Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce


Invité §fal708Nj
 Partager

Messages recommandés

Le 29/12/2019 à 20:24, pierreg83 a dit :

Merci Jerry lee, oui je garde courage.

Immatriculé 780 B 83. Malheureusement elle n'est pas à mon nom je vais donc perdre l'immatriculation.

Sur la photo elle est grise et rouille mais en ponçant il ressort du vert et un autre gris.

Pour reprendre un thème qui revient souvent sur le forum, la couleur des intérieurs des 1060 :

Le tableau de bord à côté d'un de 51, la couleur semble différentes du 314 (mais après 70 ans c'est peut être une impression)

Les plaques des serrures, sous le vert il y a une autre peinture (ça ne semble pas être de l'apprêt ni du 314)

zkkbuj.jpg

vrkp8j.jpg

 

Est ce que le mystère des couleurs des intérieurs à été résolu ?

J'espère pour vous que vous l'avez résolu.... si ce n'est pas le cas, je vais donc apporter ma modeste contribution en vous apprenant tout d'abord que TOUS les intérieurs de 4CV ont été peint en : beige 114.

De 1947 à 1952 pour les découvrables. Pour les berlines comme la votre, je ne sais pas exactement la date de l'arrêt de cette teinte, je pencherai pour 1950 mais sans certitudes... 

Le beige 114 correspond tout à fait à la teinte que l'on aperçoit sur votre photo d'une plaque de serrures, il était appliqué sur l'intérieur des portes, l'entourage du tableau de bord et les passages de roues. Le tableau de bord, les armatures des sièges, et les encadrements des vitres  étaient quant à eux peints en Ivoire 314. Les étoiles de roues étaient rouge ou Ivoire en 1947, puis Ivoire ensuite. Quant aux feus AR rajoutés, il n'ont rien à faire là lorsque le véhicule possède une "banane" qui dispose déjà des feux et d'un stop.

Les clignotants étaient des flèches jusqu'en juin 1948, puis des "Jockey" ensuite jusqu'en 1951.

Je vous joins quelques photos afin que vous vous rendiez mieux compte.

Bonne continuation.

portieres%20001.jpg1[1].jpg

portieres%20003[1].jpg

4cv_6_moustaches_decouvrable_dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réalisation a été basée pour le premier exemplaire sur un châssis 4cv, avec mécanique 4cv.

Puis motorisation Dauphine, suivi de VW (bien évidemment), et Porsche.

5 ou 6 exemplaires.

Le roadster s'appelait "Shark", requin, le coupé "El Tiburon" (même animal en espagnol).

 

El-Tiburon-July-59-2.thumb.jpg.a2507b5bf32868e8d546ba121e6a1a3d.jpg

 

El-Tiburon-July-59-3.thumb.jpg.764fd91bb3532604dff6c3a04b2d3abe.jpg

 

Tiburon-brochure_10.thumb.jpg.467b87a5302047b712aaf7fa5fc2d8b0.jpg

 

Tiburon-brochure_11.thumb.jpg.4191455e2f6c8fc12aa6c190246af807.jpg

 

covington-shark_tiburon_4.jpg.6a137002d8f52dd8da7ed82f266d7999.jpg

 

covington-Shark-tiburon_38.thumb.png.90e37329dcf9948d6c657eadb5dcd858.png

 

Shark_20130616-hershey-elegance-1709.thumb.jpg.805dc29c6d1c64bdbd473dadd3d879fe.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 17:15, claudew69 a dit :

J'espère pour vous que vous l'avez résolu.... si ce n'est pas le cas, je vais donc apporter ma modeste contribution en vous apprenant tout d'abord que TOUS les intérieurs de 4CV ont été peint en : beige 114.

De 1947 à 1952 pour les découvrables. Pour les berlines comme la votre, je ne sais pas exactement la date de l'arrêt de cette teinte, je pencherai pour 1950 mais sans certitudes... 

Le beige 114 correspond tout à fait à la teinte que l'on aperçoit sur votre photo d'une plaque de serrures, il était appliqué sur l'intérieur des portes, l'entourage du tableau de bord et les passages de roues. Le tableau de bord, les armatures des sièges, et les encadrements des vitres  étaient quant à eux peints en Ivoire 314. Les étoiles de roues étaient rouge ou Ivoire en 1947, puis Ivoire ensuite. Quant aux feus AR rajoutés, il n'ont rien à faire là lorsque le véhicule possède une "banane" qui dispose déjà des feux et d'un stop.

Les clignotants étaient des flèches jusqu'en juin 1948, puis des "Jockey" ensuite jusqu'en 1951.

Je vous joins quelques photos afin que vous vous rendiez mieux compte.

Bonne continuation.

portieres%20001.jpg1[1].jpg

portieres%20003[1].jpg

4cv_6_moustaches_decouvrable_dd.jpg

Merci Claude pour ces belles photos d'une magnifique découvrable . Mais pourquoi donc les poignées de portes ont été montées en sens inverse , tête en bas ?? Pour éviter une fausse manip ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 21:38, trellex42 a dit :

Merci Claude pour ces belles photos d'une magnifique découvrable . Mais pourquoi donc les poignées de portes ont été montées en sens inverse , tête en bas ?? Pour éviter une fausse manip ??? 

Aucune idée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 22:22, trellex42 a dit :

Bonjour Lucky, j'ai essayé de vous envoyé un message en mp, mais apparemment, ça ne marche pas, vous ne pouvez pas en recevoir.... je ne comprends pas .....  Envoyez moi un message en cliquant sur mon pseudo

 

Bonjour TRELLEX42 ,

Merci beaucoup 😁

oui impossible de vous faire un message sur votre pseudo ou autre! cela ne fonctionne pas .

voici mon email: ch200571@gmail.com 

merci a vous 

Modifié par lucky968
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 17:15, claudew69 a dit :

J'espère pour vous que vous l'avez résolu.... si ce n'est pas le cas, je vais donc apporter ma modeste contribution en vous apprenant tout d'abord que TOUS les intérieurs de 4CV ont été peint en : beige 114.

De 1947 à 1952 pour les découvrables. Pour les berlines comme la votre, je ne sais pas exactement la date de l'arrêt de cette teinte, je pencherai pour 1950 mais sans certitudes... 

Le beige 114 correspond tout à fait à la teinte que l'on aperçoit sur votre photo d'une plaque de serrures, il était appliqué sur l'intérieur des portes, l'entourage du tableau de bord et les passages de roues. Le tableau de bord, les armatures des sièges, et les encadrements des vitres  étaient quant à eux peints en Ivoire 314. Les étoiles de roues étaient rouge ou Ivoire en 1947, puis Ivoire ensuite. Quant aux feus AR rajoutés, il n'ont rien à faire là lorsque le véhicule possède une "banane" qui dispose déjà des feux et d'un stop.

Les clignotants étaient des flèches jusqu'en juin 1948, puis des "Jockey" ensuite jusqu'en 1951.

Je vous joins quelques photos afin que vous vous rendiez mieux compte.

Bonne continuation.

portieres%20001.jpg1[1].jpg

portieres%20003[1].jpg

4cv_6_moustaches_decouvrable_dd.jpg

Merci Claudew69, je viens de découvrir votre réponse. Bonne nouvelle que cette teinte soit enfin identtifiée, ainsi que le schéma de peinture interieure.

Je prends note de ces infos qui vont bientôt m'être utile, et être utile à bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surpris que ce schéma de peinture ait été  maintenu plus tard sur les découvrables que sur les tôlés, mais c'est surrement tout simplement que la marge commerciale supérieure des découvrables permetait de le conserver.

C'est surprenant que les modèles 47, 48 et les normales 49/50 aient eu droit à ce traitement nettement plus couteux.

En tous cas encore merci Claudew69 pour cette info.

 

Modifié par pierreg83
Fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente, Clément, 29 ans, nouveau sur ce forum, et récent possesseur d'une 4CV de 1955.

 

Membre : Clebui

Localisation : Essonne

Modèle et année de la 4cv : R1062 – 08/1955

Couleur origine et couleur finale : Vert amande / vert d'eau (couleurs d'origine et finale identiques)

Etat de la 4CV : Restauration de la carrosserie en 2004, et du moteur en 2007

Infos diverses :

 

image.thumb.png.5270f9f59345ed9a582cd5d79e561ea7.png

 

Je suis possesseur de cette petite 4CV depuis 1 mois désormais. Pour l'historique de la voiture, celle-ci est originaire d'Algérie, et puis principalement d'Oran, en 1955. Rapatriée en France, à Perpignan dans les années 1965/1970 (2ème propriétaire), puis en IdF (3ème propriétaire) en 2004, elle a été entièrement restaurée entre 2004 et 2007 et a participé à de nombreux rallyes historiques et rassemblement de 4CV lors des dernières années.

J'en suis donc le 4ème propriétaire depuis fin novembre 2021. Celle-ci n'ayant pas roulé depuis 2 ans pour cause de Covid (stockage dans un sous sol au sec), bien que roulante et avec une mécanique en excellent état, je l'ai rapatriée, par précaution, sur un plateau jusqu'à mon domicile du 91.

Après un petit nettoyage esthétique et changement de la batterie 6V, j'ai entrepris un premier roulage pour vérifier que tout était OK :

- Un premier roulage de 3km à vite mis en avant un problème au niveau de la tringlerie entre l'accélérateur et le carburateur. Il ne s'agissait en fait que d'un petit grippage dû à l'immobilisation depuis 2 ans de cette mécanique.

- Un deuxième de roulage le lendemain aura permis de mettre en avant d'autres petits problèmes. Au bout de 20km de roulage à faible allure dans la campagne Essonnienne, il était toujours impossible de baisser entièrement le starter sous peine de faire caler le moteur (activé à 50% environ), et j'ai trouvé le régime moteur instable et très variable, synonyme je pense, d'un mauvais réglage/mauvaise combustion .... A noter également que la température d'eau na jamais vraiment décollé des 40 degrés (normal étant donné la température extérieure de 10 degrés et la faible allure ?). Lors du retour à la maison, j'ai calé, et cette fois-ci, il a été impossible de redémarrer le moteur. La batterie semblait trop faible pour alimenter suffisamment le démarreur.

 

1er problème : Est-ce dû au fait que le starter soit resté partiellement activé pendant près d'une heure ? Ou bien, y a-t-il un problème de recharge de la batterie en roulant ?

 

2ème problème : Pourquoi le moteur ne peut fonctionner sans le starter ?

J'ai plusieurs hypothèses sur le sujet :

- Hyp 1 : Le carburant du réservoir date d'il y a plus de 2 ans. Est-il possible que son indice d'octane soit trop devenu trop bas ? D'où la nécessité d'enrichir le mélange à l'aide du starter ?

- Hyp 2 : Réglage du ralenti du carburateur ? Mais je ne vois pas pourquoi il se serait "déréglé" depuis le dernier roulage il y a 2 ans ? J'ai trouvé le moteur instable tout au long du roulage, ce qui pourrait donner du poids à cette piste de réglage du carburateur ... Après un essai de démarrage le lendemain, le moteur s'est coupé une dizaine de secondes après avoir démarré, bien que le starter soit resté activé à 100% ... Réglage du carburateur ou arrivée de carburant/air ?

- Hyp 3 : Usure des bougies. Je les ai démontées, et elles me paraissent en bon état, bien qu'un peu noircies (voir photos ci-dessous). Pourrait-il y avoir un autre problème d'allumage ?

 

image.thumb.png.8684f1d008e606e91dfa39af385bc577.png

 

Auriez-vous déjà été confronté à des problèmes de ce type lors de roulages/restaurations de vos 4 CV ? Je peux vous refaire des photos ou vous donner plus d'informations sur le sujet si besoin.

Je vous remercie par avance pour votre retour, et je vous dis à très bientôt pour échanger sur ce forum.

 

Clément

 

Modifié par Clebui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bien jolie ta petite qui ressemble trait pour trait à celle que j'avais de Juin 56. Si j'en crois certaines sources d'info, elle devrait avoir les nouveaux feux arrière apparus mi 55, mais il n'était pas rare à l'époque qu'un constructeur près de ses sous épuise ses stocks avant de passer au modèle suivant et Renault faisait de même.

Concernant tes soucis, j'ai souvent eu à reprendre le réglage de la vis de richesse (celle avec un petit ressort en bas du carbu) pour affiner le ralenti après un hivernage.

Tes bougies n'ont pas l'air trop sales, le noir vient d'un mélange trop riche mais come tu as roulé au starter ça peut l'expliquer.

La 1 ère chose qui me semble utile serait effectivement de faire le plein avec du 98, je n'a pour ma part jamais mis d'additif.

 

Tu as peut être aussi un problème de charge de ta batterie, à moins que ce ne soit les connections qui se sont oxydées, vérifier les masses en premier. Bonnes balades à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  Je suis nouveau sur ce site et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils sur le démontage de la poulie en bout de vilebrequin. J'ai vraiment pas envie de faire des conneries. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:43, Clebui a dit :

Bonjour à tous,

Je me présente, Clément, 29 ans, nouveau sur ce forum, et récent possesseur d'une 4CV de 1955.

 

Membre : Clebui

Localisation : Essonne

Modèle et année de la 4cv : R1062 – 08/1955

Couleur origine et couleur finale : Vert amande / vert d'eau (couleurs d'origine et finale identiques)

Etat de la 4CV : Restauration de la carrosserie en 2004, et du moteur en 2007

Infos diverses :

 

image.thumb.png.5270f9f59345ed9a582cd5d79e561ea7.png

 

Je suis possesseur de cette petite 4CV depuis 1 mois désormais. Pour l'historique de la voiture, celle-ci est originaire d'Algérie, et puis principalement d'Oran, en 1955. Rapatriée en France, à Perpignan dans les années 1965/1970 (2ème propriétaire), puis en IdF (3ème propriétaire) en 2004, elle a été entièrement restaurée entre 2004 et 2007 et a participé à de nombreux rallyes historiques et rassemblement de 4CV lors des dernières années.

J'en suis donc le 4ème propriétaire depuis fin novembre 2021. Celle-ci n'ayant pas roulé depuis 2 ans pour cause de Covid (stockage dans un sous sol au sec), bien que roulante et avec une mécanique en excellent état, je l'ai rapatriée, par précaution, sur un plateau jusqu'à mon domicile du 91.

Après un petit nettoyage esthétique et changement de la batterie 6V, j'ai entrepris un premier roulage pour vérifier que tout était OK :

- Un premier roulage de 3km à vite mis en avant un problème au niveau de la tringlerie entre l'accélérateur et le carburateur. Il ne s'agissait en fait que d'un petit grippage dû à l'immobilisation depuis 2 ans de cette mécanique.

- Un deuxième de roulage le lendemain aura permis de mettre en avant d'autres petits problèmes. Au bout de 20km de roulage à faible allure dans la campagne Essonnienne, il était toujours impossible de baisser entièrement le starter sous peine de faire caler le moteur (activé à 50% environ), et j'ai trouvé le régime moteur instable et très variable, synonyme je pense, d'un mauvais réglage/mauvaise combustion .... A noter également que la température d'eau na jamais vraiment décollé des 40 degrés (normal étant donné la température extérieure de 10 degrés et la faible allure ?). Lors du retour à la maison, j'ai calé, et cette fois-ci, il a été impossible de redémarrer le moteur. La batterie semblait trop faible pour alimenter suffisamment le démarreur.

 

1er problème : Est-ce dû au fait que le starter soit resté partiellement activé pendant près d'une heure ? Ou bien, y a-t-il un problème de recharge de la batterie en roulant ?

 

2ème problème : Pourquoi le moteur ne peut fonctionner sans le starter ?

J'ai plusieurs hypothèses sur le sujet :

- Hyp 1 : Le carburant du réservoir date d'il y a plus de 2 ans. Est-il possible que son indice d'octane soit trop devenu trop bas ? D'où la nécessité d'enrichir le mélange à l'aide du starter ?

- Hyp 2 : Réglage du ralenti du carburateur ? Mais je ne vois pas pourquoi il se serait "déréglé" depuis le dernier roulage il y a 2 ans ? J'ai trouvé le moteur instable tout au long du roulage, ce qui pourrait donner du poids à cette piste de réglage du carburateur ... Après un essai de démarrage le lendemain, le moteur s'est coupé une dizaine de secondes après avoir démarré, bien que le starter soit resté activé à 100% ... Réglage du carburateur ou arrivée de carburant/air ?

- Hyp 3 : Usure des bougies. Je les ai démontées, et elles me paraissent en bon état, bien qu'un peu noircies (voir photos ci-dessous). Pourrait-il y avoir un autre problème d'allumage ?

 

image.thumb.png.8684f1d008e606e91dfa39af385bc577.png

 

Auriez-vous déjà été confronté à des problèmes de ce type lors de roulages/restaurations de vos 4 CV ? Je peux vous refaire des photos ou vous donner plus d'informations sur le sujet si besoin.

Je vous remercie par avance pour votre retour, et je vous dis à très bientôt pour échanger sur ce forum.

 

Clément

 

Bonjour,

Il serait prudent d'installer un filtre à essence entre le reservoir et la pompe à essence et nettoyer completement le carburateu et ses gicleurs,  vidanger le reservoir d'essence (il y a un bouchon prévu ) et remettre de l'essence fraiche. Il faudrait aussi verifier l'allumage et les rupteurs, c'est la base sur une ancienne. L'écartement de l'electrode des bougies est de 0,6 mm et celui des rupteurs 0,4 .   Si après toutes ces vérifications, le problème persiste, il faudra procéder par élimination des éventuelles pannes plausibles .   

 

Modifié par trellex42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ta 4cv Clebui.

Oui comme l'évoque Trellex le problème de ton moteur qui ne fonctionne qu'avec le starter est surrement dû à des saletés dans l'essence.

Concernant la charge de la batterie le régulateur de tension est une cause de panne frequente en plus des charnons de la dynamo.

Pour le démareur faible, en 6 volts les problèmes de connections de cable de batterie sont 4 fois plus important qu'en 12 volts.

La mienne a bien démarrer seulement quand j'ai remplacé lee deux cables de batterie et les cosses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 00:48, Xtrem17 a dit :

Bonjour,  Je suis nouveau sur ce site et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils sur le démontage de la poulie en bout de vilebrequin. J'ai vraiment pas envie de faire des conneries. Merci

 

Tout simplement la désserer avec une clé à chaine. C'est bien un pas à droite, donc elle se desserre bien dans le sens inverse horaire. Si elle a été repeinte et qu'elle est sérrée un peu fort, c'est difficile de la démonter sans abimer la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 08:46, 4CVdd a dit :

La 1 ère chose qui me semble utile serait effectivement de faire le plein avec du 98, je n'a pour ma part jamais mis d'additif.

 

Tu as peut être aussi un problème de charge de ta batterie, à moins que ce ne soit les connections qui se sont oxydées, vérifier les masses en premier. 

 

Le 10/01/2022 à 20:27, trellex42 a dit :

Il serait prudent d'installer un filtre à essence entre le reservoir et la pompe à essence et nettoyer completement le carburateu et ses gicleurs,  vidanger le reservoir d'essence (il y a un bouchon prévu ) et remettre de l'essence fraiche. Il faudrait aussi verifier l'allumage et les rupteurs, c'est la base sur une ancienne. L'écartement de l'electrode des bougies est de 0,6 mm et celui des rupteurs 0,4 . Si après toutes ces vérifications, le problème persiste, il faudra procéder par élimination des éventuelles pannes plausibles .   

 

 

Il y a 3 heures, pierreg83 a dit :

Oui comme l'évoque Trellex le problème de ton moteur qui ne fonctionne qu'avec le starter est surrement dû à des saletés dans l'essence.

Concernant la charge de la batterie le régulateur de tension est une cause de panne frequente en plus des charnons de la dynamo.

Pour le démareur faible, en 6 volts les problèmes de connections de cable de batterie sont 4 fois plus important qu'en 12 volts.

La mienne a bien démarrer seulement quand j'ai remplacé lee deux cables de batterie et les cosses.

 

 

Merci pour vos différents retours très complets !! :) 

 

J'ai donc 2 sujets différents à traiter :

1. Le fonctionnement moteur

a. J'ai entrepris de vidanger le réservoir, mais la vis de vidange semble bloquée ... de peur de la casser en forçant trop, je pense que je vais plutôt "pipper" le réservoir, puis remettre de l'essence fraiche.

b. Pour le carburant, l'ancien propriétaire mettait du 95 et de l'additif au plomb. D'après ce que j'ai pu voir, que ce soit du 95 ou du 98, le fonctionnement serait identique étant donné le faible rapport volumétrique du moteur. L'avantage du 98, de part son indice d'octane plus élevé, serait sa plus grande résistance dans le temps. Il me reste pas mal de bidons d'additifs au plomb en stock, donc je pense partir sur du 98 avec additifs. Qu'utilisez-vous dans les vôtres ? D'après les différentes études, pas d'usure à signaler au niveau des sièges de soupapes après quelques années de roulage sans plomb.

c. J'ai déjà un filtre à essence de positionné entre le carburateur et le réservoir. Je vais le démonter pour le nettoyer une fois l'essence vidangée, puis j'examinerai l'état des gicleurs et des carburateurs. Dans le cas où ils seraient encrassés, que recommandez-vous comme nettoyage ? j'ai lu sur des forums qu'il était recommandé de les rincer à l'essence pour enlever les impuretés.

d. Trellex, qu'appelles-tu vérifier l'allumage et les rupteurs ? C'est du réglage des différentes vis du carburateur dont tu parles ?

 

2. La charge de la batterie

a. Ai-je un moyen de vérifier si la batterie se recharge bien quand le moteur tourne ? Par exemple, en vérifiant l'intensité circulant dans la batterie à l'aide d'un multimètre ? Si oui, avez-vu une idée du courant que je devrais mesurer ?

b. Dans le cas contraire, je pense que je vais refaire à neuf le cablage de la batterie et des cosses en suivant vos conseils.

 

Encore merci pour tous vos conseils ! Je vous tiens au courant de mes différentes avancées très prochainement.

Clément

Modifié par Clebui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la charge batterie, tu mesures la tension moteur à l'arrêt, puis moteur tournant en accélérant (autour de 2000 t/min) avec quelques accéssoires comme les phares. (il n'y a pas grand chose d'autres)

La tension batterie doit alors être au dessus de la tension mesurée moteur à l'arrêt. C'est la garantie que l'énergie est fournie par la dynamo et non par la batterie, qui ne pourrait alors que se décharger. La mesure de l'intensité est bien sur faisable, mais pas fondamentalement utile.

 

Le contrôle d'un cable et des cosses comme le + ou le - batterie est faisable en mesurant la chute de tension d'une extrémité à l'autre, lorsque il passe une forte intensité dans le cable.

Par exemple pour contrôler le cable +, on place une touche du voltmètre sur la borne + directement sur la batterie, la deuxième sur la borne du démarreur. (Donc une sur le + et l'autre sur un + également)

On demande à quelqu'un d'actionner le démarreur et on mesurer la chute de tension dans le cable et les cosses.

Théoriquement on devrait avoir 0 Volts sur le voltmètre, en pratique sur un cable neuf on mesure entre 0, 2 et 0, 3 volts de tension.

Au delà il y a un problème.

Pour le cable - idem, une touche sur le corps du démarreur, l'autre sur le - de la batterie (direct sur le plomb), sous action du démarreur on peut contrôler la connectique de masse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ici,

En cours de restauration, je me pose une question:

 

La mienne est une sport d'avril 56 et n'a qu'un seul klaxon devant.

Pas d'AB à droite, ni de 2ème klaxon, normal?

 

Connaissant le 1er propriétaire, elle n'a pas été bricolée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est normal pour l'AB, il a disparue, en série, au millésime 56.

La mienne, sport 57, d'origine, jamais restauré, n'en a pas non plus.

Pour le klaxon, il y en a 2 coté chauffeur. 1 chromé sur le pare choc et un noir en dessous du pc.

IMG_7886.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 11:04, Clebui a dit :

Merci pour vos différents retours très complets !! :) 

 

J'ai donc 2 sujets différents à traiter :

1. Le fonctionnement moteur

a. J'ai entrepris de vidanger le réservoir, mais la vis de vidange semble bloquée ... de peur de la casser en forçant trop, je pense que je vais plutôt "pipper" le réservoir, puis remettre de l'essence fraiche.

b. Pour le carburant, l'ancien propriétaire mettait du 95 et de l'additif au plomb. D'après ce que j'ai pu voir, que ce soit du 95 ou du 98, le fonctionnement serait identique étant donné le faible rapport volumétrique du moteur. L'avantage du 98, de part son indice d'octane plus élevé, serait sa plus grande résistance dans le temps. Il me reste pas mal de bidons d'additifs au plomb en stock, donc je pense partir sur du 98 avec additifs. Qu'utilisez-vous dans les vôtres ? D'après les différentes études, pas d'usure à signaler au niveau des sièges de soupapes après quelques années de roulage sans plomb.

c. J'ai déjà un filtre à essence de positionné entre le carburateur et le réservoir. Je vais le démonter pour le nettoyer une fois l'essence vidangée, puis j'examinerai l'état des gicleurs et des carburateurs. Dans le cas où ils seraient encrassés, que recommandez-vous comme nettoyage ? j'ai lu sur des forums qu'il était recommandé de les rincer à l'essence pour enlever les impuretés.

d. Trellex, qu'appelles-tu vérifier l'allumage et les rupteurs ? C'est du réglage des différentes vis du carburateur dont tu parles ?

 

2. La charge de la batterie

a. Ai-je un moyen de vérifier si la batterie se recharge bien quand le moteur tourne ? Par exemple, en vérifiant l'intensité circulant dans la batterie à l'aide d'un multimètre ? Si oui, avez-vu une idée du courant que je devrais mesurer ?

b. Dans le cas contraire, je pense que je vais refaire à neuf le cablage de la batterie et des cosses en suivant vos conseils.

 

Encore merci pour tous vos conseils ! Je vous tiens au courant de mes différentes avancées très prochainement.

Clément

 

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous informer de mes avancées concernant ma petite 4CV :) 

 

1. Vidange du réservoir et plein avec du SP98 + additif au plomb

2. Nettoyage des bougies et vérification de l'écartement => légèrement trop important 0.63 pour 0.6mm, j'ai corrigé)

3. Changement des 2 cosses de la batterie  => elles ne me semblaient pas en super état)

4. Réglage de la vis de ralenti du carburateur => augmentation de 2 tours pour prendre de la marge, redescente à 0 du starter (pas de calage cette fois-ci), puis serrage de la vis pour baisser le ralenti. J'ai pu refaire 1,5 tours sans que le ralenti ne commence à saccader.

 

Il me semble donc que mon problème de fonctionnement avec le starter était uniquement dû à un déréglage de la vis de ralenti ! J'avais rééssayé après l'étape 3, et le problème était toujours là.

 

J'ai également entrepris de mesurer mes tensions comme recommandé par pierreg83

- 7.1V à l'arrêt

- 8.6V moteur tournant à un régime supérieur au ralenti et en pleins phares.

Je pense donc que la dynamo recharge bien la batterie vu que la tension est supérieure moteur tournant qu'à l'arrêt. Vous me confirmez mes conclusions ?

 

Dernier petit point, j'ai remarqué en actionnant l'accélérateur directement depuis le carburateur (je ne connais pas le terme exact de cette pièce ... :p ), qu'il se bloque ouvert en grand quand je l'actionne. J'ai tenté de mettre du WD40, mais il reste bloqué une fois ouvert en grand. J'ai un collier colson accroché au bout du ressort de rappel, je pense que c'est pour ça que le ressort n'est pas assez puissant, je pense que je vais devoir le changer, ou enlever le colson (je ne sais pas pour quelle raison il avait été positionné ici). Vous me confirmez avoir uniquement un ressort de rappel sur les vôtres ? Où puis-je trouver une pièce équivalente au ressort d'origine ?

Voici la photo ci-dessous avec l'accélérateur bloqué ouvert et le collier colson :

 

image.thumb.png.c44125ccce50d7f21931c9fd16541269.png

 

Bonne soirée à tous, et merci d'avance pour vos retours !

Clément

 

 

Modifié par Clebui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 20:01, Clebui a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous informer de mes avancées concernant ma petite 4CV :) 

 

1. Vidange du réservoir et plein avec du SP98 + additif au plomb

2. Nettoyage des bougies et vérification de l'écartement => légèrement trop important 0.63 pour 0.6mm, j'ai corrigé)

3. Changement des 2 cosses de la batterie  => elles ne me semblaient pas en super état)

4. Réglage de la vis de ralenti du carburateur => augmentation de 2 tours pour prendre de la marge, redescente à 0 du starter (pas de calage cette fois-ci), puis serrage de la vis pour baisser le ralenti. J'ai pu refaire 1,5 tours sans que le ralenti ne commence à saccader.

 

Il me semble donc que mon problème de fonctionnement avec le starter était uniquement dû à un déréglage de la vis de ralenti ! J'avais rééssayé après l'étape 3, et le problème était toujours là.

 

J'ai également entrepris de mesurer mes tensions comme recommandé par pierreg83

- 7.1V à l'arrêt

- 8.6V moteur tournant à un régime supérieur au ralenti et en pleins phares.

Je pense donc que la dynamo recharge bien la batterie vu que la tension est supérieure moteur tournant qu'à l'arrêt. Vous me confirmez mes conclusions ?

 

Dernier petit point, j'ai remarqué en actionnant l'accélérateur directement depuis le carburateur (je ne connais pas le terme exact de cette pièce ... :p ), qu'il se bloque ouvert en grand quand je l'actionne. J'ai tenté de mettre du WD40, mais il reste bloqué une fois ouvert en grand. J'ai un collier colson accroché au bout du ressort de rappel, je pense que c'est pour ça que le ressort n'est pas assez puissant, je pense que je vais devoir le changer, ou enlever le colson (je ne sais pas pour quelle raison il avait été positionné ici). Vous me confirmez avoir uniquement un ressort de rappel sur les vôtres ? Où puis-je trouver une pièce équivalente au ressort d'origine ?

Voici la photo ci-dessous avec l'accélérateur bloqué ouvert et le collier colson :

 

image.thumb.png.c44125ccce50d7f21931c9fd16541269.png

 

Bonne soirée à tous, et merci d'avance pour vos retours !

Clément

 

 

Hé bien, félicitations ! Je pique dans votre fil de discussion des détails qui me seront peut-être utiles un jour ... Avec les nombreux petits (ou grands) problèmes successifs qui m'ont parfois immobilisée pendant plusieurs mois, j'apprends plein de choses en mécanique. En ce moment, je n'ai plus à résoudre que des hoquets ponctuels et soudains à l'accélération (ce qui est un peu gênant dans les carrefours). "Vis platinées" me dit mon fils, dont je vais attendre sagement la visite. Il m'a déjà installé une petite pompe à essence à main, que j'actionne dès que je n'ai pas roulé pendant quelques jours, ça m'a changé la vie tellement elle épuisait sa batterie au démarrage ! Il a installé aussi une cosse (c'est le terme ?) que je peux enlever facilement sur le - de la batterie pour qu'elle ne se décharge pas au repos, et je branche régulièrement un petit chargeur pour 6 V (que j'avais acheté chez Lidl). Pour le câble du starter que je n'arrivais plus du tout à actionner, il a remarqué que le "tube" n'était plus tout à fait droit, et a finalement tapé dessus avec un marteau pour le redresser ("foutu pour foutu" a-t-il dit, celui que j'avais commandé neuf ne fonctionnait pas non plus), et ça fonctionne impeccable ! Voilà voilà, bonne continuation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2010 à 20:07, vinballes a dit :

4cv1952r.jpg.78749f8af695f86d946a7259b63b0113.jpg

salut

je l'aime bien celle là aussi :D

A+

Photo extraite du film « À pied à cheval et en voiture », sorti en 1957 (mais immatriculation parisienne de mai 1950).

On reconnaît Noël-Noël au volant et Denise Grey à ses cotés.

(On remarque l'essuie-glace conducteur tordu sur le capot afin de permettre à la caméra de bien cadrer Noël-Noël sans être gênée.)1688881130_noel-noel3.thumb.JPG.fa1200edbdd045af53ec73e16b55354a.JPG        52946175_Renaultlogo(2).jpg.d048ce195d2ec5a229cbb3481117afed.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 20:01, Clebui a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous informer de mes avancées concernant ma petite 4CV :) 

 

1. Vidange du réservoir et plein avec du SP98 + additif au plomb

2. Nettoyage des bougies et vérification de l'écartement => légèrement trop important 0.63 pour 0.6mm, j'ai corrigé)

3. Changement des 2 cosses de la batterie  => elles ne me semblaient pas en super état)

4. Réglage de la vis de ralenti du carburateur => augmentation de 2 tours pour prendre de la marge, redescente à 0 du starter (pas de calage cette fois-ci), puis serrage de la vis pour baisser le ralenti. J'ai pu refaire 1,5 tours sans que le ralenti ne commence à saccader.

 

Il me semble donc que mon problème de fonctionnement avec le starter était uniquement dû à un déréglage de la vis de ralenti ! J'avais rééssayé après l'étape 3, et le problème était toujours là.

 

J'ai également entrepris de mesurer mes tensions comme recommandé par pierreg83

- 7.1V à l'arrêt

- 8.6V moteur tournant à un régime supérieur au ralenti et en pleins phares.

Je pense donc que la dynamo recharge bien la batterie vu que la tension est supérieure moteur tournant qu'à l'arrêt. Vous me confirmez mes conclusions ?

 

Dernier petit point, j'ai remarqué en actionnant l'accélérateur directement depuis le carburateur (je ne connais pas le terme exact de cette pièce ... :p ), qu'il se bloque ouvert en grand quand je l'actionne. J'ai tenté de mettre du WD40, mais il reste bloqué une fois ouvert en grand. J'ai un collier colson accroché au bout du ressort de rappel, je pense que c'est pour ça que le ressort n'est pas assez puissant, je pense que je vais devoir le changer, ou enlever le colson (je ne sais pas pour quelle raison il avait été positionné ici). Vous me confirmez avoir uniquement un ressort de rappel sur les vôtres ? Où puis-je trouver une pièce équivalente au ressort d'origine ?

Voici la photo ci-dessous avec l'accélérateur bloqué ouvert et le collier colson :

 

image.thumb.png.c44125ccce50d7f21931c9fd16541269.png

 

Bonne soirée à tous, et merci d'avance pour vos retours !

Clément

 

 

 

Ton ressort n'est pas fixé au bon endroit et ne tire pas de la manière la plus efficace!

Normalement ,il est fixé sur la tôle qui est sur le tube de sortie de l'échappement.

Renault 4CV Saloon 1958 à vendre chez ERclassics

Modifié par whitexr2i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...