Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

Petite contribution :

 

Sur le D902 en Haute-Savoie dans la vallée d'Abondance, en direction de Chatel depuis Thonon-les-bains, un tunnel a remplacé le contournement de la montagne

 

L'ancienne route part sur la gauche :

 

 

meepmeep-bioge-1-tns3.jpg

 

 

 

:) Salut MeepMeep ! Très intéressent cet endroit de la nationale 202 "La route des grandes Alpes". Sur cette portion de la route désaffectée il doit y avoir "le pont de l'église" .

Je suis curieux de savoir s'il est encore en place et à quoi il ressemble :??: !

 

 

jap.gif.be6f69f879e407db50353e4444cba750.gif Bonjour a tous les amoureux de la route !!

 

 

 

 

Le périple d'aujourd'hui nous emmène sur la D622, axe Toulouse-Revel en Haute-Garonne. Il s'agit d'une courbe

 

que l'on a rectifiée, comme souvent lors d'un renouvellement routier.

 

 

 

 

:) Toujours aussi passionnant tes reportages Phil'o sud et surtout un plaisir pour les yeux .

 

Tiens c'est étonnant qu'à cet endroit de la nationale 622 avec cette vue pareil, qu'ils ne n'ont pas fait un air de repos avec bancs pour pique-nique ...! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:) Salut MeepMeep ! Très intéressent cet endroit de la nationale 202 "La route des grandes Alpes". Sur cette portion de la route désaffectée il doit y avoir "le pont de l'église" .

Je suis curieux de savoir s'il est encore en place et à quoi il ressemble :??: !

 

 

 

 

 

:) Toujours aussi passionnant tes reportages Phil'o sud et surtout un plaisir pour les yeux .

 

Tiens c'est étonnant qu'à cet endroit de la nationale 622 avec cette vue pareil, qu'ils ne n'ont pas fait un air de repos avec bancs pour pique-nique ...! ;)

 

 

 

 

 

jap.gif.94e9f922019d5707781ffdb2f86a431e.gif Merci ! cx, mais avec un bon sujet comme tu as lancé associé au plaisir des ballades, il ne pouvait en

 

 

être autrement.

 

 

 

 

:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

 

Encore sur cette même carte, (qui doit dater des années 50) on aperçoit une ancienne route qui reliait Village-Neuf à La Chaussée :

 

DSCF4452.jpg

 

 

Allons-y voire sur place qu'est-ce qu'il en reste..... :) !

 

 

 

Voilà on se trouve à Village-Neuf et suivons ce vieux tracé à partir d'ici :

 

DSCF4500.jpg

 

 

 

On longe le canal de Huningue sur quelques centaines de mètres :

 

DSCF4504.jpg

 

 

 

La route continue sur la gauche à travers champs .

 

DSCF4505.jpg

 

DSCF4507.jpg

 

 

 

On s'approche d'un ruisseau..... :

 

DSCF4509.jpg

 

 

 

.....avec un magnifique pont fraîchement restauré :

 

DSCF4511.jpg

 

DSCF4512.jpg

 

 

 

Aille, la dernière partie ça monte vachement :

 

DSCF4514.jpg

 

 

Voilà cette route débouchait ici juste à l'entré de Saint-Louis-La-Chaussée sur la nationale 66 de l'époque :

 

DSCF4518.jpg

 

 

Aller, continuons la route pour de nouvelles aventures..... :) !

 

 

Bon Week-end !

 

 

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.410771e094d4fad145f0916e54e8e298.gif Oui! beau reportage enneigé, je pense qu'avec la deuche et ces pneus étroits, c'est du gâteau que de

rouler sur de telles portions de routes ange.gif.5edcba3416b4a636e223eb405b4c1a06.gif. J'ai récemment eu l'occasion de me balader avec des routes bien

 

blanches, dans des zones bien reculées et les véhicules les plus a l'aise que j'ai croisé était des 2 cv, 4 l, ami 6 ect..

 

Pour nous recentré dans le sujet :o , j'ai récemment eu l'occasion de remonté la RN 20 de Toulouse a Brive.

 

J'y ais découvert de belles portions de l'ancien tracé de cette Nationale désaffectés ou peu empruntés et aussi

 

des zones où il y subsiste les anciens tracés avec la "fameuse couleur jaune", donc antérieur a 1972.

 

J'ai réellement pris mon pied lors de cette belle sortie :p et je vous présenterai le sujet quand j'aurais redimensionner

 

les photos. ;)

 

En attendant bonne route et bon pied, bon oeil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jap.gif.5beae2787e73f05f7920a2da55eec2c1.gif ! Mais je n'y peu rien c'est la nature qui fait le travail (neige, soleil,...) ;) !

La deudeuche est surtout pratique sur les routes départementales étroites car avec la CX je n'arrête pas de mordre le bas-côté....lol.gif.36606e80b839b3eb699fc3d8a88833f9.gif .

Je suis déja impatient par les images de la N20 :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour, avant de vous faire voyager sur la RN 20, je doit vous soumettre quelques trouvailles dégottées

 

deci-delà... ;) .

 

 

 

Aujourd'hui le périple nous emmène sur une petite départementale de la Haute-Garonne. Celle-ci a été

 

littéralement coupée par l'autoroute A66, il s'agit de la D 43h. J'ai pus repérer cette route coupée, en empruntant

 

justement l'A66.

 

 

 

 

En arrivant d'Auterive en direction de Nailloux, on y voit la départementale qui possède a son entrée un panneau

 

voie sans- issue.

 

 

P1020327bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020330bis.jpg

 

 

 

 

La départementale "s'habille" d'une rangée d'arbre de chaque coté de la route, on y trouve cette configuration

 

qui était très rependue dans l'hexagone. :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020328bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020329bis.jpg

 

 

Arrivé au bout de cette voie, on apperçoit l'A66 qui "distille" son flot quotidien de véhicules...

 

 

 

P1020323bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "sans issue" prend ici tout son sens; la d43h est littéralement coupée sans autre forme de procès.

 

 

 

 

P1020325bis.jpg

 

 

 

 

 

En faisant demi-tour, la route se déroule comme un tapis en filant dans cette campagne profonde...

 

 

 

 

 

P1020324bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020326bis.jpg

 

 

 

 

 

 

Comme par hasard, la radio distille a ce moment-là une musique franchouillarde d'une autre époque !! :p

 

 

 

 

 

 

Ma curiosité naturelle, me pousse a aller voir de l'autre coté de la voie ce qu'il en est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020331bis.jpg

 

 

On découvre l'autre tronçon de cette ancienne Départementale.

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020332bis.jpg

 

 

 

 

P1020333bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020334bis.jpg

Un peu plus loin on y trouve, l'inévitable petit pont wahoo.gif qui, vous l'aurez remarqué est souvent vu dans les divers

 

post.

 

 

P1020335bis.jpg

 

 

 

 

 

P1020336bis.jpg

 

 

 

 

 

 

P1020337bis.jpg

 

 

 

Au bout de cette voie, il y a comme une ambiance de fin de vie....cette départementale a joué son rôle jusqu'a

 

sa suppression !

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020339bis.jpg

 

 

 

 

Un crâne tient compagnie a une des bornes du pont, si on peu appeler cella de la compagnie :o hum !sarcastic.gif

 

 

P1020340bis.jpg

 

 

 

 

P1020338bis.jpg

 

 

 

 

 

En accédant a un coteau qui surplombe l'autoroute, on peut y voir aisément l'ancienne départementale avant

 

qu'elle ne soit coupé par l'A66. Cella évite une vue sur google maps ou autre... :D .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020348bis.jpg

A gauche la d43 h qui fait une courbe avec sa rangée d'arbres, au premier plan, on distingue le muret du pont et

 

l'A66 qui coupe cette voie...

 

J'espère ne pas avoir été trop long, trop lourd :o . Rendez-vous bientôt pour un autre petit reportage un peu plus

 

loin sur cet axe, un peu avant le village de Nailloux. :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Phil, ton reportage est grandiose et n'est pas du tout ennuyeux ! Au contraire il est passionnant .

D'après mon vielle atlas routier, ce tronçon n'est pas l'ancienne départementale 43 H mais carrément un morceau de l'ancienne nationale 622 ;) .

 

La vue d'ensemble est géniale :) .

 

C'est quand même désolant de voir cette route, qui existe quand-même depuis plusieurs siècles, coupé comme ça vulgairement par l'autoroute :( ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Phil, ton reportage est grandiose et n'est pas du tout ennuyeux ! Au contraire il est passionnant .

D'après mon vielle atlas routier, ce tronçon n'est pas l'ancienne départementale 43 H mais carrément un morceau de l'ancienne nationale 622 ;) .

 

La vue d'ensemble est géniale :) .

 

C'est quand même désolant de voir cette route, qui existe quand-même depuis plusieurs siècles, coupé comme ça vulgairement par l'autoroute :( ....

 

 

 

jap.gif.9b74aa7a5b5cb53304370a5d862d3406.gif Salut cx ! oui c'est bien l'ancienne N622 qui a été rebaptisée en d43h. Ce genre de route, est plus courante

 

a trouver que l'on ne le suppose :o , hélas !

 

Il suffit de suivre le tracé d'une autoroute récemment "ouverte ", pour y voir des portion supprimées...

 

 

 

 

Pour nous soulagé de ces désaffections forcés, on va dire que cella fait de la matière pour alimenter se topic

 

si je puis dire ;) .

 

Je vois que tu possède pleins d'anciennes cartes, tu est passionné jusqu'au bout sol.gif.0f05bd80cd67b6409f77d5ddd431da16.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

jap.gif.bd19197f27c2d1f82e87a397e82919ec.gif Salut cx ! oui c'est bien l'ancienne N622 qui a été rebaptisée en d43h. Ce genre de route, est plus courante

 

a trouver que l'on ne le suppose :o , hélas !

 

Il suffit de suivre le tracé d'une autoroute récemment "ouverte ", pour y voir des portion supprimées...

 

 

 

 

Pour nous soulagé de ces désaffections forcés, on va dire que cella fait de la matière pour alimenter se topic

 

si je puis dire ;) .

 

Je vois que tu possède pleins d'anciennes cartes, tu est passionné jusqu'au bout sol.gif.494590a5c3132065589dc39289ad5090.gif.

 

 

 

 

Ah ! Tiens, l'ancien tracé de la D43H est caché derrière le virage comme l'on peut constater sur l'image tiré de Street view ci-dessous :

A l'époque, le croisement de cette départementale avec la nationale ce faisait en plein virage .

 

43H.jpg

 

J'ai juste quelques anciennes cartes car je n'ai pas de GPS... :D !

 

-------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ah ! Tiens, l'ancien tracé de la D43H est caché derrière le virage comme l'on peut constater sur l'image tiré de Street view ci-dessous :

A l'époque, le croisement de cette départementale avec la nationale ce faisait en plein virage .

 

43H.jpg

 

J'ai juste quelques anciennes cartes car je n'ai pas de GPS... :D !

 

-------

 

 

 

 

jap.gif.28aa9e86ee9c228b489c047f3a1d3d1f.gif On est donc au moins deux a.....................ne pas se servir de cet accessoire (moderne)... :D:D:p .

 

 

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "sans issue" prend ici tout son sens; la d43h est littéralement coupée sans autre forme de procès. P1020325bis.jpg

En faisant demi-tour, la route se déroule comme un tapis en filant dans cette campagne profonde... P1020324bis.jpg

P1020326bis.jpg

Comme par hasard, la radio distille a ce moment-là une musique franchouillarde d'une autre époque !! :p

Ma curiosité naturelle, me pousse a aller voir de l'autre coté de la voie ce qu'il en est. P1020331bis.jpg

On découvre l'autre tronçon de cette ancienne Départementale.

P1020332bis.jpgP1020333bis.jpgP1020334bis.jpgUn peu plus loin on y trouve, l'inévitable petit pont wahoo.gif qui, vous l'aurez remarqué est souvent vu dans les divers post.

P1020335bis.jpg

P1020336bis.jpgP1020337bis.jpgAu bout de cette voie, il y a comme une ambiance de fin de vie....cette départementale a joué son rôle jusqu'a sa suppression ! P1020339bis.jpgUn crâne tient compagnie a une des bornes du pont, si on peu appeler cella de la compagnie :o hum !sarcastic.gifP1020340bis.jpgP1020338bis.jpgEn accédant a un coteau qui surplombe l'autoroute, on peut y voir aisément l'ancienne départementale avant

 

qu'elle ne soit coupé par l'A66. Cella évite une vue sur google maps ou autre... :D .

P1020348bis.jpg

A gauche la d43 h qui fait une courbe avec sa rangée d'arbres, au premier plan, on distingue le muret du pont et l'A66 qui coupe cette voie...

J'espère ne pas avoir été trop long, trop lourd :o . Rendez-vous bientôt pour un autre petit reportage un peu plus loin sur cet axe, un peu avant le village de Nailloux. :)

 

 

Beau reportage, merci !!

 

sam787b.gif.c8221d38c66eaa5fffa2ad989f4715b0.gif

 

PS : désolé pour le format de citation en plusieurs morceaux, j'avais juste cliqué sur "répondre" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

J'aime bien ce topic, je vais le suivre et qui sait, y participer?

En tout cas, il y a des belles photos!

 

CXTerio, je peux savoir avec quel appareil tu prends ces photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce topic, bravo! bien.gif.468bd1efe4ad90ea945c4bc36926f952.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Je connais justement un ancien tronçon de route désaffecté, aux abords de mon village natal de Trans-en-Provence dans le Var

Il s'agit en fait d'une route temporaire construite pendant les travaux de réfection de la route principale

La D1555 reliant Draguignan à Trans-en-Provence et Trans-en-Provence au Muy était auparavant une petite départementale étriquée mais devant le trafic en forte croissance et la fermeture de la vieille ligne de chemin de fer parallèle ayant fait augmenter le trafic de camions, ils ont été obligés de procéder à des travaux d'agrandissement, une énorme opération consistant à élargir le tracé tout en le descendant de plusieurs mètres en dynamitant le terrain et en creusant dans la roche pour refaire une route 7 ou 8 mètres plus bas

Vu l'ampleur des travaux il a été décidé de construire une petite route temporaire sur le côté pour assurer la circulation malgré tout pendant la durée des travaux (plusieurs mois quand même)

Évidemment cette petite route de secours est restée là après la fin des travaux, on peut toujours y accéder, il reste un tronçon en ligne droite d'environ 800m

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/103_3310.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/103_3311.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/103_3312.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/100_1810.jpg

 

...qui se termine en petit chemin de terre cahoteux que seule une bonne Deudeuche peut franchir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/103_3313.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/103_3410.jpg

 

...chemin de terre cahoteux car durant les travaux la route de secours devait passer par-desssus le chantier et continuer de l'autre côté de la nouvelle pour contourner un lotissement

L'autre côté de notre ancienne route est bien mal en point lui aussi

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/100_1811.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/100_1812.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/100_1813.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/72/05/100_1814.jpg

 

Voilà pour ma part :)

Mon père se souvient avoir filmé en voiture cette route temporaire durant les 7 ou 8 mois où elle a été en service (vers 1993/94) avec le caméscope calé sur le toit ouvrant de la BX :p

Les photos plus haut datent de 2010 (1ère série) et 2007 (2ème) lors de mes deux derniers voyages dans mon pays natal, si je croise des routes désaffectées ici au Québec, je les shoote :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce topic, je vais le suivre et qui sait, y participer?

En tout cas, il y a des belles photos!

 

CXTerio, je peux savoir avec quel appareil tu prends ces photos?

 

 

Salut Bab_31 !

 

Voici mon arme de chasse :

 

DSCN0227.jpg

 

 

Malheureusement je viens de le cassé en l'ayant dans la poche cry.gif.0d2d32090240c7d04db88bcdc1f1572c.gif ! (L'écran LCD à pris un coup) .

 

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

!!! Il s'en tire honorablement ton APN Compact!

Condoléances ceci dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce topic, bravo! bien.gif.c44b8d650d3094be89b18c7a61a29160.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Je connais justement un ancien tronçon de route désaffecté, aux abords de mon village natal de Trans-en-Provence dans le Var

Il s'agit en fait d'une route temporaire construite pendant les travaux de réfection de la route principale

La D1555 reliant Draguignan à Trans-en-Provence et Trans-en-Provence au Muy était auparavant une petite départementale étriquée mais devant le trafic en forte croissance et la fermeture de la vieille ligne de chemin de fer parallèle ayant fait augmenter le trafic de camions, ils ont été obligés de procéder à des travaux d'agrandissement, une énorme opération consistant à élargir le tracé tout en le descendant de plusieurs mètres en dynamitant le terrain et en creusant dans la roche pour refaire une route 7 ou 8 mètres plus bas

Vu l'ampleur des travaux il a été décidé de construire une petite route temporaire sur le côté pour assurer la circulation malgré tout pendant la durée des travaux (plusieurs mois quand même)

Évidemment cette petite route de secours est restée là après la fin des travaux, on peut toujours y accéder, il reste un tronçon en ligne droite d'environ 800m

 

Voilà pour ma part :)

Mon père se souvient avoir filmé en voiture cette route temporaire durant les 7 ou 8 mois où elle a été en service (vers 1993/94) avec le caméscope calé sur le toit ouvrant de la BX :p

Les photos plus haut datent de 2010 (1ère série) et 2007 (2ème) lors de mes deux derniers voyages dans mon pays natal, si je croise des routes désaffectées ici au Québec, je les shoote :p

 

 

Bienvenu CitronPresse sur ce topic et merci pour ta belle contribution !

 

Si j'ai localisé le bon endroit, d'après mon GPS (un atlas routier de 1990... :D ), la D1555 était la route nationale 555 et cette route provisoire était une voie ferrée.... ;) .

 

On peut voir ce film sur Youtube ??? :D

 

Je suis curieux de savoir si des routes désaffectées existent au Quebec :??: .

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!! Il s'en tire honorablement ton APN Compact!

Condoléances ceci dit...

 

 

 

Je dois avouer que 5.2 Megapixels c'est un peu juste . J'aimais bien cet appareil car c'était un réel défi de faire de belles photos .

Il n'est pas tout-à-fait mort encore :) . Il fonctionne encore, je n'ai juste plus d'images.....

 

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14m655zk

Sympa ce topic ! J'emprunte régulièrement une route abandonnée pour me rendre dans un centre commercial.

Car pour y aller j'ai le choix entre une route secondaire passant par plusieurs patelins ou la voie express (Je roule en scooter, je sais honte à moi, mais je passe actuellement le permis A1 :D ). La route secondaire est fermée pour travaux depuis un mois et la voie express à 60 je la tente pas, pis c'est interdit en plus !

Donc j'emprunte une impasse (qui n'en était pas une avant) et je slalome entre les rochers qu'ils ont mis pour en faire une impasse, je passe par dessus des tas de terre, gravier, sable. Avant de remonter franchement entre des rochers vers la route.

Les rochers sont peu avant le rond-point. On voit que la voie express remplace sans aucuns doutes la route que je suis obligé d'emprunter !

hgfhfghcgh.jpggjfdhdfh.jpg

Je vous ferai des photos la prochaine fois que je dois acheter quelque chose :p Et à l'occasion je testerais ma Playsport ZX3 sur mon hideux scooter ibizatdi.gif.ca333c422d2e0722d7413e274573c0a4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

:) Phil, ton reportage est grandiose et n'est pas du tout ennuyeux ! Au contraire il est passionnant .

D'après mon vielle atlas routier, ce tronçon n'est pas l'ancienne départementale 43 H mais carrément un morceau de l'ancienne nationale 622 ;) .

 

La vue d'ensemble est géniale :) .

 

C'est quand même désolant de voir cette route, qui existe quand-même depuis plusieurs siècles, coupé comme ça vulgairement par l'autoroute :( ....

 

lightfr.gif.09237f1251133b30ed18fa92df17b5d3.gifTrès beau reportage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour les amis de l'automobile !

 

Aujourd'hui je vous amène sur ce qui était un fois la nationale 19 près d'Altkirch (68) :

 

N 19 Ballersdorf.jpg

 

 

C'est ma compagne qui à repéré ce tronçon depuis le siège passager . Je suis passé par là au moins une centaine de fois sans le voir... ;) .

 

 

N 19 Ballersdorf (2).jpg

 

 

 

N 19 Ballersdorf (3).jpg

 

 

 

Voilà continuons la route pour de nouvelles découvertes .

 

 

A bientôt ! :)

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Salut les dévoreurs d'asphalte ! ce sympathique topic se met en place petit a petit...... merci a son créateur.

 

Je poursuit ce sujet sur l'ex N622 a l'approche de Nailloux en venant d'Auterive. Pour ce cas de figure, on se

 

retrouve avec un tronçon aménagé en aire de repos. Surement la situation la plus fréquante de ces routes

 

a la retraite. Sur la droite on voit bien l'ancien tracé qui nous mène a ........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020347bis.jpg

 

 

 

 

 

 

P1020342bis.jpg

 

 

.....des tables, des banc. :) Bon appétit !!

 

 

 

 

Le traditionnel petit pont ( c'est une coutume maintenant) habille ce tronçon de route......

 

 

 

 

 

P1020343bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020344bis.jpg

 

 

 

 

Pour le repos du voyageur, un confort minimum est proposé .

 

 

 

 

 

P1020345bis.jpg

 

Ce petit repos mérité, nous épargne une fatigue qui peut être fatale et n'oublions pas notre fidèle estrié, qui lui

 

aussi ne demande que cella. :o

 

 

Pour un arrêt lors d'un trajet de vacances, lorsque " les neurones sont en claquettes ! " sol.gif.9b970e5afdb6f47745e26fef24e4809f.gif, ce calme est

 

d'autant plus appréciable qu'on laisse totalement le stess du quotidien loin derrière nous.

:)

 

P1020341bis.jpg

 

 

 

 

 

 

P1020346bis.jpg

 

 

 

Aller, profitons du fait que le carburant n'atteigne pas encore les deux euros le litre, pour aller s'oxygéner

 

sur les routes.......jap.gif.6c1756cb888bb3cda5cac7bda4338946.gif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Salut les dévoreurs d'asphalte ! ce sympathique topic se met en place petit a petit...... merci a son créateur.

 

Je poursuit ce sujet sur l'ex N622 a l'approche de Nailloux en venant d'Auterive. Pour ce cas de figure, on se

 

retrouve avec un tronçon aménagé en aire de repos. Surement la situation la plus fréquante de ces routes

 

a la retraite. Sur la droite on voit bien l'ancien tracé qui nous mène a ........

 

P1020347bis.jpg

P1020342bis.jpg .....des tables, des banc. :) Bon appétit !!

 

 

Le traditionnel petit pont ( c'est une coutume maintenant) habille ce tronçon de route......

 

P1020343bis.jpg

Pour le repos du voyageur, un confort minimum est proposé .

 

Ce petit repos mérité, nous épargne une fatigue qui peut être fatale et n'oublions pas notre fidèle estrié, qui lui

 

aussi ne demande que cella. :o

 

 

Pour un arrêt lors d'un trajet de vacances, lorsque " les neurones sont en claquettes ! " sol.gif.15b44d9735c6a5a76ee98287b427a28f.gif, ce calme est

 

d'autant plus appréciable qu'on laisse totalement le stess du quotidien loin derrière nous.

:)

P1020346bis.jpg

Aller, profitons du fait que le carburant n'atteigne pas encore les deux euros le litre, pour aller s'oxygéner

 

sur les routes.......jap.gif.d18833491d928e6a6190c014cb8882d0.gif.

 

 

 

Merci Phil pour cette chouette contribution de la N 662 .

 

Pour ce topic je me suis juste inspiré de ces magnifiques topics des vieux-garages, des épaves, des vieux panneaux... . Je me suis dit alors pour compléter pourquoi pas un sur des routes en friches :) .

 

En fait je me suis récemment rendu compte que 90% des aire de repos qu'on croisent sur les routes, sont des vieux tracés ;) .

 

Et pour l'essence si le prix continue à augmenter comme ça, on ira alors dévorer le bitume en bicyclette :D ! Comme dans le bon vieux temps (avant d'avoir le permis) .

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

:) Bonjour les amis de l'automobile !

 

Aujourd'hui je vous amène sur ce qui était un fois la nationale 19 près d'Altkirch (68) :

 

N 19 Ballersdorf.jpg

 

 

C'est ma compagne qui à repéré ce tronçon depuis le siège passager . Je suis passé par là au moins une centaine de fois sans le voir... ;) .

 

 

N 19 Ballersdorf (2).jpg

 

 

 

N 19 Ballersdorf (3).jpg

 

 

 

Voilà continuons la route pour de nouvelles découvertes .

 

 

A bientôt ! :)

 

 

------

 

 

Ciel ! Si tu savais toutes les choses que j'ai déjà faites sur cette route http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Et pourtant, je n'avais pas vraiment tilté non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Ici on se trouve sur la départementale 21 à l'approche des "Trois Maisons" (68) et du croisement avec l'ex RN 19 .

 

Suivez-moi sur l'ancien tracé à droite :) :

 

DSCF4838.jpg

 

 

 

DSCF4839.jpg

 

 

 

DSCF4840.jpg

 

 

 

La départementale est coupé par l'actuel D 419 ( qui à été déplacé dans les années 2000 car l'ancien tracer de la nationale est derrière la butte ;) ):

 

DSCF4844.jpg

 

En fait autrefois ( Jusque dans les années 60 je crois .), la départementale débouchait sur la N 19 entre la maison à colombages et la ranger d'arbre .

Le carrefour était très dangereux à cet endroit par manque de visibilité et fût déplacé dans un premier temps ( Même après déplacement c'était encore très dangereux non.gif.ae4c8e1f88ec69ba869323ffee417ac7.gif ) .

 

 

Allons voir de l'autre côte de la nationale :

 

DSCF4853.jpg

 

De l'autre côté l'ancien tracé sert de déserte à la ferme . Je n'ai pas osé de m'y aventurer car j'ai peur des chiens :D .

 

 

Voilà, pour finir un peu d'histoire des lieux :

 

DSCF4851.jpg

 

 

 

 

A Suivre.... ! :)

 

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.19ab8c2c7e72fdb6242b04fb104d8a70.gif Toujours aussi prenant ce topic ! Pour aujourd'hui, un mini-reportage sur l'ex RN 88.

 

On évoquait l'autre jour, les nombreuses aires de repos et parking qui ont étés aménagés le long de ces anciens

 

axes principaux. A l’approche de l'échangeur de Montastruc, on peut y trouvé celui-ci ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020626bis.jpg

 

 

Dommage pour la qualité des photos prises a la tombée de la nuit . :(

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020627bis.jpg

 

 

 

 

Démarcation peinte, encore visible sur les cotés de cette route ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020629bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020628bis.jpg

 

 

 

Voilà ! j'avais bien dit mini reportage :o a bientôt sur nos belles routes de l'hexagone. ;)

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 

D'abord Merci à Phil pour sa contribution de la nationale 88 jap.gif.aa07032b4cfaee8850f9cc4ca57543c9.gif .

 

Voilà je suis de retour au même endroit que précédemment (Trois-maisons ) mais avec l'ancien tracé de la nationale 19 cette fois-ci :

 

 

A gauche on aperçoit la glissière du nouveau tracé :

 

DSCF4936.jpg

 

Suivons le vieux tracé :

 

DSCF4916.jpg

 

Tout au fond du chemin apparaissent des morceaux de bitumes au sol ;) !

 

DSCF4919.jpg

 

 

Il va falloir faire demi-tour maintenant :

 

DSCF4923.jpg

 

 

Pour terminer un petit plan d'époque des lieux :

 

Trois-maisons - Copie.jpg

 

Oh! Tiens, il y a un troisième route qui bifurquait de la nationale :??: .

 

 

Si vous le souhaitez je vous prépare un troisième volet avec ce qu'il reste de cette route... ;) .

 

 

Salut .

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Bonjour !

 

Ici on se trouve sur la départementale 21 à l'approche des "Trois Maisons" (68) et du croisement avec l'ex RN 19 .

 

Suivez-moi sur l'ancien tracé à droite :) :

 

DSCF4838.jpg

 

 

 

DSCF4839.jpg

 

 

 

DSCF4840.jpg

 

 

 

La départementale est coupé par l'actuel D 419 ( qui à été déplacé dans les années 2000 car l'ancien tracer de la nationale est derrière la butte ;) ):

 

DSCF4844.jpg

 

En fait autrefois ( Jusque dans les années 60 je crois .), la départementale débouchait sur la N 19 entre la maison à colombages et la ranger d'arbre .

Le carrefour était très dangereux à cet endroit par manque de visibilité et fût déplacé dans un premier temps ( Même après déplacement c'était encore très dangereux non.gif.8b5e9f70a9c553d57e634298b59833b6.gif ) .

 

 

Allons voir de l'autre côte de la nationale :

 

DSCF4853.jpg

 

De l'autre côté l'ancien tracé sert de déserte à la ferme . Je n'ai pas osé de m'y aventurer car j'ai peur des chiens :D .

 

 

Voilà, pour finir un peu d'histoire des lieux :

 

DSCF4851.jpg

 

 

 

 

A Suivre.... ! :)

 

 

 

------

 

 

 

Merci pour ce petit moment culturel ! :) Le Sundgau me manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Bonjour !

 

 

D'abord Merci à Phil pour sa contribution de la nationale 88 jap.gif.dfe2f52bea1bc5c6a94d89e2b9b13679.gif .

 

Voilà je suis de retour au même endroit que précédemment (Trois-maisons ) mais avec l'ancien tracé de la nationale 19 cette fois-ci :

 

 

A gauche on aperçoit la glissière du nouveau tracé :

 

DSCF4936.jpg

 

Suivons le vieux tracé :

 

DSCF4916.jpg

 

Tout au fond du chemin apparaissent des morceaux de bitumes au sol ;) !

 

DSCF4919.jpg

 

 

Il va falloir faire demi-tour maintenant :

 

DSCF4923.jpg

 

 

Pour terminer un petit plan d'époque des lieux :

 

Trois-maisons - Copie.jpg

 

Oh! Tiens, il y a un troisième route qui bifurquait de la nationale :??: .

 

 

Si vous le souhaitez je vous prépare un troisième volet avec ce qu'il reste de cette route... ;) .

 

 

Salut .

 

 

------

 

 

 

Evidemment que nous le souhaitons, voyons ! :)

 

Etant privé d'appareil numérique pour le moment, je ne suis pas en mesure d'apporter de la nouveauté, mais sachez que j'ai découvert pas mal de petites choses sympathiques, que je ne manquerai pas de vous faire partager dès que je pourrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Salut tout le monde

 

 

 

 

 

Très sympas ces petites balades, comme d'hab

 

Beaucoup de poésie sur ces photosobelux.gif.75940b6fd23ea4c5e4851a99452eb071.gifPhil, CXterio et CitronPresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, quelques alentours de la très fréquentée RN83, que voici :

 

 

 

 

 

http://img820.imageshack.us/img820/6718/ostheimrn838.jpg

 

 

 

 

A opposer à la quiétude de l'ancienne partie de la RN aujourd'hui devenue une grande bretelle de sortie jusqu'au village...

 

 

 

 

http://img580.imageshack.us/img580/7655/ostheimrn83.jpg

 

 

 

 

 

Ancienne quatre-voies, hé oui déjà, elle a été transformée en 2x1 voie normale avec un gros terre plein ange.gif.7b662318907b455286f64a607aab9672.gif

 

 

 

http://img580.imageshack.us/img580/9439/ostheimrn837.jpg

 

 

 

La voie de gauche sert d'accès aux champs http://img692.imageshack.us/img692/5319/lionolo1132683759paysan.gif

 

 

 

http://img141.imageshack.us/img141/8370/ostheimrn83001.jpg

 

 

 

Et de l'autre côté du village, le scénario se répète.

 

 

 

http://img268.imageshack.us/img268/625/ostheimrn836.jpg

 

 

 

 

L'ancienne RN83, rebaptisée D416 à cet endroit (mais pas sur le tronçon précédemment vu), se transforme en vaste voie d'accès à l'actuelle RN.

 

 

 

 

http://img401.imageshack.us/img401/7600/ostheimrn832.jpg

 

 

 

 

Juste pour l'image, car une Volvo 480 Turbo s'est invitée dans le cadre !

 

 

 

 

http://img14.imageshack.us/img14/8480/ostheimrn835.jpg

 

 

 

 

La sortie du village, inchangée..... On l'imagine avec le trafic déjà très chargé des années 70/80... car il s'agissait (et s'agit toujours) du seul grand axe Nord-Sud du département.

 

 

 

 

http://img854.imageshack.us/img854/656/ostheimrn833.jpg

 

 

 

 

 

Une ancienne station-service reconvertie en habitation.

 

 

 

 

 

http://img839.imageshack.us/img839/722/ostheimrn831.jpg

 

 

 

 

La seule partie usitée est la voie de droite, donc.

 

 

 

 

http://img718.imageshack.us/img718/1517/ostheimrn834.jpg

 

 

 

 

 

A quelques kilomètres et de manière plus anecdotique, un petit bout de l'ancien tronçon reliant le village de Bergheim à la RN83 est devenu une aire de repos. La route a été déplacée de quelques mètres pour les même raisons que pour une route précédemment évoquée, la création d'un pont surplombant la voie ferrée, que l'on devine naissant à gauche ...

 

 

 

http://img441.imageshack.us/img441/7111/bergheimroutes.jpg

 

 

 

Cette route n'est pas très usitée non plus, en bordure de la RN.

 

 

 

http://img856.imageshack.us/img856/9095/bergheimroutes2.jpg

 

 

 

 

De l'autre côté de la RN, à l'aplomb de où nous nous trouvions, la continuité de la route consiste en une voie menant à la gravière de Bergheim, constituée de plaques de béton comme les anciennes autoroutes allemandes ....

 

 

 

 

http://img38.imageshack.us/img38/9731/bergheimroutes3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ! coucou.gif.353f38cff92b1f7192533d7360bacac9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Merci Phil ! Disons que j'ai été déçu de ne pas trouver de borne, ou de panneau, ou autre chose de bien dans le ton, alors il'a fallu compenser ..... Puis c'est vrai qu'avec ce topic on y prend goût, au patrimoine routier, jusqu'à ses détails les plus simples ou presque insignifiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ROULAX pour ce reportage très intéressant de la N 83 à Ostheim . Les photos sont très belles .

Là-bas, il y a aussi la D 3 qui à un tracé différent maintenant suite à la suppression du passage à niveau ( On y trouve peut être encore du mobilier routier ;) ) .

 

La route de Bergheim est aussi intéressante . Sur les images satellites on devine bien l'ancien tracé qui passe par le passage à niveau à coté du pont .

 

Encore merci pour cette decouverte jap.gif.4e77453caca5356d2526f5bc30c926f5.gif .

 

 

 

Voilà je vous dévoile maintenant le troisième volet des "Trois-Maisons" dans le Sundgau que je dédicace à Hotchkiss 20.50 ;) :

 

 

Allons voir qu'est devenus ce chemin :

 

DSCF4974.jpg

 

Si l'on observe bien la photo ci-dessus, on dirait que le chemin apparait dans le champ en diagonale .

 

 

 

 

Je suis sûr que ces arbres en savent plus ! Mais ils ne veulent pas parler :D !

DSCF4965.jpg

 

 

Je suis un peut déçu, car ça à l'aire que d'un banal chemin agricole :( :

 

DSCF4963.jpg

 

 

C'est pas grave continuons quand-même car c'est agréable de rouler sur ce tapis d'herbe :

 

DSCF4962.jpg

 

 

Un dernier regard sur "Les Trois-Maisons" avant de s'éloigner :

 

DSCF4960.jpg

 

 

On peut bien imaginer les rangés d'arbres qui bordaient ce chemin peut-être :

 

DSCF4962.jpg

 

 

 

Soudain !!! :) :

 

DSCF4951.jpg

 

Une borne que je n'arrive pas à la déchiffrer . Cela prouve peut-être bien qu'on est sur la bonne voie ;) .

 

 

 

Cela deviens assez étroit par là :

 

DSCF4943.jpg

 

 

 

Au bout on arrive sur un autre chemin qui mène a Berentzwiller .

 

DSCF4940.jpg

 

La croix au carrefour qui servait aussi peut-être à l'époque de signalisation routière pour s'orienter .

 

 

Cela doit être un très vieux chemin de l'époque de cocher je pense .

 

 

Voilà j'éspère que ça vous à plut quand-même .

 

 

A bientôt ! :)

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...