Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §tip653vl

:coucou:

 

Tipo, on t'a connu moins couche tôt :ange: Que vont devenir les couizeurs noctambules?

 

... Et plus lève-tôt. :D

 

Tiens ta question sur Alexander Dubcek m'a fait penser a une autre qu'on posera dans trente ans : je suis un homme politique, mort complétement bourré à 140 au lieu de 70 en Vévé Phaeton, ... :cyp:

 

Haider ! sickness.gif.22a87aa69f9a1a53e274d06fbbb6d740.gif

 

Le Berliet Stradair :??:

 

Tout bon ! [:quicksi @ 29:17]

 

Le Berliet Stradair qui fait honneur à l'expression « beau comme un camion ». :love:

 

 

 

 

Dédé, n'ayez pas peur de la caméra, c'est à vous !

 

images.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ded148ac

Beau comme un camion et agile comme une voiture ;)

 

Question 138

 

On m'a donné le nom d'un monstre.

Mes soeurs et moi avons gagné de nombreuses courses, dont au moins une mondialement célèbre.

 

Quel est ce monstre ou le nom de la marque :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

N'ayez pas peur, la bête a été tuée bien avant la naissance de l'automobile :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Le châssis ressemble à ça...

 

1795211904_chassis1907.jpg.d569a7df48c2362f909af2d6c3f18f17.jpg

 

La marque a tout de même produit plus de trente modèles, en 30 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Turcat-Mery "Tarasque" :??:

 

 

Eh oui tout simplement :jap:

 

La Tarasque de Tarascon ;)

André Turcat, le neveu de Léon co-fondateur de la marque, a été le premier pilote du Concorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Eh oui tout simplement :jap:

 

La Tarasque de Tarascon ;)

André Turcat, le neveu de Léon co-fondateur de la marque, a été le premier pilote du Concorde.

 

 

C'était exactement ma déduction :o Et j'y ai repensé en regardant mes photos de vacances d'il y a 2 ans

 

http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/30/101030062313320206.jpg

 

(celle là vient du ouaibe, mais j'ai la même perso qq part en argentique)

 

J'avais plus qu'à retrouver la marque que je connaissais mais que je n'avais pas associé directement à la fameuse "Tarasque" à roulettes. Pis je savais que Turcat était bien le pilote d'essai du Concorde. Y avait plus qu'à relier les bouts...

 

Pour la prochaine question, on verra demain passsque là je vais ripailler chez un vieux copain ;)

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

:non:

 

Bien que ses usines aient été mises sous le contrôle d'Auto Union (si,si................) mais comme il était un peu sémite d'ascendance je crois qu'il n'était pas en France durant la guerre

 

 

Il est mort en 1935. Il était donc bel et bien en France pendant la guerre mais un peu en dessous du niveau du sol (humour vaseux... Je sais). Par contre, il est plus intéressant de souligner que les usines ont travaillé pour l'Allemagne en effectuant une partie des payements via Monaco alors que, dans le même temps, la famille Michelin, actionnaire de Citroen, sponsorisait un réseau de résistance en Auvergne. Je m'amuse bien avec ce topic.

 

Quand j'aurai lu les 40 et qq pages, je vous soumettrai un vrai quizz dont la réponse n'est pas encore connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est mort en 1935. Il était donc bel et bien en France pendant la guerre mais un peu en dessous du niveau du sol (humour vaseux... Je sais). Par contre, il est plus intéressant de souligner que les usines ont travaillé pour l'Allemagne en effectuant une partie des payements via Monaco alors que, dans le même temps, la famille Michelin, actionnaire de Citroen, sponsorisait un réseau de résistance en Auvergne. Je m'amuse bien avec ce topic.

Quand j'aurai lu les 40 et qq pages, je vous soumettrai un vrai quizz dont la réponse n'est pas encore connue.

 

 

Salut Annecy :hello:

 

Oui , mais avant ça , il faut te creuser un peu les méninges pour prendre la main ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Et il faut aussi taper vite, on a vu des réponses justes espacées de une et deux secondes ;)

Bon c'est aussi une ou deux heures des fois :p

 

Dernier complément concernant la dernière question: la course "mondialement connue" remportée par une Turcat-Mery est simplement la première édition du rallye Monte-Carlo :jap:

 

Bon alors Bilix il fait la grasse matinée ou bien il est à la messe :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bilix il est rentré grammé à 4 H du mat. Mais l'oeil frais et les idées claires, je vous pose la

 

Nième question

 

Deux personnages encore un peu obscurs en ce début du siècle dernier, mais qui deviendront plus tard célèbres, s'associèrent pour fonder une marque automobile dont on n'achetait pas forcément le modèle rue du Faubourg Saint Honoré. Quelle était cette marque qui, comme les roses, ne vécut que l'espace d'un moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Il est mort en 1935. Il était donc bel et bien en France pendant la guerre mais un peu en dessous du niveau du sol (humour vaseux... Je sais). Par contre, il est plus intéressant de souligner que les usines ont travaillé pour l'Allemagne en effectuant une partie des payements via Monaco alors que, dans le même temps, la famille Michelin, actionnaire de Citroen, sponsorisait un réseau de résistance en Auvergne. Je m'amuse bien avec ce topic.

 

Quand j'aurai lu les 40 et qq pages, je vous soumettrai un vrai quizz dont la réponse n'est pas encore connue.

 

 

C'est plus honorable que de financer "La Cagoule" (comme l'Oréal aussi)................ automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Question n°112 : qui a dit : "Light is right!!! "

 

 

Il y a en français et notoirement l'antériorité de Mathis qui en avait fait son slogan publicitaire.

 

«Le poids, voilà l’ennemi», slogan apparu en 1922

http://www.mathis-auto.com/Page01-Presentation-histoire.htm

 

A noter que c'était aussi la philosophie officielle d'Ettore Bugatti avec qui Mathis a été brièvement associé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Alors c'était plutôt ton trou que mon trou :p

 

 

Je me posais aussi la question après la capitale anatomique suisse (Gland), la capitale fraternelle (Etoy) et l'invention du tout-à-l'égout (Chillon... Au bord de l'eau :D ). Outre Montroux en France, il y a aussi Moncul et, en Angleterre, Fucking!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Pas de jonc de pare-brise chromé sur l'ID ?

 

 

Est ce la seule différence? Les DS n'avaient elles pas des baguettes de portes et des roues plus "élaborées" que les ID? Un connaisseur m'avait sorti toute une liste pour différencier celles qui sont conformes à l'origine des DS (aussi conformes à l'origine), quelles soient dans leur jus ou restaurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bilix il est rentré grammé à 4 H du mat. Mais l'oeil frais et les idées claires, je vous pose la

 

Nième question

 

Deux personnages encore un peu obscurs en ce début du siècle dernier, mais qui deviendront plus tard célèbres, s'associèrent pour fonder une marque automobile dont on n'achetait pas forcément le modèle rue du Faubourg Saint Honoré. Quelle était cette marque qui, comme les roses, ne vécut que l'espace d'un moment?

 

 

Hermès. Mathis + Bugatti. Marque très éphémère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce la seule différence? Les DS n'avaient elles pas des baguettes de portes et des roues plus "élaborées" que les ID? Un connaisseur m'avait sorti toute une liste pour différencier celles qui sont conformes à l'origine des DS (aussi conformes à l'origine), quelles soient dans leur jus ou restaurées.

 

 

Tu vas reprendre les 140 questions ? :p

 

La couleur du joint de pare-brise n'est sûrement pas la seule différence entre DS/ID , mais relis bien la question ; on cherchait le seul détail qui ,de face, permettait de les reconnaitre ....

Quand aux jantes , il existe des particularités très subtiles. C'est surtout les enjoliveurs qui différaient.

Tiens , v'là un merveilleux site où tu apprendras plein de choses dans le bas de la page " dossier technique" ;)http://www.nuancierds.fr/entree.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Hermès. Mathis + Bugatti. Marque très éphémère.

 

 

:jap:

 

De 1904 à 1906 et un seul modèle à ma connaissance :o

 

 

'videmment, avec toi, ça faisait pas un pli :D . L'astuce était Hermes, rue du Fg St Honoré à Paris. A toi donc de nous poser ta question inconnue demandant une réponse pas trouvée automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Ah ben voila, veni vidi vici :jap:

Bravo Tunesi :D

On a plus qu'à espérer que quelqu'un trouve la réponse pas trouvée ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je m'y perds dans la numérotation des questions.

 

Alors Bugatti-Peugeot à identifier

 

Le quizz résulte de la publication en 2008 du seul ouvrage (cher...) concernant les années 1901-1935 d'Ettore Bugatti par Norbert Steinhauser.

 

Voici le quizz.

Attention, à ce jour, les archives Peugeot n'ont aucune trace de ce qui suit (sous réserve d'archives non exploitées, à découvrir).

 

En 1910, EB signe avec Peugeot un contrat prévoyant la livraison de trois modèles au Lion pas encore de Sochaux:

- La Bugatti type 16, qui deviendra simultanément la bébé Peugeot en France (et pays d'exportation de Peugeot) et la Bugatti type 16 en Allemagne (EB a commandé quelques dizaines de bébé Peugeot sans calandre ni boulons d'essieux de roues pour les labélliser "Bugatti"; comme aucune voiture n'existe plus, seules les mentions de commandes dans les agendas du Patron et certaines traces écrites dans les archives Bugatti attestent avec les photos de voitures sans radiateur, de la réalité des Bugatti type 16 construites en fait par Peugeot). Le moteur est un 700 cm3 sauf erreur.

- La Bugatti type 18, c'est l'objet du quizz, que je détaille ci-dessous. C'est une 7 litres en version Peugeot et 5 litres en version Bugatti.

- La Bugatti type 20 qui sera livrée trop tard avant la guerre pour être produite. Peugeot la sortira en 1919 à 502 exemplaires avec un moteur Peugeot "maison" proche de celui de la Peugeot type 164, remplaçant celui du ou des deux exemplaires livrés par Bugatti avant 1914, très proches de celui du Bugatti type 13. Le modèle était un 1.300 cm3, version Bugatti ou Peugeot, destiné à compléter la gamme Peugeot "au dessus" de la bébé. A noter un motage assez curieux pour le freinage: il y a deux tambours AR et un tambour sur le pont AR; pas de freins à l'AV.

 

La Bugatti type 18 livrée à Peugeot était une 7 litres à transmission par chaînes.

 

Molsheim en a extrapolé sa propre version en 5 litres dont 3 ou 4 exemplaires existent ("Black Bess" de Roland Garros est la plus connue). C'est l'unique Bugatti à transmission par chaînes, véritable mystère quant aux raisons de Bugatti de faire ce modèle, jusqu'en 2008.

 

J'ai essayé de comprendre mais les peugeotistes attribuent les Peugeot de course de 7 litres d'avant 1914 à l'ingénieur Henry, toutes versions confondues.

 

C'est pareil au Musée Peugeot qui ignorait la filiation Bugatti type 18-Peugeot 7 litres et Bugatti type 20-Peugeot type 159.

 

Quelle était la Peugeot??????

 

Ceci n'a rien à voir avec la Peugeot 201X qui est l'adaptation par Bugatti dans les années 1930 d'un demi moteur de Bugatti type 35 dans un châssis de Peugeot 201 pour en extrapoler une version de course, dont la carrière fut très brève en raison de l'inadéquation du moteur trop puissant pour ce châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

En cherchant bien, on trouvera losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif La question étant de savoir quand il va nous poser la question. C'était juste question de dire quelque chose à propos de cette fameuse question qui va nous interpeller :o Mais hors de question qu'on se dégonfle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je m'y perds dans la numérotation des questions.

 

Alors Bugatti-Peugeot à identifier

 

Le quizz résulte de la publication en 2008 du seul ouvrage (cher...) concernant les années 1901-1935 d'Ettore Bugatti par Norbert Steinhauser.

 

Voici le quizz.

Attention, à ce jour, les archives Peugeot n'ont aucune trace de ce qui suit (sous réserve d'archives non exploitées, à découvrir).

 

....bla bla bla........

 

 

 

Quelle était la Peugeot??????

 

Ceci n'a rien à voir avec la Peugeot 201X qui est l'adaptation par Bugatti dans les années 1930 d'un demi moteur de Bugatti type 35 dans un châssis de Peugeot 201 pour en extrapoler une version de course, dont la carrière fut très brève en raison de l'inadéquation du moteur trop puissant pour ce châssis.

 

 

 

En résumé, c'est quoi la question cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Quelle est la Peugeot 7 litres parmi toutes celles de 1910-1914 qui est due à Bugatti et non à Henry?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Y a qu'à demander à First Lazarist losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Sur ce coup là je déclare forfait :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Lazare n'a pas la réponse... Sinon il l'aurait donnée.

 

J'avais prévenu que la réponse n'était pas "encore" connue.

 

La Bugatti type 20-Peugeot type 159 a été une sacrée surprise puisque ce modèle a été minimisé dans l'histoire Peugeot comme "modèle de transition".

 

Un autre scoop de NS: Bugatti a été en tractation avec Krebs pour travailler pour Panhard.

 

Bref, si personne n'a la réponse, je n'en voudrais à personne (normal, si c'est personne de ne pas pouvoir lui en vouloir... Sinon je devrais en vouloir à tout le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le quizz résulte de la publication en 2008 du seul ouvrage (cher...) concernant les années 1901-1935 d'Ettore Bugatti par Norbert Steinhauser.

 

 

En gros , tu veux nous faire trouver un truc que t'as lu dans un bouquin que t'es le seul à avoir :voyons: et dont la clef du coffre est au fond d'un puit :cyp:

 

Bonne nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Non. Je n'ai pas cette Bugatti ou cette Peugeot. Pas du tout! Mais NS ne sait pas de quelle Peugeot il peut s'agir. Il y a véritablement deux sources différentes: d'aun côté Peugeot qui n'a pas trace du contrat de 1910 ni des livraisons de bébé à Bugatti et de l'autre la compilation tardive (ces archives n'ont jamais été sythétisées de manière aussi complète avant 2008) de divers fonds d'archives relatifs à Bugatti.

 

Le bouquin est disponible à 350 € chez l'éditeur.

http://www.bugattibook.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Alors un autre quizz, moins pointu avec mon mea culpa:

 

Je suis un inventeur français. J'ai créé une nouvelle méthode d'enseignement de la musique, une nouvelle langue.

 

En même temps que je concevais des avions, j'imaginais une voiture dont les roues ne sont pas motrices. J'en ai produit une trentaine.

 

Mes idées de génie n'ont pas essaimé dans l'humanité.

 

Je suis décédé en RP à 101 ans (certaines sources parlent de 103 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...