Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Que pensez vous de la Citroen SM?


max13410
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §len748Fx

J'adore la SM,un voisin en avait une quand j'etais gamin,un bijou!

Et c'est la derniére francaise de prestige d'un de nos trois "grands" constructeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié de rajouter "avant qu'il commence à faire des voitures bizarres" (genre Citroen Visa, Peugeot 309 ou encore Renault Avamtime amaryllis69.gif.e4fc67eff4a8cbed298e71ac1048b77a.gif ). Citroen est le SEUL qui à eu le courage de lancer une telle voiture. C'est donc pas pour rien que les voitures françaises les plus célèbres sont des Citroen. Voici la liste:

 

-La 2cv (élue "voiture du siècle" en 2007 et "voiture préférée des français" en 2006)

-La DS (dont le break arrive juste derrière la 2cv pour le titre de "voiture préférée des français" en 2006)

-La Traction Avant

-La SM (une des premières françaises à avoir eut le premier prix de "motor trand" aux États Unis

 

Parmi les prix de "voitures de l'année", y a là aussi le choix:

La CX (1974)

La GS (1970)

La XM (1989)

Au fait, c'est marrant mais depuis que Citroen est aux mains de Peugeot les prix de "voiture de l'année" sont soudain devenue plus rare. Coïncidence? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

Ce topic est magique, les interventions de Zorglub sont hautement refléchies, on reconnait l'expert :lol:

 

C'est énorme, j'avais jamais lu autant de conneries au sujet de la SM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Tu as oublié de rajouter "avant qu'il commence à faire des voitures bizarres" (genre Citroen Visa, Peugeot 309 ou encore Renault Avamtime amaryllis69.gif.e4fc67eff4a8cbed298e71ac1048b77a.gif ). Citroen est le SEUL qui à eu le courage de lancer une telle voiture. C'est donc pas pour rien que les voitures françaises les plus célèbres sont des Citroen.

La Visa est à mon sens la digne héritière de la 2CV... Elle subit pour l'instant cette réputation de vilain petit canard mais je pense qu'un jour elle aura sa place dans les concentrations. Et il ne faut pas oublier que c'est la dernière voiture a avoir porté le petit bicylindre, qui aurait pourtant mériter de continuer sa carrière...

Et malheureusement pour nous, la Visa a été fortement dépréciée par Peugeot. (soubassement de Peugeot 104 puis restylage insipide du tableau de bord en 1985)

 

Il faut se tourner vers l'Axel pour retrouver les traces de Citroën; mais cette voiture possède une réputation bien pire...

La 309 est une Talbot rapidement rebadgée, ce qui explique sa présence dans la gamme Peugeot.

Quand à l'Avantime, c'est tout simplement un design magistral et un concept fou :sol:

Ce qui la rapproche de la SM ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

Bon alors tant mieux rectifie le tir. Qu'est qui est faux qu'est ce qui est vrai? :)

 

 

En gros, tout ce que raconte Zorglub n'est qu'un ramassis de conneries. Il devrait se concentrer sur ce qu'il connait, comme par éxemple les Mazda et éviter les topics ou l'on cause de vraies voitures :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la SM, outre la crise pétrolière, ce qui n'a pas du aider, c'est que les mécaniciens Citroën avaient certainement plus d'heures de vol sur quatre cylindres culbutés que sur V6 quatre arbres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En gros, tout ce que raconte Zorglub n'est qu'un ramassis de conneries. Il devrait se concentrer sur ce qu'il connait, comme par éxemple les Mazda et éviter les topics ou l'on cause de vraies voitures :jap:

 

 

Eh mais je te connais toi !!!

C'est Martin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

 

Eh mais je te connais toi !!!

C'est Martin !!!

 

 

:sol::cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

Et pour la SM, outre la crise pétrolière, ce qui n'a pas du aider, c'est que les mécaniciens Citroën avaient certainement plus d'heures de vol sur quatre cylindres culbutés que sur V6 quatre arbres ...

 

 

Les mécaniciens du réseau ont été formés chez Citroën par des techniciens made in Maserati, ce juste après le lancement soit début 1971. Un moteur est un moteur, à part la distribution un peu plus compliquée à caler que sur une DS 21 (Quoique, si on suit à la lettre le manuel de réparation SM distribué dans tout le réseau, impossible de se gourer). A l’époque, il n’y avait pas de problème avec les soupapes au sodium qui cassaient puisqu’elles étaient neuves et non corrodées par inactivité. Il faut bien distinguer les problèmes des voitures neuves, et ceux d’aujourd’hui (40 ans après)

 

Le moteur en lui même est fiable, très fiable. Le vrai problème, c'est que les chaines secondaires ne sont pas prévues pour entrainer une pompe HP, la clim, l'alternateur et toutes les contraintes que cela engendre. L'utilisation de la voiture est également déterminante dans la durée de vie du moteur. Les vitesses passées à la volée n'aident pas à la survie des chaines, il faut les retendre tous les 15 à 20000 km en utilisation intensive et avoir une oreille fine afin de détecter un bruit de chaine détendue (Opération très simple.) D'ailleurs, ce même moteur (en 3.0L équipant également les SM BVA) ne pose AUCUN problème sur les Maserati Merak. Les cimetières de bielles d’SM faisaient suite aux utilisations super intensives, l'huile chauffe beaucoup on ne peut pas rouler à 230 pendant 100 kilomètres par 30° extérieurs. Le HIC, c'est que la clientèle de l'époque n'avait pas forcément les yeux rivés sur les jauges de température, la SM étant une invitation à rouler très vite par tous les temps, CQFD…

 

Bien des illuminés ont essayé de fiabiliser ce moteur, inventé des théories aussi redoutables que les réflexions de Zorglub sur cette voiture qu’il ne connait pas, alors qu’au final les moteurs SM qui marchent le mieux sont ceux avec des pièces d’origines et non bidouillés (hormis les grands classiques, à savoir tendeurs de chaines renforcés, soupapes pleines, et une certaine compétence pour l’assemblage de tout ça. Bref, la SM c’est bien, c’est bien meilleur marché qu’une DS à état équivalent, alors profitez en et roulez (vite) en SM elle adore ça :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Bref, la SM c’est bien, c’est bien meilleur marché qu’une DS à état équivalent, alors profitez en et roulez (vite) en SM elle adore ça :D

roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif Le jour ou tu vois une SM en bon état à 8000€ tu me préviens, hein!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif Le jour ou tu vois une SM en bon état à 8000€ tu me préviens, hein!

 

 

roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif Le jour ou tu vois une DS 21 67 en parfait état, tu me préviens hein ! A 8K€, tu trouves de la belle D Spécial blanche intérieur skai noir et boite de 404 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Bah, c'est une DS aussi. T'a pas précisé le modèle :o

 

http://www.anciennes.net/annonce.php?n=201106882&rec_nouv=&rec_img=&dr1=&dr2=&dr3=&catrec=2000&rec=DS

http://www.anciennes.net/annonce/201105541-Ventes-Auto-CITROEN-DS-21-IE.html?fk=1&cl=pri&rec=DS

Des IE Pallas des années 70 pour moins 6500 et 5500€ ça a de la gueule aussi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

 

roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif Le jour ou tu vois une DS 21 67 en parfait état, tu me préviens hein ! A 8K€, tu trouves de la belle D Spécial blanche intérieur skai noir et boite de 404 :lol:

 

 

Bah, c'est une DS aussi. T'a pas précisé le modèle :o

 

 

Quand je parle de DS, je parle de VRAIE ds, pas d'ersatz à boite de 404 :bah:

 

Donc soit une belle ds 19 du lancement, soit une 21/23 Pallas pour que la finition soit équivalente à celle de la SM et que la motorisation ne soit pas trop ridicule.

 

Sinon, j'adore la DS en BVH hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

 

Quand je parle de DS, je parle de VRAIE ds, pas d'ersatz à boite de 404 :bah:

 

Donc soit une belle ds 19 du lancement, soit une 21/23 Pallas pour que la finition soit équivalente à celle de la SM et que la motorisation ne soit pas trop ridicule.

 

Sinon, j'adore la DS en BVH hein ;)

 

 

EDIT: Une 23IE à 5500€, tu passes au moins la main à travers les planchers, le tour de toit et le fond de coffre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Donc soit une belle ds 19 du lancement, soit une 21/23 Pallas pour que la finition soit équivalente à celle de la SM et que la motorisation ne soit pas trop ridicule.

 

Sinon, j'adore la DS en BVH hein ;)

J'ai édite, regarde au dessus, deux DS 21 et 23 Pallas IE en bon état pour moins de 7000€ :ange:

 

Rooh lala le douteux! Regarde l'annonce, CT OK ça prouve pas grand-chose mais bon, sur les photos elle à l'air de rendre bien.

C'pas de ma faute si ces modèles de DS sont moins cher que tu ne l'espérait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

J'ai édite, regarde au dessus, deux DS 21 et 23 Pallas IE en bon état pour moins de 7000€ :ange:

 

 

J'ai répondu ;)

 

Des belles DS t'en as là: http://www.losson.com/ et à moins de 15K (et encore, doit pas y'en avoir aussi peu chères) ben t'as RIEN :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Et tu veux me prouver quoi?

Que les deux DS que j'ai trouvé sont vendues au-dessous de la côte?

Qu'on peut trouver plus cher?

 

En ce moment une 2CV post1970 vaux 3000€, si j'en trouve une a 700€, ça veux dire que je me fais avoir ou que c'est une bonne affaire?

 

Bon allez je taquine ;) mais je pensais pas qu'on trouvais des SM à partir de 15 000€... Je partais sur 25/30 000€ voilà pourquoi ça m'a surpris de comparer des DS et des SM. Surtout que autant je me vois rouler avec une DS tous les jours, autant je ne me vois pas le faire avec une SM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

Une DS 23 va consommer 13L, une SM carbu 13/14 avec un agrément tout autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Je pense pas... Mais bien entendu comme je ne suis pas un fanatique de vitesse/accélération/reprise, c'est du côté du confort et pratique que je vais regarder, et là, la DS gagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

Je pense pas... Mais bien entendu comme je ne suis pas un fanatique de vitesse/accélération/reprise, c'est du côté du confort et pratique que je vais regarder, et là, la DS gagne...

 

 

Niveau confort c'est identique, sauf au niveau des sieges et moquettes de DS. Niveau pratique si tu (vous) êtes 4, c'est évident que la ds est devant en agrément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Point de vue confort, pour avoir une DS et m'être souvent assis en SM; je trouve que les fauteuilles de SM maintiennent mieux et épousent mieux la forme du dos...

La DS est très confortable, la SM l'est encore plus (on perd peut-être en moelleux...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Voici le sujet officiel de la SM sur le forum, peut-être vaudrait-il mieux continuer sur celui-là, histoire que toutes les discussions sur la SM figure sur un même sujet :

Citroën SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, avec ou sans défaut, SM ou pas SM, si on aime on fait avec... :bah:

S'il ne fallait aimer que les bagnoles irréprochables, y'aurait pas grand chose à ce mettre sous la dent. D'ailleurs je me demabde si vraiment ça existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §40d470My

De toute façon, avec ou sans défaut, SM ou pas SM, si on aime on fait avec... :bah:

S'il ne fallait aimer que les bagnoles irréprochables, y'aurait pas grand chose à ce mettre sous la dent. D'ailleurs je me demabde si vraiment ça existe...

 

 

Pas les salmson en tous cas, c'est certain :D

 

Mister bean, je parle de la molesse des sièges, dans une DS tu t'avachies, même tes pieds bénéficient d'un traitement de faveur, dans les pallas.. tandis qu'en SM c'est bien plus "sport" la position de conduite est excellente, on est presque allongé d'ailleurs.. mais plus ferme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps on ne peut pas comparer une DS et une SM pour la bonne raison que la DS est un véhicule haut de gamme (ou le confort doit être optimale) et la SM un coupé de prestige (ou le confort doit être soigné certes mais ou se n'est pas la priorité principale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...