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Porsche 924 1977, remise en état.


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Bonjour, la voiture a déjà été présentée dans d'autres sujets mais il convenait de créer un sujet concernant sa remise en état.

Donc une Porsche 924 targa de 1977.

- moteur 4 cylindres atmo 1984 cm3 bas moteur VAG, culasse revue par Porsche afin d'en tirer 125 cv.

- transmission aux roues arrière par systeme transaxle, boite 4 vitesses à l'arrière et moteur à l'avant en position longitudinale.

- allumage bosch par vis platinées.

- injection bosch k-jetronic

 

J'ai acheté cette voiture car saine: intérieur en état proche du neuf et exempte de rouille (hormis rouille de surface sur des parties telles que le train arrière, triangles etc...)

 

Elle a un problême d'injection qui m'a donné du fil à retordre, elle n'a jamais bien tourné depuis que je l'ai, j'ai laborieusement réussi à parcourir 800 km à son volant depuis juillet 2008.

Cause : le k-jetronic, aux dernières nouvelles un injecteur semblait ne plus donner du tout mais depuis j'ai tombé le moteur et le système d'injection afin de travailler proprement.

 

le moteur ayant de bonnes compressions, il ne me semble pas utile de l'ouvrir. un gros nettoyage à la brosse sur perceuse et degraissant est en cours pour le rendre agreable à regarder et à travailler dessus.

 

je vais toute fois remplacer l'embrayage complet + joints spy de volant moteur/arbre à cames/poulie de villebrequin.

 

la peinture quant à elle ayant été très mal refaite : trâces de ponçage, mal préparée, peau d'orange, écaillée par endroits, la carrossere est reprise entiérement.

 

Donc ponçage complet, mise à nu de certaines parties, compartiment moteur entièrement poncé pour une peinture.

 

d'origine la voiture est en blanc cassé, je n'aime pas cette teinte que je juge trop fade pour une carrosserie déjà sobre.

 

J'ai donc longtemps hésité pour la nouvelle teinte, origine Porsche ? au début oui, j'étais parti sur un vert irish green, ensuite une viper green mais finalement une nostalgie d'une 944 m'ayant appartenue qui était dans un superbe velocity yellow de chez Corvette m'a amené à choisir cette teinte.

 

maintenant les photos.

 

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la voiture telle qu'à son arrivée

 

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les débuts du redémarrage

 

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l'intérieur en superbe état, il sera donc inutile d'y toucher.

 

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le coeur de la voiture, le faisceau d'allumage était mis dans le désordre ce qui m'a fait galérer lontemps avant de trouver !!!

 

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parechoc de remplacement car celui d'origine était cassé.

 

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début du démontage.

 

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beaucoup de poussière dans le hangar !

 

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sortie du moteur, il a fallu tomber la traverse + train avant complet avec la crémaillère de direction pour faciliter la tâche.

 

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le hangar rangé le temps d'accueillir une 944 pour quelques travaux.

 

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compartiment moteur vidé.

 

bientôt photos des travaux sur la carrosserie + moteur ( nettoyage + joints spy + embrayage + pompe à eau + distri)

 

 

 

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Invité §3p2660uK

Bonsoir ,

 

Je vois que je suis le premier à poster :p

 

Pas mal de travaux déja effectués à ce que j'ai vu sur l'autre topic ; bon courage pour la suite ;)

 

C'est un sujet que je vais suivre de très près ^^

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Les autres photos ne sont pas ici donc je les posterai demain.

 

ça progressera assez vite, d'ici un mois elle sera peinte et en cours de remontage, il restera à reposer le moteur mais avant, une peinture de protection sera appliquée sur les éléments du train avant.

 

les photos des détails seront surtout pour le remontage, et je détaillerai la remise en route de l'injection pour éventuellement aider ceux qui ont les mêmes soucis.

 

sinon voici la restauration de la Firebird de mon frère :

Restauration - Pontiac Firebird Esprit 1979

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Voici quelques photos pour montrer où j'en suis.

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ponçage des ailes à la ponceuse excentrique au 240, ne pas appuyer trop fort, c'est une éléctrique donc on a vite fait de creuser trop.

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le bac à batterie, sous le goudron de protection, l'humidité s'est quand même faufillée mais heureusement pas de rouille, il faudra aller jusqu'à la tôle et surprotéger cette zone.

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les plaques constructeur et importateur devront etre remises le plus propre possible, les détails font la différence.

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Il était temps que je commence à mettre les masques, la poussière du ponçage est partout.

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le moteur côté distribution en cours de nettoyage.

tout le monde sait démonter alors je détaillerai le remontage, très simple sur ce moteur.

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La portière conducteur, le décapant chimique n'a pas bien marché, je vais la démonter complêtement et la poncer à l'excentrique tout comme le capot ci dessous.

les carrosseries de ces voitures étaient bien protégées d'origine, même avant 1981, il y a une forte épaisseur de mastic + appret sous la peinture d'origine. (rappelons qu'elle était blanc cassé).

A partir de 1981, elles l'étaient encore mieux.

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la suite bientôt.

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Beau boulot, mais il est encore temps de lui laisser sa couleur d'origine!! :jap:

 

 

La couleur d'origine était un blanc cassé assez...vilain. On peut le voir dans le coffre quand on soulève la moquette. C'est pas terrible. Alors certes le jaune Velocity s'éloigne quelque peu de la couleur d'époque mais c'est aautrement plus attrayant ;)

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Lors de la dernière peinture faite dessus, le vert ici présent, ils n'avaient pas pris la peine de masquer l'autocollant dans la portière qui précise le code couleur et les options, j'ai essayé hier de le décoller mais il s'est disloqué.

bref, la peinture ça fait des mois que j'y réfléchis, le jaune ne plait pas à tout le monde mais quand c'est fait nickel c'est plus joli qu'un blanc cassé qui rend la voiture un peu fade.

sur une 356 avec des chromes je ne dis pas mais sur une 924, un peu de couleur flashy 70's je préfère.

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Pour le jaune velocity, ma première 944 avait été repeinte dans cette teinte et donc je l'avais trouvée superbe, là c'est une façon de rendre hommage à la première voiture que j'ai achetée avec mes propres moyens et qui m'appartenait.

Ma première 924 était sur le nom de mon père, pour l'assurance.

voici ce que donne cette couleur sur une Pma dont le look d'origine est conservé (pas de tuning chez nous).

 

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Voici le toit "targa" et le pare choc arrière poncés à l'eau.

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Les éléments démontés seront mis en apprêt ce week end :

- pare-chocs avant et arrière

- toit targa

- intérieur des ailes avant

 

les parties telles que les ouvrant (entre les portières et les ailes), compartiment moteur, coffre, sous le capot... seront mis en peinture en premier.

 

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Sinon je ne me suis pas présenté, je m'appelle Alex, 25 ans, j'habite dans le Nord, la passion pour les voitures ça m'est venu très tôt, vers 8 ans, un voisin avait plusieurs Ferrari et je les voyais en rentrant de l'école lorsqu'il faisait beau, ça m'obsèdait l'esprit, à cette époque je ne pensais qu'à etre en âge de pouvoir en acheter !

en 2007 j'ai ouvert ma société de négoce automobile, une mise de départ pas assez élevée m'a fait stagner et j'ai mis en pause histoire de restructurer et de repartir avec une plus grosse mise.

Je me suis donc spécialisé dans l'import, l'achat et la vente de voitures de sport anciennes.

essentiellement Porsche pour l'instant, mais bientôt des américaines avec l'aide de mon frère et des italiennes un jour j'espère.

 

La théorie et tous les modèles je les connais via des bouquins, des revues et internet depuis plus de 15 ans mais ça ne fait que 4 ans que j'ai les mains dedans.

 

j'ai possédé un peu plus d'une dizaine de PMA, j'ai donc put les observer sous toutes les coutures.

les 911 je suis en train de m'y mettre mais hormis le moteur et les formes arrondies je suis moins fan, on y est beaucoup moins bien installé à l'intérieur que ce soit au niveau position de conduite et allure générale de l'habitacle.

la seule 911 qui me ferait craquer, c'est une 2.4 S ou une 2.7 RS, avec des chromes, une forme simple pure et dure et ultra légère.

 

Une 928 j'aimerai beaucoup aussi.

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Comment va ta dernière, t'as réussi à la faire redemarrer?

Au fait je viens de voir que le mec qui a acheté la 924 kenwood à Bondue je le connais c'est un ancien collègue de mon école d'ingé! J'ai repris contact avec lui et samedi normalement il va se chercher une TVR chimaira. Sinon il est associé avec le gérant de cupspirit, ca pourrait aider pour les pièces.

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Je le connais aussi c'est un pote depuis que je me suis mis aux PMA, la TVR n'est pas pour lui, il s'est acheté une 944 cab sinon il y a quelques mois.

son site : moteurs-avant.com

pour les pièces, il ne peut pas faire grand chose hormis si on a un soucis de délai, ou il peut conseiller. Mais son boulot est principalement de gérer le fonctionnement du site.

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deuxième aile démontée : celle ci présente un trou de rouille à l'avant au niveau de l'antigravillon, peut etre la trâce d'un choc passé mal refait, l'avant haut de l'aile est abimé sous le mastic.

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le trou en question qu'il faudra refaire, ce sera détaillé plus tard.

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ponçage de la carrosserie en cours, on peut voir que même en 1977, elles étaient galvanisées.

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En attendant, nettoyage du vase d'expansion. son support va etre poncé à blanc et repeint.

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voici deux plateaux sondes, l'un présente un défaut de masse au niveau du capteur du plateau (élément bleu), probleme localisé, la vis qui le maintient doit etre recouverte de cahoutchouc sur le support et elle en était dépourvu.

l'autre avait sa butée trop basse, en effet le plateau doit etre à la hauteur de la base de l'entonnoir et il était 2 mm trop bas, ce qui fait qu'en démarrage le capteur ne detecte pas que le plateau se lève et n'alimente pas la pompe à essence.

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ci dessous, voici la butée sur laquelle repose le plateau sonde du doseur distributeur, j'ai dû écarter l'agraffe pour relever cette butée.

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Invité §ope101JL

Souvent mal aimé, je trouve ces porsches, 924 et 944 pourtant trés interessante, peut etre qu'aprés ma GTI j'en ferai une! c'est quel budget a peu prés pour un modele a restauré?

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à restaurer, à partir de 500€ voire moins, mais je te conseilles (pour en avoir eu un paquet) d'en prendre une tournante voire même roulante. De commencer par fiabiliser la mécanique avant de la désosser, car le k-jetronic (que tu dois bien connaitre sur les GTI) est un systeme très ingénieux, mais qui a besoin de tourner réguliérement et à interet à à toujours rester propre et entretenu.

Elles empruntent des pièces VAG, une distri + pompe à eau, en pièces coûte 70€ par exemple, mais certaine spièces du k-jetronic coûtent plus cher : un warm up regulateur neuf, au minimum est à 300€.

Sinon, je ne crois pas que ces voitures soient réellement mal aimée, c'était le cas sans doute il y a 20 ans.

Aujourd'hui encore quelques idiots les considèrent comme de fausses Porsche tout en se vantant de rouler en "dci pour la famille", ces gens là généralement ne connaissent rien à l'histoire de Porsche, et bien que n'ayant que le mot 911 à la bouche, ils ne sauraient pas identifier une 2.4S d'une 2.7 ou une 3.2 d'une SC.

 

Par contre il est vrai que beaucoup ont été maltraitées, tunées, bidouillées et de ce fait elles font parfois beauf.

 

Mais une en parfait état, d'origine, elle va toujours plaire car ce sont d'excellentes voitures et qu'il devient très rare d'en voir circuler.

 

Si ça t'interesse, je pourrais te conseiller de manière plus complète afin que ça ne se transforme pas en galère pour mauvause pioche.

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Aujourdhui j'ai poncé les portières après avoir démonté les garnitures et enlevé tous les poignées, joints + baguettes de chromes.

il y a quelques points de rouille quand même, il va falloir que je refasse ça nickel.

 

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On continue la préparation

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J'ai décollé la protection insonorisante et thermoprotectrice afin de dégager l'oxydation de la goutière d'évacuation d'eau du bac à batterie.

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voici l'intérieur de l'aile avant conducteur, elle est quand même bien attaquée à l'avant, sous le blackson comme bien souvent.

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La peinture commence dans 2 semaines et demi.

 

J'ai aussi commencé à polir les parties alu du moteur (pipe d'admission, carter, cache culbuteurs).

 

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Invité §hui533Ra

Belle voiture et superbe travail ! On voit que tu maîtrises ton sujet. :jap:

+1 pour le jaune corvette; un peu de couleur dans nos rues ne fera pas de mal. :)

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Merci beaucoup, j'ai encore pas mal de choses à apprendre, par exemple je changerai pour la première fois un embrayage et refaire une carrosserie est une première.

Je me suis documenté essentiellement sur des sites américains qui sont les spécialistes de la restauration, parfois plus neuf que neuf.

Là, le but est de lui donner un coup de jeune, laisser le maximum de chose dans leur jus (intérieur par exemple).

Rester matching numbers sans pour autant ètre obsédé par l'état 100% d'origine (ce n'est pas une aston ou une maserati classique !).

Je m'autorise à changer la couleur pour cause de nostalgie d'une ancienne 944, et parceque ça change. Elle ne fait pas l'unanimité, mais tant mieux, je préfère déranger qu'ètre conformiste !

 

Par la suite, une ligne full inox avec collecteur artisanal, rabaissement avant et arrière - 30 mm et remise à neuf des trains avec peinture noire brillante.

 

Je compte aussi faire "briller" le modeste moteur pour le plaisir des yeux et parceque c'est plus agréable de bosser dessus comme ça.

donc polissage des éléments en alu, peinture du bloc.

 

En gros, je veux qu'elle puisse valoir plus cher que la majorité des 924 2.0 en vente et que ça ne soit pas discutable !

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Pas de photo aujourd'hui (j'avais oublié l'apn) mais sinon :

j'ai démonté le maitre cylindres, je ne le remplacerai pas mais je vais le nettoyer et le repeindre ainsi que le servo-frein.

J'ai té obligé de l'enlever pour accéder facilement au démontage de la colonne de direction qui sera repeinte aussi, mais surtout pour terminer le ponçage de la partie du support moteur côté chauffeur.

Certains diront que ça ne se voit pas une fois le support en place si je repeint mais si je veux que la peinture tienne partout autant bien faire tout de suite.

Et ça ne prend qu'une heure à tout enlever et remettre...

J'ai continué à masquer les cables et j'ai enlevé le goudron d eprotection du bac à batterie qui était tout effrité, je vais poncer ça à blanc puis y mettre plusieurs couches d'appret galvanisant + nouvelle protection et repeindre par au dessus. je verrai ça avec mon carrossier dans la semaine pour qu'il me conseille pour une protection durable.

 

Sinon j'ai enlevé la pompe à eau et continué le nettoyage du moteur, j'ai enlevé le collecteur d'admission pour faciliter son polissage.

 

Je crains cependant d'avoir fait quelques bétises dans le ponçage : calandre avant, j'ai un peu entamé l'arrête et le capot moteur, je n'aurai pas dû m'embéter à aller jusqu'au mastic, le ponçage est irrégulier et du coup il faudra surement remastiquer... dommage.

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cool, ça doit te faire un peu de place dans le hangar!

 

Bof, il n'a pris que les moulures, les couvre-lève-phares, les pare-chocs, le targa, la jupe avant donc ça ne change pas grand chose !

aujourd'hui j'ai terminé le ponçage des intérieurs de porte, de l'arrière et du capot.

à l'arrière, un petit choc avait été refait sous le mastic, pareil les contours des feux arrière présentaient un peu de rouille.

Je dois terminer les portières > ponçage des parties peu visibles mais il faut quand même que la peinture accroche bien !

 

 

Finalement je devrais remettre le moteur plus tôt que prévu donc il ne sera peut etre pas aussi nickel que je l'aurai voulu mais bon...

Je vais devoir faire un programme de boulot car je m'éparpille et je perds du temps.

Il me faut refaire le cablage du démarreur/alternateur qui est complétement grillé.

d'ailleurs j'aimerai savoir comment vérifier que mon démarreur est encore assez bon pour savoir si je le remplace ou non.

 

ce n'est pas une restauration complète.

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Aujourd'hui pas grand chose de nouveau, on continue le ponçage, le capot est difficile à poncer, il y a 2 épaisseurs d'apprêt au dessus du mastic qui fait la totalité de la surface, et encore 1 couche de peinture + 1 couche d'apprêt + peinture verte.

Par conséquent, il est difficile d'obtenir une surface poncée parfaitement plane.

J'ai enlevé les pinces de moulures du pare-brise, car ça commençait à rouler derrière les rivets.

du coup, ponçage jusqu'au métal et peinture de zingage galvanisant à froid pour protéger les trous destinées aux petits rivets.

il ne reste plus que des détails et ensuite peinture.

j'ai aussi commencé à repeindre le démarreur + les supports moteur.

je vais attaquer le cablage démarreur/alternateur par du neuf comme dit précédement.

 

Je compte aussi et surtout tester mon k-jetronic sur un banc maison, en fait directement sur la voiture mais sans moteur.

 

Comme les photos le montrent, une 924 correctement entreposée et entretenue ne craint pas la rouille, celle ci a 32 ans tout pile, déjà à l'époque garantie 6 ans contre la corrosion et 1 an kilométrage illimité.

les préconisations d'usage sont les suivantes : entretien tous les 20 000 km ou tous les 6 mois : filtres air/huile/essence/bougies. Bien évidement à l'époque, les bougies étaient de moins bonne qualité, l'huile devait ètre changée beaucoup plus souvent.

 

 

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