Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renovation de ma DAF 33


Invité §Oli031yu
 Partager

Messages recommandés

Invité §Oli031yu

Hello, merci pour les réponses :)

 

Pas trop eu de choses à poster, la voiture ne roule pas trop en ce moment, j'ai toujours les essuie-glaces à changer, donc vu la météo actuelle, j'évite de conduire en mode char-d'assaut-on-voit-que-dalle.

 

Dommage car sur la neige c'est fun, en propulsion sans différentiel c'est un vrai jouet, on fait des drifts dignes d'une japonaise tiounée avec les néons en dessous :D

 

Par contre j'ai eu un p'tit souci : panne de frein à main.

Sur une voiture "normale" c'est un peu ennuyeux, mais la, avec un embrayage centrifuge c'est TRES pénible, impossible de bloquer la voiture sur une vitesse, et comme vers chez moi il n'y a pas un endroit à plat...

 

Donc une opération mineure, mais j'ai quand même fait quelques photos, j'aime montrer la simplicité pragmatique de la conception de ces autos, pas une pièce inutile, pas un boulon en trop, juste de l'efficacité qui marche... à part sur la tige du frein à main peut-être, car au démontage je voit qu'elle à l'étiquette "pièce de rechange DAF", donc ca fait déjà au moins la 2ème fois que ca foire à cette endroit, serait-la faille dans la conception rigoureuse des ingénieurs hollandais ?

 

En fait le problème venait de la tige de commande, à l'endroit ou elle fait un angle de 90°, la ou elle s'agrippe sur l'espèce de gâchette qui bloque (ou pas) sur la crémaillère. Sur la photo c'est réparé mais avant la tige était droite, détordue. En voyant la pièce j'ai eu peur que le métal soit mou, ou cassé, et alors la galère pour réparer, mais en fait non, l'acier est dur et il a fallut taper fort pour la recouder à 90°, au final je me demande bien comment ca a fait pour se détordre. La chicane sur la tige sert à caler verticalement, un autre exemple de la simplicité du machin.

 

daf71.jpg

 

Le frein à main remonté, je n'ai pas eu le temps de faire une peinture, une prochaine fois peut-être...

 

daf72.jpg

 

L'autre extrémité du câble de frein, avec les pièces de renvoi vers les tambours. Il est subtilement conseillé de décrocher le ressort de tension de ce coté, pour éviter qu'a l'autre bout au démontage ca fasse "*schklong* et hop le cable se barre dans le tunnel de la transmission et m%#$& !!!"

 

Et sur la gauche une de 2 poulies du variomatic, on voit la courroie (je n'ai pas encore touché a ce bazar, pour l'instant ca marche bien).

 

daf73.jpg

 

Hors-sujet, une partie de ma base logistique, avec un de mes 2 assistant-mécanicien, qui aime bien toucher la ou il y a de la graisse.

 

daf74.jpg

 

Bonnes fêtes à tous ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fou635TV

salut c'est une superbe voiture le moteur me fait penser a celui de la 2cv quand il décelère c'est le même bruit

 

hs: c'est quoi de titre de la musique dans la première video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken186jz

pour répondre a ta question , la musique dans la première video c'est born to be wild de steppenwolf =) 60's :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf844PU

[bonsoir , votre Daf 33 vient-elle de Monsieur Ruel?

C'est parti, je tombe la façade avant, c'est facile, c'est plutot bien pensé, ils étaient bon ces ingénieurs hollandais.

J'ai pas de machin-grue pour le moteur, mais il fait que 746cm3, tout alu, alors il doit pas être bien lourd, allez hop un p'tit calage maison, un simple cric, et c'est parti :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/810080/daf12.jpg

 

Et vu que c'est une propulsion, y'a juste à tirer, et ca désengage l'arbre de transmission et basta.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/810080/daf13.jpg[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic243IA

houaou,une 33 variomatic ca me rappel de bon souvenir,belle petite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim112rc

Bonsoir,

Vraiment super travail et résultat remarquable (combien d'heures).

Moi, je n’en suis pas là il faut dire que j'ai la 33 depuis hier. Elle est en assez bon état mais je compte la refaire entièrement. J'ai besoin de m'occuper les mains et le cambouis ne me dérange pas trop.

En la regardant de près, cela devrait aller.

 

Aussi, pour ne rien casser, quelqu'un peut-il me dire si il y a un truc pour démonter les leviers de vitres et ouvertures intérieures des portières.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP 518Wq

Bonjour, je rénove ma Daf 33. Je ne sais plus où va cette pièce .... sans doutes vers l'embrayage. Merci d'avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un circlip, ou anneau élastique, donc ça va dans une gorge sur un arbre, mais vu qu'on ne connait pas son diamètre, difficile d'avoir une idée...

 

De toute façon je n'aurais pas d'idée, vu que je ne connais pas cette voiture autrement que sur le papier. :jap:

 

J'ai failli en acheter une il y a quelques années, et une fois ce topic lu, ça me tente à nouveau... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maf764xg

Vu au 13 avenue Thurel à Lons le Saunier le 13 novembre 2015.

Un nid de Daf Marathon.

 

unnamed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'enseigne "Honda" est périmée maintenant, c'est une agence Allianz à la place... Au moins depuis Mai 2015, selon Google. Donc, est-ce que ce lot de voitures ne risque pas d'être débarrassé sous peu, en supposant qu'il appartenait au garage Honda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maf764xg

Un agent d'assurance local (pas l'agent Allianz implanté à gauche) m'indique que ce garage désaffecté et

les voitures sont la propriété de M. Thévenod (le grand père semble-t'il).

Thévenod est aujourd'hui une grosse concession Volkswagen-Audi sur les hauteurs de Lons le Saunier.

L'accès à cette cour peut se faire par l'agence Adecco située à gauche du portail d'entrée.

Les employés d'Adecco fument leur cigarette dans cette cour.

La photo a été prise à travers le barreaudage du portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch843JQ

Au secours les amateurs de Daf ! Gros soucis , après réfection du moteur de ma Daf 46 ( changement des coussinets et masselottes d'embrayage ,) pas moyen de re-régler l'allumage......j'ai du faire une erreur qqpart , mais ou ? Réglage sur cylindre gauche , repère poulie en regard du plan de joint des deux demi carters , introduction du pignon d'entrainement du distributeur , remise en place du dit distributeur , repère de poulie ( le deuxième) face au repère situé sur le côté du carter , et la , impossibilité de finir les réglages , la cartouche du réglage venant en butée sur la goulotte de remplissage d'huile . J'ai faux quelque part mais ou ? J'ai 73 ans , ai refait quelques dizaines de moteurs dans ma vie mais là , je bute , la lecture de la RTA et de Haynes ne m'apporte rien de plus , je fais une erreur , toujours la même et bien entendu j'obtiens le même résultat ! J'habite en Bretagne près de Ploërmel , tout conseil , par écrit , par téléphone ou n'importe comment sera le bienvenu! Merci d'avance . :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé un réglage "basique", genre X millimètres/degrés avant PMH ?

Es-tu sûr du sens de rotation du moteur ?

 

Je n'ai pas la RTA, mais logiquement si les rupteurs s'ouvrent au bon moment, ça doit marcher. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours les amateurs de Daf ! Gros soucis , après réfection du moteur de ma Daf 46 ( changement des coussinets et masselottes d'embrayage ,) pas moyen de re-régler l'allumage......j'ai du faire une erreur qqpart , mais ou ? Réglage sur cylindre gauche , repère poulie en regard du plan de joint des deux demi carters , introduction du pignon d'entrainement du distributeur , remise en place du dit distributeur , repère de poulie ( le deuxième) face au repère situé sur le côté du carter , et la , impossibilité de finir les réglages , la cartouche du réglage venant en butée sur la goulotte de remplissage d'huile . J'ai faux quelque part mais ou ? J'ai 73 ans , ai refait quelques dizaines de moteurs dans ma vie mais là , je bute , la lecture de la RTA et de Haynes ne m'apporte rien de plus , je fais une erreur , toujours la même et bien entendu j'obtiens le même résultat ! J'habite en Bretagne près de Ploërmel , tout conseil , par écrit , par téléphone ou n'importe comment sera le bienvenu! Merci d'avance . :??:

 

 

Bonjour

Peux tu mettre des photos pour mieux comprendre ton pb ?

As tu poster ta question sur les forum daf comme:

http://lesdafistes.e-monsite.c [...] af-46.html

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer014wM

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils sur le variomatic pour une DAF 33. Soit pour remise en état, soit pour un remplacement complet.

Les courroies se coincent et ne parviennent pas à ressortir des gorges des poulies qui doivent êtres un peu creusées.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce système ingénieux ?

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir ! je ne connai pas l'auto ,mais le systeme est devenu celui des mobylettes et scooters , double variateur , donc une poulie (la motrice pour moi!) possede des masselottes et au repos ,la courroie doit etre a fond de gorge! donc la poulie cotè transmition doit etre resserèe courroie en haut et possede des ressorts internes (cette poulie s'ecarte sous la tension de la courroie lorsque la poulie cotè moteur monte en diametre sous l'effet des masselottes centrifuges) donc il doit falloir deposer les poulies secondaires '(une 33 est du premier montage deux poulies sans diferentiel) je supose depose des arbres de transmitions et des poulies qui sont sous tension des ressorts , donc mefiance!! ceci n'est que le fruit de mon imagination , n'ayant pas l'auto sous le nez !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer014wM

Bonjour Nanard1000,

Dans le principe, c'est tout à fait ça.

Je pense m'attaquer au démontage dans les prochains jours. Mais j'aimerais récupérer un max d'infos avant de me lancer.

Démontage des poulies sans risquer de les abîmer ? Possibilité de remise en état d'une poulie défectueuse ?

Comment sait-on que les courroies sont correctement tendues ?

Enfin, tout un tas de questions existentielles sur cette belle mécanique :) .

Pour l'instant, le plus difficile est de trouver des pièces détachées en bon état. J'habite du côté de Nantes, et les Daffistes sont rares dans la région.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir ! sur la page 1 il y a une photo de la transmition complete, , je pense a la depose du demi train par cotè et par courroie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer014wM

Bonjour,

J'ai trouvé quelques pièces. J'espère qu'elles sont suffisamment en bon état pour améliorer le fonctionnement actuel !

Dès que j'ai 5 minutes, je fais de la place dans le garage et j'attaque ça.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir a tous , pour la depose des poulies arrieres donc a ressort , je pense a defaut de revue technique qu'il soit necessaire de les bloquer en detente avec un U en acier pour eviter lèparpillement et la projection des pieces internes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud078fn

J'ai volontairement mis "Rénovation", et non pas "Restauration", car ce n'est pas trop grave.

 

Je vous présente ma DAF 33 de 1973, acheté au début de l'été, c'est ma 1ère voiture de collection, je ne suis pas mécanicien, mais j'ai un bon fond de technicien, j'aime bien faire pleins de choses de mes propres mains, la mécanique je n'avais pas encore vraiment touché, alors cette voiture c'était l'occasion ou jamais de m'y mettre ;)

 

Or donc la voici, juste après l'achat à son ancien propriétaire :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /daf01.jpg

 

L'extérieur est en bon état, visiblement elle à déjà été repeinte, presque dans la même teinte que celle d'origine :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /daf02.jpg

 

L'intérieur est également assez bien conservé, rien de cassé, les plastiques sont propres :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /daf03.jpg

 

Fauteuils en Skaï d'origine, très bien conservés, c'était tout sous des housses :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /daf04.jpg

 

Une dernière vue de l'extérieur, cela ne se voit pas bien sur les photos il y a quelques points de rouilles, et les chromes ne sont pas au top. Mais la caisse est en bon état général.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /daf05.jpg

bonjour

je recherche une rotule de direction av droite et une rotule inferieur avant gauche pour une dafodil 33 de 1965

ludoipad@me.com

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po

:ange: bonsoir oli49 ;ce type de pieces provient generallement d'un fournisseur industriel et donc ces rotules pourraient exister sur une autre marque de voiture :donc trouver un fournisseur pieces pour garage si possible avec un vieux magasinnier qui saurat trouver une concordance (avec la piece incriminèe a la main de preference!

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Belle rénovation ! Cette voiture me plaît beaucoup ?

En toute franchise, pour l'achat de ma première voiture de collection, c'est une Daf 33 que je cherchais...

J'y ai passé quelques mois, et a part un modèle du côté de Marseille sans papier, je n'en ai pas vu.

 

Je me suis donc rabattu sur une SEAT 850, voiture tout aussi peu commune. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §790224Lb

bonjour, je possède une remorque faite avec un arrière de DAF 33 camionnette qui a besoin d'une grosse restauration, je suis de nantes donc je recherche quelqu'un qui serait intéressé pour la reprendre, elle appartenait à mon père elle a plus une valeur sentimentale que financière donc faite moi une offre

066236215920200720_101156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol443SZ

Bonjour Invité §Oli031yu,

Suite à un lien sur Facebook , j'ai trouvé ces posts sur le forum de Caradisiac. Je suis content que tant de personnes réagissent si positivement sur ton beau bouleau, documenté avec des photos explicites . Hélas les vidéos ne sont plus consultables. J'ai appris à conduire dans des DAF bicylindres il y a + de 50 ans. Ma Daf actuelle est une 44 de 1968, que j'ai acheté avec un moteur supplémentaire, mais en pièces! Pour le remonter les indications de ton post vont me servir. Actuellement je dois changer l'arbre de transmission. Le bloc cannelé en caoutchouc a trop souffert des années et le vieillissement des caoutchoucs de la suspension du bloc moteur. Si l'alignement n'est pas parfait, ça travaille trop!

10112020-IMG_9727.jpg

10112020-IMG_9723.jpg

10112020-IMG_9724.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...