Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

 

A tous les passionné(e)s de la route : Bonjour !

 

Je souhaiterais ouvrir un topic sur des tronçons d'anciennes routes abandonnées ou désaffectées, dû aux constructions de contournement, modification de tracés, ect...

Voici un premier exemple :

 

N 66 Bartenheim (2).jpg

 

N 66 Bartenheim.jpg

 

C'est un ancien tronçon d'une centaine de mètre de l'ancienne route nationale 66 qui se trouve à l'entrée de Bartenheim (68). On aperçoit encore quelques platanes et une borne

en béton . Ce tronçon n'est pas tout-à-fait abandonné car il sert encore de liaison d'une carrière . L'actuel tracé est décalé d'une vingtaine de mètres par la construction d'un

giratoire .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Juste après la centrale de Fessenheim (68), un tronçon d'environ 1,5 km désaffecté de l'ancienne route EDF .

Aucune idée pourquoi l'actuel tracée (renommé en D 52 ) n'emprunte pas ce tronçon .!?!!!

 

Route EDF.jpg

 

Route EDF (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette fois-ci cela se passe dans les Vosges (88) à St-Michel sur Meurthe :

 

Un tronçon de l'ancien tracé de la D32 long de quelques centaines de mètres qui se termine par un pont avant d'être coupé par l'actuel N 59 .

 

DSCF0416.jpg

 

DSCF0420.jpg

 

DSCF0423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu pour trouver ces routes?

Elles ne sont pas sensées être inaccessibles?

 

 

Souvent elles sont visibles depuis la route et elles sont accessible .

C'est juste la dernière qui est interdit à la circulation :

 

 

DSCF1837.jpg

 

J'ai garé la CX en marche arrière jusqu'à la limite du panneau pour faire la photo en toute légalité . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con186rA

Superbe idée ce topic.

Moi non plus je ne connais aucune route comme celles que tu nous montres, mais j'adore ces vieilles voies que l'on n'utilise plus.

Qui peut nous en présenter d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut ! :)

 

Là j'ai trouver des cliché pris au printemps dernier dans la musée de l'habitat rural à Ballenberg en Suisse .

Apparemment une route traversait ce site mais je ne sais pas laquelle, peut-être celle pour rejoindre le col du Brünig .

Elle est encore utilisé par le service d'entretien du musée .

 

DSCF0712.jpg

 

On y trouve encore une ancienne borne :

 

DSCF0714.jpg

 

On peut y lire : 15 heures de Berne . ( En voiture actuellement on y est en maximum en une heure et demi.... ;) )

 

Bon maintenant c'est à votre tour car je suis certain qu'il y en a aussi dans vos régions .....Cherchez Bien ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

 

Salut CXterio !

 

Bonne idée ce topic, en le voyant l'autre jour j'ai justement songé à évoquer la D13, mais mes photos sont sur un autre disque dur, hormis celle ci

 

http://img200.imageshack.us/img200/3774/routep.jpg

 

Ce tronçon rescapé du passé incarne parfaitement la route "à l'ancienne" bordée d'arbres et d'obstacles saillants (bornes, pont en pierre...), et je me souviens que mon père l'appelait "la route de la mort", faussement droite et étroite, saturée, où l'on se dépassait façon "inch'allah" et l'on se faisait surprendre par les tracteurs surgissant du maïs ou des grumiers chargés ras-la-gueule qui obligeaient à mordre dans l'instable bas-côté. La construction de l'A35, inaugurée en août 95 (je m'en rappelle très bien, on faisait des courses de mobylettes sur le bitume tout neuf) a définitivement mis un terme à l'histoire de cette charmante départementale.

 

Je posterai d'autres photos à l'occase. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Très sympa ce topic, je vais le suivre assidûment ! Je vais contribuer, aussi, puisque je connais quelques tronçons de ce style. Je connaissais d'ailleurs celui de Fessenheim, puisque je vais travailler régulièrement pour le CNPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:) Je suis déjà impatient par vos propositions .

 

Là j'ai encore des images d'un tronçon de l'ancienne nationale 424 près de Sélestat .

Elle est judicieusement reconvertie en aire de repos ainsi qu' en piste cyclable .

 

DSCF1888.jpg

 

DSCF1889.jpg

 

DSCF1896.jpg

 

DSCF1892.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

 

 

Je viens de trouver une autre photo dans mes noires et blanches archives. Le même pont vu sur les photos de CXterio, où l'on distingue que la pierre a déjà été mise à mal, et le choc a du être rude. Cette route était très accidentogène comme on l'imagine...

 

http://img801.imageshack.us/img801/2650/old136.jpg

 

 

Très sympa ce topic, je vais le suivre assidûment ! Je vais contribuer, aussi, puisque je connais quelques tronçons de ce style. Je connaissais d'ailleurs celui de Fessenheim, puisque je vais travailler régulièrement pour le CNPE...

 

 

La même chose existe dans le Bas-Rhin, au nord du port de Markolsheim si je ne m'abuse, il subsiste une portion de la D20, "route EDF", fermée au trafic. J'irai voir à l'occase :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Possible mon bon Roulassou !

 

D'ailleurs, à ce sujet, quand on prend à droite directement après le barrage aval de Marckolsheim, on tombe aussi sur une portion de route qui est restée dans son état des années 1950, avec des plots cylindriques en béton qui la bordent. Elle permet d'accéder au barrage amont.

 

Par ailleurs, il faudra que j'aille voir, du côté de Schweighouse, il reste une portion de route - peut-être l'ancienne RN 62 mais je n'en suis pas sûr - où il restait, il y a encore 10 ans, des traces du marquage médian jaune, donc d'avant 1972. :) Faudrait que j'aille voir s'il est encore visible, depuis le temps...

 

Enfin bref... j'irai déjà vous photographier deux ou trois petites choses dans le Nord de l'Alsace ce wikende, ça me fera un but de promenade avec la Talbot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Chose promise, chose due !

 

Voici l'une des deux portions rectifiées de la D119, entre Engwiller, visible au sommet de sa colline, en arrière-plan, et La Walck (67).

 

DSC1731.jpg

DSC1736.jpg

DSC1737.jpg

DSC1738.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Hotchkiss20.50 pour ces magnifiques clichés .

 

En regardant une carte Michelin de 83 je me suis aperçu que l'ancienne N145 traversait à l'époque encore le village de Wolfganzen (68) .

Je suis parti y voir avec un espoir d'y trouver un tronçon de l'ancien tracé .

Arrivé sur place : surprise carrément au moins 1000 mètres de l'ancien tracé gardé encore intacte .

 

DSCF1918.jpg

 

 

Au bout de la route on y trouve encore un aire de repos ,un passage à niveau et une borne en béton :

 

DSCF1916.jpg

 

DSCF1911.jpg

 

 

A l'arrière plan l'actuel D 415 :

 

DSCF1914.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

D 110, sommet de la montée sur Dauendorf depuis Pfaffenhoffen.

 

Il y une quinzaine d'années, la route a été un peu élargie et quelque peu rectifiée à cet endroit.

 

 

 

Le panorama sur le Val de Moder, les Vosges du Nord et le Château de Lichtenberg y est assez somptueux. Les services du Second Empire ne s'y sont pas trompés, en choisissant cet endroit pour installer un banc reposoir.

 

 

DSC1741.jpg

DSC1739.jpg

 

A droite, le nouveau tracé. Le tracé ancien désaffecté mesure environ 200m de long.

 

DSC1742.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup780Es

Ancien tronçon de RN20 abandonné, au Dognon, entre Limoges et Argenton sur Creuse, avec Titine. adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

 

Image16.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Entrée de Neubourg depuis le Val de Moder, toujours dans le Nord de l'Alsace. Un tronçon de l'ex-N 419 de Sarreguemines au Rhin, déclassée D 419 en 1972, délaissé après rectification de l'entrée du village, qui présentait jadis un dangereux S au bout de la dernière photo, par lequel la route rattrapait son tracé actuel. Ce tronçon mesure environ 200 mètres.

 

DSC1744.jpg

DSC1746.jpg

DSC1747.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Mais c'est sympa toussa Chkissou ! :bien:

 

 

Pour le tronçon à droite après le barrage EDF, je pense qu'on parle du même ! Ex D20 qui fend la forêt...

 

 

 

 

Ancien tronçon de RN20 abandonné, au Dognon, entre Limoges et Argenton sur Creuse, avec Titine. adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/914141/Image16.jpg1..jpg

 

 

Jolie p'tite pétoire :rs:

 

 

 

 

Aujourd'hui le hasard du boulot m'a mené sur un bout de route lui aussi condamné par l'A35. Il s'agit du CD1 reliant Ste-Croix-en-Plaine à Herrlisheim, route ayant conservé sa configuration d'antan (sinueuse, étroite, bordée de gros arbres et de piles de ponts) hormis ce tronçon aujourd'hui remplacé par un pont. Le fourgon au loin est sur la partie toujours en service de la route.

 

http://img835.imageshack.us/img835/295/excd1.jpg

 

Et là l'A35, avec le hangar de la DIR sur la gauche. On apprécie le marquage au sol, fin comme un mikado ...

 

http://img3.imageshack.us/img3/6746/excd13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Mais c'est sympa toussa Chkissou ! :bien:

 

 

Pour le tronçon à droite après le barrage EDF, je pense qu'on parle du même ! Ex D20 qui fend la forêt...

 

 

 

 

Aujourd'hui le hasard du boulot m'a mené sur un bout de route lui aussi condamné par l'A35. Il s'agit du CD1 reliant Ste-Croix-en-Plaine à Herrlisheim, route ayant conservé sa configuration d'antan (sinueuse, étroite, bordée de gros arbres et de piles de ponts) hormis ce tronçon aujourd'hui remplacé par un pont. Le fourgon au loin est sur la partie toujours en service de la route.

 

http://img835.imageshack.us/img835/295/excd1.jpg

 

Et là l'A35, avec le hangar de la DIR sur la gauche. On apprécie le marquage au sol, fin comme un mikado ...

 

http://img3.imageshack.us/img3/6746/excd13.jpg

 

 

 

Tout pareil, très bien ces photos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Aujourd'hui, je vous emmène sur l'ancienne D242, qui mène vers Zinswiller, dans les Vosges du Nord. La route a été rectifiée et notoirement élargie en 1969, afin de faciliter les communications notamment pour l'usine De Dietrich, au coeur du village. Pour ce faire, la Rue des Peupliers, anciennement Route de Gumbrechtshoffen a été déviée dans le village afin d'aboutir en ligne droite directement devant la porte de l'usine. Ceci dit, ce tronçon dévié est hors sujet, puisque évidemment, il est toujours en service et reste une rue du village.

 

Il n'en est pas de même entre Gumbrechtshoffen et Zinswiller.

 

L'ancien tracé prend à droite, direction le camping d'Oberbronn...

 

DSC1749.jpg

 

... puis vire à gauche avant d'arriver à la Forêt du Frohret.

 

DSC1751.jpg

DSC1753.jpg

 

Evidemment, elle trace sa voie entre les champs et les arbres...

 

DSC1763.jpg

 

Les paysages bucoliques de nos petites routes...

 

DSC17592.jpg

 

Une centaine de mètres après le sommet de côte visible sur la première photo, l'ancienne route rejoint la nouvelle, à gauche.

 

DSC1768.jpg

 

 

Voilà voilà voilà ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour tous la Monde !

 

Tout d'abord un grand Bravo pour vos trouvailles . Vos clichés sont vraiment magnifiques .

Ici j'ai aperçu un tronçon de l'ancienne RN 145 dans les Vosges près de St-Dié . Elle se termine en impasse et sert encore à relier les quelques habitations qui s'y trouvent .

 

 

N4152.jpg

On aperçoit la ligne jaune sous la blanche ;) .

 

DSCF1936.jpg

Au fond l'actuel RD 415 .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Bonjour tous la Monde !

 

Tout d'abord un grand Bravo pour vos trouvailles . Vos clichés sont vraiment magnifiques .

Ici j'ai aperçu un tronçon de l'ancienne RN 145 dans les Vosges près de St-Dié . Elle se termine en impasse et sert encore à relier les quelques habitations qui s'y trouvent .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/946640/N4152.jpg

On aperçoit la ligne jaune sous la blanche ;) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/946640/DSCF1936.jpg

Au fond l'actuel RD 415 .

 

 

 

Super ça ! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut !

 

Je ne suis pas sûre que c'est la ligne d'origine des années 60 . J'ai un doute car ,cela peut-être aussi une ligne provisoire jaune tracé lors du chantier de la nouvelle route. :ange:

 

Cette fois-ci dans le département 90 (Territoire de Belfort)pré de Faverois, un tronçon désaffecté de la D 463 (autrefois N 463) suite à la modification de la courbe .

 

D463Faverois.jpg

On aperçoit à droite un bout du nouveau tracé .

 

 

D463Faverois2.jpg

 

 

 

D463Faverois3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Salut !

 

Je ne suis pas sûre que c'est la ligne d'origine des années 60 . J'ai un doute car ,cela peut-être aussi une ligne provisoire jaune tracé lors du chantier de la nouvelle route. :ange:

 

Cette fois-ci dans le département 90 (Territoire de Belfort)pré de Faverois, un tronçon désaffecté de la D 463 (autrefois N 463) suite à la modification de la courbe .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/946640/D463Faverois.jpg

On aperçoit à droite un bout du nouveau tracé .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/946640/D463Faverois2.jpg

 

 

Si elle se trouve sous la ligne blanche, c'est peut-être possible :) A voir de plus près !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/946640/D463Faverois3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...