Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Opel Kadett B Coupé de 1973


nicotigra
 Partager

Messages recommandés

Maintenant, je vais meuler tout

 

Après du temps passé au meulage, je comprend l’intérêt de faire des soudures le plus plate possible...

Soudure (13).jpg

 

Soudure (14).jpg

 

Soudure (15).jpg

 

Soudure (16).jpg

 

Je dois encore resabler cette partie là

Faire la finition à l'étain

Peindre à l'époxy

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jay807hW

Tu a l'air de bien de débrouiller pour une première mais on ne vois pas les photos de ton post de 16h42.

Fais attention à ne pas trop meuler, c'est vite fait d'amoindrir les tôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a l'air de bien de débrouiller pour une première mais on ne vois pas les photos de ton post de 16h42.

Fais attention à ne pas trop meuler, c'est vite fait d'amoindrir les tôles.

Salut Jay,

 

Ok Ok pour ne pas trop meuler, je comprends ce que tu veux dire. Je m'appliquerai au prochain coup.

 

Pour les photos, tous s'affiche :??:

Tu es sur la bonne page ? tu dois retourner 1 page en arrière, j'ai du faire plusieurs posts parce que les photos prenaient trop de place et FA me bloquait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jay, je fais l essai avec l appli android et les images s affichent aussi sur le smartphone...

c est bizarre que ça ne s affiche pas...

les autres ont le même souci ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Je peux les voir, mais uniquement en page 14,... un souci de mémoire cache je pense.

 

Pour une première, tu fais vraiment du très bon boulot avec tes soudures. Perso maintenant je ne fais plus que du "point de chaînette", comme ça j'ai des cordons plus uniforme, donc plus facile à meuler :

 

http://img683.imageshack.us/img683/5309/pict156910.jpg

 

 

Concernant le meulage, je faisais souvent l'erreur au départ de vouloir trop meuler pour que ça soit invisible et j’amoindrissais les tôles autour du cordon, il ne restait plus grand chose des 8/10 d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jay,

 

Waouh, tu fais de super soudure !!!

Tu fais comment du "point chainette" ?

J'ai essayé de faire un point puis que ça refroidisse puis refaire un point... etc ...

C'est comme ça ? Je crois que je dois mettre un peu plus d'ampérage sans changer la vitesse de fil parce que la "musique" lors de la soudure n'est pas stable...

 

Tu parles de 0,8mm d'épaisseur !!! Moi au pied à coulisse, j'avais du 1mm donc j'ai acheté un panneau d'électro-zingué en 1mm...

C'est pas bon ???

 

J'ai aussi fait le retour de bas de pare-brise :

 

 

Soudure (17).jpg

 

Soudure (18).jpg

 

J'ai du refaire aussi une partie supérieur de la face avant coté gauche :

 

 

Soudure (19).jpg

 

Soudure (20).jpg

 

J'avais une pièce en stock que j'ai recoupé et modifié :

 

 

Soudure (21).jpg

 

Soudure (22).jpg

 

Soudure (23).jpg

 

J'ai refais l'arrondi aussi :

 

 

Soudure (25).jpg

 

Soudure (26).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai découpé, je suis tombé sur des surprises, j'ai du refaire une partie de l'arrière côté moteur...

 

 

Soudure (27).jpg

 

Soudure (28).jpg

 

Soudure (29).jpg

 

Soudure (30).jpg

 

Soudure (31).jpg

 

Soudure (32).jpg

 

Soudure (33).jpg

 

Soudure (34).jpg

 

Une autre pièce a refaire en plus...

 

 

Soudure (35).jpg

 

Soudure (36).jpg

 

Soudure (37).jpg

 

Soudure (38).jpg

 

Maintenant, je peux souder l'arrondi...

 

 

Soudure (39).jpg

 

Soudure (40).jpg

 

Soudure (41).jpg

 

Soudure (42).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrêté là...

Après j'ai eu mon accident... :(

 

Par contre, quelqu'un a une idée de comment faire pour meuler les soudures dans l'arrondi ????

J'ai simplement une meuleuse d'angle avec un disque de 125mm de diamètre... :pfff::non:

Il faudrait que je m'équipe mais QUOI PRENDRE pour meuler ???? :??:

 

Vous avez quoi comme matos pour faire la soudure, le meulage et l'étamage ???

 

Merci à tous pour votre suivi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Bonjour Jay,

 

Waouh, tu fais de super soudure !!!

Tu fais comment du "point chainette" ?

J'ai essayé de faire un point puis que ça refroidisse puis refaire un point... etc ...

C'est comme ça ? Je crois que je dois mettre un peu plus d'ampérage sans changer la vitesse de fil parce que la "musique" lors de la soudure n'est pas stable...

 

Tu parles de 0,8mm d'épaisseur !!! Moi au pied à coulisse, j'avais du 1mm donc j'ai acheté un panneau d'électro-zingué en 1mm...

C'est pas bon ???

 

 

Merci, comme toi, j'ai tout appris sur le "tas".

 

 

Voici une page ou j'explique comment je refais mes bas d'ailes :

 

http://www.franco-blitz.net/fo [...] topic=7509

 

En fait, je fais un point tous les 4 ou 5 cms, puis j'ajoutes un point qui chevauche le précédent, ainsi ça à le temps de refroidir entre chaque ajout. Avec cette technique mes soudures sont bien plus uniformes et plus étanche (j'ai même refermé un réservoir essence que j'avais besoin de modifier avec cette technique) En faisant de la soudure comme ça (par point) tu peux te permettre de régler plus fort. A tester sur de la chute avec ton poste.

 

Pour ton épaisseur de tôle, les tôle "extérieur" la plupart du temps sur nos Opel anciennes sont en 8/10 mais les pièces de renforts sont bien sur plus épaisse donc ta tôle n'est pas perdue.

Il y a une grosse différence entre former de la 8/10 ou 10/10ème, à toi de voir. J'essaye toujours d'utiliser la même épaisseur que l'origine pour une bonne pénétration entre les 2 tôle (la neuve et l'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Par contre, quelqu'un a une idée de comment faire pour meuler les soudures dans l'arrondi ????

J'ai simplement une meuleuse d'angle avec un disque de 125mm de diamètre... :pfff::non:

Il faudrait que je m'équipe mais QUOI PRENDRE pour meuler ???? :??:

 

Vous avez quoi comme matos pour faire la soudure, le meulage et l'étamage ???

 

Merci à tous pour votre suivi :)

 

Pour meuler, j'utilise ma tronçonneuse en 125mm pour dégrossir, puis je passe sur de la meuleuse pneumatique (une droite et une d'angle) j'ai fais une adaptation de façon à récupérer mes disques Ø125 usées pour mes meuleuses. (grosse économie du coup) :sol:

J'envisage aussi d'acheter une meuleuse à bande pour les soudures aux endroits visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta tôle ne se déforme pas par la soudure en refroidissant?

Et sinon, tu reprotège tout dans la foulée pour que ça ne rouille pas? Comment?

Et pour des parties qui sont fermées une fois soudées (genre un caisson), tu fais comment pour protéger ces endroits? Un perçage et un coup de Dinitrol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Excusez moi pour le temps passé sans réponse mais suite à mon accident, j'ai pas trop le moral pour la kadett...

 

En effet, mon épaule ne s'arrange pas bien et j'ai du subir une opération chirurgicale qui me bloque jusque mi-juillet avec rééducation chez le Kiné...

Avec épaule et bras dans une atèle...

De plus, l'assurance me considère en tort donc à part mes frais médicaux, je n'ai rien d'autre...

 

MLBS3V12 => Outil intéressant, je n'avais pas pensé à ce type de matériel.

 

jay182 => J'ai lu tout ton sujet sur les soudures, travail très propre et pro.

J'applique +/- la même méthode mais je fait les points à la suite l'un de l'autre.

Avec ta méthode, le risque de déformation est réduite puisque tu "brides" la pièces à chacun de ses coins. Je vais tester dés que possible.

J'ai pas mal de pièces de tôlerie d'occasion que j'utilise donc j'ai la bonne épaisseur par contre, dés que c'est une pièce particulière, je la refait avec mon panneau de 10/10ème

C'est pas évident à former, mais je n'avais jamais formé de tôle auparavant donc je chipote...

Ton sytème pour récupérer tes disques usés et les réutiliser sur la meuleuse pneumatique m'intéresse... :ange:

C'est possible d'avoir une photo pour copier :D ?

 

Moi j'ai ça :

Meuleuse d'angle Dewalt

 

meuleuse Dewalt.jpg

Meuleuse pneumatique droite

 

meuleuse-droite.jpg

Scie sable pneumatique

 

scie-pneumatique-coupe-tole.jpg

Mais suite à ce que vous me racontez, je pense que je devrais investir dans ce matos ci :

 

Meuleuse d'angle pneumatique

 

mini-meuleuse-d-angle.jpg

Mais avec ça, je voudrais utiliser les "Roloc". Par contre, je ne connais pas le Diamètre de la tige de support comme l'image ci-dessous

 

roloc1.jpg

Ponceuse à bande

 

ponceuse-a-bande-20mm.jpg

Pensez vous que les grignoteuses valent le coup ???

 

grignoteuse pneumatique.jpg

 

Tiens, tant que j'y suis, que pensez vous de la marque d'outil RODCRAFT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monastella => Merci pour le compliment

 

GSX1400 => Lorsque je soude, j'attends bien que se soit froid avant de remettre un nouveau point pour pas trop chauffer et déformer la tôle.

Par contre, il faut des fois un peu la retravailler avec marteau et tas afin d’aplanir, surtout après le meulage

En fait, je pense sabler les nouvelles tôles pour avoir une surface bien propre afin d'étamer et ensuite mettre une couche d'époxy sur tout

Pour les caissons, si ils sont accessible lorsque je découpe, je meule et je passe du "TANIK" puis je referme.

Après, j'injecterai de la "cire" dans tout les corps creux (avant mise en peinture, je pense ???) qui seront accessible mais en ayant la main lourde sur la quantité de produit...

 

Je voudrais vous informer (parce que le dossier de la kadett va être ralenti) que ma compagne et moi avons signé un compromis pour l'achat d'une ferme à rénover et qu'il y a des travaux conséquents avant d'habiter dedans mais au moins, on aura de la place pour faire un immense atelier pour rénover les autos et faire un belle atelier pour le boulot de ma compagne...

Je vous mets une photo de face du bâtiment ;)

 

photo forum.jpg

 

Sur ce... @+ et peut être au Rétromoteur de Ciney ce W-E... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vendais du Rodcraft (je bossais en tant que vendeur en magasin puis représentant chez les pros dans une boîte de fournitures industrielles) fin des 90's/début des années 2000.

C'est pas mal pour un usage moyen. C'est pas de la cochonnerie bas de gamme de certains magasins dits "de bricolage", mais c'est pas non plus le haut du panier.

Ca ira très bien pour ce que tu as à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

[...]

jay182 => J'ai lu tout ton sujet sur les soudures, travail très propre et pro.

J'applique +/- la même méthode mais je fait les points à la suite l'un de l'autre.

Avec ta méthode, le risque de déformation est réduite puisque tu "brides" la pièces à chacun de ses coins. Je vais tester dés que possible.

J'ai pas mal de pièces de tôlerie d'occasion que j'utilise donc j'ai la bonne épaisseur par contre, dés que c'est une pièce particulière, je la refait avec mon panneau de 10/10ème

C'est pas évident à former, mais je n'avais jamais formé de tôle auparavant donc je chipote...

Ton sytème pour récupérer tes disques usés et les réutiliser sur la meuleuse pneumatique m'intéresse... :ange:

C'est possible d'avoir une photo pour copier :D ?

[...]

Tiens, tant que j'y suis, que pensez vous de la marque d'outil RODCRAFT ?

 

 

Voilà monsieur :

 

C'est tout con, j'ai fait une entretoise avec un vieux disques usée et j'ai ajouté 2 rondelles pour bien maintenir l'ensemble :

 

20140616_181842.jpg

 

20140616_181920.jpg

 

20140616_182005.jpg

 

20140616_182139.jpg

 

J'ai une meuleuse droite Rodcraft depuis une dizaine d'année, aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec ces "bidouilles". Il y a des régimes de rotation maximum à ne pas dépasser sur les disques à tronçonner selon leurs diamètres (vitesse inscrite sur l'étiquette dessus).

J'en connaissais un qui utilisait ses disques en 230 de diamètre sur une meuleuse en 125 quand les 230 arrivaient à être suffisamment petits pour y être installés.

La vitesse de rotation sur une 230 est moindre qu'une 125 performante.

Le jour où le disque 230 usée à explosé alors qu'il disquait avec sa 125 est encore gravé dans sa mémoire...heureusement qu'il avait le cache autour du disque (parfois on est tentés de le retirer pour gratter encore un peu ou passer dans des endroits étriqués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay807hW

Je peux t'assurer que c'est beaucoup moins dangereux que si j'utilisais les disques d'origines de 70mm : ils sont très fin en épaisseur, et quand il pète, ça peut faire trés très mal... là avec mon montage aucun soucis et gros avantage, je peux maintenant meuler et pas uniquement couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Jay pour tes photos, je vais me bricoler cela...

Par contre, je resterai attentif aux vitesses de rotation comme vous l'avez signalé.

Un disque abimé, trop usé ou pas adapté peut faire de gros dégâts physique. :jap:

 

Le problème, c'est que souvent, les inscription ne sont plus lisible sur un vieux disque puis on ne s'acharne pas dessus et mettant tout le point du corps pour meuler :D ...

J'ai déjà utilisé des disques de 70mm de diamètre et c'est super fin, quand il éclate, ça part partout. Je préfère un disque plus épais et décompter l'épaisseur à la découpe.

Si je veux faire une petite entaille, j'utilise les disques pour "Dremel" qui sont bien pratique et très fin.

 

Bonne journée aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LE 034kH

Bonjour Nicotigra;

 

Je suis ce topic en sous-marin depuis plus d' un an ; je tiens à souligner que je suis éberlué icon15.gif par ton obstination devant autant de dentelle !!! icon14.gif

 

beaucoup d' autres auraient abandonné pour se diriger vers une caisse plus saine 1490928795_jap_giff-ed1.5d88de20fe0f382be6f5085fd422902a;

 

Il te reste beaucoup de soudures à faire mais je pense que tu commences à voir le bout du tunnel qui était très long !!! 1978283588_lol_giff-ed1.fd4958caefd90df2a53fa61cd8058f05

 

je suis à fond avec toi !!! wink.gif?f-ed=1 chapeau l' artiste !!! icon14.gif

 

 

Voilà pour te donner encore du courage !!!

 

Opel_Kadett_B_Coupe_1967-1970(1)GMJ__display.jpg

631442241_love_giff-ed1.39758acad4fb0c0ae7ed90b69727c8f1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §no1154RL

je vien de relire toutes les pages, tu fait du superbe travail !

pour le meulage des soudures, je fait tout au roloc comme tu as posté sur une petite meule droite, c'est tres precis et sa permet de ne pas trop affiner la taule autour , c'est pratique aussi pour decaper rapidement une zone ou tu vas souder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vos messages me font énormément plaisir.

Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre à bosser sur l'auto mais ça ne tardera pas.

 

@no1else : J'ai refait les planchers de la mini de ma compagne et j'ai testé la roloc, ça marche du tonnerre et comme tu le dis, c'est beaucoup plus précis.

 

Merci pour vos conseils.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf434GZ

salut nico alors ta resto tu avance un peu ou toujours sur ta mini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vos messages me font énormément plaisir.

Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre à bosser sur l'auto mais ça ne tardera pas.

 

@no1else : J'ai refait les planchers de la mini de ma compagne et j'ai testé la roloc, ça marche du tonnerre et comme tu le dis, c'est beaucoup plus précis.

 

Merci pour vos conseils.

 

Amicalement

 

J'ai possédé une Kadett Rallye 2 que j'avais refaite entièrement (moteur refait, boîte de vitesse révisée, transmission également, peinture et traitement antirouille, électricité complète, etc.)

J'ai eu beaucoup de déception quand j'ai appris que le nouveau propriétaire l'avait accidentée...

 

http://i68.servimg.com/u/f68/13/92/21/82/1976_o10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber655ld

bon jour nicotigra! pour la cire , c'est a faire apres la peinture : cette cire empeche la peinture de coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae283uv

Ton travail me laisse sans voix, très beau ! je viens d'acheter une kadett b mais une fastback; elle est moins pourri que la tienne mais il y a pas mal de boulot aussi, je vais bcp m'inspirer de ton post.

voici mon post:

Restauration Opel Kadett 2 portes 1969

 

Je suis aussi de belgique, ce serait sympa de pouvoir partager quelques trucs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nico alors ta resto tu avance un peu ou toujours sur ta mini

Salut Salut,

Beaucoup de travail sur la mini qui roule tous les jours (+ de 10000KM par an...) et ma maison qui me prend tous mes week-end...

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé une Kadett Rallye 2 que j'avais refaite entièrement (moteur refait, boîte de vitesse révisée, transmission également, peinture et traitement antirouille, électricité complète, etc.)

J'ai eu beaucoup de déception quand j'ai appris que le nouveau propriétaire l'avait accidentée...

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 76_o10.jpg

Salut,

 

Superbe voiture, j'ai un copain qui acheté ce modèle mais une caisse vide...

Il lui faut toutes les pièces pour la refaire.

 

C'est ralant quand tu fais un boulot de dingue et que le nouveau proprio la détruit !!!

On a la rage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...