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Renovation de ma DAF 33


Invité §Oli031yu

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Invité §Oli031yu

J'ai volontairement mis "Rénovation", et non pas "Restauration", car ce n'est pas trop grave.

 

Je vous présente ma DAF 33 de 1973, acheté au début de l'été, c'est ma 1ère voiture de collection, je ne suis pas mécanicien, mais j'ai un bon fond de technicien, j'aime bien faire pleins de choses de mes propres mains, la mécanique je n'avais pas encore vraiment touché, alors cette voiture c'était l'occasion ou jamais de m'y mettre ;)

 

Or donc la voici, juste après l'achat à son ancien propriétaire :

 

daf01.jpg

 

L'extérieur est en bon état, visiblement elle à déjà été repeinte, presque dans la même teinte que celle d'origine :

 

daf02.jpg

 

L'intérieur est également assez bien conservé, rien de cassé, les plastiques sont propres :

 

daf03.jpg

 

Fauteuils en Skaï d'origine, très bien conservés, c'était tout sous des housses :

 

daf04.jpg

 

Une dernière vue de l'extérieur, cela ne se voit pas bien sur les photos il y a quelques points de rouilles, et les chromes ne sont pas au top. Mais la caisse est en bon état général.

 

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Invité §Oli031yu

Premier truc a faire, elle consomme autant d'huile qu'une tronçonneuse, ca pisse l'huile, au niveau des tubes de culbuteurs, ou pas loin, pas facile a voir à cause des carénages du refroidissement par air :

 

daf07.jpg

 

A cause de ce même souffle d'air, ca projète de l'huile sur tout le dessous de l'auto, les roues, les freins, mais bon, au moins ca craint pas la rouille ^^

Voici la roue avant droite, à droite de la photo c'est la boite à air, le système de chauffage qui est greffé sur les 2 pots d'échappement :

 

daf08.jpg

 

A l'arrière du moteur aussi c'est tout gras, ca sent le joint spi fatigué ça :

 

daf11.jpg

 

Quoi de mieux que de tout démonter, pour faire connaissance hein hmmm ? :)

 

C'est parti, je tombe la façade avant, c'est facile, c'est plutot bien pensé, ils étaient bon ces ingénieurs hollandais.

J'ai pas de machin-grue pour le moteur, mais il fait que 746cm3, tout alu, alors il doit pas être bien lourd, allez hop un p'tit calage maison, un simple cric, et c'est parti :

 

daf12.jpg

 

Et vu que c'est une propulsion, y'a juste à tirer, et ca désengage l'arbre de transmission et basta.

 

daf13.jpg

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Invité §Oli031yu

Une vue du Variomatic, à l'usage c'est surprenant comme cela marche bien, pour un moulin qui fait (faisait ?, en 1973) 28 CV, c'est ... bluffant.

Ca pose n'importe quelle voiture de puissance équivalente, et c'est la reine des démarrage en côte.

Accessoirement, elle va aussi vite en marche arrière qu'en marche avant, car l'inverseur n'a pas de rapport de démultiplication.

Pour peu que l'on soit assez fou pour aller à 90km/h en marche arrière dans une voiture qui fait 650kgs.

 

daf00.jpg

 

Et une vue du moteur, un bi-cylindre à plat ("boxer"), refroidi par air.

 

daf21.jpg

 

Après avoir parcouru le net de long en large pour trouver des infos sur cette mécanique, je me suis aperçu que c'est un moteur assez populaire chez les aviateurs, il équipe des petits avions style poux du ciel, je suppose à cause de sa légèreté, et probablement aussi de sa fiabilité, c'est rassurant.

 

Par exemple cette page ou on voit le moteur sur des zincs : http://www.dse.nl/~daf/usa-crackerjack.htm

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Invité §Oli031yu

Hello, c'est le genre de voiture que je cherchait, une bonne base, et surtout pas trop de travaux sur la carrosserie, je connait mes limites.

 

j'ai encore plein de photos, je couche les gosses et je continue à poster ^^

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Invité §ken186jz

ok ^^ moi malheureusemment ma carosserie ben le vernis se barre et ya un peu de rouille ... sinon le reste est ok. En ce moment mon moteur est en pièce détachées dans le garage histoire de faire une vérif (masse de rouille dans le circuit de refroidissemment... comme quoi c'est parfois avantageux le refroidissement a air =)) et j'ai repeint quelques pièces aussi... mais sa va elle n'a que 79000 kms

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Invité §ken186jz

Esque tu es sur le site des dafistes? moi oui et il y a une video ou des types font des courses en marche arrière... mais bon c'est plus du stock car qu'une course malheureusement =(

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Invité §Oli031yu

Oui j'y suis sur le site des dafistes, et c'est vrai que les hollandais n'accordent pas trop de valeur à ces voitures, j'ai un amis hollandais qui se demande encore pourquoi j'ai acheté ce machin ^^

 

Ils ont bien tort, c'est une voiture très attachante.

 

Je continue sur les photos.

 

Le moteur rapidement sorti, à voir la photo maintenant je me demande bien pourquoi je n'avais pas allégé en enlevant démarreur, alternateur, etc.

Mais même avec tout ca c'était pas très lourd.

 

Et puis, plutôt que de porter le moteur, il suffit de faire reculer l'auto.

On voit l'extrémité de l'arbre de transmission dans son puit, au milieu.

 

daf15.jpg

 

Une des fuites d'huile viens d'ici, les tubes des culbuteurs, il y a une espèce de jointure en ressort, avec un tube en alu dedans, le sertissage fuit, sur 3 des 4 tubes quand on souffle dedans ca fait des bulles.

 

daf16.jpg

 

Et comme prévu, ca fuit aussi par le joint de vilbrequin, une fois l'embrayage enlevé c'est assez flagrant :

 

daf17.jpg

 

Les cylindres paraissent ok :

 

daf18.jpg

 

Tout le bouzin en pièces détachées :

 

daf23.jpg

 

Coté caisse, pas de rouille du tout dans l'habitacle moteur (comme quoi, un moteur qui crache de l'huile dans tout les sens, c'est bien), alors gros nettoyage à l'essence F, et je passe une première couche de peinture pour faire propre :

 

daf24.jpg

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Invité §Oli031yu

Après quelques tonnes de chiffons et 12 camions-citernes d'essence F, c'est propre, je peint certaines pièces en alu/rouge/noire/beige, car c'est bien connu, et prouvé SCIENTIFIQUEMENT, un moteur avec une pièce en rouge est plus puissant de 25%. Si si.

 

daf25.jpg

 

Encore du nettoyage (cloche d'embrayage, embrayage, démarreur, ...) :

 

daf26.jpg

 

L'embrayage centrifuge remonté, un nouveau joint spi.

Sans être un expert en mécanique, il me semble que les patins sont encore bons :

 

daf27.jpg

 

La cloche d'embrayage est plus sympa sans sa couche de 1cm de graisse.

Et en bas, le support des pots d'échappement, repeint lui aussi.

 

daf28.jpg

 

Les soupapes du cylindre droit, et le support de levage, en rouge lui aussi, souvenez vous ce que j'ai dis à propos du rouge, la c'est encore 25% de puissance de gagné :

 

daf29.jpg

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Invité §Oli031yu

Les nouveaux tubes des tiges de culbuteurs, reçus direct de Hollande, grâce à Danny de dafhobby.nl, pub gratuite, il est rapide et efficace :

 

daf30.jpg

 

Remontage du moteur avec mon cric de compet' :

 

daf31.jpg

 

C'est plus joli maintenant :)

Le condensateur est aussi en rouge, ca porte la puissance totale à 395 chevaux.

 

daf32.jpg

 

Avant que le moteur tourne parfaitement, il faudra l'intervention d'un ami plus calé que moi en mécanique.

 

Le ralenti était instable, et sur une Variomatic y'a pas moyen de tricher en montant le régime moteur, car ca fait décoller l'embrayage (centrifuge), et quand on veut passer de marche avant à arrière ca fait une horrible craquement dans l'inverseur, et vu l'aspect léger de l'arbre en alu et surtout de ses 2 extrémités, j'avais pas trop envie de risquer d'abimer ca.

 

On a donc démonté et nettoyé toute la carburation qui était pleine de rouille, et sur son conseil j'ai rajouté un filtre à essence à 3 euros, car vu la quantité de rouille qu'il y avait dans le carbu, il y avait de forte chance que le réservoir soit bien sale, une précaution qui apparaitra comme bien utile quelques semaines plus tard...

 

2 bougies neuves, et ca tourne comme une horloge suisse.

 

Par l'avant on voit bien les 2 pots en dessous, ca fait un bon look je trouve perso.

 

daf33.jpg

 

J'en ai aussi profité pour peindre les jantes ton carrosserie, et changé les pneus, ce qui s'est averré plus compliqué que prévu, il a fallu trouver le garage qui voulait bien me monter des chambres dans des tubeless sans me sortir le refrain "gnagnagna mais ca risque de chauffer c'est pas fait pour blabla responsabilité blabla."

J'avais bien envisagé de mettre des pneus d'époque à flanc blancs, mais quand on m'a annoncé le prix j'ai évité de justesse un malaise.

 

daf34.jpg

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Invité §Oli031yu

Merci, la suite des opérations, pour le fun, j'ai fait plusieurs supports pour fixer un APN sous le chassis, sur le coté, et sous le capot moteur, et "tourné" 3 vidéos embarqués :

 

N°1 :

 

http://www.youtube.com/watch?v=r2t6PhsnrFE&hl=fr&fs=1&

 

N°2 :

 

http://www.youtube.com/watch?v=C2Uk3GDhTjY&hl=fr&fs=1&

 

N°3 :

 

http://www.youtube.com/watch?v=ZoITaY2_OEQ&hl=fr&fs=1&

 

A la fin de la n°2, une panne en direct live :D

 

J'étais en promenade avec l'APN qui filmait vers l'arrière, quand le moteur se met a tousser, grosse perte de puissance, je tire le starter en supposant un problème d'alimentation en essence, cela améliore un peu les choses, et je réussi à regagner la maison starter à fond.

 

Le coupable, le filtre à essence tout neuf s'est colmaté en même pas 50 kms, ci-dessous un neuf et le "vieux" qui est complètement bouché par les dépôts :

 

daf42.jpg

 

Hop, démontage du réservoir d'essence pour nettoyage, il y avait 1 bon centimètre de rouille au fond.

Heureusement il est plutôt épais, il reste pas mal de métal, et pas de trace de rouille à l'extérieur.

 

C'est tellement léger les DAF, dès qu'on enlève 1 truc on voit à travers ^^ :

 

daf41.jpg

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Invité §ken186jz

Sur la mienne l'ancien proprio avait mis des joints sillicone au couvre culbuteur et au bouchon de la trappe a essence (dans le coffre) , du silicone est tombé dans le réservoir et a bouché l'arrivée d'essence ...

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Invité §Oli031yu

L'essence F c'est un produit miracle, sérieux.

 

Ca dégraisse tout, ca n'attaque pas les peintures ni les selleries, ca ne tache pas, même sur les tissus, ca ne laisse aucun résidu, c'est entièrement volatile, et ca ne pourri pas trop les mains, ni l'air du garage. J'en connais même qui font les vitres avec, ca dégraisse 10 fois comme l'alcool. Le top.

 

J'arrive aux dernières photos, prises hier, je rentre l'engin au garage, avec l'intention de m'attaquer à l'intérieur.

 

Dès le début, petite surprise sous le siège passager, de l'eau, et de la rouille. Avec des restes d'une drôle de restauration, ca à été repeint, et il y a des trous qui devaient servir à évacuer l'eau, puis à moitié bouchés au mastic. Egalement des plaques rivetés sous les pieds des places avant, j'ai un peu peur de ce qu'il y a en dessous...

 

daf50.jpg

 

Comme j'aime pas trop la méthode "Faire sortir l'eau", j'adopte l'approche tactique "Empecher l'eau de rentrer", plus logique.

 

Je démonte tout l'intérieur :

 

daf51.jpg

 

Elle est désormais comme les Lamborginis Gallardo SL, "Superrrr Legeeeeera !" :

 

daf52.jpg

 

Elle a été balafrée, une tentative de bloquer l'infiltration d'eau ?

Du mastic, la trappe du Variomatic condamnée (ou pas ? Moi ça m'aurais bien arrangé d'y accèder par la, au lieu de ramper sous l'auto), de la re-peinture bizarre, bof bof, c'est moche

En noir c'est le réservoir d'essence.

 

daf53.jpg

 

Coté conducteur pas de rouille, mais la aussi des trous d'évacuations, c'est le Titanic ou quoi.

 

daf54.jpg

 

Le dessous de la caisse parait ok :

 

daf55.jpg

 

Pas mal pour une auto de 36 ans, la rouille semble très superficielle :

 

daf56.jpg

 

Demain j'attaque le grattage/poncage/nettoyage/traitement de tout l'intérieur.

C'est curieux cette voiture avec plus de rouille à l'intérieur qu'a l'extérieur :)

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Invité §ope101JL

Tiens tiens, cette voiture est resté un grand moment en vente sur le bord de la route a Charnecle, je la connais, je confirme, elle est trés propre et je l'ai vu regulierement circulée du coté de Rives, bel achat, bon courage!!

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Invité §Oli031yu

En effet c'est elle, je l'ai acheté à un retraité (qui apparament avait toute une ribambelle de voitures en boite auto, DAF ou autres), il m'as dit avoir vendu une autre DAF un peu avant, je croit me souvenir qu'elle était de même couleur (ou approchant) et garée au même "point de vente".

 

Ca en dit long sur la robustesse de l'engin, car au total elle avait quand même une fuite d'huile sévère, le moteur bien calaminé, le carbu plein à 90% de la rouille du réservoir, et au moins une bougie bien fatiguée :)

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Invité §Oli031yu

Nettoyage en cours, j'ai trouvé de quoi m'occuper, les 2 zones sous les pieds des places avants, il ya un espèce de sandwich goudron/peinture/gomme/peinture/etc pas sympa du tout.

 

La plaque d'insonorisant goudronnée qui se trouvait au dessus à transpiré à cause de la chaleur du collecteur d'échappement qui est juste de l'autre coté de la tôle, et en plus d'origine il devait y avoir une matière qui à transformé bizarrement, ou alors rajoutée lors de la rénovation précédente. En été par forte chaleur ca faisait une drôle d'odeur de goudron fondu dans l'habitacle... enfin bref c'est un drôle de mix, c'est un genre d'archéologie automobile, il y a des couches il faut deviner ce que c'est :D

 

D'ailleurs si il y a des propriétaires de DAF je serais curieux de savoir ce qu'il y a sur vos voitures à cet endroit, est-ce que la tôle est nue, ou avec une matière, et est-ce qu'il y a les même tôles rivetées sous les pieds ?

 

Coté droit, nom de code "Bagdad" :

 

daf57.jpg

 

Coté gauche, nom de code "Beyrouth" :

 

daf58.jpg

 

Beaucoup de grattage plus tard, une couche d'apprêt :

 

daf59.jpg

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J'ai volontairement mis "Rénovation", et non pas "Restauration", car ce n'est pas trop grave.

 

Je vous présente ma DAF 33 de 1973, acheté au début de l'été, c'est ma 1ère voiture de collection, je ne suis pas mécanicien, mais j'ai un bon fond de technicien, j'aime bien faire pleins de choses de mes propres mains, la mécanique je n'avais pas encore vraiment touché, alors cette voiture c'était l'occasion ou jamais de m'y mettre ;)

 

Or donc la voici, juste après l'achat à son ancien propriétaire :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/810080/daf01.jpg

 

L'extérieur est en bon état, visiblement elle à déjà été repeinte, presque dans la même teinte que celle d'origine :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/810080/daf02.jpg

 

L'intérieur est également assez bien conservé, rien de cassé, les plastiques sont propres :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/810080/daf03.jpg

 

Fauteuils en Skaï d'origine, très bien conservés, c'était tout sous des housses :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/810080/daf04.jpg

 

Une dernière vue de l'extérieur, cela ne se voit pas bien sur les photos il y a quelques points de rouilles, et les chromes ne sont pas au top. Mais la caisse est en bon état général.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/810080/daf05.jpg

 

 

 

 

:jap::jap: bonsoir , bravo pour la"rénovation" de cette petite Daf pour un gars qui ne "touche pas" à la mécanique

je trouve que tu te débrouille plutôt bien A+

 

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Invité §Oli031yu

Yo içi, la suite de la rénovation de l'intérieur.

 

Entre autres, me suis aperçu que l'un des panneau arrière à été refait, il a l'étiquette DAF "vintage", ca a été bien fait a priori, ca se voit vraiment pas de l'exterieur :

 

daf60.jpg

 

Comme je doit libérer le garage pour autre chose, mode turbo!, un radiateur soufflant pendant 12 heures pour finir le séchage, et je remonte le tout, en nettoyant et briquant avant, bien sur, un des tapis de sol :

 

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... et le même après astiquage, avec un détachant bio, à base d'huile de lin et de ... non je déconne, à l'essence F, du bon hydrocarbure :D :

 

(Les ouvertures sont renforcées par un tressé en sous-face.)

 

daf62.jpg

 

L'ensemble de "l'acastillage de sol", y'a pas grand chose dans ces voitures, simple et efficace :) :

 

daf63.jpg

 

Les 4 plaquettes aux bouts arrondis sont les supports (arrières) des 2 sièges (avants), en plastique ca pourrait paraitre fragile, mais à l'usage les 4 sont nickels, et pourtant ils prennent chers quand on rabas les fauteuils (surtout si c'est les gosses qui le font).

 

Les 2 espèces d'équerres en métal, c'est la ou s'accroche les verrouillages de sièges.

 

Et le reste c'est les charnières des fauteuils basculants, avec 2 possibilités de réglage pour les fauteuils (position hollandais 1.95m, et position pygmée 1.30m). Il y a aussi un réglage sous les fauteuils, à 4 positions pour toutes les tailles intermédiaires.

 

Et la barre chromée c'est l'ancrage central des ceintures.

 

Ci-dessous, le tapis qui couvre le puit de la transmission, avec le trou de l'inverseur avant/arrière, et le trou du frein à main.

La partie lisse en bas, c'est la ou le pied de l'accélérateur frotte, pour pas abimer les 'tites chaussures vernies en 1960, pas c*ns les ingénieurs DAF !

 

daf64.jpg

 

La suite demain :)

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Invité §Oli031yu

Les dernière photos de cette série.

 

Remontage...

 

daf65.jpg

 

La manette de bascule d'un fauteuil :

 

daf67.jpg

 

Les fauteuils en place :

 

daf68.jpg

 

Autant dans les voitures modernes je n'aime pas le cuir, autant dans une vieille ca passe assez bien je trouve :

 

daf69.jpg

 

Et pour finir le tableau de bord :

 

daf70.jpg

 

De gauche à droite :

 

- Tirette du starter.

- Juste en dessous, le commutateur des phares : arrêt, veilleuses, phares.

- Le gros bouton rond noir après c'est la poire du lave glace, on appuie dessus pour pomper l'eau, et on le tourne pour activer les balais d'essuie-glace, 1 seule vitesse. Comme la poire ne marche plus j'ai trouvé une petite pompe électrique d'un véhicule plus moderne, je changerais ça à l'occasion.

- La manette feux de croisement/plein phares.

- Le compteur de gauche : les voyants température d'huile, clignos, plein phares, alerte de tension batterie, et jauge d'essence.

- Au centre le logo "33" fait office de détecteur de bosse, si on passe trop vite sur un dos-d'âne, il tombe :D

- Le volant est un poil trop grand, les roues sont vraiment faciles à tourner. Mais comme la voiture était plutôt orientée ville, c'est logique.

- A droite du volant les clignotants, je pense que je vais inverser avec la manette des phares qui est à gauche, car quand on prend une voiture moderne après la DAF, on est toujours après mettre les essuie-glaces en marche, à chaque tournant, avec les commentaires sarcastiques de la famille "Pourquoi tu met les essuie-glace ?" "Il ne pleut pas" etc :(

- Le bouton vert c'est le frein moteur, qui actuellement ne marche pas, ca me fera que quoi bricoler cet hiver. Normalement il doit mettre les poulies du Variomatic en dépression pour forcer un rapport de démultiplication plus court. Moi quand j'entends "dépression" j'entends aussi "étanchéité", et donc "fuite". Au moins que cela soit juste la commande électrique défaillante, mais ca m'étonnerais, car la compensation du Variomatic suivant le régime moteur ne semble pas trop bien marcher non plus.

- Vers le bas un bouton de warning à été bricolé, avec peu de succès, car le câblage électrique est bien foireux, ca clignote comme un sapin de noël. Je suppose que c'était une modification pour passer le contrôle technique ?

- Et pour finir les 2 manettes à droite, entrées d'air froid et chaud, et le cendrier.

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Invité §daf452UP

Felicitation pour ton travail de chef et ton courage , maintenant tu repar avec une voiture "neuve" et très présentable . Bonne continuation et plein de plaisir avec cette voiture pleine de charme .Moi j avais le meme ou j ai refais les planchers aussi il y a juste la tole rivetèe qui chez toi n est pas d origine .Continue a nous donnzez de tes nouvelles (sorties, rassemblements , renovations ) .François ;)

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