Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

Yes aZfalt !

 

 

Bravo ! je crois que tu a battu le record du plus long pont délaissé ;) !

 

 

 

C'est justement le contraire ! Plus le pays est vaste, plus il y à de délaissé . Comme il y a de l'espace on construit à coté :o .

 

Moi je pense vraiment que c'est un délaissé :) .

 

 

Thanks pour ce Road Trip aux States :sol: !

 

 

------

 

 

Super ces reportages d'outre-Atlantique ! la longueur des ponts du premier sujet est impressionnante, et tout comme cxterio je pense qu'il s'agit bien

 

de délaissés pour le second.

 

Merci a toi, pour nous avoir ramener ces images lors de ton séjour la-bas .

 

 

:bien:

C'est cool de partager ces trouvailles sur le forum. :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que tu penses aZfaLt, les USA sont farcis de délaissés, et pas seulement au niveau des infrastructures de transport. ;)

Car leur histoire routière et ferroviaire et celle de leur développement urbain recouvrent complètement la période de celle des pays européens, même si c'est un pays "jeune". Et aux USA, l'évolution des infrastructures pouvait aller très vite dans un passé plus ou moins proche et d'ailleurs ça a tendance à continuer. :)

 

Pour la Overseas Highway en Floride, le remplacement de l'ancienne US1 par un nouveau tracé construit juste à côté en viaduc s'est terminé seulement en 2008 avec l'ouverture du nouveau tronçon entre la Floride continentale (Florida City) et Key Largo, notamment le franchissement du Lake Surprise.

 

Plus un avec Stilloman car outre les délaissés bien connus de la route 66, Prommontory sumit sur le premier chemin de fer transcontinental est surement le plus célèbre du pays. C'est là que fut fixé officiellement le lieu de rencontre des tronçons venant de l'est et de l'ouest car aujourd'hui il y a bien longtemps que la ligne ne passe plus par là mais emprunte un itinéraire d'un profil plus facile.

A+

Merci les gars pour ces explications. :)

J'imaginais que nos délaissés français étaient en grande partie le fruit de notre histoire ancienne et de l'évolution des transports. Mais c'est clair que les Etats-Unis ont une histoire suffisamment ancienne pour un empilement des modes et des technologies de transport. Et comme l'écrit Cxterio l'espace crée le délaissé...

 

@+

 

PS : prochain reportage que j'essaye de poster le week-end prochain, cette chère N20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

 

Bonsoir à tous,

 

Dis moi Cartels, je vais t’appeler oeil de lynx ! :wink:

Comment as tu su que c'était un ancien délaissé ? Y'a souvent pleins de chemins plus ou moins parallèles à nos routes alors pourquoi celui-là ? Bravo en tous cas. :bien:

 

Je ne prends pas le temps d'aller voir la carte d'état-major...mais je vais y aller plus souvent.

 

Du coup voici une capture de cette carte du XIXème où les carrés violets matérialisent le tronçon repris actuellement en passant par la Chassagne, et les carrés verts le tronçon qui a donc été abandonné durant le XXème siècle au profit de la section délaissée que j'avais présentée. Par contre cette section délaissée n'apparaît pas sur cette carte...

 

 

Capture d’écran (201).png

Cool de travailler en équipe... :)

 

@+

 

Bonjour à tous.

 

Et bravo pour ces documents sur la D999. Cela m'émeut de la voir. Je suis né dans un village traversé par cette route et les souvenirs sont nombreux !

 

A propos de l'aménagement de Basset et de la Chassagne, les rectifications ont en effet été dues au relief, la côte est importante à cet endroit et les brouillards verglaçants très fréquents. A la Chassagne, la route actuelle fait une boucle en contrebas des habitations. En fait l'autre tracé passait entre les maisons, et la largeur est très faible dans ce hameau, ce qui posait problème. Le tracé actuel a fait débat car la route s'est vue passer au ras d'une très ancienne maison fortifiée. Et la courbe est serrée. De plus, mon grand-père se souvenait de la dangerosité due, au milieu du XXe siècle, à une fontaine dans ce virage qui déversait son eau sur le bord de la route. En hiver, cela générait une couche de glace sur la chaussée.

Quant à Basset, le grand délaissé (que j'ai bien connu en activité) était une succession de petits virages. La route actuelle est plus droite, par contre la pente est beaucoup plus raide, puisque le tracé attaque la colline jusqu'au sommet avant de redescendre. L'itinéraire délaissé contournait ce relief.

 

Pour le pont suspendu de Parentignat, la date indiquée pour sa fermeture m'étonne. Je ne suis né qu'après 1976 et je m'en rappelle. Je me souviens des trépidations de son plancher en bois. Et il a été dévié car les véhicules ne croisaient pas dessus. Cela donnait lieu à des accrochages au niveau de l'entrée et de la sortie et à des marches arrières pour le dernier engagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

En complément, deux "pépites" d'archives personnelles à propos de cette route :

 

L'ancienne borne indicatrice qui était au carrefour d'entrée de Saint Germain l'Herm. Elle a été déplacée mais conservée.

 

borne michelin la detelée- N499.jpg

Et l'ancien panneau d'entrée dans le même village, le long de la N 499. Ancienne station d'altitude aux nombreux hôtels, elle était signalée grâce à un don du Touring Club.

 

 

photo.jpg

Ces panneaux, au nombre de deux, ont été déposés au profit des plaques sur fond blanc, mais conservés (collection personnelle !). Leur fabrication fait très artisanale, avec des lettres peu régulières. A noter que le cartouche du haut n'est pas rempli non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, deux "pépites" d'archives personnelles à propos de cette route :

 

L'ancienne borne indicatrice qui était au carrefour d'entrée de Saint Germain l'Herm. Elle a été déplacée mais conservée.

 

borne michelin la detelée- N499.jpg

Et l'ancien panneau d'entrée dans le même village, le long de la N 499. Ancienne station d'altitude aux nombreux hôtels, elle était signalée grâce à un don du Touring Club.

 

 

photo.jpg

Ces panneaux, au nombre de deux, ont été déposés au profit des plaques sur fond blanc, mais conservés (collection personnelle !). Leur fabrication fait très artisanale, avec des lettres peu régulières. A noter que le cartouche du haut n'est pas rempli non plus.

 

Cool ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas757NM

Bravo les gars pour vos reportages altus.gif.92d134a4ab0e5eab515d70f54fe6c767.gif J’espère bientôt pouvoir vous présenter un délaissé Alsacien !

 

Continuez comme ça ! amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les routards !

 

 

En voulant faire un petit reportage sur un passage à niveau visible depuis l'actuelle N59, je suis d'abord tomber

sur un sympa petit pont :

 

 

 

DSCF3932.jpg

C'est bien entendu l'ancien tracé de la N59 ;) .

 

 

 

 

DSCF3938.jpg

Le cour d'eau c'est Le Rabodeau .

 

L'actuel RN en 4 voies est tout juste accolé à côté .

 

DSCF3933.jpg

 

Derrière la quatre-voie il y a aussi un pont ferroviaire . Je voulais prendre un cliché où l'on voit les trois, mais

je n'ai pas de drone et je n'avait pas envie de grimper sur un arbre :ange: .

 

 

 

DSCF3935.jpg

 

Une carte postale d'époque visible ici : WWW.DELCAMPE.NET

 

 

 

 

Voilà bon maintenant faut trouver comment traverser cette quatre voie pour accéder au passage à niveau

que je voulais vous montrer :voyons: .......

 

 

 

DSCF3930.jpg

 

.... D'ici là, Bon dimanche et à bientôt pour la suite . :coucou:

 

 

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci pour ces photos de ce petit pont avec un beau ciel bleu ! J'espère que tu as pus trouvé l'ancien passage a niveau.

 

 

 

:) Aujourd'hui, un petit clin d’œil a nos amis Alsaciens. Lors de mes vacances de l'été 2014, j'avais repérer un ancien tronçon de la RN83 a l'entrée

 

du village d'Ostheim dans le sens Nord-Sud. Tout en prenant les photos, j'avais une impression de déjà vu mais bon je continuais mon reportage.

 

En préparant ce sujet et en redimensionnant les images, je me suis aperçu que cet endroit avait déjà été présenté par notre ami Roulax en page 5

 

de ce topic. Malheureusement les photos ont depuis disparu, je me dit donc qu'une rediffusion serait cool.

 

 

Je démarre donc par une vue depuis la sortie du tracé actuel vers l'entrée d'Ostheim.

 

 

 

P1040601bis.jpg

 

 

Maintenant l'axe qui file vers le village et qui était en double voie.

 

 

 

P1040602bis.jpg

 

 

P1040603bis.jpg

 

P1040604bis.jpg

 

 

Je trouve ce secteur charmant avec sa lignée d'arbres :) .

 

 

 

P1040605bis.jpg

 

 

P1040606bis.jpg

 

Puis on arrive au rond-point de l'entrée du village d'Ostheim.

 

 

 

P1040607bis.jpg

 

 

P1040608bis.jpg

 

 

Voilà pour cette rediffusion Alsacienne :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! a être-là et pour le fun, je vous montre un autre petit délaissé qui se trouve encore dans le village d'Ostheim. Cette fois-ci, c'est la D 416 donc

 

la route de Ribeauvillé qui nous intéresse. Voici ce que l'on trouve a la sortie du village, le vieux tracé se trouve a droite.

 

 

 

P1040629bis.jpg

 

 

 

P1040630bis.jpg

 

 

La route actuelle passe par un pont au dessus de la ligne de chemin de fer.

 

 

 

P1040631bis.jpg

 

Allons voir ce qu'il en est vraiment sur l'ancien tracé ...

 

 

 

P1040632bis.jpg

 

 

P1040633bis.jpg

 

 

P1040634bis.jpg

 

Cette ancienne départementale ressemble aujourd'hui a un vulgaire chemin de campagne ...

 

 

 

P1040635bis.jpg

 

 

On approche de la fin du tronçon.

 

 

 

P1040636bis.jpg

 

Anciennement, a la place du transformateur on trouvait un passage a niveau. Je rebrousse mon chemin ...

 

Et voici une vue du chemin de fer depuis le pont de la route actuelle.

 

 

 

P1040638bis.jpg

 

 

On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais de l'autre côté de la voie ferrée on devine bien la prolongation de l'ancienne départementale

 

qui trace une horizontale a travers le vignoble .

 

 

A bientôt sur les routes et prudence ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §llo354Am

En complément, deux "pépites" d'archives personnelles à propos de cette route :

 

L'ancienne borne indicatrice qui était au carrefour d'entrée de Saint Germain l'Herm. Elle a été déplacée mais conservée.

 

borne michelin la detelée- N499.jpg

Et l'ancien panneau d'entrée dans le même village, le long de la N 499. Ancienne station d'altitude aux nombreux hôtels, elle était signalée grâce à un don du Touring Club.

 

 

photo.jpg

Ces panneaux, au nombre de deux, ont été déposés au profit des plaques sur fond blanc, mais conservés (collection personnelle !). Leur fabrication fait très artisanale, avec des lettres peu régulières. A noter que le cartouche du haut n'est pas rempli non plus.

 

 

Les panneaux qui ont été posés sur les nouvelles routes nationales suite aux réformes de 1930 qui ne mentionnaient pas de numéros de routes pour celles-ci étaient laissés avec un cartouche rouge vide ou alors juste avec un "N." à l'intérieur de celui-ci en attendant d'obtenir un numéro de classement. Celui-ci a été confirmé par la liste de 1933, donc bien plus tard (trois ans, c'est long). Du coup, nombre de ces panneaux ont tout simplement été oubliés et non actualisés. Ce qui permet de les dater (entre 1930 et 1933).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les panneaux qui ont été posés sur les nouvelles routes nationales suite aux réformes de 1930 qui ne mentionnaient pas de numéros de routes pour celles-ci étaient laissés avec un cartouche rouge vide ou alors juste avec un "N." à l'intérieur de celui-ci en attendant d'obtenir un numéro de classement. Celui-ci a été confirmé par la liste de 1933, donc bien plus tard (trois ans, c'est long). Du coup, nombre de ces panneaux ont tout simplement été oubliés et non actualisés. Ce qui permet de les dater (entre 1930 et 1933).

 

 

Sympa d'avoir des éléments historiques, merci Lloyd. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! a être-là et pour le fun, je vous montre un autre petit délaissé qui se trouve encore dans le village d'Ostheim. Cette fois-ci, c'est la D 416 donc

 

la route de Ribeauvillé qui nous intéresse. Voici ce que l'on trouve a la sortie du village, le vieux tracé se trouve a droite.

 

 

 

P1040629bis.jpg

 

 

 

P1040630bis.jpg

 

 

La route actuelle passe par un pont au dessus de la ligne de chemin de fer.

 

 

 

P1040631bis.jpg

 

Allons voir ce qu'il en est vraiment sur l'ancien tracé ...

 

 

 

P1040632bis.jpg

 

 

P1040633bis.jpg

 

 

P1040634bis.jpg

 

Cette ancienne départementale ressemble aujourd'hui a un vulgaire chemin de campagne ...

 

 

 

P1040635bis.jpg

 

 

On approche de la fin du tronçon.

 

 

 

P1040636bis.jpg

 

Anciennement, a la place du transformateur on trouvait un passage a niveau. Je rebrousse mon chemin ...

 

Et voici une vue du chemin de fer depuis le pont de la route actuelle.

 

 

 

P1040638bis.jpg

 

 

On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais de l'autre côté de la voie ferrée on devine bien la prolongation de l'ancienne départementale

 

qui trace une horizontale a travers le vignoble .

 

 

A bientôt sur les routes et prudence ! ;)

 

 

Merci Cx et Phil. Sympas ces petites escapades vosgiennes et alsaciennes, et avec pas mal de passage à niveau... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Ce n'est pas étonnant que le PN est été dévié car la ligne est autorisé à 200km/h et la suppression des passages à niveaux est une des conditions à l'homologation. Toutefois comme toute règle celle ci a son exception qui se trouve en Sologne entre Slbris et La Motte Beuvron sur la ligne Paris Toulouse qui fu la première à être autorisée à 200 en 1967 je crois pour la mise en circulation du Capitole Paris Toulouse.

J'y ai discuté avec la garde barrière dans le petit village de Nouan le Fuzellier et elle me disait qu'elle était une des toutes dernière de France.

C'est impressionnant les rapides passent à 200 contre sa fenêtre, mais elle est pas mal stressée car lors qu'un rapide s'annonce elle doit parfois batailler avec des automobilistes inconscients ainsi que des piétons ou cyclistes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

 

Les panneaux qui ont été posés sur les nouvelles routes nationales suite aux réformes de 1930 qui ne mentionnaient pas de numéros de routes pour celles-ci étaient laissés avec un cartouche rouge vide ou alors juste avec un "N." à l'intérieur de celui-ci en attendant d'obtenir un numéro de classement. Celui-ci a été confirmé par la liste de 1933, donc bien plus tard (trois ans, c'est long). Du coup, nombre de ces panneaux ont tout simplement été oubliés et non actualisés. Ce qui permet de les dater (entre 1930 et 1933).

Effectivement, mais il y avait une pratique d'indiquer le numéro que la route avait à l'origine avant le classement en RN, suivi de la mention N entre parenthèses: comme Gc37 (N) .

 

Je ne sais pas par contre si c'est spécifique à Michelin... C'était comme ça qu'il indiquait sur les cartes à l'époque. Pour les panneaux et les bornes contemporaines, je ne sais pas et il ne doit plus en rester sur le terrain. Faudrait voir sur une carte postale d'époque de Delcampe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Bonsoir à tous.

Ce n'est pas étonnant que le PN est été dévié car la ligne est autorisé à 200km/h et la suppression des passages à niveaux est une des conditions à l'homologation. Toutefois comme toute règle celle ci a son exception qui se trouve en Sologne entre Slbris et La Motte Beuvron sur la ligne Paris Toulouse qui fu la première à être autorisée à 200 en 1967 je crois pour la mise en circulation du Capitole Paris Toulouse.

J'y ai discuté avec la garde barrière dans le petit village de Nouan le Fuzellier et elle me disait qu'elle était une des toutes dernière de France.

C'est impressionnant les rapides passent à 200 contre sa fenêtre, mais elle est pas mal stressée car lors qu'un rapide s'annonce elle doit parfois batailler avec des automobilistes inconscients ainsi que des piétons ou cyclistes.

A+

 

Sur cette ligne, il en reste un à Nouan-le-Fuselier et un ou deux à Theillay. Il y en a aussi un entre Etampes et Orléans. Je pense qu'ils vont bientôt être supprimés, ils doivent faire partie du programme d'élimination des PN "préoccupants" lancé depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §llo354Am

Effectivement, mais il y avait une pratique d'indiquer le numéro que la route avait à l'origine avant le classement en RN, suivi de la mention N entre parenthèses: comme Gc37 (N) .

 

Je ne sais pas par contre si c'est spécifique à Michelin... C'était comme ça qu'il indiquait sur les cartes à l'époque. Pour les panneaux et les bornes contemporaines, je ne sais pas et il ne doit plus en rester sur le terrain. Faudrait voir sur une carte postale d'époque de Delcampe :)

 

On ne trouvait ce type de numérotation que sur les cartes Michelin. Les panneaux en métal (en particulier les Dunlop), eux, étaient bien laissés avec un cartouche vide ou "N." quand ils avaient été actualisés. Pour les autres (plaques ou bornes Michelin) déjà en place on a apposé dès 1933 des plaques rectificatives comme sur cette borne

 

RN713.jpg

ou bien on a gratté comme sur cette plaque (les photos ne sont pas de moi)

 

RN776.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

J'avais surtout pensé pour les bornes qui avaient été produites pendant la période de "transition". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §llo354Am

J'avais surtout pensé pour les bornes qui avaient été produites pendant la période de "transition". ;)

 

Hé bien figure-toi que je n'ai pas connaissance d'une seule plaque ou borne dans ce cas-là. A mon avis, ils ont été prudents chez Michelin, ils ont attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Bonjour à tous,

 

Je voulais vous emmener vers un autre lieu, à nouveau au fil de la Nationale 20, en continuant les focus sur le département du Lot. Voici les images estivales d'un site qui figure sans doute parmi les plus beaux de cette route.

 

lamotte 1.jpg

 

Il s'agit de Lamotte-Cassel, au nord de Cahors. A cet endroit, la Nationale contourne une butte. Sur celle-ci se trouve un moulin à vent qui, bien que restauré, a perdu ses ailes lors de la tempête de 1999.

A côté se trouve également un monument très visible, en hommage au maquis du Lot et aux nombreuses victimes pendant la deuxième Guerre Mondiale :

 

photo 4.jpg

 

Le lieu domine et offre un panorama sur la région. Il recèle en même temps quelques mystères : on accède à cet endroit par un tronçon de route qui se raccordait à chaque extrémité à la nationale. Du côté nord, entre quelques maisons, et au sud par un embranchement aujourd'hui coupé :

 

 

 

photo 1.jpg

 

On l'aperçoit en arrière-plan de la photo, où les glissières de sécurité dévoilent le tracé de la route. Tous les éléments sont présents pour montrer que l'on se trouve en présence d'un délaissé, d'autant que la route actuelle évite le passage dans le hameau.

 

En plus, sur ce tronçon, on trouve ceci :

 

 

lamotte 3.jpg

Et pour les plus observateurs, le milieu de la route comporte une ligne...jaune :

 

 

photo 5.jpg

 

Un bout de route délaissé depuis plus de quarante ans ?

 

Mais c'est là que le mystère commence. La peinture jaune est récente et fait penser à une déviation de chantier. Le panneau bleu est intéressant, mais il a été repeint (beaucoup) et il ne tient qu'avec des clous, à une hauteur inhabituelle. Il a été amené ici mais ce n'était pas sa place originelle.

Les choses se corsent encore un peu quand on recherche dans les archives. Je n'ai pas trouvé de document où la route nationale empruntait ce cheminement. Les cartes routières du XXe siècle présentent à peu près la même physionomie qu'aujourd'hui pour l'itinéraire. Les vues aériennes, même celles antérieures au mémorial, montrent également la Nationale 20 à sa place actuelle, bordée par cette bretelle qui semble seulement desservir les maisons. Le tronçon n'a donc pas non plus été aménagé après l'édification du monument.

 

Voici sans-doute un "vrai-faux" délaissé, constitué par ce virage qui suit la route principale mais semble bien n'avoir jamais pris sa place. Il n'empêche qu'il constitue un lieu privilégié pour une halte, où quelques trouvailles renvoient vers le passé de cette route :

 

 

lamotte 2.jpg

 

Le calme de l'endroit ne laisse pas apparaître que l'autoroute passe à proximité, en-dessous de l'ancienne Nationale 20. Du coup celle-ci enjambe l'A20 à deux reprises non loin de Lamotte-Cassel. D'ailleurs, le mémorial de la Résistance est bien visible depuis cette voie rapide qu'il surplombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Effectivement Spit cette portion est bien mystérieuse car sur les cartes d'état major du 19eme ainsi que sur la carte de Cassini la nationale évite ce lieu dit.

Mais la Simca qui est tapie dans la remise à l'angle de laquelle est apposé le vrai faux panneau (tiens tiens...) ma fait penser à l’œuvre d'un passionné de la nationale et farceur de surcroit

Ne serrait ce pas là la base d'un certain Spit 1500 grand amateur de nationale et de la 20 en particulier? :ange:

 

Où bien la municipalité compte surfer sur le regain de popularité dont semble bénéficier les nationales, en s'inventant une vrai, fausse portion historique "miraculeusement sortie de l'oubli???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Bonjour,

 

Ce "manoir moderne" en bordure de route est en effet familier des usagers de l'ancienne nationale. Il s'agit de l’œuvre d'un original dont la vie n'a pas suffi à terminer son projet. Et l'emplacement n'a manifestement pas donné d'envie à un repreneur.

 

Quant à un farceur-collectionneur au lieu-dit de Lamotte-Cassel, cela y ressemble. Mais il ne s'agit pas de Spit 1500, quand il ne parcourt pas la Nationale 20, sa base est bien plus secrète....Ha, ha, ha, ha, ha....

 

Movies_Fantomas_054470_.png

D'ailleurs, en collectant des témoignages sur cette route, je rencontre des souvenirs qui sont le fait de doux "illuminés", à l'image du constructeur du "manoir" et peut-être du farceur de Lamotte.

Il faudra que je parle un jour de "l'homme-radar" : voilà quelqu'un dont l'expérience, sur la RN20, a consisté à conduire une voiture avec les yeux bandés. Ses pouvoirs "magiques" lui permettaient de deviner la circulation et d'éviter les accidents. Rien que ça. Et dire que l'on cherche des solutions pour la sécurité routière.

 

A l'époque où "on est heureux, Nationale 7", il y aurait aussi "on s'amuse bien, Nationale 20"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Bonjour tout le monde

 

Juste un petit message pour vous dire que les concours Noël sont ouverts.

 

Pour la section Youngtimers et Anciennes ça se passe ici : Décembre '15 - Janvier '16 Noël 2015.

 

Il suffit de partager une bonne photo ambiance Noël :)

Le gagnant pour la section recevra un titre personnalisé :fleur:

 

Je mettrais en avant le gagnant de la grande finale sur les réseaux sociaux du compte Caradisiac fin janvier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar037qo

Bonjour,

Je suis votre discussion depuis plusieurs mois, ça me passionne.

 

En allant faire une randonnée dans le Tarn , à Arfons, j'ai pas vu de délaissés mais des Michou et une chose étrange. IMG_0192[1].jpg

 

 

 

 

IMG_0191[1].jpg

 

 

 

 

 

IMG_0190[1].jpg

 

 

 

 

 

IMG_0189[1].jpg

 

 

Ma petite curiosité :

Une borne ....

 

IMG_0187[1].jpg

 

 

 

Une deuxième .....

 

IMG_0188[1].jpg

 

 

 

 

.... Au même endroit .... ?! :??:

 

 

IMG_0186[1].jpg

 

 

 

 

Petit bonus: Borne en pierre croisée sur la route du retour.

 

 

IMG_0193[1].jpg

 

 

Deuxième petit bonus ...

 

IMG_0199[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

J'en ai vu bien quelques unes de bornes kilométriques transplantées et à valeur "décorative".

 

Même des Michou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Bonjour et bienvenue aux nouveaux contributeurs.

 

Décidément, il y a des lutins facétieux en ce moment, avec les anciennes signalisations déplacées. :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je continue mon reportage de la semaine dernière . J'en été à ou :voyons: .....

 

 

Ah oui ! On cherchait un passage à niveau ;) .

 

 

 

Donc Pour traversé la voie de chemin de fer on accédait ( encore de nos jours d'ailleurs ) par ce tunnel très étroit ....

 

 

DSCF3920.jpg

 

.... qui débouche sur un pont qui mène à des champs .

 

 

 

DSCF3919.jpg

 

 

Sur l'image de Géoportail de 1935 on voit bien que le tunnel servait à l'accès de ce pont et des bâtiments que je pense être une ferme .

(en haut à gauche de la photo ) .

 

 

 

géoportail.png

 

Voilà la barrière visible depuis la rn 59 .....

 

 

DSCF3928.jpg

 

....juste en face des transformateurs EDF .

 

 

DSCF3929.jpg

 

Sur Géoportail le passage à niveau apparait à partir de 1979 avec l'élargissement de la nationale :

 

 

geoportail 2.png

 

J'arrive pas à savoir qu'est ce que sont ces bâtiments là :voyons: . En tout cas, le passage servait d'accès à ces derniers là pour

les véhicules à gros gabarits . Le tunnel étant trop étroit .

 

 

 

DSCF3921.jpg

On distingue bien le virage au sol .

 

 

DSCF3922.jpg

 

 

 

DSCF3927.jpg

Par contre je ne sais pas jusqu'à quand il à servit .

 

 

 

DSCF3925.jpg

 

 

 

 

DSCF3924.jpg

 

Voilà pour ce passage à niveau . J'espère que cela vous à plus .

 

A bientôt pour d'autres aventures . Salut :coucou: .

 

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’ai donc parcouru les presque 200 kms de l’ex RN20 entre Vierzon et l’entrée nord de Limoges.

 

De façon générale, et vous l’aviez déjà tous évoqué, la RN historique a beaucoup donné à son remplaçant Mister A20. Il y a quand même quelques vestiges sympas…

 

Allez on y va !

 

La nationale traversait donc Vierzon et son centre-ville. De nos jours la D2020 évite l'hyper centre-ville, alors que la RN20 l'empruntait et franchissait l'Yèvre puis le Cher.

 

Au sud de la ville trône encore une ancienne borne kilométrique :

 

 

DSC03742.jpg

 

 

DSC03743.jpg

 

 

DSC03744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis la route obliquait quasiment plein ouest pour ensuite reprendre la direction du sud.

 

La construction de la déviation de Vierzon, devenu ensuite le début de l'autoroute A20 a créé une impasse :

 

 

DSC03745.jpg

 

 

DSC03746.jpg

 

Dans cette partie Vierzon-Châteauroux l'ancienne nationale est fréquemment confondue avec l’A20. Celle-ci doit jouer à saute-mouton avec l'autoroute. De nombreux courts délaissé existent donc, que je n'ai pas pris en photo car présentant peu d'intérêt. J'en ai quand même photographié un que nous verrons dans un instant.

 

Dans l'un d'entre eux, une façade avec de vieilles pubs :

 

DSC03747.jpg

 

Au lieu dit la Jalousie, il s'agit désormais d'un cul de sac, ont été sauvegardées les bornes historiques, puis personnalisées :

 

 

DSC03748.jpg

DSC03749.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route arrive alors à Châteauroux où je n'ai rien trouvé sauf lorsqu'on traverse l'Indre :

 

 

WP_20151117_001.jpg

 

Peu après la sortie de l’agglomération castelroussine, voilà ce fameux type de délaissé que l’on retrouve énormément sur la RN20, à savoir la récupération de la plateforme historique de la route par l’A20. Ici il semblerait qu’il s’agisse également d’une ancienne entrée de l’A20. Ce qu’on retrouve également souvent car cette autoroute a été faite section par section et non d’un bloc.

 

La topographie des lieux :

 

 

Capture d’écran (211).png

 

Côté Châteauroux avec l'itinéraire de continuité à droite (1) :

 

 

DSC02227.jpg

 

DSC02225.jpg

 

Côté Limoges, lieu-dit Les Maisons Neuves (2) :

 

 

DSC02229.jpg

 

 

Flèche de rabattement les maisons neuves à velles.jpg

 

Arrivé à Tendu, ayé on retrouve l’ambiance vieille RN !

 

 

DSC02234.jpg

Je n'ai pas d'ancienne carte routière pour ce coin, alors voici une photo aérienne de 1959 du sud de ce village car on y trouve une ancienne portion :

 

 

Capture d’écran (227).png

De nos jours :

 

 

Capture d’écran (225).png

La section a dû être déclassée il y a longtemps et y est virageuse :

 

 

DSC02236.jpg

 

 

DSC02235.jpg

Aucun vestige malheureusement si ce n’est ce vieux trottoir :

 

 

DSC02237.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...