Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 10,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

Connaissant 'Bilix, c'est une teutonne...

 

:D

 

 

Voui, mais c'est par hasard car c'est vraiment pas celle que je préfère :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je suppose que c'est du "vorkriegs" ?

 

 

Oui mais d'après aussi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Quand même pas la KdF/VW?

 

Ou la Trabi?

 

 

:??:

 

 

Mais si, mais si :jap:

 

Pour les germanistes distingués

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/EerLvY.jpg

 

Où il est dit que les tiges creuses des culbuteurs du "Ur-Model" (Brezel) de 24,5ch renfermaient une sorte de bâton de Mikado de 2mm de long qui oscillaient en va et vient et concouraient à améliorer la lubrification des axes de culbuteurs depuis l'arbre à cames (là, j'ai pas compris le système :non: )

 

Si tu vois une Trabi d'avant guerre à soupapes, fais moi signe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je crois avoir compris l'explication, mais il faut y croire: les tiges sont creuses et renferment un morceau de bois dur légèrement plus court (et d'un diamètre inférieur à l'alésage de la tige) qui à chaque aller-retour favorise le passage d'huile entre le poussoir et le culbuteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Ben moi, je crois avoir compris l'explication, mais il faut y croire: les tiges sont creuses et renferment un morceau de bois dur légèrement plus court (et d'un diamètre inférieur à l'alésage de la tige) qui à chaque aller-retour favorise le passage d'huile entre le poussoir et le culbuteur ...

 

 

Oui, je suis allé un peu vite, les bâtons de bois n'étaient pas longs de 2mm, mais plus courts de 2mm que les poussoirs. Mais même là je ne pige pas totalement, sauf si, comme tu le supposes et qui n'est pas dit, le diamètre de ces bouts de bois était inférieur à l'alésage des poussoirs et, ce qui encore moins dit, que ces derniers étaient débouchants. Les teutons ne sont pas toujours très clairs :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Même si ce n'est pas mon tour, je viens de lire quelque chose que je ne comprends pas à propos du Ford V8 1932

 

Citation:

 

Les V8, moteurs souples et silencieux, étaient jusqu'ici réservés aux véhicules de haute société, car ils étaient d'un coût élevé et d'une fabrication compliquée. Ils étaient en effet constitués de trois pièces de fonderieprincipales assez complexes réunies entre elles, en l'espèce de deux blocs cylindres et d'un carter supérieur commun. À cette donnée technique, alors considérée comme incontournable, Ford réplique : « C’est entendu, nous combinerons ces trois éléments en un seul. ». C’est alors en-effet la seule solution envisageable permettant de produire un V8 bon marché, plus apte à être installé dans un véhicule de grande diffusion.

Le problème, c'est qu'en 1930, il n'existe encore aucune technique de fonderie adaptée à cette idée de fabrication, et il faudra recourir à des hommes d'exception pour trouver la solution. Ces hommes sont Charles Sorensen, chef des méthodes, assisté du métallurgiste C. Harold Wills. En un laps de temps extrêmement court, et en partant des prototypes de l'équipe de Zoerlein, ils parviennent à mettre au point une nouvelle technique de coulage, permettant de faire venir en même temps les deux blocs cylindres et le carter supérieur commun.

Cela signifie-t-il que les blocs cylindres sont coulés en V en une seule opération?

Cette technique a-t-elle été étendue aux autres moteurs en V?

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Même si ce n'est pas mon tour, je viens de lire quelque chose que je ne comprends pas à propos du Ford V8 1932

 

Citation:

 

Les V8, moteurs souples et silencieux, étaient jusqu'ici réservés aux véhicules de haute société, car ils étaient d'un coût élevé et d'une fabrication compliquée. Ils étaient en effet constitués de trois pièces de fonderieprincipales assez complexes réunies entre elles, en l'espèce de deux blocs cylindres et d'un carter supérieur commun. À cette donnée technique, alors considérée comme incontournable, Ford réplique : « C’est entendu, nous combinerons ces trois éléments en un seul. ». C’est alors en-effet la seule solution envisageable permettant de produire un V8 bon marché, plus apte à être installé dans un véhicule de grande diffusion.

Le problème, c'est qu'en 1930, il n'existe encore aucune technique de fonderie adaptée à cette idée de fabrication, et il faudra recourir à des hommes d'exception pour trouver la solution. Ces hommes sont Charles Sorensen, chef des méthodes, assisté du métallurgiste C. Harold Wills. En un laps de temps extrêmement court, et en partant des prototypes de l'équipe de Zoerlein, ils parviennent à mettre au point une nouvelle technique de coulage, permettant de faire venir en même temps les deux blocs cylindres et le carter supérieur commun.

Cela signifie-t-il que les blocs cylindres sont coulés en V en une seule opération?

Cette technique a-t-elle été étendue aux autres moteurs en V?

:??:

 

 

Je suis comme toi, je n'y comprends goutte. Un carter dit "supérieur", c'est une culasse? Car le carter commun ne peut être qu'inférieur, non? Ou veut-on parler du pseudo demi-carter "supérieur" incluant les blocs-cylindres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Au fait, a-t-on des nouvelles de Jerry Lee, on ne le lit plus guère cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis comme toi, je n'y comprends goutte. Un carter dit "supérieur", c'est une culasse? Car le carter commun ne peut être qu'inférieur, non? Ou veut-on parler du pseudo demi-carter "supérieur" incluant les blocs-cylindres?

 

 

Salut, Ottomobileaks !

 

Ca sent la traduction alakon; Tout ce que ça veut dire, c'est qu'il n'y a pas de blocs cylindres séparés, mais que l'ensemble carter-cylindres est d'une seule pièce ...

 

Les culasses sont distinctes.

 

Il existe bien un moteur en V à culasse unique, mais chez Lancia (et aussi chez VW avec les VR6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Pour le "casting" du moteur Ford

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] _V8_engine

 

et voir aussi "Sorensen"

 

Celui-ci semble avoir inventé un nouveau processus de modelage/moulage et de coulée permettant d'obtenir les 2 bancs de cylindres et leur demi-carter inférieur commun d'une seule pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Salut, Ottomobileaks !

 

Ca sent la traduction alakon; Tout ce que ça veut dire, c'est qu'il n'y a pas de blocs cylindres séparés, mais que l'ensemble carter-cylindres est d'une seule pièce ...

 

Les culasses sont distinctes.

 

Il existe bien un moteur en V à culasse unique, mais chez Lancia (et aussi chez VW avec les VR6).

 

 

Le lien de 'Bilix contient des photos: c'est très clair.

 

Mais, non seulement c'est un classique maintenant, de surcroît les fondeurs français pour des séries moins grandes réalisaient des blocs complexes (tous les 8 en ligne notamment), ce qui entraînait comme conséquence que, pour moi en tout cas, fondre une telle pièce n'était pas si exceptionnel.

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Au fait, a-t-on des nouvelles de Jerry Lee, on ne le lit plus guère cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Comme j'ai demandé de ses nouvelles, il m'en a donné :o . Santé OK mais ordinateur kaputt :( . Gott sei dank il revient sous peu exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme j'ai demandé de ses nouvelles, il m'en a donné :o . Santé OK mais ordinateur kaputt :( . Gott sei dank il revient sous peu exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif

 

 

Encore merci Otto.

Ordinateur pas kaputt, mais HS, ou OOO ...!

Du coup, pour me rattraper, une question facile (Q 1031 ?) :

 

Quelle a été la première automobile a être équipée d'un démarreur électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Encore merci Otto.

Ordinateur pas kaputt, mais HS, ou OOO ...!

Du coup, pour me rattraper, une question facile (Q 1031 ?) :

 

Quelle a été la première automobile a être équipée d'un démarreur électrique ?

 

 

Fastoche: une Cadillac et présentée le jour de mon anniversaire, un 17 février, mais en 1911, hein :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Fastoche: une Cadillac et présentée le jour de mon anniversaire, un 17 février, mais en 1911, hein :ange:

 

 

On l'a déjà eue, celle-là et il y avait un précédent à la Cadillac qui, sauf erreur est la première "de série" dans ce cas.

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On l'a déjà eue, celle-là et il y avait un précédent à la Cadillac qui, sauf erreur est la première "de série" dans ce cas.

 

 

C’est fort possible, désolé, mais c’est un peu la panique dans mon ordi et mes archives depuis sa nouvelle mise en service.

Complément de la réponse :

La Cadillac Model 30 (thirty), née en 1908, a été la première auto de série à être équipée d’un démarreur électrique sur le modèle de 1912, à la demande du directeur Henry Leland. En effet, un de ses amis proches ayant été gravement blessé par un retour de manivelle (il en est décédé des suites), Henry Leland demanda à l’ingénieur Charles F.Kettering de l’équipementier Dayton Electric Company (DELCO) de trouver un moyen de remplacement et/ou de suppression de la manivelle.

Ce fut aussi l’occasion d’équiper cette voiture des premiers phares, feux de capot et (un) feu arrière électriques de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que cette Q1032 n'ait pas déjà été évoquée ... tout en restant près du sujet précédent :

Quelle est la première auto (de série) à avoir eu une clef de contact (mais pas encore de démarreur électrique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Entre deux, et zut pour le quizz...

 

"OHIO

 

 

Le premier feu de circulation sur la planète a été installé au coin de la 105e Est et de l’avenue Euclid à Cleveland, le 5 août 1914. Il était constitué d’un feu rouge et d’un vert et émettait un son au moment de changer de couleur"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux, et zut pour le quizz...

 

"OHIO

 

 

Le premier feu de circulation sur la planète a été installé au coin de la 105e Est et de l’avenue Euclid à Cleveland, le 5 août 1914. Il était constitué d’un feu rouge et d’un vert et émettait un son au moment de changer de couleur"

;)

 

 

Ah ! Zut aussi, je l'ai cassé !

 

 

14089248_1123876301025933_8522539907006294695_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux, et zut pour le quizz...

 

"OHIO

 

 

Le premier feu de circulation sur la planète a été installé au coin de la 105e Est et de l’avenue Euclid à Cleveland, le 5 août 1914. Il était constitué d’un feu rouge et d’un vert et émettait un son au moment de changer de couleur"

;)

 

 

Ouh la la tu me fais remonter de vieux souvenirs, en 1979 alors second de cuisine dans un restaurant de bratenhal, avec mes amis Français nous avions donné un cours de cuisine Française à l'université d' Euclid :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

En espérant que cette Q1032 n'ait pas déjà été évoquée ... tout en restant près du sujet précédent :

Quelle est la première auto (de série) à avoir eu une clef de contact (mais pas encore de démarreur électrique) ?

 

 

Juste pour faire avancer le schmilblick: Citroën "B 2" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Connaissant Jerry, ce doit être américain...

 

J'ose encore Cadillac en 1916 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant Jerry, ce doit être américain...

 

J'ose encore Cadillac en 1916 ?

 

Ben, pourquoi ? Même si c'est bien ça ...

Je ne suis pas obsédé des US. Ce n'est pas de ma faute s'ils ont inauguré (voir d'autres quizz précédents).

Mais c'est bien celle-là.

La Cadillac type 53 de 1916, même si elle n’avait pas encore de démarreur électrique.

Elle fut également la première voiture de série à avoir les trois pédales (embrayage, frein et accélérateur) dans cet ordre, devenu universel.

De même pour l’emplacement entre les deux sièges avant du levier de vitesse et celui du frein à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...