Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Refit d'un coupé GTV 2000 de 1972


kavieart

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Bon faisons simple... moi c'est Romu.. j'entreprend en ce moment la restauration d'une Alfa giulia GTV de 1972 connue aussi sous le nom de coupé Bertone.

J'ai acheté la voiture voila deux semaine mais je ne la récupère que la semaine prochaine, enfin si les grèvistes qui tiennent les dépots de carburant n'en décident autrement...!!! Croisons les doigts.. enfin en attendant je vous fais un résumé.

La voiture a été démontée par l'ancien proprio( elle est presque entière nous y reviendrons) qui a commencé la restauration mais qui faute de temps a fait une grosse pose de plusieurs années..!!!

Lors du démontage il a stocké l'intérieur (sièges, tableau de bord ) chez un ami dont le garage a pris feu... j'achete donc cette auto sans ces éléments.

Je me suis mis en quete de ces pièces que j'ai trouvé assez vite mais dans un tres sal état..... je commence donc par la sellerie..!!

Une particularité dans cette restauration c'est que je vais tout faire moi meme... la seule aide extérieur viendra des conseils que je vais glaner de ci de la ainsi que la peinture et vernis que je vais faire faire par un ami... Donc je me garde l'intérieur en entier ainsi que toute la carrosserie jusqu'au passage au pistolet de l'apret avant peinture.. j'ai de la chance, la caisse a été entièrement traitée au point de vue rouille... l'ancien proprio a fait ce qui me semble etre le plus dur c'est a dire couper les paries trop abimées pour y souder de la tôle neuve.. Me reste donc le débosselage, ponçage, enduit, ponçage a nouveau, enduit a nouveau, encore ponçage....... et enfin l'apret pistolable..

Je me donne trois ans pour la finir car j'ai un métier trés prenant et que j'aime prendre mon temps......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Degraissage et remplissage des craquelure au sicaflex ca permet de combler tout en restant souple..

 

IMG_0207.JPG1..jpg.61c0cc227d48acc3adad03bdac4e55e1.jpg

 

IMG_0207.JPG1..jpg.61c0cc227d48acc3adad03bdac4e55e1.jpg

 

Puis on fait les gabarits des pièces a découper..

 

IMG_0209.jpg.8fc67d87bcb25c6f4c5096853e9f1f47.jpg

 

Le choix du métiaux (j'ai choisi du skai a la texture de carbone..) je pense que les puristes ne vont pas forcement aprécié mais je ne peux me résoudre a reprendre du skai lisse ancien... c'est mon seul écart le reste sera d'origine..

 

IMG_0213.jpg.edf26b73d1f4e15c926723cc11a0876a.jpg

 

Une fois le dilemne du tissu franchit on découpe les pièces

 

IMG_0211.jpg.2df569eaf3a4003a154a88134de3cecb.jpg

 

ON passe a la machine a coudre une fois pour la couture des deux pièces puis encore deux fois pour les selliers ce qui donne ce rendu bien plat a la couture.

 

IMG_0215.jpg.876b7483b5670715093bdffc05977a84.jpg

 

un premier essayage a blanc..

 

IMG_0217.jpg.dfaf7ecff7c1b7dabea599ab5abd0807.jpg

 

Et ensuite on prend son courage a deux mains et on coupe on colle on tend....

 

IMG_0218.jpg.f9cb30d3035d09603606f7f907876492.jpg

 

Bon j'en ai pas fait plus aujourd'hui.. ptete un peu de temps avant la fin de semaine donc je vous tiens au courant et sinon je prend la route pour la campagne ou je vais passer qq jours sur la carrosserie...

a plus a tous..

Romu.

IMG_0207.JPG1..jpg.78847ae25d1905112ff9fc70da124ef9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres encore une heure de tirer coller couper tirer ..... on commence a voir se dessiner le tableau de bord..

Je ne sais pas encore comment je vais finir les bords mais j'avance..

IMG_0219.jpg.c1d642e48bf2e5fde82b37b46f8a16d9.jpg

 

Les aérateurs sont une complication ... les trais que l'on voit sont les craquelures du tableau de bord lui meme... j'ai eu beau boucher et poncer ils ressortent toujours au collage... je vais m'en contenter car pas le choix et en plus ca donne deja un bon coup de jeune comme ca..!!!!

 

IMG_0222.jpg.bbed4ca178948b729c5d210f82bca13e.jpg

 

IMG_0223.jpg.cf28b29aabf1e34c1368b74f807ce144.jpg

 

A plus pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber443nI

 

 

Slt Kavieart,

 

Ravi que tu puisses faire rouler un coupé bertone (un de plus) même si c'est dans 3 ans.

 

Bon courage pour ta resto, je n'ai qu'un conseil à te donner, essaie de ne pas trop sortir de l'origine...quitte à laisser quelques parties dans leurs jus.

 

Les défauts du bertone, tous le monde les connait donc c'est pas très grave si tu ne peux pas y remedier.

 

 

A+

 

[:alfa131:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements bertone 2000

Je te rassure la seule modif apportée a l'origine sera cette petite touche de modernité que je vais appeler la "Romu's Touch.."

Je tiens absolument a respecter ce qui a été magnifiquement fait il y'a 38 ans de cela.

Des nouvelles de la voiture tres bientot.!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la voiture ca y'est j'ai ete la chercher chargée sur mon plateau... Excité comme un enfant de 5 ansi qui, à la veille de noel, ne trouve pas le sommeil car il sait qu'il va trouver sous l'arbre son premier train électrique.. C'est a Toulouse que je suis allé chercher mon nouveau jouet..

 

IMG_0224.jpg.11b301fdd15c21775c04f490246f5789.jpg

 

Bon a première vue tous les endroits réputés "rouillants" ont été poncés jusqu'à la tôle, les parties rouillés ont été remplacées par de la tôle neuve et ensuite toute la partie poncée à été recouverte d'anti rouille type rustol le vendeur m'a aussi précisé que les corps creux ont été traités a la cire pour corps creux... c'est dans cet état que l'ancien proprio a abandonné le projet il y'a qq années déja. Il faut reconnaître qu'il a su la protéger car depuis tout ce temps elle a vécu sous bâche derrière sa maison et qu'elle ne présente aucun point de rouille. De plus quand il a mis la voiture en pièces détachées, au démontage tout à été soigneusement noté répertorié et la voitutre semble complète. j'ai les factures montrant que le vilo a été entièrement rectifié trous de graissage débouchés nettoyés et rebouchés.. la culasse a été traitée sans plomb les soupapes sont neuves, j'ai les factures pour les deux nouveaux arbres a cames neufs "colombo et bariani" ne manque que les chemises et pistons... mais qu'il me semble bon de changer étant donné que le moteur est en pièces...

 

Pour ce qui est du dessous il à été entièrement déblaxonné et recouvert de dinitrol.. depuis cette photo je suis passé au garage de mon oncle qui l'a montée sur son pont et m'a dit texto "l'a fait du bon boulot le gars, le dessous est impec t'as rien à y faire.."

 

 

Dés mon retour a la maison j'ai fait chauffer les ponceuses meuleuses couteaux a enduits et j'ai attaqué le boulot... enfin les parties que je connais.. je veux dire par la les récupérations de cabosses.. par contre je n'ai pas encore osé me lancer dans les tours de fenetres car certains moceaux devait etres rouillés et l'ancien proprio les a remplacés en soudant de la tôle neuve et la je ne sais pas trop quoi faire de ces endroits mais j'ai un ami carrossier qui devrait me donner qq conseils le week end prochain.

 

Dés que possible je prends des photos de plus prés de tous ces endroits qui me posent problème pour pouvoir profiter de vos avis avisés...

 

A tres vite pour la suite..

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les photos de la voiture j'ai fait qq clichés choisis..

 

plusieurs endroits dans cet état la mais sans grande difficulté le plus dur étant de supprimer ce foutu frameto...!!!!!..

 

IMG_0225.jpg.578bbe49b6df1d2c70d272c80a6fd5c9.jpg

 

IMG_0229.jpg.47c9e0c1175f12329d7a6947aace572b.jpg

 

Une vue d'ensemble de l'aile arrière Gauche que je n'ai pas encore attaquée..

 

IMG_0232.jpg.5d5edad72415d40440853f366d242621.jpg

 

IMG_0231.jpg.5bdaea800b790a780dd8bef2f79a6ba9.jpg

 

Une vue d'ensemble de l'aile arrière droite que j'ai fini et qui était dans le meme état que l'autre coté au départ, mais avec plus de cabosses que j'ai reressées puis enduites.. j'y ai passé un coup d'apres pour protéger au mieux la tôle qui à été découverte le temps que je travail.. ( la protection contre la rouille est la grande priorité quand on attaque ce genre de projet.. enfin de ce que j'ai pu comprendre...!!!! alors chaque session de travail se finie par un coup d'apret au pistolet.. au bout d'un moment je vais bien finir par faire le tour de la voiture..!!!)

 

IMG_0228.jpg.557317b7cd9f5a990cf4c033b24ed5db.jpg

 

IMG_0248.jpg.12f26e074ce56b24cba5a3547d723f97.jpg

 

IMG_0244.jpg.71cc0d5df09005b6f2ba7f84e32cd6fa.jpg

 

Et maintenant la photo de l'endroit qui me pose probleme...

à cet endroit je ne sais pas quoi faire... alors les propositions sont les bienvenus... meuler (mais pas facile parce que dans un recoint...) puis enduire comme le reste pour retrouver une surface lisse...???? je sais pas trop....

 

IMG_0238.jpg.a603e6c95ffc20ca1cd1a983724e0a4b.jpg

 

Bon ben voila pour les nouvelles du moment...

pour la suite il me faut trouver un compresseur pour faire marcher mes outils car je n'ai plus l'ancien.. d'ailleurs si qqun peut me conseiller sur le type de compresseur qu'il me faudrait a pas chere et pouvant faire fonctionner mes outils pneumatiques... (Roloc, ponceuse de carrossier et pistolet a peinture....)

Merci d'avance pour vos avis et conseils...

 

R.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour les recoins, tu peux y aller au Dremel ou assimilés, ce sera un peu long, mais propre.

 

Je me demande si ta caisse (enfin, ta coque, si tu préfères) n'a pas pris un coup dans le cul à l'arrière gauche; L'arrière des Bertone se plie pour un rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil.. je crois en effet que ca va ètre au drémel..

En ce qui concerne le choc franchement je ne vois rien qui laisse penser qu'elle ait cogné.. peut etre un effet d'optique de la photo et des ombres des branches au dessus car de visu rien a déclarer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh je profite pour poser une question de plus...

j'ai la revue technique moteur... mais je voudrais savoir si'il existe une revue technique pour le reste de la voiture.. comme j'ai acheté la voiture en pièces détachées.. je suis a la recherche d'une doc me permettant de la remonter..

Bon si cela n'existe pas vais me débrouiller en en voyant des finies mais ca me ferait gagner un temps fou....!!!

Ou alors si qqun a completement démonté sa bertone et remonté grace a des photos prises lors du démontage.... je suis preneur de l'album photo..

D'avance merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le compresseur les travaux vont pouvoir reprendre...

J'ai pris un compresseur bicylindre 3CH 260 litres restitués avec une cuve de 100 litres..

J'ai aussi pris un kit sablage pour gagner du temps au ponçage dans les recoints divers et variés..

Du nouveau bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PPPfffff bordel j'ai beau vivre dans le sud est de la france... on est pas a l'abris d'un temps de Me..de..

Il pleut des cordes dehors..En plus j'avais prévu de travailler en garage mais cela s'avère impossible pour plusieurs raisons... du coup pour le moment la voiture est sous bache respirante dans le jardin et je me suis mis en quête d'une tente type Barnum.. 6M X 3M pour mettre le chantier a l'abris..

Comme je suis contraint de travailler dehors et qu'on entre dans l'hiver ca nous tiendra moi et ma belle au chaud et surtout a l'abris de la pluie. De plus cette situation ne va pas durer car des que la voiture est apprêtée elle file en cabine pour peinture.. et ensuite tout le remontage se fera dans un Box que j'ai en ville mais pour ce qui est ponçage meulage... impossible de faire ca au box (trop de poussière et de bruit pour que ca passe...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le barnum commandé.. je devrais le recevoir avant la fin de la semaine.

J'ai choisi un modèle avec les articulations entre barres en métal pour plus de solidité.

Un peu plus cher forcement mais autant ne pas prendre un truc en plastoc parceque même si je vais installer ça a l'abris d'un mur de clôture, quand ca souffle ici... ben ca fait pas semblant.

711771_1.jpg.9286272b6a957408c196558d42a793f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Joli barnum, mais attention aux projections d'étincelles de disqueuse et de soudure.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug631jz

En ce qui concerne la voiture ca y'est j'ai ete la chercher chargée sur mon plateau... Excité comme un enfant de 5 ansi qui, à la veille de noel, ne trouve pas le sommeil car il sait qu'il va trouver sous l'arbre son premier train électrique.. C'est a Toulouse que je suis allé chercher mon nouveau jouet..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/950604/IMG_0224.jpg

 

R.

 

 

 

Très bel achat! Bravo... :sol: C'est vraiment bien de restaurer cette belle auto. :o

Je vois que tu es d'Antibes... et moi de Nice... le monde est petit. En espérant un jour la croiser sur ma route... :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment sur l'auto et oui qui sait peut être va t'on se croiser sur nos belles routes de l'arière pays un de ces jours...

Premier indice.. normalement elle sera "ROSSO Alfa" ar 303..

Mais bon j'en suis pas encore la ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'avis d'experts en cartes grises...

Je viens de téléphoner a la préfecture pour me renseigner sur l'immatriculation de la voiture il me semblait qu'un véhicule meme non roulant doit être immatriculé et assuré... enfin selon la loi...

La voiture que j'ai achetée a une carte grise non roulante. mais voila mon probleme ca n'existe plus ce type de carte grise..

Ce qui veut dire que je dois forcement attendre que la vehicule soit en état de rouler pour lui faire passer le controle technique et ensuite seulement la faire immatriculer...

Impossible donc de la mettre a mon nom..???

Est ce que je prend un risque ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon âpres une étude approfondie du sujet..

Les cartes grises de véhicule non roulant n'existent plus... pour une raison simple c'est qu'il est impossible de vendre un véhicule sans contrôle technique (peu importe d'ailleurs qu'il soit ok ou non)...

Mais alors comment faire si le dit véhicule n'est pas en état pour se rendre au contrôle technique... et bien dans ce cas plus rien de prévu.. l'état, avec la décision qu'il a prise il y'a peu de temps de supprimer les cartes grises "non roulante", nous complique la vie..

Dans mon cas soit je trouve un contrôle technique complice pour me donner un contrôle fait non roulant (car il existe une dérogation possible jusque fin 2010) mais très peu de centres de contrôle acceptent d'utiliser cette dérogation pour une histoire de prise de risque que je ne comprend pas..

Enfin tout ca pour dire que je vais rester avec la carte grise au nom de l'ancien proprio, que j'ai prévenu cet aprem (lui n'y voit pas d'inconvénient).., jusqu'à l'obtention de mon premier contrôle technique avec la voiture... un peu étrange comme solution mais je n'en voit pas d'autre.. en ce qui concerne le fait de n'avoir qu'un mois pour changer de plaques c'est dans le cas ou l'on roule avec... !!! haha

Et tout ça fait que je vais accélérer mon chantier pour la rendre présentable au contrôle technique le plus vite possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber443nI

 

Salut Kavieart,

 

Je serai toi, je ferai quand même un acte de cession du véhicule en barrant la CG et une lettre de l'ancien proprio comme quoi il te l'a vendu tel jour avec un reçu du paiement.

 

On ne prend jamais assez de précautions, même si le vendeur est de bonne foi .......aujourd'hui.

 

Avant d'engager de gros frais, c'est ce que je ferais.

 

A+

 

[:alfa131:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohhh me suis mal exprimé dans mon dernier message...

La procédure a été faite dans les règles. on a tous les deux signé le certificat de session et j'ai la carte grise barrée et marquée "vendu le tel jour a tel heure" mais impossible de faire ma carte grise...

encore désolé je n'ai pas été assez précis dans ma descrition de la situation.

A+ pour des nouvelles des travaux enfin dés que le temps permet d'avancer un peu parce que pour le moment la météo n'est pas engageante..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet après midi passage en revue du moteur (qui est en pièces détachées..) pour rechercher les meilleurs prix (un conseil est le bien venu) puis passer ma commande.. me manquent les chemises et pistons qui ont été jetés par l'ancien proprio.. en contre partie j'ai un villo avec facture qui a ete entièrement révisé et traité, deux arbres a cames neufs de marque colmobo et bariani, une culasse préparée sans plomb et qui est en état neuf (tout ca avec factures.. d'ailleurs vu les prix je suis bien content que cela ait été fait avant que j'achete la voiture..

je vais d'office changer les goujons les ecrous de culasse les coussinets la pompe a eau... et la suite des ce soir une fois que l'invetère sera fait avec l'aide d'un ami prof de mécanique au lycée technique d'antibes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

Bon aprés inventaire j'ai décidé de me mettre a le remonter ce moteur c'est encore le meilleur moyen de savoir ce qu'il manque et ensuite de pouvoir passer commande.

Je vais passer apres le boulot cet aprem chez AMN (atelier mécanique de Nice) ou ils font de la mécanique de précision pour faire mesurer les cotes précises de mes manetons et tourillons comme ca je vais pouvoir commander mes jeux de coussinets..

Sinon j'ai commencé à roder les soupapes pour pouvoir la ré assembler et mesurer si les cales pour le jeu au soupapes sont de la bonne épaisseur ou s'il faut en commander d'autres.. je rappel que les soupapes sont neuves et que la culasse à été entièrement revue par un professionnel ainsi que le le villo ce qui explique toutes ces prises de mesures..

 

QQ photos de la culasse et des soupapes..

 

culasse vue d'ensemble.. face inférieure

IMG_0257.jpg.aef1f21739dfa16bf8afd67936bff3e7.jpg

 

Vue d'une des admissions..

 

IMG_0261.jpg.47203dd8afcc50ef98a8f78d9b6854ce.jpg

 

Vue echappement

 

IMG_0267.jpg.acbc21c709b98daa8f6bacb1b1cc1297.jpg

 

IMG_0259.jpg.0347c58d7de21f938f7f88d3654516d2.jpg

 

Les guides sont neufs..

 

IMG_0263.jpg.879e6ee531f46f8bf76282cd9e11c578.jpg

 

IMG_0264.jpg.79daca8239dc9337d0ee90ea81beb52d.jpg

 

Le soupapes neuves et numérotées pour ne pas se tromper...

 

IMG_0262.jpg.2f078224bbe99c304ec2d044266aecbb.jpg

 

Voila tout pour le moment..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en suis à 3 soupapes rodées en 4 heures de boulot...

P'tain que c'est long d'avoir une belle portée bien plane..

je ne perd pas espoir...

Au programme en fin de journée aujourd'hui l'installation du barnum..

Et donc reprise de la carrosserie ce week end si tout va bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JJR

j'en suis venu a bout !!!!

Et oui tout a la main... mais ca n'a pas été si long que ca.. j'ai la visseuse qui aurait pu le faire mais je suis aidé d'un ancien de la mécanique et pour lui mériter un moteur a la pointe c'est transpirer autant que le moteur marche bien... lol

J'ai commencé a remonter les soupapes sur la culasse et demain je vais procéder a la mesure des jeux pour savoir si je dois commander de nouvelles cales d'épaisseur ou si celle que j'ai conviennent mais j'en doute.. car comme les soupapes les sièges et les guides sont neufs je vais sûrement avoir droit a une séance de calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous...

Je suis entrain de déplacer les engrenages de bout d'arbre a came des anciens arbres aux nouveaux ... je ne vois pas de signes distinctifs sur les arbres a cames et ils semblent identiques...

QQun a une info la dessus..???

merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno,

J'ai envoyé un mail pour savoir s'ils ont un catalogue en anglais.

 

Aujourd'hui, réfection des carbus avec démontage, (attention aux petites pièces qui sautes roulent et disparaissent pour toujours...Il faut être très soigneux et organisé pour attaquer ce type de carbus... mais quel plaisir de les découvrir..

Un lien qui est surement connu de la plus part d'entre vous mais qui m'a rendu bien service...

 

http://www.lotuselan.net/uploads/weber.pdf

 

la culasse attend que je prenne mes mesures de jeux pour la commande des pastilles.

 

L'auto dans son garage camping..

 

IMG_0271.jpg.69ff91f309e27c607fca62cd3982a70b.jpg

 

Quelques photos de l'avancement des travaux sur la caisse.

 

AVANT le ponçage et apret..

IMG_0282.jpg.b30b0cc69868a01bae2f325a59d3449a.jpg

 

IMG_0280.jpg.4fc526ab118ba9e662b16a1598cdd358.jpg

 

 

ET APRES

IMG_0285.jpg.d826afd90d88eb0fb134b16774ca6a08.jpg

 

IMG_0286.jpg.acf58f683bbc5cb027b9a77c88846b91.jpg

 

IMG_0288.jpg.18bd82bc12cda2905f2685fd339325ba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...