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70s (1971-…)

[Topic officiel] Ford Capri


bertlebert
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Grand fan et amateur de FORD Capri, je lance donc ce topic pour réunir tous les amoureux de cette auto mythique.

 

Le but de ce topic :

 

- Partager des infos

- Créer un cercle

- Partager la passion des Capris

- Annonces achat/ventes/recherches de pièces.

 

Et pourquoi pas d'autres encore, tant que ça reste dans le domaine de la Capri.

 

Faites vivre ce forum, apportez y vos photos et commentaires.

 

Merci de respecter les règles de courtoisie et de bienséance.

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Participants fréquents à ce sujet

 

dire qu'à une époque je possédais cet Auto-journal :non: et que j'avais fais du tri et j'en avais jeté lors d'un déménagement :cry:

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J'ai personnellement déménagé onze fois, j'ai beaucoup jeté, mais surtout j'ai des cartons jamais rouverts

depuis des années !

A l'époque lointaine où j'étais ado, mon grand-frère avait acheté une Capri série 1 Blanche, 2000 GT avec le bossage sur le capot pour le V6.

C'est loin, mais si je ferme les yeux, je l'entends encore et je sens le parfum de son intérieur noir.

 

;)

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Invité §fab446eV

J'ai changé le titre, il s'agit d'un topic et non d'un forum (qui est lui-même un ensemble de topics)... :D

 

J'en profite pour joindre quelques clichés pour alimenter un peu les discussions (enfin j'espère)...

 

Concours d'Elégance - Saint-Cloud 2008

 

http://farm4.static.flickr.com/3063/2626175532_18981fb434_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3155/2625353159_ed46c6d2af_o.jpg

 

Spa 6 Hours 2008

 

http://farm4.static.flickr.com/3028/2899305839_e0a7134e10_o.jpg

 

Classic Days Magny-Cours 2009

 

http://farm4.static.flickr.com/3335/3496837213_820d102f8d_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3586/3496894573_4e8453cda2_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3625/3496894215_a5cb353103_o.jpg

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Bah ça alors, il a changé le titre. MON TITRE !!!!

 

Je ne connais pas bien la différence entre forum et topic.

 

Pour moi aujourd'hui c'était bricolage sur la belle. Mise en place du monogramme arrière qui manquait et remplacement des enceintes qui crachaient plus qu'elles ne délivraient du son. En bref pas grand chose.

 

En tout cas merci de faire vivre ce topic. Je mettrai surement des photos et des vidéos dimanche soir. Ce week end, rassemblement à Serrouville (54), il y aura surement matière à agrémenter ce topic

 

A+

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Invité §fab446eV

Bah ça alors, il a changé le titre. MON TITRE !!!!

 

 

 

Les modos se croivent tout permis... :o

 

On attend les prochaines photos... ;)

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Dis moi FaBvT, tu en as une toi de capri?

 

N'hésitez pas à poster des photos de vos belles. Moi cet après midi, la mienne a eu droit à un nouveau monogramme arrière et 2 HP tous neufs.

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Invité §fab446eV

Dis moi FaBvT, tu en as une toi de capri?

 

N'hésitez pas à poster des photos de vos belles. Moi cet après midi, la mienne a eu droit à un nouveau monogramme arrière et 2 HP tous neufs.

 

 

Non, pas de Capri pour moi... Je fais plutôt dans le petit cabrio japonais (ne pas jeter de pierres merci :oops:)

 

;)

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Non, pas de Capri pour moi... Je fais plutôt dans le petit cabrio japonais (ne pas jeter de pierres merci :oops:)

 

;)

 

 

Dans l'absolu, si j'avais du (et avais pu) m'offrir toutes les voitures qui me plaisent, j'aurai également du acheter un hangar type aviation pour y mettre toutes mes autos. :lol:

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Invité §BRG187gY

En tant que topic officiel cela manque cruellement d'infos, il serait bien que son initiateur fasse un historique du modele et des versions...

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Oui c 'est pas faux. Mais les amoureux de la Capri connaissent déjà des sites où c est très bien fait (capri-legend et capri passion).

 

Je posterai un historique détaillé dans l'après midi

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Invité §fab446eV

Oui c 'est pas faux. Mais les amoureux de la Capri connaissent déjà des sites où c est très bien fait (capri-legend et capri passion).

 

Je posterai un historique détaillé dans l'après midi

 

 

Chouette, chouette, chouette... On attend ça ! :bien:

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Voici l'historique des finitions proposées de 1969 à 1986 :

 

(1969)

 

-Standard : totalisateur kilométrique, jauge d'essence et température d'eau, voyant de pression d'huile, essuie-glace 2 vitesses, système de ventilation "Air contrôle", allume-cigare, pendule électrique,garnissage intérieur vinyl et moquette, phare de recul.

 

- L : embout d'échappement chromé, bouchon d'essence antivol, enjoliveurs de roues spéciaux, baguettes de bas de caisse, butoirs de pare-chocs, fausse prise d'air sur les flancs + insigne "L".

 

-X : second plafonnier, sièges avant inclinables, sièges arrière séparés, second phare de recul, rétroviseur jour/nuit, avertisseur deux tons, témoin lumineux de frein à main + insigne "X"

 

- XL : combinaison des équipements "X" et "L".

 

- R (équipement disponible seulement sur les Capri 1700, 2000 et 2300 GT) : jantes Sport, calandre noir mat, volant à jante cuir, phares antibrouillard, peinture deux tons (capot et panneau arrière noir mat), lecteur de cartes + insigne "R"

 

- XLR (équipement disponible seulement sur les Capri 1700, 2000 et 2300 GT) : combinaison des équipements 'X", "L" et "R" + insigne "XLR". Capot noir mat, peinture métallisée et toit vinyle en option.

 

 

(1978)

 

- L : allume-cigare, boîte à gants verrouillable avec éclairage, lunette arrière dégivrante, essuie-glace deux vitesses, sièges arrière rabattables séparément, volant sport à trois branches

 

- GL : équipement "L" + appuie-tête avant;, commande intérieure de rétro externe, console centrale, éclairage du coffre, montre électrique, moquette assortie au garnissage...

 

- S : équipement "L" + becquet arrière, crosses de pare-chocs avant/arrière, roues en alliage léger, rétroviseur extérieur droit, commande intérieure du rétro conducteur, appuie-tête ajourés, tableau de bord noir antireflets avec compte-tours, compteur journalier, manomètre, ampèremètre, sièges baquets Recaro, pommeau de levier de vitesses sport, etc.

 

- Ghia : équipement "GL" + roues en alliage, toit vinyl, vitres teintées, accoudoirs arrière, compte-tours, compteur journalier, ampèremètre, manomètre, appuie-tête avant intégrés, avertisseur deux tons, console cntrale, essuie-glace arrière avec lave-glace, moquette assortie aux sièges et moquette de coffre, insonorisation renforcée, pommeu de levier de vitesses type Ghia, etc

 

 

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1969, la Capri I

 

A l'origine de la Ford Capri, on trouve une autre Ford, la Mustang. Lancée au printemps 1964, la Mustang répondait à une définition toute simple : "du rêve pour pas (trop) cher". En effet, pour un prix de départ qui n'avait rien de prohibitif (en Europe, il équivalait, grosso modo, à celui d'une Opel Diplomat ou d'un coupé Lancia Flavia), il était possible d'acheter une voiture d'allure très sportive, dotée dès ses débuts d'une images forte (celle du premier des "pony car", ces américaines spécialement étudiées pour satisfaire les aspirations d'une clientèle jeune et avide d'originalité).

 

Bien entendu, il ne fallait pas attendre des modèles de série l'efficacité de la Mustang d'Henri Greder, victorieuse du Tour de France automobile 1964. Mais, la silhouette était rigoureusement la même et ce coupé offrait en prime, une habitabilité proche de celle d'une berline. La vogue extraordinaire que connut la Mustang en Amérique pendant les premières années de son existence (100 000 voitures vendues au cours des quatre premiers mois de commercialisation !) incita Ford à étudier , avec le concours de ses filiales allemande et britannique, une voiture répondant aux mêmes critères, mais spécialement adaptée aux attentes de la clientèle européenne.

 

La gestation de la nouvelle voiture va durer quatre années, au cours desquelles trois équipes - une britannique, une allemande et une américaine - travailleront simultanément au projet, identifié sous le nom de "Colt". Etrangement, c'est finalement le dessin américain qui sera jugé le plus "européen". La nouvelle Ford fait sa première apparition publique dans le cadre du Salon de Bruxelles en Janvier 1969, sous le nom de "Capri". Un nom déjà utilisé en Europe par Ford Angleterre pour désigner la confidentielle mais néanmoins originale version coupé de la Consul 315, le nom "Colt" étant déjà déposé par Mitsubishi qui l'utilisera pour des compactes.

 

Techniquement, la Ford Capri ne révolutionne pas son époque : moteur avant/propulsion arrière, essieu arrière rigide, freins arrière a tambours : aucune solution technique avant-gardiste. Mais elle est bien construite et elle offre la silhouette séduisante d'un coupé 2 portes pour le prix d'une simple berline. Une silhouette répondant aux critères sportifs en vigueur a l'époque, avec son long capot, son arrière court et sa trappe d'essence émergeant directement dans l'un des montants du pavillon.

 

Cinq moteurs, sept degrés de finition

Ford prônant la collaboration entre ses filières eutopénennes depuis le lancement du ford transit (1965)et à l'exemple de l'Escort, apparue quelques mois plus tôt, la Capri va être produite simultanément en Allemagne, par l'usine Ford de Cologne et en Grande-Bretagne, par une usine située à Halewood.

 

Dès son lancement, il est possible de choisir entre plusieurs moteurs. En Allemagne le client s'en voit proposer cinq : trois V4 (1300, 1500, 1700 cm3) et deux V6 (2000 ou 2300 cm3). En Angleterre, l'éventail se limite, dans un premier temps, à deux 4 cylindres en ligne (1300 ou 1600 cm3) et un V4 (2000 cm3). Mais à partir de l'automne 1969, une nouvelle version 3000, équipée du V6 de l'ancienne Ford Zodiac, vient compléter la gamme britannique. La encore, aucune prise de risque : toutes ces mécaniques ont été éprouvées sur d'autres modèles de la gamme.

 

Pour permettre à chaque acquéreur de rouler dans une voiture différente de celle de son voisin, le catalogue Ford ne propose pas moins de sept degrés de finition. En combinant les options et les moteurs - les versions 1700, 2000 et 2300 bénéficient d'office d'un équipement "GT" plus complet - on arrive à un choix d'une extrême variété : tout en bas la Capri standard, dotée d'une présentation simplifiée qui frôle l'indigence. Arrivent ensuite les versions "X", "L", "R" (pour… Racing : toutes les versions R bénéficient de roues Rostyle à goujons apparents), "XL", "XR", "GTX", "GTL", "GTR", "GTXL", "GTXR" et, tout à fait au sommet, "GTXLR".

 

Chaque degré de finition, identifié par un petit badge au bas des ailes, se signale par quelques aménagements supplémentaires (enjoliveurs divers, prises d'air factices sur les flanc, etc.), auxquels viennent s'ajouter, dans le cas des versions GT, des freins à disques assistés à l'avant, des pneumatiques à carcasses radiale, un tableau de bord et une console centrale façon bois,un compte-tours, une montre, des essuie-glace à deux vitesses, etc... Seule la gamme germanique est disponible au catalogue en France, ce qui a le mérite de ne pas compliquer à l'extrême un choix déjà fort difficile....

 

Un choix qui va pourtant s'élargir encore avec l'apparition, à l'automne 1970, de la 2600 GT et surtout de la 2600 RS. La seconde est une variante surbaissée et allégée, étudié par Jochen Neerspasch, responsable du service compétition de Ford-Allemagne, qui n'a plus grand chose à voir en terme de mécanique avec le modèle standard.

 

Comme l'a fait quelques années avant lui Carrol Shelby avec la Mustang 350 GT. Neerspasch va "ensorceler" la Capri. Grâce à l'injection mécanique (système Kügelfischer), la 2600 RS revendique 150 chevaux Din. Pour cette puissance "passe" mieux au sol, la voiture est dotée de quatre amortisseurs spécifiques d'un train roulant revue et en option d'un pont arrière autobloquant. Avec un point n'excédant pas 1080 Kgs (lequel peut être abaissé à 900 Kgs grâce a l'adoption d'éléments de carrosserie en fibre de verre et au remplacement des vitres latérales par des plexiglas) la Capri 2600 RS, que l'on identifie à ses quatre phares, à sa calandre noir mat, à ses roues à "bâtons" en alliage léger dites FAVO, à un logo sur la trappe de réservoir, à des pare chocs en demi bananes, à un intérieur sport en velours noir avec sièges baquet, est capable d'accélérations supérieures à celles d'une Porsche 911 S. Son prix est pourtant sans commune mesure : 26 900 F contre…66 000 F!

 

La Capri mk I ½ ou 1 bis ou facelift

En septembre 1972, la Ford Capri fait l'objet de plusieurs modifications de détail, les amateurs de Capri appellent les modèles sortis à partir de cette date les Capri "série I ½ ou 1bis ou facelift" ( par opposition aux Capri II, qui seront lancées début 1974 ). Les principaux changements par rapports aux première Capri (1969-72) consistent extérieurement dans l'adoption de phares plus grands, de feux arrières doubles, d'un capot à bossage sur tous les modèles (y compris le bas de gamme) et dans l'intégration des clignotants au pare-chocs avant. Les ouïes latérales deviennent également plus discrètes en plastique noir. L'intérieur évolue aussi considérablement avec l'adoption d'un tableau de bord qui subsistera jusqu'aux derniers modèles.

 

La principale modification s'opère sous le capot. Les moteurs V4 cèdent la place aux blocs type Pinto issus des Taunus-Cortinas et Kent issus de l'escort (déjà implantés en Angleterre). En entrée de gamme, le 1300 70 cv de l'escort remplace le V4 de même cylindrée et accroît sensiblement la puissance de l'auto. Une nouvelle version 1600 GT équipée d'un 4 cylindres à arbres à cames en tête apparaît et se substitue aux anciennes versions 1500 et 1700 moteur V4. Tous les modèles, à l'exception de la 1300, peuvent être dotés en option d'une boîte automatique.

Les V6 2300 et 2600 restent identiques. La RS 2600 est reconduite dans une présentation délaissant les chromes pour le noir satiné et apportant quelques évolutions mécaniques de détail rendant l'auto moins "sauvage". En haut de la gamme, la motorisation anglaise Essex 3 litres est disponible dans la très luxueuse version 3000 GXL peu répandue en France du fait du coût de la super-vignette.

L'année 1973 voit sortir (en août) la millionième Ford Capri. Un chiffre tout à fait inédit pour un coupé… La voiture est alors a son apogée et, bon an mal an, 200 000 exemplaires trouvent acquéreur sur l'ensemble des marchés européen et américain (vendue sous la marque Mercury). Les spécialistes du marketing de Détroit avaient décidément visé juste…

 

1974, la Capri II…

 

En février 1974, la Capri fait l'objet d'une première cure de jouvence, en Allemagne comme en Grande-Bretagne. Un rajeunissement limité, puisqu'il touche essentiellement la carrosserie dans l'abandon de la nervure latérale qui ornait les flancs des anciens modèles et dans l'aménagement d'un hayon arrière sur toutes les versions.

 

Bien que le client conserve la possibilité de personnaliser à sa guise la voiture qu'il achète, le choix des Capri est simplifié : autour d'une gamme ramenée à quatre versions (1300, 1600 GT, 2300 GT et 3000 GT) on ne trouve plus que deux finitions : L ou XL pour la 1300, standard ou "Ghia" pour les trois versions GT. Dans ce dernier cas, la présentation intérieure et extérieure a été améliorée par le carrossier turinois : toit en vinyl, roues en alliage léger, intérieur en velours, etc. A l'automne 1975, la gamme disponible en France se résume à trois modèles, la 3000 GT n'étant plus disponible qu'en Allemagne et outre Manche, on en verra quelques unes, importées, en France. et la Capri RS 2600 n'a pas d'équivalent proposé au catalogue.

 

La gamme germanique, elle, s'enrichit au printemps 1976 d'une Capri 2000, animée par le V6 déjà vu sur la Capri Mk1 ( emprunté à la Taunus 2000 ). Parallèlement, de nouvelles finitions intermédiaires sont proposées : "L" ou "GL" pour la Capri 1300, "S" pour la 1600, "S" ou Ghia pour les 2000 et 2300. Reconnaissables à la bande adhésive marquée d'un S stylisé qui orne leur flancs, les Capri S se substituent aux anciennes GT. Elles adoptent un carénage sous le pare-chocs avant et un becquet arrière.

 

L'année 1976 voit aussi l'arrêt de production de la Ford Capri anglaise : 337500 exemplaires ont été assemblés à Halewood depuis 1969. Désormais, toutes les Capri commercialisées proviennent des chaînes de Cologne.

 

Un an plus tard, c'est la production des modèles spécifiquement destinés au marché américain qui est interrompue. Entre avril 1970 et août 1977, plus d'un demi-million de Ford Capri ont été écoulées outre-Atlantique.

 

1978-86 : la Capri III

 

La concurrence s'étant sérieusement renforcée en cours de décennie avec l'apparition, entre autres, des Renault 15 et 17, de l'Opel Manta et de la Volkswagen Scirocco, la Ford Capri fait l'objet d'une deuxième remise au goût du jour à la fin de l'hiver 1978.

 

Les modèles commercialisés à partir du mois de février diffèrent des précédents par leur capot débordant légèrement sur la calandre, par leurs doubles phares en série, leur carénage avant et aussi par leurs pare-chocs peints en noir mat avec des embouts plastiques. L'habitacle est lui aussi remanié dans le sens d'une grande sobriété. Les années 80 pointent le bout de leur nez, fini les chromes et les couleurs chatoyantes.

 

L'acheteur français a maintenant le choix entre les motorisations suivantes : 1300, 1600, 2000, 2300 et 3000 cm3, avec des puissances variant pratiquement du simple (70 chevaux Din pour la version 1 L 3) au double (138 chevaux Din pour la Capri 3000 S, cette dernière pouvant prétendre à une vitesse maximale de 200 km/h. )

 

Décembre 1986 : la Capri, c'est fini !

 

Malgré l'éventail du choix proposé à la clientèle, la Ford Capri apparaît en nette perte de vitesse a la fin des années 70. Pour tenter de relancer les ventes, Ford va commercialiser plusieurs séries limitées (Capri Cabaret, Calypso, Cameo, Laser) et revenir aux versions à hautes performances (si l'on excepte la confidentielle Capri 3100 RS britannique, produite à 248 exemplaires seulement en 1973/74, la Capri 2600 RS était demeurée sans descendance après son retrait ). C'est ainsi qu'à l'occasion du Salon de Genève, en mars 1981 apparaît la nouvelle Capri 2L8 Injection électronique. Equipée du moteur de la Ford Granada, cette version dispose de 160 chevaux Din et de disques de freins avant ventilés; elle est aussi la première Capri à être offerte avec une boîte de vitesse à cinq rapports.

 

Quelques mois plus tard, lors du salon de Francfort, apparaît la Capri 2800 Turbo. Abondamment pourvue en accessoires aérodynamiques, et revendiquant 188 chevaux Din, la 2800 Turbo est capable d'atteindre les 215 km/h, ce qui en fait la plus rapides de toutes les Capri commercialisées par Ford. Toutefois, sa carrière sera courte et elle ne sera jamais officiellement importée en France.

 

Fin 1982, les Capri "S" et la 2.8 L Injection reçoivent une boîte à cinq rapports, avec overdrive dans le cas de la 2.8 L.

Avec la suppression des modèles de cylindrées extrêmes (1L3 et 3 litres) en mars 1983, la gamme apparaît plus homogène que par le passé. Mais la fin est proche. La Capri, avec son châssis dépassé et ses mécaniques peu poussées, apparaît comme un dinosaure de l'automobile et souffre de la comparaison dans sa catégorie avec la Ford Sierra et les nouvelles petites GTI à traction avant plus efficaces pour le conducteur lambda. La mode des gros coupés à l'américaine est passée.

 

En avril 1984, la Ford Capri cesse d'être commercialisé en France. En novembre de la même année, seule la production des Capri à direction à gauche, réservées au marché britannique, se poursuit à… Cologne. La dernière Ford Capri tombe de chaîne deux ans plus tard, en décembre 1986. Il s'agit d'une série spéciale "280", dernier avatar de la version 2.8 L Injection. Près de deux millions de Ford Capri ont été vendues depuis le lancement du modèle dix-sept ans plus tôt.

Un succès impressionnant, surtout si on le compare aux chiffres réalisés par la concurrence : 765 100 Volkswagen Scirocco, 498 533 Opel Manta et…300 443 Renault 15/17.

 

 

 

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Invité §lau022HW

1969, la Capri I

 

A l'origine de la Ford Capri, on trouve une autre Ford, la Mustang. Lancée au printemps 1964, la Mustang répondait à une définition toute simple : "du rêve pour pas (trop) cher". En effet, pour un prix de départ qui n'avait rien de prohibitif (en Europe, il équivalait, grosso modo, à celui d'une Opel Diplomat ou d'un coupé Lancia Flavia), il était possible d'acheter une voiture d'allure très sportive, dotée dès ses débuts d'une images forte (celle du premier des "pony car", ces américaines spécialement étudiées pour satisfaire les aspirations d'une clientèle jeune et avide d'originalité).

 

Bien entendu, il ne fallait pas attendre des modèles de série l'efficacité de la Mustang d'Henri Greder, victorieuse du Tour de France automobile 1964. Mais, la silhouette était rigoureusement la même et ce coupé offrait en prime, une habitabilité proche de celle d'une berline. La vogue extraordinaire que connut la Mustang en Amérique pendant les premières années de son existence (100 000 voitures vendues au cours des quatre premiers mois de commercialisation !) incita Ford à étudier , avec le concours de ses filiales allemande et britannique, une voiture répondant aux mêmes critères, mais spécialement adaptée aux attentes de la clientèle européenne.

 

La gestation de la nouvelle voiture va durer quatre années, au cours desquelles trois équipes - une britannique, une allemande et une américaine - travailleront simultanément au projet, identifié sous le nom de "Colt". Etrangement, c'est finalement le dessin américain qui sera jugé le plus "européen". La nouvelle Ford fait sa première apparition publique dans le cadre du Salon de Bruxelles en Janvier 1969, sous le nom de "Capri". Un nom déjà utilisé en Europe par Ford Angleterre pour désigner la confidentielle mais néanmoins originale version coupé de la Consul 315, le nom "Colt" étant déjà déposé par Mitsubishi qui l'utilisera pour des compactes.

 

Techniquement, la Ford Capri ne révolutionne pas son époque : moteur avant/propulsion arrière, essieu arrière rigide, freins arrière a tambours : aucune solution technique avant-gardiste. Mais elle est bien construite et elle offre la silhouette séduisante d'un coupé 2 portes pour le prix d'une simple berline. Une silhouette répondant aux critères sportifs en vigueur a l'époque, avec son long capot, son arrière court et sa trappe d'essence émergeant directement dans l'un des montants du pavillon.

 

Cinq moteurs, sept degrés de finition

Ford prônant la collaboration entre ses filières eutopénennes depuis le lancement du ford transit (1965)et à l'exemple de l'Escort, apparue quelques mois plus tôt, la Capri va être produite simultanément en Allemagne, par l'usine Ford de Cologne et en Grande-Bretagne, par une usine située à Halewood.

 

Dès son lancement, il est possible de choisir entre plusieurs moteurs. En Allemagne le client s'en voit proposer cinq : trois V4 (1300, 1500, 1700 cm3) et deux V6 (2000 ou 2300 cm3). En Angleterre, l'éventail se limite, dans un premier temps, à deux 4 cylindres en ligne (1300 ou 1600 cm3) et un V4 (2000 cm3). Mais à partir de l'automne 1969, une nouvelle version 3000, équipée du V6 de l'ancienne Ford Zodiac, vient compléter la gamme britannique. La encore, aucune prise de risque : toutes ces mécaniques ont été éprouvées sur d'autres modèles de la gamme.

 

Pour permettre à chaque acquéreur de rouler dans une voiture différente de celle de son voisin, le catalogue Ford ne propose pas moins de sept degrés de finition. En combinant les options et les moteurs - les versions 1700, 2000 et 2300 bénéficient d'office d'un équipement "GT" plus complet - on arrive à un choix d'une extrême variété : tout en bas la Capri standard, dotée d'une présentation simplifiée qui frôle l'indigence. Arrivent ensuite les versions "X", "L", "R" (pour… Racing : toutes les versions R bénéficient de roues Rostyle à goujons apparents), "XL", "XR", "GTX", "GTL", "GTR", "GTXL", "GTXR" et, tout à fait au sommet, "GTXLR".

 

Chaque degré de finition, identifié par un petit badge au bas des ailes, se signale par quelques aménagements supplémentaires (enjoliveurs divers, prises d'air factices sur les flanc, etc.), auxquels viennent s'ajouter, dans le cas des versions GT, des freins à disques assistés à l'avant, des pneumatiques à carcasses radiale, un tableau de bord et une console centrale façon bois,un compte-tours, une montre, des essuie-glace à deux vitesses, etc... Seule la gamme germanique est disponible au catalogue en France, ce qui a le mérite de ne pas compliquer à l'extrême un choix déjà fort difficile....

 

Un choix qui va pourtant s'élargir encore avec l'apparition, à l'automne 1970, de la 2600 GT et surtout de la 2600 RS. La seconde est une variante surbaissée et allégée, étudié par Jochen Neerspasch, responsable du service compétition de Ford-Allemagne, qui n'a plus grand chose à voir en terme de mécanique avec le modèle standard.

 

Comme l'a fait quelques années avant lui Carrol Shelby avec la Mustang 350 GT. Neerspasch va "ensorceler" la Capri. Grâce à l'injection mécanique (système Kügelfischer), la 2600 RS revendique 150 chevaux Din. Pour cette puissance "passe" mieux au sol, la voiture est dotée de quatre amortisseurs spécifiques d'un train roulant revue et en option d'un pont arrière autobloquant. Avec un point n'excédant pas 1080 Kgs (lequel peut être abaissé à 900 Kgs grâce a l'adoption d'éléments de carrosserie en fibre de verre et au remplacement des vitres latérales par des plexiglas) la Capri 2600 RS, que l'on identifie à ses quatre phares, à sa calandre noir mat, à ses roues à "bâtons" en alliage léger dites FAVO, à un logo sur la trappe de réservoir, à des pare chocs en demi bananes, à un intérieur sport en velours noir avec sièges baquet, est capable d'accélérations supérieures à celles d'une Porsche 911 S. Son prix est pourtant sans commune mesure : 26 900 F contre…66 000 F!

 

La Capri mk I ½ ou 1 bis ou facelift

En septembre 1972, la Ford Capri fait l'objet de plusieurs modifications de détail, les amateurs de Capri appellent les modèles sortis à partir de cette date les Capri "série I ½ ou 1bis ou facelift" ( par opposition aux Capri II, qui seront lancées début 1974 ). Les principaux changements par rapports aux première Capri (1969-72) consistent extérieurement dans l'adoption de phares plus grands, de feux arrières doubles, d'un capot à bossage sur tous les modèles (y compris le bas de gamme) et dans l'intégration des clignotants au pare-chocs avant. Les ouïes latérales deviennent également plus discrètes en plastique noir. L'intérieur évolue aussi considérablement avec l'adoption d'un tableau de bord qui subsistera jusqu'aux derniers modèles.

 

La principale modification s'opère sous le capot. Les moteurs V4 cèdent la place aux blocs type Pinto issus des Taunus-Cortinas et Kent issus de l'escort (déjà implantés en Angleterre). En entrée de gamme, le 1300 70 cv de l'escort remplace le V4 de même cylindrée et accroît sensiblement la puissance de l'auto. Une nouvelle version 1600 GT équipée d'un 4 cylindres à arbres à cames en tête apparaît et se substitue aux anciennes versions 1500 et 1700 moteur V4. Tous les modèles, à l'exception de la 1300, peuvent être dotés en option d'une boîte automatique.

Les V6 2300 et 2600 restent identiques. La RS 2600 est reconduite dans une présentation délaissant les chromes pour le noir satiné et apportant quelques évolutions mécaniques de détail rendant l'auto moins "sauvage". En haut de la gamme, la motorisation anglaise Essex 3 litres est disponible dans la très luxueuse version 3000 GXL peu répandue en France du fait du coût de la super-vignette.

L'année 1973 voit sortir (en août) la millionième Ford Capri. Un chiffre tout à fait inédit pour un coupé… La voiture est alors a son apogée et, bon an mal an, 200 000 exemplaires trouvent acquéreur sur l'ensemble des marchés européen et américain (vendue sous la marque Mercury). Les spécialistes du marketing de Détroit avaient décidément visé juste…

 

1974, la Capri II…

 

En février 1974, la Capri fait l'objet d'une première cure de jouvence, en Allemagne comme en Grande-Bretagne. Un rajeunissement limité, puisqu'il touche essentiellement la carrosserie dans l'abandon de la nervure latérale qui ornait les flancs des anciens modèles et dans l'aménagement d'un hayon arrière sur toutes les versions.

 

Bien que le client conserve la possibilité de personnaliser à sa guise la voiture qu'il achète, le choix des Capri est simplifié : autour d'une gamme ramenée à quatre versions (1300, 1600 GT, 2300 GT et 3000 GT) on ne trouve plus que deux finitions : L ou XL pour la 1300, standard ou "Ghia" pour les trois versions GT. Dans ce dernier cas, la présentation intérieure et extérieure a été améliorée par le carrossier turinois : toit en vinyl, roues en alliage léger, intérieur en velours, etc. A l'automne 1975, la gamme disponible en France se résume à trois modèles, la 3000 GT n'étant plus disponible qu'en Allemagne et outre Manche, on en verra quelques unes, importées, en France. et la Capri RS 2600 n'a pas d'équivalent proposé au catalogue.

 

La gamme germanique, elle, s'enrichit au printemps 1976 d'une Capri 2000, animée par le V6 déjà vu sur la Capri Mk1 ( emprunté à la Taunus 2000 ). Parallèlement, de nouvelles finitions intermédiaires sont proposées : "L" ou "GL" pour la Capri 1300, "S" pour la 1600, "S" ou Ghia pour les 2000 et 2300. Reconnaissables à la bande adhésive marquée d'un S stylisé qui orne leur flancs, les Capri S se substituent aux anciennes GT. Elles adoptent un carénage sous le pare-chocs avant et un becquet arrière.

 

L'année 1976 voit aussi l'arrêt de production de la Ford Capri anglaise : 337500 exemplaires ont été assemblés à Halewood depuis 1969. Désormais, toutes les Capri commercialisées proviennent des chaînes de Cologne.

 

Un an plus tard, c'est la production des modèles spécifiquement destinés au marché américain qui est interrompue. Entre avril 1970 et août 1977, plus d'un demi-million de Ford Capri ont été écoulées outre-Atlantique.

 

1978-86 : la Capri III

 

La concurrence s'étant sérieusement renforcée en cours de décennie avec l'apparition, entre autres, des Renault 15 et 17, de l'Opel Manta et de la Volkswagen Scirocco, la Ford Capri fait l'objet d'une deuxième remise au goût du jour à la fin de l'hiver 1978.

 

Les modèles commercialisés à partir du mois de février diffèrent des précédents par leur capot débordant légèrement sur la calandre, par leurs doubles phares en série, leur carénage avant et aussi par leurs pare-chocs peints en noir mat avec des embouts plastiques. L'habitacle est lui aussi remanié dans le sens d'une grande sobriété. Les années 80 pointent le bout de leur nez, fini les chromes et les couleurs chatoyantes.

 

L'acheteur français a maintenant le choix entre les motorisations suivantes : 1300, 1600, 2000, 2300 et 3000 cm3, avec des puissances variant pratiquement du simple (70 chevaux Din pour la version 1 L 3) au double (138 chevaux Din pour la Capri 3000 S, cette dernière pouvant prétendre à une vitesse maximale de 200 km/h. )

 

Décembre 1986 : la Capri, c'est fini !

 

Malgré l'éventail du choix proposé à la clientèle, la Ford Capri apparaît en nette perte de vitesse a la fin des années 70. Pour tenter de relancer les ventes, Ford va commercialiser plusieurs séries limitées (Capri Cabaret, Calypso, Cameo, Laser) et revenir aux versions à hautes performances (si l'on excepte la confidentielle Capri 3100 RS britannique, produite à 248 exemplaires seulement en 1973/74, la Capri 2600 RS était demeurée sans descendance après son retrait ). C'est ainsi qu'à l'occasion du Salon de Genève, en mars 1981 apparaît la nouvelle Capri 2L8 Injection électronique. Equipée du moteur de la Ford Granada, cette version dispose de 160 chevaux Din et de disques de freins avant ventilés; elle est aussi la première Capri à être offerte avec une boîte de vitesse à cinq rapports.

 

Quelques mois plus tard, lors du salon de Francfort, apparaît la Capri 2800 Turbo. Abondamment pourvue en accessoires aérodynamiques, et revendiquant 188 chevaux Din, la 2800 Turbo est capable d'atteindre les 215 km/h, ce qui en fait la plus rapides de toutes les Capri commercialisées par Ford. Toutefois, sa carrière sera courte et elle ne sera jamais officiellement importée en France.

 

Fin 1982, les Capri "S" et la 2.8 L Injection reçoivent une boîte à cinq rapports, avec overdrive dans le cas de la 2.8 L.

Avec la suppression des modèles de cylindrées extrêmes (1L3 et 3 litres) en mars 1983, la gamme apparaît plus homogène que par le passé. Mais la fin est proche. La Capri, avec son châssis dépassé et ses mécaniques peu poussées, apparaît comme un dinosaure de l'automobile et souffre de la comparaison dans sa catégorie avec la Ford Sierra et les nouvelles petites GTI à traction avant plus efficaces pour le conducteur lambda. La mode des gros coupés à l'américaine est passée.

 

En avril 1984, la Ford Capri cesse d'être commercialisé en France. En novembre de la même année, seule la production des Capri à direction à gauche, réservées au marché britannique, se poursuit à… Cologne. La dernière Ford Capri tombe de chaîne deux ans plus tard, en décembre 1986. Il s'agit d'une série spéciale "280", dernier avatar de la version 2.8 L Injection. Près de deux millions de Ford Capri ont été vendues depuis le lancement du modèle dix-sept ans plus tôt.

Un succès impressionnant, surtout si on le compare aux chiffres réalisés par la concurrence : 765 100 Volkswagen Scirocco, 498 533 Opel Manta et…300 443 Renault 15/17.

 

 

 

Super détaillé audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif mais tu aurais peut-être du agrémenter de photos pour montrer les différentes versions :D

 

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Invité §fab446eV

Bertlebert, je t'ai donné les droits d'édition illimités sur le premier post du topic pour que tu puisses y mettre la présentation du modèle.

 

;)

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:coucou: à tous... :)

 

Un topic officiel sur les Capri, excellente idée... :D :d :D

 

En plus, j'étais sur d'y retrouver l'ami Calo... ;) ;)

 

Je ne posséde pas de Capri... Mais j'en ai la version "4 portes" dans mon garage... ;) ;)

 

-> Ma FORD Taunus 1300 XL de 1974

 

Topic qui n'intéresse pas grand monde.. :??: Normal, c'est une simple berline.. :o:lol: :lol:

 

FBvT, si tu pouvais aussi me mettre un droit d'édition illimité sur le premier post du topic sur ma petite Lotus, ça me ferait bien plaisir.. Histoire de faire un sommaire pour s'y retrouver dans les 97 pages.. ;) ;)

Merci d'avance.. :jap: :jap:

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Invité §fab446eV

FBvT, si tu pouvais aussi me mettre un droit d'édition illimité sur le premier post du topic sur ma petite Lotus, ça me ferait bien plaisir.. Histoire de faire un sommaire pour s'y retrouver dans les 97 pages.. ;) ;)

Merci d'avance.. :jap: :jap:

 

 

C'est fait et je l'ai fait pour la Taunus par la même occasion... ;)

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Eh oui Jeff....... ce rêve secret de Capri me turlupine toujours :non: j'ai recontacté qui de droit....... car j'ai un pote très intéressé ! ! ! pour faire le MCH :sol: mais elle va peut être finir en exposition chez Ford :o

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Invité §lec724KJ

Quelqu'un saurait si une capri c'est assurable en jeune conducteur ?

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Quelqu'un saurait si une capri c'est assurable en jeune conducteur ?

 

 

Du moment que tu y mets le prix oui tu peux en assurer une mais ça risque de te couter cher. De plus, je crois que pour assurance collection, tu dois avoir minimum 5 ans de permis et déja un véhicule assuré.

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Moins que sur celle-ci.. :siffle:

 

Allez, une petite Capri.. qui est finie... :cry: :cry:

 

C'était une 1700 V4, Mk1.. :( :( :(

 

Photo123.jpg1..jpg

 

Photo024.jpg4..jpg

 

(je m'étais trompé.. J'avais mis ces photos sur le topic de la Taunus.. :ange::lol: :lol: )

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Je viens de voir une annonce sympa sur leboncoin pour ceux qui en cherchent une :

 

http://www.leboncoin.fr/vi/49895467.htm?ca=12_s

 

Apparemment, il y a un de boulot à faire mais la base a l'air saine.

 

 

 

Effectivement elle a l'air propre. dommage pour le volant qui n'est pas d'origine. D'après la sellerie et les jantes, c'est une Ghia mais la cylindrée n'est pas mentionnée. De plus, je pense que la face avant a été modifiée pour mettre des doubles phares et un pare choc plastique alors que le chromé d'origine est si joli.

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Invité §odi861uB

salut pour plus d'infos allez sur CAPRI LEGEND

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Invité §Dec840Yi

Salut à tous!

Je suis à la recherche d'un volant et d'un pommeau de vitesse y compris soufflet pour une ford capri RS 2600.

Pourriez vous m'indiquer dans quelle direction chercher?

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