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Après guerre (1945-1971)

Les BMC 1100 et 1300


Invité §gui853It
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Les travaux de carrosserie avancent.

Je pense que les délais pour l'obtention des pièces détachées depuis la Grande Bretagne va considérablement retarder la mise en service de ma voiture...

Le prix sera sûrement plus conséquent, Brexit-brexit. Je ne parle pas des droits de douanes, même en ayant une adresse en France.

Le contrôle technique en Suisse est bien plus sévère que dans l'hexagone et rien ne me sera épargné.

Je vous mettrai encore des photos bientôt, promis.

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On va imaginer que je monopolise ce topic, que nenni, j'aimerai trop qu'il y aie foule de participants !

D'autres petits bobos sont apparus, surtout au fond de véhicule et sur la carrosserie.

Des réparations de carrosserie exécutées à la soudure électrique à la baguette et même pas meulées pour "faire propre".

Nous avons reçu les divers roulements pour la BV.

Contrôle du fonctionnement du compteur, rien de bloqué !

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Les dessous ont été changés? Ou ils sont en bon état d'origine?

 

Pour le bas d'aile AR ils sont bien cuits, vu la forme il doivent garder la boue, la neige et l'humidité avec le résultat que l'on voit. Tu trouves encore ces éléments (ou refabrication?) pour ces modèles qui ne sont pas super recherchés (ce ne sont pas des Mini) ou vous reformez à partir d'une tôle plane?

 

Oui le CT Suisse à la réputation d'être sévère et de ne pas laisser passer la rouille entre autre.

Modifié par Ze Fifi
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Salut,

Les fonds de véhicule de remplacement revenaient, prix de l'annonce, à près de 1000€.

Donc c'est une re-fabrication locale. D'après de tôles planes passée entre des molettes qui "impriment" le bossage requis.

Pour le bas de l'aile arrière, c'est le "tôlier" dans les deux sens du terme, qui va le former au tas ( à l'ancienne ). 

Mon prochain travail est de remonter les roulements neufs, reçus récemment, sur la BV plus 2-3 joints à refaire.

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Pour 1 k€ c'est de la préfabrication en irlandaise, d'après ce que m'a indiqué mon garagiste.

D'autres pièces recherchées proviennent de GB, la livraison a été rapide, j'en ai pour 110€, maintenant je n'ai pas encore vu le contenu du paquet...

1 volant neuf à 920€ (tu as bien compris) là c'est trop cher, je cherche ailleurs !

1 macaron AUSTIN (refabrication) 18.-- mais à ce prix pas moyen de connaître le diamètre, j'espère que je pourrais l'insérer dans l'insigne de capot ?

 

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Le macaron Austin = plus livrable !

Pour le reste de l'approvisionnement tout est OK, encore le pot d'échappement.

Peut-être un jeu de feux de position/clignoteurs, les miens ont le plastic qui a mal vieilli.

 

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la re-fabrication des fonds est excellente, voici un aperçu.

Puis on attaquera le remontage suspensions-roues ensuite la peinture et la pose du moteur.

Enfin un poste qui me fait soucis le garnissage intérieur. Même si j'ai une sellerie à mi-vie provenant d'une Morris 1300.

 

 

 

Modifié par gipsy1961
Doublons
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La suite :

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Bien voilà, à l'avant il y avait eu un choc et la tôle avait bougé de 20 mm d'où découpe et reconstruction !

Cet après-midi, c'était tendu, pas nous, mais le remontage du train arrière.

Le remontage n'est pas forcément l'inverse du démontage... LOL.

 

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Je ne sais combien de personnes suivent ce topic et la restauration de mon ADO 16, mais peu importe, je continue.

Un très bon ami m'a remis un cadeau en plus de quelques pièces trouvées dans sa démol' :

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Même si la mienne est badgée "Austin" le livret d'entretien est similaire.

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Des trous encore, même que du mastic avait été coulé afin de cacher la misère.

J'ai trouvé un volant d'origine Mini, à trois branches, pour la mise en service et le CT il "fera l'affaire".

Je ne désespère pas de trouver un original...

Modifié par gipsy1961
Précision.
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Sympa, merci pour votre soutient !

 

Je ne voulais pas que mes postes ne mènent nulle-part ; je me rappelle d'un internaute belge qui avait commencé la restauration d'une Dodge "Coronett" d'un de ses aïeul et qui s'est éteint par lui-même.

Avec le renouveau du forum plus rien (de rien).

-J'ai appris que récemment, deux français s'étaient lancés dans la restauration de Van Den Plas sur base ADO 16. (Un dans le "Schnor"). 

Modifié par gipsy1961
Présentation
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Le 23/02/2022 à 21:04, gipsy1961 a dit :

1798989398_Numeriser4.thumb.jpeg.f0b894059f46e0b37077a05ce6cac7af.jpeg

Même si la mienne est badgée "Austin" le livret d'entretien est similaire.

 

 

Salut et bonne restauration.

 

C'est tout de même étonnant que le livret soit le même: certes, les deux autos sont équipées du 1098 longue course, mais ni la culasse, ni les carbus, ni surtout les pistons (très difficiles à trouver) ne sont identiques!

 

Le moteur de ton auto est, heureusement pour toi, beaucoup plus simple à refaire que celui d'une MG 1100.

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La MG a un double carburateur, son couple est supérieur. Elle est aussi plus gourmande.

Une MG reste une M G ! 

Mon moteur n'est pas bloqué, seulement une avarie de BV avec 3 roulements changés, dont celui d'entrée de boîte.

La voiture a 86'000 km. C'était une dame âgée qui la possédait et ne quittait que peu la région de Berne. Ensuite le garagiste l'a servie pour ses courses personnelles ; peut-être 1000 km...

-Pardon, je me répète un peu.

J'attends la fin de la restauration de la carrosserie pour y remonter le moteur. Je suis dessus et je me réjouis de régler les soupapes et des réglages finaux.

J'ai plus l'habitude du 22NA de ma Gipsy (Austin A90, taxis londoniens).

Démarreur et dynamo sont déjà révisés.

 

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Voilà, les travaux ont avancé.

Maintenant elle est dans le four pour la peinture intérieur.

Moi, j'avance sur la partie électrique, isolation des torches de fils, remise en état du tableau de bord.

Au travail je peine à récupérer mes RTT et pourtant j'en ai. Quelques heures par semaine ce n'est pas suffisant pour avancer sur une révision complète.

-Lorsque les week-end sont occupés par le boulot, eh oui les trains roulent !

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Photos Pierre K.

Modifié par gipsy1961
complément.
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Petit bilan, positif !

-Les freins sont remontés, étanches, ils sont opérationnels.

-Suspensions hydrolastic, pression à compléter.

-Circuit d'essence et sa pompe fonctionnent, pas de fuite.

-Carburateur révisé, car bloqué dans sa fonction "chuck".

-Le moteur tourne.

-L'embrayage, grippé au départ, est de nouveau fonctionnel

-Les vitesses passent.

Petit soucis : un court-circuit sur le régulateur de charge. Mais l'électricité est mon domaine, je pense que je vais découvrir le "peuf".

J'ai deux jours de RTT devant moi, je pense qu'il y aura de l'avance (et pas qu'à l'allumage... LOL).

Le pot d'échappement sera remonté, je l'ai reçu de UK. (My-Dass les Pros du Pot).*

* Non, ce n'est pas le fournisseur, mais un p'tit jeu de mot.

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Dans la semaine, elle a fait ses premiers tours de roues en autonome !

Quelle plaisir. Je voulais vous mettre une toute petite vidéo amateur, mais le système le refuse.

Donc voilà une simple photo, issue d'un portable :thumbnail_IMG_0266.thumb.jpg.245d34e30482a2c6dc353a9eb3b5d505.jpg 

On estime que ce moteur n'a pas été relancé depuis10 ans et il est parti du premier coup sans chuck.

Juste un réglage sur l'avance et avec le filtre à air en place il tourne correctement.

L'embrayage était réglé un "peu court" ,mais les vitesses passent bien sauf la marche arrière, il faut chopper le coup...

 

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il y a 24 minutes, gipsy1961 a dit :

Dans la semaine, elle a fait ses premiers tours de roues en autonome !

Quelle plaisir. Je voulais vous mettre une toute petite vidéo amateur, mais le système le refuse.

Donc voilà une simple photo, issue d'un portable :thumbnail_IMG_0266.thumb.jpg.245d34e30482a2c6dc353a9eb3b5d505.jpg 

On estime que ce moteur n'a pas été relancé depuis10 ans et il est parti du premier coup sans chuck.

Juste un réglage sur l'avance et avec le filtre à air en place il tourne correctement.

L'embrayage était réglé un "peu court" ,mais les vitesses passent bien sauf la marche arrière, il faut chopper le coup...

 

Salut.

 

Pour passer la marche arrière sans que ça craque, il suffit de passer la première et ensuite la marche AR, évidemment sans débrayer entre les deux.

 

Euh, c'est un effet de la photo, ou bien ta batterie est énorme?

Modifié par jjr711
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Salut,

Merci pour ta réponse.

La batterie était d'occasion, juste pour les essais.

Maintenant elle a reçu une 38 Ah et surtout un nouveau système de calage efficace.

Car lors du CT, ils contrôlent si la batterie peut bouger et c'est rédhibitoire !

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Il y a 13 heures, jjr711 a dit :

Salut.

 

Pour passer la marche arrière sans que ça craque, il suffit de passer la première et ensuite la marche AR, évidemment sans débrayer entre les deux.

 

Euh, c'est un effet de la photo, ou bien ta batterie est énorme?

 

Tu veux dire "sans embrayer" plutôt non ?

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La peinture c'est pour vendredi !

2 couches, mouillé-mouillé m'a dit le peintre...

Je lui fait confiance ; je me réjouis qu'elle soit sèche. LOL

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-J'ai trouvé un gars qui me refait le plafond, en tissu issu de ses stocks (il a 40 ans de métier).

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On avance, on avance  (pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, dixit A. Souchon).

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Peinture finie, intérieur et extérieur.

Il reste à ajuster les portes, mais avant nous attendons le tapis de fond et le spécialiste pour le ciel (intérieur).

Il y avait un problème sur un clignoteur avant, introuvable comme fourniture pour MK I. Mais nous avons pu sauver la pièce.

 

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il y a 32 minutes, gipsy1961 a dit :

On avance, on avance  (pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, dixit A. Souchon).

 

 

Il y avait un problème sur un clignoteur avant, introuvable comme fourniture pour MK I. Mais nous avons pu sauver la pièce.

 

Il doit m'en rester une paire, mais du modèle circulaire et bicolore, donc pour MG; C'est couillon...

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Nous y voila, 25 juin 2022 : PREMIERE SORTIE !

En effet à l'occasion des 10 ans des rencontres Bielles et Cambouis à Chavornay, une édition spéciale de ces samedis où se retrouvent amicalement des amateurs d'anciennes, j'y suis convié. Nous attendons une centaines de véhicules. (habituellement c'est 20 à 30...)

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-Que de changements avec les vues du début.

J'ai eu de la chance d'être entouré et encadré par des vrais PROS de l'automobiles anciennes. Car mes connaissances mécaniques n'auraient pas suffit.

Et seul, le découragement s'installe. surtout pour des petits détails fastidieux

Là, c'est une immatriculation professionnelle (de garage) qui me permet de faire quelques km pour la tester. Reste le CT d'ici quelques semaines, puis viendra l'immatriculation définitive. (Règles en vigueurs pour CH).

 

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Environ 170 voitures ont participé a cette rencontre.

De nombreuses 4 cv et des DKW représentantes des divers modèles de la marque allemandes étaient présentes,

même une Munga !

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J'avais le n° 19, Garé sous un couvert, à côté d'une Citroën C4 qui avait égaré sa manivelle... (Et c'est vrai)

 

 

Modifié par gipsy1961
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Pas tout à fait au bout de mes peines :

Rotules supérieures avant  à changer, faute d'absence de graissage durant des années.

Le cric que je possède et que j'ai retrouvé dans le coffre correspond à un autre modèle.

Il faut que je l'adapte, il manque une sorte de rallonge pour le "craboter" à la bonne place.

Pas encore reçu la date du CT, j'ai quelques jours devant moi pour acquérir des rô-tulles ???

Et trouver la clé spéciale, 38 à canon (1"1/2).

 

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Voilà ma voiture devenue une vedette d'exposition :

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Le changement de rotules à l'avant fut une partie de plaisir.

La date du CT fixée au 12.09. L'expert de l'assurance doit passer sans avoir donné de date.

Exposition à Baulmes, 264 véhicules recensés, l'ADO 16 portait le n° 11. 

Un vrai plaisir de la conduire pour se rendre dans ces concentrations et ailleurs.

Prochaine en vue :- CH 1110 Morges, avec la rencontre des "Vieilles Anglaises" le 01.10.22.

 

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Vilaine casse, après 300 km environ, voici un gros soucis :

La suspension arrière droite a soudain cédé suite à des passages répétés sur des " gendarmes couchés ".

Voici quelques photos :

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La tige reliée à la sphère hydrolastic a percuté la tôle du faux-châssis arrière et l'a transpercée, KARAMBA !

Il semble que le caoutchouc enchâssé et retenu par le circlips et la rondelle soit trop mou et donc le guide a pu s'échapper, mais pourquoi ???

 

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Pas cool du tout! C'était une pièce d'origine ou une pièce de refrabrication? Pas d'autre dégâts? Le carrossier va avoir du travail pour refaire le trou si c'est possible car retrouver ce type de pièces ne doit pas être simple?

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