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Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
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désolé,mes amis,il ne s'agissais pas pour moi de me mettre en avant..

simplement de dire ce que je ressens,vis a vis des changements incessants de mes idées,et de ce que je pense qu'étaient les siennes..

je ne sais pas comment VOUS pensez,et peut-être que mon "innocence",ma "naiveté" me fait encore dire une lapalissade ou autre absurdité..

 

ceci dit je viens de réaliser tardivement...

que le coupé du patron avait au départ le pare-brise en deux piéces..

l'articulation permettait donc de rabattre le morceau du dessus..

photos vues sur bugatti trust..

(depuis les années 40 ?) il semble qu'il ne dispose plus que d'une feuille de verre,ce qui fait que si c'est le systéme de fixation d'origine qui a été en grande partie conservé,il ne devrait plus pouvoir être incliné..

désolé,mais je n'avais pas encore remarqué ce détail,qui m'a frappé sur celle de tom..

tom a donc voulu recréer au plus pres l'originale "d'époque"....et pas la "customisée" des schtroumpfs...hahaha

ou devrais-je dire "tunée"???

hahaha..changer la couleur,les poignées,l'intérieur,et le pare-brise,est-ce du tuning,ou du customising??

 

tiens,je vais demander a ce bon patrice P.B...

 

soit,il convient dans ce topic de parler de la SBARRO,même si a mon gout,elle est complétement loupée..

méca moderne c'est pardonnable,ça la classe dans les néo-classique,donc "inspiration proche de l'originale avec les techniques modernes"

mais sans savoir quels étaient les motifs de franco sbaro,moi je ne l'aime pas en tant que telle..

la voici..

 

http://img530.imageshack.us/img530/7443/royale1va4.gif

http://img530.imageshack.us/img530/royale1va4.gif/1/w378.png

 

http://img360.imageshack.us/img360/2795/picsmed14328305081sbarrju4.jpg

http://img360.imageshack.us/img360/picsmed14328305081sbarrju4.jpg/1/w400.png

 

vu qu'elle ne me plait pas,je la modifie un peu sur les lignes générales,et sans toucher aux ailes qui sont trop "lourdes",j'obtiens ceci,plus en adéquation avec l'esprit d'origine me semble-t'il..

 

http://img530.imageshack.us/img530/3664/picsmed14328305081sbarrhp8.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/picsmed14328305081sbarrhp8.jpg/1/w640.png

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Invité §tun768Yb

J'ai vu la voiture en visitant les ateliers de Sbarro: aucun rapport avec les vraies. Sans commentaire

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Invité §fra424vM

 

:jap: Magister! :jap:

 

;) Nous, pauvres hères qui ne pensons pas à plein de choses différentes... :pfff:

 

buga2, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer!

 

 

Çà y est, on l'a relâché. Ouf!

Un peu tôt quand même. Non?

 

Frantz

 

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évidement,qu'il n'y a aucun rapport avec les vraies..

c'est pourquoi je n'en avais pas parlé auparavant..

"néo-classique"...

donc,seule la forme générale s'inspire des royales..

avec plus ou moins de bonheur...

avec plus ou moins de précision..

selon le constructeur et ses idées,certaines caractéristiques ont été "imitées".

ici,la longueur et la partie calandre/capot sont reproduits avec une certaine précision..

pour le reste,ça reste une intérprétation toute personnelle..

je ne m'attend pas a ce que des VRAIS amateurs de bugatti,des collectionneurs,voire des puristes,apprécient cette "sbarroyale".(ou bas(se)royale)hahaha

pour eux,vous,toi,une réplique doit être précise au maximum dans sa ressemblance..

néanmoins,il existe tout un tas d' "amateurs" qui se contentent d'une "forme ressemblante"..

les exemples archi connus des clenet..

d'excalibur..

la sbarro est a mettre dans la même classification..

donc,voila,j'en ai assez parlé je pense..

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Invité §404311cm

Salut Buga, content d'avoir de tes nouvelles :)

 

Très spécialisé ton topic. Je ne sais pas si tu possèderas un jour une Royale, mais tu sembles possédé par la Royale depuis un bout de temps :lol:

 

Par curiosité, as-tu essayé de reproduire l'éléphant debout de la Royale (en bois, en plâtre,...) ?

 

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Invité §tun768Yb

(...)

Par curiosité, as-tu essayé de reproduire l'éléphant debout de la Royale (en bois, en plâtre,...) ?

 

 

Pourquoi donc? Il existe plein de copies à saisir sur le marché... En argent, étain, laiton ou bronze chromé...

 

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hahaha..;cher ami tunesi,pense-tu réellement,que je vais mettre des euros dans une copie de l'éléphant??

je me priverait alors d'autre chose...

je préférerais me la faire moi même,et la copier/recopier en poly etc..

tiens,ça me plairait aussi bien,si pas plus,une calandre de royale 1/1 dans mon entrée ou je dispose de place...

surmontée de l'éléphant..

oki..

bin,je ressort du placard le gabarit de calandre que j'ai fais il y a...quelques années sans doute..

voici donc en papier,la taille du "radiateur" de la royale,un briquet bic de dimension normale est posé desus pour comparaison..

elle fait 87/53,5 cm,dimensions obtenues par de nombreuses mesures sur toutes sortes de miniatures,sur des photos bien prises,agrandies ou pas,et comparaisons dans un tableau,ceci fait il y a aussi quelques années...

la photo est floue,mais vu qu'on est le soir,et que mon APN est en piteux état,je ne peux avoir mieux niveau luminosité..

http://img72.imageshack.us/img72/6765/calandreroyaleco8.jpg

http://img72.imageshack.us/img72/calandreroyaleco8.jpg/1/w640.png

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imaginons qu'apres l'accident,le patron n'aie pas utilisé un chassis plus court..

pour le respect des proportions du dessin de jean,j'ai allongé tout,et superposé d'autres jantes de royales..

 

http://img353.imageshack.us/img353/5920/laroyalea4m30et4m50wq8.jpg

http://img353.imageshack.us/img353/laroyalea4m30et4m50wq8.jpg/1/w640.png

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imaginons qu'apres l'accident,le patron n'aie pas utilisé un chassis plus court..

pour le respect des proportions du dessin de jean,j'ai allongé tout,et superposé d'autres jantes de royales..

 

http://img353.imageshack.us/img353/5920/laroyalea4m30et4m50wq8.jpg

http://img353.imageshack.us/img353/laroyalea4m30et4m50wq8.jpg/1/w640.png

 

 

Salut Buga2,

 

Pourrais-tu vérifier si le Coach Weymann a été sur châssis long ? et si…

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hahahahaha..

un expert tel que toi qui me pose telle question,permet moi de rire..

d'apres les livres que je posséde,qui ne forment qu'une petite partie des renseignements dont tu disposes,

c'est apres justement l'accident du coach qu'il a utilisé un chassis plus petit,

je me demande même comment je dois prendre ta question...

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

et c'est ce matin,en reçevant une miniature du coach weymann,en la plaçant juste a côté de l'esders et du coupé de ville,que je me suis remémoré qu'il est plus long a cause de son chassis.. autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

je SUPPOSE que ce sont les difficultés de braquage qui ont incité le patron a faire un chassis plus petit,et que la dimension en a été conditionn&ée par l'impossibilité de mettre toute cette mécanique dans un chassis de moins de 4,3 m d'empattement sans modifier la coh&érence des proportions..je pense principalement au tablier,et in extenso au pare-brise..

confirme-tu cela??

 

encore autre chose vu que je suis ici,et que vous êtes là...

autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

au 1/43,

j'ai 4 miniatures.

-l'esders,

-le coupé de ville en deux teintes;(noir/noir,et noir/bleue)

-le weymann.

ces miniatures ne sont pas chéres sur le net,

mais je vous le demande toutefois,

celui qui veut se séparer d'une des autres carosseries de royales a cette échelle,je suis preneur a prix "démocratique"....

cela me plairait d'obtenir a terme toutes les carosseries..

 

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bon,autre chose qui va vous faire pleurer..

tellement c'était mal fait..

il y a 2 ou 3 ans,a la mer-tu-nort...

 

(c'est le NOORT mon petit..

t'a voulu savoir,eh bien c'est le NOORT..)

je n'aime pas rester immobile sur le sable..

alors voila..

 

http://img58.imageshack.us/img58/1963/c1vieillesphotos018ir1.jpg

http://img58.imageshack.us/img58/c1vieillesphotos018ir1.jpg/1/w640.png

 

http://img72.imageshack.us/img72/5042/c1vieillesphotos020bp2.jpg

http://img72.imageshack.us/img72/c1vieillesphotos020bp2.jpg/1/w640.png

 

je sais,il y a un ptérodactyle derriére moi,mais il n'est pas méchant..

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

 

http://img510.imageshack.us/img510/7193/c1vieillesphotos021bo4.jpg

http://img510.imageshack.us/img510/c1vieillesphotos021bo4.jpg/1/w640.png

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hahahahaha..

un expert tel que toi qui me pose telle question,permet moi de rire..

d'apres les livres que je posséde,qui ne forment qu'une petite partie des renseignements dont tu disposes,

c'est apres justement l'accident du coach qu'il a utilisé un châssis plus petit,

je me demande même comment je dois prendre ta question...

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

et c'est ce matin,en reçevant une miniature du coach weymann,en la plaçant juste a côté de l'esders et du coupé de ville,que je me suis remémoré qu'il est plus long a cause de son chassis.. autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

[…]

 

Bonsoir Buga2,

c'est trop d'honneur que tu m'accordes là… Expert… et embarqué dans la galère d'études qui n'aboutissent pas…

Ma question, ne lma prend pas mal, mais une remise en question de ce qui est sensé se savoir…

Les livres, je m'en f… Il y a tellement de c… dans les bouquins…

C'était juste histoire de vérifier. On peut prétendre beaucoup à propos d'un châssis détruit. J'ai même lu en légende de photo "1932" (au Klausen) pour la Royale Weymann, et l'auteur n'était pas n'importe qui…

C'eût été juste histoire d'être sûr parce que : QUI a vérifié ?

 

zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

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bin,tu peuxtoujours mettre ici une toto du coach kelner miniature,pourquoi pas..

effectivement,j'ai remarqué que tu aime remettre en question la littérature..

j'adhére aussi a cette façon de procéder,même si a terme elle est souvent sans issue..

et la je vais essayer de condenser ce dont j'ai déja parlé sur il était une fois..

 

la mémoire humaine est faible..

l'oeil humain est faible..

l'être humain est faible,et peut parfois ou souvent se tromper,mal interprêter des choses qu'il voit pourtant de ses yeux..

le mélange des trois produit des abberations parfois..

preuve simple,le journaliste qui a interverti sur son dessin le jaune et le noir sur la berline..

cela parait simple,mais révêle plutot que plusieurs choses entrent en ligne de compte dans cette erreur..

ça peut être la distraction,l'inattention..(intervertir les mots "jaune" et "noir")

ou là il s'agit a la fois de l'oeil et du cerveau..

ou la mémorisation..enn effet,qui nous garanti avec certitude que le journaliste n'avait pas oublié de placer les couleurs,et s'en est rendu compte alors qu'il avait quitté les lieux??

personne n'était là pour photographier son dessin avant qu'il ne quitte l'endroit..

dans son dessin,il peut donc y avoir plusieurs erreurs..

car il est courant que l'être humain oublie des trucs simples,surtout lorsqu'il accorde toute son attention aux choses compliquées..

 

maintenant,sans passer par la mémoire "a court terme",donc il est question dans les lignes ci-dessus,parlons de la "mémoire longue"..

elle aussi se transforme,souvent indépendament de notre volonté..

on s'en rend compte tous les jours..

qu'ils 'agisse de se remémorer un prix en FRANCS,la mémoire longue est influencée par le temps,mélangé au vécu DE LA MEMOIRE..et parfois ce prix en francs ne reflête plus la stricte vérité,mais est le fruit d'un mélange DANS LE CERVEAU de plusieurs caractéristiques liées mnémoriellement (si je puis dire) a ce prix,ou a cette marchandise,ce qui signifie que parfois,une marchandise tout a fait différente mais au prix similaire,ou décimalement similaire,qui a subit une variation de prix autre que la marchandise dont on essaie de se rappeller le prix,peut inconsciemment influencer la mémoire,et la persone peut PARFOIS donc déclarer le prix "différencié" de cette deuxiéme marchandise pour le prix de la premiére..

ce genre de phénoméne peut se produire en relation avec plusieurs choses mémorisée, qui remontent a la surface de la mémoire simultanément lors de la recherche..

un peu comme si sur google,on entrait un terme pouvant signifier plusieurs choses,a plusieurs époques,et qu'on occulterait ces différences,et qu'on en calculerait le prix moyen...

 

il ARIVE que la mémoire joue pareils tours..

 

et là je me contente d'une seule observation,lors des conversations que j'ai avec des gens autour de moi,qui font des "AMALGAMES" faciles et involontaires....

imaginons qu'il existe des dizaines de phénoménes relatifs..

 

imaginons que de tous temps,les difficultés mémorielles inconscientes faussent le jeu dans TOUS les livres...

nous,les bugattistes,sommes bien placés pour en parler,comme chacun dans son domaine précis d'ailleurs..constatant des erreurs..PARTOUT et a propos de TOUTES les bugatti..

alors que les gens sont tres souvent de bonne foi...

 

que serait l'histopire de france sans les erreurs,les appréciations personnellesdes personnes ayant eu souvenir des actes,les descendants ayant "brodés" sur les actes rapportés,les appréciations de l'enfant qui entend son pére lui raconter et qui la raconte 20 ans plus tard a ses propres enfants,avec une phraséologie différente eu égard a la différence de compréhension qu'ilm en a eu enfant,et a son évolution personnelle qui fait qu'il la raconte avec des termes complétement différents,changeant parfois la substance même de l'acte??????

selon la subjectivité même et la fiabilité du commentaire,même écrit,d'un intervenant??

 

eh bien,la GRAND histoire de france,qu'on m'a appris a l'école,(ce qui est absurde puisque je suis belge,j'aurais préféré qu'on m'apprenne les tenants et aboutissants de la belgique,qu'on apprenne la même chose aux flamands,et on n'en serait pas là avec ce gouvernement qui ne se sort plus de rien)

 

l'histoire de france...se résumerais sans doute a quelques feuillets..

 

alors...

 

 

"monsieur,une bugatti n'est pas faite pour freiner"..

réponse (approximative)d'ettore a un client,lors si je me souviens bien d'un souper au chateau saint jean,avec plusieurs convives..

 

hypothése 1)

 

ettore et ce client ne sont pas tres amis,ils se supportent..

ou aussi ils étaient amis,mais il y a un froid depuis quelques minutes..

dans cette hypothése,il y a encore plusieurs possibilités..

le reste des convives est de bonne humeur,et ettore pas..

ettore est de bonne humeur,et ses convives non...

ils sont tous un peu froid,pour quelque raison que ce soit...évênements récents,course ratée,décés d'un proche,dispute entre deux convives avant de passer a table...

 

la phrase d'ettore a été alors jetée en dérision agressive..vis a vis de cette personne"je te répond une connerie,je te casse,et tu la ferme,c'est moi le chef,je fais ce que je veux.."

deux genres de réactions possibles;

l1)es convives en rient;la phrase passe donc pour une agression envers ce convive,mais réalisée de façon a détendre les autres,et les placer de son côté..

 

2)personne n'en rit..

la phrase est donc considér&ée comme tout a fait sérieuse.

là on a encore le choix..

-la plupart des convives sont de fidéles partisans d'ettore,ébahis devant son génie,prompts a accepter ses idées,comme celles d'un mentor..

ils se diront qu'il a ses propres raisons,même s'ils ne comprennent pas ettore,et accepteront sans chercher a comprendre..repoussant la faute sur l'individu qui a posé la question..

 

-les invités sont simplements des clients pas vraiment proche d'ettore....

là encore,c'est différent.

personne ne comprend le pourquoi ni le comment,mais s'en tient aux paroles du maitre de maison,sans chercher plus loin...

certains seront partisan de donner raison a ettore,même s'ils savent que la réponse est absurde..

certains donneront raison au client,et se demanderont peut-être pourquoi ils achétent une bugatti..hahaha...

ou encore d'autrs pensées..

 

hypothése deux)

 

tout le monde est de bonne humeur..

quel que soit le motif de la réponse d'attore,

si la phrase dite dans un contexte de franche rigolade,les blagues les plus diverses faisant l'actualité du repas,

la phrase sera ni plus ni moins considé&rée par la plupart comme une boutade...

 

 

etc,etc,etc..

 

voila pourquoi je suis favorable,j'adhére complétement a ta façon d'analyser les choses

en fait,moi non plus,je ne crois pas a une grande proportion de ce qui est dit et raconté..

il y a tellmement d'erreurs...

 

en plus petit,lorsque je croise d'anciens potes,qui parlent de mes deuches,qui ont toujours été transformées et différement,depuis des années,

c'est a dire une chose qu'on ne voit que rarement,je ne fais jamais ce qui a déja été fait..

 

eh bien,lorsqu'ils "racontent" mes deuches,DEVANT MOI...a d'autres..

 

je me rends compte que j'ai possédé des deuches a 2 moteurs..

a chasis allongé...

ou raccourcis..etc...

or que je n'ai JAMAIS eu de deuche a 2 moteurs...

et que je n'ai JAMAIS touché au chassis..

c'est pas difficile,on ne peut pas,en belgique...

 

alors,moi non plus je ne crois que tres peu de ce qui se dit,et c'est pourquoi j'ai aussi brodé sur la date éventuelle de la mise a la vente de la premiére royale,parce que TOUT est possible...

 

bon,je suppose que la plupart d'entre vous savent aussi tout ça..

alors revenons a des conneries...

vous connaissez tous la propention des américains de faire du démesuré..

des MONSTER-TRUCS.

des limousines..

hahahaha

lesd plus longues du monde...

hahaha..

et si un de ces fêlés voulait se faire la PLUS BELLE VOITURE DU MONDE en réplique/limousine???

hahahahaha...

 

http://img238.imageshack.us/img238/539/couproulantlimousinea4pva8.jpg

http://img238.imageshack.us/img238/couproulantlimousinea4pva8.jpg/1/w640.png

 

ne suis-je point un tantinet subversif,et perturbateur,sur le topic que j'engendre,malgré qu'il s'adresse aussi a des personnes dont l'évocation de répliques pâles et mal dégrossies fait frêmir de râge?,et donc je suppose qu'ils risquent de ne pas apprécier du tout mon genre d'humour ...non-vain,mais plutot propice a la conscientisation de l'évolution abberante de l'espéce humaine,en relation étroite et proportionnelle avec l'augmentation ascendante et exponentielle des possibilités dans la plupart des domaines connus,qu'elles soient virtuelles ou réelles(les augmentations,donc,féminin,si je ne me trompe),grâce aux moyens de communication en perpétuelle amélioration (si on peut appeller ça de l'amélioration)...

HHMMM????

 

bon,assez de conneries,je vais aller prendre une douche froide,ça ira bien mieux apres...

 

 

hahahahaahahahah

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Invité §tun768Yb

Ah... Toujours les memes intervenants.

 

Reprenons sur ce proto de la Royale.

 

Que le Patron ait pris un chassis court pour refaire sa Royale est logique: il commandait les longerons par séries. Quand l'accident a eu lieu, il disposait de la série de chassis courts. Il serait intéressant de savoir si la compta de l'usine mentionne cette commande: combien de chassis?

 

Je rejoins Aravis sur les c*** écrites de droite et de gauche.

 

On peut néanmoins vérifier que la Royale proto est bien le mm chassis que la Weymann en scannant les photos des unes et des autres, rapportant les dimensions des pneus à la mm échelle et faisant une règle de 3 pour controler l'empattement.

 

C'est la première question: la longueur du chassis tenait elle au centre ou est-ce l'arrière qui a été tronqué?

 

Le chassis du proto pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses: pourquoi avoir choisi cette longueur là? Le fournisseur avait-il une matrice prete pour des chassis équivalents (ferroviaires ou camions)? Quid?

 

Un intervenant avait très judicieusement remarqué que le capot du proto tombait "mal" sur le corps de caisse. Il en avait déduit que les coloris étaient différents. Quid?

 

La question d'Aravis lève aussi d'autres lièvres: les roues de la Weymann sont elles encore celles du proto (le nombre de vis a changé avec les Royales suivantes)?

 

Et le radiateur (le proto et les autres ne sont pas semblables)?

 

Curieux aussi qu'on ait si peu de photos d'époque de l'intérieur de ces voitures... Tout se passe comme si cette voiture confidentielle n'avait pas été mise en valeur pour etre vendue. Ce n'est pas très commercial!

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Ah... Toujours les memes intervenants.

 

Reprenons sur ce proto de la Royale.

 

Que le Patron ait pris un chassis court pour refaire sa Royale est logique: il commandait les longerons par séries. Quand l'accident a eu lieu, il disposait de la série de chassis courts. Il serait intéressant de savoir si la compta de l'usine mentionne cette commande: combien de chassis?

 

Je rejoins Aravis sur les c*** écrites de droite et de gauche.

 

On peut néanmoins vérifier que la Royale proto est bien le mm chassis que la Weymann en scannant les photos des unes et des autres, rapportant les dimensions des pneus à la mm échelle et faisant une règle de 3 pour controler l'empattement.

 

C'est la première question: la longueur du chassis tenait elle au centre ou est-ce l'arrière qui a été tronqué?

 

Le chassis du proto pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses: pourquoi avoir choisi cette longueur là? Le fournisseur avait-il une matrice prete pour des chassis équivalents (ferroviaires ou camions)? Quid?

 

Un intervenant avait très judicieusement remarqué que le capot du proto tombait "mal" sur le corps de caisse. Il en avait déduit que les coloris étaient différents. Quid?

 

La question d'Aravis lève aussi d'autres lièvres: les roues de la Weymann sont elles encore celles du proto (le nombre de vis a changé avec les Royales suivantes)?

 

Et le radiateur (le proto et les autres ne sont pas semblables)?

 

Curieux aussi qu'on ait si peu de photos d'époque de l'intérieur de ces voitures... Tout se passe comme si cette voiture confidentielle n'avait pas été mise en valeur pour etre vendue. Ce n'est pas très commercial!

 

 

 

J'aurais été heureux d'avoir en main la compta de l'usine. Qu'est-elle devenue ?

Il me semble que sles roues de la Royale ne sont plus celles du prototype (ailettes larges).

Pourquoi ces changements dans la Weymann (couleurs, noire, noire et jaune… 3ème charnière,) et dans dans délai très court, moins d'un an (octobre 1928, c'est encore le fiacre). La légende de la photo dans le Zagari (1932) est quand même surprenante car il ne devait pas ignorer l'accident. Pourquoi ne pas avoir réutilisé la carrosserie, peu atteinte par l'accident. Molsheim connaissait le recyclage, pourtant.

Pourquoi un coach, d'ailleurs ? Pourquoi Weymann ? alors qu'il avait tissé des liens avec Van Vooren…

 

Châssis du ferroviaire: sûrement pas.

De camion, cela m'étonnerait. Cela signifiarait que E.B. ne l'a pas dessiné. Pas dans son esprit… Le châssis court permet plus facilement les carrosseries 2 portes qui sont finalement majoritaires et laissent de la marge pour les autres

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hello..l'un de vous a-t'il reçu,comme moi,un mail d'un certain chris....lho.....,qui vend des disques vinyl et des livres avec des photos bugatti?

car je me demande son but,et comment il a pu me joindre.

 

ceci dit..

j'essaie de répondre selon ma logique (aille!) alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif

a certaines questions..

tunesi;

-)pour les photos,évidement qu'en utilisant des photos bien prises de profil,donc où la taille des roues arriéres est la même que celle des roues avant,un simple calcul confirme que c'est a partir du coupé de ville que les chassis sont tous "courts"..

et il y a plus simple que la régle de 3..

mais il faut être sûr de la jante utilisée,la premiére ou deuxiéme version,sous peine d'obtenir une proportion presque semblable..

 

en prenant 670 mm pour la premiére jante,4570:670=6,82..

chassis courts,4300:654=6,57

il suffit de diviser l"empattement sur la photo,par le diamétre de la jante,et le chiffre doit être tres proches des deux ci plus haut..

mais les chiffres des deux chassis avec chacun leurs jantes respectives sont trop proches,eu égard aux imprécisions de calculs sur des photos qui sont prises généralement de trop pres que pour pouvoir faire des calculs précis.

de plus,en mesurant et calculant sur 5 photos-ou dessins- du chassis court,j'obtiens une moyenne de 64 cm,entre 63,8 min et 64,6 max,or que la dimension extérieure indiquée pour la deuxiéme jante est de 65,4 cm..

il s'agit donc de comparer,ne pas se satisfaire d'une seule photo,(de la même façon qu'il ne faut pas croire stricto sensus ce qui est écrit dans les livres)..

 

-) pour le chassis,sans connaitre le systéme de l'époque pour la fabrication,je pense néanmoins que "raccourcir" un chassis en trapéze pose plus de problémes que de faire de nouveaux longerons..voire même de nouvelles traverses,si le reccourcissemment a necessité un léger déplacement de chaque organe mécanique,comme le moteur avancé de quelques centimétres,par exemple,peut-être,puis a fortiori le tablier,etc?

de plus,sachant qu'il a aussi rétréci la voie,je suppose que c'est l'ensemble de la partie suspendue et le chassis qui ont été modifié..

 

les lames de ressorts sont peut-être plus proches sur le nouveau chassis...

 

sans aucune certitude.

 

je ne vois surement pas le patron se satisfaire d'un chassis réalisé pour un camion ou autre..

la disposition des éléments sur le chassis est tellement particuliére pour chaque modéle de voiture....

il faudrait un réel miracle pour qu'un chassis de cette dimension existe,juste a ce moment là et chez ce fabricant là..et un miracle supplémentaire pour qu'ettore l'accepte..

il a accepté une caisse de packard pour le proto,certes..

mais je n'imagine pas un instant qu'il accepte un chassis autre que le sien..

 

-)la couleur maintenant..

tunesi,si tu observe quelques photos du proto,tu verra tout de suite qu'il ne s'agit pas de teinte différente,mais simplement d'une différence de reflets..

sur 9 photos du chassis proto dans ses différentes formes,la teinte grise de la partie du capot qui nous occupe est du même niveau de fonçé que le reste de la voiture..

il n'y a que sur 2 photos que la teinte est plus claire,et du même niveau de clair que le dessus du capot,c'est a dire où le reflet du ciel ou du soleil lui donne cette teinte,ce qui n'est pas le cas des côtés,qui sont eux verticaux,et reflétent le terrain alentour,ou bien sont simplement dans l'ombre.....

le pliage de cette tôle de bord de capot est réguliérement proportionnel,entre l'avant ou il n'y a pas de pli,et la fin a l'arriére ou le pli est théoriquement du même nombre de degrés que le pli de tôle de l'auvent..

mais comme il s'agit d'un pli PROPORTIONNEL ET REGULIER,

cela signifie qu'apres 1 seul centimétre vers l'avant par rapport au bord arriére,la tôle n'est déja plus a la verticale,mais commence lentement sa courbe..

un photographe qui pose son appareil quelques centimétres plus haut ou plus bas aura des reflets différents sur cette partie de tôle dont l'angle d'inclinaison verticale est différent a chaque millimétre de progression vers l'avant.

ceci dit,il est même possible que la tôle de ce bord de capot n'est pas exactement a la verticale,qu'il reste une minuscule différence d'angle,ce qui explique encore plus facilement certains reflets..

n'oublions pas que la main de l'homme est présente dans ce travail..

 

de plus qu'ettore était pressé de jouir de SA ROYALE,et n'a pas laissé aux ouvriers le temps de peaufiner la jonction entre capot et auvent,ce qui il faut l'avouer,est quand même curieux,et c'est plutot sur ce point de détail,qu'il me semble devoir continuer a se poser la question.."pourquoi".

 

peut-être que le bord d'auvent de la packard ne lui plaisait pas,et qu'il destinait a la carosserie suivante,un bord de capot plus "épais"(visuellement),pour mieux correspondre aux proportions,donc a l'esthétique générale de la voiture...

mais ça peut-être aussi pour une raison technique,du pliage,ou encore des charniéres,peut-être trop larges pour utiliser l'étroitesse du pliage de la packard..

 

-)jantes;

selon mon regard,

1)les roues de la weyman possédent les pales de refroidissements inclinées de 30°,donc les nouvelles jantes a grand tambour de freins..

2)la seule photo que j'ai de la berline,avant le coach weyman,me montre aussi ces jantes au grand tambour et aux pales inclinées a 30°

 

mais il y a quelque chose de curieux..

les roues du proto-packard et du weyman disposent de 32 boulons de fixation,alors que la berline n'en dispose que de 16..

photo retouchée??

si elle était retouchée,pourquoi aurait-on laissé la tête de jean dans l'ombre,et l'impression qu'il porte un couvre-chef??

 

-)pour les photos de l'intérieur,

je pense qu'il s'agit plutot du contexte tres complexe entourant cette voiture..

d'abord,ettore avait l'intention de présenter la royale personnellement a chaque personne intéressée..

je crois que l'ego d'ettore l'incitait a se vouloir tres proche des acheteurs potentiels des royales,encore plus proche que de ses clients habituels..

pour des rois,ce devait donc être ettore qui se déplace,et pas l'acheteur..inutile donc d'avoir des photos de l'intérieur..

d'ailleurs,les intérieurs des voitures ne semblent avoir passionné que tres peu de photographes de l'époque,non??(hors photos de catalogues)

 

l'extérieur de la voiture peut (doit) être vu par tous..

mais n'oublions pas qu'a l'époque,les coupés de ville a l'intérieur "discret" ne sont oubliés ni par les acheteurs,ni et surtout par ettore..

l'intérieur d'une voiture,surtout une voiture royale,était sans doute un peu considéré comme "propriété privée".de plus,si ettore ne veut pas faire de catalogue,et s'il se déplace toujours personnellement avec cette royale proto,elle n'est prise en photo que rarement...en tous les cas,c'est le gigantisme de la voiture qui attire le photographe,et si l'intérieur est "classique",une photo de l'intérieur diminuerait l'impression d' "EXCEPTION" que procure l'extérieur..

lorsque quiconque prend une photo,il est attiré par ce qui est le plus marquant..

et là c'est la taille..

on ne photographie pas un morceau d'étage de la tour eiffel,s'il n'y a pas là quelque chose d'intéressant a montrer..

on photographie la tour en entier..

 

aravis;

 

-)une caisse de voiture,même si ellen'a été pliée (ou cassée,fendue,si c'est du bois)que de quelques millimétres,ne peut être réutilisée sans un controle voire une réfection profonde,surtout a cette époque de cadre bois,et cette particularité du simili-cuir utilisé par weyman..

il me semble tout a fait cohérent qu'il n'aie pas voulu la reprendre..pour une royale particuliérement..

le chassis ayant boué,il est certain des des endroits de la fixation de la caisse ont été abîmés..

il est tout a fait impossible de déclarer qu'une caisse est encore bonne d'apres une photo..

chaque élément la constituant doit être observé scrupuleusement.

et si une porte frotte,c'est même pas la peine de chercher plus loin,c'est que la caisse a bougé.

 

-il avait peut-être déja été décidé qu'un coupé de ville dessiné par jean serait bientot placé,et l'accident n'aurait fait qu'avancer la date de mise en chantier..

 

changements de carosserie

-ettore était un impulsif,pressé d'arriver,de vendre,etc..

la voiture ne se vend pas..que faire???

 

comme certains petits constructeurs malchanceux repeignaient réguliérement la seule voiture mise au point et roulante..

ettore change souvent de carosserie,espérant si pas de donner l'impression au peuple qu'elle se vend,et qu'il en a plusieurs,au moins de montrer différentes carosseries..

et en utilisant la même base,même capot,etc,il a inventé avant l'heure la voiture modulable...hahaha

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

pourquoi un coach et pourquoi weyman??

nous ne le saurons jamais..

peut-être tout simplement que weyman avait la cote juste au moment ou il a voulu se faire une carosserie différente des siennes..

a-t'il demandé a van vooren de lui faire quelque chose,et que son dessin ne lui a pas plu autant que celui de weyman?

impossible de savoir,avec la rapidité avec laquelle il changeait de carosseries,quelles réflexions il se faisait jour apres jour ,quelles idées de carosseries il avait d'une semaine a l'autre..

un tel projet,l'aboutissement de son plus grand rêve,qui se vend mal...

la crise de 29,avec son influence quelle qu'elle soit..etc..

cela peut procurer un genre de stress(inconnu a l'époque) différent du stress de la vie quotidienne..donc,influencer la personne différement de l'habitude,dans ses réflexions,ses idées..

 

bon..comme d'hab,peut-être ai-je dit quelques bêtises..a vous de me rectifier....

 

 

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Invité §fra424vM

En tout cas, moi j'en connais un sur qui le stress influe énormément!

 

Tu devrais prendre un peu de repos.

 

Frantz

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Tu as raison en gros.

Les éléments en bois de la caisse Weymann sont montés sur des articulations souples en caoutchouc permettant un minimum de déformation. D'autre part c'est un choc avant droit encaissé par le châssis.

 

A propos du châssis je te suis aussi : il est fortement improbable qu'il ait fait tronçonner un châssis pour le raccourcir et ce, pour ce qui devait être la "meilleure voiture du monde" destinée à l'élite des régnants. Les considérations économiques ont leurs limites même si elles sont largement présentes, et plus qu'on a bien voulu le dire…

"on" parle d"une commande de 25 châssis. Je serai curieux de savoir de quand elle date. Peut-être pas d'avant la finalisation du prototype ?

Bon ce ne sont pas les "peut-être" et les "probable" qui font avancer !

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Autre question : les ressorts compensateurs à l'arrière (1/4 elliptiques symétriquement placés par rapport au pont AR) qui ne me semblent pas présents sur tous les châssis. Je ne suis pas le spécialiste… :lol:

 

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effectivement,tous les chassis n'en semblent pas équipés..

sans regarder,je dirais qu'il est fort probable qu'on aie monté ces ressorts compensatoires sur les limousines ou doubles berlines,mais pas sur l'esders ou la weinberger.?.

mais je dis bien,sans regarder..d'ailleurs,je n'ai certainement pas des photos de tous les chassis..

je ne vois rien sur la weinberger..peux-tu me montrer ou sont montés ces ressorts exactement??

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bon.."le rêve magnifique".

page 125 dans le fond gauche de la photo du haut,on voit des lames quart-elliptiques dirigées vers l'arriére.

les ressorts de compensation donc..

quel chassis a été utilisé pour ces photos??

d'autre part,sur des "plans" de la weinberger,je ne vois pas de ces ressorts,et ça me semble normal..

le coupé binder pourrait ne pas en avoir puisque carossé sur un roadster au départ..le coupé de ville,la double berline et la park-ward "devraient" en disposer selon toute vraissemblance..

 

 

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Invité §sag507uN

SALUT BUGA

un hors-sujet qui mérite notre attention

" Bonjour,

 

Je vous fais part d'une alerte vol:

 

M. Paul Sac s'est fait dérober son coupé 57 Ventoux dans la nuit de lundi 27 à mardi 28 octobre 2008 dans son garage à Grayssas en Lot-et-Garonne.

Immatriculation 3820 BV 13, n° de chassis 57351.

 

En cas d'infos: contacter la gendarmerie de Puymirol 05 53 68 42 15.

 

FAIRE SUIVRE CETTE INFORMATION ,SVP,

 

Saga55

 

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merde alors,on vole des bugatti a restaurer maintenant??

 

hahaha

rire jaune,je suis atterré qu'on vole des bugatti a restaurer..

si j'entends parler de quelque chose en belgique.....

 

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Invité §sag507uN

merde alors,on vole des bugatti a restaurer maintenant??

 

hahaha

rire jaune,je suis atterré qu'on vole des bugatti a restaurer..

si j'entends parler de quelque chose en belgique.....

 

 

re,

pas a restaurer

une Bugatti dans son jus :love:

et propriéte de P.Sac depuis fort longtemps

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif de faire passer l'info

Saga55

 

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http://img219.imageshack.us/img219/3923/royaleparlefigarovq4.jpg

http://img219.imageshack.us/img219/royaleparlefigarovq4.jpg/1/w493.png

extrait vu sur le net;

 

En exclusivité, «Le Fig Mag» a essayé la vedette incontestée du concours d'élégance qui se déroule ce week-end dans le parc de Saint-Cloud, à côté de Paris.

 

Quel que soit le rapport que l'on entretient avec l'automobile, l'apparition de la Royale, avec son capot démesurément long, provoque un émoi. Ce carrosse monumental de plus de six mètres de long cristallise les fantasmes des collectionneurs. Devenu l'un des joyaux de l'automobile, la Royale reste pourtant l'un des échecs les plus cuisants d'Ettore Bugatti. Au sommet de sa gloire dans les années 20, notamment grâce aux succès de son Type 35 en Grand Prix, le « Patron » rêve de construire la plus prestigieuse des voitures proposées à la clientèle. Concentré du savoir-faire de la firme alsacienne, ce chef-d'oeuvre appelé à devenir la voiture des rois doit surclasser les maîtres du genre, Rolls-Royce, Isotta Fraschini et Hispano-Suiza. Hélas, pas plus Alphonse XIII d'Espagne que le roi du Maroc ou Carol de Roumanie ne succombent à l'éléphant blanc. Sur les six Royale nées entre 1926 et 1930, seulement trois trouvent preneur à l'aube des années 30. Le prototype de la série, le châssis 41000, resta la propriété de Bugatti avant d'entrer, au début des années 60, dans la collection des frères Schlumpf, devenue le Musée national de l'automobile de Mulhouse.

 

Ce modèle, que nous avons eu l'ultime privilège de conduire, n'a pas toujours connu sa carrosserie actuelle, baptisée « coupé Napoléon ». Merveille d'élégance et d'équilibre, cette Royale dessinée par Jean Bugatti se distingue par la cabine fermée accueillant jusqu'à trois passagers sur l'essieu arrière, et le poste de conduite à ciel ouvert. Pour la petite histoire, ce châssis prototype fut équipé successivement d'une carrosserie phaéton de Packard, puis de coupé deux portes, avant de recevoir, chez l'artisan parisien Weymann, une robe de coach à deux portes à la hauteur de la technicité du joyau. Consacrée au concours d'élégance de Paris en 1929, cette voiture fut détruite dans un accident de la route, en 1931.

 

Saisir le volant d'un tel monument de l'automobile, pesant autour de 20 millions d'euros, provoque un mélange d'excitation et de circonspection. Le gabarit impressionne, et le volant à droite laisse le conducteur, éloigné de plus de trois mètres de l'éléphant stylisé par Rembrandt Bugatti et coiffant la calandre en fer à cheval, face à ses responsabilités. La boîte 3 vitesses dépourvue de synchros et agencée en fourchette, avec la première en haut à droite, la deuxième en haut à gauche et la troisième en face, ainsi que les freins à tambour, n'invitent pas non plus à toutes les audaces sur le réseau secondaire alsacien.

 

Véritable pièce d'orfèvrerie, le 8 cylindres en ligne 24 soupapes de 12,7 litres délivrant 300 ch peut emmener la Royale à 200 km/h. Dans le trafic d'aujourd'hui, le gabarit intimidant et le freinage imposant une sacrée anticipation limitent l'évolution. Premier coup de frein : la pédale spongieuse va en butée, sans que les 3 tonnes ralentissent. Je pompe trois coups. Toujours rien ! Il faut un boulevard pour la stopper. Soupir de soulagement... L'exercice se corse. Le photographe a décidé de tester mes nerfs en me faisant emprunter une route étroite serpentant dans la montagne. C'est une bonne surprise : la Royale n'a rien d'un monstre pataud. La direction, imposant des muscles de routier à l'arrêt, gagne en légèreté avec la vitesse. Supérieur à ses rivales de l'époque, ce vaisseau de la route affiche un confort de suspension remarquable et un couple suffisamment abondant pour se caler en troisième, même sur les routes escarpées.

 

Aujourd'hui ou demain, si vous allez faire un tour du côté du parc de Saint-Cloud, en vous arrêtant devant ce témoignage de la splendeur passée de l'automobile française, il faudra imaginer l'impression laissée par son passage vrombissant et fugace dans notre campagne des années 30. Un autre monde assurément.

 

extrait assez juste sur la plupart des détails..

mais les "plus de 6 métres de long" étaient déja une exagération avec le chassis long...

les royales fabriquées sur le chassis court,font assurément moins de 6 métres,même avec pare-chocs...ce qui me déçoit moi-même...

vis a vis du rpoulage,je n'en démors pas..

le freinage est minable,et c'est tout a fait normal,sur une voiture dont les tambours sont garnis de segments datant d'un certain nombre d'années,10 ans les durcis déja..de plus,le coupé d'ettore ne roule pas vraiment tous les jours...

je peux comprendre que le freinage fût délicat..mais je persiste en disant que la voiture était confortable a conduire,comme chaque personne qui l'a conduite le déclare..

ce qui me donne envie..

 

 

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http://img219.imageshack.us/img219/3923/royaleparlefigarovq4.jpg

http://img219.imageshack.us/img219/royaleparlefigarovq4.jpg/1/w493.png

extrait vu sur le net;

 

En exclusivité, «Le Fig Mag» a essayé la vedette incontestée du concours d'élégance qui se déroule ce week-end dans le parc de Saint-Cloud, à côté de Paris.

 

Quel que soit le rapport que l'on entretient avec l'automobile, l'apparition de la Royale, avec son capot démesurément long, provoque un émoi. Ce carrosse monumental de plus de six mètres de long cristallise les fantasmes des collectionneurs. Devenu l'un des joyaux de l'automobile, la Royale reste pourtant l'un des échecs les plus cuisants d'Ettore Bugatti. Au sommet de sa gloire dans les années 20, notamment grâce aux succès de son Type 35 en Grand Prix, le « Patron » rêve de construire la plus prestigieuse des voitures proposées à la clientèle. Concentré du savoir-faire de la firme alsacienne, ce chef-d'oeuvre appelé à devenir la voiture des rois doit surclasser les maîtres du genre, Rolls-Royce, Isotta Fraschini et Hispano-Suiza. Hélas, pas plus Alphonse XIII d'Espagne que le roi du Maroc ou Carol de Roumanie ne succombent à l'éléphant blanc. Sur les six Royale nées entre 1926 et 1930, seulement trois trouvent preneur à l'aube des années 30. Le prototype de la série, le châssis 41000, resta la propriété de Bugatti avant d'entrer, au début des années 60, dans la collection des frères Schlumpf, devenue le Musée national de l'automobile de Mulhouse.

 

Ce modèle, que nous avons eu l'ultime privilège de conduire, n'a pas toujours connu sa carrosserie actuelle, baptisée « coupé Napoléon ». Merveille d'élégance et d'équilibre, cette Royale dessinée par Jean Bugatti se distingue par la cabine fermée accueillant jusqu'à trois passagers sur l'essieu arrière, et le poste de conduite à ciel ouvert. Pour la petite histoire, ce châssis prototype fut équipé successivement d'une carrosserie phaéton de Packard, puis de coupé deux portes, avant de recevoir, chez l'artisan parisien Weymann, une robe de coach à deux portes à la hauteur de la technicité du joyau. Consacrée au concours d'élégance de Paris en 1929, cette voiture fut détruite dans un accident de la route, en 1931.

 

Saisir le volant d'un tel monument de l'automobile, pesant autour de 20 millions d'euros, provoque un mélange d'excitation et de circonspection. Le gabarit impressionne, et le volant à droite laisse le conducteur, éloigné de plus de trois mètres de l'éléphant stylisé par Rembrandt Bugatti et coiffant la calandre en fer à cheval, face à ses responsabilités. La boîte 3 vitesses dépourvue de synchros et agencée en fourchette, avec la première en haut à droite, la deuxième en haut à gauche et la troisième en face, ainsi que les freins à tambour, n'invitent pas non plus à toutes les audaces sur le réseau secondaire alsacien.

 

Véritable pièce d'orfèvrerie, le 8 cylindres en ligne 24 soupapes de 12,7 litres délivrant 300 ch peut emmener la Royale à 200 km/h. Dans le trafic d'aujourd'hui, le gabarit intimidant et le freinage imposant une sacrée anticipation limitent l'évolution. Premier coup de frein : la pédale spongieuse va en butée, sans que les 3 tonnes ralentissent. Je pompe trois coups. Toujours rien ! Il faut un boulevard pour la stopper. Soupir de soulagement... L'exercice se corse. Le photographe a décidé de tester mes nerfs en me faisant emprunter une route étroite serpentant dans la montagne. C'est une bonne surprise : la Royale n'a rien d'un monstre pataud. La direction, imposant des muscles de routier à l'arrêt, gagne en légèreté avec la vitesse. Supérieur à ses rivales de l'époque, ce vaisseau de la route affiche un confort de suspension remarquable et un couple suffisamment abondant pour se caler en troisième, même sur les routes escarpées.

 

Aujourd'hui ou demain, si vous allez faire un tour du côté du parc de Saint-Cloud, en vous arrêtant devant ce témoignage de la splendeur passée de l'automobile française, il faudra imaginer l'impression laissée par son passage vrombissant et fugace dans notre campagne des années 30. Un autre monde assurément.

 

extrait assez juste sur la plupart des détails..

mais les "plus de 6 métres de long" étaient déja une exagération avec le chassis long...

les royales fabriquées sur le chassis court,font assurément moins de 6 métres,même avec pare-chocs...ce qui me déçoit moi-même...

vis a vis du rpoulage,je n'en démors pas..

le freinage est minable,et c'est tout a fait normal,sur une voiture dont les tambours sont garnis de segments datant d'un certain nombre d'années,10 ans les durcis déja..de plus,le coupé d'ettore ne roule pas vraiment tous les jours...

je peux comprendre que le freinage fût délicat..mais je persiste en disant que la voiture était confortable a conduire,comme chaque personne qui l'a conduite le déclare..

ce qui me donne envie..

 

 

 

C'est le jeu des 7 erreurs ??? cool_haru.gif.ca253e413adb42f86f3074d0d36dd5b3.gif

 

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Invité §tun768Yb

Sur la T57 volée, j'ai toujours prétendu qu'un voleur finaud n'avait qu'à se servir dans les voitures connues pour recréer de vraies sorties de granges. C'est un peu compliqué pour le néophyte mais simple pour les professionnels du milieu: heureusement que les malhonnetes sont si rares!

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Invité §sag507uN

Sur la T57 volée, j'ai toujours prétendu qu'un voleur finaud n'avait qu'à se servir dans les voitures connues pour recréer de vraies sorties de granges. C'est un peu compliqué pour le néophyte mais simple pour les professionnels du milieu: heureusement que les malhonnetes sont si rares!

 

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faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

Bonjour Tunesi :jap:

poste cela sur "il etait une fois Bugatti........" :lol:

cela sortira peut-êtres ce Forum de sa "léthargie" :p

juste pour voir "la" réaction :q

Saga55

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