Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration peugeot 402


Invité §who624Wx
 Partager

Messages recommandés

Invité §who624Wx

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs année mon père possède une Peugeot 402B dans un état moyen. Et on s'est décidé à la restaurer. On aurait pratiquement toutes les pièces sans être à l'abris de manque. Donc je vais alimenter le topic en photos et explications et en demande de renseignements ^^

Place au photos:

de face:

http://img15.imageshack.us/img15/9957/p1030121x.jpg

le moteur:

http://img19.imageshack.us/img19/2122/p1030122a.jpg

l'intérieur:

http://img9.imageshack.us/img9/8763/p1030123d.jpg

on a le TDB.

 

Le châssis:

http://img9.imageshack.us/img9/3756/p1030130x.jpg

 

Le châssis à était refait il y a quelques années, peint etc...Quelques retouches niveau carrosseries également.

Il reste encore deux ou trois interrogations. On ne connait pas exactement le modèle. Ce serait une 402 type B, mais la référence exacte...aucunes idées. On as quelques pistes mais rien de sur. Je posterai les scans des docs que l'on dispose. Si vous avez des idées...

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

jaffreric

Des questions, oui et non. Mais peut-être et même sans doute des réponses.

J'ai aussi une 402 (septembre 35) dont la restauration a été entamée en 1994 puis arrêtée en 1998. Elle serait presque dans le même état que la vôtre : châssis refait, moteur refait puis stop au stade de la carrosserie (cause divorce et "suppression" de mes supports techniques, mon ex-beau-frère et ex-beau-frère tous dans la partie).

On doit pouvoir nouer un contact utile.

Dans quel coin êtes-vous ?

 

NB : selon la calandre c'est une 402B, mais c'est un élément amovible et substituable donc ça pourrait ne rien prouver même si ça donne déjà une grosse bonne piste. Elle semble étroite : elle n'aurait pas 11 lames verticales de chaque côté par hasard. Si ce n'est pas onze c'est treize. A 11 lames c'est une légère, à 13 lames c'est une normale. Le levier au plancher désigne également quelque chose de spécial car le levier est normalement au tableau sauf sur les taxis et je crois bien sur la première série de légères (c'est loin, va falloir que je me remette à niveau).

C'est donc sans doute une légère. Combien de glaces latérales ? Quatre ou six (en fait : y a t-il une glace de custode ?).

Si pas de custode, calandre à deux fois 11 lames et levier au plancher, c'est une légère. Caisse de la 302, moteur 11 cv de la 402. la première GTI de l'histoire Peugeot.

J'ai plein de doc°, et 8 cahiers de restauration de la mienne (pas légère, la mienne, c'est une N4Y, limousine 6 glaces) dont on doit pouvoir tirer des choses utiles.

 

Vous n'avez pas les papiers ? Si c'est le cas, le numéro de série est gravé sur une des traverses rondes de châssis, juste à côté de la fixation de caisse avant droite. Avec le numéro, l'Aventure Peugeot vous donne l'année et la ville de livraison. Le même numéro devrait être sur la plaque constructeur sur la joue d'auvent sous le capot avant droit. On y trouve le type et la plaque carrosserie.

 

A plus sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Bonjour,

j'ai compté laborieusement sur les photos et il y aurait 13 lames au niveau de la calandre. Il y des custodes (voir nouvelles photos). Ce n'est pas une légère. En ce qui concerne les papiers, ils ne correspondraient peut être pas avec la caisse. à vérifier donc. Nous avons aussi pas mal de doc. Durant les 15 jours qui viennent je devrais les scanner afin de vous les faire partager. Sinon nous sommes en Ardèche. Nous avons commencer par les jantes ce week end. Sinon merci pour les infos concernant les n° de séries, nous vérifirons ce week end.

 

http://img25.imageshack.us/img25/9772/p1030143y.jpg

 

 

les jantes à l'origine:

http://img25.imageshack.us/img25/1821/p1030135g.jpg

les jantes poncées:

http://img25.imageshack.us/img25/8605/p1030136e.jpg

 

les jantes aprêté rapidement. Une deuxième couche sera nécessaire avant la peinture définitive:

http://img25.imageshack.us/img25/5901/p1030138.jpg

 

Autre question, à quoi servent ces dentures ? J'ai déjà fait la blagounete de l'ABS :ange:

http://img25.imageshack.us/img25/5681/p1030139z.jpg

 

la partie receptrice...

http://img25.imageshack.us/img25/688/p1030140.jpg

 

 

Si vous avez des idées nous sommes preneur ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, ça c'est sûr que vue comme ça, ce n'est pas une légère. Le bin's est alors le levier au plancher. Va falloir que je sorte la doc°.

 

En attendant, on continue à enquêter : on dirait qu'elle n'a pas de malle arrière articulée. C'est donc une roue de secours sous cache. Donc ce n'est pas une 402B et la calandre a été rapportée. C'est une 402 d'avant 38. C'était ma première impression. Ca serait confirmé par le fait qu'il ne s'agit pas de jantes Pilotes (montées sur les dernières 402 légères puis généralisées à la 402B en juillet 38 quand elle est sortie) mais des jantes 1er montage (il y a eu des 12 alvéoles et des 15, encore de mémoire, c'est à confirmer).

Les dentures sur les moyeux : je l'ai su, et je n'y suis plus. Je vais chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait : une autre remarque...

 

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs année mon père possède une Peugeot 402B dans un état moyen. Et on s'est décidé à la restaurer.

 

 

 

Etat moyen ou pas, une 402 on restaure et on sauve !! Ca changera des tractions. Na !!

(bon je dis ça, mais ça dépend aussi de l'état ; j'en ai sacrifié trois pour la pièce -deux 402, une 302-, mais grosso modo elles sortaient des taillis ; l'une avait même des trous dans le châssis c'est pour dire).

 

Et puis la vôtre manque de clinquant vu son état "démonté" et patchwork, mais elle est manifestement saine donc sauvable.

Le plus dur sera de trouver les éventuelles pièces manquantes car aujourd'hui ça se fait rare (en ce qui me concerne j'ai à peu près tout réuni, mais il y a donc déjà 15 ans)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle possède bien la malle arrière voici la photo

http://img21.imageshack.us/img21/5149/p1030124z.jpg

 

donc c'est surement une B.

 

 

 

Non, ce n'est pas la malle arrière des 402B ; c'est le couvercle basculant de coffre des 402 avec roue de secours sous un couvercle.

 

Voilà un arrière de 402B (j'ai cherché vite fait sur le Web et j'ai trouvé une miniature seulement)

03-brad20_1143064549_03bis_peugeot_402b_1939_02.jpg

 

La malle est proéminente, articulée par en haut et la roue de secours est dans le coffre.

 

Et une 402 :

1935-1940-peugeot-402-10.jpg

(c'est la première image que google m'a sorti, et c'est une de celles du Musée Peugeot je crois)

 

NB : je pars pour une semaine de vacances.

Retour d'ici peu mais silence radio entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

ha ok ok. Et bien merci beaucoup. c'est déjà un bon point ^^

Bonne vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

holà! une 402! hop! Direction mes favoris, et bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Réfection du bas de caisse droit. Photos à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle possède bien la malle arrière voici la photo

http://img21.imageshack.us/img21/5149/p1030124z.jpg

 

donc c'est surement une B.

 

 

Je passais voir s'il y avait du nouveau.

Du coup je zieute les détails.

Sur cette photo, on voit l'entourage de plaque arrière en alu sur le toit. Surtout y prendre garde, fragile et plutôt difficile à trouver ou à refaire. En revanche si les goujons (cassants au démontage) sont sectionnés, on peut en refaire à l'époxy à froid avec des petits boulons.

Idem pour l'entourage de fosse de roue de secours qui à l'ai en bon état. Un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Voici les photos (depuis le temps)

Avant:

http://img265.imageshack.us/img265/2639/p1030428p.jpg

 

Après:

http://img55.imageshack.us/img55/6179/p1030420q.jpg

http://img55.imageshack.us/img55/2573/p1030419w.jpg

 

Voici en récompense le TDB:

http://img265.imageshack.us/img265/2314/p1030422.jpg

 

Merci pour les infos précieuses argad. De quelle région être vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

tres belle auto avec une restauration qui démarre bien vu de nez courage a toi j'aime trop cette auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poitou-Charentes pour moi.

Le tableau de bord est exactement le même que le mien.

Il faudrait que je fasse des scans de mes tirages papier (tout mon dossier de restauration 402 date d'avant le numérique).

Mais quand je vois ce qu'il faut que scanne, plus le reste, je regrette que les journées ne fassent pas 48 heures.... Mais même de 6 à 23 ce n'est pas suffisant. Là je vais tondre et tailler, poser un cumulus d'eau chaude, un automatisme de portail, bref les joies habituelles (je ne ferai pas tout aujourd'hui, surtout après une matinée "brochet", m... faut bien se détendre aussi)...

Je reste dispo de toute façon.

 

J'ai pas mal de trucs astuces, solutions, contacts (anciens, mais faut voir), peut-être quelques pièces (je dis peut-être car la restau de la mienne est arrêtée, j'avoue que je préfère sauver mon stock avant tout, mais faut voir) en matière de 402 mais je ne peux pas pas tout étaler comme ça en vrac et sans pistes précises. Donc n'hésitez pas à demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Ok OK !

Tous débordés en ce moment ^^

Je repose la question au cas ou, mais à quoi servent les crans (voir photos ci dessus)...si vous avez une idée...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Bonjour,

on aurait besoin si possible d'une photo ou d'un schéma constructeur pour la tringlerie de commande d'accélérateur... On est dans l'inconnu à ce niveau là.

Autres problèmes, les pneus sont des 165/ 400. à quoi correspondent ces références en normes modernes ?

 

Merci pour les encouragements. Les bas de caisses on étaient finis de restaurer sur le côté gauche. Il manque encore le côté droit...et niveau chassis ce sera pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on aurait besoin si possible d'une photo ou d'un schéma constructeur pour la tringlerie de commande d'accélérateur... On est dans l'inconnu à ce niveau là.

Autres problèmes, les pneus sont des 165/ 400. à quoi correspondent ces références en normes modernes ?

 

Merci pour les encouragements. Les bas de caisses on étaient finis de restaurer sur le côté gauche. Il manque encore le côté droit...et niveau chassis ce sera pas mal.

 

 

 

On ne trouvera rien dans la documentation constructeur ou RTA ou catalogues de pièces (j'ai vérifié).

A cette époque, une voiture, c'est un châssis avant tout donc toute la doc se limite à moteur, roues, freins, pont, tube, amorto, etc, etc + électricité.

La tringlerie d'accèl. n'y est pas, puisqu'elle est considérée comme un élément de la caisse.

 

Votre besoin vient-il du fait que ce que vous avez n'est pas clair et/ou complet ou alors parce que vous n'avez rien du tout ou ne savez pas du tout comment c'est fait (la réponse conditionne les recherches dans mes photos, car j'ai jeté un oeil mais je n'ai pas réellement de vues de détail de cette partie).

 

Quant aux pneus, et de mémoire, le 165*400 (ou 185*400 des 402 longues et commerciales) non seulement n'existent plus (sauf chez Michelin, dans la gamme collection, mais soyez assis lorsque vous vous renseignerez sur le prix) mais en plus ils n'ont pas d'équivalents dans les dimensions modernes (c'est déjà presque impossible pour les dimensions de 203, et ça devient dur pour les 404, alors pensez : de l'avant-guerre !!).

Il faut trouver des pneus anciens.

Je crois que les tractions ont aussi du 165*400, donc il doit y avoir une ou des solutions.

Pour ma part, j'avais acheté 4 pneus anciens mais quasi neufs par les annonces de LVA, mais c'était en 95.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Je vais faire des photos ce week end en détail de ce que nous avons provisoirement...Il n'y avait rien à l'origine...

 

Pour les pneus j'ai trouvé un site qui d'après lui, permet de trouver des cotes voisines et adaptables...à vérifier tout de même. L'adresse : http://www.sada-collection.com/infosutiles/index.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

j'ai un amis qui en posséde 2 en Charente !

une 402 TAXI (en attente )

et une 402 commercial !

je vais lui demandé de particpé car il as un rencontre des problème similaire !

a bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Bonjour,

 

Syol vient de me faire connaitre votre topic.

 

Je restore actuellement une 402 B commercial (C5).

Le temps me manque pour faire avancé ce projet aussi vite que je le souhaiterai, mais le plus importante c'est que les choses avances.

 

Pour la commande d'accélérateur, je vous propose un schéma de piéce détaché cela peux donner une première idée.

 

Pour les pneus les michelin sont effectivement chére (120 € pièce avec chambre à air) mais à 50 000 km le jeu de pneu et à raison de 5000 km / an cela donne 10 ans de plaisir.

 

Si vous le souhaitez, à partir du numéro de chassis je dois pouvoir retrouver le type de voiture que vous avez.

Si non, voici quelques pistes de recherche.

Le capot semble etre un modéle de 35, 36, par contre la calandre semble etre un modéle de 402 B (38).

L'arriére du véhicule correspond à un modéle de 35, 36.

Avez vous un accoudoir sur la banquette arrière ?

Avez vous un accoudoir central sur la banquette avant ?

Avez vous des strapontins à l'arrière ?

Avez vous un chauffage à l'avant du véhicule ?

Avez vous mesuré l'entraxe ?

 

Savez vous si le moteur et un modéle TH (2l) ou TH2 (2l2) ?

 

Bref, je peux essayer de répondre à vos questions en consultant ma documentation.

 

Bon courrage et à bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Bonsoir :)

On est en vacances donc dsl du retard...

Il n'y a pas la plaque d'identification du véhicule...Il y aurai peut etre une autre numéro (chassis ?à si oui ou ça ?

Il y a des accoudoirs au milieu et de chaque cotés. Il n'y en as pas sur la banquette avant ni de strapontins.

Pour le chauffage...? Comment peut-on le voir ?

Par entraxe vous entendez l'empattement ?

Et enfin pour déceler la différence entre un TH et un TH2 comment fait-on ?

 

Merci pour vos réponses et bonnes vacances pour ceux qu'y y sont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Bonjour Whode

 

Voici une petite photo pour vous aider à localiser le numéro du chassis. Il faux gratter avec une brosse métallique pour enlever les couches de peinture successives.

id402.jpg1..jpg

Vous pouvez effectivement mesurer l'empattement pour nous aider à identifier le véhicule. Mais le numéro de chassis donnera plus d'informations.

 

Pour le chauffage, le ventilateur se trouve au niveau des pieds du passager avant et les tuyaux ressortent au milieu du tableau de bord sous les pare brises.

 

Pour la différence entre un moteur TH et TH2 pour le moment, je n'ai trouvé que la différence de villebrequin. Mais cela doit pouvoir se voir au niveau du bloc moteur.

 

Il me semble que vous pouvez commander une plaque vierge, pour la graver avec les nouvelles informations obtenues auprès de l'aventure Peugeot grâce au numéro de chassis.

 

Je souhaite que toutes ces informations vont vous aider.

 

Pour ma part je fais appel aux membres de ce forum, je recherche un tableau de correspondance des peintures Peugeot pour les modéles C5 et LT.

Je vous remercie par avance.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam624pj

Ah , d'après ce que je vois la tringlerie ressemble fort à celle des 01 , fixée sur la plaque arrière , un palonnier directement relié à la pédale.

jolie voiture la 402 , et avec un moteur soupapes en tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Décidement, j'ai un peu de mal avec les photos sur ce forum

 

id402.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...