en aurait mangé son chapeau..et exigé que l'on supprime ce bruit,en tournant une nouvelle piéce,un nouvel axe,ou que sais-je..

soit..

l'impression de confort mécanique étant posée,et necessitant dans l'esprit d'ettore ce moteur de 12763 cc;

difficile a mettre ça dans une voiture de 4 m..avec des roues de 19..

rien que la reconstruction de l'esders,avec le moteur d'autorail avec simple allumage posé sur le haut du moteur,a necessité le surélévement du tablier et de l'arriére du capot..pour ne pas devoir revoir complétement le haut moteur...

alors impossible de faire plus bas,donc éventuellement pas beaucoup plus court..

 

j'essaie de me mettre a la place de jean ,qui a conçu le coupé de ville,réussite esthétique totale..et là l'impression de démesure n'y est pas a mes yeux..

 

http://img78.imageshack.us/img78/6786/bugattiob7.jpg

http://img78.imageshack.us/img78/bugattiob7.jpg/1/w640.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Heinnn non :non: frantz, c'est frantz du sud de la france, et son travail de construction sur des autos. et moi c'est chris enfin christian3092 de la beauce profonde :lol: et qui bricol ausi des autos ;) . :jap:

 

 

Ouais, enfin... quand t'as le temps.... Et là, ça fait longtemps qu'on a pas eu de nouvelles d'un certain master... :ange::cyp: Enfin bon, moi je dis ca, je dis rien, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

Au fait sait on ce que sont devenus tous ces moteurs d'autorails?

 

Ils doit bien en rester quelques uns.

 

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Ferraillés en même temps que les autorails qu'il équipaient ? Au fait, combien y en a-t-il eu de construits ? Combien sont toujours "vivants" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reprenons..difficile de savoir comment jean a vécu la demande d'un roadster,cabrio deux places sur chassis royale..

il a réussi une ligne magnifique,bien sur..mais peut-être que lui-même,avec son oeil et son gout d'esthéte dans la lignée de la famille,n'a pas apprécié la démesure,et a-t'il réalisé ce cabrio parce que c'était une demande d'acheteur..

peut-être a-t'il trouvé lui aussi que ce cabrio est démesuré,et que la ligne va beaucoup mieux sur un chassis a l'échelle de la 55..

mais le commerce étant le commerce,il fallait bien honorer la commande..

et là je vais oser donner mon avis sur une partie de l'esders que je n'apprécie pas visuellement,mais ceci n'engage que moi..

c'est la forme de l'arriére ..on dirait que ne sachant quelle forme adopter,on a soudé des tôles verticales et horizontales ensemble,en passant juste contres les contres-ailes,ce qui donne vue de dessus/arriére,cette multi-courbe verticale pour le moins bizarre..

mais bon,ce n'est que mon avis personnel,je ne suis ni carossier,ni concepteur,ni esthéte,il m'est donc difficile de me placer dans le contexte d'un carossier de ces années là..

l'arriére des t 55 me semble A MOI bien mieux réussi..

mais a cette taille,peut-être aurait t'il fait tache..

tout ceci pour conclure,pour mon ami tunesi,que je pense qu'il ne faut pas voir LES royales a travers l'oeil de l'esders uniquement..

sur le plan cabriolets,la weinberger est esthétiquement moins réussie que l'esders,mais!...

cette "lourdeur" convient mieux a la démesure du chassis,me semble-t'il..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là,on s'y remet a l'heure de l'apéro??

 

bien sur qu'il existe encore des moteurs d'autorail,je me souviens qu'il n'y a pas longtemps quelqu'un (mais qui??de ce forum??) parlait encore d'un moteur a vendre,ou d'un autorail a vendre..

je me souviens aussi d'un écho selon lequel un train (touristique??) utiliserait encore a l'heure actuelle un de ces moteurs..

ceci dit,les autorails bugatti et leurs piéces n'ayant pas la rareté des royales,je suis convaincu qu'il sera encore possible pour quelqu'un de se fournir un moteur de royale dans quelques années..vu le prix,les gens avides de répliques de royales ne se bousculent pas au portillon...

 

sauf...frantz peut-être,qui semble montrer un intérêt que je ne lui connaissait pas??

 

hahaha

mon dernier post a son sujet,celui que j'ai zappé ce matin,n'était donc peut-être pas complétement faux??

 

non,restons raisonnable,il ne va pas placer un moteur d'autorail sur une plateforme de cox..hahaha..

ou il fera un chassis imitation parfaite,ou il utilisera les techniques plus modernes pour réaliser quelque chose de plus léger,ce que je ferais(ou ferai) aussi évidement..

 

là je te chine un peu aussi..

cette utilisation des techniques plus modernes,n'a pas qu'un seul avantage..

si elle déprécie la réplique aux yeux des puristes,

(mais un puriste peut-il apprécier VRAIEMENT une réplique),

 

pour exemple..

l'esders,est a peu pres a mi chemin entre une réplique et une reconstruction..

avec une grande partie de piéces ORIGINELLES BUGATTI,dont un moteur d'autorail,le moteur qui a été fait pour les royales,et modifié pour les trains..

malgré cela,JAMAIS elle n'est associée aux autres royales..

OR qu'étant la réplique la plus conforme possible d'une des plus belles créations de jean et ettore réunis dans une de leurs oeuvres;;

et qu'étant la preuve matérielle de quelque chose qui n'existe plus,elle mérite pour moi d'être "associée aux autres"..a titre quelconque,avec des termes choisis,genre "reconstruction de la carosserie roadster qui existait sur le chassis 41 111" mais associée tout de même....

exposée un peu plus loin,mais associée quand même..

parce que cette réplique d'esders est UNIQUE..

avoir reconstruit un chassi comme d'origine est UNIQUE..

avoir une septiéme royale dont la carosserie a EXISTE est UNIQUE..

avoir réuni des jantes de royales,et un moteur,est UNIQUE..

avoir aussi bien réussi la carosserie est UNIQUE..

mais les puristes ne veulent pas la voir..

tabou..

je pensais pourtant que l'époque des tabous était révolue..

eh bien non,dans la plupart des micro-cosmes,les tabous originels ont la vie dure..

il est pourtant comique de constater que la plupart des auteurs de livres sur bugatti font des dessins des royales ayant existés sur le premier chassis,comme si la vue de cette carosserie leur manquait,et pouvait apporter quelque chose a l' "HISTOIRE BUGATTI"

le dessin,ça passe..

mais manipuler de la tôle(matériau noble,comme l'est le bête matériau de base considéré comme noble dans chaque corps de métier,voila encore quelque chose de ridicule,hahaha),pour recréer une carosserie qui a existé,quel crime de lése-majesté!!!

hahahaahah..

lui permettre ""d'oser ne fut-ce qu'imaginer penser qu'elle pourrait rêver pouvoir avoir envie d'espérer rêver "" être placée un jour a côté d'une vraie,a titre de comparaison,..hahahaha

 

l'étroitesse d'esprit générale me fait bien marrer..

 

quand vous(nous) serez tous 6 pieds sous terre,que l'univers aura avancé d'un milliardiéme de sa vie,le matériau noble sera le téflon,la fibre de carbone,ou autre poly-cérami-plastoque..mis au point dans un accélérateur a particules??hahaha

et les utilisateurs de la tôle seront devenus une légende,un groupe d'illuminé qui ont disparu comme toutes les espéces inutiles de la planéte..

hahaah...

soit,aucune aide,aucun soutien,aucune compassion a attendre d'un puriste..

je ne parlerai pas des héritiers bugatti,leur réflexion est différente,et je le comprend.

Caroline Bugatti sait que le coupé de ville de son grand pêre a été carossé par son oncle..

le plaisir intense qu'elle a éprouvé a sa conduite,ne pourrait être égalé par le plaisir de rouler en esders..

sans doute n'a-t'elle aucune envie de voir de pres cette réplique..

mais là on ne touche pas au purisme,mais a la famille,qui génére des émotions..

complétement différent.

reprenons,

"cette utilisation des techniques plus modernes,n'a pas qu'un seul avantage..

si elle déprécie la réplique aux yeux des puristes,",

 

elle permet en lmême temps d'utiliser une base mécanique plus légére,et consommant moins..

ce que je conseille depuis longtemps a un autre ami qui se reconnaitra..

imaginez,que ce soit vous ou moi,qui construisons une réplique de la royale..

argenté ou pas,je ne parle que de la construction,de réaliser un "rêve d'enfant" selon l'expression consacrée..

qu'elle soit,comme s4 me le disait amicalement,en parlant de ma dyane,en alu avec rivets et mastic de polyester,ou en tôle bien épaisse..

soit..

dans quelques années,toi,lui ou moi,posséde ce rêve dans son garage..

dans quelques années,a quel prix sera l'essence,ou ses substituts???

ne pensons pas comme le cotoyen lambda,qui croit encore que les "ingénieurs" vont nous pondre un bio-machin qui sera "abordable"..

le but d'un industriel est de nous pomper toujours de plus en plus de fric,en y allant doucement,pour que la pilule passe bien..

il(s) se fout(tent) complétement de savoir si la population du monde se paupérise..tant que son industrie marche,et permet a ses PROPRES enfants de grandir a l'abri du besoin..

égocentrisme a l'échelle de la planéte.

dans 20 ans,je,tu,lui,aura donc un garage avec SA réplique royale,recouverte de vieilles couvertures pour la poussiére,vu qu'elle sortira rarement..

le jour ou il voudra profiter de sa royale..dans 20 ans..

que devra-t'il faire??

économiser 1 a 2 mois de salaire,pour mettre un peu de carburant dans le réservoir,en usant de mille précautions pour ne pas renverser une seule goutte??

et si elle ne démarre pas bien,tousse,crache apres quelques années d'inactivité,et qu'il consomme cette épargne en essayant de la démarrer et qu'elle ne veut pas,va-t'il se suicider dans une crise de désespoir,devant remettre a dans deux ans le prochain essai??

hahahaha

voila pourquoi MOI j'assortirais mon rêve d'enfant a une réflexion plus "logique" sur l'avenir de nos chéres voitures de collection ou répliques..

il ne s'agit pas simplement de se construire SA royale,mais pour moi,de tout mettre en oeuvre pour que dans quelques années,il soit toujours possible financiérement de la mettre en route,et l'utiliser..

je passe le probléme des papiers,ou chacun voit midi a sa porte,et fait ce qu'il a envie selon ses critéres personnels..

le jour ou je me construirai ma royale,elle devra pouvoir rouler pendant des années,s'adapter aux changements de carburants,voire même de source d'énergie..

car mes amis,tout le monde ne s'en rend peut-être p&s encore compte tant le cerveau humain focalise sur son présent,son propre vécu,et a tres difficile d'appréhender le passé comme l'avenir..

nous sommes des mutants,a tous les niveaux..

entre la fin du 19 éme siécle et maintenant,la courbe de l'évolution technique,technologique,est entrée dans sa phase la plus ascendante,l'ellipse a courbe exponentielle de cette évolution en est presque a la verticale..

et le propre de l'exponentielle,est que la verticale devrait être atteinte un jour,ce jour n'est peut-être pas loin..

ce qui sera inventé le lundi,sera dépassé le mardi,ne laissant même pas le temps de la construction,de l'utilisation,(là j'exagére un peu)..

 

PERSONNE ne peut prédire réellement comment nous nous déplacerons dans 20

ans..

quelle énergie nous utiliserons..

 

je veux donc que lorsque je ferai ma réplique de royale,elle puisse s'adapter a ces changements d'énergie..

 

fabriquer une telle réplique est un travail ardu et de longue haleine..

 

et il est possible que les énergies disponibles soient déja différentes,le jour ou je me serai construit cette réplique..

même si j'en avais les moyens financiers,en pensant a l'avenir,jamais je n'utiliserais un moteur d'autorail..et jamais je ne la construirait si lourde..

 

soit..

je me demande si ce n'est pas tunesi qui a le dernier parlé des moteurs de royales,ce qu'on peut encore en retrouver,tant ce monsieur a des connaissances,et des relations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Ben, t'es en verve, le buga2!!!

 

Pour faire court:

- On ne sait pas qui du T55 et de la T41 Esders a inspiré l'autre car les deux carrosseries ont été réalisées en mm temps par l'usine. Il est donc vain de trouver un détail mieux pensé sur l'une que sur l'autre.

- Le moteur de T41 procède de la mm logique que le T49 avec son ventilateur et le double allumage. Rappelons que le double allumage a été inventé pour l'aviation, appliqué quelques années par l'automobile et pas prorogé car son efficacité sur voitures est nulle. Au fond, il s'agit "simplement" de percer deux trous dans le boc moteur au lieu d'un.

- Pour la petite histoire, le "faux double-allumage" existe aussi = la mm bougie qui reçoit deux impulsions (monté en course dans les années 1950).

- Sur la fiabilité et le confort, tu te gourres complètement. Plein d'autres voitures étaient encore plus silencieuses que la Royale et tout aussi fiables. Ettore

a) a loupé son coup en voyant trop grand

b) s'est attaqué à un segment de marché ou il n'était pas (encore) implanté

c) est arrivé trop tard au vu des circonstances de l'époque.

 

c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tunesi,je ne peux m'opposer a ton avis,qui est éclairé..

tes A B C sont juste..

il s'est gourré,oui,en voyant trop grand..

mais pas plus que d'autres constructeurs,qui a l'heure actuelle,malgré les études de marché,les comparaisons,et les moyens de communications qui aident chacun sur la planéte,se trompent encore..

d'autres,et même SAS..hahaha

a l'époque,ces moyens de mesure n'existaient pas..

sa théorique dans le métier non plus..

ce qu'on appelle son "génie",qui comme tous les génies,confine a une certaine folie pour les esprits étroits et ils sont légions,l'a empêché aussi de réfléchir avec plus d'équilibre..

l'équilibre mental total étant une moyenne logique et hyper-réaliste de toutes les composantes des réflexions d'un humain moyen,selon moi,

cet équilibre tel que le voient les "gens" ne s'applique pas a quelqu'un de génial,voire d'excentrique apparement,même s'il mêne une vie normale..

l'inventeur procéde a mon avis de la même maniére,insatisfait de tout ou rien,désirant poser son empreinte là ou c'est possible,cherchant la reconnaissance dans des actes hors du commun,aucun inventeur ne peut pour moi être équilibré selon la définition du citoyen lambda..sinon,il n'aurait pas besoin de cette reconnaissance,de cette empreinte,et il se contenterait de vivre comme tout un chacun..

l'insatisfaction est une source de déséquilibre..

être vraiment génial,autodidacte,visionnaire,inventeur, et équilibré totalement,me semble être tres rare..voire impossible..

ettore ne POUVAIT donc certainement pas réussir son pari,tel qu'il l'avait posé...

s'il avait vu UN PEU plus petit,d'abord en motorisation,en paralléle avec l'empattement,peut être que ça aurait marché mieux..

mais comme je disais précédement,

je copie/colle;

"l'impression de confort mécanique étant posée,et necessitant dans l'esprit d'ettore ce moteur de 12763 cc;"

je ne dis pas qu'il a eu raison,je dis qu'il a eu l'impression qu'il lui fallait ce moteur,et par extension,ce chassis..(hahaha,extension de chassis,WOUAHAHAH)

mais,dis moi,tunesi;

toi qui a des voitures peu banales..

en as-tu possédé une qui peut avoir rivalisé avec la royale?? a tous les niveaux acceptables de l'époque??

j'aimerais ton avis éclairé la dessus..

parce que je ne posséde rien..de ce genre..

ce n'est qu'une question pour m'instruire.

 

y-a-t'il,dans les voitures supposées,une voiture aussi belle esthétiquement,

une berline ou coupé de ville dont on peut dire comme caroline et son chauffeur,avec leur subjectivité compréhensible inhérente,qu'elle reste confortable et agréable a rouler,qu'elle est spacieuse,qui puisse rouler a la même allure,dans la même impression de confort et de sécurité?(détails mécaniques a exclure,l'époque n'était pas au calcul de la distance de freinage..ni a la consommation..)

 

un peu de mécanique appliquée..je n'ai jamais et vous non plus,roulé en royale..

mais on peut réfléchir a plusieurs choses,pour essayer de s'en faire une idée réaliste...

 

POIDS/SUSPENSION

plus la voiture est lourde,plus les différences de poids entre la voiture vide et chargée sont infimes,et permettent un calcul du tarage des ressorts de suspension au plus prés des sensations et de la sécurité que l'on recherche..souple,ou rigide..

il est clair que les ressorts de la royales ont été calculés pour lui permettre un bon comportement a vive allure..

c'est encore un dilemne pour les constructeurs des soi-disant pet!ites voitures..qui en fait sont de plus en plus lourdes

 

AMORTISSEURS

les amortisseurs,a frotteurs,demandaient évidement beaucoup de soins..car un truc de 3 tonnes mal amorti,fait plus de dégats que ma dyane,qui a le même "type" d'amortisseurs,lorsque je passe dans une bosse ou que je dois prendre une courbe.différence de poids,de vitesse,et même je ressens les résultats du manque d'entretien de mes amortisseurs..là,il y a quelque chiose de fort négatif,demandant un entretien presque constant,surtout pour les hautes vitesses..

 

REPARTITION DES MASSES..

on peut dire que pour une propulsion,la répartition des masses d'une royale est presque idéale,avec ce moteur placé "loin" derriére l'essieu avant ,et la boite encore plus loin..

 

 

ET MAINTENANT LES ROUES

enfin,les gens commencent a comprendre que de grandes roues augmentent le confort a tous les niveaux..et que la grande largeur des roues n'est utile que dans des conditions précises de "compétition"..au contraire,des roues hautes et d'une étroitesse mesurée sont plus intéressantes.a usage disont normal.

la royale,avec ses roues d'entre 90 et 100 cm selon sa chausse,me semble avoir des roues d'un diamétre permettant toutes les audaces en conduite,même a haute vitesse,pourvu que...le pneumatique et la rigidité du train avant suive...

 

je roule depuis des années avec des voitures a jantes de 15"..

j'ai eu des voitures avec jantes de 12..

bin,oui,la mini..

y a pas photo..en, dehors des autres considérations techniques des véhicules utilisé,la rioue plus grande permet des franchissement meilleurs a tous les niveaux..

que ce soit une bosse de 3 cm sur le tarmac,ou le passage dans une orniére,voire le rattrapage d'un début de sortie de route..

une petite roue comme les 12" ne peut permettre un grand débattement,et l'inc idence du choc sur le pneu est plus grande,au niveau angle,que sur une roue de grand diamétre,je pense que tout le monde ici doit savoir ça..

j'imagine donc,que,nonobstant la difficulté de faire tourner les roues si la royale débute une sortie de route et s'enfonce dans une orniére,et que même au contraire,une roue de royale qui s'enfonce dans une "rainure" doit être tres dure a rattraper,dans tous les autres cas,la hauteur de la roue doit premettre de mieux controler l'engin..

 

peut être me trompe-je,mais le peu de connaissances que j'ai de la mécanique appliquée ou théorique,me semble que les sensations a la conduite de cette voiture devaient être exactement celles que décrit Caroline bugatti dans l'extrait you-tube..

et presque les mêmes que décrivait si poétiquement mais subjectivement l'EBE..

je pense donc que sur ces plans là elle devait être presque parfaite..ajoutons-y (sacrilége) une conduite assistée et un freinage assisté westinghouse de l'époque...non??

hahaha

bon,déliront un peu..

si tant est qu'il m'arrive de ne pas délirer..les lames et les amortos de l'esders/réplica sont ils corrects??

serait il possible de proposer au "conservateur" du "musée" de fignoler la mise au point de cette voitutre,et de la confier a un essayeur auto,qu'il en aie une opinion correcte des réactions sur route???

hahaha

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système de contre ressort à l'AR a été prévu sur la Royale mais pas monté sur toutes me semble-t-il.

C'est une ressort secondaire symétrique par rapport au "classique" 1/4 elliptique inversé fixé en avant de l'essieu AR.

Sinon, d'autres constructeurs se sont risqués dans les "supervoitures". La 12 cylindres FIAT a aussi été un fiasco.

Hispano a vendu plus de J12 mais la marqué était bien mieux implanté dans le secteur des très grosses autos (H6 C).

Voisin n'a pas non plus pu percer avec ses 12 cylindres…

Les grosses qui se sont +- bien vendues ont été les Américaines : Cadillac V12 - V16 (et encore… ) et les Packard V12… éventuellement la R-R Phantom III

Je m'étais déjà exprimé ailleurs sur ce que je pensais de la Royale et de son échec commercial (trop tard).

Je repose une question restée sans réponse : En quelle année la Royale a été disponible à la vente ? (estimée au point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les copains..

aravis,tunesi,etc..

ceux qui ont plus de connaissances techniques ou historiques que moi..

je dis ce que je pense,quand je le pense,et vous les savez..

lorsque je me trompe,ça me ferait plaisir que vous me repreniez..on doit apprendre jusqu'à la mort,et c'est en écoutant les personnes compétantes qu'on peut apprendre..

ceci dit,

aravis,qui pourrait répondre réellement a ta question,vu qu'il s'en est tres peu vendues..

il y a fort a parier qu'elle a été dispo quelque temps avant que le premier acheteur ne se manifeste..

nulle part,je,ni tu,n'a entendu dire qu'un acheteur était pressé d'obtenir sa royale..

ce qui aurait pu définir quand il a commencé a attendre..

 

dilemne,dilemne..

selon kestler,"le rêve magnifique",dés 1926 il sillonnait les routes avec le proto/packardisé..

 

je cite;

"l'année suivante (1927),[.....]grand prix d'espagne[....]...(quel moment,le prix d'espagne??)..Bugatti affiche dans une de ses publicités..[...]...Sa majesté..[...]...reçevra cette année le premier exemplaire de cette construction privilégiée..

il pensait donc,selon le livre,pouvoir en livrer une en 1927 ,sinon en 1928..

en octobre de 1928,il place le proto,carossé en coupé fiacre,devant le grand palais a paris..

je pense donc qu'ettore aurait pu fournir un chassis a un carossier dés fin 1927,mais n'étais pas encore équipé en carossiers compétants pour en carosser une..

le coach weymann semble avoir équipé le chassis fin 28 ou début 29..

donc a ce moment,ettore n'avait toujours pas;

-soit de carossier/ou atelier carosserie suffisament compétant ou équipé,

-soit un dessinateur assez compétant pour lui proposer une carosserie qu'il agrée..

le coach weymann semble avoir été détruit courant 29..

a une autre page,kestler dit;

"Bugatti propose en 1929 les types[..],et bien sur 41,qui n'est pas officiellement inscrite au catalogue.."

je pense donc que si le roi alphonse s'était manifesté en 1927,ettore aurait mis les bouchées doubles,pour qu'il puisse prendre possession de son chassis SANS carosserie avant la fin de l'année..

 

maintenant,autre réflexion toute personnelle..

pour ettore aussi,la royale était un genre de "rêve d'enfant"..

il semble bien qu'il n'aie pas trouvé dans SON imagination ou atelier,de carosserie aux formes qui le satisfont..

or,un enfant qui reçoit un nouveau vélo,excusez de la comparaison,de la couleur qui lui plait,avec une grosse sonnette,ne veut faire qu'une chose;

jouer avec la sonnette,et rouler dessus..

pour ettore,c'est évidement rouler avec sa royale,la montrer partout,et la vendre!!!

je pense que cela veut dire qu'il avait hâte aussi de lui faire une carosserie qui lui plaise non seulement a lui,mais aussi aux clients..

c'est sans doute pour cela que les couleurs et les formes de carosseries se sont succédées a un rythme effréné sur le proto,

1)parce qu'il ne trouvait pas de carosserie convenant vraiment a la royale qu'il voulait différente,plus belle que les autres..

effectivement,prenez une voiture de base,dison la fiat punto..

imaginez que fiat veuille faire une "superfiat",et qu'il lui donne la forme d'une punto en plus grand..

moche et invendable..

2)parce qu'aucun acheteur ne se manifestant en paralléle,les changements pouvaient essayer de relancer l'attrait des éventuels acheteurs..

il roulait tout le temps avec,et n'avait qu'une seule envie,c'est de vendre son bijou..or,personne ne se manifeste,apres la premiére grosse déception,celle d'alphonse..

l'enfant (excusez encore le parallélisme) râle que personne ne s'intéresse a son beau vélo..et fait tout ce qu'il peut pour le rendre attrayant..

je dis l'enfant,parce qu'un inventeur,un concepteur,un artiste,un génie,n'a de cesse,surtout dans ce contexte particulier,qu'on lui achéte son jouet!!

et nul ne niera qu'ettore,dans la vie,était comme un grand enfant,se laisssant aller a des excentricités qui sembleraient indignes pour un chef d'entreprise d'aujourd'hui..

voila ce que je pense..si tu posséde "le rêve magnifique",tu en sera peut-être arrivé a la même conclusion,non???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

(...)

Je m'étais déjà exprimé ailleurs sur ce que je pensais de la Royale et de son échec commercial (trop tard).

Je repose une question restée sans réponse : En quelle année la Royale a été disponible à la vente ? (estimée au point).

 

 

Très, très bonne question... Etant donné que les choses se gatent en Espagne en 1930, cela signifie qu'Ettore n'a pas présenté la Royale avant 1929...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas bien ta réponse,tunesi,sans doute parce que je ne sais quel lien peut avoir l'espagne...avec la mise en vente..

néanmoins,ai-je dit une bêtise,en citant kestler,qui dit que ettore pensait vendre une royale avant la fin 1927??

ce qui,sans connaitre autre chose,me fait penser qu'il aurait tiré son plan pour fabriquer un chassis s'il avait eu un acheteur a cette époque..

ou alors,il y a plein de choses qui se savent entre vous,sur l'impossibilité technique qu'aurait eu ettore d'honorer cette commande,que ses paroles étaient du bluff??

 

eeh oui,le manque de culture joue toujours en ma défaveur..

et je suis trop vieux,mentalement,pour entreprendre l'histoire compléte de la royale,n'oubliez pas qu'alzheimmer me guette..

 

je suis un homme guetté..

 

me mettriez-vous un lien sur vos précédentes discussions a ce sujet,pour m'édifier???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très, très bonne question... Etant donné que les choses se gatent en Espagne en 1930, cela signifie qu'Ettore n'a pas présenté la Royale avant 1929...

 

 

:lol: Réponse de politicien… Désolé, mais il est tard, après un débat…

 

Le texte de l'Ebé est tardif (1931 ?)

Elle est devant le Grand Palais au salon en 1928 (modèles 1929) …

Elle est annoncée comme vendue dans la Vie Automobile en 1929… plus une photo de la Weymann avec le roi du Maroc Hassan

 

Il semble donc qu'il ait d'abord visé au sommet en essayant de convaincre ses connaissances…

Mais comme j'ai déjà dit, il n'est guère concevable de vendre une telle voiture carrossée alors que des châssis bien plus modestes (toutes marques) étaient vendues en châssis (avant la crise, s'entend)…

L'idée d'une utilisation autre des moteurs (automotrice) est (presque ?) contemporaine des premières ventes… Cela me laisse pensif

zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas bien ta réponse,tunesi,sans doute parce que je ne sais quel lien peut avoir l'espagne...avec la mise en vente..

néanmoins,ai-je dit une bêtise,en citant kestler,qui dit que ettore pensait vendre une royale avant la fin 1927??

ce qui,sans connaitre autre chose,me fait penser qu'il aurait tiré son plan pour fabriquer un châssis s'il avait eu un acheteur a cette époque..

[…]Se méfier des "on dit"<. Sa recherche de la perfection demandait une mise au point "parfaite" du prototype

me mettriez-vous un lien sur vos précédentes discussions a ce sujet,pour m'édifier???

 

 

=> le sujet "il était une fois… et éventuellement d'autres sujets que tu as ouvert type Bucciali)

Le forum dispose ENFIN d'un BON moteur de recherche (tape "Royale" dans l'onglet "chercher un sujet" et voilà

Bonne nuit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Pour mémoire, Ettore pensait vendre le premier exemplaire à Alphonse XIII qui a quitté l'Espagne en 1930 ou 1931. Il ne pouvait plus l'acheter en 1930.

 

Si la Royale avait été disponible en 1927 à la vente, Ettore aurait du trouver acheteur car il y avait la clientèle pour ce genre de folie. Elle n'était donc pas mure en 1927. Peut-etre en 1928 mais j'ai des doutes. Elle comportait pas mal de nouveautés exclusives: le double allumage, le pont AR-BV, les roues en aluminium.

 

A titre de comparaison, les roues aluminium n'équipaient pas les premières T46, en 1926. La Royale restait l'exception de cette particularité Bugatti: fondeurs ne maitrisant pas encore bien cette nouvelle forme? Ceci repousse à 1927 le proto Royale et 1928 au moins sa mise au point...

 

N'oublie pas que le krach de 1929 a eu lieu en septembre. Les clients à l'argent facile avaient encore les moyens lors des GP de cette année là.

 

Tout s'est grippé ensuite.

 

Capite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le premier article de Bradley date de 1926 et immatriculée à la fin de cette année-là sous le N° 41.100 - 3293 J 4 (je précise). La Packard a été achetée au salon 1925.

 

- Double allumage monté sur le Type 28 (Kestler), sur certaines le Type 29/30 de course (GP 1922) et certaines Brescia . Boîte pont sur le Type 28 (probablement) devenue la voiture d'usage de Bugatti jusqu'au proto Royale. Le Type 28 oublié est fondamental dans l'histoire es 8 cylindres et objet de plusieurs nouveautés y compris carbus…

Il y a eu DEUX carrosseries :

a) un coupé d'inspiration hippomobile avec partie chauffeur ouverte et protégée par un tendelet type diligence,

b) le torpédo (Schlumpf) vu dans les réserves de Molsheim en 1954, et qui contrairement a ce qui a été déclaré par les gens de Schlumpf était une carrosserie ancienne. D'ailleurs ces 2 carrosseries figurent sur une feuille de tarifs publiée dans le U. Hucke.

- Le Type 46 date de 1929 et non de 1926 :??:

- Le Krach est en octobre 29. Bugatti le sent immédiatement.

La Vie Automobile, 1929 :

Effet d'annonce… ?

 

http://i39.servimg.com/u/f39/10/09/09/35/lva_1910.jpg

 

AUtres photos ICI.

http://www.bugatti-trust.co.uk/photographs/v/album-11/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ettore Bugatti fait un long essai jusqu'en Italie au printemps 1927 (au moins deux trains de pneus différents).

Voir Zagari, "Bugatti la Gloire"

=> Au moins 4 profils de pneus sur le prototype, toutes carrosseries confondues)

- Sauf si la photo n'est pas correctement datée, le 41100 avait encore la carrosserie Packard en Juin 1928 (1er GP Bugatti sur le cicruit du Mans). Etancelin Journal de bord - Photo de la Royale sous la publicité Hispano-Suiza.

 

Les changements ont dû être opérés par la suite très rapidement : coupé puis berline avant le coach Weymann, présent au GP de l'ACF le 30/06/1929. le coach est aussi vu en août au Klausen sauf erreur de Zagari (ici problème car Zagari date la photo de 1932, pas possible car accidenté avant… ???) le panneau de porte est bien plus foncé que sur les autres photos.

Question : Pourquoi Zagari donne cette date alors que l'accident est connu ???

 

Des débats sur les Royales ICI :

http://www.bugattibuilder.com/forum/viewtopic.php?t=490&start=0

La question de l'empattement est à creuser et m'a souvent intrigué. Il faudrait mesurer à partir de photos agrandies, vue de profil. Je n'ai pas trop le temps de m'y atteler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Sur l'empattement, il y a une solution utilisée en architecture: utiliser un programme en 3D qui restitue d'autres angles.

 

Mais je n'ai pas les ressources actuellement. Et d'autres priorités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'empattement, il y a une solution utilisée en architecture: utiliser un programme en 3D qui restitue d'autres angles.

 

Mais je n'ai pas les ressources actuellement. Et d'autres priorités!

 

 

Moi aussi, j'ai d'autres priorités. Je comprends parfaitement… zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Mais il ressort "en gros" que la Royale a été prete trop tard par rapport aux gens qui avaient les moyens de l'acheter.

 

Dommage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon analyse…

Il a manqué un modèle tremplin car la 46 est venue trop tard aussi pour vraiment lancer la Royale…

Le Type 28 est trop méconnu. C'est lui le vrai "chef d'oeuvre" de Bugatti en ce sens qu'il est un concentré de technologie et d'innovation (1ère 8 cylindres 32 soupapes, double allumage, carbu sophistiqué Bugatti, amortisseur AV central (idem 5L Fiacre/Indy), boîte pont, volant, et je dois en oublier. Un Vrai "Concept Car"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...