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Après guerre (1945-1971)

CHRYSLER FRANCE : l'autre visage de Simca (1966-1978)


Invité §Pep416DO

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Invité §Pep416DO

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J'ouvre ce topic pour que chacun puisse discuter, poster des images ou des documents, nous raconter leur(s) histoire(s) et surtout découvrir ou redécouvrir cette période fascinante d'une des nombreuses vies de Simca.

 

http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/07/100507035402881656.jpg

 

CHRYSLER FRANCE a vécu, officiellement du moins, de Juillet 1970 jusqu'en Août 1978.

 

Officieusement, CHRYSLER FRANCE commença à pointer le bout de son museau en Octobre 1965, lorsque le Pentastar remplaça l'Hirondelle sur le papier mais aussi sur les roues, les volants...

 

On passait alors d'une période d'inspiration "italienne" (les 1000, 1300, 1500... aux lignes très latines) à un retour à une inspiration plus "américaine", comme avant à l'époque des Vedette et des Aronde...

 

CHRYSLER commença à "américaniser" un peu la gamme... Le coupé 1000 devint la 1200 S... les 1300 & 1500 devinrent les 1301 & 1501... la 1000 connut son premier lifting... on créa un Challenge Simca qui allait devenir plus tard le fameux Simca Racing Team...

 

Puis on lança la 1100, imposée par Georges Héreil à un état-major assez sceptique... et pourtant, on en vendra + de 2 millions !

 

Sans oublier l'alliance sportive avec Matra, en Décembre 1969 !

 

Tout était fin prêt pour l'officialisation et CHRYSLER FRANCE vit le jour, avec CHRYSLER EUROPE au même instant, avec une gamme "américanisée", des nouveaux modèles, et des versions sportives ou cossues (Spécial, Rallye...).

 

Colosse au pied d'argile, CHRYSLER FRANCE apporta de très nombreux succès commerciaux (1100, 1307 & 1308, Horizon...) mais aussi des succès sportifs (triple victoire aux 24 Heures du Mans entre 1972 et 1974, triple victoire au Championnat de France des circuits entre 1970 et 1972...), ou encore des tas de trophées (Voiture de l'Année en 1976 et 1979, Prix AFPA Sécurité en 1971 et 1976...).

 

Quelques échecs (160 & 180), une crise pétrolière et une situation financière préoccupante vinrent sonner le glas pour CHRYSLER FRANCE qui déposa les armes en Août 1978.

 

Peugeot reprit l'affaire, et après une année de transition, on décida en Juillet 1979 de renommer tout ça en TALBOT, sans succès, mais c'est une autre histoire...

 

J'aimerais que tout les passionnés, propriétaires, curieux et autres interessés se joignent à moi pour faire vivre l'esprit de cette fantastique période d'une marque toute aussi fantastique : SIMCA !

 

Simca qui, durant cette période CHRYSLER FRANCE, connut sa meilleure année commerciale en 1973 : près de 600.000 voitures sortaient des chaînes de POISSY :sol:

 

Gamme CHRYSLER FRANCE (1966-1978)

 

  • Simca 1000 ... (Septembre 1961 - Juin 1978)

 

  • Simca 1301 & 1501 ... (Septembre 1966 - Août 1975)

 

  • Simca 1200 ... (Septembre 1967 - Décembre 1971)

 

  • Simca 1100 ... (Octobre 1967 - Juin 1981)

 

  • Simca 1307 & 1308 ... (Septembre 1975 - Août 1979)

 

  • Simca Horizon ... (Janvier 1978 - Juin 1985)

 

  • Matra Bagheera ... (Juin 1973 - Juin 1980)

 

  • Matra Rancho ... (Juin 1977 - Juin 1984)

 

  • Chrysler 160 & 180 ... (Septembre 1970 - Juin 1980)

 

  • Importations : Sunbeam anglaises, Chrysler américaines...)

 

  • Autres : CG, barquettes de compétition... et même des moteurs de bateaux !

 

Pour ma part, je tâcherais de poster ici le maximum d'informations et de photos : la presse, les documents officiels, les Salons, les catalogues, les chiffres de production, les tarifs, les goodies, les anecdotes... et j'encourage tout le monde à en faire autant :hihi:

 

Je vais faire chauffer le scanner backclio.gif.698579a83359f647e2d31aa0b51b3f4d.gif:lol:

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Invité §Pep416DO

J'ouvre le bal avec des photos extraites du Salon de Paris d'octobre 1973, présentant la gamme 1974 :rs:

 

Simca 1000 LS

 

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Simca 1000 GLS

 

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Simca 1000 Spécial

 

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Simca 1000 Rallye 1

 

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Simca 1000 Rallye 2

 

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Simca 1100 LS

 

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Simca 1100 LS Break

 

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Simca 1100 GLS

 

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Simca 1100 GLS Break

 

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Simca 1100 Spécial

 

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Simca 1100 Spécial Break

 

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Simca 1100 TI

 

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Simca 1301 Spécial

 

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Simca 1301 Spécial Break

 

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Simca 1501 Spécial

 

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Chrysler 160

 

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Chrysler 180

 

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Chrysler 2 Litres

 

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Matra Bagheera

 

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2067368_MATRABAGHEERA-3.jpg.20ad717c5d98a9ef8f5f5954a614984c.jpg

 

CG 1300

 

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872507464_CG1300-2.jpg.eb7ea3e009bbc2f6d509ad803e15e417.jpg

 

Source : Automobilia hors-série #82-S

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Invité §Pep416DO

Merci ;)

 

J'ai pas mal d'autres trucs à scanner, à l'occasion. Publicités, brochures, revues internes (INTER CHRYSLER), entre autres choses.

 

J'espère que d'autres passionnés viendront fournir le topic en images et en belles histoires.

 

Personnellement, tout est parti de la voiture d'un de mes oncles. Il possédait une Horizon LS bleue foncée de 1979, avec le Pentastar. C'était la voiture des vacances ! :)

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Invité §ply456Ot

les imports us par simca comptent où pas ?

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Invité §Pep416DO

Bien sûr ! :hihi:

 

Je serais très curieux (et d'autres aussi, j'imagine) de connaître plus précisément les modèles importés.

 

Personnellement, je sais que les importations venaient de deux entités différentes.

 

D'un côté l'Angleterre, avec les Sunbeam 1250 notamment. Cela permettait d'offrir une alternative aux 160 & 180 puisque l'auto est similaire à quelques détails près, ainsi qu'une version break que n'avait pas sa cousine française.

 

Elle était disponible d'ailleurs dans une version 1600 assez sportive et pas vilaine du tout.

 

C'est dommage, j'avais le catalogue français, mais je l'ai offert à un passionné il y a quelques années, sinon j'aurais scanné.

 

Pour les importations des États Unis, mes connaissances sont très limitées, pour ne pas dire inexistantes. Il faudrait regarder dans un hors-série de l'Auto Journal, dans ces années-là.

 

En revanche, je connaissais quelqu'un qui avait une Dodge Omni coupé, jumelle américaine de notre Horizon nationale :)

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Invité §ply456Ot

ma plymouth,importation simca

 

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à peu près tous les modèles dodge et plymouth ont connu les imports

cuda,charger,challenger,dart,valiant,belvedere,fury.....

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assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif pour le topic!!!!

 

mon père a possédé des simca 1500, 1301, 180, 1610.... d'excellent souvenirs ces deux dernières..

 

un jour, j'espère pouvoir en récupérer une :sol:

 

une 180 Tchèque d'une couleur pas commune :love::love:

 

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Invité §Pep416DO

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif pour le topic!!!!

 

mon père a possédé des simca 1500, 1301, 180, 1610.... d'excellent souvenirs ces deux dernières..

 

un jour, j'espère pouvoir en récupérer une :sol:

 

une 180 Tchèque d'une couleur pas commune :love::love:

 

 

 

Merci :jap:

 

Moi aussi, j'aimerais m'offrir une auto de cette période. C'est d'ailleurs pour cela que je revends mes deux anciennes actuelles (Samba GL de 1983 et Horizon Sherlock de 1985) pour enfin m'offrir un bout de rêve :)

 

Je crois que cette couleur est Orange Pendjhari, la même que sur les 1100 LX.

 

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D'ailleurs, CHRYSLER FRANCE avait prévu une version identique pour la berline... mais elle n'a pas eu de suite commerciale.

 

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ma plymouth,importation simca

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/553839/IMG_0731.jpg22..jpg

 

à peu près tous les modèles dodge et plymouth ont connu les imports

cuda,charger,challenger,dart,valiant,belvedere,fury.....

 

 

Intéressant :bien:

 

Tu peux nous en dire plus sur ce modèle ? Je ne connais vraiment pas !

 

En revanche, ce que je sais, c'est que CHRYSLER FRANCE a remporté le Championnat de France des circuits en 1970, 1971 et 1972 avec la Barracuda.

 

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Invité §Pep416DO

À ce sujet, voici un extrait de la revue interne INTER CHRYSLER des mois de Juin & Juillet 1970.

 

Désolé, c'est difficile de scanner vu les dimensions généreuses des bouquins de l'époque.

 

Henri Chemin nous parle de l'écurie de compétition CHRYSLER FRANCE et de sa confiance pour la saison 1970 et 1971 (il est même modeste, il remportera l'édition trois fois d'affilée).

 

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Juluch, si tu es sage, j'ai quelque chose à scanner qui devrait t'intéresser :chut:

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Invité §Pep416DO

je serai sage! je serai sage!

 

promis!!!!!

 

 

Hop!

 

Encore une fois, désolé des coupures, mais les formats de l'époque... :bah:

 

INTER CHRYSLER de Septembre 1970, intégralement consacré à cette petite chose :miam:

 

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...Prémonitoire ?

 

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Dès son premier millésime, les publicitaires ont dû se résoudre à dissiper l'amalgame avant même de vanter l'auto !

 

CHRYSLERPOISSY.jpg.e1ae7dd3b64cf4257da9f8028ed68aa9.jpg

 

 

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Invité §Pep416DO

Elles sont presque françaises à 100 %, pourtant ! ;)

 

Le dessin est britannique, mais l'auto est française, le moteur également.

 

 

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Invité §ply456Ot

 

Merci :jap:

 

Moi aussi, j'aimerais m'offrir une auto de cette période. C'est d'ailleurs pour cela que je revends mes deux anciennes actuelles (Samba GL de 1983 et Horizon Sherlock de 1985) pour enfin m'offrir un bout de rêve :)

 

Je crois que cette couleur est Orange Pendjhari, la même que sur les 1100 LX.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153899/1100 LX - 1975.jpg

 

D'ailleurs, CHRYSLER FRANCE avait prévu une version identique pour la berline... mais elle n'a pas eu de suite commerciale.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153899/1100 LX BERLINE - PROTO.jpg

 

 

 

 

Intéressant :bien:

 

Tu peux nous en dire plus sur ce modèle ? Je ne connais vraiment pas !

 

En revanche, ce que je sais, c'est que CHRYSLER FRANCE a remporté le Championnat de France des circuits en 1970, 1971 et 1972 avec la Barracuda.

 

c'est un coupé valiant de 64,L6 boite méca 3 vitesses avec quelques options

-boitier de direction et freins assistés

 

pour les chiffres d'importation,je n'en sais rien

je sais juste que cette variante de carrosserie est sortie à 37736 exemplaires pour 64

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Invité §Kar114Cf

Intéressante initiative, n'oublions pas aussi l'aspect industriel de la chose, qui s'est soldé par un échec flagrant, fort bien analysé in Jean-Louis LOUBET, Les 7 vies de Poissy, une aventure industrielle, Paris, ETAI, 2001, 360 p.

 

On peut citer pèle-mêle la frilosité technique de la direction de Chrysler US (traction avant :eek: ), le manque d'investissement (Poissy, usine principale est saturée), l'absence de restructuration avec les filiales anglaises et espagnoles du groupe, des visions stratégiques parfois étranges (la Chrysler 160/180 ...), ou une gamme inadaptée aux chocs pétroliers des 70's (la Simca 1000 est obsolète, de même pour les Imp et dérivés britanniques, la Chrysler Sunbeam de 1977 est juste un replâtrage rapide pour bénéficier des subventions du gouvernement britannique travailliste), enfin la cannibalisation manifeste des gammes fin 70's entre les Horizon et les 130x pour les raisons que l'on connaît (l'Horizon fut développée en partie pour répondre aux normes du marché US d'ù un gabarit proche des 1307 & co qui elles n'auraient pu s'inscrire ds le marché US des compacts / subcompacts).

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Invité §Pep416DO

 

c'est un coupé valiant de 64,L6 boite méca 3 vitesses avec quelques options

-boitier de direction et freins assistés

 

 

 

Charmante, comme auto :p

 

Intéressante initiative, n'oublions pas aussi l'aspect industriel de la chose, qui s'est soldé par un échec flagrant, fort bien analysé in Jean-Louis LOUBET, Les 7 vies de Poissy, une aventure industrielle, Paris, ETAI, 2001, 360 p.

 

On peut citer pèle-mêle la frilosité technique de la direction de Chrysler US (traction avant :eek: ), le manque d'investissement (Poissy, usine principale est saturée), l'absence de restructuration avec les filiales anglaises et espagnoles du groupe, des visions stratégiques parfois étranges (la Chrysler 160/180 ...), ou une gamme inadaptée aux chocs pétroliers des 70's (la Simca 1000 est obsolète, de même pour les Imp et dérivés britanniques, la Chrysler Sunbeam de 1977 est juste un replâtrage rapide pour bénéficier des subventions du gouvernement britannique travailliste), enfin la cannibalisation manifeste des gammes fin 70's entre les Horizon et les 130x pour les raisons que l'on connaît (l'Horizon fut développée en partie pour répondre aux normes du marché US d'où un gabarit proche des 1307 & co. qui elles n'auraient pu s'inscrire ds le marché US des compacts / subcompacts).

 

 

Yep, colosse au pied d'argile...

 

Tu avais aussi le fait d'avoir connu quatre PDG différents en peu de temps : Georges Héreil, puis Harry Chesebrough, Gwain Gillespie et enfin John Day, si mes souvenirs sont bons.

 

J'aimerais beaucoup trouver ce bouquin qui manque cruellement à ma bibliothèque !

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Invité §Pep416DO

Scan' du jour, bonjour soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Février & Mars 1974, CHRYSLER FRANCE réalise l'Opération Vérité Consommation, en partenariat avec Shell et Europe 1.

 

Cinq modèles ont participé, donnant lieu à une publicité dans l'Auto Journal en Mars 1974 sous le slogan : L'économie, nous la prouvons.

 

D'ailleurs, si quelqu'un possède d'autres photos de cet évènement, surtout en couleurs, je suis preneur !!! ;)

 

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Invité §Kar114Cf

Les consommations, hormis la Bagheera M.A.T.R.A avantagée par son aérodynamique, sont tout de même sacrément élevées :lol:

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Ah, la vie mouvementée de Simca... :love: :love: :love:

 

Bien que n'ayant connu que les années 90 du centre de Poissy, comme j'ai toujours vécu dans son environnement, que de souvenirs!! :o :o

 

Quand j'étais tout gamin, un voisin de mes parents était agent Simca/Chrysler.. Je me souviens bien des 1501 puis 180 et 2litres qu'il avait.. "fasciné" par le toit vinyl et le badge "automatic" de la grosse berline.. :p :p

 

Si tu veux, j'ai un catalogue des autos importées des USA et disponibles en France.. :D

 

:jap:

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Invité §Pep416DO

Au moins, ils ont été honnêtes :W

 

En fait, je pense plutôt que c'était pour prouver +/- que leurs modèles cossus ou sportifs pouvaient aussi être relativement économes.

 

Pour la véritable économie, CHRYSLER FRANCE avait lancé les séries E durant l'année 1974.

 

  • 1000 LE : moteur LS + équipement GLS

 

  • 1100 LE : moteur 1000 + équipement LS

 

  • 1100 GLE : moteur 1000 + équipement GLS

 

  • 1100 ES : moteur GLS + équipement Spécial

 

Les GLE n'ont vécu que très peu de temps. En revanche, les 1100 LE et ES ont connu un petit bout de carrière pas désagréable.

 

Sans trop m'avancer, je pense par exemple que la 1100 ES devait être une affaire intéressante ;)

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Invité §Pep416DO

 

Si tu veux, j'ai un catalogue des autos importées des USA et disponibles en France.. :D

 

:jap:

 

 

Ah oui, ce serait très intéressant ! :bien:

 

Dès que j'ai un peu de temps, je posterais quelques photos des miniatures CHRYSLER FRANCE qui sont sorties dans la collection Les belles années Simca (qui existe depuis décembre 2006 et a encore quelques beaux jours devant elle).

 

Ces miniatures Ixo ne sont pas toujours parfaites, mais elles ont beaucoup de charme et permettent de se constituer une collection intéressante à moindres frais (sachant qu'elle couvre l'intégralité de la marque et de ses dérivés, de 1935 à 1985, avec 100 numéros, il y a de quoi faire !).

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Invité §Kar114Cf

Au moins, ils ont été honnêtes :W

 

En fait, je pense plutôt que c'était pour prouver +/- que leurs modèles cossus ou sportifs pouvaient aussi être relativement économes.

 

Pour la véritable économie, CHRYSLER FRANCE avait lancé les séries E durant l'année 1974.

 

  • 1000 LE : moteur LS + équipement GLS

 

  • 1100 LE : moteur 1000 + équipement LS

 

  • 1100 GLE : moteur 1000 + équipement GLS

 

  • 1100 ES : moteur GLS + équipement Spécial

 

Les GLE n'ont vécu que très peu de temps. En revanche, les 1100 LE et ES ont connu un petit bout de carrière pas désagréable.

 

Sans trop m'avancer, je pense par exemple que la 1100 ES devait être une affaire intéressante ;)

 

 

Pour la 1000 vu son obsolescence (déjà) c'était histoire d'occuper le terrain de toute manière :ange: , les 1100 étaient effectivement plus intéressantes, mais les SIMCA ont toujours trainé une réputation d'autos gloutonnes !

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Invité §Pep416DO

La sanction est de toute manière tombée !

 

En 1973, CHRYSLER FRANCE produisait 592.000 voitures, CKD compris.

 

En 1974... 479.000 voitures !

 

Ils ont remonté la pente et, en 1976-1977, notamment grâce aux 1307 & 1308, ils étaient revenus à un niveau peu ou prou similaire à 1973 (record jamais rebattu par la marque).

 

La suite, on la connaît :(

 

 

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Invité §Kar114Cf

Oui enfin en 1973/4 Chrysler France n'est pas forcément plus mal loti que ses concurrents, en lien avec le contexte politico-économique ;)

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Invité §Pep416DO

Quelques photos ludiques, avec de bien belles miniatures :)

 

Simca 1501 Spécial (1969)

 

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Simca 1501 Spécial break (1969)

 

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Simca 1501 GL break (1969)

 

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Matra 120 (1970)

 

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Matra 650 (1970)

 

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Simca 1200 S coupé (1971)

 

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CG 1200 cabriolet (1972)

 

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CG MC coupé (1972)

 

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CG MC cabriolet (1972)

 

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Simca 1301 Spécial (1972)

 

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Chrysler 160 (1972)

 

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CG 1300 coupé (1973)

 

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Simca 1000 Rallye 2 (1974)

 

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Chrysler 2 Litres (1974)

 

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Simca 1100 VF2 (1975)

 

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Simca 1100 TI (1975)

 

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Matra Bagheera (1975)

 

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Simca 1000 Rallye 2 (1976)

 

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Simca 1006 GLS (1977)

 

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Matra Bagheera S (1977)

 

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Simca 1307 S (1977)

 

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Simca 1000 Rallye 3 (1978)

 

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Matra Rancho (1978)

 

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Simca Horizon GLS (1978)

 

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...en attendant d'autres modèles dans l'avenir :p

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Invité §Pep416DO

Oui enfin en 1973/4 Chrysler France n'est pas forcément plus mal loti que ses concurrents, en lien avec le contexte politico-économique ;)

 

 

Hum, pas si sûr. Renault, par exemple, je pense qu'il résistait bien mieux avec sa Renault 5 sortie au bon moment. Peugeot ne devait pas être trop mal, avec sa petite 104 et son expérience du Diesel, sur les 204, les 404 et les 504.

 

Citroën et Simca ont morflé, par contre... et CG a fermé ses portes en 1974 :(

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N'oublions pas que Simca fut, à une époque, le 1er constructeur français.. Comme quoi,vendre le plus n'est pas forcemment vendre le mieux.. ;) ;)

 

Quant à CG, l'association entre Chrysler et Matra lui donna un coup assez violent.. Comment un petit constructeur artisanal pouvait lutter contre la puissance d'un groupe telque Matra? :( :( :(

 

Pour ce qui est de multiples versions des différents modéles, c'ets bien la direction de Simca qui a été précurseur.. D'une année sur l'autre, il y avait des disparitions et des apparitions de versions, ce qui donnait l'impression permanente de nouveauté.. De plus, ça permettait à l'Entreprise de répondre au mieux à la demande de la clientèle.. :p :p

 

Le plus marrant, c'est qu'il y avait des autos identiques avec des noms différents.. Et on prenait alors une vessie pour une lanterne.. :lol: :lol:

 

:jap: :jap:

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Invité §Pep416DO

Oui, pour moi, CHRYSLER FRANCE a su conserver (pour un temps, du moins) l'esprit de SIMCA de l'ère Pigozzi.

 

Beaucoup de publicité, un changement constant dans les gammes pour faire croire aux nouveautés, et une gamme américanisée.

 

CG aura au moins connu son heure de gloire avec les superbes MC de l'écurie CHRYSLER FRANCE :)

 

Dans les quelques INTER CHRYSLER que je possède, il y a quelques pages sur le lancement des MC en 1970.

 

C'est vrai aussi pour les noms différents sur des modèles identiques :W

 

Par exemple : dans les années 1976-1977, la 1100 milieu-de-gamme s'appelait LX en coach, GLX en berline et GLS en break... crocodilos.gif.64281fdcc4c2c2868d04ff0f4ebc036c.gif

 

 

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Voici quelques extrait du petit livre de 1970, avec la gamme des autos US disponibles sur commandes spéciales en France. C'est un livret de formation des vendeurs.. :love: :love:

 

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Si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas à me le dire.. ;)

 

:jap: :jap:

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Invité §Pep416DO
Voici quelques extrait du petit livre de 1970, avec la gamme des autos US disponibles sur commandes spéciales en France. C'est un livret de formation des vendeurs.. :love: :love:

 

Fascinant :lover::bien:

 

Il y a 80 % de ces modèles que je ne connais absolument pas :oops:

 

Si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas à me le dire.. ;)

 

:bounce::hot:

 

Et comment !

 

Tout les documents rares ou peu répandus sont les bienvenus, fûssent-ils une note de service interne concernant la couleur des slips de Georges Héreil :W

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Invité §Pep416DO

:W

 

En tout cas, on attend la suite avec impatience :miam:

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Invité §ply456Ot

Voici quelques extrait du petit livre de 1970, avec la gamme des autos US disponibles sur commandes spéciales en France. C'est un livret de formation des vendeurs.. :love: :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/P08-05-10_16.46.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/P08-05-10_16.47.jpg

 

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Si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas à me le dire.. ;)

 

:jap: :jap:

 

je veux bien ce qui concerne les charger 70,surtout en 383-2bbl

:D

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