Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

PEUGEOT 403 [Topic officiel]


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §tre447Zs

des photos argentiques scannées de belles rencontres issues de ma boite à souvenir.

 

403_1955.jpg.59d2ba83237040f5d671f76e8ff3b54e.jpg

 

403berlvincennes.1_1958.jpg.91a5846ed222e9236cfa0d3ab0387506.jpg

 

P5060046.jpg.def2f6cf8d3c416af2257c6cb38e6097.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Intéressant tout ça ... est-ce qu'une 403 avait déjà ce confort légendaire de Peugeot dont la suspension absorbe très bien les routes dégradées. Alors qu'elle a un pont rigide d'après le schéma.

 

Je veux dire est-ce que le confort était comparable à une 2 cv ou une 4L ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non.

 

Du moins si la suspension y est confortable (vu la prise de roulis de la caisse en virages les ingénieurs avaient du privilégier le confort :D ) nous sommes trés loin du compromis tenue de route/confort/débattement des suspensions des suscitées... :deuxsanssix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut dire que c'est avec la 304 que Peugeot a commencé a montré ce qu'il savait faire ?

 

 

Mouai...

Je trouve qu'on est un peu dure avec Peugeot là...

Je ne vais pas remonter à la création de la marque, car cela remonte à une période sur laquelle j'ai peu de connaissance, donc je n'émettrais pas d'avis...

Mais depuis les années 1920 jusqu'à la formation de PSA, Peugeot n'a jamais rien eu à envier à ses concurents. Même à l'époque des 402 face à la traction, ou des 403, 404, 504 face à la DS... peugeot n'a pas été ridicule. Et ne comparons pas à Renault (à part éventuellement la R16)...

On parle de la 2CV et de la R4, à une époque ou ce que peugeot proposait de plus petit était la 202, la 203, la 204... Il n'y avait peut être pas de suspension à grand débattement, mais en terme de performance et finission, ça avait quand même plus de gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil786vl

question suspension, il faut surtout comparer des voitures à poids égal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouai...

Je trouve qu'on est un peu dure avec Peugeot là...

Je ne vais pas remonter à la création de la marque, car cela remonte à une période sur laquelle j'ai peu de connaissance, donc je n'émettrais pas d'avis...

Mais depuis les années 1920 jusqu'à la formation de PSA, Peugeot n'a jamais rien eu à envier à ses concurents. Même à l'époque des 402 face à la traction, ou des 403, 404, 504 face à la DS... peugeot n'a pas été ridicule. Et ne comparons pas à Renault (à part éventuellement la R16)...

On parle de la 2CV et de la R4, à une époque ou ce que peugeot proposait de plus petit était la 202, la 203, la 204... Il n'y avait peut être pas de suspension à grand débattement, mais en terme de performance et finission, ça avait quand même plus de gueule...

 

 

Ben voilà le genre de réponse que j'attendais ... en fait je me posais la question sur la réputation des marques ... on a l'impression que dès la création une marque a eu toujours la même philosophie de conception.

 

Citroën, Renault et Peugeot qui ont toujours été plutôt bons en compromis tenue de route et confort.

 

Donc ce topic sur la 403 m'amenait a me poser la question est-ce qu'avec son pont rigide, c'était quand même bien par rapport à la concurrence ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben voilà le genre de réponse que j'attendais ... en fait je me posais la question sur la réputation des marques ... on a l'impression que dès la création une marque a eu toujours la même philosophie de conception.

 

Citroën, Renault et Peugeot qui ont toujours été plutôt bons en compromis tenue de route et confort.

 

Donc ce topic sur la 403 m'amenait a me poser la question est-ce qu'avec son pont rigide, c'était quand même bien par rapport à la concurrence ;)

 

 

Ouai bon, on pont rigide ce n'est pas forcément une tare... Certe on a fait mieux, mais pendant 70 ans la quasi totalité des voitures avaient un pont rigide. Ca n'en fait pas de mauvaises voitures, au contraire. Surtout une fois qu'on a compris le comportement de la voiture, on y prends même gout !!! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn015WJ

mon père a eu une 403 de 1966 à 1982 (ou 1983 ?), blanche, achetée neuve, une des dernières donc.

selon ses dires (je n'étais pas encore là pour le voir, je suis de 67) il avait hésité entre la 403 et la R16 juste sortie : vous aurez compris que la technique n'était pas trop son souci.

dans mes souvenirs dès les premières années elle avait les bas de caisse complètement rouillés et percés (pourtant elle couchait en garage), je crois que mon père ne s'en ai jamais plaint chez Peugeot : vous aurez compris qu'il n'était pas trop pinailleur.

suite à un mini choc à l'arrière, la caisse avait dû cintrer et le coffre était très dur à fermer. même si ce n'était pas une monocoque, ça donne une idée de l'état de sécuritaire du parc automobile de ces années (faut dire aussi qu'on y mourrait 5 à 10 fois plus sur la route...).

bref cette voiture nous a amené toutes ces années partout en vacances (enfin à l'échelle de la France hein), à 8 dedans au début, un peu moins après les grands ne suivant plus les parents.

à la fin c'était un peu la honte, il fallait se la jouer un peu excentrique et/ou indifférent face aux copains dont les parents avaient une banale 305 ou une Alfa GTV. enfin, si le coté automobile avait été le seul à engendrer ce genre de frustration... au moins ça forge le caractère et on voit très tôt que certains ne s'arrêtent pas à ce genre de détails.

vous aurez compris que la 403 est un élément important de mon enfance et pré adolescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre447Zs

a moi !

comme dit s4L-61 comparons ce qui est comparable..

la403 dans mon souvenir est une bonne berline, spacieuse (pour mes 7/8 ans en tout cas!) trés confortable mais assez bruyante, ce qui a son charme.En comparaison pour y revenir une 4L ou une 2cv n'ont rien a voir, et la par contre je sais de quoi je parle...

il faut comparer la 403 avec ses rivales de son époques, des 7 à 9 cv en berline...

 

et rappeler vous, le slogan de la 403 c'était : La voiture sérieuse d'une marque sérieuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bas de caisse de 403 étaient de simples toles d'habillage rapportées sur les longerons. On pouvait les changer très facilement. Par contre c'est vrais qu'ils étaient vite pourris...

dynamo, moi aussi je suis de 67 et mon père a eu une ami6 jusqu'en 1982. J'aurais préféré qu'il ait une 403 :lol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouai bon, on pont rigide ce n'est pas forcément une tare... Certe on a fait mieux, mais pendant 70 ans la quasi totalité des voitures avaient un pont rigide. Ca n'en fait pas de mauvaises voitures, au contraire. Surtout une fois qu'on a compris le comportement de la voiture, on y prends même gout !!! :oui:

 

 

En tous cas même dans les années 70, les journaleux ont critiqué maintes fois les FORD d'avoir toujours des ponts rigides ... comme s'il était évident qu'il fallait passer à autre chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tous cas même dans les années 70, les journaleux ont critiqué maintes fois les FORD d'avoir toujours des ponts rigides ... comme s'il était évident qu'il fallait passer à autre chose.

 

 

 

Le jour ou les journalistes auront les compétences requises pour juger telle ou telle solution mécanique...

Ils sont comme la majorité des gens,ils balancent des banalités fondées sur des idées préconçues :bah: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn015WJ

Les bas de caisse de 403 étaient de simples toles d'habillage rapportées sur les longerons. On pouvait les changer très facilement. Par contre c'est vrais qu'ils étaient vite pourris...

dynamo, moi aussi je suis de 67 et mon père a eu une ami6 jusqu'en 1982. J'aurais préféré qu'il ait une 403 :lol: ...

 

Ami6 vs 403 je te comprends.

enfin pour nous à 8 ce choix n'était pas possible, mais avoue que la R16 aurait concervé plus longtemps un caractère actuel (il faudrait retrouver leurs prix d'achat respectifs de l'époque, pour je pense trouver la justification de ce choix).

il faut juste comprendre que la 403 est à Dynamo7 ce que la madeleine est à Proust.

autre anecdote : le skaï bleu marine degageait à la chaleur du soeil une odeur à vous coller une solide nausée, cause de vomissements sur la route des vacances (mais jamais de ma part, dois-je dire). je vous raconte pas le tableau... une fois les sièges recouverts de housses, ça a été résolu.

mais il y avait surement beaucoup de positif au quotidien avec ce brave cheval qu'était la 403.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre447Zs

vue à rétromobile dans les années 95/98 environ

403 spéciale coupé.

 

403.coupe_av_darl_mat.jpg.9cf506e06fd94e27b3890363ae994b92.jpg

 

403.coupe_arr.jpg.f86a7a8e69653f89b8e87bb8c7d8305b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok627Rf
maaah.gif.3325921a59e572bfa7616d0c5a715f54.gifmaaah.gif.3325921a59e572bfa7616d0c5a715f54.gifmaaah.gif.3325921a59e572bfa7616d0c5a715f54.gif Je rêve... Elle a un logo "moderne" sur la malle arrière ? maaah.gif.3325921a59e572bfa7616d0c5a715f54.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

http://kay.smiley.free.fr/images/080.gif Y a- t- il eu un

 

lion sur le coffre des 403 ? pas souvenir en tout cas http://kay.smiley.free.fr/images/3114.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre447Zs

non, sur le coffre c'est soit "403" soit "PEUGEOT" mais de lion, que nenni ! surtout celui la qui est apparu en vp sur les 504 en 68 si ma mémoire est encore bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok627Rf

Ouais ! :o

 

'Faute de gout ça... :L

 

 

Grave que c'est moche... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Joli topic jensen, très bien documenté :bien:

J'ai croisé un cortège de 403 dernièrement sur la route des crêtes en Alsace. Ca fait son effet :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! La Peugeot 403 !

 

La mienne est une fabuleuse Peugeot 403 B8 - Grand Luxe - Type N4S de 1959 que j'ai depuis 5 ans.

 

Elle affiche à ce jour une santé remarquable et 116000 Km à son compteur.

 

Avant son arrivée en Belgique, il y a une dizaine d'année elle est restée de longues années à Digne-les-bains dans les Alpes de Haute Provence.

 

C'est un véhicule qui m'apporte beaucoup de bonheur. Et elle en a parcouru du chemin ! Belgique, France, Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg. Elle a marié plusieurs couples. Elle fait l'admiration des autres usagers de nos belles routes du pays de Tintin. A chaque sortie, si courte soit-elle, c'est un succès garanti.

 

C'est une bonne routière qui s'intègre facilement dans la circulation moderne.

 

Elle n'a pour moi que des qualités à part son freinage...un peu limite sur sol mouillé.

 

Côté consommation rien d'anormal pour une voiture de cet âge. Elle se contente de 10 litres de SP95 additivée.

 

Et niveau confort me demanderont les plus jeunes ? Superbissime. La suspension est douce et bien amortie grâce à des amortisseurs à leviers à l'arrière et des lames de ressorts transversales à l'avant. Et le pont rigide ? Je répondrais que c'est une question d'habitude de même que la propulsion (je n'ai jamais eu que des tractions).

 

Et pour le passage des vitesses au volant ? Là aussi, c'est une question d'habitude et de douceur. Les vitesses toutes synchronisée passent à merveille.

 

Le moteur dans tout ça ? Bah, ce n'est pas un foudre de guerre. Un "petit" 1468 cm³ de 55 chevaux. D'une solidité éprouvée. Il y a beaucoup de place pour travailler et généralement toutes les pièces se trouvent.

 

Ah les pannes ? La plus grosse panne qu'elle a eue ? Un gicleur du carburateur dévissé et la membrane de la pompe de reprise percée. Ah oui, l'hélice du ventilateur s'est désserrée en montant la route vers le Haut Koenigsbourg...3 minutes d'arrêt...

 

Voilà la petite histoire de ma belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...