Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Remplacement tube d'eau dans culasse de dauphine


Invité §dou416Ia

Messages recommandés

Invité §dou416Ia

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'aimerais changer le tube d'eau de refroidissement qui traverse la culasse.

Mon probléme est comment retirer l'ancien ?sachant qu'il est complétement corrodé :ange:

Est -il facile d'en remettre un neuf ?

Faut-il déculassé ?

Merci a tous pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R 1467OI

Salut,

 

je suis aussi en train de le faire.

 

J'ai pas encore reussi a le sortir completement, mais la n'est pas mon probleme ( sauf si je n'arrive pas a finir de le sortir).

 

je le pousse avec un tube en acier Ø14 que j'ai trouvé dans mon bazarre; il commence a sortir de l'autre coté.

 

Ma question est la suivante?

 

Tout les tubes dans le commerce que je trouve son en inox.

 

J'ai bien envie de me le faire en cuivre Ø12 / 14. ( j'ai un bout de dispo )

Et j'ai trouvé sur le site de Mr Delaunoy les cotes et Ø des percages.

Y a t'il une contre indication a utiliser du cuivre?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R 1467OI

Bon,

 

maintenant je suis un peu bloqué, le tube est bien abimé.

 

il bouge de droite et gauche, de l'autre coté, il est en meilleur etat, il passe encore par le trou, mais ça bloque quelques part.

 

100_5292.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R 1467OI

Salut,

 

j'ai reussi cette apres midi.

la journée on voit mieux, hier j'étais en train de tout eclater dans le noir.

 

outils indispensable pour le faire:

 

Tube epais acier Ø14, ou rond

pince plate et bec fin

marteaux

tige filtée Ø10 pour redresser le tube qui par en guimove.

Cisaille qui passe par les trous de pompe a eau et ouverture de desablage

tige Aimantée, super pratique pour aller chercher les bouts de tube eclatée

burette d'huile, pour l'aider a passer le trou

perceuse foret de Ø11 ou 12 ( pas indispensable, mais ça m'a aider)

du courage, j'ai passé 4 heures sur ce tube!!!!!! :(

 

100_5297.jpg

100_5298.jpg

100_5299.jpg

100_5301.jpg

100_5302.jpg

100_5303.jpg

100_5305.jpg

100_5307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R 1467OI

Extrait du site de Mr DELAUNOY:

 

aller sur son site pour trouver les cotes du tube et les corquis.

http://www.4cv-renault.com/

 

 

Lorsque le moteur chauffe anormalement, et que l'on a vérifié le bon fonctionnement de la pompe à eau et vérifié que les bas de cylindres n'étaient pas entartrés, il faut suspecter une forte corrosion du tube d'eau situé dans la culasse. Ce tube est destiné à amener de l'eau "fraîche" en direction des sièges de soupapes. Il est très souvent corrodé au point qu'il est totalement percé, et la circulation d'eau ne se fait plus correctement dans la culasse.

 

EXTRACTION DU TUBE D'EAU :

- Dépose de la culasse

-Dépose de la pompe à eau et de la plaque de dessablage

- Extraction à l'aide d'un mandrin confectionné conformément au dessin suivant.

 

- Généralement, le tube corrodé se casse en plusieurs morceaux. On peut parfois avoir intérêt à visser dans un des bouts du tube une grosse tige filetée, et à extraire les premiers bouts avec une masse à inertie frappée vers l'extérieur de la culasse.

-L'extraction est de loin la phase la plus délicate du travail. Voici à quoi ressemblent les morceaux extraits.

 

CONFECTION DU NOUVEAU TUBE D'EAU : ( je l'ai fait en cuivre Ø14/12, je ne sais pas si c'est ok , le seul prob possible c'est que le cuivre ou l'alu se decompose par electrolyse ).

- Approvisionner environ 1m de tube rond en inox ou en acier galvanisé au diamètre extérieur de 14mm avec une épaisseur de 1mm.

- Confectionner le tube à une longueur de 327mm.

- Percer les trous conformément au plan à un diamètre de 6mm.

ATTENTION : LES TROUS DE 6 mm NE TRAVERSENT PAS LE TUBE DE PART EN PART. Le percage ne se fait que d'un côté du tube à la manière d'une flûte.

- Remarquer que l'espacement des trous n'est pas régulier (c'est normal).

 

NB: Il existe des tubes d'eau comporatnt un 6 ème trou situé à une distance de 81 mm du bout du tube. Ces tubes se montent indifferemment à la place des tubes d'eau à 5 trous.

MONTAGE DU TUBE D'EAU :

- Présenter le tube après s'être assuré de la parfaite propreté des portées.

-S'assurer que le tube coulisse grassement dans ses portées.

-Présenter le tube en respectant sa position :

Les trous sont orientés vers les sièges de soupape avec un angle de 30° par rapport à la verticale

L'extrémité comportant les deux trous les plus rapporchés se monte du côté de la plaque de dessablage (à l'oppposé de la pompe à eau).

- Monter le tube à l'aide du mandrin confectionné

- Epanouir les extrémités pour éviter toute rotation et tout mouvement latéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...