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bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


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Invité §fra424vM

Ettore Bugatti nourrissait depuis bien longtemps (1913) l'idée d'une somptueuse et sans rivale automobile. Son orientation puis ses succès en compétition depuis 1924 le cataloguaient en constructeur "sportif", certe le meilleur, mais sans véritable production civile prestigieuse à l'image d'Hispano-suiza, Rolls-Royce ou Isotta-Fraschini.

 

Dés 1925, en pleine gloire sportive il décide d'étudier un véhicule sans équivalent qui sera le "fer de lance" de la marque, destiné à promouvoir les types avenirs qui se révèleront êtres les types 46 et 49.

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la 41 n'était dans l'esprit d'Ettore Bugatti qu'un moyen promotionnel de "positionnement" commercial de la marque à une époque ou la prospérité économique paraissait sans limite.

 

Profitant de liens privilégiés entretenus avec la famille royale d'Espagne en la personne du roi Alphonse XIII, Ettore Bugatti dés 1925 envisageait de vendre une de ces merveilleuses voitures au roi et à d'autres souverains par "effet de contagion" . Ainsi Bugatti, qui gagnait toutes les courses automobiles, fournissant tous les grands du monde, aurait pu occuper, sans concurrence aucune, la production de série haut de gamme de l'époque.

 

Voila la seule et unique explication de la Bugatti type 41.

 

Malheureusement, entre 1925 (début du projet) et 1929, la révolution espagnole anéantissait la monarchie dans le pays, et la crise de 1929 déferlait sur l'Europe tuant dans l'œuf la Royale.

 

 

 

 

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Invité §tun768Yb

Et je répète: trop tard. Le marché de la voiture de haut luxe était déjà pris par ceux qui avaient misé dessus dès 1918-1920: Hispano, Voisin, Minerva, Panhard, etc. Et qui en 1929 commençaient à pécloter!

 

La Royale était à contre-courant

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Invité §tun768Yb

(...) Son orientation puis ses succès en compétition depuis 1924 le cataloguaient en constructeur "sportif", certe le meilleur, mais sans véritable production civile prestigieuse à l'image d'Hispano-suiza, Rolls-Royce ou Isotta-Fraschini.

 

(...)

1929, la révolution espagnole anéantissait la monarchie dans le pays, et la crise de 1929 déferlait sur l'Europe tuant dans l'œuf la Royale.

 

 

Ce n'était pas le meilleur constructeur "sportif" de son temps mais le plus prolifique, ce qui est totalement différent. Il y a glané les victoires par la production de "masse" de ses T35-37. Il est juste qu'il n'avait pas de production prestigieuse, la T44 venant bien tard et la T46 encore plus tard.

 

La révolution espagnole n'est pas la seule cause. De toute évidence, les pays hispaniques ont été une partie de la clientèle de Bugatti (et de quelles autres marques? On connait très mal ces débouchés) qui s'est tarie en quelques mois. On a retrouvé assez de Bugatti en Amérique du sud, qui induisent des acheteurs fortunés, lesquels disparaissent brutalement dès 1929, effondrement des cours de café et autres "matières premières" oblige! Santos Dumont a quitté Paris pour cette cause. La prospérité de ce continent après 1945 nous masque la catastrophe économique qui l'a touché en premier en 1929, avant l'Europe.

 

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Ettore Bugatti nourrissait depuis bien longtemps (1913) l'idée d'une somptueuse et sans rivale automobile. Son orientation puis ses succès en compétition depuis 1924 le cataloguaient en constructeur "sportif", certes le meilleur, mais sans véritable production civile prestigieuse à l'image d'Hispano-suiza, Rolls-Royce ou Isotta-Fraschini.

 

Dés 1925, en pleine gloire sportive il décide d'étudier un véhicule sans équivalent qui sera le "fer de lance" de la marque, destiné à promouvoir les types avenirs qui se révèleront êtres les types 46 et 49.

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la 41 n'était dans l'esprit d'Ettore Bugatti qu'un moyen promotionnel de "positionnement" commercial de la marque à une époque ou la prospérité économique paraissait sans limite.

 

Profitant de liens privilégiés entretenus avec la famille royale d'Espagne en la personne du roi Alphonse XIII, Ettore Bugatti dés 1925 envisageait de vendre une de ces merveilleuses voitures au roi et à d'autres souverains par "effet de contagion" . Ainsi Bugatti, qui gagnait toutes les courses automobiles, fournissant tous les grands du monde, aurait pu occuper, sans concurrence aucune, la production de série haut de gamme de l'époque.

 

Voila la seule et unique explication de la Bugatti type 41.

 

Malheureusement, entre 1925 (début du projet) et 1929, la révolution espagnole anéantissait la monarchie dans le pays, et la crise de 1929 déferlait sur l'Europe tuant dans l'œuf la Royale.

 

Comme dit Tunesi, Bugatti n'est pas le meilleur constructeur sportif, mais le seul à proposer à la vente des voitures "de course" (qualifiées de "série" par Bugatti) de 1,5l, 2l, 2,3l (suivant les cas catégorie 3 l ou plus de 2l suivant les épreuves) sans ou avec compresseur. Le Bugatti sont potentiellement présentes dans 4 à 5 catégories (1500, 2l et plus de 2l en tourisme - T22 ou 23 avec équipement routier, T30), sport et course) pour les courses de côte.

D'autre part, les succès en course ont débuté avant 1924 avec les 4 cylindres Type 13 et dérives 16 soupapes : Pas moins d'une douzaine dans un KM lancé en Alsace, principalement avec des 4 cylindres 1500 (16S).

 

Les victoires en GP internationaux (organisés par le AC des différents pays, cylindrée de 2l de 1922 à 1925 et de 1,5 litre de 1926 à 1927) puis formule tombée en désuetude sont fort peu nombreuse.

Aucune Bugatti 35 2 litres n'a GAGNE un tel GP en 1924 ou 1925. Les Type 39 ont pris le relais en 1926 avec 4 victoires sur 5 GP européens, puis aucune victoire en 1927. Meilleur résultat : 2ème place de Conelli au GP d'Espagne. Plus de 50 chevaux séparent la Bugatti 39 à compresseur et les Delage, 30 des Talbot…

En revanche, ni Delage, ni Talbot n'a construit de bolides directement destinés à la vente (je ne parle pas des reventes à l'issue de la saison, technique habituelle et généralisée)

Les insuccès de Bugatti en Grands Prix internationaux sont "noyés" au milieu des innombrables victoires des pilotes de l'équipe à la Targa Florio ou des amateurs (1èere victoire d'une 35 en février 1925 avec Materassi pilote non officiel) au GP royal de Rome.

En revanche, les Bugatti sont homogènes et polyvalentes : le quintuplé à la Targa florio n'est pas un hasard…

 

A propos de la Royale, tu indiques toi mêmes les origines connus d'avant la Grande Guerre… Le Type 28 en est une interprétation (3l = cylindrée des GP en 1921) et le mûrissement du projet a abouti à la Royale avec les conséquences que l'on connaît.

 

Il n'y a JAMAIS (ou presque) une cause unique à un événement historique ou autre.

 

Nous donnons tous avec nos mots des explications qui, in fine, nous font parvenir à des conclusions similaires.

 

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ouhlàààà..

en "tapant faux " j'ai "tapé juste"..

je n'ai quasi aucune connaissance,et n'imaginais même pas,n'ayant pas de connaissances de l'anglais,qu'il pu y avoir discussions sur l'empattement..

 

je pense que frantz s'est référé tout comme moi au "rêve magnifique"..

 

aravis,tunesi,continuez donc a progresser,vous me faites plaisir..

 

quant au fait d'avoir prévu ou pensé directement ou pas a équiper des trains de moteurs de royales,je trouve cela tout a fait normal et cohérent,quel que soit le but "réel" des royales..

un débouché qui permet de produire plus que la petite somme d'unités prévue au départ,est a ne pas négliger..

le fait que les royales soient une "vitrine",me semble un peu léger comme réflexion..

si les royales avaient marché,avec les impératifs qu'ettore s'était imposé a lui-même,il aurait bien entendu dû continuer dans ce créneau,sous peine de perdre son crédit a ce niveau..

et perdre le crédit d'une vitrine,c'est perdre tout crédit..a mon sens..a cette époque..

 

je n'imagine pas ettore avoir réfléchi autant d'années a une super-voiture,pour finalement n'en faire qu'un concept-car...

sauf...si ç'avait été pour son baroud d'honneur,ce qui n'a jamais été le cas..

 

n'est-il pas??

 

 

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Invité §fra424vM

ouhlàààà..

en "tapant faux " j'ai "tapé juste"..

je n'ai quasi aucune connaissance,et n'imaginais même pas,n'ayant pas de connaissances de l'anglais,qu'il pu y avoir discussions sur l'empattement..

 

je pense que frantz s'est référé tout comme moi au "rêve magnifique"..

 

aravis,tunesi,continuez donc a progresser,vous me faites plaisir..

 

quant au fait d'avoir prévu ou pensé directement ou pas a équiper des trains de moteurs de royales,je trouve cela tout a fait normal et cohérent,quel que soit le but "réel" des royales..

un débouché qui permet de produire plus que la petite somme d'unités prévue au départ,est a ne pas négliger..

le fait que les royales soient une "vitrine",me semble un peu léger comme réflexion..

si les royales avaient marché,avec les impératifs qu'ettore s'était imposé a lui-même,il aurait bien entendu dû continuer dans ce créneau,sous peine de perdre son crédit a ce niveau..

et perdre le crédit d'une vitrine,c'est perdre tout crédit..a mon sens..a cette époque..

 

je n'imagine pas ettore avoir réfléchi autant d'années a une super-voiture,pour finalement n'en faire qu'un concept-car...

sauf...si ç'avait été pour son baroud d'honneur,ce qui n'a jamais été le cas..

 

n'est-il pas??

 

 

 

 

De rêves magnifiques, tu pourrais même en faire de "merveilleux" s'il me venait soudainement l'envie de te chanter "Ramona"!

 

Je crois très sincèrement que la Royale n'est pas un délire mégalomane d'Ettore Bugatti, mais le fruit d'une mure réflexion commerciale, certes aventureuse, mais qui été bien destinée quelle qu'en soit son cout, à positionné la marque! Le tout dans une stratégie de captation d'un marché haut de gamme non seulement en France, mais sur un marché international, et surtout pas au travers du modèle lui même.

 

Je pense qu'il faut parfois sortir un peu des "bouquins" ou tout à été déjà écrit et réécrit, pour imaginé et tenter de découvrir la "sinopie" .

 

Aravis, tu sais çà par cœur.

 

Frantz

 

 

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[…]

 

Je pense qu'il faut parfois sortir un peu des "bouquins" ou tout à été déjà écrit et réécrit, pour imaginé et tenter de découvrir la "sinopie" .

 

Aravis, tu sais çà par cœur.

 

Frantz

 

 

 

:??: Tu veux dire quoi par là ?

 

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Invité §fra424vM

Bonsoir Aravis,

 

Je veux dire simplement, que par ton travail de documentation permanent sur les "faits" et non pas sur ce qui est déjà digéré et revendu, tu contribues à rendre l'histoire de la marque plus "nouvelle".

 

La " sinopie" est en fait la sous couche d'une fresque, le premier trais d'inspiration de l'artiste avant que le plâtre et les pigments ne la révèle.

 

Nombre d'historiens de l'art s'évertuent à rechercher la sinopie de fresques ou de tableaux exécutés par de "petites mains" afin de définir la pensée et le trait originel du maitre, comme dans un autre domaine, certains philosophes exégètes recherchent dans les évangiles la "sinopie" du Christ.

 

J'espère ne pas t'avoir offensé, ce n'était qu'un compliment.

 

La recherche de la sinopie, n'est que la recherche de la vérité.

 

Frantz

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Invité §fra424vM

Bonsoir Aravis,

 

Je veux dire simplement, que par ton travail de documentation permanent sur les "faits" et non pas sur ce qui est déjà digéré et revendu, tu contribues à rendre l'histoire de la marque plus "nouvelle".

 

La " sinopie" est en fait la sous couche d'une fresque, le premier trait d'inspiration de l'artiste avant que le plâtre et les pigments ne la révèle.

 

Nombre d'historiens de l'art s'évertuent à rechercher la sinopie de fresques ou de tableaux exécutés par de "petites mains" afin de définir la pensée et le trait originel du maitre, comme dans un autre domaine, certains philosophes exégètes recherchent dans les évangiles la "sinopie" du Christ.

 

J'espère ne pas t'avoir offensé, ce n'était qu'un compliment.

 

La recherche de la sinopie, n'est que la recherche de la vérité.

 

Frantz

 

 

Petite précision sémantique,

 

La recherche de la sinopie, c'est: "la recherche de la vérité, tout en comprenant son altération".

 

Frantz

 

 

 

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Bonsoir Aravis,

 

Je veux dire simplement, que par ton travail de documentation permanent sur les "faits" et non pas sur ce qui est déjà digéré et revendu, tu contribues à rendre l'histoire de la marque plus "nouvelle".

 

La " sinopie" est en fait la sous couche d'une fresque, le premier trais d'inspiration de l'artiste avant que le plâtre et les pigments ne la révèle.

 

Nombre d'historiens de l'art s'évertuent à rechercher la sinopie de fresques ou de tableaux exécutés par de "petites mains" afin de définir la pensée et le trait originel du maitre, comme dans un autre domaine, certains philosophes exégètes recherchent dans les évangiles la "sinopie" du Christ.

 

J'espère ne pas t'avoir offensé, ce n'était qu'un compliment.

 

La recherche de la sinopie, n'est que la recherche de la vérité.

 

Frantz

.

 

Bonjour Frantz,

 

Je n'avais pas saisi le sens de ta phrase car son interprétation pouvait être double : le Type 28, ébauche de la super-voiture est aussi une idée de Kestler…

- Cependant à la reprise de la production à partir de 1919, nombreux sont les construteurs connus ou non qui se sont lancé dans une "supervoiture" : Fonck, Farman, Voisin V12, Fiat V12, etc (recenser le nombre de moteur copié du Hispano H6) et bien souvent ces autos n'ont pas débouché sur une production destinée à la vente (difficile de parler de série).

- Ma démarche est d'essayer de replacer Bugatti dans un contexte car trop nombreuse est la "littérature "monomarque" dans laquelle ce qui se passe à côté n'est pas pris en compte…

- Si Bugatti a pu construire et vendre un autorail, ce n'est pas dû à son propre génie, c'est que le contexte s'y prêtait : crise du chemin de fer, difficultés des lignes secondaires proches de la disparition, coût des infrastructures subies par les compagnies (à la différence des routes).

- Un fabricant de pneumatiques a commencé au construire des engins sur rails pour tester ses roues et a fini constructeur d'autorails, utilisant des moteurs Essence presque le seul). Alors s'il y arrive, pourquoi pas Bugatti ? (es 1ères caisses Michelin ont éé construites comme des carlingues d'avion).

- De Dietrich a lui aussi construit un prototype et l'a vendu par après (De Dietrich 210 CV à 2 moteurs CLM 2 temps).

- Renault était déjà constructeurs d'autorails pour lignes secondaire. A partir de 1930 ils développe de nouveaux moteurs Diesel V12 pour des autorails de plus grande capacité.

 

Les actions d'autres industriels permettent de mieux comprendre l'orientation de Bugatti.

Les relations avec Dautry (réseau Etat) ont pu contribuer à aider à le vendre…

 

Quelque part, le côté "Seigneur de Molsheim" constructeur rêveur qui "s'en fout" des réactions de la clientèle est totalement faux. Bugatti a été un commerçant bien plus habile qu'on puisse l'imaginer. Il a été le créateur de sa légende pour faire parler de lui : un article qui parle de ses accoutrements (dandy, melon recoupé, chaussures (allemandes) à doigts… ) coûte bien moins cher qu'une campagne publicitaire… EB a revendiqué très tôt le fait qu'il soit un "constructeur DIFFERENT".

 

Tu ne m'as pas offensé…

 

 

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Invité §fra424vM

Bonjour Aravis,

 

Puisque tu parles de constructeurs peu connus des années vingt ayant décidé d'occuper le terrain des "super-voitures" aurait tu des informations sur "Leon pollet" constructeur à Marseille d'automobiles se voulant de prestiges,

dont seul un ou deux exemplaires furent construits?

 

Les voitures étaient inspirées de la technologie hispano-Suiza.

 

La marque fit semble t'il faillite avant même la commercialisation des voitures.

 

Aujourd'hui les stock entiers de pièces d'origines provenant de l'usine (fonderie de moteurs, bielles, pistons soupapes, fonderie de boite, pignons, fonderie de tablier, ponts, essieux avant, tambours de freins), même pas usinés, se trouvent chez un de mes amis.

 

Il y a de quoi construire trois voitures, ce qui porterait à cinq la mise en production initiale sur deux motorisations.

 

à plus,

 

Frantz

 

 

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Bonjour Frantz,

 

J'ai pensé à cette marque en te répondant précédemment…

Voici ce que j'ai (pas grand chose en fait).

Trois exemplaires au moins sont connus.

Raison sociale d'après Georgano :

 

Société Mécanique du Rhône 1922-1925

200 ex selon Georgano. Me semble beaucoup… (Pozzoli : diviser le chiffre par 10)

 

Dans les revues :

1. LEON PAULET Léon Paulet 1921

Présentation - “Enchères”

Vassal - Photos : Bedeï

Evocation

Auto Passion N° 27 p. 128

(Voiture rouge, capot alu )

 

2. LEON PAULET Léon Paulet 1922

Essai - “A bord d’une” Raoul

Essai - Historique - Caractéristiques techniques

Rétroviseur N° 60 p. 36-42

( voiture sombre)

 

3. LEON PAULET Léon Paulet 1923-1924

“Superfana” Pozzoli

Historique - Technique - Photo

Fanauto N° 231 p. 58

 

Plus un faux cabriolet jaune et noir

Je peux aussi regarder dans les Salons Automobilia.

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Invité §tun768Yb

Bonjour Aravis,

 

Puisque tu parles de constructeurs peu connus des années vingt ayant décidé d'occuper le terrain des "super-voitures" aurait tu des informations sur "Leon pollet" constructeur à Marseille d'automobiles se voulant de prestiges,

dont seul un ou deux exemplaires furent construits?

 

(...) Frantz

 

 

 

Ilste un topic pour ces petites marques... Signale ce stock... Et tu verras la suite!

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Oups... "Il existe"

 

Le cimetière des marques disparues. Très sympa

 

Le Cimetière des Marques

 

J'espère que le lien passe...

 

 

Merci Tunesi… Voir p. 5 ou 6. J'ai oublié que j'avais posté sur la question.

Il y a maintenant un motter de recherche de forum performant (Merci à ceux qui l'ont installé) permettant de retrouver ce gnere de sujet (évidemment, faut non plus taper "Bugatti" pour éviter d'être submergé par les réponses. :o [:pitcats:3]

 

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Invité §fra424vM

Merci Tunesi et Aravis pour les infos.

 

J'aime beaucoup ce roadster "cul de canard" que je ne connaissais pas.

 

Le moteur est identique à ceux que j'ai pu voir, sauf que parmi le stock de pièces et moteurs, deux cylindrées semblent avoir été produites, idem pour les tabliers en alu coulé (un grand et un petit).

 

Je vais surement acheter ce stock de pièces de toute façon.

 

Merci encore,

 

Frantz

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eh bien nous vois-ci avec un frantz qui risque de devenir "reconstructeur" de voitures disparues..

ça nous éloigne des royales,mais qu'importe,le titre de mon topic comprend les "reconstructions","répliques" etc..

cependant,si tu te mets aux "paulets",

il serait peut-être bon que tu en ouvre un topic a part,cela va intéresser bien plus d'un amateur de voitures anciennes,et tu le sais..

je t'encourage franchement dans cette entreprise,car ne pas laisser a l'abandon des moules et piéces d'une voiture rare,qu'elle fût produite ou non,en grand nombre ou non,et même mieux,envisager d'en reconstruire,est toujours louable.. a mon idée a moi bien sur.

et je sais que tu as les capacités techniques de mener a bien cette entreprise..bonne chance donc,CQFD...

dés que j'en prends le temps,de nouvelles photos de royales,ou répliques de...

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Invité §fra424vM

Merci Tunesi et Aravis pour les infos.

 

J'aime beaucoup ce roadster "cul de canard" que je ne connaissais pas.

 

Le moteur est identique à ceux que j'ai pu voir, sauf que parmi le stock de pièces et moteurs, deux cylindrées semblent avoir été produites, idem pour les tabliers en alu coulé (un grand et un petit).

 

Je vais surement acheter ce stock de pièces de toute façon.

 

Merci encore,

 

Frantz

 

 

J'ai acheté le lots de piéces de Léon Polet.

 

Je suis dans l'invetaire.

 

Je confirme qu'il y a bien deux motorisations et deux châssis différents.

 

Pour les moteurs, le 3.5l connu jusqu'ici, et deux moteurs bien plus gros construits sur la même architecture, mais avec une cylindrée d'au moins 4.5l, 5, ou six litres ( je n'ai pas encore mesuré), avec deux culasses différentes , une douze soupapes, et surtout une 24 soupapes!!

 

Qui en sait un peu plus?

 

Frantz

 

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Invité §chr208pf

bin oui,ici nous ne sommes que quelques-uns..

et a part tunesi et aravis,je ne vois pas qui pourrait te répondre...

 

 

Salut l'artiste, la stroumfette a vendu un chassi de royale, peut étre un jour une nouvelle réplique sortira.

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mon anglais est tres tres limité..

j'ose ne pas croire que le titre signifie qu'elles sont a vendre...ceci posé..

la musique accompagnant le clip me fait penser a une autre musique,dans un film bien précis.....

humour a double sens...

pour accompagner les vidéos des royales en mouvements,au lieu de mettre de la musique classique...qui donne l'impression de grandeur,de majesté,d'inaltérabilité,

il serait plus cohérent de mettre des extraits des morceaux musicaux accompagnant la découverte du titanic en profondeur..

ne m'en veuillez pas,ce n'est que de l'humour auto(vroum vroum) dérisoire..ou je me moque de moi-même,de ma passion pour la royale,et en même temps du but de la royale a l'époque....

tres grand objet inutile...mais que j'adore..

 

 

bon,continuons de délirer..

 

qui a les capacités techniques d'utiliser toutes les vidéos existantes du coupé de ville...

de travailler image par image en 3D....

et de fabriquer un remake du titanic avec la royale découverte a l'état d'épave???

 

SACRILEGE...

 

je vais faire de la peine a miss lauren..et a caroline bugatti...

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Invité §tun768Yb

Ce sont les voitures ayant atteint des sommets lors de ventes aux enchères. Dont deux Royales. Ces montants sont totalement dépassés de nos jours

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bon,j'aimerais intervenir sur un truc..

il arrive tres souvent,lorsqu'on fait des recherches sur bugatti par exemple,qu'on se demande le pourquoi et le comment de certaines idées,ou chronologies..

or qu'à mon avis a moi,la question n'a pas tellement de sens..

je développe..

la double berline,selon certains de ses traits,pose des questions par rapport a son numéro..

le moteur de royale,prévu dés le départ pour des autorails ou non,vous fait aussi poser des questions..

ces questions n'auront jamais de réponses..

ceci me semble tellement évident,que c'est moi a présent qui vous demande pourquoi vous vous posez ces questions...

exemple pour la double berline..

 

depuis des années,le patron avait envie d'une super voiture..

et depuis le début de ses constructions auto, il restait "obsédé" par les carosseries hyppomobiles

 

et si ,dans ses rêves il l'avait déja visualisée avec cette carosserie..

 

et si, pour des raisons ponctuelles impossible a définir,lors de la construction de la premiére royale,il n'a pas pu réaliser EXACTEMENT cette caisse qu'il aimait tant;

(tout simplement parce que la berline,réalisée a la hâte,était faite d'un allongement du coupé napoléon)

 

et si,une nuit,il a rêvé de cette carosserie sur un chassis de royale..;

 

et si,par hasard,en passant dans un de ses bureaux,il a retrouvé dans un tiroir,un dessin de cette caisse,qui lui a donné a nouveau l'envie..

 

et si,pris d'un coup de déprime,voyant que la royale ne se vend pas selon ses espérances,il a décidé de s'en faire une pour lui tout seul,nostalgique des carosseries de diligences qu'il a eu tant de mal a oublier mentalement,influencé par les demandes et son fils jean....

et ce faisant,avait envie de reprendre les ouvertures de capot ancien modéles,les anciennes ailes...

chéres a ses anciennes carosseries...

(je le vois mal utiliser les ouvertures de capots modernes du coupé de ville et ses longues ailes avec une caisse diligence..)

 

et si il a utilisé le coupé de ville de jean uniquement pour faire la promotion des talents de jean,alors que personnellement il préférait la double berline mais savait qu'elle n'aurait aucun succés aupres de la clientéle???

 

et si...

 

hahaha tout est possible,dans la tête de quelqu'un qui "souffre" d'un trop plein d'imagination,qui est a la fois intelligent,ingénieur auto didacte,artiste...

 

car pour pondre autant de succés,il fallait avoir beaucoup d'imagination..

être inventeur,imaginatif,necessite une imagination débordante,et la faculté de trier ces idées..

le triage de ces idées est toujours soumis a dérapages,selon la personnalité de l'individu..

et ettore ayant une tres grande personnalité,il n'y a aucun doute la dessus,ses idées ont souffert de dérapages..

la double berline est sans doute un de ses dérapages..

 

il n'y a donc acunement lieu,a mon avis de se poser des questions..

 

mais peut-on dire ou pas que la double berline est une des premiéres répliques ou néo-classiques existantes???

hahahahaah

je pencherais pour la néo-classique.....

 

je ne comprends donc pas pourquoi même les "experts" se posent des questions semblables..

 

autre chose tant que j'y suis..

paul kestler..

dans "le rêve magnifique",dans le commentaire de la carosserie berline,il dit que "curieusement,jean porte un fez"...

alors là..permettez moi de me marrer..

il ne s'agit que de l'ombre de l'avant de la toiture,superposé au sombre des ouvertures murales du bâtiment..

détail étonnant de la part d'un expert,non???

un simple jeu d'ombres..

 

quelqu'un a-t'il déja réalisé cela??

suis je encore en retard d'une guerre??

a bientot mes petits coloquintes...

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pour les moteurs,même combat..

et si,dés les années 15/20,ettore avait déja pensé a équiper des trains de ces moteurs futurs??

et si,lors de la fabrication du proto,que ce soit en 25 ou 26 ou 27,il avait discuté avec quelqu'un du chemin de fer,et déja éventualisé la possibilité???

 

même si un contrat d'un dénommé constructeur X avec un distributeur Y a été signé par exemple le 13 octobre 2008,cela ne veut pas dire qu'en 1958,lorsque ce constructeur avait par exemple 14 ns et trois jours,il n'a pas déja pensé a cela et n'avait pas déja réalisé un croquis de la chose qu'il construirait 50 ns plus tard,en ayant déja pensé le vendre a ce distributeur!!!!!

 

le reste,n'est qu'une question de temps,de divers contacts,et de mise au point de la concrétisation...

 

même chose pour la réelle date de mise en vente de la royale..

il se peut que le patron aie décidé dés 1927 qu'il en vendrait dés qu'une demande arriverait....

il avait peut-être prévu mentalement les bouleversements que cela imposerait aux ateliers...

il en avait peut-être parlé a certains..sa femme,son ou ses fils,un ouvrier...

 

et que cette demande n'est pas arriée..

et quand a-t'il décidé qu'il en vendrait...???

le mardi a 8 h du mat???

le mercredi a l'heure du déjeuner??

 

pas de conseil d'entreprise a l'époque,IMPOSSIBLE de savoir QUAND il a vraiment décidé d'en vendre...

donc,pour moi,ces questions n'ont pas de validité réelle,car a moins qu'on ne trouve un jour les mémoires d'ettore telle celles d'anne franck,on ne connaitra jamais ce genre de détails...

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un peu de travail sur les photos;

 

comment reconnaitre les photos des différentes répliques du coupe de ville

 

1)réplique numéro 1,celle construite sur un chassis de type 46;

par et pour jean pierre varin;

 

-les jantes sont visiblement moins hautes,proportionellement aux pneus et a la voiture,donc aussi aux ailes.

-si le conducteur est à l'intérieur,il est visible que la voiture est plus petite que les vraies;

-le détail qui me déplait le plus:la hauteur de l'habitacle arriére..

ce caisson est bien trop haut par rapport a l'originale,c'est visible comme le nez au milieu de la figure..

 

http://img232.imageshack.us/img232/975/rplique80pourcentye3.jpg

http://img232.imageshack.us/img232/rplique80pourcentye3.jpg/1/w640.png

 

 

2) réplique numéro 2,actuellement au musée de sinsheim.

construite apparement pour le film "le rébus" mais par qui??

 

-du polyesther dans la construction,je ne sais pas a quel pourcentage,mais néanmoins le capot s'ouvre d'un seul tenant.

-le bas de la feuillure de la porte arriére est plus haut que le prolongement de la ligne de caisse.

il suffit d'afficher la photo,placer une latte,et constater..sur l'originale et sur la copie métallique,le bas de la feuillure de porte est exactement a hauteur de la ligne de caisse..

-la fixation de "réglage" du pare-brise est étroite et longue,telle un morceau de cylindre,et plus longue que l'épaisseur des montants..est donc plus fine et plus longue que celle de l'originale..

-la molette de ce systéme ne dépasse pas en diamétre celui de la fixation,et est donc bien plus petite que celle de l'originale.

http://img517.imageshack.us/img517/7946/coupdevillede7.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/coupdevillede7.jpg/1/w640.png

 

 

3) la réplique "comme l'originale",

en tôle sur bois,etc,

de tom wheatcroft

fabriquée par VINTAGECARRESTORATIONS;

 

-le pare brise est reconnaissable entre toutes,il est en deux parties,et un jonc sans doute en alu sépare les deux partie,bien visible sur les photos..

-elle est souvent équipée de deux rétroviseurs rectangulaires,or que la vraie royale n'a aucun rétro..

-l'intérieur de l'habitacle arriére est bleu.

-les poignées sont du modéle classique,droite comme l'originale a l'époque d'ettore.

 

http://img123.imageshack.us/img123/2929/cd2352lj1.jpg

http://img123.imageshack.us/img123/cd2352lj1.jpg/1/w220.png

 

http://img355.imageshack.us/img355/7756/rpliquedetomkc5.jpg

http://img355.imageshack.us/img355/rpliquedetomkc5.jpg/1/w640.png

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je ne posséde que deux réelles photos de la deuxiéme, celle du film,voici la deuxiéme photo,re-photographiée sur le site du musée..

 

http://img504.imageshack.us/img504/3553/rpliquedesinsheim002kg2.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/rpliquedesinsheim002kg2.jpg/1/w640.png

 

et là,

 

LA,...

 

j'ai l'impression que la calandre a été faite un peu comme les projets de calandre "a la packard",ou même le fin tour a l'avant subit une courbe en relief..

alors que sur l'origine,le tour avant est parfaitement lisse,que la courbe packardisée ne se voit que sur le flan,et l'ariére de la dite calalndre..

rêve-je???

 

http://img504.imageshack.us/img504/2941/dtaildelacalandrecv6.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/dtaildelacalandrecv6.jpg/1/w640.png

 

 

 

voici quelques photos de la réplique numéro 3,celle de tom.(son nom est trop long pour moi..hahaha)

 

http://img383.imageshack.us/img383/7171/akbuga1ca4.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/akbuga1ca4.jpg/1/w221.png

 

http://img383.imageshack.us/img383/3678/akbuga2jf8.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/akbuga2jf8.jpg/1/w219.png

 

http://img504.imageshack.us/img504/9256/akbuga4tf7.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/akbuga4tf7.jpg/1/w220.png

 

http://img183.imageshack.us/img183/861/akbuga7hj2.jpg

http://img183.imageshack.us/img183/akbuga7hj2.jpg/1/w221.png

 

http://img504.imageshack.us/img504/4562/repliqueroyalexv4.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/repliqueroyalexv4.jpg/1/w364.png

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pour les moteurs,même combat..

et si,dés les années 15/20,ettore avait déja pensé a équiper des trains de ces moteurs futurs??

et si,lors de la fabrication du proto,que ce soit en 25 ou 26 ou 27,il avait discuté avec quelqu'un du chemin de fer,et déja éventualisé la possibilité???

 

même si un contrat d'un dénommé constructeur X avec un distributeur Y a été signé par exemple le 13 octobre 2008,cela ne veut pas dire qu'en 1958,lorsque ce constructeur avait par exemple 14 ns et trois jours,il n'a pas déja pensé a cela et n'avait pas déja réalisé un croquis de la chose qu'il construirait 50 ns plus tard,en ayant déja pensé le vendre a ce distributeur!!!!!

 

le reste,n'est qu'une question de temps,de divers contacts,et de mise au point de la concrétisation...

 

même chose pour la réelle date de mise en vente de la royale..

il se peut que le patron aie décidé dés 1927 qu'il en vendrait dés qu'une demande arriverait....

il avait peut-être prévu mentalement les bouleversements que cela imposerait aux ateliers...

il en avait peut-être parlé a certains..sa femme,son ou ses fils,un ouvrier...

 

et que cette demande n'est pas arriée..

et quand a-t'il décidé qu'il en vendrait...???

le mardi a 8 h du mat???

le mercredi a l'heure du déjeuner??

 

pas de conseil d'entreprise a l'époque,IMPOSSIBLE de savoir QUAND il a vraiment décidé d'en vendre...

donc,pour moi,ces questions n'ont pas de validité réelle,car a moins qu'on ne trouve un jour les mémoires d'ettore telle celles d'anne franck,on ne connaitra jamais ce genre de détails...

 

 

Bonjour Buga,

 

Tu te creuses beaucoup la cervelle… :o

1. L'arrivée de l'autorail est un besoin nouveau des chemins de fer qui sont en crise bien avant le kracjh de Wall street… Conxurrence accrue de la route, coût des infrastructures, manque de souplesse d'utilisation de la vapeur. L'automotrice avait un certain nombre de places et pouvait fonctionner par deux selon les besoins, ou avec une remorque…

De Dietrich a agi un peu comme Bugatti : construction à ses frais d'un prototype, avant d'avoir un acquéreur. Michelin aussi se lance dans la vente d'autorails vers 1931 (avant , utilisation comme test de son PNEURAIL) et il possible qu'il lui ait mis la puce à l'oreile…

Dans le même temps, Renault développe de autorails de grande capacité avec de nouveaux moteurs Diesel.

Avant 1930-1931, personne ne savait qu'il y aurait un rapide développement de l'autorail…

Les autorails avant 1932 sont généralement des autocars aménagés pour le rails, rarement à 2 postes de conduite (Bon je ne m'étends pas… )…

 

2. Ettore Bugatti avait d'autres projets que le rail en 1925-1927 : la traversée de l'atlantique par un "semi-submersible" , bateau à kiosque avec 8 moteurs prévus (c'est aussi dans la presse, pas que dans Conway). Il a testé une maquette…

Il a pu appliquer son idée de réutilisation d'un même moteur… La motorisation diffère selon les versions…

 

3. Si la Royale se voulait une voiture "PARFAITE", il lui fallait un temps de mise au point… J'ai déjà indiqué précédemment que c'est fin 1926 que Bradley en parle dans son journal "The motor"…

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Invité §sag507uN

Bonsoir Buga

pour le plaisir

connaissant ton "Amour" pour les Royales

Saga55

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2-Esder AV&AR.jpg

 

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eh bien..merci aravis pour ces détails qui infirment certaines de mes pensées..

 

"Avant 1930-1931, personne ne savait qu'il y aurait un rapide développement de l'autorail…"

 

d'accord,mais il n'empêche qu'il pût y penser avant;

c'est ce que je pense MOI,

parce que le seul lien que j'ai en commun avec ettore,

c'est que je pense tout le temps a des choses différentes,dans des domaines tout a fait différents..

j'ai toujours ,depuis ma petite enfance,pensé a plein de choses différentes,imaginé des inventions,réalisé parfois,de petites choses,et vu le nombre de brevets déposés par le patron,il est clair que lui aussi..

 

mais ça s'arrête là,moi je n'ai quasiment rien construit..

sauf ces petites choses toutes personnelles..

 

comme le mois passé un réflecteur solaire pour me chauffer de l'eau au soleil..banal,et connu..pas au point vis a vis du déplacement pour suivre la course du soleil,bien sur,et remisé en attendant je ne sais quoi...

 

c'est pour ça que je me suis permis cette réflexion..

bateaux,trains,avions,je SUPPOSE que bien longtemps avant le "besoin" de VRAIS trains il avait peut-être déja eu des pensées,même furtives,dans ce domaine..

je me souviens qu'à 12 ans a peine j'avais déja mis sur dessin,dans les années..71/72,une "patinette a moteur"..avec ou sans siége...

projet jamais concrétisé,mais maintenant ça existe par milliers...

il y a 3 mois j'ai fais un proto de vélo électrique,avec justement un moteur de patinette électrique,rangé au placard vu qu'il est interdit de se construire quoi que ce soit de roulant en belgique..

et je ne cite là qu'un seul truc..

depuis mon enfance,mon imagination délire facilement dans tous les domaines..

dans les années 85/86,j'ai essayé de monter un systéme de démarrage par "carte" et contacts mécaniques a travers cette carte..qui marchait,mais était bien inutile,on ne vole pas des vieilles dyanes..puis j'ai monté un systéme de démarrage a distance de ma deuche,avec programation de démarrage d'un chauffage webasto..par infra-rouge,je ne sais plus trop..

n'y connaissant rien en électronique,ça n'a évidement pas marché,j'avais acheté un jeu de composants pas assez professionnels....

tout ça pour affirmer que lorsque l'on a une imagination débordante,on pense a des choses parfois 20 ans avant de les réaliser,ou 20 ans avant que d'autres les réalisent..

 

c'est ce genre d'idées que je voulais vous faire partager...

 

et grand merci a saga pour ces dessins qui me semblent bien être parfaitement a l'échelle...donc utilisables...

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Moi c'est sa capacité de réagir rapidement et de rebondir que je mettrai en avant… Il avait derrière l'idée de construire… C'est plutôt le semi-submersible (à moteurs de Royale? ) qui s'est transformé en automotrice…

Il n'avait avant 1930 aucune raison de penser à un autorail (rapide)… surtout sans débouché (jusque là… ).

Il a toutefois, avant 1914, déposé un brevet d'un loco à 2 moteurs qui pouvaient aussi fonctionner en solo…

Pour moi, Bugatti était un type qui pouvait rapidement esquisser un solution à tout problème mécanique et au-delà… Que cette solution soit bonne ou mauvaise…

 

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ah-haaaaaa..

 

voila!!!!!..

 

je te cite:

"Il a toutefois, avant 1914, déposé un brevet d'un loco à 2 moteurs qui pouvaient aussi fonctionner en solo… "...

 

imagine-tu bien ce que tu viens d'écrire??

 

vu qu'il avait beaucoup d'imagination,c'est établi..

 

d'où cette capacité,comme tu viens de l'écrire,de réagir vite..

cette capacité est étroitement liée a la grande imagination.

 

je me doutais bien qu'il DEVAIT avoir pensé bien plus tôt a UN ou DES trains..

et comme quand on déborde d'imagination,on passe sans cesse d'une idée a l'autre,d'un domaine a l'autre,

il est indéniable pour moi que l'idée d'un train en 14 n'est pas qu'une légére réflexion puis le dépôt d'un brevet,puis remiser l'idée dans un placard de sa mémoire..

je suis plus que certain que,de la même façon que notre passé,notre vécu, influencent nos actes présents et influenceront les actes futurs,..

l'idée concrétisée par le brevet d'un train est le DEBUT de réflexions qu'il a dû se faire de temps en temps...

avec une forme d'affinage lent de la même maniére que l'affinage des idées pour la royale..

qui ici pourrait affirmer que lorsqu'ettore travaillait sur le moteur royale,dans sa tête,il ne pensait pas en même temps "bateau",et "train"??

 

les gens doués d'une grande intelligence et imagination peuvent souvent penser a plusieurs choses a la fois,voire passer d'une chose a l'autre en une fraction de seconde..

je ne me prétend pas intelligent,mais souvent,je peux vite passer d'un sujet,d'une idée ,a l'autre,la plupart du temps en oubliant,évidement,ce que je faisais la seconde d'avant..c'est ainsi je crois,que je suis devenu si distrait,inattentif,et oubliant la plupart des choses..souvent même des choses tres importantes,parce que mon imagination n'arrête jamais,saute d'un truc a l'autre,du coq a l'âne que je suis,quel que soit le moment,le lieu.

parfois je suis en pleine discussion avec des personnes,et une idée me traverse subitement la tête,qu'elle soit musicale(un air que j'ai envie de jouer,d'enregistrer),technique,(un mécanisme,un matériau pour un usage bien spécial) ou autre.

parfois la nuit une idée survient,et là je dois me lever pour la noter bien évidement..

 

je suis certain que c'était son cas,d'avoir des idées a tout bout de champs,et c'est aussi pour ça que je suis en admiration devant l'homme..

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Invité §tun768Yb

(...) d'accord,mais il n'empêche qu'il pût y penser avant;

c'est ce que je pense MOI,

parce que le seul lien que j'ai en commun avec ettore, c'est que je pense tout le temps a des choses différentes,dans des domaines tout a fait différents..

j'ai toujours ,depuis ma petite enfance,pensé a plein de choses différentes,imaginé des inventions,réalisé parfois,de petites choses,et vu le nombre de brevets déposés par le patron,il est clair que lui aussi.. (...)

 

 

:jap: Magister! :jap:

 

;) Nous, pauvres hères qui ne pensons pas à plein de choses différentes... :pfff:

 

buga2, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer!

 

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