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Avant guerre (…-1945)

Citroën Traction 22 V8 : Des survivantes ?


jensen
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Aaah cette bonne vieille 22, elle fera toujours parler d'elle :p

 

Difficile de dire qu'on en retrouvera une un jour, c'est très peu probable, mais rien n'est impossible, la France est grande et le monde encore plus, il y a encore des bâtiments fermés depuis des décennies, on trouve encore des voitures emmurées ou cachées depuis les années 30, plus le temps passe plus les chances s'amenuisent mais on ne peut pas dire jamais

Ceux qui disent que ce n'était qu'une Traction et que ça ne vaudrait rien si on en retrouvait une c'est absolument ridicule, d'une part la 22 a tellement fait parler d'elle et fait fantasmer tellement de citroënistes et de passionnés d'automobile, d'autre part l'automobile ancienne est tellement devenue l'objet de toutes les spéculations, quand on voit les prix qu'atteignent des cabriolets 11 ou DS, des 2CV 4x4, Mehari 4x4, des modèles qui ont pourtant été produits en série et dont il existe encore plusieurs dizaines/centaines d'exemplaires...sans parler des modèles "normaux" style DS Pallas, CX Prestige, 2CV A, 2CV Charleston, 15-Six, SM...

La 22 c'est une légende qu'on le veuille ou non, qu'on pense qu'elle le mérite ou non, il y a assez de passionnés et assez de collectionneurs aussi riches que cons, pour qu'elle vaille une fortune alors même qu'on ne sait pas s'il en existe encore une

 

Par contre les comiques qui se disent tiens je vais ouvrir l'oeil, je vais chercher dans mon coin, ou ceux qui croient au témoignage du premier clampin venu qui a vu un jour une Traction avec des phares encastrés...fût une époque les concours d'élégance et la personnalisation étaient très à la mode il y a eu beaucoup de variantes de Traction avec des phares encastrés en tous genres, pas pour ressembler à une 22 (dans les années 50 presque personne ne connaissait son existence) mais au bout du compte n'importe quelle Traction avec des phares encastrés (par un carrossier ou un accessoiriste quelconque) peut faire penser à une 22

S'il y a une 22 quelque part elle n'est pas dans une cour, un champs ou autre endroit visible et accessible (et encore moins sur la devanture d'un garage), elle est à un endroit où personne n'a jamais mis les pieds depuis des décennies, oubliée, ou connue de peu de gens qui gardent ça secret...mais je pense plutôt qu'elle a été oubliée, si quelqu'un savait quelque chose ça aurait fini par ressortir

 

Le nombre de fois où on a entendu "j'ai une bonne piste, je vous donne des nouvelles bientôt, l'histoire avance", "quelqu'un connait une 22 il va m'en dire plus bientôt", "un vieux monsieur que je connais est sûr d'en avoir vue une à tel endroit y'a des années, il va me dire où c'est je vais aller voir" dans les 30 dernières années...

 

Quant à ceux qui disent que c'était une merde qui ne méritait pas d'exister de toutes façons, elle a été conçue avec peu de moyens par un Citroën déjà ruiné par les 7 et 11...il aurait été difficile de faire une voiture aussi "révolutionnaire" (pour l'époque et le pays) et sophistiquée mais fiable et au point dès le début, dans un tel contexte économique

Si des voitures américaines comme les Cord exploitaient le concept (gros V8, traction AV, monocoque) avec un certain "succès" (je ne parle pas en termes de ventes) et une certaine fiabilité technique, Citroën en aurait été capable, c'est les moyens qui ont manqué, et l'esprit terre-à-terre et froidement logique du repreneur Michelin était à l'opposé de celui du fantasque Citroën qui avait la folie des grandeurs et le goût du sensationnel, ce qui a mis fin au projet dès que Michelin est arrivé dans la place

Dans un autre contexte le projet aurait pu suivre son cours même si c'était un casse-tête technique l'auto aurait pu être fiabilisée et perfectionnée au fil du temps et des essais

Bien que plus saine techniquement la 7 à sa sortie a causé bien des maux de tête niveau fiabilité, ne parlons pas de la DS qui a été un vrai cauchemar pour Citroën les premières années avec son hydraulique à tous les étages mais qui a été fiabilisée peu à peu, même genre (à moins grande échelle) pour la XM...tous ces modèles ont été remis dans le droit chemin au fil du temps, il aurait pu en être de même pour la 22 avec plus de temps et de moyens, Michelin a simplement choisi d'arrêter les pots cassés et de se tourner vers le 6cyl, une valeur sûre et une approche plus simple et prometteuse à court terme, à une époque où il fallait renflouer le bateau rapidement et sans prendre de risques

 

Donc entre les inébranlables pisse-glaçons pour qui la 22 était et restera une daube sans intérêt et les grands naïfs qui sont persuadés qu'ils vont tomber dessus par hasard demain matin en allant prendre une marche, il y a un monde :/

Il faut garder les pieds sur terre on n'en retrouvera probablement jamais la trace mais en tout logique ce n'est pas tout à fait impossible non plus...il me semble peu plausible qu'on retrouve une 22 le moindrement complète mais des pièces disséminées à différents endroits ou une de ces 22 recyclées en 11, ça c'est une théorie à laquelle j’adhérerai plus volontiers

 

Je pense que peu importe ses défauts c'est une voiture qui a marqué l'histoire de Citroën à sa manière et je pense qu'elle mérite tout l'intérêt qu'on lui porte, j'ai lu à 100% les principaux ouvrages qui s'y consacrent (celui de Sabatès) et qui abordent le sujet (ceux de Borgé/Viasnoff, DeSerres, Collignon, Bellu, beaucoup de Citropolis) et j'adore la 22 comme toutes les Traction en général :bien:

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Aaah cette bonne vieille 22, elle fera toujours parler d'elle :p

 

Difficile de dire qu'on en retrouvera une un jour, c'est très peu probable, mais rien n'est impossible, la France est grande et le monde encore plus, il y a encore des bâtiments fermés depuis des décennies, on trouve encore des voitures emmurées ou cachées depuis les années 30, plus le temps passe plus les chances s'amenuisent mais on ne peut pas dire jamais

Ceux qui disent que ce n'était qu'une Traction et que ça ne vaudrait rien si on en retrouvait une c'est absolument ridicule, d'une part la 22 a tellement fait parler d'elle et fait fantasmer tellement de citroënistes et de passionnés d'automobile, d'autre part l'automobile ancienne est tellement devenue l'objet de toutes les spéculations, quand on voit les prix qu'atteignent des cabriolets 11 ou DS, des 2CV 4x4, Mehari 4x4, des modèles qui ont pourtant été produits en série et dont il existe encore plusieurs dizaines/centaines d'exemplaires...sans parler des modèles "normaux" style DS Pallas, CX Prestige, 2CV A, 2CV Charleston, 15-Six, SM...

La 22 c'est une légende qu'on le veuille ou non, qu'on pense qu'elle le mérite ou non, il y a assez de passionnés et assez de collectionneurs aussi riches que cons, pour qu'elle vaille une fortune alors même qu'on ne sait pas s'il en existe encore une

 

Par contre les comiques qui se disent tiens je vais ouvrir l'oeil, je vais chercher dans mon coin, ou ceux qui croient au témoignage du premier clampin venu qui a vu un jour une Traction avec des phares encastrés...fût une époque les concours d'élégance et la personnalisation étaient très à la mode il y a eu beaucoup de variantes de Traction avec des phares encastrés en tous genres, pas pour ressembler à une 22 (dans les années 50 presque personne ne connaissait son existence) mais au bout du compte n'importe quelle Traction avec des phares encastrés (par un carrossier ou un accessoiriste quelconque) peut faire penser à une 22

S'il y a une 22 quelque part elle n'est pas dans une cour, un champs ou autre endroit visible et accessible (et encore moins sur la devanture d'un garage), elle est à un endroit où personne n'a jamais mis les pieds depuis des décennies, oubliée, ou connue de peu de gens qui gardent ça secret...mais je pense plutôt qu'elle a été oubliée, si quelqu'un savait quelque chose ça aurait fini par ressortir

 

Le nombre de fois où on a entendu "j'ai une bonne piste, je vous donne des nouvelles bientôt, l'histoire avance", "quelqu'un connait une 22 il va m'en dire plus bientôt", "un vieux monsieur que je connais est sûr d'en avoir vue une à tel endroit y'a des années, il va me dire où c'est je vais aller voir" dans les 30 dernières années...

 

Quant à ceux qui disent que c'était une merde qui ne méritait pas d'exister de toutes façons, elle a été conçue avec peu de moyens par un Citroën déjà ruiné par les 7 et 11...il aurait été difficile de faire une voiture aussi "révolutionnaire" (pour l'époque et le pays) et sophistiquée mais fiable et au point dès le début, dans un tel contexte économique

Si des voitures américaines comme les Cord exploitaient le concept (gros V8, traction AV, monocoque) avec un certain "succès" (je ne parle pas en termes de ventes) et une certaine fiabilité technique, Citroën en aurait été capable, c'est les moyens qui ont manqué, et l'esprit terre-à-terre et froidement logique du repreneur Michelin était à l'opposé de celui du fantasque Citroën qui avait la folie des grandeurs et le goût du sensationnel, ce qui a mis fin au projet dès que Michelin est arrivé dans la place

Dans un autre contexte le projet aurait pu suivre son cours même si c'était un casse-tête technique l'auto aurait pu être fiabilisée et perfectionnée au fil du temps et des essais

Bien que plus saine techniquement la 7 à sa sortie a causé bien des maux de tête niveau fiabilité, ne parlons pas de la DS qui a été un vrai cauchemar pour Citroën les premières années avec son hydraulique à tous les étages mais qui a été fiabilisée peu à peu, même genre (à moins grande échelle) pour la XM...tous ces modèles ont été remis dans le droit chemin au fil du temps, il aurait pu en être de même pour la 22 avec plus de temps et de moyens, Michelin a simplement choisi d'arrêter les pots cassés et de se tourner vers le 6cyl, une valeur sûre et une approche plus simple et prometteuse à court terme, à une époque où il fallait renflouer le bateau rapidement et sans prendre de risques

 

Donc entre les inébranlables pisse-glaçons pour qui la 22 était et restera une daube sans intérêt et les grands naïfs qui sont persuadés qu'ils vont tomber dessus par hasard demain matin en allant prendre une marche, il y a un monde :/

Il faut garder les pieds sur terre on n'en retrouvera probablement jamais la trace mais en tout logique ce n'est pas tout à fait impossible non plus...il me semble peu plausible qu'on retrouve une 22 le moindrement complète mais des pièces disséminées à différents endroits ou une de ces 22 recyclées en 11, ça c'est une théorie à laquelle j’adhérerai plus volontiers

 

Je pense que peu importe ses défauts c'est une voiture qui a marqué l'histoire de Citroën à sa manière et je pense qu'elle mérite tout l'intérêt qu'on lui porte, j'ai lu à 100% les principaux ouvrages qui s'y consacrent (celui de Sabatès) et qui abordent le sujet (ceux de Borgé/Viasnoff, DeSerres, Collignon, Bellu, beaucoup de Citropolis) et j'adore la 22 comme toutes les Traction en général :bien:

 

Que voila un compte rendu des plus juste et des plus rationnel. :good:

 

Pas grand chose à rajouter, sinon qu'un proto ne peu pas être parfait par définition, surtout sans avoir d'avoir atteint sont seuil de production quelle n'a pas eu le temps d'atteindre et qu'une légende ce doit peu être d'en rester une, la découverte d'une 22 aujourd'hui, susciterais plus l’intérêt des spéculateurs que des passionnées d'automobiles.

 

La 22 est et restera un prototype non abouti, comme des dizaines d'autres chez Citroen, comme l'Eole par exemple, qui met encore aujourd'hui la raclé à l'ensemble des concepteurs automobile en matière d'aérodynamique.

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Que voila un compte rendu des plus juste et des plus rationnel. :good:

 

Pas grand chose à rajouter, sinon qu'un proto ne peu pas être parfait par définition, surtout sans avoir d'avoir atteint sont seuil de production quelle n'a pas eu le temps d'atteindre et qu'une légende ce doit peu être d'en rester une, la découverte d'une 22 aujourd'hui, susciterais plus l’intérêt des spéculateurs que des passionnées d'automobiles.

 

La 22 est et restera un prototype non abouti, comme des dizaines d'autres chez Citroen, comme l'Eole par exemple, qui met encore aujourd'hui la raclé à l'ensemble des concepteurs automobile en matière d'aérodynamique.

 

 

Tout à fait d'accord ;)

On ne peut pas reprocher à une voiture d'être imparfaite si elle n'a jamais atteint son stade final de mise au point et la commercialisation, la 22 a simplement été arrêtée en cours de gestation, à cause de contraintes techniques qui ne justifiaient pas d'aller plus loin dans le contexte de l'époque: nouveau propriétaire peu friand de ce genre de voitures ostentatoires, marché automobile français affichant beaucoup moins de potentiel pour une voiture de ce type que le marché américain par exemple...aux USA où tous les constructeurs ou presque lançaient leur modèle V8, je pense que le dossier 22 aurait été bouclé vite fait, car l'investissement aurait valu la peine.

 

Vous allez me dire que le marché français de l'époque n'était pas réservé aux petites voitures populaires, il y avait des modèles de grand luxe comme les Delahaye, Delage, Hispano, Bugatti (pour ne citer que les plus connus), mais la 22 n'était pas du tout dans la même catégorie que ces voitures qui s'adressaient aux élites, c'étaient des modèles de haute couture bien souvent carrossées par de prestigieux sous-traitants (Franay, Labourdette, Figoni&Falaschi, Million-Guiet, puis Chapron...), libres de toute contrainte d'industrialisation, contrairement à la 22 qui devait bien être produite en série

 

Sinon c'est vrai que si on finissait par retrouver une 22 aujourd'hui, le monde des citroënistes et de l'automobile ancienne serait en émoi, mais au final c'est les spéculateurs et les maisons d'enchères qui en profiteraient, c'est d'ailleurs pour ça que je disais que son prix atteindrait (malheureusement) des sommets

 

Et comme tu dis beaucoup de prototypes constituant des tours de force techniques ont été mis au rebut, bien souvent pour cause de contraintes industrielles ou commerciales, chez tous les constructeurs il y a eu des modèles de génie jetés aux oubliettes, mais Citroën a été particulièrement productif dans cette catégorie-là, suffit de voir le livre "60 ans de style et de prototypes Citroën" de Roger Guyot, une vraie merveille présentant toutes sortes de moutons à trois pattes et de voitures presque inconnues qui ont été abandonnés pour toutes sortes de raisons et parfois à un stade de développement particulièrement avancé (le projet F par exemple)

La 22 était quand même "juste" une Traction à gros moteur, elle était tout à fait réaliste et prometteuse (une fois fiabilisée), mais Michelin en a voulu autrement, ils ont très probablement sauvé Citroën, imaginons qu'ils aient décidé de capitaliser sur le haut de gamme en menant à terme le projet 22, peut-être que la 2CV n'aurait jamais vu le jour...car n'oublions pas que c'est Michelin qui a réellement lancé le projet TPV dès son arrivée en 1935

Imaginons Citroën dans l'immédiat après-guerre avec rien d'autre dans les cartons que la Traction, qu'auraient-ils fait d'une belle et invendable 22 en 1946? Elle aurait été arrêtée de toutes façons pour ne garder que la 11, encore compétitive dans sa catégorie pour une voiture conçue presque 15 ans plus tôt mais disons que la 2CV était le véritable fer de lance de Citroën dans ce contexte d'après-guerre

Enfin bref je tombe dans la fiction et le hors-sujet là désolé :ange:

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De toute manière, les grand industriels de l'automobile populaire ne font de l'argent qu'avec les populaires en vendant de la quantité, les versions haut de gamme sont surtout des vitrines et des locos pour faire avancer la marque, mais ne rapporte au final pas grand chose vu la quantité vendue.

 

On la vu, c'était une bien meilleure idée que de développer la 2cv après guerre, ( 4cv chez Renault, 203 chez Peugeot...) la plupart des grandes marques de prestige on disparue après guerre, la France était ruiné, pas d'argent pour les voitures, il fallait d'abord reconstruire le pays.

 

Qui sait, si la 22 avait vécu, on aurait peu être eu droit à une DS V8, yeah !

 

 

:jap:

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De toute manière, les grand industriels de l'automobile populaire ne font de l'argent qu'avec les populaires en vendant de la quantité, les versions haut de gamme sont surtout des vitrines et des locos pour faire avancer la marque, mais ne rapporte au final pas grand chose vu la quantité vendue.

 

 

 

Tu diras ça à Renault... ;)

 

Ils seront heureux d'apprendre que la Twingo 1 leur a rapporté de l'argent ! :lol:

 

On était pourtant bien loin du bide commercial. :o

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Tu diras ça à Renault... ;)

 

Ils seront heureux d'apprendre que la Twingo 1 leur a rapporté de l'argent ! :lol:

 

On était pourtant bien loin du bide commercial. :o

 

 

Ça ne dépend jamais d'un seul modèle bien sur, Renault ne vendait pas que la twingo en populaire, mais d'autre modèle en même temps, il me semble clio, r19, r21...qui ont très bien marché, tout comme la supercinq avant.

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Le TACOT CLUB CALAISIEN organise sa 26° bourse d'échanges ce week end, à AUDRUICQ dans le Pas de Calais.

65 exposants et 15 clubs -dont la TU- sur 3000m2, autour d'une expo pour le centenaire Citroën, des voitures de 1919 à 1935, conçues par André CITROEN, du type A aux toutes premières trac (berline 7 1934, cabriolet et faux cabriolet), de belles pièces comme un landaulet C4 et une autochenille B2 en configuration ravitaillement croisière noire.

Salle polyvalente d'Audruicq, avenue de Nortkerque, de 9h à 17h (entre Calais et Dunkerque A16 sortie 50 ou A26 sortie 2) entrée 3€, gratuit si moins de 16 ans

parking pour anciennes + de 200 places

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Trouvée sur un réseau social, cette traction avant guerre semble avoir 6 tocs de roues , mais ce n'est visiblement pas une spécificité à la 22 ?

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A+

 

 

C'est une 11 de 1936 ;)

Citroën avait un stock de jantes et de freins qui étaient effectivement destinés à la 22, mais après l'abandon du projet ils ont décidé de les passer sur les 11 (et les 7?) modèle 1936

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Invité §Lor726cm

C'est ce que je voulais dire, bien sûr ;)

 

Il y a aussi un lot de 3 catalogues d'époque de la 22 CV, à une estimation de 300 € - 500 €

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Le précédent propriétaire de ce porte-phare est décédé pour qu'il finisse au mains d'OSENAT?

Oui, Lucien L’oreille est décédé il y quelques années maintenant. Il possédait une fabuleuse collection de catalogues automobiles et autres insignes, mascottes... Il avait prévu de tout vendre par Osenat. Du reste la première vente à Epoqu’Auto (je ne sais plus l’année) eu lieu en sa présence.

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Invité §car342CW

Petit déterrage vis à vis de ce sujet qui me tient à coeur depuis des années. Je fais le parallèle que certains pourront trouver nul entre cette voiture et la Mustang du film Bullitt, qui a quand même mis plus de 40 ans à ressurgir alors qu'on savait à peu près où elle était (même Steve McQueen avait tenté de la racheter avant son décès en 80!) et qui était une des voitures disparue la plus recherchée au monde.

Donc pour un véhicule dont on sait que tout au plus 10 exemplaires sur environ 20 auraient pu être acquis c'est quand même fou qu'au moins un seul exemplaire n'ai pas refait surface ou que par ex. un représentant Citroën de l'époque n'en ai pas fait mention pour une vente ou même une tentative de commandes de pièces pour un client!

Qu'en dit Citroën justement ? Dans les livres consacrés au sujet leur a t-on laissé consulter les archives sans problème ? Terre Blanche étant je pense au point, je suis déçu du mutisme de la marque sur les modèles les plus mystérieux où autres projets abandonnés.

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Je découvre ce sujet.

Quelques précisions s'imposent car il y a beaucoup de méconnaissance sur les premiers modèles TA de 1934.

Les 11A ont servi de base aux prototypes des 22, et pas l'inverse ce n'est pas de la 22 qu'est née la 11A..

Les premières 11A jusqu'au fin septembre 1934 avaient des jantes 5 tocs.

Puis si vous vous intéressez un tant soit peu à l'histoire ( la vraie ) de la Traction, vous aurez remarqué que les images du salon 34 montrent que toutes les 11A exposées ainsi que les trois 22A étaient équipées de jantes 6 tocs standardisation oblige, elles sont facilement reconnaissables à la forme spécifique de l'enjoliveur.

Les 11A ainsi que les 11AL ont poursuivi leur carrière jusqu'en 37 avec ces jantes 6 tocs, je vous passe les détails des montes de pneumatiques.

Donc des caisses longues en épave de 36 ou une épave de coupé 11A, oui celui de M. Cassoulet, ont forcément des jantes 6 tocs.

D'ailleurs en parlant de ce coupé, il s'agit bien d'un 11A et pas d'une 22 retransformée ou je ne sais quelle plaisanterie du même genre.

Si on prend la peine d'observer les photos postées, on voit le support moteur sous la batterie du type Floating power des 11A de 1934, alors qu'un V8 ne l'avait pas,

l'ingénieur d'Aubarède testait la nouvelle suspension Lemaire avec les ressorts latéraux et en avait équipé les protos de 22.

Des notes d'époque de M. d'Aubarède ont été publiées il y a quelques années indiquant les différents ressorts à monter en cours d'essais sur protos 11A et 22A aussi bien sur route que sur circuit.

Sur ce fameux coupé ( faux-cabriolet ) il apparait une plaque de coque avec deux lettes EY 05 XX, et une trace d'une plaque de numéro de série qui a disparu.

Peu de connaisseurs s'intéressent à ces numéros de coque, la série EY est tout simplement la deuxième série de 1000 coques de 11A après ET qui en est la première, donc on peut dire que ce '" coupé " est bien un authentique faux-cabriolet de 1934 avec toutes les caractéristiques de ce Millésime et peut-être un train avant modernisé, mais pas étrange du tout.

Les coques des protos 22A n'ont jamais reçu de numéro de série, puisque pas fabriquées en série, ni même de plaque de coque, sauf au moins une qui est numérotée ET 0288 sur différents documents officiels de l'usine, et notes de M. d'Aubarède.

Je l'ai indiqué plus haut et contrairement aux affirmations de F. Sabatès ET ne veut pas dire Etudes, mais c'est tout simplement une coque de berline 11A déjà ferrée, donc pourvue de sa plaque de coque ( la 288 ème berline 11A produite mais pas commercialisée car non pourvue d'un numéro de série ) qui a été prélevée sur la chaîne pour servir de base à un mulet 22A.

Je pourrais développer quelques infos supplémentaires sur le sujet, mais pour une première cela me paraît suffisant.......

Tractionemment

TA

Modifié par TRACTIONenAVANT
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La 22 fut présentée sous deux versions au Salon de Bruxelles 1934 également. L'une d'elles fut essayée sur la route par un expert automobile belge à son volant.

Il rédigea dès son retour un rapport des constatations faites à l'usage, donc rapport de pilotage et non une analyse technique. 

L'une de ces voitures fut achetée et livrée à un client belge, mais en raison de défaillances venues bientôt en confirmation elle fut bientôt rapatriée en France.

Dans ces conditions l'étude technique complète qu'elle aurait ici immanquablement suscité, n'a pas pu être commandée.

Cet essayeur a, sur la fin de sa vie, témoigné auprès d'un employé de concession, lui remettant dans les années 1980 le rapport en appui de ses dires.

Une reproduction de ses écrits ainsi que le témoignage ont été livrés par son auditeur au club belge de Traction, lequel club les fit figurer à l'époque dans son bulletin de liaison. Ce monsieur qui l'a entendu, n'en tire aujourd'hui encore ni vanité ni avantage, il se borne à le citer aujourd'hui.

Peu d'entendeurs se sont manifestés, la 22 n'ayant pas dépassé en Belgique le stade anecdotique. Une telle trace n'est pas négligeable à qui s'y intéresse.

Cela ne nous rendra ni le Congo ni la 22, mais atteste de la présence de celle-ci à Bruxelles en 1934, de son essET de sa commercialisation, de plus à l'étranger.  

 

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Une question que je me suis posée naguère : Qui assurait l'entretien de la possible Traction 22 du sénateur Longchambon ? Ce monsieur ayant assuré d'éminentes fonctions dans divers corps d' Etat (années 1950), son véhicule a du laisser des traces dans des garages spécialisés...

Des recherches ont elles au lieu pour retrouver les mécaniciens chargés de l'entretien de ce véhicule autrefois ?

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Bonjour  page 4 il y a un moteur v8 de Ford vedette avec une boîte de Renault j’aimerai réaliser un véhicule (pas une traction)  avec ce type de modification mécanique mais avec la boîte positionner à l’arrière ( sur une traction elle est à l’avant ) d’où ma question  peux t’on modifier le sens des vitesses , comment sur les 2cv en montant  un pignon a l’envers Merci 

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