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Que pensez vous de la Citroen SM?


max13410
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Salut,

 

J'arrive un peu tard sur le Topic, mai spour répondre à la question:

 

"Que pensez vous de la Citroen SM?"

 

Je dirais:

 

Que du bien :p ...

 

 

même si Citroën aurait pu mieux faire (fiabilité) et s'appuyer sur de sublimes artisans de l'époque (Georges Regembeau par exemple :bien: ) pour écraser et donner LA notoriété manquante à une marque automobile "moderne" (ie encore en activité de nos jours) qui aurait permis à Citroën d'être reconnu aujourd'hui comme les surfaites "Haut de Gamme" teutonnes.

 

 

 

 

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Invité §Jea500HC

 

Pour éviter que ça reparte en coui... !!! :o

Je le fais fais tout de suite : Sado Maso :non:

 

Et à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'explication de Citroën sur l'utilisation de ces deux lettres. :bah:

 

 

 

 

 

Si il y avait un symbole de la part du quai de Javel par rapport aux ID - DS- SM (Sa Majesté..)

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Invité §Jea500HC

Bonjour aux amateurs de SM,

 

J'ai toujours beaucoup aimé les DS CX et XM (plus de 1 million de Kms. avec) mais j'ai eu deux SM quasi neuve des premiers modèles et j'ai eu deux fois la même panne - le joint de culasse.

 

Pour moi c'était une voiture extraordinaire (une super DS) qui ne se compare à aucune autre.

 

C'était l'heureuse époque ou je passais mes week-ends à BIARRITZ en ayant mon garage à GENEVE.

 

J'étais spécialiste en très belles autos - j'ai eu l'occasion, avec très peu d'autoroutes à l'époque (73 / 74) - d'effectuer ces trajets avec des Ferraris 275 GTB 2 & 4, et même, une fois, en Daytona.

 

Il y a environ 1000 kms, en roulant relativement vite, compte-tenu des traversées de villes... et sans dépasser 200/220 dans tous les bouts droits (la vitesse n'était pas limitée) je mettai entre 7 et heures et 7 h 30.

 

En prenant quelques risques j'aurai pû gagner 1/2 heure, 3/4 heure maxi

 

Le même trajet en SM je mettai le même temps; même l'hiver sous la pluie... et sans fatigue.

 

Pour mémoire, en DS 23 inj. , boîte 5, je mettai 1/2 heure de + à tout casser.

 

Et Dieu sait si j'aimai les Ferraris...

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C'est l'origine des problèmes de cette voiture : la mécanique est très sollicitée car la vitesse de croisiere 180-200 est très proche de la vitesse de pointe 220-230 contrairement à ces autres conccurentes qui sont capables de pointes à + de 250 mais qui en croisiere au final ne roule pas + vite...

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Invité §Jea500HC

Merci de votre réponse; j'achète régulièrement de bonnes routières, des autos entre 10 et 20 ans, peu de kms, mais je roule tous les jours avec; + de 40 000 kms / an.

 

D'après vous est-ce que je peux acheter encore une SM, si de première main, son carnet, maxi 50 000 kms (de préf. inj.) et rouler sans problèmes (pour montrer, de temps à autre, quand même, comment peut marcher une SM !)

 

Je me souviens que j'avais passé un temps fou pour changer la batterie...

 

Merci. A+

 

P.S. J'en connais une à Monaco (c'est là ou je trouve en principe mes voitures) 45 000 kms d'origine.

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Ben la SM c'est fiable... tout autant qu'une Montréal, une Uracco, une Dino, Type E, une DB5... (liste non exhaustive à compléter)

 

 

Pas autant qu'on aurait pu l'espérer, surtout quand on sait qu'elle coutait (neuve) presque 3 fois le prix d'une DS...

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Pas autant qu'on aurait pu l'espérer, surtout quand on sait qu'elle coutait (neuve) presque 3 fois le prix d'une DS...

 

 

Une Miura coutait neuve 2 fois le prix d'une SM, Est elle 2 fois plus fiable ? :non:

 

 

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Invité §tun768Yb

Je lis ce topic avec intérêt puisque la SM est une des très rares voitures de mon enfance/ma jeunesse qui me fascine. Et une des rares que je n'ai pas achetées, malgré quelques opportunités qui m'ont fait reculer puisqu'il fallait les restaurer.

 

Je me souviens encore du père d'un élève de mon collège, de la partie internat (moi, j'étais externe...), qui venait en SM verte métal le samedi, chercher son fils.

 

Mon père adorait cette voiture. Moi aussi plus tard pour d'autres raisons.

 

Il faut reconnaître que sa réputation de fiabilité douteuse reposait sur quelques vérités commerciales qui, même si elles n'ont rien à voir avec les qualités intrinsèques de la voiture, l'ont plombée: Brioult raconte que les garagistes faisaient traîner les réparations car le modèle ne leur plaisait pas, trop éloigné de la culture "maison" après la DS, d'autres témoins ont mis en cause la "faible" cylindrée qui a coupé (sans jeu de mots) le modèle de sa clientèle cossue (les Américians pour ne pas le dire franchement), personne ne parle du fait que le modèle n'a jamais été envisagé par Citroën sous plusieurs variantes (berline, break de chasse, cabriolet) et rompt avec la logique de déclinaison de carrosseries. Enfin, la clientèle commençait à s'habituer aux voitures fiables avec service après-vente, qualités que la SM réunissait rarement avec le réseau Citroën.

 

La vente de Citroën à Peugeot n'a rien arrangé... Evidemment!

 

Curieux d'ailleurs de voir Peugeot ne pas développer ce modèle alors que, par le passé, le Lion (pas encore de Sochaux) a recourru à des préparateurs extérieurs pour concevoir certains modèles: Bugatti pour la bébé, le type 159 et la 5 litres avant 1914, puis dans les années 1920-1930 notamment avec la type 201X, Darl'mat avec le succès qu'on connaît avant et après 1939-1945, Pourtout pour les coupés-cabriolets, Charles Deutsch avec la 204 dérivée, etc.

 

Là, cessation du modèle SM purement et simplement!

 

Quelque chose m'échappe sur le fond depuis que je sais que (contrairement à ce qu'écrit J.-A. Grégoire dans 50 ans d'automobile), Peugeot n'est pas responsable de l'arrêt de la production de la Hotchkiss-Grégoire.

 

Je vois que certains s'étonnent de "défauts" de la SM tels que: faire chauffer le moteur, encrassement du système de refroidissement, etc.

 

Il ne faut pas affubler cette voiture de qualités qu'elle ne pouvait pas avoir.

 

Refroidissement: TOUTES les voitures avant la généralisation du circuit fermé de liquide de refroidissement s'entartrent. C'est presque un "défaut obligé" qui entraîne la nécessité de détartrer le radiateur (voire le changer quand il pète sous la pression de vérification). Les Peugeot 304S pêtaient la culasse car les portées de soupapes admission-échappement étaient trop proches quand la distance intermédiaire était trop entartrée.

 

A cet égard, je me permets en toute modestie (car j'apprends tous les jours) de dire qu'on parle d'entartrage alors qu'il s'agit d'une réaction chimique normale du métal en contact avec l'eau. C'est pourquoi les plomberies en PVC ne "s'entartrent" pas, contrairement aux anciennes en cuivre ou plomb: pas (ou moins?) besoin de détartrer le circuit de chauffage au sol dans certains types d'installations de nos jours ni de mettre une catalyse sur le début du circuit.

 

Faire chauffer le moteur... C'est tout un poème! Après avoir coulé quelques moteurs des années 1960, je me suis demandé pourquoi les voitures modernes peuvent démarrer tout de suite en tout temps et par tout temps.

 

La SM n'est pas une voiture moderne!

 

Elle est le développement de la technologie des années 1950-1960 avec ses contraintes: les voitures modernes "bénéficient" de qualités d'aciers et alliages qui permettent une utilisation plus pointue au quotidien.

 

La SM n'a pas ce privilège. Il faut par conséquent faire comme pour un "bête" 2 ou 4 cylindres Panhard, Renault (nota: le moteur de la 4 CV Renault a équipé les premières Clio et, à travers la R12, la Dacia actuelle) et Cie: il faut attendre que l'huile circule.

 

En d'autres mots moins "techniques", il faut que le moteur chauffe lentement avant de partir.

 

Voilà ausi pourquoi les conseils des doctes docteurs ès "contre la pollution" m'énervent: c'est exactement le contraire de ce qu'ils préconisent! IL FAUT LAISSER LA VOITURE CHAUFFER avant de prendre la route! Qu'elle pollue ou pas à bas régime, c'est indispensable pour l'utiliser "intelligemment".

 

 

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Invité §tun768Yb

Donc une Miura n'est probablement pas plus fiable qu'une SM...

 

Ce n'est pas une question de prix mais de génération de voitures!

 

CQFD. Non?

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Invité §SM 447bi

Du monde demain (ou plutot tout a lheure) a paris pou le défilé puis au salon automedon au bourget ?

me reste 2 place dans la SM

rdv entre 8 et 9h derriere la tour eiffel

ma sm est blanche immat 75

vous etes les bienvenus a bord

 

 

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Invité §Nj 067fJ

Je suis juste fan de ces voiture, des que j'ai les moyens je m'en prends une !

mais c'est vrai que niveau finition ... ils ont pas eu le temps de tout faire .. faire une voiture d'exception en seulement 2 ans au lieu de 5pour toutes les voitures de série, demandai quand meme des moyens exceptionnels ! elle a été pas mal réussi, l'extérieur est juste magnifique, les siège ne tiennent pas très bien le dos mais bon ... C'est sous le capot que se joue le tout, le cable qui sort en plein milieu du compartiment moteur, les fusibles caché au fond sous une boite pleine d'eau .. pas top ... mais je reste fan de cette bete la ... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon14.gif

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:coucou:

 

Sm Regembeau Diesel à vendre sur LeBonCoin ... de dieu pas assez de monnaie pour acheter la paquebot et surtout le refaire ... si jamais y'en a des intéressés:

 

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L'annonce:

http://www.leboncoin.fr/voitures/198607264.htm?ca=10_s

Nota, le gars ne sait même pas écrire Regembeau correctement :pfff:

 

Le Détail de l'annonce, sans les coordonnées of course ;) :

Prix : 8 000 €

Ville : 34000 Montpellier

Année-modèle : 1973Kilométrage : 21 897 KMCarburant : Diesel

Boîte de vitesse : Manuelle

 

 

 

 

Vend SM Regimbeau, type SBSCMOD, petites restauration à faire pour mettre en route.

Le radiateur, la pompe à eau et les sphères sont neuf (facture).

 

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Bonsoir

Beaucoup de choses fausses parmi quelques vérités relevées dans ces posts. Pauvre SM critiquée par des ignorants qui ont lus ici et là des articles souvent erronés. Je conseille à celui qui veut  se faire sa propre opinion de se rapprocher des gens qui savent par voie de revues et livres sérieux (il y en a) ou des clubs dédiés à la SM.

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