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PEUGEOT 403 [Topic officiel]


Messages recommandés

PEUGEOT 403

 

 

 

 

1955…

 

En février le gouvernement de Pierre Mendès-France chute, lui qui avait su pourtant trouver l’année précédente une issue à la guerre d’Indochine.

 

Le 2 avril l’état de siège est proclamé en Algérie.

 

Le 27 mai la Caravelle fait son premier envol, prélude à une grande fierté industrielle nationale.

 

Le 11 juin aux 24 heures du Mans la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh percute une Jaguar, s’envole et se désintègre dans les tribunes : 82 morts… sic.gif

C’est le plus grand drame de toute la compétition automobile.

Mercedes se retire de toute épreuve sportive durant plus de 30 ans et la Suisse interdit définitivement les courses sur circuit sur son territoire.

 

En octobre au salon de Paris la DS sera reine, mais Peugeot a déjà dévoilée sa 403 : Ce fut le 20 avril au palais de Chaillot . fier.gif

 

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La 403 inaugure (certes discrétement…) toute une série de premières :

 

Première Peugeot étudiée en collaboration avec l’italien Pininfarina, dont le dessin originel, un peu trop rococo au goût de la maison Sochalienne, sera simplifié par le centre de style maison.

 

La version Pininfarina, avec flammes d'ailes ! ddr.gif

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Elle inaugure aussi chez ce constructeur le système de pédalier entièrement suspendu et le pare-brise bombé.

 

Très importante aussi la recherche en matière de sécurité passive : Le tableau de bord est rembourré, il n’y a aucune protubérance agressive sur les diverses poignées de l’habitacle et le pare-brise est éjectable vers l’extérieur (au cas où il rencontrerait un obstacle venu de l’intérieur, la tête de l’un des occupants par exemple… )

Certes cela peut paraître un peu léger alors que nous sommes tous habitués à nos 6 airbags (minimum !) et aux zones de déformations progressives de nos véhicules, mais pour l’époque c’était vraiment le top !

 

 

EVOLUTION DE LA 403 AU FIL DES MILLESIMES

 

1955

 

Présentation en avril de la nouvelle 403 qui, contrairement à une idée reçue, ne remplace pas la 203 mais la complète plutôt (cette dernière, animée par un 1300cm3 de 45cv, restera en production encore 5 années)

 

La 403 1955 n’a pas de clignotants mais des flèches intégrées au panneau de custode.

 

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Moteur 1468cm3, 58cv, boite 4 entièrement synchronisée et freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues.

 

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3 couleurs au catalogue : Noir, Gris clair et bleu moyen.

 

 

 

 

1956

 

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Bien qu’âgée de moins de 6 mois, le salon d’octobre 55 nous montre une 403 avec 2 gicleurs de lave-glace au lieu d’un seul à la base du pare-brise et un manomètre de température d’eau au tableau de bord.

 

2 nouvelles teintes s’ajoutent à un nuancier bien tristounet : Vert et bleu Ile de France.

 

 

 

Tuning d'époque... :W

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1957

 

 

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Berline : Les flèches sont supprimées et remplacées par des clignotants sous les phares.

En cours de millésime les enjoliveurs de roues seront plus grands.

 

 

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Arrivée du cabriolet : Même mécanique que la berline mais la puissance monte à 61cv, intérieur en cuir et moquette, baguette chromée de soubassement, enjoliveurs à rayons.

 

 

 

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Présentation des versions dites longues (empattement rallongé de 24cm) :

Une familiale équipée comme la berline et destinée au transport de 7 voire 8 personnes.

 

 

 

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Une commerciale beaucoup plus austère : Pas d’enjoliveurs, habitacle dépouillé, pas de chromes mais un rétroviseur sur l’aile gauche ! :D

Banquette arrière rabattue, la longueur de chargement est de 2.10m.

 

 

 

Catalogue d'époque... ;)

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Présentation aussi du pick-up baché, qu’il est possible d’acheter sous forme de chassis-cabine à carrosser.

 

 

Ambulance par Surirey

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En juin 57 : Nouveaux rapports de boite, sellerie drap/simili (sur berline et familiale), essuie-glaces à mouvement parallèles, plafonnier commandé par l’ouverture des portes avant.

 

 

 

1958

 

 

 

 

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Tous modèles :

 

-Disparition du lion de capot (trop dangereux pour les piétons...) et du logo 403 sur le coffre.

 

-Serrures sur les 2 portes avant

 

-Veilleuses intégrées aux clignotants avant

 

-Dispositif de réchauffage du carburateur

 

-Embrayage électromagnétique à poudre Jaeger en option sur berline et cabriolet.

 

 

 

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Commerciale : Enjoliveurs et pare-chocs chromés

 

Cabriolet : Ventilateur débrayable.

 

 

 

1959

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Tous modèles :

 

-2 gicleurs de lave-glaces sur le capot au lieu de la base du pare-brise

 

-Le volant n’a plus qu’un demi cerclo-avertisseur

 

-Nouvelle butée d’embrayage à billes

 

Ventilateur débrayable sur berline et familiale

 

Grille de calandre simplifiée pour les utilitaires

 

Présentation de la version Diesel, mais uniquement réservée aux taxis pour ce millésime…

 

 

Moteur à "huile lourde", Diesel faisait encore trop "allemand" à cette époque...

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1960

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Tous modèles :

 

-L’option embrayage Jaeger est supprimée

 

-Nouvelle boite de vitesse avec 4éme en prise directe

 

-Nouveaux butoirs de pare-chocs

 

-Glissières de sièges et pédales rallongées

 

-Démarreur soit par bouton tournant, soit par Neiman

 

-Baguette de capot plus plate

 

 

Bas de gamme...

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Berline et cabriolet : Amortisseurs télescopiques (auparavant ils étaient à levier), suppression de l’écusson de boite à gant, enjoliveurs alvéolés et hard-top en option sur le cabrio’.

 

Présentation de la 403/7 : Une version moins puissante (1290cm3 pour 47cv) qui remplace la 203.

Calandre plus simple, pas de butoirs de pare-chocs, intérieur très simplifié.

 

 

 

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Le Diesel Indenor est disponible sur les berlines grand luxe, les familiales et commerciales.

 

 

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1961

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Tous modèles :

 

-Poignée de type coquille sur la boite à gants

 

-Feux de stationnement sur les ailes avant

 

-Nouveaux enjoliveurs

 

-Jantes de couleur gris métallisé

 

-Sécurité enfants sur les portes arrières

 

Suppression du cabriolet en avril

 

Diesel disponible aussi sur la 403/7 rebaptisée pour l’occasion berline luxe Diesel

 

 

 

1962

 

Il ne manque que le pick-up !

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-Suppression des guides de cric latéraux

 

-Plus de butoirs de pare-chocs sur familiale et commerciale

 

-Nouveau système de chauffage

 

-Revêtement de sièges sans coutures apparentes

 

Fin de fabrication des breaks en cours de millésime.

 

 

 

1963

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-Nouvelle présentation intérieure (tissus à carreaux)

 

-Nouvelle calandre sur berline 8cv ( à 2 barres horizontales)

 

-Cerclo-avertisseur de nouveau intégral sur la berline 8cv

 

-Direction plus douce

 

-Points d’ancrage pour ceintures de sécurité

 

Nouvelle teinte : Beige

 

 

En août 1963 sort la millionième 403 ! coolfuck.gif

 

 

 

1964

Remaniement de la gamme :

 

403/7 luxe : La version de base que l’on connaît…

 

403/7 luxe confort : Déflecteurs aux portes avant, baguettes latérales…

 

403/8 grand luxe : Moteur 1500, sièges couchettes en tissus, accoudoir arrière, gros enjoliveurs de roues…

 

 

La classe...

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Diesel disponible dans les 3 configurations.

 

 

 

1965

-Tapis avant en caoutchouc noir

 

-Nouveau tissu de sièges

 

-Planche de bord noire

 

Le Diesel n’est plus disponible sur la Grand Luxe

 

 

1966

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Il ne reste plus que 2 versions disponibles :

 

Berline luxe 7cv essence et Diesel

 

Arrêt de fabrication des berlines en octobre 1966, des pick-up et châssis-cabine dans le courant de 1967, en France tout au moins.

 

 

C'est fini ! ouin.gif

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PRODUCTION TOTALE

 

Berline 8cv : 655 935

Berline 403/7 : 201 705

Familiale : 34 928

Commerciale : 119 493

Pick-up et dérivés : 185 349

Cabriolet : 2 050

 

TOTAL : 1 199 460 exemplaires.

 

 

 

A L’ETRANGER

 

La 403 est une voiture qui fut répandu un peu partout sur la planète, on la voit souvent dans des documentaires tournés lors du conflit Vietnamien, sans parler des événements d’Algérie.

 

Elle devint une véritable légende en Afrique où la Pijo était très populaire et considérée comme incassable ! ;)

 

Elle fut produite en Argentine durant plusieurs années, la marque y étant déjà bien implantée.

On y sortit même une version pick-up double-cabine à mécanique 404 spécifique. tourne.gif

 

 

 

Made in Argentina...

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Elle fut aussi (et surtout !) un succès européen : Belgique, Italie, Suisse et même l’Allemagne lui assurèrent sur leurs sols une belle carrière, prenant même des parts de marchés à… Mercedes !

 

Ce qui ne l’empêcha pas d’être vendue aux USA (mais pas en cabriolet).

 

En bref, une des rares voitures Française à être connue (et reconnue) aux 4 coins du monde. oui.gif

 

 

 

ANECDOTES

 

 

Il y eut des réalisations spécifiques sur base 403, en particulier émanant de Darl’mat ou Pichon-Parat entre autres, mais aucune ne connu vraiment la série. bah.gif

 

 

Darl'mat

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Pichon-Parat

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Certains concessionnaires s’étaient fait les spécialistes de l’embellissement des 403 que beaucoup de clients trouvaient trop austères, et ce à grands coups de peintures 2 tons ou d’accessoires spécifiques (antibrouillards, stores de lunettes arrière etc etc…), ce qui ne leur confère pas une plus grande valeur en collection ceci étant.

 

Beaucoup de jeunes à la recherche d’une occaze apachaire au début des années 70 ont été bien ennuyés à la station service pour leur premier plein : L’ancien propriétaire ne les ayant pas prévenus que l’orifice de remplissage du carburant se trouvait en basculant le feu arrière gauche…

En l’absence d’une personne compétente, la recherche tournait souvent à la prise de tête pure et simple !

 

L’armée Française fit une grande consommation de 403 !

Tant en véhicule de liaison qu’en ambulance, carrossée par Surirey, qui était d’ailleurs une réminiscence des fameuses 402 et 203 "paquet de tabac" des années 30 et 40.

 

 

Comment ça, pas confortable ?

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On vit aussi en Algérie des pick-up équipés sur le plateau d’un affût portant une mitrailleuse de 7.62, et destinés à sécuriser les axes de communications ou les convois de ravitaillement.

 

Gaaaard'avous ! :o

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A Versailles en 1977...

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Comment ouvrir un chapitre sur les anecdotes et ne pas parler d’un certain inspecteur américain en gabardine ? buzz.gif

 

 

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C’est Peter Falk lui-même qui dénicha son cabriolet 403 délabré dans une réserve de véhicules d’Hollywood, estimant que la voiture collait à la perfection au personnage qu’il allait jouer : Un peu bohème et hors des sentiers battus/rabattus du héros US typique…

 

La voiture fut vendue à l’issue du tournage des épisodes prévus en 1978, mais devant le succès fulgurant des enquêtes de l’inspecteur Colombo on décide de reprendre la série en 1988, alors se pose un problème : Impossible de dénicher la 403… cyp.gif

 

Les studios d’Hollywood la retrouveront à l'autre bout du pays mais ils finiront par modifier une berline pour les plans fixes. oui.gif

 

 

LA COTE A JENSEN (qui, comme d’habitude, n’engage que lui…)

 

Le premier prix indique une voiture complète et roulante (pas une épave rouillée en pièces au fond du jardin !) et le second une "403 de Papy" en très bon état de marche et de présentation.

 

Berline 403 8cv : 700€/4900€

Berline 403/7 : 480€/3500€

Berline Grand luxe Diesel : 850€/5500€

Berline Luxe Diesel : 650€/4600€

403 familiale : 800€/4800€

403 commerciale : 550€/4200€

Pick-up : 450€/2800€

Cabriolet : 9600€/ 35000€

 

Hormis pour un cabriolet, entreprendre une restauration sur la base d’une épave n’est économiquement pas raisonnable, sauf si la voiture en question véhicule une attirance particulière à vos yeux : Voiture de papa, souvenir de jeunesse etc etc…

Mais sachez qu’en cas de revente vous serez perdant, la côte des 403 grimpe mais n’atteindra sans doute jamais les sommets des Delage ou des Bugatti… nanana.gif

 

 

 

Superbe cabriolet, avec capote 3 épaisseurs, cuir Connoly et laque multicouche !

Mais bien loin de la version originale...

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Méfiez-vous des annonces d’aigrefins qui vous parlent de rareté : Une 403 n’est pas une voiture rare ! (Sauf bien entendu en cabriolet)

 

 

 

Epoqu'Auto Lyon...

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DISPONIBILITE DES PIECES ET ENTRETIEN

 

On va faire court : Pas besoin d’aller à la concession Peugeot du coin pour demander des pièces vous allez perdre votre temps ! (sans parler de l’abruti de commercial qui va vous proposer une prime de 1000€ à la casse en l’échange d’une 308 neuve… :W )

 

On trouve relativement facilement des pièces lors des différentes bourses d’échange organisées ici et là et se serait vraiment le diable que vous ne trouviez pas le filtre à air ou le feu arrière kivabien.

 

Beaucoup de clubs peuvent aussi vous aider :

L’aventure Peugeot (01 40 66 48 85), le club 403 (05 62 18 52 61) ou les amoureux des 203/403 (01 39 69 81 37) entre autres.

 

Pour l’entretien c’est une voiture qui a 50 ans, donc :

 

Vidange tous les 5000km (huiles moteur et boite sont identiques…)

 

Vérifier souvent l’état du circuit d’eau, les 403 ont toujours eu tendances à chauffer et à être donc faiblardes côté joint de culasse…

L’installation d’un ventilateur supplémentaire dans le compartiment moteur actionné depuis le tableau de bord peut être une excellente idée. oui.gif

 

Attention au pont à vis sans fin qui doit être vidangé tous les 10 000km avec une huile SPECIFIQUE, la couronne étant en bronze.

 

N’utiliser uniquement que ces références :

 

Shell Gear HS

Esso GX 80w90

BP Gearoil VA

Castrol R40

Fina Pontonic

Motul Gear V

Polaroil Carter XPS

Total pont S

Labo RP

Yacco BVXM100

Igol R

Veedol Aviss S

 

Je laisse aux "rois de la débrouille plus malins que les autres" l’entière responsabilité de mettre une autre huile "qui devrait faire aussi bien", c’est leur problème ! :o

 

Surveillez aussi la rouille : Bas de caisse, arches de roues, plancher et fond de coffre sont les endroits à regarder en priorité.

Attention aussi au pavillon si la voiture possède le toit ouvrant : Le tuyau d’évacuation de l’eau est souvent bouché par de la saleté (poussière, aiguilles de pins…)

 

 

AU VOLANT

La 403 n’est quand même pas un ancêtre des années 20, il est donc possible de s’en servir au quotidien, surtout que le diamètre de braquage est étonnamment réduit par rapport à beaucoup de productions actuelles.

 

La nervosité permet aussi (surtout en 8cv) d’envisager voie rapides et autoroutes sans grands soucis (à part de s’arrêter fréquemment, les mécaniques d’époques n’ayant pas été conçues pour faire Grenoble-Brest ou Lille-Toulon "pied dedans et sans escale"…)

 

Il n’y aura guère que le roulis engendré par la caisse pour vous rappeler que la 403 date de 1955 quand même !

 

Par contre la 403 souffre d’une tare dangereuse : SES FREINS !

 

Déjà considérés comme moyens il y a 55 ans car manquant de mordant, de puissance et de résistance à l’échauffement, ils sont aujourd’hui COMPLETEMENT DEPASSES !

 

La plus grande vigilance s’impose dans la circulation actuelle, où plus personne ne s’étonne de passer de 80km/h à l’arrêt en quelques secondes dans les ralentissements vers les grands centres urbains, le fait d’être au volant d’une 403 dans cette configuration pourra mal se finir si vous ne laissez pas de la distance entre votre prédécesseur "équipé ABS/EBD/BAS" et vos 4 malheureux tambours hydrauliques…

 

Dans l’absolu prévoyez calandre, pare-chocs et boite crânienne de rechange dans un coin de votre garage…

 

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

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Données générales :

 

Caisse autoporteuse en tôle d’acier

Propulsion

Boite 4 vitesses synchronisées

Direction à crémaillère

Freins hydrauliques à 4 tambours

Garde au sol : 18cm

Circuit électrique en 12 volts

Réservoir de 50 litres

Voie Av : 1.34m

Voie Ar : 1.32m

Contenance du coffre (berline) : 550 litres

Suspension avant à roues indépendantes, ressort transversal à 9 lames, amortisseurs hydrauliques.

 

 

403 berline 8cv 1959

 

Moteur 4 cylindres en ligne de 1468cm3

Compression 7

58cv Din à 4900trs

1 carburateur Solex 32 inversé

Essieu Ar rigide avec ressorts hélicoïdaux

Pneus 165X380

Longueur 4.47m

Largeur 1.67m

Hauteur 1.50m

Empattement 2.66m

1050kg

135km/h

 

403 Cabriolet 1959

 

Moteur 4 cylindres en ligne 1468cm3

Compression 7.4

61cv Din à 4900trs

1070kg

Hauteur 1.49m

140km/h

 

403 Familiale/commerciale 1959

 

Suspension Ar à essieu rigide et ressorts à lame longitudinaux

Pneus 175X380

Empattement 2.90m

Longueur 4.61m

Largeur 1.68m

Hauteur 1.65m

1250kg

125km/h

 

403/7 1960

 

4 cylindres en ligne de 1290cm3

Compression 7.3

47cv Din à 4900trs

1 carburateur Zenith de 34

Pneus 155X380

960kg

130km/h

 

403 Diesel 1961

 

4 cylindres en ligne INDENOR de 1816cm3

Compression 21

48cv Din à 4000trs

Pompe d’injection Bosch

1100kg (1300 en break)

115km/h (break 105)

 

 

CONCLUSION

 

 

Un petit tour d’horizon rapide pour une voiture qui, pour moi, véhicule beaucoup de souvenirs d’enfance…

 

Gageons que ce Topic permettra à beaucoup d’entre-vous d’avoir une autre vision de cet ancêtre souvent considéré comme trop austère par ses contemporains.

 

C’était mon seul objectif, avec celui de ne pas être trop long, mais ça… oops.gif

 

 

 

 

403%20caravane.jpg

 

 

Tonton Jensen. buzz.gifbuzz.gif

 

 

Iconographie : L’Automobile Magazine, Rétroviseur, archives de René Bellu, Magirus et archives personnelles de l’auteur du Topic.

 

 

 

Du même auteur sur FA anciennes :

 

Peugeot 604 PEUGEOT 604

 

Renault 14 Renault 14 : Une Poire pour la route

 

Renault 21 et Nevada RENAULT 21 & NEVADA

 

Lancia Delta LANCIA DELTA

 

Fiat Ritmo FIAT RITMO

 

Maserati Biturbo MASERATI BITURBO (et dérivés)

 

Simca-Chrysler 1307-1308, Talbot 1510 et Solara SIMCA-CHRYSLER 1307/08/09, TALBOT 1510 et SOLARA

 

Matra-Simca Rancho MATRA SIMCA RANCHO

 

 

 

coucou.gif

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Je suis exxtremement surpris que personne n ai encore pensé a faire un topic de la quatrecenttroissur FA!!!

C est donc une excellente initiative , l historique, la mise en page tout est carré,longue vie a toi!

Et pour illustrer la 8 de 1960 d un ami Peugeot_403_5a.jpg2..jpg

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Invité §lok627Rf

Félicitations Tonton ! ;) Topic parfait, instructif, bien disposé, bien illustré ! Félicitations ! Tu devrais écrire un livre ! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif:lol:

Et félicitations aussi pour le nouveau petit plus musical intégré dans la présentation ! ;) Assez fan des années 60 (Niveau musique), je dois te tirer mon chapeau ! ;)

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Petit plus musical que j'espère pouvoir intégrer aux autres Topics que j'écrirais à l'avenir et, peut-être si les modos/admins me l'autorise, les rajouter sur ceux déjà existants ! :oui:

 

(En plus d'un éventuel rajout de photos de meilleures qualité)

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Invité §lok627Rf

Parfait ! :D Et ce sera toujours de la musique de l'époque de la voiture je présume ! ;)

 

 

Et tant qu'on y est, sortir le drapeau blanc et faire un peu le ménage chez les Renault 21 parce que ça part en sucette là ! :p Mais ça c'est HS ici ! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif:lol:

 

 

Ps: J'avais pas vu la 403 de Columbo ! Je pensais que tu l'avais oubliée ! :o:lol: Honte à moi ! :lol:

 

c1%5B1%5D.jpg

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Mon grand père avait une 403 bâché, jusque 1981 ou 1982. Il l'a remplacée par une jeep Willys avec remorque qu'il a gardé une bonne dizaine d'années.

 

Même si j'étais un peu jeune, et que quand j'étais petit un bon paquet avait disparu de la circulation, je lui trouvais une bonne bouille à la 403. Ma préférence restait quand même au 504 et 505.

 

J'en ai vu une superbe dans un bouchon sur l'Autobahn près de chez moi l'été dernier. Elle avait un bel autocollant Michelin d'époque sur la vitre arrière, et un porte bagage avec quelques valises sur le toit. Dommage je n'avais pas mon APN, mais les gens se retournait beaucoup pour la regarder quand il la doublait. Même en Allemagne ça fait son effet. :sol:

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Invité §sil786vl

 

La calandre, les anti-brouillards et les feux d'ailes sont étranges...

 

C'est une export cette 403 ?

 

Tu en sais plus ? :???:

 

 

 

Oui mon ami

 

Les phares antibrouillards sont plutôt des clignotants de grandes tailles.

C’est la seule 403 cab vendu au Mexique. De retour en France depuis deux ans.

Calandre en option autre atlantique avec V en cuivre en dessous du logo du lion.

Equipé avec une clim. Dans sa peinture d’origine et très peut de rouille au niveau du châssis.

Après avoir vécue avec son premier propriétaire, rachetée par son concessionnaire d’origine pour prendre sa retraite dans le hall d’exposition. Une voiture qui à été chouchouté par ses deux propriétaires. Seules pièces qui ont souffert : toutes les plastiques et les caoutchoucs par le soleil. Exemple les boutons du tableau de bord et des manivelles des vitres sont à changer et également le joint du pare-brise.

 

Silly3 amoureux de sa demoiselle

 

calandre.jpg

 

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Bien plus récente cher ami : 1960, 61 ou 62 ! :o

 

A cause de la baguette de capot, qui était moins large avant 1960, et comme la production des breaks fut stoppée en 62... :bah:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §tre447Zs

certes l'ami, mais je viens de vérifier avec l'immat, celle ci date de 1957, ce que confirme mon premier jugement basé , je te l'aacorde sur le macaron 403 du capot qui est plat, en un seul morceaux et fin, comme sur les toute premières (55-60)

 

par contre j'en ai récupérer un y a une dizaine d'année sur une pick-up avec la calandre à grande barre mais qui est en 3 pieces et épais, je vois l'année la....

 

a l'occas je repasserais visiter cette commerciale dans son sous bois pour relever le numéro de plaque ( j'en ai une photo mais trop flou, à priori n°280833), je suis curieux par nature...

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Invité §tre447Zs

pour me faire pardonner, voici les photos des défuntes 403 de mes parents, la dernières étant parties en casse en 1978, la premières était une luxe confort 7 cv je crois de 1963 achetée neuve et la seconde une 57 modifiée en 63 avec les pièces de la premières.

 

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403_pa4.jpg

 

81gt03.2.jpg

 

81gt03.1.jpg

 

 

 

 

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Invité §mag530go

pour me faire pardonner, voici les photos des défuntes 403 de mes parents, la dernières étant parties en casse en 1978, la premières était une luxe confort 7 cv je crois de 1963 achetée neuve et la seconde une 57 modifiée en 63 avec les pièces de la premières.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500378/403.parents.1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500378/403_pa4.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500378/81gt03.2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500378/81gt03.1.jpg

 

 

 

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif la seconde une 57 modifiée en 63 avec les pièces de la premières.

 

avec montage des anti-brouillards / clignotants ;)

 

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Invité §mag530go

 

Bien plus récente cher ami : 1960, 61 ou 62 ! :o

 

A cause de la baguette de capot, qui était moins large avant 1960, et comme la production des breaks fut stoppée en 62... :bah:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:pfff: des breacks chez PEUGEOT :??: à cette époque: commerciale ou famillale :o

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Invité §lok627Rf

 

 

:pfff: des breacks chez PEUGEOT :??: à cette époque: commerciale ou famillale :o

 

 

 

 

:o

 

 

 

 

Ou ça des Break ? C'est des SW maintenant ! :o:ange:automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

 

akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

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Déja break ça voulait pas dire grand chose (pause) mais on était habitué...

SW (station wagon), ça veut pas dire grand chose de plus (chariot de gare :ptdr: ), mais c'est à la mode et ça fait bien d'utiliser les abréviation américaines. Qu'est ce que les gens sont cons...

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