Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir et merci Les lauriers c'est la photo que j'ai eu la flegme d'éditer hier :bien:

Comme à la Fageole ou au nord et sud de Lodève et à de nombreux autres endroits, l'aménagement en voie express à souvent recouvert la plateforme de la Nationale. Lors de la transformation de la voie express en autoroute, la norme autoroutière différente interdisant la circulation des véhicules lents à imposé la mise en place d'une chaussée de substitution pour le rétablissement d'un itinéraire pour ces même véhicules lents (et hors gabarit...) c'est le cas à de nombreux endroits tout le long du trajet de Clermont à Béziers.

Par endroit des portions importantes de la Nationale qui avaient été déviées au cours des années ont repris du service. Il y en à une en particulier qui a nécessité d'énormes travaux afin de la rendre compatible avec les véhicules actuels :hum: .

Tout ça me fait penser que l'A75 à une particularité qui si elle n'est pas unique en France est extrêmement rare... :??:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le cas de l'autoroute A 20, du Nord de Limoges jusqu'à Bessines sur Gartempes des portions déviées de la N20 dans les années 60 et 70 en raison d'amélioration du tracé et de portions en 4 voies ont repris du service dans les années 90 avec la mise aux normes autoroutière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

En fait, quand vous dites "reprendre du service", c'est en tant que portion de l'itinéraire de substitution de l'autoroute qui reprend le vieux tracé de la nationale à l'endroit considéré, l'autoroute prenant la place de la déviation déjà aménagée. Cela ne veut pas dire reprise d'un délaissé abandonné, car ledit délaissé était encore circulable comme route locale ;)

 

Quelquefois, cela s'accompagne d'un reclassement ou d'une renumérotation avec le numéro de la RD qui se substitue à l'ancienne RN (RD X20 ou Y09) pour des raisons de continuité d'itinéraire. C'est comme ça que la montée tournicotante de Banassac sur le causse de Séverac a été renumérotée RD 809 - en souvenir de l'ancienne RN9 qu'elle était - à l'arrivée de l'A75 prenant la place de la nationale déviée, alors qu'elle avait été dans un premier temps reclassée en RD avec un numéro qui n'avait rien à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on était tous au même endroit en vacance :ange:

 

D'habitude, nous on emprunte la vallée du Rhône pour descendre dans le midi . Comme "bison futé" annonçait orange pour les retours, .....

 

 

DSCF3856.jpg

.... on a donc emprunté l'A 75 pour esquiver les bouchons . ;)

 

Depuis l'autoroute on voyait certains de vos endroits publiés sur ce topic .

 

 

DSC_0219.jpg

C'était magnifique surtout le paysage .

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Bonjour les routards ! au nord d'Albi, on trouve la D903 déclassée par la réforme de 1972 et qui était la N603. Elle relie Lescure-d'Albigeois a

 

Réquista, en la parcourant j'ai dégoter deux, trois sujets.

 

Un premier délaissé m'apparait sur la droite ...

 

 

 

P1040322bis.jpg

 

On peut l'emprunter sans soucis.

 

 

P1040323bis.jpg

 

 

P1040324bis.jpg

 

Celui-ci est du a une rectification d'une courbe.

 

 

P1040325bis.jpg

 

On retombe rapidement sur la D 903, et comme souvent d'anciennes pubs murales sont encore visibles sur cette ancienne RN.

 

 

 

P1040326bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On traverse donc la départementale pour emprunter la petite route qui monte sur la gauche, difficile de croire qu'on a là l'ancienne RN.

 

 

 

P1040335bis.jpg

 

 

P1040336bis.jpg

 

Ce petit morceau devient intéressant, puisqu'il possède un peu de mobilier routier :) .

 

Un premier panneau Michelin, qui jonche maintenant le sol et cella depuis peu ...

 

 

 

P1040337bis.jpg

 

Le cartouche rouge est toujours présent. Puis le second panneau encore en place, dommage qu'il soit tagué :q ...

 

 

P1040338bis.jpg

 

...mais j'ai remédier a cela avec un petit nettoyage au diluant, la peinture ne résistat pas longtemps.

 

 

 

P1040339bis.jpg

 

Voilà pour ces petites portions d'ancienne route sur l'ex N603.

 

 

 

P1040341bis.jpg

 

 

Je reprend la route, a bientôt !

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On traverse donc la D 603 pour emprunter la petite route qui monte sur la gauche, difficile de croire que c'est l'ancienne RN.

 

 

 

P1040335bis.jpg

 

 

P1040336bis.jpg

 

Ce petit morceau devient intéressant, puisqu'il possède un peu de mobilier routier :) .

 

Un premier panneau Michelin, qui jonche maintenant le sol et cella depuis peu ...

 

 

 

P1040337bis.jpg

 

Le cartouche rouge est toujours présent. Puis le second panneau encore en place, dommage qu'il soit tagué :q ...

 

 

P1040338bis.jpg

 

...mais j'ai remédier a cela avec un petit nettoyage au diluant, la peinture ne résistat pas longtemps.

 

 

 

P1040339bis.jpg

 

Voilà pour ces petites portions d'ancienne route sur l'ex N603.

 

 

 

P1040341bis.jpg

 

 

Je reprend la route, a bientôt !

 

 

:jap:

 

 

 

Beau travail sur ce panneau ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage que je n'ai guerre le temps car ce n'est pas très loin de chez moi et je t'aurai volontiers donné un coup de main.

En tout cas bravo pour cette action de préservation du patrimoine routier. Tu est en lisse pour le Bibendum d'or :bien:

 

Si tu continu en direction de Réquista, entre Valence d'Albigeois et St Jean d'Elnous tu en a aussi un ou deux de jolis enfin je crois car je les connaissais pour les avoir parcourus avant leur rectification mais je n'ai pas eu l'occasion de explorer depuis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On traverse donc la départementale pour emprunter la petite route qui monte sur la gauche, difficile de croire qu'on a là l'ancienne RN.

 

 

 

P1040335bis.jpg

 

 

P1040336bis.jpg

 

Ce petit morceau devient intéressant, puisqu'il possède un peu de mobilier routier :) .

 

Un premier panneau Michelin, qui jonche maintenant le sol et cella depuis peu ...

 

 

 

P1040337bis.jpg

 

Le cartouche rouge est toujours présent. Puis le second panneau encore en place, dommage qu'il soit tagué :q ...

 

 

P1040338bis.jpg

 

...mais j'ai remédier a cela avec un petit nettoyage au diluant, la peinture ne résistat pas longtemps.

 

 

 

P1040339bis.jpg

 

Voilà pour ces petites portions d'ancienne route sur l'ex N603.

 

 

 

P1040341bis.jpg

 

 

Je reprend la route, a bientôt !

 

 

:jap:

 

Un très beau reportage et une bonne action : je dis BRAVO !!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Bonjour,

 

Et voici un reportage sur un des délaissés de la Nationale 20 dans le Lot :

 

A environ 50 kilomètres au nord de Cahors, avant l'approche de la descente vers Souillac, se trouve le petit village de Loupiac. Typique du Lot, ce hameau se trouve à l'écart du tracé de l'actuelle D820, aménagée en 2X2 voies à ce niveau, et épargné de pratiquement toute circulation.

 

 

loupiac pub.jpg

 

La suite de l'article ici : http://blogs.caradisiac.com/la-nationale-20/ (je ne récris pas tout une deuxième fois.......mais j'en prépare d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Bonjour,

 

Avec un petit bonus, sous forme de dédicace pour Cartels (et pour les autres). En même temps qu'un jeu :

 

 

Berliet.jpg

 

La scène est extraite d'un reportage télévisé diffusé en 1971. Le lieu choisi pour illustrer le thème du film, à savoir la prolifération des panneaux publicitaires, non encore réglementés, qui envahissent le bord des routes, a été la RN 20. Nous sommes en été, sur une route envahie par les vacanciers, dont un certain nombre se rend en Espagne. Toutefois, les véhicules laborieux tiennent aussi leur rang, à l'image de ce Berliet. Mais vers quel endroit de la Nationale 20 peut il avoir été immortalisé ?

J'ai mon idée, mais je laisse les candidats s'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un petit bonus, sous forme de dédicace pour Cartels (et pour les autres). En même temps qu'un jeu :

 

 

Berliet.jpg

 

La scène est extraite d'un reportage télévisé diffusé en 1971. Le lieu choisi pour illustrer le thème du film, à savoir la prolifération des panneaux publicitaires, non encore réglementés, qui envahissent le bord des routes, a été la RN 20. Nous sommes en été, sur une route envahie par les vacanciers, dont un certain nombre se rend en Espagne. Toutefois, les véhicules laborieux tiennent aussi leur rang, à l'image de ce Berliet. Mais vers quel endroit de la Nationale 20 peut il avoir été immortalisé ?

J'ai mon idée, mais je laisse les candidats s'exprimer.

 

Je connais ce reportage, je dirais que c'est vers Cahors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Un petit délaissé dans un vallon des Vosges du Nord, à la sortie de Wineckerthal, au lieu dit Herrenhof ("la ferme des seigneurs", sans doute en rapport au château du Wineck qui se trouve en haut de la colline).

 

 

DSC_0898.jpg

 

DSC_0899.jpg

Seul ouvrage d'art de cette courbe rectifiée, ce ponton daté de 1948.

 

Pour l'anecdote, les vestiges du château.

 

DSC_0897.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Avec un petit bonus, sous forme de dédicace pour Cartels (et pour les autres). En même temps qu'un jeu :

Je pense que c'est Saint Pierre la Feuille à 11km au nord de Cahors. C'est l'embranchement derrière le maire qui me fait dire ça (à 8min54 de la vidéo)

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit délaissé dans un vallon des Vosges du Nord, à la sortie de Wineckerthal, au lieu dit Herrenhof ("la ferme des seigneurs", sans doute en rapport au château du Wineck qui se trouve en haut de la colline).

 

 

Merci Hotchkiss pour ce petit bout de forêt Vosgienne

C'est une bien belle région que celle là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Justement voici sur la nationale 20 une publicité murale d'un établissement connu à l'époque.

 

 

CIMG1661 - copie 2.jpg

 

Superbe. On voit en plus la publicité plus ancienne qui ressort en dessous, pour cet établissement qui annonce gril et piscine. J'en profite pour rebondir à mon tour sur le Toit de chaume, un des lieux les plus étranges et captivants parmi les vestiges de la Nationale 20.

 

Et puis son accès constitue un délaissé au bord de l'A20. Tout d'abord, on voit bien la situation de l'établissement au bord de la route sur cette vue d'époque où elle est à simples voies :

 

 

autrefois.jpg

Comme cela a été présenté dans l'été, les aménagements de la route ont ensuite amené à déplacer la sortie du parking plus loin que ce que l'on voit à gauche de la photo. Une sorte de bretelle a été créée.

Voici l'accès de nos jours :

 

 

l hotel.jpg

J'ai eu l'occasion de visiter les ruines de ce bâtiment. Le décalage entre ce que l'on voit et les documents d'époque, qui présentent un hôtel 3 étoiles, est sidérant. On sent le lieu comme habité par le souvenir des voyageurs. Qui plus est à un endroit isolé et rude. Le passage dans le secteur était redouté en hiver, notamment par les routiers.

Je me souviens du placard de la réception où des dépliants sont disponibles et où un ancien abonnement au Populaire du Centre est empilé...jusqu'en 1995. Au sous-sol, les lampadaires du parking, qui devaient gêner suite à un aménagement de la route, ont été soigneusement alignés.

 

Et pourtant, cette étape ne me semble pas la plus connue de la Nationale 20. Beaucoup d'usagers de l'époque ne s'en souviennent pas. Et les traces de décoration subsistantes sont les mêmes que sur les photos de 1974. Il n'y a sans doute jamais eu de modernisation de ce motel. D'ailleurs, si quelqu'un a des souvenirs, je suis preneur.

Aujourd'hui, il reste un bâtiment typique d'une certaine architecture de bord de grande route : un motel de belles dimensions. La proximité de l'autoroute est par contre insupportable : le passage des poids-lourds donne l'impression qu'ils vont surgir à l'intérieur du bâtiment. Une réhabilitation semble compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toit de Chaume 1989.png

 

Voici dans les années 80 l'élégant carrefour symétrique qui y conduisait, on remarquera la portion de 4 voies, ainsi que l'aire de repos aménagée sur une ancienne carrière.

L'accés direct a disparu en 1994 avec la transformation en autoroute.

 

 

Toit de chaume1995.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les gens, étant passé dans le Vercors j'ai pensé pouvoir faire à pied la route des coulets mais vérouillée. J'ai croisé aussi des anciens bout de route vers la grotte de chorance mais étant en convoie auto je n'ai pus m'arrêter. Du coup des âmes charitables auraient des photos ?

 

sinon pour ceux qui passent dans le var, je peux vous proposer une route qui même à une ancienne mine et un terrain de moto cross. Complètement pourrie la route.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_383286Sanstitre1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

hello les gens, étant passé dans le Vercors j'ai pensé pouvoir faire à pied la route des coulets mais vérouillée. J'ai croisé aussi des anciens bout de route vers la grotte de chorance mais étant en convoie auto je n'ai pus m'arrêter. Du coup des âmes charitables auraient des photos ?

 

sinon pour ceux qui passent dans le var, je peux vous proposer une route qui même à une ancienne mine et un terrain de moto cross. Complètement pourrie la route.

http://img15.hostingpics.net/t [...] titre1.jpg

C'est la route des Goulets, non?

 

Sinon, il y a la route du tunnel du Mortier qui est aussi un délaissé impressionnant.

 

Et bientôt, dans la vallée de la Romanche, on aura les anciens tunnels du Chambon quand ils auront reconstruit le nouveau tunnel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Juste pour faire avancer un peu l'enquête cela pourrait être St Pierre Lafeuille car si je regarde une image du film:

St Pierre Lafeuille.jpg

On voit en arrière plan une grange dans l'alignement avec le toit asymétrique et juste derrière avec un petit décalage angulaire une maison au toit à quatre pentes

Sur cette prise de vue aérienne des années cinquante si la caméra est à l'origine de la flèche l'axe des bâtiments est assez comparable de même le tracè de la chaussée.

 

St Pierre Lafeuille A.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...